|
|
|
|
|
Barbare anar

-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 31/10/08 18:40
|
Yuki : la crise a beau mettre un bon coup sur le bec des Chinois bardés de dollars, qui commençaient à se la jouer un peu en pensant mettre le système financier américain à terre quand ils veulent... je ne crois pas que la crise mondiale ait été programmée, même si elle est actuellement surexploitée pour justifier une fuite en avant plus rapide encore dans le massacre social et la mondialisation capitaliste.
En plus tu exagères, ce que dit cet article de Voltaire que j'ai donné en lien, en l'occurence, n'est pas vraiment délirant ou conspirationniste. Tu aurais pu le dire d'autres articles de Voltaire, mais là non... C'est juste de la vulgarisation sur la situation économique des pays du sud vis-à-vis du nord, que toutes les personnes qui s'intéressent un peu au sujet ne pourront trouver que scandaleuse (à moins d'en profiter allègrement) 
Et puis les subprimes c'est de la gnognotte : l'effondrement des produits dérivés de crédits... ça a plus de classe. 
Corax : que ces cercles élitistes aient une influence ridicule ou déterminante dans le monde, on s'en fout... Perso, je ne suis pas adepte des thèses conspirationnistes et même si je sais que ces cercles existent, je me fous de connaître leur influence. La parano, très peu pour moi. Seule l'action compte.
Par contre, l'existence de ces cercles nous montre au moins la complicité de ceux qui nous dirigent et l'opacité de leurs magouilles. Et leur mépris de la démocratie. Je n'évoquai leur existence (ainsi que sur le thread des élections américaines, en évoquant les skull and bones) que dans le but de montrer la vraie nature, la posture d'impunité du pouvoir politico-médiatico-financier.
Ce qui importe, ce sont les événements et la compréhension du système mondial dans sa globalité. Et ça, ça suffit largement à l'indignation. Une fois qu'on a pigé comment ça tourne, passée l'envie de gerber... soit on se résigne en se disant qu'on en tirera peut-être quelques cacahuètes, en faisant sienne la morale réformiste qu'on nous vend dans les médias intellos officiels, tout en sachant qu'elle ne résoudra jamais l'horreur des inégalités ; mais on arrive à dormir avec quelques antidépresseurs. Soit on voit le monde en face, on prend son courage à deux mains et on se bat pour un autre monde, avec le seul moyen qui fait chier dans leur froc ceux qui pensent nous contrôler : la remise en cause de la propriété des moyens de production de l'argent à cette "élite" mondiale. 
-------------------- La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Champion du JDR écoresponsable

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 01/11/08 10:50
|
J'ai lu le début de ton post et j'ai eu peur que tu le prennes au 1er degré.
Après, tu ne prends que ce que pour qu'il est, une hyperbole volontaire sur voltaire.net 
Donc : OUF 
Ça m'a d'ailleurs surpris, cet article n'est pas mauvais 
Sinon, ben...
Finalement, on est dans la victoire finale du cynisme et de l'immoralité, finalement : "le pouvoir n'est il pas là pour aider ses amis et châtier ses ennemis?".
Nous y sommes.
Évidemment qu'il y a des groupes d'intérêt.
Évidemment que le postulat d'amoralité c'est de la ******** en boîte.
Sans approuver, je me dis que même le plus brave des types, toi, moi, à leur place, on ferait sans doute la même chose...
Alors oui, évidemment, ya des choses qui se jouent derrière nous...
Ce qui change, c'est que rien ne change (et ne profite pas pour me sortir qu'il ne tient qu'aux gens de s'unir etc ).
Dans deux ans, on reviendra, tout sera reparti aprés une petite autocritique toilettrice qui permettra de se concilier les bonnes grâces d'une opinion ayant soif de vangeance.
«L'intérêt et la crainte sont les principes de la société et toute la morale consiste à vivre selon notre bon plaisir», comme disait l'autre. On y est toujours et on va y rester...
Panglossistes du matin, je vous souhaite une bonne journée! 
-------------------- Endless is my errand...
La vraie morale se moque de la morale (Pascal).
Que laper règne sur la terre comme au ciel, et que les spiritueux soient avec votre esprit!
"... Toi qui baisas ma femme Guenièvre sur un magnifique critique, tu dois te faire le champion du JDR écoresponsable. Entends ma parole : dorénavant, chaque feuille de PJ mort devra être recyclée en compost." - Le roi du JDR by monsieur le chien
|
|
|
|
Cachée
|
|
intermitant

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1588
Age : 50 ans
Lieu de résidence : Bruxelles
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 02/11/08 13:56
|
Citation :a) pré requis: que l'instrument de la réforme soit un traité de droit international. Une fois ratifié, il s'impose au droit des pays signataires, et doit être traduit en droit national rapidement. C'est le seul mode de "gouvernance planétaire" que nous ayons à notre disposition.
titre 1: marchés 1.1) mesure phare: interdiction sur les marchés financiers des produits dits "structurés" (ie: à la con, style warrants et autres turbo-conneries à effet de levier de mes couilles). Limitation des marchés aux "produits financiers de base" (actions, obligations).
1.2) mesure phare numéro 2: interdiction des titres au porteur (oui oui vous avez bien lu) et limitation des actions aux titres au nominal. Du coup, devenir un actionnaire redevient un acte d'investissement, durable et traçable. On sait à tout moment qui est actionnaire de quoi. Cette mesure est très facile à mettre en place sur le plan technique, même s'il faudra investir un peu dans la tuyauterie informatique bancaire.
1.3) limitation des ventes "à terme" aux produits pour lesquels cela se justifie (agriculture principalement).
1.4) interdiction de tout mouvement "sur l'intraday", moyennant quoi les places financières ne ferment plus, mais fonctionnent par cycles de 12 heures. Toutes les 12 heures, on fait tourner le batch du carnet d'ordres, et on voit comment ça évolue. Alignement et synchronisation de tous les carnets d'ordre des bourses mondiales pour éviter les effets dominos.
titre 2: gouvernance des entreprises assainissement éthique du top management mondial des entreprises par les mesures suivantes:
2.1) limitation des "jetons de présence": une personne physique ne peut être administrateur de plus de deux entreprises (sur la base de la raison sociale)
2.2) interdiction des stock options. Point barre.
2.3) limitation des salaires par tous les Etats à un écart de 1 à 100 où 1 est le plus haut salaire minimum garanti.
2.4) adieu les golden-parachutes
2.5) strict encadrement des "avantages en nature" sur la base de 5 fois max le salaire brut (avec publication nominative des avantages consentis dans les comptes sociaux).
titre 3: gouvernance mondiale
3.1) interdiction de toute transaction et de tout commerce (embargo de fait) avec les états listés comme "paradis fiscaux" jusqu'à ce qu'ils signent l'abandon de leurs systèmes fiscaux. Avec création d'un fond mondial de soutien à leurs économies pour accompagner la transition.
3.2) mise en place de barrières de protection pour les tarifs agro-alimentaires, empêchant l'importation de denrées alimentaires de base à des prix inférieurs aux coûts de production locaux moyens des 5 dernières années. Bon voilà... Ce ne sont que quelques pistes, elles ne remettent pas en cause fondamentalement le système, elles laissent de la marge pour s'enrichir avec l'économie réelle, et elles sont assez aisées à mettre en place, avec un peu de volonté politique des grandes puissances. Et la situation actuelle permet de les mettre en place rapidement, vu l'ampleur de la casse (utilisation de la théorie du choc sur ses promoteurs).
|
|
|
Je n'avais pas vu que qq avait posté un truc sympa pour débattre alors let's go
prérequis : si les US les signes pas, ca vaut rien...si certains pays ne signent pas, ils seront pays refuge. Mais ok, disons que oui.
1.1 : pourquoi pas, bien que je me demande si tu inclus les produits dérivés de hedging, style les forward rates agreeement pour se proteger de risque de change....bien que cela puisse etre définit dans un cadre de hedging exclusif alors.
1.2 investir un peu plus dans la tuyauerie bancaire ? c'est une blague ? rien que pour les transaction de assets managment de banques spécialisées ca va leur coute bonbon...mais l'idée de base n'est pas "débile" puisque qu'effectivement le but est d'avoir de la transparence la ou il y en a pas. si en plus tu élimine les fonds spéculatifs...ca peut donner une autre vision du monde
1.3 comprends pas, plus de ventes a termes ? mais alors il y a plus de commerce, tu mets un frein a l'économie mondiale mon coco. tu ne peux plus avoir de ventes a termes pour des actifs financiers ? ni pour le marché de l'énergie ? bonjour la catastrophe si un pays decide de faire pression sur un un autre. lmes cours vont s'envoler. on pourra meme les faires envoler encore plsu facilement.
1.4 pas d'accord, pour moi ce n'est pas pratique du tout, je pense que la synchronisation du carnet d'ordre aura l'air d'un lotto...est ce que cela ne sera pas encore plus compliqué ? encore plus opque, je me le demande.
2.1 : tout a fait d'accord
2.2 : je ne suis pas trop d'accord sur l'interdiction...mais pourquoi pas mettre la vue stock option sur le très long terme ? pour la pension du dirigeant ? genre ok a 60 ans tu touche ton plan de pension avec inclus des stock options. ca permettrait de forcer le dirigeant a pas faire monter les titres artificiellement comme on assiste aujourd'hui...et donc de le faire sur un rémunération long terme sur son apport au titre et à la continuité de la boite.
bien que cela ne sera vraiment plus sexy comme rémunération pour le dirigeant...car il se dira que si la Boite se crache, alors il n'aura rien et dira que ce n'est pas un vrai moyehn de rémunération.
ou alors rendre les stocks options obligatoirement à tous les employes...
2.3 1 = 1500 euros et alors 150.000 euros par mois est le plus haut salaire...moi ca me convient.
2.4 : je ne suis pas d'accord dans le sens ou parfois des dirigeants viennent se mettre en situation de redresser une boite qui coule...il prenne un risque...s'il y a pas de golden, il viendra pas. par ailleurs on devrait donner le golden dans le cadre d'un licenciement, ou il n'y a pas eu d'erreur de gestion manifeste et qui peut amener a une faute de gestion (pas de stratégie). alors la oui, why not.
2.5 : pas con...c'est le patron d'apple qui tirera la geule :-)
3.1 qu'est ce un paradis fiscal ? l'irlande est elle un paradis fiscal ? la belgique avec ces intérets notionels est elle un paradis fiscal ? alors qu'on a le meme taux d'impot global que la france ?
GOOD LUCK
3.2 Mwhahahahha non mais heho, si on a notre niveau de confort et de vie actuelle tu crois que c'est comment ? communiste vas :-)
en tout cas, ca a le mérite d'être très concret...
Seb
|
|
|
|
Cachée
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 03/11/08 09:51
|
Quelques réponses à Seb en vrac, en évitant le multiquote
- Concernant les produits "structurés", il est bien évident qu'il faudrait faire un tri à la marge, pour conserver certains outils financiers. La question de la couverture de change est intéressante, et me fait penser, par rebond, qu'il serait sans doute souhaitable d'encadrer les évolutions des trois monnaies principales (Dollar, Euro et Yen) dans un "tunnel (dans les +10 -10 %, une parité fixe n'ayant pas de sens).
En tous cas, les produits financiers "structurés" devraient être encadrés (notamment au niveau du reporting legal et de l'accès) pour éviter les dérives spéculatives.
- Pour ce qui est des ventes à terme, je pense que pour l'énergie et un certain nombre de matières premières, cela se justifie. Mais il s'agit d'encadrer leur usage, et en particulier pour interdire le ventes à terme sur les actions des entreprises. Je ne pense pas qu'on irait tuer le marché mondial. Au contraire.
- Pour ce qui est de la synchronisation des bourses mondiales, j'avoue que c'est sans doute la mesure la plus complexe. Mais le principe de bourses ne fermant pas et fonctionnant par rounds de 12 heures me semble utile, même si elles ne sont pas synchrones. De toutes façons, si on limite les titres au porteur et les mouvements sur l'intraday pour freiner la spéculation et encourager l'investissement durable, on pousse forcément une "autre vision de la bourse". Après, la synchro planétaire des carnets d'ordres n'est peut être pas indispensable en effet.
- Pour la transformation des stock op' en "produit de placement à long terme"... Oui, pourquoi pas. Mais là encore en encadrant fortement les montants et surtout les clauses de déblocage dérogatoires (style "oui mais mon chien est mort").
- Pour ce qui est de plafonner les salaires à par exemple 150.000 euros par mois... Oui je pense que c'est un plafond réaliste pour l'économie "réelle", et qui permettrait (en l'appliquant à une échelle planétaire via des traités et l'OIT) de gommer certaines "absurdités" du haut de la pyramide. Sur le fond, et très personnellement, je pense même qu'on pourrait se limiter à 1/30. Mais 1/100 dans un premier temps, c'est bien.
j'aurais tendance à compléter ces mesures mondiales par une sorte d'encadrement des redistributions des dividendes qui permettrait d'imposer pour chaque entreprise, et en particulier des mesures de "conservation pour investissement (en R&D ou autre) avant dividende" pour éviter les effets de siphon des bénéfices par les fonds spéculatifs, qui tondent les bénéfices des boites. Plus de benef = plus d'expansion du business. Et sur le long terme, le seul levier qui reste pour accroitre le benef, c'est de tomber les coûts. Chaque fois qu'on me dit "pour gagner plus il faut faire des économies" je suis médusé. C'est la rançon de la domination des "fonds à 15%" qui veulent tout, tout de suite.
Enfin je suis lucide: le nouveau Bretton Woods acouchera d'une souris. Hélas...
Welf
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
Barbare anar

-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 03/11/08 13:03
|
Ok les amis, mais moi je pense que pour imposer ne serait-ce que quoi que ce soit, et ce en faveur de la société en général, de son développement à long terme et du respect des enjeux d'urgence (sociaux, écologiques...) il faut avoir le POUVOIR DE DECISION.
Et pour ça :
- Création d'un service public bancaire, dirigé par des représentants des usagers et par les salariés (dont on voit sur ce thread les compétences et les passionnants débats).
- Levée du secret bancaire, traçabilité totale des flux financiers, contrôle démocratique des investissements.
- Interdiction des parachutes dorés
- Mesure immédiate contre la crise, à court et à long terme : bouclier social – 1500 euros minimum net par mois, 300 euros d’augmentation pour tous, interdiction des licenciements.
Ca vous va ?
-------------------- La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Cuny pour les intimes

-= Chaos Legions =-
Inscription le 20-04-02
Messages : 3380
Age : 44 ans
Lieu de résidence : Amiens
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 03/11/08 13:40
|
Citation :CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:
- Mesure immédiate contre la crise, à court et à long terme : bouclier social – 1500 euros minimum net par mois, 300 euros d’augmentation pour tous, interdiction des licenciements.
Ca vous va ?
|
|
|
Ca ne me va pas du tout, l'interdiction des licenciements est une sacrée utopie. Certaines boites n'ont pas forcément le choix 
Faudrait plutôt préciser de quels types de licenciement tu veux parler, parce que là, on sait pas si on parle de licenciement économique, licenciement pour faute grave, etc...
Le salarié est pas forcément tout beau tout gentil, hein, faut pas croire...
-------------------- "En conclusion, il n'y a pas de conclusion. Les choses se poursuivent comme elles l'ont toujours fait, devenant toujours plus étranges. R.A Wilson."
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 03/11/08 13:44
|
Citation :CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:
Ca vous va ?
|
|
|
Oui et non... 
Pour ce qui est d'un "service public bancaire", je suis mitigé: je pense que l'initiative privée reste utile, dans ce secteur comme dans d'autres, à condition d'être encadrée.
Par ailleurs, nous étions dans une logique "planétaire", pas nationale.
Cela dit, l'entrée de l'Etat au capital des banques me semble hautement souhaitable. On peut même imaginer des formes "gigognes" d'établissements en encourageant les banques mutualistes avec part publique dans le capital. Il y a beaucoup de systèmes possibles... La seule chose certaine (quoi qu'en pensent certains) est qu'on aura toujours besoin de bonnes banques, sauf à supprimer la monnaie (mais là hein bon).
Pour ce qui est du "secret bancaire", je crois qu'il doit s'aménager pour laisser place à la confidentialité 'privée' des transactions. On peut aller vers d'avantage de traçabilité, nottament en s'orientant comme je le disais vers des titres au nominal et non au porteur (comme ça, on sait qui est actionnaire). Pour faire simple, je pense qu'il faut aller du secret bancaire à la confidentialité bancaire encadrée sur le plan légal et réglementaire.
Le contrôle "démocratique" des investissements est un autre sujet. Peux-tu expliciter? Dit comme ça, c'est un peu flou...
- Concernant les parachutes dorés... Je sais que Seb les défend avec de bons arguments. J'ai tendance à être plutôt contre: le CEO qui vient "sauver" une boite à la dérive prend objectivement moins de risques que ses ouvriers. Je crois en tous cas qu'il convient de les encadrer strictement, tant sur le montant qu'au niveau des conditions. Après tout, une "prime de risque" se justifie parfois, comme dans toutes les activités. Il faut juste éviter qu'elle soit scandaleuse et injustifiée...
- Pour ce qui est des mesures de "bouclier social" en France, il faut trier mais:
1) une augmentation significative du SMIC et des salaires se retrouvera mécaniquement dans les marges des entreprises si on se contente de cette seule mesure. D'ou un effet boule de neige sur l'inflation, peu favorable aux salariés. Une augmentation salariale (toujours souhaitable pour relancer la consommation) doit s'accompagner d'autres mesures, en particulier concernant le contrôle des prix et/ou des redistributions de bénéfices. Donc oui à la hausse des salaires poussée par le SMIC, mais attention à la forme de la mesure, on ne peut pas "juste monter le SMIC"...
2) Une augmentation "en chiffre fixe" est en effet souhaitable pour favoriser les bas salaires. J'aurais tendance à favoriser un "1,8% avec plancher à 500 euros minimum par an". C'est la formule choisie par ma boite cette année (tadam) avec signature des syndicats: au moins, on a la garantie de tous avoir une hausse qui veut dire quelque chose, et les bas salaires ne sont pas floués (même si à mon avis, on pouvait aller à 2, voire 2,5%).
3) L'interdiction des licenciements ne veut pas dire grand chose: tout dépend comment elle est encadrée. C'est mettre dans le même sac les entreprises qui dégraissent pour accroitre leur marge opérationnelle et filer du fric aux rapaces des fonds de pension, et les PME vraiment prises à la gorge et qui ne peuvent pas boucler. Le contrôle légal des licenciements est une alternative qui mérite d'être pensée en profondeur: la flexibilité n'est pas que un anathème d'enculé de libéral: c'est aussi parfois un besoin, qu'il faut encadrer là encore.
Sur le fond, les mesures pouvant être prises "en France seule" sont limitées: c'est le problème de ce système dérégulé à l'échelle de la planète: il pousse une fuite en avant vers la dérégulation. Toujours moins d'Etat, moins de loi, et moins de protéction sociale. Et comme le capital est libre d'aller où il veut et quand il veut, il favorise naturellement les endroits où la contrainte est moindre. Le salarié lui, ne peut objectivement pas être aussi "mobile" quoi qu'en pensent les Madelins illuminés qui nous voient déjà bosser à Bangalore.
Du coup, le fond du problème est qu'il nous faut:
1) une régulation mondiale des flux du capital et
2) un retour à un "étalon monétaire" qui fasse sens, et limite les fluctuations stupides
dans les deux cas, cela passe par une gouvernance mondiale que personne ne veut vraiment et qui, si elle naissait demain, ferait tout sauf ça.
Bref: on va plutôt (à mon avis) mettre un pansement sur le bobo, et repartir pour une valse!
Welf
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 03/11/08 13:45
|
Citation :CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:
- Mesure immédiate contre la crise, à court et à long terme : bouclier social – 1500 euros minimum net par mois, 300 euros d’augmentation pour tous, interdiction des licenciements.
Ca vous va ?
|
|
|
Et les dépôts de bilans, on gère ça comment?
Non, parce qu'autant les grosses entreprises peuvent (éventuellement) se permettre ça, autant pour pas mal de petites structures, c'est la mort de la boite.
Ou alors, c'est donné par l'Etat, et auquel cas, avec quel sous?
Regards,
Skro
PS: cross-post avec Cunounet
Edit: et cross-post avec Welfounet. J'ajouterais juste que les Madelins nous ont déjà trouvé à Bangalore, sauf que c'est pas nous 
|
|
Dernière mise à jour par : Skro le 03/11/08 13:49
|
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Légionnaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 25-02-08
Messages : 61
Age : 37 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 03/11/08 17:01
|
Citation :Skro dans une contemplation à Dlul a dit:
Et les dépôts de bilans, on gère ça comment?
Non, parce qu'autant les grosses entreprises peuvent (éventuellement) se permettre ça, autant pour pas mal de petites structures, c'est la mort de la boite.
Ou alors, c'est donné par l'État, et auquel cas, avec quel sous?
|
|
|
+1, une mesure pareille, si elle passait (et vu la ligne politique actuelle bon hein^_^) ne pourrait pas être viable économiquement.
Si on résonne à l'échelle des TPE/PME, boîtes qui travaillent sur une échelle "humaine" si j'ose dire, il faut retenir que la plupart sont déjà oppressées par la concurrence au prix exercée par des boîtes plus grandes (via économie d'échelle, prix marginal plus faible, pour six packs achetés septième gratuit et toutes les bonnes vieilles ficelles) et donc ont des marges de manœuvres plus faibles sur le budget. Déjà qu'en tant normal, cette mesure leur pourrirait peut-être fatalement leur activité, je parle pas du contexte actuel.
Et pour ce qui est des grosses boîtes, idem : si on résonne à l'échelle nationale, bien sur qu'il y a une marge de manoeuvre bien supérieure pour accorder des augmentations de salaires, seulement la tendance c'est de s'aligner sur celui qui économise le plus (sur les salaires entre autres), parceque les actionnaires ont le blé et que leur dire qu'ils vont moins gagner au profit des salariés, les fait partir vers d'autres boîtes aux dividendes plus rentables, (celles qui par exemple n'auraient pas adopté l'augmentation de salaires).
Résultat, la boîte qui passe la mesure perd son financement par actions.
Dans le cas des petites comme des grosses boîtes, les premières se feraient écraser par les secondes, et les secondes par celles auxquelles on applique pas la mesure d'augmentation. En gros ça rejoint ce que disait WereWelf : la dérégulation globale fait que si une décision de régulation est prise localement, les acteurs économiques qui n'y ont pas intérêt iront voir ailleurs d'un claquement de doigt. Pour un actionnaire lambda c'est facile, il a juste besoin d'Internet. Tout le monde dérégule et s'en mord les doigts et ceux qui vont à contre courant se font bouffer encore plus vite. Une solution pour enrayer ce phénomène, ça consisterait en des décisions de régulations à échelle globale, et actuellement il n'y pas d'institution juridique capable de mettre en place une décision à cette échelle.
Après, toujours en écho à Welf, "si une gouvernance mondiale que personne ne veut vraiment, et qui si elle naissait demain ferait tout sauf ça", je dis tout dépend la manière dont elle est mise en place. Si on pense à l'image qu'on a du "nouvel ordre mondial" mentionné par Bush père ou Sarkozy, je pense que ce dont ils parlent, on est déjà dedans, c'est à dire, l'ordre mondial du laisser faire laisser passer et big buisness d'abord.
Après si on pense à des institutions d'envergure supranationales ayant un idéal comme celui de l'UE (du moins l'idéal de départ -_-') qui prend en compte le concept de protection sociale, alors oui, là ça vaudrait le coup. Mais ce type d'institution ne pourrait voir le jour que par de longs mouvements de la société civile. Certains disent que la crise actuelle par son ampleur pourrait générer de telles réactions (la théorie du choc), faut voir. Mais quand on voit l'intention de départ des Nations Unies et de l'Union Européenne à leur fondation, et ce qu'elles sont devenues maintenant, ça fait pas envie.
Je sais pas si c'est permis pour les noobs de s'exprimer comme ça ^_^' en fait je crains que ce que je dise ait un goût de déjà-lu pour la plupart des vieux baroudeurs à plusieurs milliers de posts/compteurs que vous êtes.
EDIT:
Citation :SEB THE CIMERIAN dans une contemplation à Dlul a dit:1.1 : pourquoi pas, bien que je me demande si tu inclus les produits dérivés de hedging, style les forward rates agreeement pour se proteger de risque de change....bien que cela puisse etre définit dans un cadre de hedging exclusif alors.
|
|
|
Ouais, c'est pas faux.
|
|
Dernière mise à jour par : Corax le 03/11/08 17:12
|
-------------------- Citation :Septa dans une contemplation à Dlul a dit:
De toute manière on sait tous que le meilleur coup sur poc c'est Jacky
|
|
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 03/11/08 17:16
|
Il doit y avoir un truc qui m'échappe parce que je ne comprends pas en quoi la chute en bourse du titre d'une société qui ne craint pas d'être rachetée et n'envisage pas d'émettre de nouveau des actions est chagrinant pour ladite société.
Genre Eurodisney, ça a l'air d'aller bien pour eux. Par contre leurs actionnaires tirent un tout petit peu la gueule.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Légionnaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 25-02-08
Messages : 61
Age : 37 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 03/11/08 17:48
|
Quand on parle d'actions on parle de parts du capital de la société, leur valeur moyenne descend, c'est donc le capital placé en bourse qui descend. La société y perd, peut-être pas autant que lors d'un rachat, mais elle perd en financement. C'est ça non? on m'a menti?
C'est aussi le vice avec l'économie boursière quand elle s'emballe, n'est parfois plus du tout représentative de la valeur d'une boîte (ie : formation d'une bulle spéculative ou tout le monde veut acheter des parts d'une société, fait grimper les prix et fait décrocher le cours boursier de la réalité de la société en question)
Pour Eurodisney, ils recommencent à être en bénéfice depuis deux ans, mais à mon avis, étant sur le marché du divertissement, en tant de crise c'est un des postes de consommation qui chute le plus facilement, donc les actionnaires pensent que ses bénéfices vont redescendre et donc revendent. Je pense, ou alors ils ne font que suivre la tendance générale et essaient de vendre avant les autres pour perdre moins qu'eux.
-------------------- Citation :Septa dans une contemplation à Dlul a dit:
De toute manière on sait tous que le meilleur coup sur poc c'est Jacky
|
|
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Déprime financière' a été posté le : 03/11/08 18:06
|
Justement, le cas d'Eurodisney est intéressant, l'actionnaire majoritaire est "The Walt Disney Company", une société qui, fort rigolotement, réclame à Eurodisney des royalties pour l'utilisation des personnages Disney.
Ces montants ne sont donc pas des bénéfices de l'entreprise. Seul l'actionnaire majoritaire les touche. L'action Eurodisney ne vaut donc pas grand-chose par la volonté de son actionnaire majoritaire, qui n'a aucun intérêt à partager avec les autres.
Bon j'ai glâné ça au grè du vent, je ne garantis pas la veracité ou l'acuité de la chose.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|