in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 03/09/07 16:30
|
Citation :Lord indalecio dans une contemplation à Dlul a dit:
- A propos de la "bonne" décision à prendre avec l´exemple des deux boutons "Acheter"/"Payer", je ferais bien l´analogie avec la bouffe écolo en France. Rien ne t´oblige à acheter écolo, et en plus c´est plus cher. Mais étant confronté au choix c´est plus facile de se poser la question si tu vas prendre le produit écolo. Il n´y a aucune garantie dans le choix, mais tu t´es posé la question. Avec le téléchargement, tu auras toujours plein de gens qui s´en foutent et qui continueront de télécharger illégalement. Mais les autres, les pirates occasionels, ou les pirates qui sont prêts à faire le pas dans la bonne direction pour autant qu´ils y soient attirés commercialement, vont choisir d´acheter à la place. Ca j´y crois.
|
|
|
Ouais! Allez y, consommez, engraissez les Majors, c'est bon pour l'environnement !!
NLN, franchement qu'est ce qu'il faut pas lire des fois... y'a de ces comparaisons 
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rêve glaciaire

-= Chaos Demons =-
Inscription le 29-10-01
Messages : 2466
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Vers les étoiles, Bowen..
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 03/09/07 16:36
|
Citation :Noddegamrad dans une contemplation à Dlul a dit:
Ouais! Allez y, consommez, engraissez les Majors, c'est bon pour l'environnement !!
NLN, franchement qu'est ce qu'il faut pas lire des fois... y'a de ces comparaisons 
|
|
|
Touché 
-------------------- On the floating, shapeless oceans,
I did all my best to smile...
Til your singing eyes and fingers,
Drew me loving into your eyes.
And you sang "Sail to me, sail to me,
Let me enfold you."
Here I am, here I am...
Waiting to hold you...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 03/09/07 17:08
|
Citation :Lord indalecio dans une contemplation à Dlul a dit:
- Oui, c´est simple aujourd´hui de transférer des fichiers de PC à téléphone, mais c´est facile d´interdire ou de restreindre le trafic de fichiers numériques. Un téléphone portable n´a en pratique pas besoin d´uploader autre chose qu´un agenda/calendrier, une liste de contacts et éventuellement des plugins de différentes sortes. Photos et vidéos prises depuis l´appareil pourraient être transférées en pluggant la carte mémoire dans le PC sans utiliser la prise USB. Accès à internet et au téléchargement de mp3/whatever sur le mobile et c´est tout. Ce n´est certainement pas du court terme mais c´est pas réalisable ca?
|
|
|
C'est faisable, oui.
Quelle idée géniale : restreindre encore plus les possibilités des utilisateurs légitimes ! C'est furieusement tendance, ça, taper sur ceux qui paient. Vive l'incitation au piratage ! En plus, il faudrait pour cela imposer une législation pour forcer les constructeurs à développer une nouvelle restriction : c'est dans la poche. Continuons à balkaniser les formats, c'est tout bénef pour les gros opérateurs (et zéro bénef pour les utilisateurs). Surtout que la tendance actuelle des téléphones n'est pas d'être de plus en plus multifonction, si ?
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rêve glaciaire

-= Chaos Demons =-
Inscription le 29-10-01
Messages : 2466
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Vers les étoiles, Bowen..
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 03/09/07 17:58
|
Citation :Schmorgluck dans une contemplation à Dlul a dit:
C'est faisable, oui.
Quelle idée géniale : restreindre encore plus les possibilités des utilisateurs légitimes ! C'est furieusement tendance, ça, taper sur ceux qui paient. Vive l'incitation au piratage ! En plus, il faudrait pour cela imposer une législation pour forcer les constructeurs à développer une nouvelle restriction : c'est dans la poche. Continuons à balkaniser les formats, c'est tout bénef pour les gros opérateurs (et zéro bénef pour les utilisateurs). Surtout que la tendance actuelle des téléphones n'est pas d'être de plus en plus multifonction, si ?
|
|
|
Je ne dis pas que c´est ce qu´il faut faire, j´en discute juste Mais si tu ne veux aucun impact sur les utilisateurs légitimes alors lève la loi qui protège contre le tracage et bannissement des adresses IP...
La seule solution pour moi est un changement de comportement de l´utilisateur, et cela va naturellement affecter les utilisateurs légitimes. Si vous refusez de changer la technologie pour qu´elle restreigne l´accès aux fichiers numériques, alors il faut prendre l´offre commerciale en main et rien d´autre. Et il y aura toujours des pirates. Une fois de plus, la balle est dans le camp des maisons d´édition!
-------------------- On the floating, shapeless oceans,
I did all my best to smile...
Til your singing eyes and fingers,
Drew me loving into your eyes.
And you sang "Sail to me, sail to me,
Let me enfold you."
Here I am, here I am...
Waiting to hold you...
|
|
|
|
Cachée
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 04/09/07 08:27
|
Citation :Lord indalecio dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :Schmorgluck dans une contemplation à Dlul a dit:
C'est faisable, oui.
Quelle idée géniale : restreindre encore plus les possibilités des utilisateurs légitimes ! C'est furieusement tendance, ça, taper sur ceux qui paient. Vive l'incitation au piratage ! En plus, il faudrait pour cela imposer une législation pour forcer les constructeurs à développer une nouvelle restriction : c'est dans la poche. Continuons à balkaniser les formats, c'est tout bénef pour les gros opérateurs (et zéro bénef pour les utilisateurs). Surtout que la tendance actuelle des téléphones n'est pas d'être de plus en plus multifonction, si ?
|
|
|
Je ne dis pas que c´est ce qu´il faut faire, j´en discute juste Mais si tu ne veux aucun impact sur les utilisateurs légitimes alors lève la loi qui protège contre le tracage et bannissement des adresses IP...
La seule solution pour moi est un changement de comportement de l´utilisateur, et cela va naturellement affecter les utilisateurs légitimes. Si vous refusez de changer la technologie pour qu´elle restreigne l´accès aux fichiers numériques, alors il faut prendre l´offre commerciale en main et rien d´autre. Et il y aura toujours des pirates. Une fois de plus, la balle est dans le camp des maisons d´édition!
|
|
|
Lord, quand tu dis '"la seule solution est un changement de comportement de l'utilisateur", tu parle d'une solution à quoi?
Le But, la Finalité... C'est quoi? La "fin du piratage" est-elle un but, ou y-a il quelque chose derrière qui sous-tend ta démarche?
Welf, perplexe
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 04/09/07 08:57
|
Citation :Lord indalecio dans une contemplation à Dlul a dit:
La seule solution pour moi est un changement de comportement de l´utilisateur
|
|
|
Voyons voir... et si la solution était un changement du comportement des Majors?
Genre comprendre qu'internet n'est qu'une bibliothèque numérique? Bizarrement quand on emprunte un bouquin à la biblio on n'est pas considéré comme pirate que je sache. Pourtant, le bouquin de la bibliothèque que je lis, je ne le possède pas, au même titre qu'un morceau numérique qu'un pirate téléchargerait sur le net.
Désolé Lord Quequette ('tain que c'est vieux ce surnom ), mais ta position est tout simplement indéfendable, je trouve. Partir du principe que les Majors ont raison et que l'utilisateur est dans son tort, sans même chercher à argumenter dans ce sens, c'est ideologiquement dangereux et intellectuellement malhonnête.
NLN
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rêve glaciaire

-= Chaos Demons =-
Inscription le 29-10-01
Messages : 2466
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Vers les étoiles, Bowen..
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 04/09/07 16:22
|
Citation :Welf dans une contemplation à Dlul a dit:
Lord, quand tu dis '"la seule solution est un changement de comportement de l'utilisateur", tu parle d'une solution à quoi?
Le But, la Finalité... C'est quoi? La "fin du piratage" est-elle un but, ou y-a il quelque chose derrière qui sous-tend ta démarche?
Welf, perplexe
|
|
|
Je vais tenter de répondre à ta perplexité 
C´est l´utilisateur qui décide en fonction des moyens qu´il a et des moyens que l´on met en oeuvre pour qu´il accède au bien ou à la technologie. Le piratage de mp3 a existé depuis si longtemps que le comportement lié au piratage s´est ancré solidement. Une de mes constatations a été que des moyens commerciaux n´ont pas été mis en oeuvre de manière suffisante pour détourner ce comportement et ramener les ex-pirates légitimes (faute de règles à l´époque) dans le "droit chemin".
Donc, si les maisons d´éditions trouvent un moyen d´attirer la consommation de fichiers musicaux sur un canal légal qui soit toujours avantageux pour l´utilisateur, alors beaucoup plus de personnes seront intéressées.
Si le comportement global d´une masse humaine perd des éléments alors le comportement s´en voit plus chaotique et tend à se disperser d´autant plus. Le problème du téléchargement illégal étant que la masse de pirates est trop unifiée et ancrée à des outils qui n´ont pas été suffisamment attaqués.
Sinon le piratage existera toujours car tout peut être contourné. Donc la solution n´est pas de l´anéantir car c´est là l´utopie, mais de la confiner à des volumes de plus en plus faibles. Sans volume il n´y a pas de demande et les logiciels pirates tomberont un à un. Cela n´arrivera jamais cependant car je ne crois pas au changement radical de comportement d´un jour à l´autre.
Citation :Noddegamrad dans une contemplation à Dlul a dit:
Voyons voir... et si la solution était un changement du comportement des Majors?
Genre comprendre qu'internet n'est qu'une bibliothèque numérique? Bizarrement quand on emprunte un bouquin à la biblio on n'est pas considéré comme pirate que je sache. Pourtant, le bouquin de la bibliothèque que je lis, je ne le possède pas, au même titre qu'un morceau numérique qu'un pirate téléchargerait sur le net.
Désolé Lord Quequette ('tain que c'est vieux ce surnom ), mais ta position est tout simplement indéfendable, je trouve. Partir du principe que les Majors ont raison et que l'utilisateur est dans son tort, sans même chercher à argumenter dans ce sens, c'est ideologiquement dangereux et intellectuellement malhonnête.
|
|
|
Arrrghhh le Lord Q****** a fait mal Personne ne m´avait appelé comme cela depuis les jours "foutage de pseudo"...
Le piratage n´est certainement pas la faute des majors mais ce sont eux je trouve qui doivent s´adapter aux effets de l´internet "self-service" sur le marché de l´audio. La démarche selon laquelle la loi doit être saisie afin de définir et établir un cadre autour du piratage électronique est légitime, mais elle n´a pas prouvé qu´elle était suffisante.
D´où mes pâtés de texte sur le "comportement utilisateur" que personne hormis moi ne semble comprendre 
Je n´ai pas non plus dit que l´utilisateur était forcément un pirate, est je n´ai pas dit que l´utilisateur était le principal élément perturbateur dans cette question. C´est comme tout, la société et les moyens technologiques qu´elle met à la disposition des gens a créé le piratage.
Donc, c´est la faute à la société (ca me rappelle un sketche mauvais des Inconnus)
Comprendre la société = étudier les comportements, d´où ma théorie (ouf)
Je ne dis pas que j´ai raison Je trouve ma position très logique au contraire, mais je peux me tromper complètement (pas besoin de quoter ca merci )
-------------------- On the floating, shapeless oceans,
I did all my best to smile...
Til your singing eyes and fingers,
Drew me loving into your eyes.
And you sang "Sail to me, sail to me,
Let me enfold you."
Here I am, here I am...
Waiting to hold you...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 04/09/07 17:12
|
Citation :Lord indalecio dans une contemplation à Dlul a dit:
les ex-pirates légitimes (faute de règles à l´époque)
|
|
|
J'ai beau réfléchir, je ne comprends rien à ce passage. À quelle époque, au juste, le piratage a-t-il été légitime ? D'ailleurs, qu'entends-tu par "légitime" ?
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rêve glaciaire

-= Chaos Demons =-
Inscription le 29-10-01
Messages : 2466
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Vers les étoiles, Bowen..
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 04/09/07 17:16
|
Citation :Schmorgluck dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :Lord indalecio dans une contemplation à Dlul a dit:
les ex-pirates légitimes (faute de règles à l´époque)
|
|
|
J'ai beau réfléchir, je ne comprends rien à ce passage. À quelle époque, au juste, le piratage a-t-il été légitime ? D'ailleurs, qu'entends-tu par "légitime" ?
|
|
|
Bon il ne faut pas confondre "légitime" et "légal", j´aurais dû réviser mon Francais avant de poster 
-------------------- On the floating, shapeless oceans,
I did all my best to smile...
Til your singing eyes and fingers,
Drew me loving into your eyes.
And you sang "Sail to me, sail to me,
Let me enfold you."
Here I am, here I am...
Waiting to hold you...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 04/09/07 17:24
|
Oui, mais je ne comprends toujours pas ce que tu cherchais à dire. Tu voulais dire "légal" ? Si c'est bien ça, à quelle époque, selon toi, le piratage a-t-il été légal ?
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rêve glaciaire

-= Chaos Demons =-
Inscription le 29-10-01
Messages : 2466
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Vers les étoiles, Bowen..
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 04/09/07 17:35
|
Citation :Schmorgluck dans une contemplation à Dlul a dit:
Oui, mais je ne comprends toujours pas ce que tu cherchais à dire. Tu voulais dire "légal" ? Si c'est bien ça, à quelle époque, selon toi, le piratage a-t-il été légal ?
|
|
|
Le piratage n´est pas légal par définition, mais il n´y pas eu de loi écrite d´emblée pour protéger les créations musicales mises sur internet.
Dire que c´est légal est un peu tiré par les cheveux, je l´accorde. Disons que je ce n´était pas illégal au sens propre. Et par conséquence on devrait employer un autre terme que "piratage" pour éviter toute confusion.
My mistake
-------------------- On the floating, shapeless oceans,
I did all my best to smile...
Til your singing eyes and fingers,
Drew me loving into your eyes.
And you sang "Sail to me, sail to me,
Let me enfold you."
Here I am, here I am...
Waiting to hold you...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Real men use Mario Kart

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 30-01-02
Messages : 5028
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Paris 14e
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 04/09/07 17:53
|
Je viens de lire les deux dernieres pages d'un coup,
et ben ca fait tout drole de lire autant de choses tordues en même temps.
-non, le fait d'arreter de vendre des vrais cd n'arretera pas le piratage (arreter les cd avec rootkit et protections qui font deconner le cd, oui) au contraire, les formats numeriques on permis au cd de se relancer avec des boitiers/coffrets etc.. plus travaillés, il n'est plus rare de voir un dvd en rab, un super livret etc
Ca ca m'a bien fait chier de courir a la fnac acheter un cd a 20 euros et me retrouver avec un truc qui je pouvais pas ecouter sur mon mp3 et sur mon pc seulement dans certaines conditions...
-non les imprimantes personnelles, meme semi pro reproduiront tres mal une pochette de cd (même calibrée) et pire si c'est un livret complet, je sais pas si t'as des problemes de vue ou si t'achetes des cd en import au Kazakhstan mais normalement non
on en est arrivé a quelquechose de totalement abberrant aujourd'hui, avec un piratage de plus en plus surveillé et interdit tout en taxant disques durs, cartes mémoires, clés usb, cd, dvd, lecteurs mp3... et bientot consoles de jeux videos.. tout ca pour la sacem et ses amis
un enorme pourcentage de leurs revenus viennent de leurs taxe dont ils usent et abusent creant ainsi un marché gris et tuant les petits revendeurs en informatique
Et comment veut tu expliquer aux gens qu'ils ont filé 100euros de taxe contre le piratage l'année derniere mais qu'ils doivent acheter leurs cd quand même
Je vois pas comment on peut dire que c'est la faute des utilisateurs
Le piratage de musique a toujours été assez illégal, disons qu'il etait illégal de distribuer mais pas de prendre
en gros t'avais le droit de prendre sur internet comme de ripper les cd de la mediatheque
j'aurais bien aimé qu'on utilise la licence globale pour la rémunération, ca aurait surement été plus juste pour les petits groupes
-------------------- Citation :<Tabouretomane> yaka, ce que j'ai dit à ton sujet, je le pense vraiment
<Tabouretomane> c'est assez déprimant d'ailleurs
<Tabouretomane> à côté de toi, je me sens normal
|
|
|
Aide nous et remplis le Wikiduku
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rêve glaciaire

-= Chaos Demons =-
Inscription le 29-10-01
Messages : 2466
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Vers les étoiles, Bowen..
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 04/09/07 18:03
|
Citation :Willy Yaka dans une contemplation à Dlul a dit:
-non les imprimantes personnelles, meme semi pro reproduiront tres mal une pochette de cd (même calibrée) et pire si c'est un livret complet, je sais pas si t'as des problemes de vue ou si t'achetes des cd en import au Kazakhstan mais normalement non
|
|
|
Mince, comment savais-tu? 
Citation :
Je vois pas comment on peut dire que c'est la faute des utilisateurs
|
|
|
Non non, je n´ai pas dit ca non plus. Désolé que tout le monde semble avoir eu cette impression.
Citation :
Le piratage de musique a toujours été assez illégal, disons qu'il etait illégal de distribuer mais pas de prendre
en gros t'avais le droit de prendre sur internet comme de ripper les cd de la mediatheque
|
|
|
Exact et mieux dit que moi.
-------------------- On the floating, shapeless oceans,
I did all my best to smile...
Til your singing eyes and fingers,
Drew me loving into your eyes.
And you sang "Sail to me, sail to me,
Let me enfold you."
Here I am, here I am...
Waiting to hold you...
|
|
|
|
Cachée
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 05/09/07 10:13
|
En fait, dès qu'on commence à parler de "légitimité" et de "droit chemin", il faut faire attention. Entre légal et légitime il y a le gouffre qui sépare la loi de la morale, deux choses éminemment distinctes.
Une loi peut parfaitement être illégitime, et même non constitutionnelle, et être applicable quand même. Inversement, certaines actions qui nous semblent "légitimes" sont parfois "illégales".
La "légitimité" en l'occurrence, les Majors et les sociétés d'auteurs au premier rang desquelles en France la SACEM, cherchent à se l'approprier. Mais en quoi "l'industrie du disque" serait-elle "les auteurs". Et en quoi les lois issues de leur lobbying seraient "légitimes". Donc lorsqu'on parle du "droit chemin", il faut garder à l'esprit qu'il se définit autant par la morale que par la loi.
Comme le rappelle Yaka, si le principe de la licence globale avait été accepté, tout un chacun aurait pu télécharger comme un porc sur les réseaux de P2P en payant son forfait. Et voila, youpi, facile, et tout le monde est "dans le droit chemin". Mais le But, la Finalité, aurait été de favoriser la demande non pas au détriment des artistes, mais de l'offre industrielle.
Comme on le dit souvent d'ailleurs ici, l'usage même du mot "pirate" illustre le choix d'un camp. Comparer des internautes coupables de contrefaçon (infraction prévue au code de la propriété intellectuelle) avec des pirates (crime de droit maritime se caractérisant par l'usage de violence avec arme en bande organisée), cela crée dans les esprits un certain amalgame, qui -de facto- fait pencher la balance morale.
N'oublions pas non plus que la "taxe sur la copie privée" n'est, que le rappelait Schmo, qu'une redevance. A ce titre, elle est reversée massivement aux plus gros ayants droit des sociétés d'auteurs, même si en théorie 25% va au soutien des jeunes auteurs (qui sont priés de devenir sociétaires, ça s'appelle du chantage et pas de la chanson).
Les solutions ? Une licence globale par exemple.
Quant à "la mort du support", j'en serais surpris. L'industrie "du disque" n'est pas "de la chanson". Ce sont des industriels, qui raisonnent avec une logique de support. Faire changer la loi qui est issue de la représentation citoyenne me semble singulièrement moins compliqué que de changer la mentalité d'industriels qui n'ont pas de comptes à rendre devant le peuple, et dont la seule motivation est le profit généré par leurs usines de disques...
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 05/09/07 12:59
|
Citation :Welf dans une contemplation à Dlul a dit:
Comme on le dit souvent d'ailleurs ici, l'usage même du mot "pirate" illustre le choix d'un camp. Comparer des internautes coupables de contrefaçon (infraction prévue au code de la propriété intellectuelle) avec des pirates (crime de droit maritime se caractérisant par l'usage de violence avec arme en bande organisée), cela crée dans les esprits un certain amalgame, qui -de facto- fait pencher la balance morale.
|
|
|
Juste une précision en plus de l'opinus dixit Welfounet:
Plus que le terme "pirate", qui est un terme "classique" du vocabulaire informatique, c'est le glissement lexical du "piratage" (qui n'est pas une infraction prévue au code de la propriété intellectuelle, mais un terme pour désigner l'action de contourner des protections informatiques), vers celui de la "piraterie" (qui n'a rien à voir, cf. supra)....
Par ailleurs, outre le raccourci outrageux fait en résumant la création artistique à l'industrie du disque (et ce ne sont pas les intermina... heu intermittents du spectacle qui me contrediront), il y a celui qui réduit la protection des artistes à une société d'ayant-droits (la SACEM).
Il y a là aussi une question importante (à mon sens) qui est: ne faudrait-il pas que ce soit à l'Etat de protéger la création artistique, comme il le fait pour la propriété intellectuelle? (et si non, pourquoi favoriser outrageusement une société privée au détriment de toutes les structures alternatives?)
Regards,
Skro
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Modérateur de la repousse des poils

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Lutingrad
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 05/09/07 21:46
|
Citation :Skro dans une contemplation à Dlul a dit:
Plus que le terme "pirate", qui est un terme "classique" du vocabulaire informatique, c'est le glissement lexical du "piratage" (qui n'est pas une infraction prévue au code de la propriété intellectuelle, mais un terme pour désigner l'action de contourner des protections informatiques), vers celui de la "piraterie" (qui n'a rien à voir, cf. supra)....
|
|
|
Et puis, pour l'image, c'est quand même plus classe de se représenter avec le cadavre du capitaine au pied et la belle passagère au corsge déchiré au bras, le pied sur un coffre de doublons que de tenir à bout de bras le cou du commandant de bord en glissant sur cadavre de l'hotesse pour atteindre le palonnier.
Ah, mon oreillette m'indique que c'est pas le club des ignobles ici, désolé.
Enfin, c'est vrai quand même, niveau fringue, entre un beau chapeau de pirate et une cagoule de détourneur d'avion (oui, pirate aussi, mébon), y'a pas photo, demandez à Fée ce qu'elle en pense...
-------------------- Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 06/09/07 06:29
|
Citation :Vik Leroy dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :Schmorgluck dans une contemplation à Dlul a dit:
Oui, mais je ne comprends toujours pas ce que tu cherchais à dire. Tu voulais dire "légal" ? Si c'est bien ça, à quelle époque, selon toi, le piratage a-t-il été légal ?
|
|
|
Je sais pas, à l'époque des K7 audio ?
On fermait bien les yeux à l'époque, ce n'était pas à l'échelle mondiale qu'on s'échangeait des albums, mais rien qu'au bahut, ça pouvait circuler pas mal.
Ce n'était pas légal non plus, c'était toléré... La nuance est subtile. Et là il n'y avait personne pour parler du manque à gagner des artistes.
|
|
|
En fait, ça prouve une chose, Vik, c'est que la plupart des gens ont la mémoire courte: à l"époque de l'apparition de la K7 audio, de même qu'à l'apparition de la VHS, les sociétés d'ayant droits et les syndicats du disque et de producteurs avaient déja demandé, surtout aux USA, l"'interdiction de ces supports, leur réglementation, leur taxtation.
De farouches procès avaient eu lieu à propos du droit de copie et du fair use. Et puis là, avec internet, on "redécouvre" le problème. Alors même que, avec le CD, l'industrie du disques croyait avoir trouvé la parade: un support qui offre une qualité qui se dégrade avec les moyens de copie analogique (à part pour les pros). et un volume qui est trop important pour les disques durs (et là le mp3 arrive comme un Troll)...
Il y avait également deux différences de poids à cette époque: d'une part les politiques publiques étaient moins sensibles au lobbying des intérêts économiques de ces secteurs (le show biz était moins important?) et d'autre part, surtout, les revenus des artistes étaient d'avantage orientés vers la scène que vers le disque.
Le CD a permis l'explosion de l'industrie du disque au détriment de l'industrie du spectacle... Ca changera peut être, dans un grand mouvement de balancier...
Welf
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
Call me Vik-odine...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603
Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Du téléchargement des Mp3' a été posté le : 02/10/07 09:33
|
En matière de téléchargement, peut-être cela va-t-il ouvrir la porte à quelque chose.
Perso, comme je ne suis pas à quelques mois près, il est hors de question que je paye quoi que ce soit pour avoir quelque chose en "avant-première" alors qu'il me suffit d'attendre pour l'avoir gratos.
Il y a des pistes à explorer.
Citation :Bientôt un record... La diffusion de la saison 2 de Heroes en VOD sur TF1 Vision est définitivement un événement. Quasiment deux jours après sa mise en ligne, le premier épisode atteignait déjà le cap des 50 000 locations. Certes le chiffre paraît relativement inconsistant par rapport aux millions de téléspectateurs mais pour une diffusion en ligne en VOD, il s'agit d'une véritable performance (le record historique de 60 000 locations en une semaine, réalisé par un film, est peut-être déjà battu à l'heure actuelle).
Quelques précisions...
Si elle ne prétend pas être la solution miracle au téléchargement illégal, la diffusion en VOD et en simultané avec les Etats-Unis est une offre nouvelle et n'en est encore qu'à ses balbutiements en France. La diffusion de Heroes est une expérience. Si elle rencontrait le succès, la piste pourrait être exploitée à plus grande ampleur et sur davantage de programmes. De nombreux internautes via les forums ont souligné le fait que la diffusion était payante et ont soumis une solution : la diffusion gratuite, soutenue par la publicité, comme cela peut être le cas aux Etats-Unis. Malheureusement la VOD est encore trop jeune et sa diffusion confidentielle. En clair, les annonceurs ne se précipitent pas pour acheter de l'espace pub en ligne et préfèrent encore le petit écran. Mais c'est peut-être une des solutions de demain...
Encore des surprises à venir !
TF1 Vision mettra à disposition les 24 épisodes de la saison 2 de Heroes mais aussi les 6 du spin-off Heroes : Origins !
Rendez-vous dans la nuit de mardi pour le second épisode de Heroes ! En attendant, les fans peuvent toujours voir le premier épisode de la saison 2 sur TF1 Vision.
Thomas Destouches avec TF1 Vision
|
|
|
-------------------- "How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
Cachée
|
|
|