Sans qualité.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2471
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Rennes
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 15/12/08 16:41
|
Citation :
J'ai largement plus confiance en 3 couillons comem moi, qui, à leur niveau et avec des moyens minables résolvent les problêmes sur le terrain, qu'en ces mariolles qui débitent les phrases-types du "comment réussir en politique : gravir les marches et rester en haut".
|
|
|
j'veu pas charrier, mais les mecs qui aident les sans papiers dans leurs démarches dans RESF ou RUSF, les mecs qui font des actions avec le DAL, Jeudi Noir, Macaq pour obtenir le relogement de sdf, les gens d'AC contre le chomage et autres.
Bah, comme moi, nihi ou conan, ou toi, ce sont des couillons qui font des trucs sur le terrain. C'est de CA que Conan parle.
So...
try again.
-------------------- Citation :y vaut mieux ça que le contraire, hein !
|
|
|
© tiltizz
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241
Age : 48 ans
Lieu de résidence : dans eul'28
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 15/12/08 17:20
|
Citation :Gwendal dans une contemplation à Dlul a dit:
...Bah, comme moi, nihi ou conan, ou toi, ce sont des couillons qui font des trucs sur le terrain. C'est de CA que Conan parle.
|
|
|
J'en ai justement pas vraiment l'impression.
A lire ces posts je l'estime en campagne électorale, ni plus ni moins.
Tant mieux si je me trompe.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Barbare anar

-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 15/12/08 18:13
|
Sauf que je ne fais pas partie d'un parti électoraliste ; sinon je serai déjà élu aux côtés du PS, ou je serais déjà un permanent. La lutte des places, c'est pour d'autres...
Je ne suis pas non plus adepte de Staline, mais ce serait faire injure à tous ceux qui savent que les premières victimes de Staline furent les anars, les trotskystes, puis les bolcheviks eux-mêmes. Brefs, tous les militants communistes rêvant d'un monde démocratique. Nous avons appris des erreurs du passé, nous avons des réflexions pour garantir la démocratie réelle, que nous nous appliquons à nous-mêmes. Cher Gomak, je t'invite à lire les statuts de tous les partis en France. Après, tu critiqueras la LCR.
La LCR est un parti de militants, un parti de coordination des luttes, ancré dans les luttes, avec une vision d'ensemble pour que les luttes se coordonnent contre leur même adversaire : le système capitaliste. C'est une vision politique qui manque aujourd'hui si cruellement aux luttes écologiques, sociales, syndicales, si dispersées.
maintenant je ne suis pas sectaire, je respecte tous les citoyens qui se dressent et s'organisent contre l'injustice, d'où qu'ils viennent, et toutes les organisations de citoyens qui se font, je les soutiens si elles luttent dans le sens d'une société plus juste.
Mais attendre les échéances de 2012 pour changer les choses, c'est pas trop notre esprit. Faire front aux européennes pour gouverner ensuite avec ceux qui ont signé Lisbonne, c'est pas trop notre truc non plus. On sait que seules les mobilisations payent contre ce gouvernement (la preuve encore aujourd'hui avec Darcos qui commence à reculer, par peur d'un mouvement social.
On est lucides en prônant la lutte sociale et un modèle socio-économique où c'est la population qui décide et contrôle l'économie, des banques aux usines : le gouvernement (et ses amis qui le soutiennent) craint bien plus cela, de ses mots mêmes, que le PS. Le gouvernement crève de trouille que la marmite qu'il a lui-même mis en place, paupérisant de plus en plus les travailleurs pour favvoriser toujours plus le capital financier, explose.
Cela ne signifie pas qu'on est contre prendre le pouvoir, c'est ce qu'on souhaite à terme, bien sûr. Et multipartiste même, avec de la proportionnelle, le non-cumul des mandats, et caetera...
mais on ne s'illusionne pas sur l'utilité ni même la possibilité d'une victoire électorale, vus les moyens financiers et militaires contre lesquels on se dresse.
On pense que les élections, dans l'état actuel des choses et des médias, ne sont qu'un moyen comme un autre de diffuser notre vision des choses et pour encourager au-delà des clivages les citoyens à se mettre debout.
Alors OK on s'organise, mais pas pour des places. Pour transformer réellement cette société, par les luttes, parce qu'on ne supporte plus ce monde.
Ce n'est pas du pathos, ce monde est ignoble et c'est insupportable. Perso, j'ai tout à y perdre dans l'immédiat, et aucune place politique au chaud à y gagner. Le truc Gomak, c'est que c'est pour tout le monde, y compris toi et tes futurs mômes, que je me bats.
-------------------- La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241
Age : 48 ans
Lieu de résidence : dans eul'28
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 15/12/08 20:25
|
Citation :CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:
Le truc Gomak, c'est que c'est pour tout le monde, y compris toi et tes futurs mômes, que je me bats.
|
|
|
Non.
Tu te trompes, redescends sur terre.
Tu te bats pour TES idées, et là tu es en train d'essayer de me persuader que se sont aussi les miennes, allant même jusqu'à me parler de mes futurs mômes, ce qui est absolument abject de ta part.
Si tu te prends pour un espoir de l'humanité et que tu es persuadé que tout le monde te doit déjà tout, désolé mais là, il va falloir penser à aller te soigner.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Barbare anar

-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 15/12/08 21:35
|
Mais quelle violence ; pourquoi tu réagis ainsi à mes propos ? Ils te font violence à ce point ? Plutôt que de me dire d'aller me faire soigner, je te poserais plutôt la question : pourquoi réagis-tu ainsi aussi violemment ? Je me hasarde peut-être mais ça te déroute de voir quelqu'un qui milite gratuitement, sans rien attendre quoi que ce soit, ni fric, ni pouvoir, pas même de reconnaissance, et est prêt pour continuer le débat à continuer à s'en prendre plein la tête ?
Qui essaye de dire en effet, que la seule politique qui vaille c'est d'agir pour des luttes CONCRETES, et ensemble, au lieu de se résigner chacun dans son coin ou d'attendre une échéance électorale ? J'invite précisément les gens à redescendre sur Terre ! Et à voir à quoi elle ressemble, et de prendre position réellement.
Rassure-toi, tu ne me dois rien du tout, je ne demande rien du tout, je ne demande pas de voter quoi que ce soit puisque le parti où je suis, qui ressemble plus à un collectif militant qu'un parti de professionnels avec des élus et des permanents, ne table pas sur les élections mais sur l'esprit critique des gens, leur engagement dans ce qu'ils veulent, et la convergence des luttes pour les faire enfin triompher. Ce n'est pas de l'idée ni de l'utopie, c'est juste de l'histoire, de la sociologie : les mouvements sociaux ne gagnent que par le militantisme, la lutte réelle. Jamais par les urnes, ou alors c'est qu'elles traduisent la pression sociale. Je tends la main à tous ceux de bonne volonté, pour qu'ensemble on réfmléchisse et qu'on agisse. Je ne manie pas la matraque. Pour cela, tourne ton ire vers le gouvernement actuel...
J'essaie de persuader par contre, oui c'est vrai, sur ce thread que j'ai créé exprès pour les curieux, que tu visites et où tu te plains que je t'enfonce dans le crâne à coups de pioches mes idées. Elles ne font que répondre à des critiques. Elles sont argumentées, et tu y réponds par le pathos. Cela me désole parce que cela me prouve que j'ai dû maladroitement formuler mon invitation.
Peut-être réagis-tu ainsi parce qu'au fond, j'invite les gens à se bouger le cul eux-mêmes au lieu d'attendre quoi que ce soit d'élus. Ca t'interpelle c'est ça ?
J'invite ici les gens à se battre au lieu de se résigner, j'ai été clair dès le départ, et je propose des façons de s'organiser. Tu as le droit de proposer d'autres façons de gagner contre la misère, le manque cruel de logement, les inégalités croissantes, ls licenciements pour motif financier. Je suis toute ouïe, ce thread est là pour ça. Tu as d'ailleurs proposé la charité inividuelle, je t'ai répondu là-dessus ce que j'en pensais, moi-même la pratiquant aussi quand je peux.
Tu dis que mon but c'est de convaincre les autres de mes IDEES.
Or je ne lutte précisément pas pour des idées : je me sers d'une analyse du monde que j'ai en effet tissée dans le réel de mon expérience et dans mes lectures et mes rencontres, mais dans un but CONCRET ! pour des choses très concrètes. Par exemple, je propose de nous battre ensemble plutôt que dispersés pour gagner. Cela dit, discuter est essentiel en amont pour rendre nos actes efficaces...
Tu me dis "abject" quand je dis que je me bats pour tout le monde, y compris pour toi et tes futurs mômes, alors que toutes mes luttes sont pour le collectif, pas pour ma pomme, alors que j'y perds des jours entiers de grève alors que je suis déjà endetté ?
Tua s le droit de ne pas avoir le même avis, mais aie au moins le respect de m'accorder le bénéfice du doute quand je dis que mes luttes (services publics, revalorisations des salaires, écologie, sans-papiers, logement...) ne sont tournées que pour le bien collectif, et pas pour ma pomme, et que je passe beaucoup de temps, d'énergie, de sous et de désespérance à voir des gens me répondre parfois comme tu le fais.
Laisse-moi te répondre par un détail de ma vie privée, lié à mon engagement personnel : je me suis précisément engagé quand je suis devenu père, parce qu'avant de l'être j'étais si dépressif face à l'état du monde que j'étais devenu aigri et cynique. Je ressemblais à un BN, je peux même te ressortir des posts sur ce forum qui choqueraient même BN sur ce que je pensais de l'humanité tant j'étais triste et résigné à l'horreur de la façon dont ce monde tourne.
Sauf que je suis père, et que ça m'a donné envie de me battre pour lui. Quand j'ai vu le visage de mon fils, je me suis dit que plus tard, lorsque la catastrophe écologique serait déjà avancée, que les guerres de l'énergie auraient ravagé la planète et que toutes les libertés civiques seraient charclées, j'aurais des comptes à lui rendre sur ce que j'aurais fait pour me battre contre tout cela, à mon échelle. Et j'aurais des comptes à rndre à moi-même pour pouvoir me regarder dans une glace. J'ai essayé de mettre mes idées en actes, jusque dans ma façon de vivre, comme arrêter de fumer en mai dernier par exemple.
Après un an et demi de réflexion, j'ai fini par me dire que rejoindre des réseaux de militants serait plus efficace que de refaire le monde ou de râler dans mon coin, ou de donner des sous à des sdf ou de proposer de l'aide aux devoirs. Je me suis renseigné, j'ai lu, j'ai discuté, j'ai fini par choisir un parti, qui ressemble à un vrai collectif de militants, démocratiquement organisé, avec tout un tas d'actions collectives et efficaces à faire.
Je respecte les autres choix, ce thread n'est qu'une invitation à s'engager, dès le titre même.
Quand je parle de l'avenir de tous et des enfants, pour te donner juste un exemple très concret, parmi tant d'autres : à travers mon syndicat, j'ai milité contre la réforme de l'education nationale, contre base élèves, contre la répression des jeunes qui ont manifesté l'an dernier et qui ont été arrêtés par les flics. Perso, j'ai un élève à moi qui a eu de gros soucis, juste pour avoir voulu organiser un vote sur un blocus de lycée.
Je ne veux pas que ce genre de trucs arrive à mon môme. Ni au tien. ca c'est pas pour te faire voter NPA, c'est du très concret et c'est ce qui me motive.
Aujourd'hui même à l'école, j'ai évoqué auprès de ms collègues qui se satisfaisaient du retrait de Darcos sur ls lycées, qu'il ne fallait pas oublier les maternelles avec les deux heures en moins pa rsemaine, le changement des programmes, la menace de suppression des petites sections. Le charclage des personnels psychologues et éducateurs (RASED), dont mon môme a bénéficié l'an dernier par exemple, l'aidant à se sortir d'une passe difficile pour lui, et dont les tiens ne bénéficieront plus si Darcos gagne.
Ce sont des petites choses très concrètes, comme ça.
On pourrait prendre plein d'autres exemples où plein d'aspects de la vie future de nos enfants sont gravement mis en cause par des choses qui se font en ce moment, et qu'on peut encore empêcher ensemble, et notamment les choix écologiques désastreux qu'il faut je pense absolument combattre.
Et puis je ne vois pas ce qu'il y a de "bourrage de crâne" dans ce que je dis, et je serais ravi de perfectionner mon humble argumentaire très imparfait (je suis très honnête).
C'est marrant mais au lieu de critiquer la moindre chose que je puisse dire d'après des arguments (ce qui serait facile face à du bourrage de crâne crétin, c'est d'ailleurs ce que je fais tous les jours), tu me balourdes des jugements globaux. Encore une fois, est-ce parce que j'invite les gens à S'ENGAGER oplutôt que de subir ? Est-ce cette question qui te blesse personnellement ?
En tout cas, ce qui est sûr en te lisant, c'est que mes posts ici ne sont pas très utiles pour t'inviter Gomak à cela, puisque mon appel, mon alerte à réagir à l'inacceptable actualité passe à tes yeux pour du fanatique bourrage de crâne, manipulation révoltante et gerbante.
Je prends acte et tu sais, ce n'est pas la première fois. Et comme je n'ai aucune animosité contre toi pour ma part, je laisse même la porte ouverte...
-------------------- La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241
Age : 48 ans
Lieu de résidence : dans eul'28
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 15/12/08 22:33
|
Où vois-tu de la violence dans mes posts ?
Encore une fois, je dis ce que je pense.
Relis-tu tes posts ? te mets-tu à la place d'une personne lambda avec d'autres opinions qui va les lire ? probablement pas sinon tu te serais aperçu de ce que je (et d'autre) te reproche.
Dans tes réponses, ne sais tu donc utiliser que des phrases toutes faites avec les sempiternel discours formatés ? Es tu millitant au point de ne plus savoir t'exprimer par toi-même, et qu'en chacun de tes mots il y a une tentative de ralliement ?
Mais non, hop, comme si ça ne suffisait pas encore, tu en remets une couche. D'abord tu parle des gamins des autres, et maintenant c'est le tiens parce que tu l'aime et blablabla et courage et blablalabla et famille et blablabla et ton combat de tous les jours pour eux et blablabla. Non mais franchement tu crois pas que ça devient un peu ridicule ?
J'ai rien contre toi non plus...Enfin sauf ce truc bizarre qui te prends tous tes neuronnes...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 15/12/08 22:58
|
Notez qu'en mettant de côté la question des générations futures, il y a tout un concept à exploiter.
"Dans le contexte actuel d'aujourd'hui, il est simplement impensable d'envisager que la situation s'améliore. Aussi, l'Alliance Pour Une Politique Réaliste Au Jour Le Jour (ou APUPRAJLJ) refuse de vous mentir plus longtemps. Assez de cette classe politique corrompue ! Assez de ces partis enjôleurs qui promettent monts et merveilles ! Le citoyen réaliste du XXIe siècle doit regarder la réalité en face et ne pas se leurrer : la vie c'est de la ******** et l'espoir est incongru.
Par conséquent, l'APUPRAJLJ ne vous mentira pas : ce qui compte pour nous c'est le présent. L'avenir est trop incertain pour que nous puissions l'envisager. Les générations futures, pour parler vulgairement, on s'en torche. De même que l'environnement. Nous savons bien tous ce que nous désirons réellement : une vie agréable maintenant.
Foin de ces considérations écologiques pleurnichardes ! Assez de chantage affectif à base de génération future ! Il est grand temps qu'une formation politique émerge avec pour objectif d'améliorer votre qualité de vie présente au détriment probable de celle de nos descendants.
Nous ne le cachons pas, notre proposition ne pourra tenir longtemps et il est probable qu'à court terme la société que nous envisageons s'écroule lamentablement, provoquant ruine et destruction. Toutefois, elle tiendra suffisamment longtemps pour que vous ne viviez pas ces conséquences funestes.
Faites un choix pragmatique pour un présent radieux, votez APUPRAJLJ."
|
|
|
|
Cachée
|
|
Nihiliste réaliste.

-= Chaos Doomed =-
Inscription le 04-04-02
Messages : 2289
Age : 38 ans
Lieu de résidence : ...Avec les loups.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 15/12/08 23:34
|
Citation :CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:
BN : tes précisions étaient bienvenues. Quant à ta conception nihiliste de ne préférer rien faire à militer, et à rejeter toute forme de partage de pensée au nom du rejet de l'endoctrinement, je t'invite à lire ce texte produit par des anars.
|
|
|
Pour moi, lire les pensées passéistes ne sert fondamentalement à rien, sauf à comprendre pourquoi elles ont échoué. Partager la pensée, c'est la réduire.
Nan mais tu sais, j'ai été anar. Et j'ai changé. J'ai eu autre chose à foutre de mon temps que de me battre contre des moulins à vents. mais surtout, je crois que je n'ai aucune envie de sauver le monde. Je ne suis pas un héros (le premier que chante, j'lui mets mon poing dans la tronche! ), je n'ai aucune envie d'en être un, et je ne veux SURTOUT PAS sauver l'humanité.
Mais la ce n'est pas mon nihilisme qui est en cause, mais plutôt ma misanthropie. Je considère l'espèce humaine comme etant une *********rie qui serait bien mieux éteinte que vivante. Oui je sais, j'étudie la médecine, oui je sais je suis humain, oui je sais, je suis paradoxal.
Il n'empeche. Il n'empeche que je ne veux pas sauver les gens, que ceux ci ne le méritent pas. Et surtout pas les gens qui ne font un effort. je suis toujours partant pour aider quelqu'un qui tente de s'en sortir. Mais quelqu'un qui est attentiste, qui passe son temps à geindre et à souhaiter un monde meilleur, je le laisse dans sa ********.
Oui, je sais je suis dégueulasse. Mais c'est comme ça. Je ne tente pas de convaincre les gens d'être comme moi, je ne fais qu'expliquer mon point de vue. Quand j'aide quelqu'un, je n'attends rien de lui, je ne veux rien de lui, et je ne tente pas de lui faire voir le monde à ma manière. je vois le monde comme je le vois, vous voyez le monde comme vous le voyez, ils voient le monde comme ils voient.
Il paraitrait que je suis désabusé. Je n'ai foi en personne, pas même en moi. Je suis sûr que le plus idéaliste des anars se transformerait en tyran assoifé de pouvoir si il en avait l'occasion. je suis sûr que le plus doux des hommes se transformerait en machine à tuer si on le mettait en condition. Je ne partage aucune des valeurs qui font notre société actuelle, mais aucune des valeurs qui font celle que vous voulez mettre en place. En fait, je ne sais pas si je partage des valeurs avec quiconque.
En fait, il paraîtrait que je suis un inadapté inadaptable. 
Citation :Je ne suis pas d'accord avec tout, mais il a au moins le mérite de mettre face à leurs contradictions tous ceux qui prétendent que "de toute façon, les politiques c'est tous des menteurs alors je préfère ne rien faire du tout et voir le monde crever", au lieu de devenir acteur de révolte et force de proposition intelligente, en toute conscience et indépendance, en tissant avec d'autres des outils de révolte.
|
|
|
Tu crois réussir à me convaincre d'aller me bouger mon cul pour faire des choses qui ne vont servir à rien? Tu crois que cela va me donner l'envie d'aller me battre pour remplacer un modèle de société pourri par un autre? Pourquoi je perdrais mon temps?
|
|
Dernière mise à jour par : BN le 15/12/08 23:37
|
-------------------- «J'exècre cette vie que j'idôlatre.»
Emil Michel Cioran - De l'inconvénient d'être né
Ex-Action: La signature qui pousse a la coercition!
BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.
BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Nihiliste réaliste.

-= Chaos Doomed =-
Inscription le 04-04-02
Messages : 2289
Age : 38 ans
Lieu de résidence : ...Avec les loups.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 15/12/08 23:43
|
Citation :Jormugaund dans une contemplation à Dlul a dit:
Notez qu'en mettant de côté la question des générations futures, il y a tout un concept à exploiter.
"Dans le contexte actuel d'aujourd'hui, il est simplement impensable d'envisager que la situation s'améliore. Aussi, l'Alliance Pour Une Politique Réaliste Au Jour Le Jour (ou APUPRAJLJ) refuse de vous mentir plus longtemps. Assez de cette classe politique corrompue ! Assez de ces partis enjôleurs qui promettent monts et merveilles ! Le citoyen réaliste du XXIe siècle doit regarder la réalité en face et ne pas se leurrer : la vie c'est de la ******** et l'espoir est incongru.
Par conséquent, l'APUPRAJLJ ne vous mentira pas : ce qui compte pour nous c'est le présent. L'avenir est trop incertain pour que nous puissions l'envisager. Les générations futures, pour parler vulgairement, on s'en torche. De même que l'environnement. Nous savons bien tous ce que nous désirons réellement : une vie agréable maintenant.
Foin de ces considérations écologiques pleurnichardes ! Assez de chantage affectif à base de génération future ! Il est grand temps qu'une formation politique émerge avec pour objectif d'améliorer votre qualité de vie présente au détriment probable de celle de nos descendants.
Nous ne le cachons pas, notre proposition ne pourra tenir longtemps et il est probable qu'à court terme la société que nous envisageons s'écroule lamentablement, provoquant ruine et destruction. Toutefois, elle tiendra suffisamment longtemps pour que vous ne viviez pas ces conséquences funestes.
Faites un choix pragmatique pour un présent radieux, votez APUPRAJLJ."
|
|
|
C'est joli, et ça m'a fait sourire.
Sauf que je ne dis pas du tout que l'Avenir est incertain. Il est même bien trop certain. Rien ne changera, et dans deux générations on retrouvera toujours les mêmes pays riches, les mêmes pays pauvres, les mêmes partis politiques, et les mêmes bon-teint qui prônent l'écologie et la protection des animaux.
De plus l'espoir n'est pas incongru, mais juste illusoire. 
Enfin bon l'environnement, blablablibli, ça va être la fin du monde et la planète se réchauffe, vous pouvez croire aux théories alarmistes si ça vous chante. Paco rabanne avait quand même plus de classe quand il jouait à nostradamus.
-------------------- «J'exècre cette vie que j'idôlatre.»
Emil Michel Cioran - De l'inconvénient d'être né
Ex-Action: La signature qui pousse a la coercition!
BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.
BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Barbare anar

-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 16/12/08 12:13
|
Faeldihn : ce n'est pas moi qui me braque si tu observes bien les choses, ne résume pas tout ce qui se dit ici à une bouillie.
Ce que tu assimiles à du matraquage de ma part n'est que de l'argumentation, en général destinée à répondre à des gens qui prennent le temps de me lire et de formuler des critiques. Certains s'en sortaient même plutôt bien je trouve, avant les derniers posts que j'ai pu lire ces dernières pages.
Mais je commence en effet à me poser des questions parce que malgré toutes mes tentatives pour présenter mes idées, il semble que des intervenants ici n'aient pour perspective que de rejeter en bloc, de dénoncer de la propagande et du matraquage, au lieu de débattre des évidences alarmantes (et non alarmistes) que je rappelle, sur l'état du monde (désastre écologique, marche à la guerre), les inégalités insupportables qui se creusent entre des riches spéculateurs et des gens qui crèvent de faim, sur la paupérisation des peuples, sur la répression d'Etat, les droits de l'homme bafoués au nez et à la barbe de tous.
Tout cela m'indigne et précisément, ce serait me faire un faux procès de dire que je ne parle pas des questions que tu poses :
1-quels sont nos intérêts communs
2-comment les servir
... alors que je ne fais que cela, plutôt que de baratiner sur le dernier smartphone ou la bague à Rachida. Désolé, c'est vrai que parler de la réalité qui fâche c'est moins cool, c'est moins consensuel. Consommer et inventer d'amusantes réparties cyniques sur l'actualité, c'est mieux que réfléchir à comment se battre.
Il faut croire que ce sont mes propositions tautologiques qui hérissent, à savoir :
-réponse à 1 : nos intérêts communs sont... nos intérêts communs (démocratie, services publics, solidarité, droits sociaux, développement à long terme, respect de l'environnement) et non des intérêts minoritaires.
-réponse à 2 : on servira ces buts en les servant ! En ne se résignant pas à ce système absurde. Et pour cela, en révisant son histoire et en comprenant que les luttes sociales payent ; en ne comptant que sur les urnes, mais en agissant.
Voilà mes postulats. Sont-ils si choquants, ou propagandistes ?
Le sont-ils plus que la propagande généralisée que l'on nous sert toujours plus, celle de la résignation, du cynisme désabusé, qui est si bien entretenue dans les médias, y compris les médias "chébran", que tous les gens qui réfléchissent un tant soit peu ne sont plus qu'en majorité des nihilistes ou au mieux, des attentistes vaguement ronchons. Pendant ce temps, des gens meurent en pagaille. Toutes les secondes, 4 gosses meurent de faim. Et la planète crève avec. Et cela m'est insupportable. C'est pas du pathos ça, ça me fait gerber. Et ça me fait gerber d'autant plus de me dire que ça pourrait être évité. Que si des gens meurent de faim, c'est principalement du fait d'un système capitaliste que Ziegler qualifie de génocidaire, que tout le monde peut comprendre à condition de s'intéresser un peu à son semblable.
Gomak : je ne m'exprime pas par moi-même. A peu près tout ce que je dis sort de ma plume propre et de mes réflexions, y compris je le répète, contre les opinions majoritaires au sein de mes copains militants.
Un truc qui me bouffe toutes les neurones ? et bien oui c'est évident, c'est peut-être pour compenser le fait que plein de gens ne consacrent pas assez de neurones face à l'urgence ? Ou alors, quand on leur en parle, uniquement pour hurler à la propagande ?
Einstein dit que le mal ce n'est pas ceux qui le font, au fond c'est ceux qui laissent faire sans réagir. Je ne partage pas totalement son avis car je sais que la résignation de la masse (j'en fais partie, j'ai aussi été un résigné) est organisée, et qu'il est difficile de se sortir de cela et de croire en un autre monde, moins absurde.
Par contre, j'ai un peu plus de mal à accepter de me faire engueuler quand je ne me résigne pas et invite les gens à ne plus être résignés.
BN lui, a au moins le mérite de dire qu'il s'en fout des gens, au lieu de me traiter de manipulateur.
Alors que la planète est en train de basculer dans un cauchemar quasi-irréversible et que les inégalités sont de plus en plus révoltantes. Ca n'indigne pas grand monde, j'essaie donc de rappeler à quoi ressemble le monde aujourd'hui, avec des chiffres, avec des images. Avec la misère en face, quitte à mettre des images de galettes de boue que des gens mangent à Haïti et ailleurs. On dit alors que je fais du "pathos", dans le but de rabattre des gens vers le NPA ?
Gomak : moi ce que je trouve pathétique, c'est de lire des réactions comme la tienne.
Ca dérange le confort de la résignation ? j'en suis bien conscient, et bien tant pis, au moins je mets tout le monde face à ses contradictions. Perso, quelqu'un qui me hurle dessus, j'ai plutôt l'impression qu'il se hurle tout seul sur lui-même pour faire taire sa conscience. Au moins j'aurai fait mon boulot d'avertir mes semblables, comme des militants ont pu m'alerter sur plein de choses.
J'y consacre donc des neurones oui, à côté de mon travail, de mon enfant, de mes hobbys créatifs, de mes promenades. C'est toujours mieux que de n'en consacrer aucune. Mais peut-être as-tu l'impression réelle, comme tu le disais, que tout ne va pas si mal ? Alors désolé mais vu que même Sarko se sent obligé de parler de pouvoir d'achat, sors un peu ; informe-toi de ce qui se passe en France et ailleurs. Discute avec les gens, dont 80% vivent avec moins de 2000 euros par mois, et dont les autres sont pour l'immense majorité tout autant pressurés et exploités pour gagner à peine quelques miettes de plus.
Ah, et donne un sandwiche de temps à autre à un SDF surtout, pour continuer à te regarder dans la glace.
BN, je ne partage pas ta misanthropie et ton mépris affiché pour l'humanité, et ta foi démesurée au fait que la planète sera la même dans deux siècles (ce qui relève à mon humble avis d'une utopie vu ce qui nous pend au nez), mais je respecte au moins ta franchise.
Par contre si tu te dis misanthrope et si tu chies sur l'humanité, il va quand même falloir que tu m'expliques deux choses :
- Ta haine de l'humanité s'étend-il au monde animal, végétal, qui n'a rien demandé ? Aux crustacés qui disparaissent ? Aux poissons qui disparaissent des mers et des océans ? Bref, à des maillons essentiels de la chaîne alimentaire, avec des vies, des animaux capables d'éprouver du plaisir ou de la souffrance ? Dire que tout cela n'est que de la spéculation, comparer le réchauffement climatique et la rapidité sans précédent du saccage de la biodiversité planétaire, unanimement constatés par la communauté scientifique, à Paco Rabanne, c'est quand même un peu hasardeux.
- refuse de militer en disant clairement que tu méprises l'humanité : pas de souci c'est ton droit. Mais par contre, dire que les luttes militantes ne servent à rien alors qu'elles sont à la source de ce qui fait que la société dans laquelle tu vis est encore vivable, qui consacrent toute leur énergie (certes encore trop isolée du fait du désengagement de la population qu'elles servent pourtant), jour après jour, à loger des sans-abris, à faire reculer le gouvernement ou à y résister point par point, sur la casse des services publics, sur les licenciements, sur les libertés civiques, c'est quand même là aussi abuser un peu.
Tu te destines à la médecine ? Tu sais comment fonctionne la sécurité sociale ? Tu sais comment a été sauvé l'hôpital de Carhaix ? C'est juste un exemple hein. Et bien grâce aux luttes inutiles de militants aussi couillons et inutiles que moi.
La majorité des gens, consciemment ou (hélas, le plus souvent) inconsciemment, se reposent, se délestent même, sur les syndicats et les militants associatifs pour continuer à bénéficier de maigres acquis sociaux.
Ca ne sert à rien ? Enlève tous les militants. Enlève toutes les associations, tous les syndicats qui résistent aux attaques. Et en quelques semaines à peine, la droite fait passer tout son programme : c'est les Etats-Unis en France, à savoir socialement le néant avec des services publics réduits à rien, la santé, l'éducation et les retraites payantes, intellectuellement le fric et la consommation comme seuls horizons de l'humanité, presque 1% de la population en prison, et politiquement la dictature maquillée des lobbys militaro-industriels, c'est aussi simple que cela.
Cela vous convient ? Moi pas. Par contre merci d'arrêter de marcher sur la gueule des militants, ils ont déjà fort à faire avec la police, la justice, le fichage ADN, la SDAT et compagnie. 
|
|
Dernière mise à jour par : Zorro le Supermodo le 17/12/08 20:45
|
-------------------- La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)
|
|
|
|
Cachée
|
|
|