Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Autres sujets > La gauche révolutionnaire > Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire'
Sujet : La gauche révolutionnaire

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Gwendal

Sans qualité.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2471



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Rennes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 02:37
c'est la différence fondamentale entre l'optimisme et le pessimisme. Moi, et conan aussi sans doute, je crois qu'une bonne part de ce comportement de mouton vient de l'éducation. Ca fait très endoctrinement comme ca, mais s'il faut en passer par là...un système éducatif est toujours endoctrinant. La question est de savoir vers quoi il endoctrine. Si on est éduqué à la passivité et à la remise de soi (c.a.d "lui il "sait" mieux, alors je lui délègue tout pouvoir sur ma vie dans tel domaine"), alors la société fonctionnera sur ce principe. Une éducation différente donnera des résultats sociaux différents. Je ne crois en rien aux explication essentialistes, prétendre connaitre la "nature humaine" ca me fait doucement rigoler.

de plus, aucun révolutionnaire un poil sérieux n'a jamais exclus de devoir gérer le cas d'éléments dangereux pour la société utopique, comme la société actuelle gère les cas qui la mettent en danger. (cf rousseau/hobbes/grotius, contrat social, tout ca).

La différence par rapport àc e qu'écrit BN aussi c'est qu'on peut croire que l'exécution sommaire n'est pas la seule et unique solution.


Dernière mise à jour par : Gwendal le 13/12/08 02:42

--------------------

Citation :
y vaut mieux ça que le contraire, hein !


© tiltizz


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tarondur

Poney!



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-04-05
Messages : 3000



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 11:21
Citation :
Gwendal dans une contemplation à Dlul a dit:
La différence par rapport àc e qu'écrit BN aussi c'est qu'on peut croire que l'exécution sommaire n'est pas la seule et unique solution.


Oui, il y a aussi la déportation.


--------------------
Pfiu!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 11:37
BN, ou porte-parole du MEDEF malgré lui... :)
Se faire apôtre de la résignation, c'est au final donner plus de force au pouvoir.
On laisse le pouvoir continuer à nous exploiter et à creuser les inégalités ? A laisser un milliard de personnes de plus crever la dalle ? A tolérer un million de mal-logés de plus ?
Ce genre de propos cynique est tout à fait compréhensible BN, mais ne fait le jeu que de ceux que tu conchies. "De toute façon, rien ne changera vraiment" a toujours été le discours des sbires du pouvoir.
Si tu as du mépris pour l'humanité parce qu'elle est servile, rappelle-toi que toi aussi tu as été servile, et garde ton mépris pour la minorité qui a intérêt à abrutir la masse, par pour la masse manipulée. Et respecte tous ceux qui rejettent la servilité au lieu de se faire complice de ses bourreaux par leur silence et leur cynisme.
Car la responsabilité des cyniques a toujours été immense dans l'échec des révolutions.
Comme le dit Gwendal, l'éducation permet tout. Qu'est-ce qui fait que des gens, qui ne croyaient pas un instant possible de sortir un jour du giron du vicomte ou baronnet local au moyen-âge, se sont émancipés au point que les dirigeants actuels sont contraints de parler de démocratie à toutes les sauces, et de donner le change ?
Pour ma part, lorsque je vois plein d'anciens élèves à moi dans les manifs, tenant des discours pertinents sur le pouvoir, la démocratie, le rôle des luttes sociales, et venir en souriant me serrer la pince par dizaines, je me dis que mon enseignement n'aura pas été inutile. A mon humble échelle, j'ai allumé la flamme chez des étudiants et des camarades associatifs, qui sinon se seraient peut-être contentés de devenir des cyniques grommeleurs, passant une journée de manif à jouer à la playstation ou à regarder la télé.
Une personne décidée et consciente peut en convaincre dix autres. Qui elles-mêmes peuvent en convaincre autant.
Et quand un seuil critique est atteint, le basculement peut se faire, à une vitesse hallucinante. Seuil critique. Regarde tous les mouvements sociaux qui ont eu lieu, lorsqu'une partie du peuple, indécise, d'un seul coup se met à y croire, à réfléchir, à s'instruire. Regarde mai 68.
On aura beau les tuer, les réprimer, la chiendent de la conscience et de la lucidité perdurent.
La seule nécessité pour être plus fort que la violence, la seule force qui triomphe, ce sont la conscientisation, le nombre, la coordination. Se condamner d'office à des actes violents c'est déjà admettre qu'on est minoritaires. Je préfère communiquer, organiser avant que la crise du capitalisme ne fasse de toute façon tout péter naturellement, afin que le jour où cela arrive, le pouvoir ne puisse plus décapiter des meneurs car la foule entière se met debout.
La révolution ne se décrète pas, elle explose, ensuite elle est affaire de conscience et de conviction de chacun. Il n'y a que dans les luttes que cette conscience et cette conviction s'enracinent, patiemment, contre vents et marées de la propagande infecte du pouvoir.
Pour ma part, je passe des heures chaque jour à informer, tenter de convaincre, et ça marche plutôt bien.
Les causes des échecs révolutionnaires ont été soit la répression parce que le nombre était insuffisant, soit l'étouffement des mouvements par les partis communistes ou les partis sociaux-libéraux. Car comme tu le dis, il y aura toujours une bureaucratie de révolutionnaires autoproclamés "avant-garde" qui une fois avoir pris le pouvoir, tenteront de le confisquer au peuple. C'est pourquoi je me bats actuellement pour qu'au sein du NPA, les questions de démocratie directe triomphent dans les statuts, au lieu de cracher d'office sur ce parti. J'ai déjà obtenu quelques mesures au sein de ce parti.
On peut apprendre de l'histoire. L'histoire est faite de progrès, d'étapes décisives, et d'embûches nouvelles, mais à condition d'être conscients et vigilants, on peut inventer du nouveau.
Ah, et sur la Grèce, parce que c'est bien plus qu'un mouvement de "pilleurs/casseurs", mais un mouvement qui vient de bien plus loin, et tissé depuis longtemps par un réseau de luttes de plus en plus denses : on a un peuple conscient et debout !
http://www.npa2009.org/content/les-jeunes-et-les-travailleurs-grecs-montrent-la-voie


Dernière mise à jour par : CONANOUNET le 13/12/08 12:45

--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
gomak

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : dans eul'28

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 12:42
Conan, ton lien il pue.

Il pue la haine.

Tu viens ici tenter de convaincre les gens (ce qui en soit est très louable) mais tu nous sort des articles aussi minables que ceux de n'importe quel gouvernement dans leurs tons et leurs objectivités.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 12:59
En quoi cet article est-il minable Gomak ?

Je suis l'actualité de la Grèce depuis le début, et même bien avant que n'éclate cette goutte d'eau. Le mouvement social grec est puissant, de par le contexte historique des luttes en Grèce, mais aussi le contexte socio-économique. Les Grecs se lèvent en masse, et tout est fait par le pouvoir (là-bas et ici) pour parler de casseurs anarchistes, alors que la réalité est bien autre !

Tu trouves que c'est de la désinformation de dire que parmi ceux qui ont chargé des manifestants se trouvaient des fachos de mèche avec les flics ? Que nombre de casseurs sont des flics et des provocateurs ? Les anars s'attaquent principalement aux banques et aux sièges de multinationales. J'entendais l'autre jour aux infos des manifestants lors de la grève générale l'attester et les soutenir même.

Question : le reste de la casse, c'est fait par qui ? Et dans quel but sinon celui de retourner l'opinion de la classe moyenne, de plus en plus acquise au mouvement social ? C'est classique, mais il faut croire que la propagande marche... heureusement en Grèce elle ne marche plus.

Alors tiens, voilà un autre article...

http://garizo.blogspot.com/2008/12/neo-fascists-side-by-side-with-police.html

Fais attention avant de dire que mon article pue la haine, est minable ou pas objectif. ;)


Dernière mise à jour par : CONANOUNET le 13/12/08 13:18

--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
gomak

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : dans eul'28

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 13:27
Citation :
CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:


En quoi cet article est-il minable Gomak ?
...les Grecs se lèvent en masse, et tout est fait par le pouvoir (là-bas et ici) pour parler de casseurs anarchistes, alors que la réalité est bien autre !



Le gouvernement parle de casseurs anarchistes, ton article dis la même chose dans le même ton sauf que les casseurs sont de l'autre coté. C'est pour cela que je ne l'estime pas meilleur.

Citation :

Alors tiens, voilà un autre article...
http://garizo.blogspot.com/2008/12/neo-fascists-side-by-side-with-police.html
Fais attention avant de dire que mon article pue la haine, est minable ou pas objectif. ;)


Tu sais, qu'il existe ce genre d'articles ne change pas le fait que le tiens est malsain :
c'est un 100% pur chiffon de campagne électoral pour faire bondir les moutons et les rameuter de ton coté (ou celui de ton parti).



      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 13:45
Ce n'est pas parce que le pouvoir en place dit l'inverse de ce que disent les gens qui participent au mouvement social qu'il faut les renvoyer dos à dos...

Pour ma part, vu le contexte économique, social et politique de la Grèce, à savoir le développement d'inégalités devenues inacceptables, la précarité généralisée pour tous et les salaires de misère, tout cela sur fond de répression civique grandissante, j'exprime sans aucune hésitation ma totale solidarité avec le mouvement grec, qui a beaucoup à nous apprendre en terme de conscience de luttes, de la deuxième guerre mondiale à aujourd'hui, en passant par les années 1970.

Sinon, que je cherche à ce que mon indignation fasse tâche d'huile, et à faire bouger les gens, pas de souci je le revendique haut et fort.

Je revendique aussi haut et fort ma volonté d'efficacité, à savoir de rassembler le plus de monde possible pour coordonner le mouvement contre le capitalisme. Sans malgré tout être sectaire je l'ai déjà dit : je serai main dans la main avec quiconque sera dans la rue dans les luttes, comme je l'ai toujours été quand j'y étais.

Mais dire que l'article que je cite est un chiffon malsain, je trouve que c'est quand même un peu culotté, alors que tu ne dénonces par ailleurs pas un instant la politique du gouvernement grec.


--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
gomak

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : dans eul'28

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 15:22
Citation :
CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:


...
Mais dire que l'article que je cite est un chiffon malsain, je trouve que c'est quand même un peu culotté, alors que tu ne dénonces par ailleurs pas un instant la politique du gouvernement grec.


Dénoncer quoi ? que le gouvernement grec est un méchant ? super, voilà un grand pas en avant. Tu imagines que dénoncer ce que le gouvernement bidule fait dans un pays machin fait de toi un être supérieur ou quoi ?

Si tu veux qu'on te prenne (enfin surtout moi) un peu plus au sérieux, arrête de passer ton temps à sauter sur les occasions de dire "gouvernements capitalistes c'est caca regardez ce qu'ils font", car vois-tu, on est au courant. Surtout que cette méthode de propagande pour moutons, tous les politiques la pratique donc au final tu n'apportes rien de nouveau, et pire, tu passes pour l'un d'eux car utilises les mêmes méthodes pour convaincre.




      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gwendal

Sans qualité.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2471



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Rennes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 15:36
t'es gentil gomak, mais si t'es si intelligent, tu proposes quoi comme méthode révolutionnaire (au sens de nouvelle, jveux dire) de communication politique ?



sinon
Citation :
Le gouvernement parle de casseurs anarchistes, ton article dis la même chose dans le même ton sauf que les casseurs sont de l'autre coté. C'est pour cela que je ne l'estime pas meilleur.


Ouais mais le coup des agents provocateurs policiers qui font dégénérer les manifs pour retourner l'opinion et provoquer la réaction musclée des forces de police régulières, ce n'est pas unf antasme, et c'est même une méthode connue, reconnue et totalement assumée de la part des services de police concernés.

Par exemple, je cite ici un ancien ministre de l'intérieur et président du conseil italien, interviewé il y a un mois et demi à propos du mouvement étudiant italien d'octobre/novembre dernier (qui en passant pour un mouvement de cette ampleur a été particulièrement non violent)
Citation :
Quelle position devrait-il tenir ?

Maroni [Ministre de l’Intérieur, Ligue du Nord] devrait faire ce que j’ai fait moi-même quand j’étais ministre de l’Intérieur.

C’est-à-dire ?
[...]

Et les universitaires ?

Laisser faire. Retirer les forces de police des rues et des universités, infiltrer le mouvement avec des agents provocateurs prêts à tout et laisser pendant une dizaine de jours les manifestants dévaster les magasins, mettre le feu aux voitures, mettre les villes à feu et à sang.



Voilà voilà...


--------------------

Citation :
y vaut mieux ça que le contraire, hein !


© tiltizz


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Engels karl

je, je, je, je, je,



-= Chaos Legions =-
Inscription le 24-08-01
Messages : 1464



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : RDPDM

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 16:13
C'est amusant, le coup de la révolution par la prise de conscience progressive du prolétariat c'est exactement ce que propose l'ennemi du peuple numéro 1 dans 1984 (Goldstein qu'il s'appelle non?).
Il est bon ce livre.

Si on considère que BN a raison il ne faut pas oublier que l'on a le droit d'avoir un peu de culture et d'utiliser des ficelles vieilles comme le monde.
On peut très bien faire faire le sale boulot par quelqu'un et le dézinguer une fois qu'il est devenu inutile. On martyrise ce qu'il faut et ensuite on parait sauver le peuple de bourreaux sanguinaires. C'est exposé dans le prince, c'est Staline et Llejov, Hitler et les SA, Jésus et Juda.

De toute façon dans une révolution il y aura toujours des petits cons qui ne vous feront pas confiance pour que votre nouvel ordre soit meilleur que l'ancien.
Ils voudront libérer l'homme sans le ré éduquer, pas le rendre meilleur mais lui permettre d'être ce qu'il voudrait être.
C'est em********urs d'anarchistes voudront briser le pouvoir sans en instaurer un autre. Et ce même si pour cela il faut faire en sorte qu'il n'y ait plus rien sur quoi l'exercer.
Briser la civilisation, donner un nouveau départ à l'histoire. Ne pas croire que l'on est dans le vrai, que l'on a la solution, juste tourner la page, donner une nouvelle chance.

De plus ils pourront recruter des écolos: la planète a besoin de souffler, l'écologie et le recyclage c'est comme s'arrêter de fumer sur son lit de mort. Une petite pause dans l'activité humaine ferait pas de mal.

Pas de nouvelle éducation, pas de déportation, pas de propagande; juste la liberté.

Je me demande ce que vous ferez lorsqu'après avoir fait la révolution main dans la main avec ces enculés ils vous lâcheront la mimine pour tendre la leur vers les clés d'un arsenal nucléaire.

Il faut peut être mieux rester comme BN, contempteur contemplatif de ses contemporains.


--------------------

"La vie est dure.
On ne peut pas changer le monde.
Devenez masochiste."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
gomak

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : dans eul'28

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 17:15
Citation :
Gwendal dans une contemplation à Dlul a dit:


t'es gentil gomak, mais si t'es si intelligent, tu proposes quoi comme méthode révolutionnaire (au sens de nouvelle, jveux dire) de communication politique ?



Que les choses soient claires : je n'ai plus AUCUNE confiance dans la politique.

J'ai choisi d'agir, tout simplement, au lieu de cracher sur d'autres en rejetant les responsabilités.

Si je croise un sans abri dans un supermarché, je lui donne un peu de ce que je viens d'acheter. Je me fous de savoir si c'est "un vrai" ou un petit malin. Je ne me contente pas de gueuler partout que le gouvernement ne fait rien ou que mon parti politique défend soi disant la cause des sans abri et des malheureux et votez pour nous vous faite un bon choix.

Si je peux offrir des trucs à d'autres, je le fait. C'est rien du tout et ça changera pas grand choses à par que le sans abri concerné mangera au moins un truc aujourd'hui mais c'est mieux que de balancer les belles idées qu'on entends partout et qui ne donnent rien.

Je préfère largement par exemple donner à une association que de participer à une manif débile et inutile en faveur des personnes en difficulté en gueulant que le gouvernement doit faire quelques choses.

Citation :
Ouais mais le coup des agents provocateurs policiers qui font dégénérer les manifs pour retourner l'opinion et provoquer la réaction musclée des forces de police régulières, ce n'est pas unf antasme, et c'est même une méthode connue, reconnue et totalement assumée de la part des services de police concernés.



J'ai pas dis que c'était faux hein.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 18:20
Contempteur contemplatif ? Désolé, je n'y parviens pas, il y a un truc en moi, je ne sais pas comment cela s'appelle, une sorte d'instance psychologique peut-être, qui fait que je ne peux pas mépriser de haut mes contemporains, mais que je ne peux faire autrement que me bouger le cul.
C'est facile d'être contempteur contemplatif quand l'horreur nous cerne :


C'est le plat à la mode en Haïti, les galettes de boue. Croustillant à souhait... ce n'est qu'un exemple.

Gomak, je comprends ta révolte, j'ai exactement la même, sauf que justement, j'en ai assez que l'Etat se décharge sur la charité des gens, sur les restos du coeur ou sur le telethon, ou sur toi et moi refilant un sandwich à des gens obliger de mendier de quoi vivre, alors que tout cela devrait relever de la solidarité publique. Alors que le monde n'a jamais été aussi riche, il y a de plus en plus de précarité, partout. Je ne l'accepte pas, je ne m'y résigne pas, je ne contemple pas, j'agis. Et plus par la charité seulement, parce qu'elle est très louable, mais non seulement insuffisante, elle est improductive, et même contre-productive. Je suis pour faire pression à grande échelle, pour que les règles changent.

Résoudre l'inacceptable au cas par cas, selon la charité de chacun, je ne le supporte plus. Il faut agir puissamment, en se mettant d'accord tous ensemble pour décider d'autres règles du jeu. Ca s'appelle la politique, que tu le veuilles ou non.

Et plutôt que de taper sur les politiques, ou de râler sur les collaborations, les compromissions sempiternelles des professionnels de la politique, pourquoi pas se rassembler pour une autre politique ? Avec des garanties, posées dès le départ, pour que les choses soient clairement définies, et les *********ries fermement condamnées ?

Mon choix, c'est de ma battre tous azimuts, sans plus baisser mon froc, dans la rue, par les urnes, partout. Et le parti auquel je participe ne doit ses pierres qu'à des gens motivés pour le construire. Une partie des textes fondateurs et des statuts de ce parti aura été faite par moi, parmi des milliers d'autres gens comme moi, après des discussions, entre des actions. Rien n'a jamais été obtenu que par l'action. Et c'est aux partis, aux manifs, aux grèves implacables que tu dois, cher Gomak, de ne pas bosser 112 heures par semaine, tous les jours. Que tu peux soigner une jambe cassée à l'hosto, que tu peux toucher une alloc quand tu es au chômage, et que tu n'as pas à débourser des milliers d'euros pour envoyer tes enfants à l'école. C'est grâce à des gens conscients que tu dois tout ça.

Si c'était la démarche de tous les résignés que d'agir et de faire pression, de s'emparer de la politique plutôt que de cracher sur des professionnels du pouvoir sans rien faire, on aurait déjà un autre monde. En râlant chacun dans notre coin, en faisant par ci par là l'aumône, on ne fait le jeu que de l'oligarchie du fric, qui vampirise la planète.

En tissant un réseau de gens conscients, en prenant le pouvoir, en faisant enfin en sorte que le demos ait le kratos, on peut enfin se regarder dans la glace en se disant qu'au moins, on participe.

Et on peut répondre à ceux qui nous disent que ça ne sert à rien.


Dernière mise à jour par : CONANOUNET le 13/12/08 18:26

--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Skro

Toujours un peu plus loin



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 18:45
Citation :
CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:
Rien n'a jamais été obtenu que par l'action. Et c'est aux partis, aux manifs, aux grèves implacables que tu dois, cher Gomak, de ne pas bosser 112 heures par semaine, tous les jours. Que tu peux soigner une jambe cassée à l'hosto, que tu peux toucher une alloc quand tu es au chômage, et que tu n'as pas à débourser des milliers d'euros pour envoyer tes enfants à l'école. C'est grâce à des gens conscients que tu dois tout ça.



Tirelipinpon sur le turlusiphon...

Encore une fois, c'est une vision orientée de l'Histoire, monsieur le professeur...

On rappellera à fin de culturification publique que les premiers destructeurs des corps intermédiaires et des protections afférentes ont été les révolutionnaires (ceux de 1789), avec cette magnifique loi Le Chapelier interdisant les rassemblements et associations, à seule fin de détruire "l'ordre établi" des corporations qui, soit dit en passant, avaient des règles protégeant les "petits" face aux "grands" (en particulier en matière de "protection sociale" avant l'heure, que ce soit sur la durée du travail ou sur l'indemnisation en cas d'invalidité). Que l'instruction laïque, publique et obligatoire n'a été voulue par Jules Ferry que dans le but très anticlérical de "retirer le monopole de l'enseignement à ces salauds de curés" (qui le faisaient déjà, que ce soit dans les congrégations d'enseignement - e.g. les "bons" pères jésuites - ou tout simplement de façon informelle, dans leurs paroisses ou les patronages), et non pas par de grands mouvements manifestatifs des jeunes pour le droit à l'éducation (taunt taunt). Et que si les grèves et les manifs ont servi à quelque chose, c'est qu'elles ont été récupérées par des gens qui avaient un minimum de pouvoir politique pour faire bouger les choses dans leur sens. En 1848, les gens voulaient de quoi acheter à manger, pas avoir le droit de grève...

Oui, c'est une autre vision orientée de l'Histoire, et j'en suis conscient. Et c'est pour ça que je n'aime pas les "sciences humaines": on peut faire dire à la réalité ce qu'on veut...

Regards,
Skro


--------------------
Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!

Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain

Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke

Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton


      Retour en haut de la page IP Cachée  
gomak

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : dans eul'28

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 19:05
Citation :
...Pourquoi pas se rassembler pour une autre politique ? Avec des garanties, posées dès le départ, pour que les choses soient clairement définies, et les *********ries fermement condamnées ?



Franchement arrêtes, j'ai l'impression d'entendre encore un de ces guignols à la télé.

Citation :
Rien n'a jamais été obtenu que par l'action. Et c'est aux partis, aux manifs, aux grèves implacables que tu dois, cher Gomak, de ne pas bosser 112 heures par semaine, tous les jours. Que tu peux soigner une jambe cassée à l'hosto, que tu peux toucher une alloc quand tu es au chômage, et que tu n'as pas à débourser des milliers d'euros pour envoyer tes enfants à l'école. C'est grâce à des gens conscients que tu dois tout ça.



Oui, je dois tout cela à notre législation française, comme toi tu lui dois d'avoir la possibilité de créer ton parti, même opposant, et faire tout ce que tu fais en ce moment même. Comme quoi tu vois, elle n'est pas si horrible que cela finalement.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 19:14
Non, parce que je ne dis pas révolution seulement, j'y mets un contenu derrière, et ce contenu c'est un contenu marxiste. On ne peut pas faire dire absolument tout ce qu'on veut à l'histoire. Et notamment pas critiquer les "révolutionnaires" en se référant aux bourgeois de 1789 !

Marx qui jusqu'à aujourd'hui, ajouté de critiques, d'apports et d'éclairages nouveaux, permet encore très largement d'expliquer quasiment toute l'histoire.

La loi Le Chapelier en 1791, c'est le signe même que la révolution n'en est restée qu'au stade de la révolution bourgeoise, sans devenir une révolution du peuple. Marx s'est même servi de l'exemple de la révolution française pour expliquer que le premier stade était nécessaire (union bourgeoisie/prolétariat contre l'aristocratie), mais devait être dépassé.
Or les révolutionnaires qui affirmaient que la bourgeoisie n'avait fait que remplacer la monarchie, et qui ont voulu aller plus loin, ont tous été décapités : enragés, babouvistes... la Terreur a avant tout été celle de la bourgeoisie.
Robespierre, qui a jeté les bases le premier de l'école publique, a voulu ajouter fraternité à la devise bourgeoise de liberté égalité pour donner un sens d'égalité économique et de solidarité, est lui aussi mort. Assassiné par les bourgeois qui devaient casser toutes les lois sociales sous le directoire, puis s'appuyer par la suite sur Napoléon.

Quant à l'école de Jules Ferry : il ne s'agissait pas seulement de combattre les écoles jésuites, mais aussi les écoles ouvrières, où se développait le communisme !
Je cite Jules Ferry, chantre de la colonisation, sur son école :
" Dans les écoles confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout entier contre les institutions modernes. [...] Si cet état de choses se perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent, ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal socialiste ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai 1871." (Discours de Jules Ferry au Conseil général des Vosges en 1879.)

La peur de Jules Ferry, bourreau de la Commune, était donc que naisse, parallèlement aux institutions bourgeoises, une école communiste.

Quant à la révolution de 1848, qui a permis suffrage universel et ré-abolition de l'esclavage (celui-ci ayant été aboli une première fois par les méchants gauchistes de la Convention), elle a aussi conduit à l'ouverture des ateliers nationaux. Les émeutes, écrasées dans le sang par la bourgeoisie, ont résulté de la fermeture des ateliers nationaux.

Et les grandes lois sociales, je persiste et signe, n'ont été dictées au pouvoir bourgeois que par la force de mobilisations massives, et non par des lois prises spontanément par des députés en place ! Qu'il s'agisse de 1936, de 1945, de 1968, à chaque fois sous la pression de grèves massives, que le pouvoir soit de droite ou de gauche. Ces mêmes pouvoirs qui ont divisé les manifestant en accordant des miettes.

Lorsque les choses ont viré au jus de boudin, les sociaux-libéraux ont contribué à étouffer les révolutions, voire ont collaboré à la répression sanglante.

Les staliniens aussi ont étouffé, voire ouvertement écrasé les révolutions. Qu'il s'agisse de 1936 en Espagne, de 1968 en France, sans parler de Prague ou de Budapest.

Oui, l'histoire est utile, lorsqu'on prétend apprendre des erreurs du passé.

Toutes les trahisons et les dévoiements des révolutions et des mouvements sociaux ont été perpétrés par la bourgeoisie et ses avatars politiques, qu'ils soient les réformistes sociaux, ou les bureaucrates staliniens. Spartakistes écrasés dans le sang en 1919 par les socialistes. Socialistes qui votent la guerre en 1914, mais ne font rien en 1936.

Pour finir, et pour répondre à Skro comme à Gomak : les libertés que l'on a encore, les services publics que l'on a encore, ne sont pas dûs à la bourgeoisie. ils ne sont dûs qu'aux mouvements populaires. Et si on les considère acquis pour toujours en oubliant d'où ils viennent et à la suite de quelles luttes tous ces droits furent chèrement acquis, dans le sang des révoltés, on risque de voir ces libertés saccagées, anéanties une à une.

C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui.

Et ce n'est pas en se contentant des guignols et en vilipendant les manifs qu'on s'opposera efficacement à ces destructions de liberté.

Pour ma part, je sais ce qui fait peur réellement peur à Sarko et à la bourgeoisie aux manettes ; il le dit lui-même : les révoltes sociales. Pourquoi crois-tu qu'il lance la DCRI sur les militants syndicaux, qu'il fait tout pour ficher les militants, qu'il veuille foutre en taule pendant vingt ans des libertaires de Pessac en parlant de terroristes ? Parce qu'il sait qu'en ce temps de crise, c'est une course de vitesse qui est engagée, un bras de fer qui se joue entre le capital et le travail.


Dernière mise à jour par : CONANOUNET le 13/12/08 19:23

--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tarondur

Poney!



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-04-05
Messages : 3000



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 19:21
Blablabla Lutte des classes blablabla bourgeoisie blablabla prolétaire blablabla communsite blablabla ...

Mais dit donc, tu crois vraiment toute ces conneries que tu répète, ou alors c'est une grosse farce ?


--------------------
Pfiu!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 19:31
Et toi, tu as d'autres outils d'interprétation historiques à fournir, plus judicieux que "conneries" ou "farce" à opposer, pour expliquer les lois sociales qui existent encore aujourd'hui et dont tu bénéficies ?

Parce que c'est grâce aux luttes acharnées inspirés notamment du marxisme, que toutes ces lois ont été obtenues. Un peu de respect que diable, pour tous ceux qui sont morts pour que tu aies tes congés payés, ta sécu, tes retraites et ne serait-ce que ta liberté de l'ouvrir.

Et Marx est plus que jamais enseigné dans les écoles de commerce figure-toi.

Je me contenterai de citer Warren Buffet, l'un des hommes les plus riches de la planète :
“There’s class warfare, all right, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning.” Warren Buffet , 26 novembre 2006.


--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
gomak

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : dans eul'28

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 19:38
Citation :
CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:
Pour finir, et pour répondre à Skro comme à Gomak : les libertés que l'on a encore, les services publics que l'on a encore, ne sont pas dûs à la bourgeoisie. ils ne sont dûs qu'aux mouvements populaires.


Autant que mes faibles connaissances se souviennent, C'est Napoléon qui a imaginé, construit et mis en place les services publiques et la notion de fonction d'Etat le premier.

Mais je peux me tromper, autant j'excelle dans certains domaines que je suis une ******** pure en histoire.

Edit : un peu +1 avec Tarondur...Conan tu es endoctriné mais à un point inimaginable...ça t'arrive de penser par toi même de temps en temps, au lieu de penser à travers des idéologies de personnages morts ?


Dernière mise à jour par : gomak le 13/12/08 19:40

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Jormugaund

Elite Troups



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 20:35
En même temps, si ça correspond à ce qu'il perçoit du monde, c'est peut-être pas la peine de changer le vocabulaire juste pour faire original et moderne.
Il gagne du temps : il utilise une lib.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La gauche révolutionnaire' a été posté le : 13/12/08 20:51
Cher Gomak, j'ai toujours pensé par moi-même et tiens ma philosophie pour unique au sens d'englobant et synthétisant sans cesse tout plein d'apports et d'observations qui me sont propres.

Aujourd'hui encore et toujours il m'arrive de proposer contre l'avis de la majorité, des idées et des propositions, jusqu'au sein du parti où je me trouve ; tentant par exemple de dépasser les conception léninistes d'une majorité de trotskystes, pour avec eux débattre des apports de la pensée libertaire en termes de transversalité démocratique, de la réflexion des décroissants, et des réflexions d'économistes divers, des apports des nouvelles technologies en termes de démocratie, et caetera.

Seulement voilà : il me semble assez difficile d'ignorer aujourd'hui les apports fondamentaux du marxisme. Même à droite on ne le renie pas, je dirais même que Marx est davantage pratiqué par la droite (en sens inverse) que par la gauche institutionnelle. Marx reste indispensable, au moins en économie, en sociologie et en politique, de même que Freud en psychologie, Elysée Reclus en géographie...

Marx est mort, et alors ? Est-ce une raison pour ne pas se servir de ses réflexions ? Voilà une remarque assez déroutante je dois le dire. Le "ringardisme" de Marx n'est d'ailleurs, étrangement, que proclamé par la droite, ses intellectuels et ses services de presse. Enfin moins, de fait, depuis la crise... :)

Marx est, certes, criticable sur bien des points, et dépassable (et même dépassé) sur bien d'autres, et comme je l'ai déjà dit, il y a bien des auteurs à découvrir encore ; mais demeure une base incontournable de la philosophie politique. Je ne pense pas être le seul à le dire, et les événements passés comme les événements actuels, lui donnent plus que jamais raison, il faut bien l'admettre, lorsqu'on observe en détail les processus de la crise actuelle du capitalisme.

Néanmoins, il faut apprendre, et toujours réapprendre, des erreurs du passé, notamment lorsqu'on se revendique du marxisme.

Ce n'est pas une raison pour hurler que Marx c'est ringard...

Personne, je dis bien personne ne m'a jamais forcé à lire quoi que ce soit, si ce n'est à l'école où l'on ne m'a jamais enseigné Marx, ni le fonctionnement du système financier.

Je me suis instruit seul, et je continue à m'instruire seul, mais toujours en débattant, et pas qu'avec des gens de mon bord, bien au contraire, la preuve. ;)

Sur Napoléon : oui en effet, relis tes manuels d'histoire.

Napoléon a été un tyran (et à part bien sûr en France, demeure partout ailleurs considéré tel) ; il a a rétabli l'esclavage, aboli toutes les libertés fondamentales, cassé toute forme de lutte sociale via le livret ouvrier, a instauré un Etat ultra-autoritaire, avec une police secrète traquant les moindres opposants, tous les rouages de la société saturés de mouchards, a fait plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions de morts par des conquêtes sanglantes, a promulgué le règne de la bourgeoisie et de l'ordre moral via la compilation (rétrograde même pour l'époque) de lois du Code civil, a institué le culte de la personnalité et la militarisation sociale jusque dans le catéchisme et l'institution scolaire, a méprisé la démocratie et le peuple. Les seules avancées qu'il a mises en place ont principalement contenté la bourgeoisie européenne (stabilité monétaire, essentiellement liée à ses conquêtes impitoyables). Il n'a été lâché par la bourgeoisie que lorsque sa mégalomanie l'a poussé au blocus continental.

Quant aux embryons de services publics nationaux (notamment l'école et le service aux pauvres), ils ont d'abord été instaurés par les Montagnards (ceux qui furent décapités par la bourgeoisie). Eux-mêmes soutenus par les sans-culottes. Je dis bien nationaux, sinon Skro va me rétorquer que c'est l'Eglise qui depuis bien plus longtemps, organisait l'éducation et les soins aux plus pauvres (et je ne lui donnerai pas tort).

Bref, aussi loin qu'on aille, des sans-culottes jusqu'à la Guyane, on ne gagne jamais que par la lutte sociale. Dire que c'est ringard, ce n'est pas qu'ignorer l'histoire, c'est se condamner à perdre tous les maigres acquis qu'il nous reste.


Dernière mise à jour par : CONANOUNET le 13/12/08 21:01

--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 ... 31 32 [ 33 ] 34 35

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater