Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Autres sujets > Le mythe du trou de la sécu > Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu'
Sujet : Le mythe du trou de la sécu

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 25/09/07 15:54
Citation :
Théodoric dans une contemplation à Dlul a dit:

Inutile de dire que les fabricants de médicaments génériques n'ont pas le budget pour.


Ah bon, pourquoi ? D'après tous les échos que j'en ai, y compris par d'anciens condisciples dans la place, les rémoras de la pharmacopée sont bien gras et leurs actionnaires peuvent dire merci à Aventis ; si vous croyez que la baisse du prix compense les économies de R&D et les la suppression des risques... (J'ai même entendu une fois un idiot de pharmacien me dire qu'un paquet de comprimés était vendu à prix coûtant alors que l'emballage avait marqué Merck inc. dessus. Faut pas mélanger l'alcool et les médicaments m'sieur.)



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 25/09/07 15:54
Citation :
CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:


Il y a aussi une autre solution contre le trou de la Sécu : déprimons les retraités au point qu'ils se suicident !



Ca résout d'ailleurs aussi bien le problème des retraites que celui de la branche maladie... Ceci dit, pourquoi croyez-vous qu'on fasse un super battage médiatique sur les gens qui vont finir leur vie au Maroc ou en Algérie ? C'est super : vos retraites ne vous permettent pas d'assurer un train de vie décent en Auvergne ? Allez en Afrique du Nord : vous aurez l'occasion d'apprécier le système de soins, et vous creuserez le déficit là bas et pas ici...

Je voudrais qu'on interroge aussi les expatriés qui ont été malades sur place... juste pour vérifier...

Cordialement,
Théodoric

Edit : Bon, il y a JWRK qui me cherche des cross-posts, là. Bon, OK, les génériques ont aussi leur budget com. L'idéal est évidemment que l'info des médecins soit publique et indépendante, et pass aux mains des labos, fussent-ils génériques.

Cross post aussi avec Zien et Nodd, lequel, finalement, introduisait aussi bien mon intervention ci-dessus...


Dernière mise à jour par : Théodoric le 25/09/07 16:02

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 25/09/07 15:59
Citation :
Noddegamrad dans une contemplation à Dlul a dit:


Citation :
CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:

Il y a aussi une autre solution contre le trou de la Sécu : déprimons les retraités au point qu'ils se suicident !



non, ça c'est pour le problème des retraites :p



Heu... la branche retraites de la Sécu existe, c'est même la deuxième plus déficitaire (elle passe de 1,9 à 4,7 milliards), juste après la branche maladies.

Au fait, j'ai quelques chiffres fort instructifs chopés sur un article de wiki, pour ceux qui croiraient encore que la sécu est déficitaire à cause des vieux et des profiteurs. Ils se trompent seulement sur un point : la sécu est en déficit à cause des mêmes vieux profiteurs : :)


En 2006, les pertes de recettes pour cause d’exonérations de cotisations sociales s’élevaient à près de 25 milliards d’euros soit + 12% par rapport à 2005 :

- 18,9 milliards d’allégements généraux compensés par des recettes fiscales versées par le budget de l’Etat ;
- 2,9 milliards au titre des exonérations ciblées compensées par des dotations budgétaires ;
- 2,7 milliards d’exonérations non compensées par l’Etat (2,1 en 2005 ; 2,4 en 2006).

Les exonérations de cotisations accordées aux entreprises représentent un coût très important pour la collectivité, car, leur financement est, dans tous les cas, de fait, transféré sur d’autres acteurs économiques, notamment les ménages. En effet quand l’Etat paye à la place des entreprises, les exonérations de cotisations sociales qui leur ont été accordées, il le fait à partir des recettes fiscales de son budget général, lequel est alimenté à près de 50% par la TVA payée par les consommateurs.

A noter qu’en 2006, l’abattement lié au travail à temps partiel a été supprimé et il est programmé que le montant des exonérations non compensées doit s’accroître de 10% en 2007.

Par ailleurs, l'analyse doit également intégrer le coût des niches sociales. On appelle niches sociales les dispositifs dérogatoires : exonérations, abattements ...de cotisations sociales. Selon la commission des finances, les pertes de recettes correspondantes avoisinent 50 milliards d’euros en 2007 :

- 20 milliards d’allégements généraux de cotisations patronales,
- 5,5 milliards d’allégements ciblés de cotisations patronales (contrats aidés, zones franches, activités comme les restaurateurs, cafés..)
- 12 milliards d’exonérations au titre des compléments de rémunération (intéressement, participation ...mais soumis à la CSG )
- 7,5 milliards au titre des taux réduits de CSG (revenus de remplacement).



Aïe, il nous manque 12 milliards...
Compatriotes, serrons-nous la ceinture. Pour la France. pour la patrie. Pour sauver notre modèle en faillite. Vive la TVA sociale !!! :)


Dernière mise à jour par : CONANOUNET le 25/09/07 16:02

--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Zien Nith

Dixit Eo



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 25-05-02
Messages : 6806



Homme  Age : 115 ans
Lieu de résidence : Dixit Eo

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 25/09/07 15:59
Citation :
Théodoric dans une contemplation à Dlul a dit:

Je voudrais qu'on interroge aussi les expatriés qui ont été malades sur place... juste pour vérifier...

Cordialement,
Théodoric


Perso, je connais un autochtone, pas un expat', et il a l'habitude de dire :

"Chez nous, on n'a pas de problèmes de remboursements de soins : se faire hospitaliser, c'est léthal."

:D



      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 25/09/07 16:07
Citation :
Noddegamrad dans une contemplation à Dlul a dit:


Citation :
CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:

Il y a aussi une autre solution contre le trou de la Sécu : déprimons les retraités au point qu'ils se suicident !



non, ça c'est pour le problème des retraites :p
remarque les japonnais ils ont trouvé un truc pas mal pour ça : ils délocalisent leurs vieux en indonésie ou dans d'autres pays où le niveau de vie est inférieur. comme ça, même avec une baisse des retraites, les vieux ont un niveau de vie supérieur.

... pis vu qu'en même temps ils ont aussi délocalisé au même endroit toute leur industrie lourde, les vieux crèvent plus vite a cause de la pollution.

tout benef, j'vous dis!

NLN

On le fait déja au Maroc Nodd

Non la vrai solution pour les vieux et les malades je vous le dis c'est:

LE SOLEIL VERT en plus une solution à la famine dans le monde.

Hyar qui se trompe de club, mais qui pense que jla gestion actuelle de ces problèmes y a aussi sa place.


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
WereWelf

The knight in Red



-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 25/09/07 16:47

Juste un monoligne pour dire "créez un sujet sur l'homéopathie", merci :D

Welf


--------------------

ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!


et puis écoutez ZoC Radio!

et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
WereWelf

The knight in Red



-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 12/01/09 17:41
Double post pour la bonne cause, pour "uper" le sujet et faire le lien avec les débats du café du commerce.

Comme toujours, les médias véhiculent pas mal de fariboles sur la sécu et la santé en général, la première étant bien sur la notion de "déficit", absurde pour une activité qui, par essence, ne produit pas de valeur... C'est un centre de coûts, pas un centre de profit. Il faut bien entendu l'optimiser, mais la logique économique est absurde (je crois d'ailleurs que la plupart des gens ici sont d'accord).

Welf


--------------------

ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!


et puis écoutez ZoC Radio!

et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 13/01/09 09:40
Je crois que le problème vient du sens que nous donnons à "optimiser", qui change d'un individu à l'autre et n'est visiblement pas bien évalué par les responsables courants.

Si optimiser veut dire (comme je disais dans l'autre thread) sous-estimer les dépenses de l'année pour pas donner l'impression de détourner du blé, c'est mal joué. La bonne impression qu'ils pourraient donner, ce serait de dire "cette année, on a un surplus pour la sécu qu'on va répartir dans les secteur du social et de la recherche"... mais non... 'faut pas penser utile...

...ça ferait tâche.:r

Ce qui mine tout le monde, c'est que les impôts augmentent régulièrement et les services se dégradent. Personnellement, ça ne me dérangerait pas de payer un peu plus pour voir les choses s'améliorer mais non, c'est trop risqué de faire un plus gros apport vers des services de branleurs qui risquent bien de toucher plus à en faire toujours moins. Alors on va les sous-payer, ce qui, de par la motivation que ça peut donner (combiné à la mauvaise foi et la vénalité naturelles de certains de ces services) ne peut qu'assurer leur déterioration.


Dernière mise à jour par : Faeldihn le 13/01/09 09:44

--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
damaki

Grand Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-11-07
Messages : 400



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 14/01/09 18:15
Optimiser, ça veut d'abord dire vouloir donner l'illusion de faire quelque chose pour réduire la dette publique. Ce que ça devrait être, c'est d'effectivement mettre en place les mesures de bon sens évoquées depuis des lustres. Je suis pour les subventions des laboratoires qui cherchent autre chose que des médicaments marketing ultra rentables, pour pénaliser les médecins aveuglément associés à 2 ou 3 laboratoires avantageux sans nécessairement être efficaces, pour favoriser les génériques sur les médicaments de grande consommation (sirops en hiver, anti douleurs, anti dépresseurs) et les plus couteux sur l'ensemble. et je suis pour payer plus en amont pour être soigné correctement et que d'autres personnes le soient aussi. Que des médicaments destinés à ne pas passer sa vie à tousser et à ainsi contaminer les autres ne soient pas remboursés, ça a toujours du mal à passer.
A croire que tous ces problèmes sont solubles avec du bon sens non biaisé. Incroyable, non ?

Damaki, qui fait partie de ceux qui ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi on doit payer à nouveau quand le généraliste s'est trompé de diagnostique ou a donné un traitement inadapté voire manifestement incomplet et qu'on se traîne la même *********rie pendant des semaines. Vive le "revenez me voir si ça ne s'améliore pas".


Dernière mise à jour par : damaki le 14/01/09 18:17

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Vik Leroy

Call me Vik-odine...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 15/01/09 08:33
Citation :
damaki dans une contemplation à Dlul a dit:

Damaki, qui fait partie de ceux qui ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi on doit payer à nouveau quand le généraliste s'est trompé de diagnostique ou a donné un traitement inadapté voire manifestement incomplet et qu'on se traîne la même *********rie pendant des semaines. Vive le "revenez me voir si ça ne s'améliore pas".

Le mieux en Suisse, c'est le "revenez me voir dans 2 semaines quand ce sera terminé". C'est juste pour te dire que tout va bien, sauf que bom, tu repayes une consultation! Je me suis fait avoir une fois, mais après quand tu sais comment ça marche, tu ne reviens pas (surtout pour un rhume)


--------------------
"How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 15/01/09 09:14
Eh ben vos médecins ils ont que ça à foutre, ils doivent pas avoir beaucoup de clientèle ; le toubib qui fait du 7h45-21h30 il a pas le temps de voir en plus les gens qu'il a soigné et qui vont mieux. Il est même obligé de refuser du monde.

Sinon pour ces histoires de médicaments, il y a aussi des trucs très simples : on ne va pas s'amuser à traiter des pathologies graves, donc à guérir les gens, qunad on peut simplement limiter leur symptôme et leur faire connaitre simplement un "mieux". Non, les soigner ce n'est pas rentable, puisqu'ils n'achèteront plus les 20 médicaments différents qui diminuent, sans les supprimer, les syptômes de la pathologie dont ils souffrent. Nan, les pauvres sociétés pharmaceutiques tu comprends, elles vont faire faillite sinon. Si on commence à traiter les gens...

Sae, même pas malade une seule fois cette hiver, vivent les tisanes à gogo !


--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Shanilara

Ogre du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-11-07
Messages : 605



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Franconville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 15/01/09 09:30
Je suis assez d'accord avec Saerince sur le fait que le médecin qui te fait revenir quand tu es guéri, faut quand même qu'il soit en galère de clientèle.

Après, bon, y a des tas de possibilités pour limiter les médicaments, et ne donner aux gens que le nombre de cachets dont ils ont besoin ne serait pas du luxe - sans parler que ça éviterait les erreurs de traitement, du genre le gars qui n'a pas compris et a continué jusqu'à ce que la boîte soit finie (apparemment un grand classique d'après certains amis médecins). Après il ne faut pas tomber dans les extrêmes, comme ce médecin qui partait du principe qu'à moins d'avoir de la fièvre on simulait, se contentait de signer l'arrêt de travail que selon lui on venait chercher, et de filer du Doliprane en guise de traitement... (remarquez, les arrêts de travail ça coûte des sous à la sécu aussi, mais pas les trois premiers jours dans mon souvenir).

J'apprécie quand même de lire que le mot "déficit" appliqué à la Sécu n'est pas pertinent ; c'est ce que je pense aussi mais ce n'est pas une opinion très répandue...


Shanilara, qui ne va chez le médecin qu'à l'article de la mort...


--------------------
Susan : "Could you be any good in a fight ?"
Bilious : "Yes. I can be sick on people."

Pratchett, c'est le Bien.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Vik Leroy

Call me Vik-odine...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 15/01/09 09:45
Ah mais en Suisse c'est spécial.
Déjà faut pas tomber malade un jeudi, ils sont fermés le jeudi. Si tu es malade il faut alors aller à l'hôpital.
Ensuite, beaucoup de médecins ont leur clientèle propre et n'acceptent pas de nouveaux clients. Donc si tu veux te faire soigner par untel, il faut te faire recommander, ou trouver un médecin qui accepte les nouveaux clients.

Citation :
Nan, les pauvres sociétés pharmaceutiques tu comprends, elles vont faire faillite sinon. Si on commence à traiter les gens...

Raison pour laquelle on supprime des médicaments jugés agir TROP efficacement. Si en plus ils sont peu chers, ce n'est pas rentables, donc il vaut mieux avoir des medocs un peu plus chers, avec un minimum d'effets.


--------------------
"How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 15/01/09 10:07
Citation :
Shanilara dans une contemplation à Dlul a dit:
et de filer du Doliprane en guise de traitement...


Honnêtement, des fois le doliprane, combiné ou non à l'advil, c'est le meilleur traitement du monde. Genre t'as une putain de grippe, oui, mais c'est viral. Alors à part prendre un antipyrétique, manger du bouillon, dormir, se reposer, se (faire) réhydrater, se dé********r pour faire transpirer le malade (et donc faire tomber la fièvre) et attendre... y a pas 2 milliards de choses à faire.


--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Shanilara

Ogre du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-11-07
Messages : 605



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Franconville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 15/01/09 11:20
Citation :
Saerince dans une contemplation à Dlul a dit:

Honnêtement, des fois le doliprane, combiné ou non à l'advil, c'est le meilleur traitement du monde. Genre t'as une putain de grippe, oui, mais c'est viral. Alors à part prendre un antipyrétique, manger du bouillon, dormir, se reposer, se (faire) réhydrater, se dé********r pour faire transpirer le malade (et donc faire tomber la fièvre) et attendre... y a pas 2 milliards de choses à faire.


Bien sûr, on est tous d'accord là-dessus. Mais quand tu te pointes avec une entorse du pouce, doigt doublé de volume et bleu marine à cause de l'épanchement de sang sous-cutané, ou bien avec une angine blanche et une extinction de voix, ou toute autre joyeuseté du même style, le Doliprane, c'est léger :s

Il est vrai que, quand on a des médecins dans son entourage et qu'ils vous filent les "bons" trucs (genre les traitements de cheval qu'ils prennent pour eux car ils ne peuvent pas se permettre de fermer le cabinet pour maladie, profession libérale oblige), ben d'un coup d'un seul, on se sent mieux. Et on est sur pieds en deux jours là où la même chose "traitée" par un médecin classique, dure une semaine de misère totale...


--------------------
Susan : "Could you be any good in a fight ?"
Bilious : "Yes. I can be sick on people."

Pratchett, c'est le Bien.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 ... 3 4 5 6 [ 7 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater