Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Autres sujets > Le mythe du trou de la sécu
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
WereWelf

The knight in Red



-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie

Pourquoi vous regardez ca ?
   Le mythe du trou de la sécu a été posté le : 22/08/07 10:07
Voila, un post de Sae dans le sujet "Sarko" me fait réagir.

Pour ne pas polluler le beau sujet dédié à notre Président, je voudrais qu'on parle ici du sois-disant "gouffre de la sécu", et du mythe selon lequel il serait du aux abus et aux fraudeurs (un peu comme le mythe des hordes de chomeurs qui abusent).

Citation :
Saerince dans une contemplation à Dlul a dit:


Ma télé elle doit pas capter les bonnes chaînes je pense, ça fait 2 mois que je l'ai, j'ai pu la regarder pas mal, entre mon chômage et mon départ impromptu à Cherbourg, ben jamais je suis tombée sur ces émissions (et je regarde même pas Arte).

En outre, y a une différence entre le trou de la sécu et des mecs qui claquent 100€ dans un cocktail. Je l'ai dit et répété, mais y a clairement des gens qui abusent à fond du système de sécu en allant chez le toubib 3 fois par semaine ou en demandant à fond d'arrêts de travail (les gens sont par après payés par la sécu), et qu'on ne me dise pas que leur médecin n'a qu'à pas leur prescrire, s'il ne le fait pas les mecs vont en voir un autre.

En plus, clairement ce ne sont pas ceux-là qui contribuent le plus au trou de la sécu, tout le monde sait que la prise en charge en fin de vie est ce qui en le plus dépensogène, même à la télé ils le disent (pas plus tard que ce matin).

Bref, tout ça pour dire, c'était un peu un parallèle sans lieu d'être ^_^



Désolé, mais le creusement du trou de la sécu par les abus est un mythe.

L'envol des dépenses de santé en France a des raisons connues et parfaitement analysées:

- explosion du nombre de cancers
- augmentation des coûts des traitements pour les pathologies grâves

Les déficits avoisinent les 10 milliards. Or, le remboursement des affections de longue durée est de plus de 55 milliards par an, et en augmentation rapide !

l'assurance maladie publie des chiffres:
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/pointreperen_3.pdf

J'attire votre attention sur la page 6:

à 3 excéptions de recul près, les pathologies de longue durée explosent, avec des chiffres de croissance qui laissent pantois, surtout par rapport à la croissant économique: +6.7% par an pour le coût des Affections de Longue Durée.

En outre, le "déficit de la sécu" est instrumentalisé dans le jeu politique. Je vous laisse lire cette excellente tribune, dont je sors une citation interessante:

http://www.acrimed.org/spip.php?page=imprimer&id_article=2671


Citation :

Le montant absolu du déficit, auquel les médias s’en tiennent généralement, paraît colossal. Mais, rapporté aux sommes en jeu, il ne correspond pas à une part considérable de l’ensemble des recettes du régime général : même en 2005, où il atteint un niveau sans précédent, il n’en représente que 4,3 %. La même année, pour le budget de l’État, le rapport du solde aux recettes s’élève à 18 %. De même, on peut noter qu’en 2005 les besoins de financement de la Sécurité sociale ne constituent que 7,3 % de l’ensemble des besoins des administrations publiques.




4,3% de déficit, ça vous semble "intenable et pourri par les abus", vous?


Les enjeux derrière (à mon avis ?)

- fustiger les minorités pour se voiler la face devant les VRAIS questions, et par exemple: "pourquoi le nombre de pathologies de longue durée explose, au point ou en est la médecine"?

- privatiser à terme l'assurance maladie, pour que le privé engrange de copieux bénéfices.

- faire vendre des feuilles de chou à la presse, avec des titres faciles et accrocheurs, qui permettent au lecteur de cracher sur son voisin sans reflechir plus avant...

Ajoutez à cela la facilité intellectuelle qu'il y a à dire "ouai, tout ça c'est la faute à ceux qui abusent... MOi je vois, mon voisin, il cumule les arrêts de travail", plutôt que de chercher à comprendre sur le fond et à dégager une vision macroscopique des choses...

Alors, bien sur, il y aura toujours des abus. C'est regrétable. Mais la politique doit, à mon avis, pour régler les problèmes, s'attaquer aux problèmes PRINCIPAUX. Or aujourd'hui, sur le long terme, le problème PRINCIPAL de l'assurance maladie est l'explosion des Affections de Longue Durée et des coûts associés. Pas le coût des "fraudeurs".

Réduire sur la durée le nombre d'Affections de Longue Durée est un enjeu de santé public sur le long terme, peu sucéptible de mobiliser les gouvernements qui sont là pour 5 ans, hors éffets d'annonce, hélas.

Alors on grapille, on creuse et on agite le déficit, et on laisse pourrir les vrais problèmes. Pour pouvoir un jour tout donner au privé, qui vous fera une belle Amérique...

Welf


Dernière mise à jour par : Welf le 22/08/07 10:09

--------------------

ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!


et puis écoutez ZoC Radio!

et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Teocalin

Dura Lex Semtex



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2939



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 10:17
Une remarque, toutefois... As-tu les chiffres estimés (je doute qu'on puisse demander des chiffres réels sans passer pour un idiot : ben oui, le fraudeur il va pas s'en vanter, de sa fraude) des couts provoqués par les abus ? Je n'en ai pas trouvé trace dans tes deux liens.

Parce ce que tu dis est tout a fait vrai, mais si le cout estimé des abus représente (je donne un chiffre au hasard, hein), je sais pas moi, 5 % des recettes, alors s'y attaquer peut se reveler un tactique payante.

Après, vu les sommes en jeu, je ne pense que ça atteigne ce pourcentage (je pencherais perso pour un tout petit pourcent). Et même si c'est le cas, ça ne resterait qu'une stratégie a court terme, uniquement là pour des effets d'annonces.

Teocali


--------------------
Marx disait "la religion est l'opium du peuple".
Bin, j'ai rien contre les drogués mais je peux pas blairer les dealers.
Dieu

Teocali c'est un genre de Docteur Queen. Mais en plus gros.
Thorgrim

Je connais le secret honteux de Daïna !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Noddegamrad

in memoriam



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 10:21
Citation :
Welf dans une contemplation à Dlul a dit:

- fustiger les minorités pour se voiler la face devant les VRAIS questions, et par exemple: "pourquoi le nombre de pathologies de longue durée explose, au point ou en est la médecine"?



au pif : parce qu'au point où en est la médecine, maintenant on arrive à les détecter? 8)7

NLN



      Retour en haut de la page IP Cachée  
WereWelf

The knight in Red



-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 10:34

Teocali, tout ce que je peux donner, c'est le montant des fraudes détectées

Il est donné sur le site des Echos, peu sucéptible de sympathie envers les "gros bidules publics":

http://www.lesechos.fr/info/sante/300184915.htm

120 millions d'euros par an, à mettre en balance avec les 10 milliards de déficit ou les 55 millliards de cout des Affections de Longue Durée... Ou les 140 milliards d'euros du budget de la sécu.

on est donc, pour les fraudes constastées, à 0,086% du budget de la Sécu

...

Maintenant, même à considérer qu'on ne pêche qu'un cas sur 10, on arrive en effet péniblement à 1%...

Welf



--------------------

ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!


et puis écoutez ZoC Radio!

et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nihilya

Egérie Révolutionnaire



-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-03
Messages : 1244



Androgyne  Age : 37 ans
Lieu de résidence : Brest

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 10:36
Mais...
Mais...

Enfin... Je.
En belle utopiste que je suis, moi je croyais que c'était normal le trou de la Sécu.
...
Non ?
J'veux dire.... Elle est pas là pour faire des bénéfices, après tout. Si ?
Parce que je comprends plus rien au monde moi. :?



(Nan pis encore une fois, c'est beau de s'offusquer des "petits" de la Sécu alors que certains préfèrent Versailles hein..... :D)

Cosignage de Welf et tout. Vous vous en doutiez bien.... :)


--------------------
Wokety pokety wokety wok ! Abracabracabranack ! Higitus figitus wigitus woum
Prestidigitorium !
Wooow !
-----------
Sucrier vous êtes bien trop brutal ! Madame théière est déjà assez félée !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Noddegamrad

in memoriam



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 10:39
Citation :
Nihilya dans une contemplation à Dlul a dit:

J'veux dire.... Elle est pas là pour faire des bénéfices, après tout. Si ?




cool! je vais arrêter de cotiser alors, ça sert à rien!
merci Nihi :7

NLN



      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 10:43
Il y a un problème dans le raisonnement de base dans la remarque de Sae.
Désormais, les patients doivent remplir une fiche de medecin traitant de toute façon.
Ce qui veut dire qu'ils sont pleinement remboursés uniquement lorsqu'ils ont désignés leurs médecins habituelle, sinon, il me semble que le remboursement baisse.
Sans compter que la sécu rembourse une petite partie des traitements, la majeure ce sont les mutuelles et les complémentaires qui les assurent.

Pour avoir une copine qui est régulièrement suivi pour un problème d'articulation important, je peux vous dire que ce n'est pas la Sécu qui met la main à la poche, mais bien la mutuelle...


--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lutinou

Modérateur de la repousse des poils



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Lutingrad

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 11:09
Citation :
Nihilya dans une contemplation à Dlul a dit:


Mais...
Mais...

Enfin... Je.
En belle utopiste que je suis, moi je croyais que c'était normal le trou de la Sécu.
...
Non ?
J'veux dire.... Elle est pas là pour faire des bénéfices, après tout. Si ?
Parce que je comprends plus rien au monde moi. :?


J'ai l'impression de l'avoir déjà dit, mais bon.

Faire du bénéfice, non. Mais ne pas accumuler de déficit, ne pas faire payer par les générations futures les dépenses d'aujourd'hui, si.

Donc, il est nécessaire que les années déficitaires soient compensées par des années excédentaires, histoire d'avoir un matelas pour le prochain déficit.

Donc, il ne s'agit pas de faire des bénéfices, mais de ne pas faire des pertes, ce qui est fondamentalement différent, et devrait être l'objectif de gestion de tous les services publics (au sens large) : des déficits, ça creuse la dette et créé donc des cou^ts supplémentaires. Rien à y gagner.

Reste à savoir comment on veut obtenir l'équilibre structurel : réduction des dépenses ou augmentation des cotisations ? Chacun à sa réponse, et la mienne n'est pas celle des gros titres. Ni celle du MEDEF.

Donc, je cosigne Welf de même.


--------------------
Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 11:12
Le nombre de cancers explose, on sait pourquoi : mode de vie "moderne" et surtout "alimentation" moderne.
Si tous les gens pouvaient avoir la chance d'avoir des conditions de vie moins stressantes, de vivre dans des lieux moins pollués, et de manger biologique et équilibré, je suis certain qu'on vivrait plus longtemps et que les cancers régresseraient.
Mais on n'en prend pas la voie, c'est le moins qu'on puisse dire. L'agriculture et l'élevage aujourd'hui donnent envie de faire le ramadan toute l'année.
Profits obligent.
Nos vies valent plus que leurs profits, slogan que j'ai défendu pendant la campagne, s'applique parfaitement au sujet !

Mais bon, à propos du fameux "trou", je rappelle que la Sécurité sociale est financée par les cotisations sociales d'une part, et patronales d'autre part. Or le trou n'a cessé d'augmenter avec la baisse de la part des cotisations patronales. Une loi a bien été tentée en 1994 pour obliger l'Etat à juguler le manque à gagner de la Sécu à cause des ristournes et défiscalisations de tout poil que les gens au pouvoir ont successivement accordées au patronat. Mais elle est mitée d'exceptions et d'amendements.
Il n'y aurait pas de trou de la sécu aujourd'hui, si l'on revenait à un partage équitable patronat-salarié. Or c'est bien l'inverse qui se passe, et les gens sont assez "confiants" (pour rester poli) dans ce qu'on leur dit pour les diviser, qu'ils préfèrent accuser les "profiteurs", les "étrangers", plutôt que les véritables responsables, à savoir le grand patronat qui dirige toute notre société (c'est déjà un ennemi moins palpable, sans nom, et puis beaucoup plus difficile à attaquer - il est plus fort que la bande de clochards ou d'immigrés sur qui c'est plus facile de cracher).

Bref, préparons-nous aux franchises médicales (50 euros par an et par personne), au déremboursement des médicaments, à la privatisation galopante. Comme ailleurs, aux Etats-Unis, où les plus riches des vieux malades franchissent la frontière canadienne pour acheter leurs médocs, et les autres peuvent crever, à moins d'avoir internet.

C'est la France d'après, celle où solidarité est un vilain gros mot dépassé, celle où compétition (dont les règles sont faussées dès le départ à la naissance pour les gens) libérale devient une valeur antique réactualisée, moderne, branchée, décomplexée. La liberté de la jungle, celle pour le tigre de marcher sans complexe sur la limace.

Bref, peur de perdre son emploi, peur de la maladie et de ne pas pouvoir se soigner correctement, peur de vieillir dans la misère... L’insécurité sociale est le « carburant » du libéralisme débridé. Cette peur alimente le marché juteux, des assurances et autres fonds de pensions qui exclut celles et ceux qui ne peuvent pas payer et sont réduits à l’assistance et la culpabilité.
A l’inverse, combien défendent encore une protection sociale solidaire, élargie pour toutes et tous, dans laquelle chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ? Ce vieux rêve devenu réalité en 1945, au conseil national de la résistance, et qui marchait très bien. Dans une France ayant fait exploser ses richesses et son niveau de vie depuis, on n'y arriverait plus ?

Partie socialisée, mise en commun, de notre salaire, la protection sociale ne peut être gérée que par les salariés eux-mêmes. La dissociation entre part salariale et part patronale n’a pour l'instant servi qu’à introduire le patronat dans la gestion des caisses où il n’a rien à faire... en même temps qu'il participe de moins en moins financièrement, c'est le moins qu'on puisse dire, sa contribution devenant peau de chagrin au fil des années.
Mais c'est la "faute aux profiteurs". Quel cynisme à gerber.
Cela n'est pas étonnant de la part des Sarko et consors, qui tapent sur le pauvre tout en goûtant aux joies que les riches copains leur accordent comme à des enfants gâtés.
Mais c'est étonnant de la part des gens comme vous et moi ; cela montre un bien triste bourrage de crâne médiatique.
Marx, en disant que la capitalisme s'effondrerait de lui-même tant un jour les gens seraient révoltés des inégalités galopantes, ne pouvait savoir q'un jour les médias seraint forts au point de faire élire un produit de marketing parfait pour un programme parfaitement contraire au bien être de tous...

En conclusion, les moyens existent pour combler tous les fameux « trous » dont les gouvernements nous rebattent les oreilles à longueur de temps pour justifier les attaques anti-sociales, et si l'on veut bien suivre le facteur sur ce terrain-là, voici quelques propositions à discuter :
Augmenter les salaires, donc aussi les cotisations sociales
Réduire le chômage (100 000 chômeurs en moins c’est 1 milliard d’euros en plus pour la protection sociale)
Supprimer toutes les exonérations de cotisations qu’elles portent sur les bas salaires ou sur les différents modes de rémunération mis en œuvre par le patronat pour échapper aux cotisations : épargne salariale, participation, intéressement, primes « Villepin », stock options...
Le droit à la santé donc l’accès aux soins gratuits pour tous
Abrogation des réformes libérales, du plan hôpital 2007, de la tarification à l’activité, suppression du forfait hospitalier, des montants non remboursables
Remboursement intégral de tout médicament mis sur le marché
Fin de l’organisation libérale de la médecine de ville et du paiement à l’acte
Un véritable service public des hôpitaux, nationalisation des cliniques privées, suppression des lits privés dans les hôpitaux
Nationalisation de l’industrie pharmaceutique et de la recherche avec la mise sous contrôle public.

Pour finir, 10 milliards, c'est quinze fois moins que les subventions records accordées aux grandes entreprises par an. Et presque deux fois moins que le patrimoine de la première fortune de France...
Mais eux, il faut les cajôler, il est réactionnaire de vouloir s'attaquer à la "liberté économique", qui consiste à exploiter sans scrupules puisqu'en toute légalité la misère d'autrui.


Dernière mise à jour par : CONANOUNET le 22/08/07 11:32

--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 11:16
Citation :
thorgrim dans une contemplation à Dlul a dit:


Il y a un problème dans le raisonnement de base dans la remarque de Sae.
Désormais, les patients doivent remplir une fiche de medecin traitant de toute façon.
Ce qui veut dire qu'ils sont pleinement remboursés uniquement lorsqu'ils ont désignés leurs médecins habituelle, sinon, il me semble que le remboursement baisse.



Je n'ai jamais rempli ma fiche de médecin traitant, et pour cause, j'étais au Canada quand la loi est tombée, et j'ai jamais pensé à le faire après, et en plus j'y mets jamais les pieds chez le médecin.

Sauf cette année, 2 fois. Jamais chez mon médecin "traitant" (mon beaup quoi). Une fois pour une rhino carabinée à un point que je ne pouvais plus boire, une fois pour avoir chopé un parasite voisin de la gale.

Les 2 fois j'ai été rembourée la base de sécu moins 1€, comme je consultais en secteur 1 (pas trop le choix) la mutuelle s'est chargée du reste.
Alors bon...

Ce matin j'ai entendu le grand manitou des impôts (pas retenu le nom) dire qu'il lui semblait cohérent que l'on paye nous-même pour nos p'tites misères, p'tites grippes, machin et de ne pas refiler ça à nos enfants... Je suis assez d'accord avec ça, je vois pas pourquoi la société irait prendre en charge le traitement de ma gale ou ma rhino. Je crois effectivement qu'il faut faire un tri entre ce que l'on rembourse et le reste. Ca permettrait en plus de continuer à pouvoir se faire rembourser le médecin (j'avoue, si on suit ma logique, chacun paie son médecin, mais non, j'ai pas non plus envie d'un système anglosaxon, donc je maintiens, faire le tri). Enfin bon, j'ai pas non plus les chiffres des dépense occasionées par le remboursement de toutes les boites de Doli, Advil et Primperan par rapportr au remboursement du médecin, mais bon...

Sinon +1 avec Welf et Lutinou, moi aussi d'ailleurs j'ai dit que le plus coûteux c'était la fin de vie machin :D J'ajoute par contre les maladies dégénérescentes type Alzheimer, dont la prise en charge entraîne des dépenses colossales, les cancers of course... et je me demande ce que coûtent les patients en asile psychiatrique.

EDIT suite à la réponse de Thorgrim : sans pour autant vouloir sous-entendre que s'ils coûtent trop cher, faut tous les brûer hein, juste je me pose la question.


Dernière mise à jour par : Saerince le 22/08/07 11:27

--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 11:22
Faut faire gaffe avec ce type de raisonnement, Sae...Vraiment.
Quand on commence à se poser des questions sur le coût des handicapés, ça peut basculer rapidement.
Je dis ça sans aucun jugement de ma part, mais fais attention quand même.


--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 11:25
Ouaip j'aurais du préciser, je ne veux pas sous-entendre qu'ils coûtent trop cher à entretenir alors hop, tous au four, c'était une question que je me posais vraiment. Si on suit ce chemin, il faut brûler tous les alzheimer, tous les cancéreux, tous les asthmatiques, les gens avec des problèmes cardiaques, brefs, des gens qui ont une pathologie chronique... On est bien d'accord qu'il en est hors de question.

--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 11:33
Généralement ce genre de traitement en longueur c'est la famille qui les paie : connaissant un couple dont le monsieur souffre d'Alzeimer, je peux te dire qu'aucune maison de retraite n'accepte de prendre le risque de l'acceuillir.
Donc, c'est sa femme qui le garde à la maison parce que sinon, ce sont les cliniques privées et les frais remboursées ne sont pas du tout les mêmes.
En général, ce genre de frais c'est pour ta pomme et effectiment, c'est terriblement couteux, sans compter qu'à partir de 60 ans, beaucoup d'avantage sociaux dans le domaine de la santé tombe.

J'ai un oncle qui souffre de depigmentation au niveau de yeux, il devient progressivement aveugle.
SOn traitement est "experimental" car personne n'a encore trouvé la solution à ce problème. Il paye 75% des frais, assez couteux, vu que la sécu, et si on regarde impartialement, à raison, ne rembourse pas les "experimentations".


--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 11:50
Bon alors, en bon flamer qui ne doit pas se respecter, je vais balancer un cocktail Molotov dans ce joli thread et cramer quelques poils au passage:

Le trou de la sécu, c'est lincompétence et la complaisance d'une nouvelle floppée de toubibs.

Pour étayer mon accusation et dissiper un peu la fumée dégagée par cette attaque gratuite (je suis généreux, je sais) voilà une "courte" histoire claviculaire issue d'un X-File médical qui ne me fait pas pisser de rire.

Citation :
[JeRaconteMaVie]
Les dernier médecin vu et médoc pris à ce moment remontent à plus de deux an (presque trois)...

Décembre
- apparition d'une douleur lancinante dans l'omoplate droit.

Février
- chez le médecin-traitant (encore une belle connerie c't'histoire) j'évoque la douleur dans l'omoplate devenue pénible au point d'écourter mes nuits. Du même coup, il repère, lorsque je lui pose la main dessus, une bosse sur la nuque. Il fait IMMEDIATEMENT un rapprochement.
- ouverture du dossier X-File.
- ne sachant vers quel médecin m'envoyer, mon généraliste me suggère d'en trouver un moi même en demandant dans mon entourage!!!!
- les médecins de mes connaissances me dirigent vers l'orthopédie.
- je me retrouve dans un service hospitalier d'orthopédie où le spécialiste en chef et son assistant me palpent avec circonspection et demandent (sans même prèter attention à la douleur de l'omoplate s'étendant maintenant à la colonne et au coude) une radio du cou.
- ils s'extasient (j'allais dire "se paluchent") devant la radio montrant une ossification atypique en regard d'une cervicale. Pour finir par "la douleur est supportable la plupart du temps? alors vivez avec." et une petite boite d'antalgiques.

Mars
- je me bloque (douleur des cervicales et du bras intolérable).
- aux urgences on m'envoit en neuro (douleur oblige) ou les radios du mois précédent sont lues et on me dit "c'est pas de notre ressort, retournez voir le spécialiste qui vous suit" (à pied vu que j'ai pas de caisse).
- j'arrive à l'hopital, je vois passer trois équipes de toubibs. Sept internes me palpent le dos et le cou: tous font la même manip' sauf un qui s'endort contre mon dos, puis sur l'ordinateur où il tape ses observations. Tous focalisent sur l'ossification sans se poser la question de savoir pourquoi l'ai mal dans la moitié du dos et le bras, sûrs que c'est le noeud nerveux C4-C5 qui est en cause.
- après neuf heures d'attente sur un brancard, on me tend une ordonnance et un comprimé (j'ai toujours le cou et le bras bloqué) pour une minerve et des antalgiques (on multiplie par six mon dosage courant).

Avril
- scanner du cou (on ne voit toujours pas l'omoplate dans les clichés).
- la médecin du travail détecte une algoscoliose du cou (torsion de la colonne par contraction musculaire sous la douleur, comme dans une sciatique) persistante.

Mai
- lecture du scanner par le spécialiste orthopedie. Il n'y a pas de lien entre l'ossification et la douleur (pas de compression nerveuse) "continuez sous antalgiques" et me refile l'adresse d'une rhumato qu'il connait.
- ayant déménagé en mars, je change de médecin-traitant.
- le nouveau médecin-traitant propose de se débarasser du problème (c'est beau, j'en ai la larme à l'oeil) et m'envoie chez un neurologue (tiens!?!?).

Juin
- EMG (on plante des aiguilles sur des noeuds nerveux pour mesurer les variations de potentiel électrique et repérer les signaux anormaux, en gros). Rien, tout va bien, au revoir monsieur.
- au passage, une grosse veine pourtant bien visible a été perforée par une aiguille de l'EMG, je me traine donc un bleu grand comme la main sur le bras pendant deux semaines.
- en attendant, la douleur lancinante a été effacée par le taux d'antalgique que j'ai en continu dans le sang, mais les douleurs vives chroniques apparues à mon blocage persistent et se font plus rapprochées, me tétanisant périodiquement.

Juillet
- rencontre avec la rhumato qui se fixe sur l'articulation de l'épaule qui "claque".

Aout (tout se ralentit dans la procédure, vacances obligent)
- radio de la tête de l'humérus. le radiologue présent décèle un problème sur la tête de la clavicule susceptible de causer des douleurs rhumatismales.
[/JeRaconteMaVie]


Bilan du X-File (enquète toujours non résolue):

-radios
-urgences
-scanners
-EMG
-radios
-une vingtaine de consultations


bref, ça coûte déjà la peau des... de toutes les parties tendres du corps...

...et toujours pas de vue complète de l'omoplate (10% visibles en totalisant les examens) alors que restent des douleurs foudroyantes dans le bas de l'omoplate et entre l'omoplate et la colonne.
A chaque fois, ils s'arrètent au premier truc trouvé, sans même chercher à savoir si c'est bien le problème.

Et je ne peux toujours pas prendre ma fille dans mes bras deux minutes sans souffrir le martyr, je me bloque en tendant le bras, tournant la tête, en m'appuyant à un dossier trop vertical,...

Ne venez pas me dire qu'il n'y a pas un GROS problème avec un tel système.

Edit:
"Un tel système", c'est un système où, sous prétexte de faire des économies, on lanterne trois mois avant de faire un examen nécessaire. Que celui-ci est même parfois foiré et ne montre rien (je me souviens de radios de la main d'un ami sur lesquelles on voyait à peine les contours des os mais certainement pas les interstices articulaires).
Du coup, en attendant, les problèmes évoluent, parfois disparaissent (tant mieux) et parfois s'aggravent... et là on fait quoi, on re-recherche une cause aux nouveaux symptomes avec la même énergie et adéquation.

En plus le remplaçant du nouveau médecin-traitant qui m'explique -en rédigeant l'ordonnance de poursuite de traitement- tout le mal qu'il y a à être médecin (alors que s'il avait lu les trois lignes de mon nouveau dossier, il aurait vu que j'en ai trois dans la famille, dont mon vieux)... pathétique.

C'est n'importe quoi.


Dernière mise à jour par : Faeldihn le 22/08/07 12:17

--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dr Bis

Cthulhu Ninja



-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675



Homme  Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 12:03
Simple petite question : admettons qu'on lance une grande campagne pour débusquier ces affreux profiteurs du système qui font rien qu'à creuser le trou de la sécu sur le dos des braves gens comme vous et moi.
Combien cela coûterait-il ? Et qui s'en chargerait ?
Il est hors de question de créer pour ça un office public alors qu'il faut vite virer tous ces salauds de fonctionnaires responsables de tous les maux et qui ne feront rien de toute façon.
Un établissment privé ? Combien cela coûterait-il ? C'est qu'examiner quelques millions de fiches, ça prend du temps.
Au rythme ou ça va, et dans l'air du temps, je ne voit qu'une solution : la délation. Dénoncer son voisin. Si si, avec une bonne campagne et dans le climat de haine actuel, ça peut marcher.
Mais qui ira le faire payer à coup de knout ? On l'a dit : pas d'affreux fonctionnaires ! (Les policiers sont fonctionnaires, sauf erreur.)
Ou, bien sûr, supprimer la sécu. Comme ça, l'état n'aura même pas à lui rembourser les milliards qu'il lui doit.
Et le bétail meuglera de satisfaction…


Dernière mise à jour par : Dr Bis le 22/08/07 13:32

--------------------
Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
SEB THE CIMERIAN

intermitant



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1588



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : Bruxelles

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 12:08
Citation :
Marx, en disant que la capitalisme s'effondrerait de lui-même tant un jour les gens seraient révoltés des inégalités galopantes, ne pouvait savoir q'un jour les médias seraint forts au point de faire élire un produit de marketing parfait pour un programme parfaitement contraire au bien être de tous...


Contraire au bien etre de tous ? certes on vas pas dire qu'il est phylantrhopique le programme, mais tu n'a pas du voir les programmes des autres, car ils etaient encore pire et/ou sinon aberant. selon moi. donc en fait on se retrouve a voter pour le moins pire...ou ce qu'on pense etre le moins pire. Je trouve cela un peu facile d'inclure forcement tous les electeurs dans un sac de "gens forcement lobotomises par les medias" parce qu'ils ont pas la meme vue que toi.

Mais bon dans un meme temps, lors de tes meetings c'est ce que vous vous entendez dire tout le temps. Donc a la fin on se demande qui est le plus encadre dans un mode de pensee :-) (on termine toujours par le guignolesque chant de l'internationale de nos jours ?) :-)

mais bon on vas dire que les francais sont a majorite lobotomise par la tv, et que les mecs vivant dans les bergeries grace au lait et au fromage de leurs brebis savent bien mieux comment on redresser une economie.


Dernière mise à jour par : SEB THE CIMERIAN le 22/08/07 12:33

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 12:12
De toute façon, y a pas trente-mille positions possibles:

- lobotomisé par les médias et les ragots
- aveugle

Faites votre choix.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 12:49
Citation :
SEB THE CIMERIAN dans une contemplation à Dlul a dit:

Je trouve cela un peu facile d'inclure forcement tous les electeurs dans un sac de "gens forcement lobotomises par les medias" parce qu'ils ont pas la meme vue que toi.


Et bien force est pourtant de constater, au vu des votes, que nombre d'électeurs sont fortement influencés par les médias... il est certain que ce n'est pas les analyses et les chiffres de la LCR que l'on serine aux gens, le besancenot met d'ailleurs une pilée à ses interlocuteurs à chaque fois... tout en restant calme et sans couper son interlocuteur (ce dont je serais loin d'être capable). Et que celles/ceux qui votent pour la ligue l'ont fait après un travail de réflexion qui va à l'encontre du discours des médias.

Citation :
Mais bon dans un meme temps, lors de tes meetings c'est ce que vous vous entendez dire tout le temps. Donc a la fin on se demande qui est le plus encadre dans un mode de pensee :-) (on termine toujours par le guignolesque chant de l'internationale de nos jours ?) :-)


Les meetings sont rares à la LCR, sauf aux moments des élections. La LCR, ce n'est pas une pyramide doctrinale, comme à Lutte Ouvrière où quand grand-gourou parle, tout le monde se tait pendant trois heures... La LCR, c'est plutôt des heures de débats voire d'engueulades, entre des gens pas toujours d'accord (et qui le font savoir par nombre de plate-formes spontanées et différentes), mais qui élaborent des propositions ensemble et les font remonter au sommet... c'est d'ailleurs le seul parti où tu peux lire en ligne les débats houleux de la Direction Nationale et le détail des votes...
Quant à l'Internationale, c'est une chanson que je préfère à la Marseillaise en effet, désolé je la trouve moins guignolesque justement. Je te rappelle que les Staline et Mao l'ont faite interdire dans leurs dictatures respectives (trop subversive).

Citation :
mais bon on vas dire que les francais sont a majorite lobotomise par la tv, et que les mecs vivant dans les bergeries grace au lait et au fromage de leurs brebis savent bien mieux comment on redresser une economie.



L'économie de qui ? des moutons ou de leurs tondeurs ? ;)


--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
WereWelf

The knight in Red



-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 13:00
Je suis assez d'accord avec beaucoup de points de vue ici: pour la bonne raison que les problémes sont très complexes.

1) Nihilya a raison de préciser que sur le fond, l'assurance ça sera toujours un "coût". Mais comme le dit Burnlok, pas besoin d'en faire un "déficit": il faut que les ressources qu'on y consacre soient en proportion des coûts. Sinon il y a déficit, et donc emprunts pour couvrir, intérêts, et surcoût pour la société.

2) Je suis à la fois d'accord avec Nodd et Conanounet: les cancers, il y en a d'avantage parce qu'on les dépiste, mais aussi à cause de vastes problèmes de santé publique plus ou moins bien connus (amiante, dioxines, pesticides, malbouffe, stress, etc).

3) Je suis d'accord sur le principe du non remboursement de certains soins. Mais en fonction des moyens de chacun. C'est plus juste et équitable qu'une franchise.

50 euros par an et 1 euro la consulte, pour un salaire médian Français de 1400 euros, ce n'est pas pareil que pour un cadre à 3000 euros, ou pour un cadre sup' à 10,000 euros... Sans parler des plus riches!

Le but est ce qu'il faut avoir à l'esprit, comme le soulignait Nihilya: et le BUT, crébonsoir, c'est quand même que chacun puisse se soigner sans avoir à arbitrer le soin avec une autre dépense.
Cela repose sur la solidarité non pas du PEUPLE, mais de la NATION, ce qui inclu TOUTES les ressources de l'économie. Parce que c'est un problème sociétal.

4) je suis d'accord avec Faeldihn pour remarquer les errements d'un corps médical qui est peut être trop spécialisé pour faire une "médecine d'ensemble" de la personne.
Exemple bête:

(my life aussi hein bon)

pendant 17 ans, une fille que je connais bien a eu des maux de ventre, à en hurler, plusieurs fois par mois.

pendant 17 ans, les toubibs lui ont dit "ralala mademoiselle, c'est féminin, c'est dans la tête, et puis ya rien, votre prise de sang est normale, prennez des anxiolitiques"

peine perdue.

Au bout de 17 ans, un soir, un banal toubib lui dit "vous avez mal à l'épaule aussi? Oui? Devriez faire une prise de sang... Tout de suite après la crise, moins de 12 heures après"

total, certaines enzymes à 6000% de la norme, c'est la vésicule.

On opère

8 jours après, guérie, définitivement.

Et quelques mois après, pendant une rando, elle prend mal dans le genou. A plus pouvoir marcher.

consultations

spécialiste

généraliste

anti inflammatoires

repos

arrêt du sport

de pire en pire

et puis...

une kiné comme ça qui dit à sa mère "tiens elle est peut être plus assez musclée des abdos depuis son opération, ça peut tirer sur des muscles jusqu'au genou".

...

Quelques séances d'abdo

hop, guérie.


end of the story

on en connait tous des comme ça. Ca coute cher, même si je pense qu'on est loin du coût énorme des Affections de Longue Durée. Il manque, beaucoup de gens le constatent, une approche "globale" du patient.

Les problèmes sont vastes. Ce qu'il y a de sur, c'est qu'ils n'ont rien à voir avec un "trou de la sécu creusé par les abus des faux malades"...

Welf


Dernière mise à jour par : Welf le 22/08/07 13:02

--------------------

ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!


et puis écoutez ZoC Radio!

et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Le mythe du trou de la sécu' a été posté le : 22/08/07 13:10
Citation :
CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:

Je te rappelle que les Staline et Mao l'ont faite interdire dans leurs dictatures respectives (trop subversive).




Coinnc! Pas d'accord. L'inter' est régulièrement passé en Chine tout particulièrement pendant les défilés militaires (j'ai même une magnifique version au tuba par l'orchestre de l'armée populaire de libération, c'est effroyable...:D)
Non seulement tous les chinois la connaissent et savent même que c'est français, mais en plus elle a été scandée à Tian An Men, accompagnée du message 'Souvenez vous du message du grand timonier, machin gnagna..."


--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ] 2 3 4 5 ... dernière

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater