Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Délires > Mister chaos 2005
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Mister chaos 2005 a été posté le : 22/07/05 09:16
Il ya deux jour de ça un alcoolique, c'est-à-dire moi, passait sa soirée avec deux autres alcooliques, vous aurez compris que c’est deux autres forumeux dont nous tairons l’identité par mesure de sécurité.

Nous étions dehors par une douce nuit a devisé et a nous épancher sombrement sur les bons délire d’antan. Façon Francis Cabrel : Les délires c’était mieux avant.
Quand il germa dans nos esprits quelque peu embrumés par des vapeurs qui loin d’être aqueuses ce rapprochaient plutôt de la composition de l’éthanol. Il survint donc dans nos petites têtes une idée de délire.

Normalement ce n’était pas a moi de la poster mais comme dit l’autre on n’est jamais si bien servi que par soit même et les deux autres ont beaucoup moins de temps que moi en ce moments, ce qui explique le pourquoi du comment et les excuse totalement donc actes je m’y colle.

Alors vous vous demandez mais qu’est ce donc, avant d’allez plus j’attire tout de même votre attention sur les efforts que je fourni en ce moment pour joliment introduire mes sujets. L’amélioration de mon français n’étant pas encore à l’ordre du jour.

Bref ce pour en arrivé à : Si nous organisions le petit frère de la vente aux enchères, je vous le donne dans le mille : Et la vous voyez toujours pas ce que je veux mettre en place et vous commencer à être agacés.
Mettons en place l’élection de Mister forum 2005 ou été 2005 au choix. Pourquoi Mister simplement parce qu’il plus de mec que de nana sur ce forum. Parce que nous sommes chaotique et préférons organiser des choses en marge de celle faites habituellement.

Cela permet d’ouvrir les votes à de nombreux forumeux sans pour autant mettre tout le monde en électeur potentiel.
On me signale dans l’oreille que les forumeux se réclamant homosexuel depuis plus d’un an de forum seront aussi accepté dans les votes dans l’autre sens les lesbiennes sont interdite de scrutin, sur pen of chaos l’avis de tous est pris en compte :D


Alors pour les modalité voici ce dont nous avions discuter :


-l’inscription se fait par le forumeux en question dans ce threat en couleur bleu pour le différencier des autres poste et permettre une meilleures lisibilités.

-les votes sont a envoyé par pm a une personnes d’une probité sans failles dont l’honnèté est reconnue de tous (désolé Oph cela risque encore d’être pour toi en définitive :D ) qui se chargera de les réceptionner et de les comptabiliser.

- On peut envisager la création d’un comité de forumeuses aidant à l’organisation. Et surtout abusant des inscrits comme dans tout concour de miss. (Heu on me signale par message privé que nous avons déjà une volontaire habitant Montreuil)

-Le comité qui se verra confié l’organisation de cette élection décidera des question et des critères de pour l’élection ainsi que des délais et dates de cloture de la manifestation.

Voila pour la trame a nous d’en faire un super délire.

Hyar pour vive les anneries (sans aucun rapport avec le sujet sur la zoophilie)


Dernière mise à jour par : hyaragorne le 22/07/05 09:19

--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Azalais

Fourbus Addict



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-02-03
Messages : 1762



Femme  Age : ???
Lieu de résidence : Montségur

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 09:32
Azalais, dont la pudeur n’a d’égale que la profonde modestie de Geneviève, se transforme en son héroïne sous vos yeux : elle se coiffe de son beau chapeau, se badigeonne de rouge à lèvre purpurin, enfile son tailleur Lagerfield pour H&M , regarde à droite et à gauche, cherchant désespérément la présence de l’inénarrable Baffie et s’auto-proclame membre du Comité des forumeuses pour l’élection de Mister Forum 2005. Les filles, rejoignez-moi !

:flow


--------------------

Ni Dieu ni maître (même nageur)
My God is Gorn Nova, my Devil is Elric
Succub est mon N'Amie !

Tout est dérisoire ! Même les merguez ! (Daniel Prévost)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Elric

Plus grand fan de Vlad du monde



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 17-10-01
Messages : 2189



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 09:46
alors parce qu'il faut lancer les choses

Je suis candidat ! :D

ça fait un peu jospin pour les présidentielles gauffrées ... :D

ps: faut-il se vendre ou on laisse tel quel les choses se faire?


Dernière mise à jour par : Elric le 22/07/05 09:50

--------------------
pour suivre ma moitié, je me vois bien actionaire de la pétroléum bazooka, ou/et des pétroles yoblémites :D :D :D

Du rab pour tout le monde sauf les gars qui jouent avec moi une campagne shadowrun (ils se reconnaitront) :
http://annamohn.spaces.live.com
j'aime bien laisser quelques mots :D


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lutinou

Modérateur de la repousse des poils



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Lutingrad

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 09:58
En tant que membre fondateur du Big Mojo Boys Band ( BM2B ), je me porte candidat.

Je sais pas si je dois me vendre, mais mon Mojo parle pour moi.


Dernière mise à jour par : Burnlok le 22/07/05 10:00

--------------------
Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse


      Retour en haut de la page IP Cachée  
WereWelf

The knight in Red



-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 10:03
JE note que:

la section autres, rien ne bouge

la section délires, on y crée 600 threads par jour.

Et après il y en a encore, pris de boisson, qui arrivent à se dire "ouai les délires c'était mieux avant"..

Tssss

personnellement, ayant toujours été farouchement contre ce genre d'annerie sur TF1, vous pensez bien que je ne suis ni candidat ni volontaire ni parti *******ant ni quoi aue ce soit.

Et il voussalue bien.

Welf, drappé dans sa dignité sobre et son jean usé.


--------------------

ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!


et puis écoutez ZoC Radio!

et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Fab

Happy & married blue eyed lover



-= Chaos Legions =-
Inscription le 10-12-01
Messages : 2122



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Darnac, Haute-Vienne, Lim

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 10:13
Je suis bien évidemment candidat également. Ben euh... Voilà, rien à ajouter pour le moment.

--------------------
Le Fab, Zaz et Mick : La Tour de Kyla - 4 tomes parus -> série finie !
Le Fab, Ninsky, Mick : WaoW - 11 tomes parus
Le Fab, JBX et Vigneau : Reflets d'Acide, la BD : tome 5 paru !
Le Fab : Stimpop - Tome 4 en octobre 2015.

http://le-fab.blogspot.com/


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dark Va Dehors

Serveur pas informatique



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-12-01
Messages : 3938



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : La toile noire

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 10:16
Citation :
Message de Welf



Welf, drappé dans sa dignité sobre et son jean usé.



Ah, parce que t'a encore de la dignité toi ?

Bon, comme je suis un grand taré, je me présente bien entendu.....


--------------------
On obtient toujours plus de resultats en etant poli et armé qu'en étant simplement poli.

Ministre de l'Intérieur et de la Répression de la Jeunesse du futur Président Ourgh


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Azalais

Fourbus Addict



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-02-03
Messages : 1762



Femme  Age : ???
Lieu de résidence : Montségur

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 10:16
Déjà 2 inscrits, :

- Elric
- Burlok

Question : Hyaragorne est resté discret sur sa potentielle participation ...

Citation :
Message de Elric

faut-il se vendre ou on laisse tel quel les choses se faire?


Citation :
Message de Burnlok

Je sais pas si je dois me vendre, mais mon Mojo parle pour moi.


Le Comité en cours de formation débattra de cette question en priorité.




--------------------

Ni Dieu ni maître (même nageur)
My God is Gorn Nova, my Devil is Elric
Succub est mon N'Amie !

Tout est dérisoire ! Même les merguez ! (Daniel Prévost)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
changeforme

Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-04-04
Messages : 367



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : fin fond du bout du monde

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 10:19
moi je veux bien aussi


mais ça va être dur personne ne me connaissant enfin on verra bien


--------------------
PIN MARITIME POWER

Cardinal Archevêque de Perigueux de la Sainte Eglise Apostolochaotique.
général du premier régiment de commando blindés forestier



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Batpoulet

Gogo gadget au cotcot



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 911



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Pandémonium

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 10:30
Bon ben...

Moi j'ai une question : quels sont les barêmes ?

Parce que si c'est la finesse de trait et la beauté de visage qui prime sur le reste, autant dire que Fab a gagné tout de suite... Décidement...
Si c'est le charisme, le Hyar part avec beaucoup d'avance aussi...
Par contre si par exemple le corps entier est un facteur déterminant, pourquoi pas dirais-je :D quoique la je suis pas encore bien certain de mon positionnement face a ce délire...

Hyar : Cela dit, pour pareil concours, comment prévois-tu de faire en sorte que tout le monde puisse se faire son avis ? photos ? défilé ?

Batpoulet, mi-figue mi-raisin.


--------------------
"Si l'on pouvait résumer et énoncer ses sentiments, on dirait, si bizarre que cela paraisse, qu'il n'y a rien de plus vrai, de plus garrotté par des actions grandes et petites, de plus bordé à clins de temps et d'espace, et rempli jusqu'au bord de ceci et de cela, que le monde réel dans lequel s'inscrivaient ses cinq sens et ses souvenirs ; cette constatation était profondément satisfaisante."

"Vous vous croyez au-dessus des lois ? peut-être, mais pas au-dessus des miennes." Nico Toscani, aka The Ultimate Steven Seagal

mais Tidli tarti quand même si ça peut vous faire plaisir


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Skro

Toujours un peu plus loin



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 10:30
Citation :
Message de Welf
Welf, drappé dans sa dignité sobre et son jean usé.


Je croyais que tu te vêtais "de probité candide et de lin blanc".

Moi, le truc qui me fait rire dans ce sujet, c'est d'imaginer Hyar en Mme de Fontenay...

comme je dis dans ces cas-là: HYARHYARHYARHYARHYARHYARHYARHYAR (on remarque que ce coup-ci, je n'ai pas tapé mes caractères @ran#)...

Regards,
Skro, qui rappelle à Welf que Miss Congeniality 2 sort cet été au cinoche (oui, encore avec Sandra Bullock)

PS: Candide, moi? Mais vous me prenez pour qui?

Edit: heu, pour préciser: c'est non pour être candidat. J'ai un standing à tenir, moi :D


Dernière mise à jour par : Skro le 22/07/05 10:38

--------------------
Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!

Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain

Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke

Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Azalais

Fourbus Addict



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-02-03
Messages : 1762



Femme  Age : ???
Lieu de résidence : Montségur

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 10:30
5 inscrits :

- Elric
- Burnlok
- Fab
- Dark va dehors
- Changeforme

1 mi-figue mi-chasselat :
- Batpoulet


nous regrettons la décision de Welf et Skro !




Dernière mise à jour par : Azalais le 22/07/05 11:06

--------------------

Ni Dieu ni maître (même nageur)
My God is Gorn Nova, my Devil is Elric
Succub est mon N'Amie !

Tout est dérisoire ! Même les merguez ! (Daniel Prévost)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
MageGaHell

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 11:21
Un endroit où faire admirer mon splendide corps mâle à la virilité affirmé ?
Le tout en débitant des platitudes et en défilant en maillot moulant devant un parterre de donzelles à l'oeil concupiscent ?

Je m'inscrit évidemment !
Pour le press-book, voir ma célébre photo "vétus d'aucune probité et d'une serviette seulement".
Bon, faut que je m'entraine pour le sourire niais...


--------------------
"L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."

Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
DNA

Come Bach



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-03-02
Messages : 3646



Homme  Age : ???
Lieu de résidence : Paris/Nantes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 12:05
Je sens que je fais une erreur, mais je m'inscrit...

--------------------
-- Président du fan club de Lady Fae --
-- Chaque fois que tu dis lol, Dieu tue un chaton avec un bescherelle. --
"La plus grande victoire de la science sur la religion, c'est le jour où les églises ont commencé à utiliser des paratonerres" (isaac asimov)
Diem Factore, CICV


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 12:16
Citation :
Message de Batpoulet
Hyar : Cela dit, pour pareil concours, comment prévois-tu de faire en sorte que tout le monde puisse se faire son avis ? photos ? défilé ?



Pourquoi faut il que ce soit moi qui assume tout?
Alors je vais pas trop donné d'idée car je n'appartiens pas au commité. Mais ce qui pourrait être fait est le genre de choses suivante:

le comité décide d'une liste de question auquels les participants doivent répondres par pm avant une date (sous peine d'élimination).. Le comité les edite dans le sujet, pour eviter les modification ultéreures de la part des candidats.

Après peut y avoir la mise online d'une photo censé représenter le le cadidat avec comme critère le coté délire de la choses. Un montage toshiop peut aussi être valable par exemple.

Ce ne sont que des idées je suis sur que le comité de cette election trouvera des choses biendébile comme critères.

note a welf
Dis donc welf tu serais pas un peu jalou parce que ta section vivotte en ce moment:D


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Boo Yaka

Real men use Mario Kart



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 30-01-02
Messages : 5028



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Paris 14e

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 12:56
Citation :
Message de DNA


Je sens que je fais une erreur, mais je m'inscrit...


Vous allez rire, j'ai ouvert ce thread, je me suis dit, c'est ridicule, j'ai aucune chance, je ne vais tout de même pas me presenter.
Puis j'ai pris une decision a la con, en pensant ne pas finir ainsi:
Je me suis promis: Si DNA participe, je me lance aussi...

Donc voila... Merci DNA...


--------------------

Citation :
<Tabouretomane> yaka, ce que j'ai dit à ton sujet, je le pense vraiment
<Tabouretomane> c'est assez déprimant d'ailleurs
<Tabouretomane> à côté de toi, je me sens normal



Aide nous et remplis le Wikiduku


      Retour en haut de la page IP Cachée  
DNA

Come Bach



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-03-02
Messages : 3646



Homme  Age : ???
Lieu de résidence : Paris/Nantes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 13:32
Citation :
Message de yaka
Donc voila... Merci DNA...


De rien, tout le plaisir est pour moi...


--------------------
-- Président du fan club de Lady Fae --
-- Chaque fois que tu dis lol, Dieu tue un chaton avec un bescherelle. --
"La plus grande victoire de la science sur la religion, c'est le jour où les églises ont commencé à utiliser des paratonerres" (isaac asimov)
Diem Factore, CICV


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Batpoulet

Gogo gadget au cotcot



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 911



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Pandémonium

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 13:45
Bon... donc après mûre réflexion, je m'inscris, parce qu'il faut savoir rire de tout dans la vie et surtout de soi, n'est ce pas :D et je sens que je vais le regretter mais bon, voilà quoi. Dites donc on va avoir le Mojo Band au grand complet là si ça continue


Dernière mise à jour par : Batpoulet le 22/07/05 14:31

--------------------
"Si l'on pouvait résumer et énoncer ses sentiments, on dirait, si bizarre que cela paraisse, qu'il n'y a rien de plus vrai, de plus garrotté par des actions grandes et petites, de plus bordé à clins de temps et d'espace, et rempli jusqu'au bord de ceci et de cela, que le monde réel dans lequel s'inscrivaient ses cinq sens et ses souvenirs ; cette constatation était profondément satisfaisante."

"Vous vous croyez au-dessus des lois ? peut-être, mais pas au-dessus des miennes." Nico Toscani, aka The Ultimate Steven Seagal

mais Tidli tarti quand même si ça peut vous faire plaisir


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nounours

Seigneur des Annours



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 10-10-02
Messages : 460



Homme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : Chez Oph

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 13:47
OK moi aussi je me présente en tant que manequin poilu.

ca devient vraiment n'importe quoi ce forum.

J'espère qu'il y aura d'autre femme dans le jurie, car là, avec Azalais, on connait le gagnant.

Le nounours pervers.


--------------------
Pour les photos de Mahé c'est par ici :

http://perso.wanadoo.fr/oph-et-ours/

Vendu à Mamzelle Sissi pour la modique somme de 6515 PO.
(je suis riche.... Enfin pas temps que ça en fait!)

Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût

Heureux propriétaire d'un Zaz à 1850 PO (merci mon amour)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Batpoulet

Gogo gadget au cotcot



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 911



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Pandémonium

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mister chaos 2005' a été posté le : 22/07/05 13:50
Et genre c'est toi qui dit ça alors que c'est Oph qui va recueillir les votes et tout et tout, non mais je rêêêêêêêêêêêêve :p :p :p :D comment peut on faire pire comme concours truqué, franchement....



--------------------
"Si l'on pouvait résumer et énoncer ses sentiments, on dirait, si bizarre que cela paraisse, qu'il n'y a rien de plus vrai, de plus garrotté par des actions grandes et petites, de plus bordé à clins de temps et d'espace, et rempli jusqu'au bord de ceci et de cela, que le monde réel dans lequel s'inscrivaient ses cinq sens et ses souvenirs ; cette constatation était profondément satisfaisante."

"Vous vous croyez au-dessus des lois ? peut-être, mais pas au-dessus des miennes." Nico Toscani, aka The Ultimate Steven Seagal

mais Tidli tarti quand même si ça peut vous faire plaisir


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ] 2 3 4 5 ... dernière

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater