Kirdinn

-= Chaos Legions =-
Inscription le 08-04-02
Messages : 3506
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Haute Sève
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 05/04/04 16:52
|
faisant pas mal d'histoire, je connais l'importance de la logique de l'époque
mais en quoi la logique raelienne boulverse quelque chose ? donnez moi votre thune ! c'est courrant ! il n'a pas de génie ...
dans 2000, on ne peut pas imaginer la façon dont on pensera. voyez un peu les évolutions de ces 2 derniers millénaires ! en cela, je suis d'accord avec toi.
et, au vu de ta définition de prophete, je suis aussi ok pour un rael prophete meme si ça me parait exagéré.
et pour un croyant tel que moi, on ne peut pas comparer jésus à rahel ...
BRRRrrrr
bref, on demande juste le respect de nos croyance. et donc celui d'un dieu-homme tel qu Jesus.
-------------------- Kirdinn
dit Arrow Drako
dit aussi l'Ecureuil, dit aussi l'Ours
Appelé parfois l'Homme Poilu, l'Homme Velu et l'Homme des Bois
Mon Blog
Sans audace, pas de gloire.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 06/04/04 07:01
|
"Et in Terra pax hominibus bonae voluntatis"
C'est tout ce que j'ai la force d'ajouter.
Je ne supporte plus de vous voir vous étriper à grands coups d'arguments vaseux (parce que faisant appel soit à la foi - qu'on a ou qu'on n'a pas, donc assez relatif - ou faisant des amalgames entre foi, religion et institutions religieuses. Désolé. Plus le 'débat' (pfff, c'est même plus un débat, c'est un balancement d'arguments à la gueule, à ce niveau là) avance, et plus je réfléchis à la question (et là, il n'est plus question du film de Gibson, qui est l'adaptation cinématographique que Gibson a de la passion du Christ. Une fois que c'est dit, on est d'accord ou pas avec sa vision des faits et son adaptation cinématographique, et c'est tout. Il est question de Foi -oui, je mets un f majuscule- de religion,et de la manière de faire passer ce qu'on croit à des gens qui n'y sont pas. Et c'est un point qui me tient à coeur de manière très personnelle), plus je me rends compte que c'est dur, voire impossible, sans que l'Autre soit prêt à accueillir le message. et ici, visiblement, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas un jugement, c'est simplement une constatation.
Et sinon, juste une réponse à Hyaragorne sur sa relativité du bien et du mal... Je ne suis pas d'accord. Il y a des actes qui sont bons et d'autres qui sont mauvais. Intrinsèquement.
Tuer un homme, c'est mal. Quels que soient le lieu ou l'époque. Après, il peut y avoir des 'circonstances atténuantes' qui font que cet acte sera accepté. Ca,c'est la théorie du 'moindre mal', et c'est cette théorie, qui est relative selon les temps et les lieux.
Regards,
Skro, un peu déprimé par la tounure qu'a pris ce thread... Pour les deux parties en présence
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Kirdinn

-= Chaos Legions =-
Inscription le 08-04-02
Messages : 3506
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Haute Sève
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 06/04/04 09:34
|
Greg, là tu parles d'institution, moi je te parle de foi, de croyance: je ne paie pas l'église, je vis ma religion de façon personnelle sans rendre de compte à personne. et je pense que c'est comme ça que ça doit se pratiquer: sans force coercitive ni profits de la part des uns ou des autres.
le bien et le mal ?
l'inceste est traditionnel au sri lanka. là bas, ce n'est pas "mal"
- beuark ! moi ça me dégoutte ce genre de truc ! bien content que ma sia ait été adoptée en france ... -
au japon médiéval, tuer un homme de façon honorable, c'est "bien", c'est même la meilleure façon de mourir
le bien et mal changent à longueur de temps et de lieux ... très très peu de choses sont universellement reconnus comme bien et mal. ma prof de droit civil fait des recherches là dessus à propos des droits universels ...
skro, ne sois pas dégouté. chacun pense ce qu'il veut et essaie de faire comprendre ce qu'il pense et ressent. je ne crois pas au Pape et en l'Eglise mais en un Dieu, et en une histoire ...
-------------------- Kirdinn
dit Arrow Drako
dit aussi l'Ecureuil, dit aussi l'Ours
Appelé parfois l'Homme Poilu, l'Homme Velu et l'Homme des Bois
Mon Blog
Sans audace, pas de gloire.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Dixit Eo

-= Chaos Doomed =-
Inscription le 25-05-02
Messages : 6806
Age : 115 ans
Lieu de résidence : Dixit Eo
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 06/04/04 11:15
|
Citation :Message de Arrow Drako
Greg, là tu parles d'institution, moi je te parle de foi, de croyance: je ne paie pas l'église, je vis ma religion de façon personnelle sans rendre de compte à personne. et je pense que c'est comme ça que ça doit se pratiquer: sans force coercitive ni profits de la part des uns ou des autres.
|
|
|
Oui, et moi, je te parle du respect de la foi des Raeliens, c'est toi qui m'a répondu en prenant comme argument les institutions raeliennes 
Nous y voilà 
Sinon, concernant l'idée du bien et du mal, je suis d'accord. Ca ne m'empeche pas d'avoir des principes, des valeurs, des idées d'entraides particulières, mais pour moi, le bien et le mal..."tuer un homme, c'est mal", ainsi, on peut revenir 10 000 fois sur l'euthanasie et sur d'autres trucs tout aussi joyeux et pourtant altruistes...Rien que dans notre société, on a du mal à en voir le bout....
Pour ma part, je respecte les autres (ne les tue pas, ne les violes pas, ne les torture pas) simplement à cause du fameux "ne fais pas à ton prochain ce que tu ne voudrais pas que l'il te fasse." Je suis conscient du fait que mon prochain est un humain, et je ne voudrais pas subir des choses, ainsi, je ne lui fait pas subir. Ce me semble être une forme minimum de respect. ce sont des valeurs... de là à dire que c'est bien ou que c'est mal...
-------------------- Paris a ça de commun avec les petits villages de la campagne profonde que ce sont les deux seuls endroits où on peut y trouver des individus foncièrement agressifs, stupides, associaux de nature, se croyants intelligents et n'étant pas conscient de la vie qui existe hors de leur commune. (Dixit Eo)
--------------------
Zien Nith, le plus grand des Hasards ! (Dixit Eo)
--------------------
Membre du Fan Club de Yavine03 (Dixit Eo)
--------------------
Serial paranoïaque team, atteint du syndrôme de Pafoitroi. (Dixit Eo)
--------------------
Vis fidei + In actis honor (et vive Gropaf ! (Dixit Eo))
--------------------
Dix-Itéo : La signature. (Dixit Eo)
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 06/04/04 11:51
|
Arrow Drako, le problème juridique de la lutte contre les sectes, c'est justement que rien ne peut objectivement les distinguer d'une religion : toutes les lois qui tentaient de définir les sectes - et c'est bien le moins quand on veut lutter contre - ont rencontré l'hostilité outrée des religions qui disaient : holà ! Faites gaffe : la définition que vous donnez ici de la secte rique d'englober la religion... T n'as qu'à essayer : tu verras que ce n'est pasz si facile.
Pour te répondre à toi, Greg, le problème que tu poses est celui de la "nécessité" d'une foi pour "moraliser" la vie publique. On trouve parfaitement cette inquiétude angoissée dans les Frères Karamazov de Dostoievski "Si Dieu n'existe pas, tout est permis". Encore, cette question agite les croyants qui voient dans l'athée un être aussi dangereux que les autres, mais qui, lui, n'a pas la muselière ou la laisse qui le retiendra le jour où la tentation d'un acte immoral le prendra.
Heureusement, il est à présent admis qu'on peut être athée et avoir une éthique. La leçon des démocraties laïques, c'est que la liberté de l'homme ne conduit pas nécessairement au cahos, à la folie, à la bestialité, à la cruauté... Bien mieux, il semble que cette laïcité permette à des gens qui ne pensent pas la même chose de se cotoyer et de collabborrer, là où les systèmes politiques guidés par les religions se montrent souvent intolérants, exclusifs, autoritaristes, et génèrent parmi leurs membres que des suspicions, frustrations, surveillance réciproque, etc.
Une petite réflexion au passage, que les croyants pourront méditer : Il me semble que le sens général des enseignements du christ est la charité, l'amour du prochain et l'entraide. Il me semble qu'il est diut quelque part que ceux qui seront charitables et généreux aux seuls fins d'en avoir retour dans une vie ultérieure n'auront pas la récompense qu'ils escomptent : il faut être charitable pour la seule charité, et pour le seul amour d'autrui, sans espoir de retour. Or, qu'est-ce que la foi, sinon la certitude de cette justice divine et de ce juste retour ? Autrement dit, l'athée charitable n'est-il pas le seul qui, refusant l'idée même d'un retour, satisfasse exactement aux conditions décrites par Jesus ?
Cordialement vôtre,
Théodoric
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 14-06-02
Messages : 355
Age : 54 ans
Lieu de résidence : Au bar des Artistes
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 06/04/04 16:23
|
Citation :
Citation :
Au passage il a été historiquement prouvé l'existence de Jésus de Nazareth; Après chacun est libre de croire ou non qu'il a été le fils de Dieu, autant qu'il est possible de ne voir ce film que comme l'illustration partielle d'un compte du nom de "La Bible"...
|
|
|
Qui a dit le contraire?
|
|
|
Euh.. moi !!
Non, sans rire j'avais suivit une emission sur Arte il y a quelques années qui portait sur le fameux INRI (le sticker sur la croix de Jesus). L'emission était faite d'interventions d'historiens aussi bien athées, que rattachés au vatican ou religieux juifs.
le INRI devait signifier Iesus Nazoerum, Rex Iudéorum. Il n'est cité que dans un des évangiles et intrigue les chercheurs de tout bords.
Tout d'abord la première partie qui peut se traduire par Jesus de Nazareth est très soumise à caution. Si il a bien existé un village du nom de Nazareth, les fouilles n'en trouve pas trace avant l'an 100 (à peu près). Si Nazareth n'existe pas que pouvait bien bien vouloir dire Nazoreum ? Une des hypothèses (soutenus pas toutes sortes d'intervenants) viendrait d'une secte religieuse juive de l'époque que l'on pourrait presque traduire par Nazi (oui je sais c'est bizarre mais c'est ce qu'ils disaient).
Dans le même esprit la deuxième parti (roi des juifs) semblait bien farfelue. je crois qu'ils disaient que le reproche était que Jésus se dise roi d'Israel mais roi des juifs ne signifiait rien. Enfin là mes souvenir sont encore plus flous.
Toujours selon St truc, cet acronyme aurait été ecrit par Pilate lui même alors que selon toutes vraisemblances, il était analphabète (ou incapable d'écrire en latin).
Enfin bref tout ça pour dire que si Jesus semble bel et bien avoir existé, il n'est probablement pas de Nazareth. Je ne pense que cela ne remet nullement en question les fondements du christianisme mais je trouve rigolo qu'un bout de bois gravé de 4 lettres interroge toujours d'eminents spécialistes 2000 ans après.
PS : j'essaye de retrouver des traces de cette emission (passionnante, sans jeu de mot, au deumeurant) mais pour l'instant en vain.
-------------------- Ceux qui abandonnent un peu de leurs libertés
essentielles en échange d'un peu plus de sécurité
ne meritent ni la liberté, ni la sécurité,
et vont perdre les deux
Thomas Jefferson
--------------------------------
Les bretons sont tous freres
car ils ont Quimper !
--------------------------------
ExBrayat : la signature qui a fait du bruit
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|