Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Autres sujets > Déprime financière
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Déprime financière a été posté le : 30/09/08 12:42
Nos banquiers ont peur ! Pas que le banquier soit trouillard en général, bon si tu le colles dans Drancy sans sa Benz à deux du matin y a tout de même des chances qu’il ne soit pas très fier. Mais nos banquiers et nos financiers petent de trouille. Pourtant ils furent pendant des années des champions sans peur car des reproches ont pouvait tout de même en formuler quelques uns, d’une mondialisation heureuse, d’un néo libéralisme (tu feras de toi-même la différence avec le libéralisme tout court cher lecteur) triomphant et glorieux.
Mais, de toute façon y a toujours un mais dans ce genre de sujet, aujourd’hui ils font dans leur culotte, je devrais dire leur couches car la majorité d’entre eux est aussi fort et dynamique qu’un troupeau de vieillard cacochymes.
Courage fuyons mes amis et colmatons les fuites. Mais le système ne prend même plus l’eau, il possède des voies d’eau qui font ressembler l’Amazone à un paisible petit ru provençal.

Certains s’en réjouiraient, moi le premier si par ailleurs cela n’avait d’autres conséquences comme la mise à la rue de milliers de personnes la perte d’emplois pour des dizaines de milliers de personnes. Un ralentissement très important de toutes les économies qui a terme va aussi être destructeur d’emplois et continuer de mettre de gens sur la pailles. Personnes n’ayant aucun lien justement avec la crise initiale et qui en seront des victimes collatérales. Sans parler des entreprises qui feront faillites car leurs déboucher vont se tarir, sans parler de la destruction d’une partie industriel car les sociétés vont encore devoir maîtriser leur coût de façon plus drastique pour continuer à garder de bon taux de rentabilités.

Bon j’avoue que pour les courtiers de Wall-Street et de la City mes larmes sont de crocodiles, et jubile de les voir foutu à la porte comme des mal propre, de toute façon vu les bonus touchés y a deux ans ils devraient avoir de quoi vivre un bout de temps, ah non on me dit que c’était placé en bourse sur des actifs à fort rendements comme c’est ballots, brefs eux qu’ils crèvent la gueule ouvertes ça me réjouis ils n’ont que le retours de toutes la misère qu’ils ont créer. En plus cela devrait permettre quelques bonne affaires en matière d’horlogerie suisse dans les mois qui viennent (dépecé le loup qu’elle plaisir pour le mouton) ce qui n’est pas pour me déplaire .

Bref les banques vont mal et à priori vu que le plan Paulson a été refusé cette nuit aux USA les choses ne vont pas s’arranger. En gros, pour faire simple et utiliser des expressions courante les faillites des unes entraînent les autres avec elles par jeux de prise d’actifs entre chaque banque et l’impossibilité de pouvoir répondre à leur remboursement quotidien. D’où l’expression chute de dominos ou faillites en cascades. Nous pouvons assisté aussi au cauchemar ultime de tout néo libéral convaincu, des nationalisations en chaîne, des interventions de ces machins ignobles et inutiles que l’on nomme Etat pour venir en aide à ces dernières et au système financier.

Ce qui pose tout de même plusieurs gros soucis et interrogation :

Le premier celui de la cohérence doctrinale et idéologique des néo libéraux qui nous gouvernent, pourquoi les adeptes du laisser faire le marcher, de la dérégulation (aussi bien financière que sociale, juridique et comptable) sont les premiers à venir pleurer et réclamer de la biafine pour panser leur brûlures ?

La deuxième (attention néo-libéraux je vais dire une grossièreté) une question d’égalité de traitement pourquoi sauver : les responsables de ce foutoir et non pas les victimes, pourquoi aider les organisme et financier et laissé le quidam être expulsé par des huissiers ?

La troisième qui fera plaisir à notre Conan le facteur qu’est ce qui permet de justifier une telle socialisation des pertes, alors que justement pendant des années les profits ont été laissé au privé ? Et corollaire quelles mesure seront prises pour que tout cette manne monétaire confisquée soient rendu à la collectivité.

La quatrième interrogation qui se pose selon moi est et demain ? Nous entendrons forcément les laudateurs du système tel un Jean Marc sylvestre très en verve venir nous expliquer que oui le marché a compris, le marché est adulte maintenant, il a passé sa grosse crise d’adolescence ou il se croyait invincible, qu’il est devenu raisonnable. Doit-on pour autant y croire ? Rappeler les cracks de la bulle Internet dans les années 2000, ou encore l’effondrement des places asiatiques dans les années 90, à chaque fois le même discours nous a été servi. Si jamais des initiatives de régulations sont prises seront t elles véritablement efficaces ou ne seront comme je le crois que des mesurettes et des faire valoir ?

La cinquième et je pense dernière interrogation est comment le monde va évoluer après une telle crises ? La recomposition du capitale telle qu’elle apparaît actuellement aura telle d’autre répercutions ? Va assisté à une modification des rapport de forces économiques sur la planètes, les pays tel que la Russie, L’inde ou la chine vont ils en profité pour tirer leur épingle du jeux ou au contraire va-t-on assisté à un sauvetage du système par ces derniers sans modification des rapports de force qu’elle en sera alors les conséquence du point de vue politique et stratégique ? En dernier lieux hypothèse sur réaliste va-t-on assister à une banqueroute des USA ?

Voila a vos copies, que pensez vous de la situation actuelle ? d’après vous comment les choses vont évoluer ?


PS : petit taunt volontairement gratuit et injustifié mais c’est pour l’esprit :
Sinon Seb comment tu justifie ça toi en ce moment hein , hein, hein , on fait moins le mariolle Monsieur 15% ? :D


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Teocalin

Dura Lex Semtex



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2939



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 13:03
Citation :
tyare à cornes 500 dans une contemplation à Dlul a dit:

Le premier celui de la cohérence doctrinale et idéologique des néo libéraux qui nous gouvernent, pourquoi les adeptes du laisser faire le marcher, de la dérégulation (aussi bien financière que sociale, juridique et comptable) sont les premiers à venir pleurer et réclamer de la biafine pour panser leur brûlures ?


Coherence koidon ? A mes yeux, ce genre de mec n'ont jamais eu d'autre doctrine ou ideologique que "faisons tout notre possible pour nous en mettre plein les fouilles". En un sens, venir sans aucun scrupule pleurer dans les jupes des Etat reste cohérent avec cette "doctrine", vu que ça temoigne d'un opportunisme bien a propos.

Citation :

La deuxième (attention néo-libéraux je vais dire une grossièreté) une question d’égalité de traitement pourquoi sauver : les responsables de ce foutoir et non pas les victimes, pourquoi aider les organisme et financier et laissé le quidam être expulsé par des huissiers ?



Peut-être parce que c'est la solution la moins couteuse, non ? Parce qu'en sauvant une banque avec 5000*X dollars, on pourra sauver ses 10 000 clients, tandis que sauver chacun des clients individuellement nous couterait 10 000 *X dollars (chiffres totalement imaginaire donné pour l'exemple.
Je ne sais pas si c'est ça qui les motive, mais je peux le comprendre. même si ça me fait gerber, je peux le comprendre.

pour les autres questionnement, j'avoue ne pas avoir le moindre début d'idée, même si je pense que la reponse a la troisieme qui se dessine ne me plait pas du tout du tout...

Teocali


--------------------
Marx disait "la religion est l'opium du peuple".
Bin, j'ai rien contre les drogués mais je peux pas blairer les dealers.
Dieu

Teocali c'est un genre de Docteur Queen. Mais en plus gros.
Thorgrim

Je connais le secret honteux de Daïna !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Septa

boulet



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-06-02
Messages : 2471



Femme  Age : 43 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 13:04
Je me sens pas qualifier pour parler de ce sujet.
Mais je ne peux que conseiller la lecture d'une note de Grouin des tétines sur son blog qui en traite.

C'est amusant.


--------------------
"I'd really rather you didn't act like a sanctimonious holier-than-thou ass when describing my noodly goodness. If some people don't believe in me, that's okay. Really, I'm not that vain. Besides, this isn't about them so don't change the subject."
Premier commandement Pastafarien

Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 13:06
Soyons franco-français : la crise des banques, en France, devrait être assez limitée : on n'a pas de banque en France. Du moins pas de banque d'&affaire, de celles qui prennent des risques, prêtent aux entreprises naissantes, et demandent peu de garanties. Un vraie banque, quoi. Le banquier Français est un timoré peu couillu par rapport à ses homologues dans le pays voisins : Il exige des garanties, des hypothèques, des cautions, des taux d'intérêt important, etc. et finit par vous prêter trois Kopeck à condition que vous en apportiez 15...

Les banque françaises ressemblent plus à des caisses de dépôts de fonds qu'à des organismes de crédit.

Donc, ce qui va se passer est simple à prévoir : nos banquiers vont se rouler par terre comme des footballeurs Italiens en réclament un pénalty, et vont l'obtenir : le rachat de leurs créances douteuses par la collectivité publique.

Vengez-vous : dès que ce sera au plus bas, rachetez massivement les actions des banques ! Vous les aurez payé au prix faible et vous participerez vous aussi, au grand partage des bénéfices indûs et du produit des spoliations internationales.

Vous me demanderez : mais comment sait-on que c'est le plus bas ?

...


...


...


Oui, bon, je ne suis pas Nostradamus, non plus, hein...

C'est vrai que ce n'est pas parce que vous achetez une action à 10% de sa valeur qu'elle est incapable d'en perdre à nouveau 90%...


Après, il y a les retombées internationales. Je vous arriver gros comme une maison que la Maison Europe va renoncer à l'Euro fort... dévaluation... inflation, tout ça...

Il y a trop de gens qui ont intérêt à pouvoir rembourser leurs dettes en monnaie de singe. Trop de caisses de retraite et de fonds de pension qui aimeraient bien honorer leurs contrats à la lettre (plus exactement au chiffre) mais pas à la valeur actuel de l'argent...

Enfin, il me semble...

Enfin, bon, je ne suis toujours pas Nostradamus, hein...


Cordialement,
Théodoric


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Vik Leroy

Call me Vik-odine...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 13:12
Au delà des banques, il y a aussi les fonds de pension. On se rappelle de ce fonds de pension privé qui a fait faillite, la caisse des instituteurs, où toutes ces personnes ont perdues les ronds qu'ils avaient mis de côté pour leur retraite. Erreur de gestion, mais au final, perte financière également.

Et on va avoir les mêmes choses ici. Si les banques tombent, alors les caisses de pension vont se casser la gueule aussi. Et la retraite, ça concerne tout le monde.


--------------------
"How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 13:28
Je crois que le summum du cynisme tient en ces mots:

"Posté par X.Xx le 23/09/2008 15:57
[...]
Cette idée était géniale, elle n'avait comme inconvénient que de risquer de ruiner quelques pauvres qui s'imaginaient pour voir faire partie des riches en empruntant au delà de leurs moyens. Inconvénient bien mineur, la vie consiste à prendre des risques, c'est à cela qu'on reconnait les vrais entrepreneurs."
(sour
ce
(voir commentaires))

Le plus comique dans cette histoire c'est que ces "vrais entrepreneurs" dont il parle, si vous les reconnaissez, ne prennent AUCUN risque. Ils font jouer des clauses, font courir les risques à d'autres et ne sortent pas d'une faillite ruinés mais enrichis après avoir ruiné leurs clients et ceux qu'ils ont rendus "cautions" volontaires ou non de leur entreprise.

Ces "vrais entrepreneurs" là sont juste de "vraies pourritures", des dangers pour la République que celle-ci se doit de traiter comme il se doit, en criminels. Car c'est à force de laisser faire, voire de plébiciter ce mode de "réussite sociale" qu'on en vient où nous sommes: une société qui n'a plus rien d'humain et où règne l'anarchie la plus complète (au sens strict du terme), fut-elle parée de tous les luxes qu'on lui connait.

Edit:
Et puis le coup de "l'Etat sera là" pour protéger les petits épargnants... ah ah... oui, c'est sûr, les petits épargnants seront là pour se partager leurs miettes au travers de leurs impôts. En français dans le texte.


Dernière mise à jour par : Faeldihn le 30/09/08 13:31

--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Shanilara

Ogre du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-11-07
Messages : 605



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Franconville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 13:31
Citation :
Septa dans une contemplation à Dlul a dit:


Je me sens pas qualifier pour parler de ce sujet.
Mais je ne peux que conseiller la lecture d'une note de Grouin des tétines sur son blog qui en traite.

C'est amusant.


Cette note est en effet très amusante - et certainement très vraie à mon avis.

Je suis assez étonnée de la relative non-panique, finalement : ainsi que nous en discutions ce matin dans le service financier où j'ai la joie (douteuse en ce moment) de travailler, on n'en est pas encore au point où les gens se ruent aux guichets des banques pour retirer toutes leurs économies.

Le terme "déprime" me paraît fort bien choisi pour qualifier la situation : c'est morose, ça se casse la gueule, mais on n'a pas non plus des traders qui sautent par les fenêtres des banques d'investissement (même si j'ai l'impression que certains ici ne considéreraient pas cela comme une grosse perte :D).

Après, quant à faire des pronostics, je pense que la technique la plus fiable en ce moment est la bonne vieille méthode dite "du doigt mouillé"... J'aime autant vous dire qu'on attend les résultats trimestriels en serrant les fesses par chez nous... ça va être folklorique ce mois-ci !


--------------------
Susan : "Could you be any good in a fight ?"
Bilious : "Yes. I can be sick on people."

Pratchett, c'est le Bien.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 14:09
Bon, et alors, fillotte, est-ce qu'il faut que je me précipite à ma banque et à ma caisse d'épargne pour retirer toutes mes économies ?

(ceci est une question sérieuse)


--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Shanilara

Ogre du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-11-07
Messages : 605



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Franconville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 14:25
J'aurais tendance à te répondre non, chère marraine, d'autant moins si tu as investi dans des placements dits "sûrs", typiquement le Livret A par exemple. Je pense que le système franco-français, ainsi que le disait Théodoric, est suffisemment frileux pour qu'au final on s'en sorte pas trop mal. Y a qu'à voir : la Société Générale, que l'on disait au bord de la faillite en début d'année, est très loin d'être dans la pire des situations !

Enfin, moi je suis dans l'assurance, pas dans la banque, alors je n'ai pas vraiment de point de vue interne et d'informations exclusives...


--------------------
Susan : "Could you be any good in a fight ?"
Bilious : "Yes. I can be sick on people."

Pratchett, c'est le Bien.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 14:48
Citation :
Shanilara dans une contemplation à Dlul a dit:
, mais on n'a pas non plus des traders qui sautent par les fenêtres des banques d'investissement (même si j'ai l'impression que certains ici ne considéreraient pas cela comme une grosse perte :D).



En même temps quand tu vois l'humanité dont ces charmants messieurs (et charmantes dames ne soyont pas phallocrates) font preuve quand il s'agit de fêter les prédation des sociétés dont il assure le courtage, quand tu vois les sommes qu'ils sont payé pour validé les choix de rendemment des marchés et les dégats que cela fait sur des vies à l'autres bout de la chaines. Quand tu les entends railler et se foutres des personnes qu'ils ont massacré par leur décision.
Non franchement je ne pleures pas sur leur sorts, sachant qu'en plus la très grande majorité d'entre eux est / était suffisament bien payé pour ne pas avoir de soucis pour les deux ou trois ans qui viennent.

Sinon pour rebondir sur ce que tu viens de dire Shanilara, si cje comprends bien les subprime et la crise c'est comme le nuage de Tchernobile? Cela va s'arreter au frontière française?
Personnellement je suis pas d'accordavec cette analyse. Les banque fraçoaise sont plus frileuse que les autres? A voir quand on voit les actifs pourrie dont la société générale c'st débarasser en début d'année je suis pas certains que ce soit le cas.
D'autre part des près basé sur des montage financiers bancal y a pas forcéments que ceux des subprimes y en a d'autres quel est le taux d'implication des banque française dedans on ne le sait pas.
D'ailleurs si la santé des banques françaises étaient si bonne que tu le penses, crois tu quelles ne profitéraient pas de la curée et de la gabegie actuelle sur les banques anglosaxonne pour récuprer les actifs sain qu'elle possédaient et qui sont entrain d'être bradé aux autres banques (oui par les actif pourri eux sont nationalisé ya pas de raisons non plus)?

PAr contre saé sa sert a rien de retiré tes centimes d'euros de ton compte en banque petites fourmies. De toute façon si tout s'effondre même sortie elle n'uront plus de valeurs :D


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 15:01
OK donc faut tout que je dépense d'ici là ça veut dire :D

Allez hop, dans 2 semaine je pars en Australie et j'en fais le tour :D


--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Skro

Toujours un peu plus loin



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 15:03
Citation :
tyare à cornes 500 dans une contemplation à Dlul a dit:


Sinon pour rebondir sur ce que tu viens de dire Shanilara, si cje comprends bien les subprime et la crise c'est comme le nuage de Tchernobile? Cela va s'arreter au frontière française?



De ce que j'ai compris dans des discussions entre gens informés (summon WereWelf!!!!), c'est un peu ça.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'exposition² des banques françaises aux subprimes (même la Banque du Vatican en a, c'est dire), mais que globalement, le système français est effectivement plus sain que par exemple le système US.

Par exemple, le surendettement des particuliers en France est beaucoup plus réglementé que là-bas. C'est la Banque de France qui gère ça, et c'est pas des rigolos... Au final, les banques sont toujours solvables sur les crédits des particuliers (puisqu'au pire du pire, c'est l'Etat qui paie - et fait payer les débiteurs), ce qui n'était pas le cas aux US, d'où la crise.

Au final, le secteur financier va en prendre plein la gueule pendant quelques mois (deux ans, d'après les bruits de chiotte entendus), et puis ça remontera la pente, comme d'hab. Enfin c'est mon avis.

T'façons, le vrai gros choc sur lequel tout le monde va pleurer, c'est la crise de l'énergie (dans quoi, dix, quinze ans?)... Là, tout le monde va vraiment en chier, quand le fioul (si si, celui pour les porte-containers) sera à 10€ le litre...

Regards,
Skro

²ndlr: l'exposition, qu'un vrai financier me contredise si j'ai tort, c'est la probabilité de perte sur un secteur


--------------------
Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!

Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain

Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke

Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tarondur

Poney!



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-04-05
Messages : 3000



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 15:17
Conclusion : une nouvelle valeur refuge : le pétrole. :r

Sinon, on a très peu de visibilité sur l'avenir, finalement, quand on jette un coup d'oeil sur ce qui était annoncé hier (ou alors on n'écoute pas les bonnes personnes, ce qui revient au même). :/


Dernière mise à jour par : Tarondur le 30/09/08 15:30

--------------------
Pfiu!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Shanilara

Ogre du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-11-07
Messages : 605



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Franconville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 15:17
Attention, je n'ai pas dit que le système bancaire français était hyper sain, que tout va bien, les oiseaux chantent et le nuage, comme la crise, nous évite !

Je pense simplement que, comparativement, oui, les banques françaises sont moins exposées (tout comme a dit Skro). Et que si la Société Générale a en effet traversé une très mauvaise passe, aujourd'hui ils s'en sortent pas trop mal - pas pire que les autres en tout cas, ils varient en adéquation avec le marché et pas de façon particulièrement amplifiée. Alors que Lehman, AIG ou Fortis ne peuvent pas en dire autant.

Après je peux me tromper, je n'ai pas la science infuse.

Mais je tends à plussoyer Skro, qui explique décidemment bien mieux que moi.



--------------------
Susan : "Could you be any good in a fight ?"
Bilious : "Yes. I can be sick on people."

Pratchett, c'est le Bien.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 15:40
Doit-on retirer ses économies ?

Individuellement, ce serait prudent.

Collectivement, ce serait une connerie sans nom !

Je m'explique : depuis que les monnaies, et plus particulièrement le Dollar, ne sont plus garanties par un équivalent en or, on a tendance à faire fonctionner la planche à billets à crédit. C'est normalement générateur d'inflation, mais en fait, non, parce qu'il y a croissance. Qui dit croissance dit qu'il y a plus de richesses, donc plus d'échanges, et qu'il y en aura plus encore dans l'avenir. L'afflux de liquidités sur le marché correpond à l'anticipation d'une croissance future, et les banques centrales se donnent donc collectivement les moyens de les produire, et par contrecoup aux consommateurs de les acheter, en augmentant progressivement la masse monétaire.

En soi, ce n'est pas malsain.

Sauf quand on trafique les chiffres de la croissance ou qu'on se ment sur la nature des richesses produites... quand la croissance s'essouffle, on se dit qu'on ne va peut-être pas pouvoir rembourser le niveau de vie qu'on a acquis à crédit...

Qu'est-ce que des "richesses" produites ? Est-ce qu'on en produit encore en occident ? La question se pose vu qu'on importe des biens matériels, et qu'on décuple leur prix au seul motif qu'on les remet en vente, avec un bel emballage, une bonne campagne de pub, la recommandation d'un ancien footballeur, etc. Autant d'actions qui, par ailleurs, créent plus de frustration que de satisfaction... C'est quoi, déjà, la définition de "richesses" ?

Sauf aussi qu'on peut injecter de la liquidité dans les échanges tant que le commerce mondial croît : les billets émis circulent comme des chèques en bois qui ne reviennent jamais à votre banque. Quand les échanges ralentissent, les billets commencent à être présentés aux guichets... Leurs possesseurs commencent à vouloir récupérer ce sur quoi le billet est garanti... ben oui, mais c'est du vent, justement : les billets ne sont plus garantis que sur la croyance que le système est en croissance permanente.

Sauf, toujours, qu'on peut injecter de la liquidité tant que des entreprises ont besoin d'investir et d'emprunter pour le faire (ou de faire appel à l'épargne pour le faire...). Quand il y en a trop, que faire, de toute cette liquidité... Qaund les entreprises font trop de profit, qu'est-ce qu'elles font ? Elles rémunèrent les actionnaires et les dirigeants. Ok. Et s'il était plus intéressant de rembourser les actionnaires de leurs apports et de se garder les profits entre dirigeants ? Ben c'est un peu le cas : ces dernières années, la bourse a consommé du capital plus qu'elle n'en a créé. Comprenez : il y a tellement de liquidités qu'on a remboursé les actionnaires... L'entreprise se rachète à ses possesseurs... Après, elle peut tourner en circuit fermé sans plus rien devoir à personne.

Ceci fait suite d'ailleurs à d'autres mouvements de capitaux qui ont été, en leurs temps, les regroupements, les fusions-acquisition, et autres OPA amicales ou non... Il faut bien faire quelque chose de toutes ces liquidités, non ?

Dans le même genre, histoire de placer ces liquidités surabondantes (au niveau mondial, hein... je ne parle pas de nos propres poches) il y a eu l'immobilier. Une "bulle"... Ben oui, forcément... On peut voir ça comme une "bulle" ou comme une inflation très sectorisée... Des gens ont du fric (ou en empruntent) et on a un marché avec des quantités qui ne sont pas totalement ilimitées : l'immobilier.Bon, il faut bien placer l'argent qu'on a alors on place. Tout le monde le fait, alors ça monte. Tout le monde s'en fout parce que l'argent circule. Du coup, ceux qui ont acheté pensent avoir fait une bonne affaire. Ils spéculent sur l'enrichissement à la revente et donc empruntent pour consommer plus...

Soudain, ça baisse... Et ******** !

Bref, au niveau international, on a une boursoufflure monétaire monumentale, aussi instable que les masses d'air en période de mousson...

Comparativement, les milliards de dollars qui font l'objet d'un savant conflit entre démocrates et républicains ressemblent un peu à un gravier qu'on voudrait glisser sous les roues d'un camion arrêté dans une côte, pour l'empêcher de redescendre...

Sinon, ça va...

Dans ce contexte là, et dans une économie mondialisée, il y a peut-être des endroits moins exposés que d'autres. En France, on a eu quelques affaires (le crédit Lyonnais et ce trader fou dont le nom m'échappe), qui ont pu pousser les établissements bancaires à plus de raison et de sécurité.

Il est donc assez possible, et crédible que la crise ne nous touche pas de plein fouet et entre les deux yeux... On peut en baver quand même mais moins que d'autres...

Si tu retires tes économies tu auras tes raisons, et elles seront individuellement bonnes. Mais si tout le monde fait ça, ça révèlera collectivement un manque de confiance en notre système bancaire...


Le problème d'une économie qui vit à crédit, c'est qu'elle vit sur la confiance. D'ailleurs, "crédit" et "confiance" sont synonymes, à l'origine. Si le doute gagne tous les opérateurs, la catastrophe est auto-réalisatrice...

Avec notamment, comme dit Hyar, le risque d'inflation, qui arrangerait bien pas mal de monde : ceux qui doivent payer les retraites, ceux qui doivent rembourser des dettes, etc.

J'aime bien cette histoire drôle qui court dans le milieu boursier : un trader meurt et se présente à Saint-Pierre, qui lui dit : pour les spéculateurs, on a un secteur spécial du paradis, mais il est plein (en passant, on voir de quel côté est la religion, hein ?). Le trader ne se démonte pas : « Laissez-moi dire une seule phrase et si après ça, il y a une place, je la prends. » Saint Pierre accepte et notre trader commence à gueuler « ON A TROUVE DU PETROLE AUX ENFERS ! ». En quelques minutes, tous les spéculateurs ont fait leurs bagages et Saint Pierre se retrouve devant un bout de Paradis totalement dépeuplé. « Ok ! un marché est un marché : tu peux t'installer... » et le trader de répondre : « Ben... merci, mais si tout le monde y a cru, c'est forcément qu'il y a du vrai... J'y vais aussi... ! »

En économie, surtout en économie libérale et boursière, c'est l'opinion commune qui fait la vérité. Si tout le monde retire ses économies, ca rendra la crise irrémédiable. La crise même si elle était imaginaire sera parfaitement réelle !

Et si la crise est irrémédiable, ça veut dire : intervention désespérée de l'Etat pour garantir les banques, et en pure perte. D'où planche à billet ou emprunt pour financer ça... donc, dévaluation, inflation, dette ingérable, endettement des générations futures, appauvrissement généralisé...misère, épidémies, plaies d'Egypte... etc.

Après il faut savoir si vous voulez vraiment sauver le système libéral ou pas...

Personnellement, tant que je ne sais pas ce qu'on me propose à la place, hein...

Cordialement,
Théodoric





Dernière mise à jour par : Théodoric le 30/09/08 15:58

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 15:43
Personnellement je ne partage pas trop votre optimisme je suis pas certains que la casse ne soit pas effective aussi chez nous.
en particulier natexis qui risque de prendre cher.

Après je suis d'accord avec vous pour dire qu'effectivement les banques française sont moins exposée.
Mais c'est aussi le cas des banques allemandes cela n'a pas empêcher le gouvenrament allemand de nationalisé Hypo Real Estate.

Donc à voir.

Quand à la crise de l'énergie, ce n'estpas financièrement que nous allons bouffer et je te garantie que ce ne sera rien en comparaison avec la crise bleue qui va surgir dans une quarantaines d'années (la guerre pour le controle des ressources en eau sera beaucoup plus dure selon moi que celle de l'énergie) .


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 15:52
Dis toi aussi que le catastrophisme rapporte à certains et que ce n'est pas nous...

Rien que l'alibi que ça va donner à Sarko pour liquider les derniers acquis sociaux qui nous restaient, et nous demander, la larme à l'oeil, de faire de nouveaux sacrifices pour "sauver" notre système...

Et puis je ne crois pas en la main invisible du marché, mais du pognon, certains en ont, qui auraient beaucoup à perdre en n'intervenant pas. La mafia russe ou les heureux possesseurs des champs pétrolifères peuvent intervenir pour "sauver" le système, du moment qu'ils peuvent négocier un intéressement conséquent aux résultats. Bref, si le système survit à cette crise (j'y crois assez), il sera juste devenu encore un peu plus injuste...

Cordialement,
Théodoric


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Shanilara

Ogre du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-11-07
Messages : 605



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Franconville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 16:18
Tum tum tum : flash infobourse.

Pendant ce temps, le CAC repasse au dessus des 4000 points. Même Dexia reprend 8% (à moins de 8€, j'avoue, ça va vite). Les responsables du suivi financier de mon entreprise errent dans les couloirs, l'oeil hagard : leur boulot se complique de jour en jour.

Tum tum tum : fin du flash infobourse.

Cela étant dit, je pense aussi que le pognon, il y en a, et que ceux qui l'ont n'ont pas forcément intérêt à ce que tout se casse la gueule. Après, sur l'injustice du système avant/après, c'est un autre débat, et pour l'instant je serais bien en mal de me prononcer.

Je me contente de me rappeler avec un certain plaisir un peu cynique le moment, il n'y a pas un an, où tous les financiers affirmaient que le passage du CAC en dessous des 5000 points serait une catastrophe...



--------------------
Susan : "Could you be any good in a fight ?"
Bilious : "Yes. I can be sick on people."

Pratchett, c'est le Bien.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 20:26
De toute façon, on sait plus ou moins comment ça va se passer et pour comment ça devrait... j'aurais aimé que, pour changer, pour rembourser les clients des banques, il n'y ait qu'à se servir dans les biens mobiliers et immobilers des actionnaires et des patrons des dites banques, et de liquider les banques insolvables.

Pourquoi sauver ce qui n'a pas à l'être?


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Oph qu ourse

Thorp bonheur



-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 7409



Femme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : l'Antre des Ours

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Dungeon Keeper   Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 30/09/08 22:13
Citation :
tyare à cornes 500 a dit:


Personnellement je ne partage pas trop votre optimisme je suis pas certains que la casse ne soit pas effective aussi chez nous.
en particulier natexis qui risque de prendre cher.

Natixis avec un I, merci... :D
Mais ça tombe bien, vous avez une taupe dans ce milieu-là.

Bon, en gros, vu notre activité, c'est vrai qu'il ne faut pas attendre des miracles cette année au niveau des résultats, parce que toute l'activité boursière va méchamment nous plomber. Néanmoins, dans la mesure où les opérations "normales" de financement d'activités "normales" (secteur économique producteur de richesses) continuent à peu près "normalement", il ne faut pas en conclure que sous prétexte que son action va bientôt être offerte en cadeau pour un Malabar acheté à la boulangerie du coin, l'entreprise elle-même est en faillite.

Qu'est-ce qui a fini de mettre Fortis en faillite ? Le mouvement de panique des particuliers qui ont tous retiré leurs billes en même temps (voir le message explicatif de Théodoric). Or, des clients particuliers, Natixis en a très peu, c'est une part assez marginale de son activité. D'un côté, ça l'expose davantage, le marché des particuliers étant un facteur stabilisateur important en France, de l'autre ça lui évite de subir ce qu'a subi Fortis.

J'avoue qu'en rentrant de deux jours de formation, ça m'a fait bizarre tout à l'heure de voir dans le journal mon employeur et banquier cité comme "banque qui vacille". Mais au vu des enjeux (22000 salariés, deux groupes bancaires qui s'appuient sur nos systèmes pour tourner), même si ça devait mal tourner pour Natixis, je pense que bizarrement, les caisses de l'État ne seraient plus si vides que ça, tout d'un coup.
Comme d'autres l'ont dit, ceux qui ont du pognon n'ont aucun intérêt à ce que le système entier tombe.


--------------------
"Cet homme poireau est derrière toute l'affaire! Il couvre les aubergines mutantes!"
Lisez Sentaï School !
--------------------
Histoires | Amicale informelle des Vieux Pervers Libidineux | Pan Fighters
--------------------
Ex-Caribbean : la signature pirate.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ] 2 3 4 5 ... dernière

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater