Barbare anar

-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers
|
|
|
|
|
La gauche révolutionnaire a été posté le : 01/09/07 12:07
|
Je profite de ces derniers jours de vacances pour me remettre dans le bouillon social et je viens de regarder sur le net une partie du discours de Besancenot à l'université d'été de la LCR à Port-Leucate. Comme on m'a déjà dit qu'il vaudrait mieux créer un sujet LCR, je ne me gêne pas, quoique je préfère baptiser ce sujet "gauche révolutionnaire" car (comme quasiment tous les militants LCR) je ne me sens pas tenu par ma chapelle.
Comme d'habitude, ça fait du bien (la première partie sur l'analyse de la défaite de la gauche est drôle), mais au-delà de ça j'aimerais attirer votre attention sur la deuxième partie du discours, à savoir la création d'une nouvelle mouvance unitaire de gauche radicale. J'aime bien l'approche, que je trouve assez nouvelle, et j'ai des copains et copines de Lutte ouvrière, qui en ont un peu marre aussi de la division, qui se sentent très tentés par le projet. Je pense que ce projet peut aussi séduire tous les militants déçus du PCF et même du PS, face au spectacle de plus en plus évident de la priorité qui est donnée aux ambitions des directions au sein de ces partis, mais je pense aussi aux verts, dont la LCR partage les priorités écologiques, en allant souvent plus loin d'ailleurs.
En tout cas, vu le contexte, j'espère que tous ceux qui se sentent encore de gauche arriveront à bosser ensemble dans un avenir proche, dans la participation directe et militante, et non le suivisme et l'illusion d'une gauche institutionnelle en délabrement total.
J'ai eu ma carte à la LCR, certes, et pense à la renouveler après ce discours, mais ça ne m'empêche pas non plus d'avoir un recul critique nécessaire, du fait de mon fonds anarchisant, rétif aux structures et aux partis. Besancenot a aussi ce recul et je trouve son appel vraiment motivant.
http://www.dailymotion.com/video/x2v91h_besancenot-situation-politique-a-la_news
http://www.dailymotion.com/video/x2vbt8_besancenot-pour-un-nouveau-parti-de_news
Que pensez-vous de ce discours ?
|
|
Dernière mise à jour par : CONANOUNET le 01/09/07 12:09
|
-------------------- La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 01/09/07 13:17
|
"hé les copains. On a 4 partis d'extreme gauche, si on arretait de se foutre sur la gueule et qu'on se regroupait tous dans un seul grand parti qui nous rassemble? hein? ouais? cool! prenez tous votre carte LCR alors!!"

NLN
|
|
|
|
Cachée
|
|
Barbare anar

-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 01/09/07 15:13
|
Je l'attendais celle-là, et pas forcément d'un autre que toi ! 
C'est aussi la crainte de militants non-LCR. En même temps, si tu as entendu la deuxième partie du discours, et si tu connais un peu les pratiques et les fonctionnements internes à chaque formation, tu sauras que la LCR est précisément toujours celle qui a appelé à l'ouverture.
Le problème n'est pas tant dans l'incompatibilité des idées (nous disons tous peu ou prou les mêmes choses, sauf pour l'écologie où la LCR est pour sortir du nucléaire, et pour les luttes antidiscriminations où la LCR a fait un gros boulot aussi). Quoi que, lorsqu'on débat beaucoup en profondeur, la division apparaît souvent tôt ou tard et il y a effectivement des lignes idéologiques qui séparent la LCR de LO et du PCF.
Mais vue l'urgence de la situation, le problème de nos divisions persistantes est davantage à creuser dans la forte historicité de partis, ancrés dans des modes de luttes concrètes, depuis des dizaines d'années pour certains militants, que certains ont pris des galons... alors certes ce n'est pas le "pouvoir" au sens réel du terme (quoique, au PCF, il y en a qui tiennent à leurs sièges et à leurs mairies surtout).
Mais ce sont des gens qui n'ont pas envie de voir disparaître les valeurs qu'ils ont éprouvé au cours de combats réels... et campent sur des positions rétives à l'ouverture : le PCF sur un plan stratégique parce qu'il ne vit que sous perfusion du PS et ne peut s'ouvrir à sa "gauche", LO sur un plan idéologique parce qu'ils ont toujours pensé être plus efficaces en mode fermé avec une organisation forte et "pure" idéologiquement (mais rigide et pyramidale).
La LCR, qui a toujours eu dans ses fondements de faire participer tous ses militants, de les rendre responsables à 100% de leur parti (débats, formation pour tous au service d'ordre, à la direction) et de faire tourner chacun au sein de la Direction Nationale, n'a pas ce problème et peut vraiment appeler à l'ouverture. Certes, d'aucuns lui reprochent ses discussions intello, ses prises de tête entre fractions et sa culture du débat, mais je crois que c'est là justement un atout pour lui permettre de faire le premier pas pour dire on disparaît et on tend la main. Parce qu'on sait ce que c'est que débattre et qu'on sait ce que c'est que de ne compter que sur soi pour se mettre au travail pédagogique et à l'action. A 3000 militants, nous sommes le parti présenté aux élections le plus petit. Mais on en a fait des choses à 3000, on est visibles parce qu'on est très engagés moralement, et les gens le voient.
La Ligue n'a d'ailleurs cessé de tenter l'ouverture, les deux dernières élections l'ont rappelé, même si le mouvement a failli y laisser des plumes avec l'histoire des signatures dans lesquelles la LCR s'est jetée un peu tard, après l'échec de la main tendue.
Mais je crois que cette histoire (et les résultats surtout) ont suffisamment montré que la LCR était digne de la confiance qu'on pouvait mettre en elle, et que l'appel à l'ouverture qu'elle prônait était voulu par les gens. On verra bien, je ne reste pas à l'abri d'une déception mais après tout, tant pis si on y arrive pas politiquement, car ce n'est pas dans les urnes que les luttes se remportent.
Essayons quand même de nous organiser un peu mieux en construisant davantage de réseaux efficaces... en face, à droite, les pontes professionnels de la politique crèvent tous de trouille face à Mickey et ils lui obéissent comme si c'était Bonaparte... Normal, Mickey est téléguidé lui aussi par tous ses petits copains, qui sont eux très organisés et très décidés à ne pas perdre le fruit de leurs rapines. Eux, ils arrivent très bien à mettre d'accord gauche, centre et droite pour faire la même politique, depuis des décennies.
Les politicards de droite et de gauche institutionnelles sont peut-être serviles, mais eux sont organisés pour nous balancer des coups, car serviles face à un patronat international qui a toujours très bien su en donner.
Il est temps de cesser les broutilles de "principe" pour résister réellement, et pour agir en prenant les décisions nous-mêmes, pour construire la société que nous voulons vraiment. Chaos rulz, frères et soeurs, ce monde est le nôtre !
|
|
Dernière mise à jour par : CONANOUNET le 01/09/07 15:33
|
-------------------- La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 01/09/07 15:50
|
Citation :CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:
les pontes professionnels de la politique crèvent tous de trouille face à Mickey et ils lui obéissent comme si c'était Bonaparte...
|
|
|
quoi, il faut obéir à Bonaparte?
NLN, troll online 
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Legions

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 01/09/07 20:50
|
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Vous voulez rassembler les partis d'extrême-gauche mais sans le PS et l'UMP ? C'est idiot, ils rassemblent au moins 80 % des électeurs d'extrême-gauche.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Sans qualité.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2471
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Rennes
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 01/09/07 22:26
|
Citation :C'est aussi la crainte de militants non-LCR. En même temps, si tu as entendu la deuxième partie du discours, et si tu connais un peu les pratiques et les fonctionnements internes à chaque formation, tu sauras que la LCR est précisément toujours celle qui a appelé à l'ouverture.
|
|
|
Ouais enfin la plateforme de Besanscenot a jamais été majo à la Ligue, si je comprends bien ce que me disaient mes copains encartés là bas...Enfin ca a peut-être changé depuis les élections, remarque.
Sinon, pour ce qui est de la "grande" (toutes proportions gardées) formation de gauche radicale, bah...ouais, c'est pas une mauvaise idée, loin de là. Mais j'ai vraiment du mal à voir comment faire cohabiter les fossiles le LO avec ceux du PCF, perso... (à moins de rameuter les quelques jeunes qui survivent encore à LO et de détruire ce qu'il en reste) Manquerait plus que des lambertistes se mettent là dedans tiens 
Une unité au sein d'un parti me semble difficile à envisager. Une forte unité d'action, elle, déjà plus.
-------------------- Citation :y vaut mieux ça que le contraire, hein !
|
|
|
© tiltizz
|
|
|
|
Cachée
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 06/09/07 18:59
|
Ça y est, Hollande l'a dit, il faut être "pragmatique". Ce qui signifie aller dans l'air du temps, mine de rien, comme ça, histoire de grapiller des voix. Circulez, y'a rien à voir, fini les matin du grand soir, il est interdit non plus d'interdire, mais de rêver. Dire qu'un jour, il y eu des imbéciles qui ont cru qu'on pouvait avoir un monde meilleur ! Mais aujourd'hui, on le sait, la Realpolitik a triomphé et le PS cesse (officiellement, on le savait depuis longtemps) d'être un parti de gauche. Chacun pour soi et dieu pour tous. Il paraît que c'est la modernité qui veut ça…
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 06/09/07 20:54
|
Citation :Gwalchafed dans une contemplation à Dlul a dit:
Qu'Olivier prend de plus en plus les mimiques et les expressions de Nicolas....rassurant ...
|
|
|
Et qu'il englobe allègrement dans la "gauche antilibérale" toute une partie de la droite eurosceptique à nationaliste 
Regards,
Skro, qui déteste quand la gauche antilibérale comme la droite nationaliste revendique la "victoire du non" au traité constit' (non qui est d'ailleurs en train de se transformer en suppositoire taille éléphant avec cette histoire de "traité simplifié")
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
intermitant

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1588
Age : 50 ans
Lieu de résidence : Bruxelles
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 06/09/07 23:57
|
Citation :On verra bien, je ne reste pas à l'abri d'une déception mais après tout, tant pis si on y arrive pas politiquement, car ce n'est pas dans les urnes que les luttes se remportent.
|
|
|
ha ben tiens on l'attendais ce truc la....non ils ont pas gagné, les urnes n'arrangent ces partis extrémistes que quand ils gagnent, sinon évidement c'ets de la ********...ben oui c'ets bien connu 5% votant pour une société d'assistés cela représente un score légitime pour faire une révolution et montrer au reste du troupeau lobotomisé par TF1 ce qui est bon pour eux.
Enfin bon désolé, j'ai jamais pu encadrer des partis ayant des problèmes avec la démocratie et ayant des relents extrémistes. LCR, LO, PCF, FN, ils ont tous eu des problèmes a reconnaitre une certaines formes de démocratie...changez les lettres, cela reviendrais au même....
J'ai bien aimé le passage sinon sur le fait que ce soit la droite qui ai octroyé des postes clefs a des femmes ou/et des gens issus de l'imigration. alors oui c'ets bien, c'ets super, on a toujours voulu le faire, mais bon la quand c'est la droite c'ets de la masquarade, et les mecs de l'immigration, ce sont des gens courant apres les postes honorifiques....magnifique son discours....Nicolas aurait fait le même il serait taxés d'extrémiste dans libé 
Enfin bon, je ne pense pas que la solution de la gauche vienne d'un courant d'extrêmes gauche, je pense qu'elle doit vraiment "cleaner" les tetes pensantes du moment...et rafraichir le tout.
Par contre si vous pouviez dosez son café un peu moin fort avant le meeting cela passerais mieux 
Seb "salopard de droite"
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 07/09/07 06:53
|
Je sais pas si Besancenot force sur le café mais je vois que toi tu es en pleine forme en tout cas.
C'est marrant mais on dirait que tous les gens qui veulent "moderniser" la gauche sont en fait pour en faire un parti du centre (faute d'en faire un parti de droite, ce qui serait l'idéal). C'est vrai qu'après les dangereuses expériences marxistes de Jospin et sa bande de bolcheviks il est temps de revenir à la raison !
En gros si on en croit le discours dominant dans les medias et dans le PS, l'avenir est à droite. Je dis pas que c'est faux mais personnellement je vais cacher pudiquement ma joie devant cette perspective.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Barbare anar

-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 07/09/07 06:55
|
Citation :
ha ben tiens on l'attendais ce truc la....non ils ont pas gagné, les urnes n'arrangent ces partis extrémistes que quand ils gagnent, sinon évidement c'ets de la ********...ben oui c'ets bien connu 5% votant pour une société d'assistés cela représente un score légitime pour faire une révolution et montrer au reste du troupeau lobotomisé par TF1 ce qui est bon pour eux.
Enfin bon désolé, j'ai jamais pu encadrer des partis ayant des problèmes avec la démocratie et ayant des relents extrémistes. LCR, LO, PCF, FN, ils ont tous eu des problèmes a reconnaitre une certaines formes de démocratie...changez les lettres, cela reviendrais au même....
|
|
|
La gauche que tu dis "extrême" n'est pas pour une société d'assistés, c'est plutôt le contraire, une société de gens qui prennent leurs responsabilités dans les décisions, au lieu d'obéir à ceux-qui-savent-mieux, de déléguer à des chefaillons.
Quant à la deuxième assertion, en effet et c'est le corollaire, j'ai des problèmes à reconnaître cette forme de "démocratie"... où ce n'est pas le "peuple" qui a le "pouvoir", sinon de désigner des représentants de partis professionnels à un scrutin absolument pas représentatif, et où les décisions prises reconnaissent et entérinent le marasme social, l'exclusion, l'inégalité des richesses, la xénophobie.
Quand un pouvoir pratique une "politique" inacceptable éthiquement, il est du devoir de la minorité pas d'accord de s'y opposer. L'histoire a déjà donné raison à cela...
-------------------- La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Turned into a Newt

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 18-02-05
Messages : 1729
Age : 115 ans
Lieu de résidence : Les Orcades
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 07/09/07 07:42
|
Citation :CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:
Quand un pouvoir pratique une "politique" inacceptable éthiquement, il est du devoir de la minorité pas d'accord de s'y opposer. L'histoire a déjà donné raison à cela...
|
|
|
Voyons voir.....deux questions :
Quand ? Le coup d'Etat de Napoléon ? Pinochet ?
Fut-ce pacifique ?
Parce que des majorités opprimées qui se révoltent j'en ai connu, mais les minorités qui s'emparent du pouvoir, j'en ai pas connu beaucoup qui faisaient du bien derrière ...
Le problème qu'on les gens avec ce genre de phrase, c'est qu'ils préfèrent en général voir disparaître le moins mauvais des systèmes, la démocratie, pour un système meilleur, euh...ben...on sait pas;... on va faire pour l'instant autrement en mettant notre chef de parti au pouvoir pour une durée indéterminée....
-------------------- Gwalchafed
Prince d'Orcania
Bête de scène
Mains Blanches
Ami et pote de Durak Grungnifergs, Sawell de Pritchet, Sauron, et Vous-savez-Qui
"Li tiers ot non Gaheriés. Ci fu li plus gracieus de tous les freres mon segnour Gauwain ; cil fu plains de chevalerie et hardis et legiers et fu biaus et gens et ot le brac diestre plus lonc ke l'autre ; cil fist assés de hautes proueces ne onk n'en dist nulle, se forche ne li fist dire."
Pis zut je mets une phrase en plus dans ma signature...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 07/09/07 07:56
|
Quel manque d'imagination quand même. Comme s'il y avait LA démocratie et uniquement des tyrannies à côté. Pourquoi ne pas concevoir qu'il y ait d'autres modalités démocratiques par exemple ?
Je n'ai pas l'impression que Besancenot aspire à devenir dictateur et qu'il veuille supprimer la démocratie. Après qu'il n'en ai pas exactement la même conception que les patrons du PS et de l'UMP certainement...
Revenons à cette idée de démocratie : elle permet à des gens comme Balkany de se représenter et de se faire rélire. si on avait une nouvelle règle qui interdisait pour de bon aux hommes politiques corrompus de ses présenter à des élections est-ce que ce serait un déni de démocratie ?
Voilà, il faut être un peu honnête et admettre qu'on peut contester notre démocratie sans être anti-démocrate.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 07/09/07 08:03
|
Citation :roger dans une contemplation à Dlul a dit:
C'est marrant mais on dirait que tous les gens qui veulent "moderniser" la gauche sont en fait pour en faire un parti du centre (faute d'en faire un parti de droite, ce qui serait l'idéal). C'est vrai qu'après les dangereuses expériences marxistes de Jospin et sa bande de bolcheviks il est temps de revenir à la raison !
|
|
|
Mon avis tout à fait personnel est qu'il est plus que temps que la gauche rompe avec le socialisme et le communisme pour être vraiment sociale.
Mais bon, c'est bien connu, j'ai trop lu Péguy² 
Regards,
Skro
²ndlr: et là, quinze forumeux s'étranglent avec leur café. Quoi? Péguy était de gauche? Et ben oui, ma bonne dame, et les oeuvres sociales n'ont attendu ni le Secours Populaire ni les mouvements de jeunes les Jeunesses Communistes.
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 07/09/07 08:12
|
Heu si tu parles du PS je crois qu'elle a déjà pas mal rompu avec le communisme ou alors faudra m'expliquer en quoi Ségolène Royal, Hollande ou n'importe quel autre représentant de premier plan du Ps est coco, de près ou de loin.
Je ne connais pas trop Péguy mais dire qu'il est de gauche me semble limite, vu qu'il a fini plutôt nationaliste et va-t'en guerre. Après qu'il ait eu des préoccupations sociales pourquoi pas, mais à la limite on peut aussi dire ça de Bismarck, non ? C'est pas ça qui fait qu'on est de gauche. Dans une certaine mesure un peu de préoccupation sociale peut contribuer à renforcer la domination des plus forts, comme le dit de façon plus ou moins volontaire la morale de Metropolis (si je me rappelle bien).
Et comme figure socialiste je crois qu'on fait mieux que Jeanne d'Arc...
|
|
|
|
Cachée
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 07/09/07 08:23
|
Citation :roger dans une contemplation à Dlul a dit:
Heu si tu parles du PS je crois qu'elle a déjà pas mal rompu avec le communisme ou alors faudra m'expliquer en quoi Ségolène Royal, Hollande ou n'importe quel autre représentant de premier plan du Ps est coco, de près ou de loin.
Je ne connais pas trop Péguy mais dire qu'il est de gauche me semble limite, vu qu'il a fini plutôt nationaliste et va-t'en guerre. Après qu'il ait eu des préoccupations sociales pourquoi pas, mais à la limite on peut aussi dire ça de Bismarck, non ? C'est pas ça qui fait qu'on est de gauche. Dans une certaine mesure un peu de préoccupation sociale peut contribuer à renforcer la domination des plus forts, comme le dit de façon plus ou moins volontaire la morale de Metropolis (si je me rappelle bien).
Et comme figure socialiste je crois qu'on fait mieux que Jeanne d'Arc...
|
|
|
Je crois qu'on en a déja parlé souvent ici, mais le nationalisme n'est pas "de droite". En fait, quand on analyse l'histoire de la pensée politique, une vision triple "socialismes, libéralismes, nationalismes" est bien plus éclairante qu'une vision binaire "gauche - droite".
A ce titre, les libéralismes ont montrés qu'ils étaient souvent poussés vers la finance apatride, et les socialismes parfois vers l'affirmation d'une communauté nationale. Loin du simple schéma "alliance du sabre et du goupillon" vs "internationale ouvrière".
Donc être de gauche et nationaliste, je ne vois pas d'incompatibilité flagrante. Surtout s'agissant du socialisme, dans la mesure ou une société "socialisée" peut parfaitement s'épanouir dans l'idée de Nation, permétant ainsi un nationalisme positif, pas uniquement basé sur la xénophobie et le coté revanchard.
A l'inverse, la plupart des doctrines ultralibérales modernes rejètent l'Etat, le vouent aux gémonies, et pronnent une ouverture totale peu compatible avec les arguments et reflexes du nationalisme.
Je suis d'accord que la partie "marxiste" de la gauche s'accomode bien plus mal, dans ses théories, du nationalisme. Encore que beaucoup de maires communistes que j'ai croisé dans la banlieue lyonnaise semblaient être beaucoup plus "patriotes" que les maires de droite...
Welf
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 07/09/07 08:43
|
J'ai du mal à vraiment comprendre ce qu'est être de gauche sans être socialiste ni communiste en fait.
Et le nationalisme socialiste j'ai des difficultés à comprendre la cohérence, puisque comme tu le dis le nationalisme est basé entre autres sur la xénophobie (certes il peut y avoir un aspect "positif" mais au bout du compte il faut bien se comparer aux "autres" pour être nationaliste, puisqu'il n'y a pas de "nous" sans "eux"), ce qui est un peu contradictoire avec l'amitié entre les peuples. Je ne dis pas que c'est impossible mais que j'ai du mal. C'est pas ma conception de la gauche en tout cas.
Que des élus communistes soient patriotes c'est pas nouveau, je trouve ça très con (c'est pas rare chez les élus cocos) quand on considère que tous les hommes sont égaux et qu'on se veut universaliste mais c'est un avis personnel.
Et Jeanne d'Arc je ne connais pas très bien donc il faudra m'expliquer en quoi sa figure et son action sont porteuses de valeurs "de gauche".
Tant qu'on y est on pourrait aussi définir ce que ça veut dire "être de gauche" mais je crois qu'il y a déjà eu beaucoup de tentatives pas totalement abouties...
|
|
Dernière mise à jour par : roger le 07/09/07 08:45
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 07/09/07 08:57
|
Citation :roger dans une contemplation à Dlul a dit:
J'ai du mal à vraiment comprendre ce qu'est être de gauche sans être socialiste ni communiste en fait.
Et le nationalisme socialiste j'ai des difficultés à comprendre la cohérence, puisque comme tu le dis le nationalisme est basé entre autres sur la xénophobie (certes il peut y avoir un aspect "positif" mais au bout du compte il faut bien se comparer aux "autres" pour être nationaliste, puisqu'il n'y a pas de "nous" sans "eux"), ce qui est un peu contradictoire avec l'amitié entre les peuples. Je ne dis pas que c'est impossible mais que j'ai du mal. C'est pas ma conception de la gauche en tout cas.
Que des élus communistes soient patriotes c'est pas nouveau, je trouve ça très con (c'est pas rare chez les élus cocos) quand on considère que tous les hommes sont égaux et qu'on se veut universaliste mais c'est un avis personnel.
Et Jeanne d'Arc je ne connais pas très bien donc il faudra m'expliquer en quoi sa figure et son action sont porteuses de valeurs "de gauche".
Tant qu'on y est on pourrait aussi définir ce que ça veut dire "être de gauche" mais je crois qu'il y a déjà eu beaucoup de tentatives pas totalement abouties...
|
|
|
En effet, définir la "gauche", c'est à mon avis impossible. Cela regroupe trop de réalités théoriques et pratiques.
Je ne crois pas que le nationalisme soit toujours basé sur la xénophobie au sens premier "peur de l'autre". Certes, par définition, le nationalisme se base toujours sur "nous" et "les autres", mais cela n'a pas forcement un ressort de peur.
Cette vision triple "socialismes - nationalismes - libéralismes" a, à mon avis, le mérite de mettre en cohérence un certain nombres de comportements qui, au 20e siècles, apparaissent tellement abhérents qu'ils servent souvent d'arguments massue à un des "camps de la vision binaire" pour décrédibiliser l'autre. Et je ne parle pas du point godwin "national socialiste", pas la peine de le citer, c'est trop facile comme raccourci et comme tous les points godwins, ça tue le débat.
L'association du socialisme et du nationalisme a été très forte à la décolonisation, par phénomène de rejet du pouvoir colonial par exemple. Que cela soit considéré comme "con" ou pas est une autre question. Le panarabisme par exemple, ou les doctrines "sociales et nationalistes" de certains dirigeants africains, sont un bon exemple.
En occident, la France a été un des pays les plus marqués par une vision "sociale et nationale" de la pensée politique.
Pour ceux qui considèrent que le socialisme doit permettre un controle de l'économie déouchant sur une société plus juste, avec un partage équitable des richesses et des avantages sociaux permétant une corrélation plus juste du travail et de la production de valeur sans passer forcement par la collectivisation des moyens de production, l'affirmation d'une identité nationale n'est pas incompatible.
Après, pour ceux dont la vision de la "gauche" se limite à l'orthodoxie marxiste, les autres n'étant que des "sociaux traitres", en effet, je comprends que ce point de vue soit inadmissible.
Welf
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 07/09/07 09:11
|
Personnellement je ne peux pas me définir comme marxiste (orthodoxe ou non), tout simplement par ignorance de ce qu'est exactement le marxisme. Je n'en sais pas suffisamment alors ça fera au moins une connerie que je vais éviter.
Après je comprends le nationalisme ou le patriotisme dans certains cas effectivement. Le nationalisme des pays du tiers monde je le comprends aisément, tant il était nécessaire en particulier pour les pays anciennement colonisés de se définir vis-à-vis des colonisateurs. Je comprends aussi le patriotisme soviétique pendant la seconde guerre mondiale, qui apportait une force supplémentaire et certainement utile contre l'Allemagne.
Bref je comprends que ce ressort, que je n'aime pas, puisse être parfois utile. Puisque parfois les "autres" peuvent représenter le mal ou du moins l'oppression.
Par contre en tant de paix, tant que les autres nations ne représentent pas de danger je trouve cette notion ridicule et malsaine, d'autant plus qu'on a tout le recul pour considérer à quel point le sentiment nationaliste est non seulement stupide mais dangereux.
Quand Péguy est pour la guerre contre l'Allemagne en 1914 il n'appelle pas à la lutte contre une oppression mais veut une revanche et récupérer des terres. Ca ne m'inspire aucune indulgence... Ou alors je me trompe ? Est-ce que la guerre de 14 valait le coup ?
Voilà, je ne raisonne pas en bons marxistes et en "sociaux-traitres", j'ai juste ma modeste opinion. Après c'est vrai que les socialistes réformateurs n'ont pas davantage tenus leurs promesses que les tenants de la collectivisation. D'ailleurs aux dernières nouvelles les premiers ne peuvent pas faire grand chose puisqu'ils ne décident pas...
On espère en qui on peut aussi...
|
|
Dernière mise à jour par : roger le 07/09/07 09:14
|
|
|
|
|
Cachée
|
|