in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 03/03/04 12:24
|
Citation :Message de Wazatiste
... mais je ne comprends pas pourquoi autant de foin autour d'un film au fina remarquable...
|
|
|
bah... pour ne pas avoir à prévoir un gros budjet pub.
c'était évident qu'il y allait y avoir des accusations de racisme au départ; dès lors tous les média ont pris le relai, et les producteurs ont rien fait pour attiser ça.
Résultat: un film que tout le monde veut aller voir, sans avoir à payer pour promo! Chapeau les marketeux... ou: comment faire de la pub qui passe pour de l'info. Meme les anti-pub ont rien vu venir!
Salutations!
Maitre Noddegamrad
|
|
|
|
Cachée
|
|
Dixit Eo

-= Chaos Doomed =-
Inscription le 25-05-02
Messages : 6806
Age : 115 ans
Lieu de résidence : Dixit Eo
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 03/03/04 14:21
|
Premièrement, je dirais que grâce à ce film, l'Eglise va avoir de nouveaux adeptes. En tout temps, celle ci a cherché et trouvé ce qui touche les gens, ce qui les rend faible, ce qui permet de les ralier à leur cause. J'ai apris, étant gamin, que Jesus s'est sacrifié pour nous, que Jesus a souffert et qu'il était un martyr. Lorsque j'ai appris celà, j'ai pleuré, étant gamin, parce qu'on me racontait une histoire triste, poignante, celle d'un homme mort, avec une justice à la fin, puis ce que Jesus ressuiscite, puis ce qu'il n'a pas "souffert en vain", puis ce qu'il a eu raison et les autres tort, enfin, bref, une histoire poignante.
Si je n'avais pas eu tout ce qui m'est tombé sur la gueule à ce moment là, je devrais surement etre catho à l'heure qu'il est.
Maintenant, je revois ceci, je revois ces scènes où l'on martyrise un homme pour ses idées, pour ses revendications, où l'on use de la violence pour toucher le plus profond des sentiments de culpabilité des hommes, où l'on touche ceux ci non plus en leur racontant des histoires tristes mais en leur montrant les choses, les horreurs, telles qu'elles sont vraiment.
Tu l'as dit toi même, Wazaatiste, tu as eu les larmes aux yeux lors de ce passage... j'ai été transporté, pour ma part, par les lancements, car ils sont poignants et ils usent des meilleurs technique de cinématographie et de communication pour toucher là où il faut.
Ce film est une propagante vivante, une nouvelle bible, un nouvel évangéliste, qui raconte une histoire poignante à l'origine, et qui use des meilleures techniques pour afaiblir le spectateur et pour s'imposer dans ses sentiments et dans ses valeurs.
Et pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre fiction et réalité, entre les choses qu'on leur présente et les choses qui sont effectivements réelles, ce film sera tout simplement une révélation.
Quand je vois la transformation qu'a oppéré sur moi la trilogie du seigneur des anneaux, je suis bien prompt à envisager l'influence qu'aura ce film mêlant réalité et fiction.
Une fiction comme le sda change parfois nos valeurs, mais n'attache celles ci à rien de spécial.... une fiction-réalité comme ce film attachera simplement les valeurs acquises aux préceptes catholiques et aux religions ayant Jésus pour base.
Un beau coup, vraiment, Mel.
Sinon, wazatiste, la "vision" du Juda repentis, tourmenté, instrument n'est pas nouvelle. Celà fait plus de 15 ans que je la conais, celà fait plus de 15 ans que j'ai appris ce que tu as énoncé du film. Selon la religion catholique, Juda, à partir du moment où il a vendu Jésus, n'a cessé de se le reprocher.
Ce n'est donc pas une "vision de Mel Gibson", mais bien une vision de l'Eglise.
Comme tout le reste, d'ailleur....puis ce que ce genre de procédé n'est pas nouveau pour l'Eglise.
Alleluya.
-------------------- Paris a ça de commun avec les petits villages de la campagne profonde que ce sont les deux seuls endroits où on peut y trouver des individus foncièrement agressifs, stupides, associaux de nature, se croyants intelligents et n'étant pas conscient de la vie qui existe hors de leur commune. (Dixit Eo)
--------------------
Zien Nith, le plus grand des Hasards ! (Dixit Eo)
--------------------
Membre du Fan Club de Yavine03 (Dixit Eo)
--------------------
Serial paranoïaque team, atteint du syndrôme de Pafoitroi. (Dixit Eo)
--------------------
Vis fidei + In actis honor (et vive Gropaf ! (Dixit Eo))
--------------------
Dix-Itéo : La signature. (Dixit Eo)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Moine Sataniste.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311
Age : 43 ans
Lieu de résidence : l'asile
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 03/03/04 17:57
|
Je m'étonne qu'il y ait autant de problèmes face à ce film en ce qui concerne son point de vue soi-disant antisémite, étant dans un pays catholique où la religion n'a plus de réel existence, c'est bizarre qu'une petite troupe de fanatique paranoïaque est autant de pouvoir en France, j'aurais imaginé qu'il y aurait eut plus de problèmes aux Etats-Unis, la violence du film doit surtout être un détail bien prise en compte pour la sortie du film parce que c'est bien un truc que la France a du mal à accepter.
Je ne comprends pas pourquoi celui-ci déchaîne autant les foules alors que personne n'a pu encore le voir (juger un film de manière radical sans l'avoir vu, ce n'est pas une marque de politesse et de respect) et que, de plus, les films reprenant la fin du Christ sont légions voire beaucoup plus discutable que celui il me semble d'après le résumé qu'en a fait Wazatiste, évidemment je manque de point de comparaison concret et ne peut citer qu'un extrait de la dernière tentation du christ qui semblait tout autant poignant mais avec un peu moins d'hémoglobine.
Quand on voit qu'une comédie comme Dogma avait subit quelques répressions à l'époque alors que le film s'avérait très honnête et pas du tout insultant, on retrouve la même polémique aujourd'hui avec des personnes qui n'ont sans doute eut entre les mains qu'un vague écho de la présence d'un figurant pro-jésus qui a murmuré "sale juif...", c'est un peu exagéré tout de même un tel comportement, c'est à croire que trop de libéralisme mène à la connerie...(c'est une simple constation et non un reflet de mes idées politiques, soyez en certains.)
Le sujet du film ne m'intéresse que très peu dans l'ensemble, même après le résumé donné, c'est une énième fois l'histoire du christ avec un aspect plus horrifique et "film-société" ainsi qu'une part politique plus présente peut-être que dans les précédentes versions.
Seul la curiosité crée par les détractaires pourrait éveiller la tentation d'y aller mais je n'ai pas la passion nécessaire pour m'y rendre...je vais aller voir La Planète Bleue plutôt.
-------------------- It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !
G W A R
Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Barak Spiegel

-= Chaos Legions =-
Inscription le 21-10-03
Messages : 1454
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Somewhere far beyond
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 03/03/04 18:29
|
Zien, que tu ne crois pas soit une chose, qu'ensuite tu vois le mal partout en est une autre.
Citation :la fourmi forumophilePremièrement, je dirais que grâce à ce film, l'Eglise va avoir de nouveaux adeptes. En tout temps, celle ci a cherché et trouvé ce qui touche les gens, ce qui les rend faible, ce qui permet de les ralier à leur cause. J'ai apris, étant gamin, que Jesus s'est sacrifié pour nous, que Jesus a souffert et qu'il était un martyr. Lorsque j'ai appris celà, j'ai pleuré, étant gamin, parce qu'on me racontait une histoire triste, poignante, celle d'un homme mort, avec une justice à la fin, puis ce que Jesus ressuiscite, puis ce qu'il n'a pas "souffert en vain", puis ce qu'il a eu raison et les autres tort, enfin, bref, une histoire poignante.
|
|
|
Penses-tu vraiment que Gibson a fait ce film dans un but propagandiste, main dans la main avec l'Eglise, qui sera bien contente d'avoir de nouveaux pigeons ? Certes Mel est un catho catho, son père un extrémiste, certes certes certes, mais crois-tu sérieusement que ce film déserve autre chose que la volonté de Mel de montrer autre chose que ce geste d'amour que Le Christ fit ? Pour ma part je ne crois pas, mais c'est vrai que je suis chrétien (bouuuuuuuuh le naze !) non catho et que je ne suis pas bien en forme ces temps-ci, donc forcément ça n'aide pas à la lecture claire.
Citation :Du même auteurSi je n'avais pas eu tout ce qui m'est tombé sur la gueule à ce moment là, je devrais surement etre catho à l'heure qu'il est.
|
|
|
Je ne sais pas ce que tu t'es pris dans la gueule, et ça ne me regarde absolument pas. Je crois pouvoir dire aussi que je n'ai jamais eu une vie facile, que beaucoup de ******** me sont tombées sur la gueule, mais que ça ne change rien à ma foi. Petite chose: Mon père fut guéri du jour au lendemain d'un guilimbaré (orthographe très incertaine), une paralysie complète du corps inguérissable et irréversible qui a laissé sur le cul les médecins de l'hôpital, donc forcément, ça n'aide pas au rejet du divin 
Citation :toujours ZienTu l'as dit toi même, Wazaatiste, tu as eu les larmes aux yeux lors de ce passage... j'ai été transporté, pour ma part, par les lancements, car ils sont poignants et ils usent des meilleurs technique de cinématographie et de communication pour toucher là où il faut. Ce film est une propagante vivante, une nouvelle bible, un nouvel évangéliste, qui raconte une histoire poignante à l'origine, et qui use des meilleures techniques pour afaiblir le spectateur et pour s'imposer dans ses sentiments et dans ses valeurs
|
|
|
Ahlala, la vilaine Eglise catho ! Décidemment, ces salops sont prêt à tout pour nous attirer dans leurs églises puant l'encens !
Sarcasmes à part, pas plus que toi je n'apprécie l'Eglise catho et ses précectes qui pour beaucoup ne sont que couilloneries. Cependant, ce film a juste pour prétention de raconter la Passion du Christ...
De plus et excuse-moi si je t'offense là, mais qui es-tu pour affirmer que le Christ et toute son "histoire" n'est que fiction ?
Citation :cf plus haute Et pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre fiction et réalité, entre les choses qu'on leur présente et les choses qui sont effectivements réelles .
|
|
|
Au passage il a été historiquement prouvé l'existence de Jésus de Nazareth; Après chacun est libre de croire ou non qu'il a été le fils de Dieu, autant qu'il est possible de ne voir ce film que comme l'illustration partielle d'un compte du nom de "La Bible"...
Citation :pour finirSinon, wazatiste, la "vision" du Juda repentis, tourmenté, instrument n'est pas nouvelle. Celà fait plus de 15 ans que je la conais, celà fait plus de 15 ans que j'ai appris ce que tu as énoncé du film. Selon la religion catholique, Juda, à partir du moment où il a vendu Jésus, n'a cessé de se le reprocher.
|
|
|
Selon les évangélistes, il l'a vendu sans remords, et c'est seulement après qu'il s'est pendu, rongé.
Sur ce, allons ensemble prends une binouse fraîche comme il se doit, c'est moi qui paie
Wazatiste, content d'avoir su répondre en passant outre sa couardise qui l'empêchait de répondre, de peur de se faire zigouiller à coup de cds de JP II (ça c'est du coup marketing au passage x))
-------------------- "Welcome to your Prostate, Professor"
"On est les enfants oubliés de l'histoire mes amis, on a pas de but ni de vraie place, on a pas de grande guerre, pas de grande dépression, notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c'est nos vies"
|
|
|
|
Cachée
|
|
Agent 00K

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-05-02
Messages : 1283
Age : 47 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 03/03/04 19:19
|
Bon le fait que j'ai vu Braveheart hier fait que j'interviens dans le sujet.
Vous vous souvenez, Braveheart, le film sur un homme déterminé à changer les choses et qui se fit mettre à mort pour des raisons politiques(tiens ça me rapelle quelquechose ça...)
C'est très MelGibsonnien ce genre de personnage(si je puis me permettre un néologisme aussi atroce).
Voilà pourquoi ça ne me surprend pas outre mesure, surtout s'il est très croyant, qu'il ait investi dans un film sur un tel personnage(jésus le personnage hein?).
Après il faut quand même rester lucide, un film ne suffit pas à donner la foi, et ceux que ça n'interesse pas ne sont pas forcés d'aller le voir.
-------------------- The subject of wizards and sex is a complicated one, but as has already been indicated it does, in essence, boil down to this: when it comes to wine, women and song, wizards are allowed to get drunk and croon as much as they like.
-- (Terry Pratchett, Sourcery)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Dixit Eo

-= Chaos Doomed =-
Inscription le 25-05-02
Messages : 6806
Age : 115 ans
Lieu de résidence : Dixit Eo
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 04/03/04 02:30
|
Citation :Message de Wazatiste
Zien, que tu ne crois pas soit une chose, qu'ensuite tu vois le mal partout en est une autre.
|
|
|
Hoh, s'il te plait, du calme, en viens pas amplifier mes posts, ça commence lourdement à me peser, ça, je ne vois pas le mal PARTOUT, et encore moins chez les catho. Je dis juste que ce film est ce qu'il est, une propagante pour le christianisme. Après, on interprete ça comme on veut... ce n'est pas moi qui ai dit que c'était mal....
Deplus, merci d'éviter de me cataloguer dans tel ou tel profile, ça me ferait plaisir.
Citation :
Penses-tu vraiment que Gibson a fait ce film dans un but propagandiste, main dans la main avec l'Eglise, qui sera bien contente d'avoir de nouveaux pigeons ? Certes Mel est un catho catho, son père un extrémiste, certes certes certes, mais crois-tu sérieusement que ce film déserve autre chose que la volonté de Mel de montrer autre chose que ce geste d'amour que Le Christ fit ? Pour ma part je ne crois pas, mais c'est vrai que je suis chrétien (bouuuuuuuuh le naze !) non catho et que je ne suis pas bien en forme ces temps-ci, donc forcément ça n'aide pas à la lecture claire.
|
|
|
Comme je l'ai déjà signalé, j'ai été élevé dans une école chrétienne, j'ai acquis certaines valeurs venant de celle ci. Loins de moi l'idée de critiquer les chrétiens, moi je te parles de l'Eglise. Je ne vois pas comment on peut faire un film sur une histoire pareille, en étant Catho convaincu, sans en faire une propagante pour l'Eglise... démontrer le "geste d'amour" que le christ fit n'est il pas déjà une propagante ? Ajouter des scènes poignantes, mordantes, usant des meilleurs moyens de communication afin de sollisciter des émotions afin de ralier les gens à sa cause (qui n'est pas la cause de tous, dois je le rapeller?) n'est il pas une propagante ?
Encore une fois, je n'ai pas dit que c'était mal ou bien, mais bien que c'est une chose que l'Eglise conait depuis plusieurs siècles.
Ah, mais j'oubliais, je vois le mal partout.....
Citation :
Je ne sais pas ce que tu t'es pris dans la gueule, et ça ne me regarde absolument pas. Je crois pouvoir dire aussi que je n'ai jamais eu une vie facile, que beaucoup de ******** me sont tombées sur la gueule, mais que ça ne change rien à ma foi. Petite chose: Mon père fut guéri du jour au lendemain d'un guilimbaré (orthographe très incertaine), une paralysie complète du corps inguérissable et irréversible qui a laissé sur le cul les médecins de l'hôpital, donc forcément, ça n'aide pas au rejet du divin 
|
|
|
Que crois tu essayer de me prouver en écrivant de telle chose ? Qu'essaye tu de me faire comprendre ? Que je suis un faible car j'ai perdu la foi a cause de mes problèmes ? Essayes tu de me montrer le "bon exemple" tout en t'excusant du fait que tu as des raisons d'être croyant ?
Je n'ai pas évoqué mes ********s pour qu'on les traites comme ça... je vais te dire une chose, mon bon : Lorsque j'ai comparé mon histoire à celle que j'ai entendue du christ, je me suis dit qu'il n'était pas si à plaindre. Lorsque j'ai comparé le sentiment d'injustice qui me rongeait à l'écoute de son histoire et celui que je ressentait tout les jours en vivant la mienne, je me suis dit qu'il n'était pas si à plaindre.
Son histoire m'a profondément touchée, mais c'est pour ça que je me suis écarté (pauvre brebis égarée...) de la voie qu'on m'avait tracée (école chrétienne...).... Il est dommage que j'aie à me justifier d'un tel acte devant une personne qui semble me juger pour celui ci... à moins que j'aie mal interprété tes propos.
Citation :
Ahlala, la vilaine Eglise catho ! Décidemment, ces salops sont prêt à tout pour nous attirer dans leurs églises puant l'encens !
Sarcasmes à part, pas plus que toi je n'apprécie l'Eglise catho et ses précectes qui pour beaucoup ne sont que couilloneries. Cependant, ce film a juste pour prétention de raconter la Passion du Christ...
De plus et excuse-moi si je t'offense là, mais qui es-tu pour affirmer que le Christ et toute son "histoire" n'est que fiction ?
|
|
|
Et toi? Qui est tu pour affirmer que j'ai affirmé une telle chose ?
Le Christ à existé, c'est un fait à mes yeux. Je ne déclarerai pas ce que je pense de cet homme et de son histoire.
Je parle principalement de la FICTION que MEL GIBSON a ECRITE sur JESUS et à PROJETE au CINEMA.
Il va sans dire que pour moi, les faits rapportés par la bible ne sont aussi que fiction, et que le vrai dans tout ça ne sera jamais dévoilé, puis ce qu'improuvable actuellement, malheureusement.
L'histoire de Mel Gibson est donc une fiction remaniée afin de coller aux films et aux moeurs actuels. Comme je te le redis, j'ai ressentis des émotions en voyant la bande annonce, comme j'ai ressentis des émotions en voyant celle du sda, par exemple.
Il est certaines choses, certaines valeurs dans le sda que j'ai adoptées à cause de ça. J'ai beau etre fort de carractere, celà ne fait pas de moi une personne ininfluençable.
Ainsi, ceux qui veront ce film et qui se diront que c'est la vérité alors que ce n'est que pure fiction (LE FILM !), et qui ressentirons les émotions qu'on leur a dicté via de simples scènes cinématographiques, pouront simplement sentir leur coeur se ralier à la cause du Christ alors que celle ci était peut etre tout autre.... d'amalgames en amalgames, je suis sur que celà fera de nouveaux chrétiens et de nouveaux cathos convaincus. Lire dans la bible, dans un livre "sacré", dans un ouvrage lu par de grandes institutions et par la moitié du monde, ce qu'on a vu dans un film et ce qui nous a touché dans un film peut très bien faire de nous une personne priant ainsi pour le salut de l'âme de Jesus, prière qui... fait de son auteur un catholique.
Je ne dis évidement pas que c'est ce qui va se passer pour tout le monde, ni même que c'est ce qui va se passer pour la majorité des gens qui vont le voir, mais écarter cette possibilité parce que c'est "pas catholique" (sic) est tout simplement irréaliste à mes yeux.
Encore une fois, je ne dis pas que c'est bien, ni que c'est mal, juste que c'est une habitude de l'Eglise.
Citation :
Au passage il a été historiquement prouvé l'existence de Jésus de Nazareth; Après chacun est libre de croire ou non qu'il a été le fils de Dieu, autant qu'il est possible de ne voir ce film que comme l'illustration partielle d'un compte du nom de "La Bible"...
|
|
|
Qui a dit le contraire? Qui a dit que ce n'était pas prouvé? Qui a dit que personne n'était libre de croire ce qu'il veut? Qui a dit qu'il n'était pas possible de voir ce film comme une simple illustration "partielle" de la bible ? Moi je dis qu'il est certain que ce film fera des catholiques et des chrétiens, et j'ai expliqué pourquoi.
Citation :Citation :pour finirSinon, wazatiste, la "vision" du Juda repentis, tourmenté, instrument n'est pas nouvelle. Celà fait plus de 15 ans que je la conais, celà fait plus de 15 ans que j'ai appris ce que tu as énoncé du film. Selon la religion catholique, Juda, à partir du moment où il a vendu Jésus, n'a cessé de se le reprocher.
|
|
|
Selon les évangélistes, il l'a vendu sans remords, et c'est seulement après qu'il s'est pendu, rongé.
|
|
|
C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut........
Citation :
Sur ce, allons ensemble prends une binouse fraîche comme il se doit, c'est moi qui paie
|
|
|
Je ne bois pas d'alcool
Tiens, je ne deviendrais pas musulman, moi? 
Citation :
Wazatiste, content d'avoir su répondre en passant outre sa couardise qui l'empêchait de répondre, de peur de se faire zigouiller à coup de cds de JP II (ça c'est du coup marketing au passage x))
|
|
|
Bah, faut pas avoir peur... ça fait dire n'importe quoi 
|
|
Dernière mise à jour par : She_Ant le 04/03/04 02:32
|
-------------------- Paris a ça de commun avec les petits villages de la campagne profonde que ce sont les deux seuls endroits où on peut y trouver des individus foncièrement agressifs, stupides, associaux de nature, se croyants intelligents et n'étant pas conscient de la vie qui existe hors de leur commune. (Dixit Eo)
--------------------
Zien Nith, le plus grand des Hasards ! (Dixit Eo)
--------------------
Membre du Fan Club de Yavine03 (Dixit Eo)
--------------------
Serial paranoïaque team, atteint du syndrôme de Pafoitroi. (Dixit Eo)
--------------------
Vis fidei + In actis honor (et vive Gropaf ! (Dixit Eo))
--------------------
Dix-Itéo : La signature. (Dixit Eo)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 04/03/04 03:14
|
Citation :Message de She_Ant
Comme je l'ai déjà signalé, j'ai été élevé dans une école chrétienne, j'ai acquis certaines valeurs venant de celle ci. Loins de moi l'idée de critiquer les chrétiens, moi je te parles de l'Eglise. Je ne vois pas comment on peut faire un film sur une histoire pareille, en étant Catho convaincu, sans en faire une propagante pour l'Eglise... démontrer le "geste d'amour" que le christ fit n'est il pas déjà une propagante ? Ajouter des scènes poignantes, mordantes, usant des meilleurs moyens de communication afin de sollisciter des émotions afin de ralier les gens à sa cause (qui n'est pas la cause de tous, dois je le rapeller?) n'est il pas une propagante ?
|
|
|
Dans ce cas-là, c'est plutôt une reconstitution "historique".
De la vie de Jésus, certes, et que certains s'en servent à des fins de propagande, OK, mais ce film n'est en lui-même pas plus une propagande "pro-catholique" (d'eilleurs, ce serait plutôt pro-chrétiemnne en général - parce que c'est quand même un point sur lequel catholiques, orthodoxes et protestants sont d'accord) que Ben-Hur ou les 10 commandemants...
Et puis j'en ai marre de voir cette débauche de haine dès qu'apparait le mot 'catholique'.
Est-ce que ça changerait quelque chose s'il y avait marqué 'Mormon'?
Franchement, supposer que Mel Gibson a fait le film tel qu'il l'a fait parce qu'il est catholique, et uniquement pour ça relève à mon avis de la bêtise.
Mel Gibson a fait son film ainsi parce qu'il est Mel Gibson, et l'on retrouve pas mal de traces de ce qu'il a vécu avant (il avoue lui-même que la violence de son film provient en partie de sa carrière comme acteur 'muclé'). Et à mon humble avis, un réalisateur 'catho-bien-pensant' aurait fait un film dégoulinant de bons sentiments et de guimauve (le genre deux coups de fouet et croix en balsa).
Citation :
L'histoire de Mel Gibson est donc une fiction remaniée afin de coller aux films et aux moeurs actuels. Comme je te le redis, j'ai ressentis des émotions en voyant la bande annonce, comme j'ai ressentis des émotions en voyant celle du sda, par exemple.
Il est certaines choses, certaines valeurs dans le sda que j'ai adoptées à cause de ça. J'ai beau etre fort de carractere, celà ne fait pas de moi une personne ininfluençable.
Ainsi, ceux qui veront ce film et qui se diront que c'est la vérité alors que ce n'est que pure fiction (LE FILM !), et qui ressentirons les émotions qu'on leur a dicté via de simples scènes cinématographiques, pouront simplement sentir leur coeur se ralier à la cause du Christ alors que celle ci était peut etre tout autre.... d'amalgames en amalgames, je suis sur que celà fera de nouveaux chrétiens et de nouveaux cathos convaincus. Lire dans la bible, dans un livre "sacré", dans un ouvrage lu par de grandes institutions et par la moitié du monde, ce qu'on a vu dans un film et ce qui nous a touché dans un film peut très bien faire de nous une personne priant ainsi pour le salut de l'âme de Jesus, prière qui... fait de son auteur un catholique.
|
|
|
Si j'ai bien suivi le fil de ta pensée, tu acceptes d'un film comme le SdA (et juste au passage, Tolkien était un catholique, qui a fait relire et approuver ses textes par un Jésuite avant de les publier...) qu'il te transmette des valeurs, et tu le refuses à un autre, sous prétexte que celui-ci a des chances de faire devenir chrétien (et non pas obligatoirement catholique, cf. ci-dessus).
Il y a un léger fond de mauvaise foi (sans jeu de mots) dans ton propos...
Parce que si je tire ton raisonnement vers l'extrème, cela te conduit à rejeter 80% de la culture occidentale (et bien oui, 80% de la culture occidentale est constituée d'oeuvres à caractères religieux, donc susceptibles de porter à la réflexion sur le divin, et donc, à terme, de pousser vers une religion...).
Adieu donc, Requiem de Mozart, cantates de Bach, martelons la Pieta de Michel-Ange, et brûlons les Confessions de St-Augustin.
Et puis aussi tous leurs détracteurs, de peur qu'en s'opposant à ces détracteurs, on ne retrouve par hasard des éléments de cette religion.
Je rerépète que c'est de l'exagération
Alors soit j'ai mal compris, et je m'excuse, soit j'ai bien compris, et je te plains...
Regards,
Skro
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
plongeur dans le stupre

-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417
Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 04/03/04 11:23
|
TE te te les enfants vous êtes priés de bien vouloir arrèter de dire des bétises s'il vous plait.
Première chose sur le caractère dit propagandiste de ce film: Bah que cela vous plaise ou non la fourmie à raison. Le prosélythisme car c'est de ça qu'il s'agit est inhérent à toutes religions. Ceci quelqu'en soit le dieu. Alors ne venez crier comme quoi c'est pas possible etc. C'est un des traits caractèristiques de toutes pensées religieuses et de leur dogmes seule la méthode diffère selon les époques: plus ou moins musclée.
Toujours sur ce point la frange utra catholique américaine que représente Gibson ici.Sur ce sujet est a la pointe du combat, en ce qui concerne ce genrre de procédé racoleur. Alors ne venez pas essayer de faire croire qu'ils n y ont pas penser: Pour ces gens (je parle des intégristes catholiques présentement) hormis leur fois point de salut. Ils denient tout autre optique que la leur.
Autre chose la fin de la caractérisation des juifs comme peuple Déïcide c'est 1965 avec le concil de Vatican II sa fait moins de 40 ans et cela n'a été fait en particulier que pour essayer d'effacer le comportement de la hiérachie catholique pendant la seconde guerre mondiale,qui nous ne le diront jamais assez:
A béni les armées du 3ème reich
A permis l'évasion de nombreux criminels de guerre.
Alors maintenant, il serait aussi de bon ton que vous cessiez dès que l'on s'enprend aux institution catholique et à leur procédés et que l'on se permet des critiques dessus, de faire des amalgames avec tout les catholiques, et tout les chrétiens. Je sais que c'est le sport national catholique de battre sa coulpe mais tout de même à la fin c'est lassant.
Personnes n'a dit et ne diras jamais que tous les catholiques sont tous des collabos, au contraire leur participations dans les réseaux de résistance est indénabialbe avec notament le syndicat CFTC qui faisait parti du CNR, je crois que la JOC à eu beaucoups de personne d'arreter aussi pensdanrt ce conflits.
De même je ne vois pas en quoi dire et savoir que les églises sont prosélythes est dégradant, c'est je le répètte normal, faut bien assurer le renouvellement du fond de commerce.
Mainteant considérer que notre héritage culturel est à 80% dû à la chrétienté est très très réducteur. Je ne nie absolument pas le role du Dogme catholique en europe loin de là. Mais dire qu'il en represente 80% c'est d'abord faux (vous oublier les apports romains, grecs, arabes, normands, vikings, ouvriers, libre penseur,les lumières,etc.) Et en plus c'est très idéologiquement partisant, et véritablement pas anodin: c'est le genre d'arguments que développe des pays telque l'Italie et la Pologne actuellement pour inclure une notion de catholicisme dans la futur constitution européenne, le tout chapeauté par les nonciature de tout les pays européens et le Vaticant.
|
|
Dernière mise à jour par : hyaragorne le 04/03/04 12:00
|
-------------------- LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.
Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
Kirdinn

-= Chaos Legions =-
Inscription le 08-04-02
Messages : 3506
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Haute Sève
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 04/03/04 11:30
|
je n'ai pas vu le film
y a t il dans ce film, des miracles ? si non, ce film retrace juste un évenement historique, d'apres les multiples récits qui en ont été fait (meme les musulmans reconnaissent en Jésus un prophete (faute de le reconnaitre en tant que messie)
donc en gros, on va voir un type, chef d'une secte (je dis ça pour paraitre laïque et impartial), qui va se faire crucifier.
où est le probleme ?
les juifs ? ah bah oui, il a été crucifié par des juifs et des romains. et alors ? lui meme était juif ! je vois pas en quoi c'est anti sémite ...; le pape n'a rien fait contre hitler ... et quand on parle de ça (film Amen) on ne parle pas de propagande anti-catho !
je tiens d'ailleurs à rappeler qu'un film pourri nommé Battlefieldearth, joué, écrit et réalisé par des Scientologue pour faire passer justement des idées ... n'a pas soulevé la critique (meme si c'était un gros navet)
le contexte ! ah voilà ce qui compte dans l'histoire ! le contexte ! ben ouai, aujourd'hui, on est témoin de montées anti-sémites, surtout en europe ... et là, un tel film peut etre détourné à de mauvaises fins ... c'est triste, n'est ce pas ?
un film est un film. je crois sincèrement qu'une oeuvre d'art peut traiter de tout. je pense meme que les nazis auraient pu faire de lart (s'ils n'étaient pas si totalitaristes ... sans doutes qu'après 2 siècles d'un régime nazi, un assouplissement aurait fait naitre un drole de truc artistique)
une oeuvre fait passer des émotions, des pensées ...
qui peut juger que telle pensée est mauvaise ? tout le monde ! tout le monde, oui, mais pour soi ! chacun doit être juge. mais c'est là que le bat blesse: tout le monde n'a pas la capacité de jugement suffisante. éducations bizarre, traumatismes, transgénérationnel ... ça crée du fascisme, du nazisme ... et des actes d'horreur.
la vraie question, c'est, comment empècher ces actes ? je ne pense pas que c'est en s'empèchant de réfléchir, au contraire. et l'art fait réfléchir.
vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un ? soit ! mais cela ne doit pas vous empècher d'écouter ses arguments, de voir ses points forts, et ses faiblesses.
je pense qu'il existe une balance qui permette de juger. une seule. on la nomme morale, éthique, parfois religion ... comme l'a montré Skro, ce serait renier l'intégralité de notre culture, de notre passé, que de renier notre culture chrétienne si ça n'est catholique. je suis croyant. mais, meme si je ne l'étais pas, les valeurs chrétienne seraient miennes dans la mesure où elles sont à la base meme, l'essence meme, de notre société. sinon c'est le chaos, la guerre, la violence qui l'emportent.
la passion du christ était elle juste ?
pour le moderne: non. évidemment, non.
pour le catho: nécessaire, pour la rédemption.
pour le type de l'époque: normale, car la mise est à mort est quotidienne, courrante, et remettre en cause les bases d'une société, c'est la mettre en péril. c'est ce qui s'est passé maintes fois avant 1789. essayer d'estimer la logique de l'époque, qui n'a rien à voir avec l'acutelle.
enfin, essayer de voir en ce film, un point de vue, comme un livre. Mmein Kampf est toujours édité, vous le savez ? et vous en faites tout un foin ?
-------------------- Kirdinn
dit Arrow Drako
dit aussi l'Ecureuil, dit aussi l'Ours
Appelé parfois l'Homme Poilu, l'Homme Velu et l'Homme des Bois
Mon Blog
Sans audace, pas de gloire.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Dixit Eo

-= Chaos Doomed =-
Inscription le 25-05-02
Messages : 6806
Age : 115 ans
Lieu de résidence : Dixit Eo
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 04/03/04 13:46
|
Tout premièrement, concernant le carractère propagandiste du film, je ne prendrai que le post de Hyar et surtout celui de Rahan comme contre exemple.. il y en a qui devraient un peu se renseigner avant de poster, surtout si c'est pour jouer en con en blessant les gens comme ce qui suit:
Citation :Message de skro9899
Si j'ai bien suivi le fil de ta pensée, tu acceptes d'un film comme le SdA (et juste au passage, Tolkien était un catholique, qui a fait relire et approuver ses textes par un Jésuite avant de les publier...) qu'il te transmette des valeurs, et tu le refuses à un autre, sous prétexte que celui-ci a des chances de faire devenir chrétien (et non pas obligatoirement catholique, cf. ci-dessus).
Il y a un léger fond de mauvaise foi (sans jeu de mots) dans ton propos...
|
|
|
Ah bien, je dois avouer que ça fait de plus en plus partie de mes petits plaisir que de poster sur ce forum.. Bientôt, on ne poura plus énoncer son avis sans avoir sur la gueule les crachats des pro ceci ou pro celà....non mais ho, mon gars, DU CALME ! J'ai énoncé PRECEDEMENT que la plupart des valeurs que j'ai eues viennent de l'école catholique dans laquelle j'ai été élevé, bon sang, tu lis les posts des gens que tu as envie de dessendre en flèche ou tu te limites juste à trouver quelques mots et quelques phrases pour ce faire ?
Je dis et le redis, ce film est une propagante usant des meilleurs moyens actuels pour la manipulation de masse. Alors maintenant, est ce bien est ce pas bien, je ne me prononce pas, mais BORDEL il n'y a aucune mauvaise foi là dedant !
Je ne répondrai pas plus étant donné que j'ai déjà donné les réponses à tes questions (notement avec la différences entre la vie de Frodon Baggins et celle de Jesus de Nazareth) parce que j'en ai mare d'écrire à des aveugles bougons.
Citation :
Parce que si je tire ton raisonnement vers l'extrème, cela te conduit à rejeter 80% de la culture occidentale (et bien oui, 80% de la culture occidentale est constituée d'oeuvres à caractères religieux, donc susceptibles de porter à la réflexion sur le divin, et donc, à terme, de pousser vers une religion...).
Adieu donc, Requiem de Mozart, cantates de Bach, martelons la Pieta de Michel-Ange, et brûlons les Confessions de St-Augustin.
Et puis aussi tous leurs détracteurs, de peur qu'en s'opposant à ces détracteurs, on ne retrouve par hasard des éléments de cette religion.
Je rerépète que c'est de l'exagération
Alors soit j'ai mal compris, et je m'excuse, soit j'ai bien compris, et je te plains...
Regards,
Skro
|
|
|
C'est même pas de l'exagération, c'est de la stupidité crasse ! C'est du non sens et de la contre vérité! Tu admets avant que le seigneur des anneaux puisse m'inculquer des valeurs (chose admise après lecture plus ou moins hasardeuse d'un de MES posts), en disant que c'est le pur fruit d'un catho, et après tu extrapoles en disant que je suis une personne qui pourait donc renoncer à toute culture catholique?
Je n'ai que faire de tes concidérations de bien pensant ! Je n'ai que faire de tes excuses non plus, car l'un ou l'autre aurait pu etre évité si tu avais lu mes posts au lieux de plonger sur la première phrase venue pour me casser !
Plains moi tant que tu veux, excuses toi tant que tu veux, sache que je n'en ai cure, que c'est inutile, et que tu aurais pu te dispenser de le faire si tu n 'avais pas autre chose en tête que "tiens lui il attaque l'Eglise c'est pas bien".
Parce que
1: je n'attaque pas l'Eglise ni ne remet pas en cause l'apport culturel de celle ci (étant un propre fruit de l'Eglise depar mon éducation)
2: Qui te dit que c'est pas bien ?
Medite là dessus... relis le post de Rahan, relis mes posts, relis TOUS les posts, si c'est nécessaire, afin que tu t'imprègne de la conversation au lieu de répondre à l'aveuglette...
-------------------- Paris a ça de commun avec les petits villages de la campagne profonde que ce sont les deux seuls endroits où on peut y trouver des individus foncièrement agressifs, stupides, associaux de nature, se croyants intelligents et n'étant pas conscient de la vie qui existe hors de leur commune. (Dixit Eo)
--------------------
Zien Nith, le plus grand des Hasards ! (Dixit Eo)
--------------------
Membre du Fan Club de Yavine03 (Dixit Eo)
--------------------
Serial paranoïaque team, atteint du syndrôme de Pafoitroi. (Dixit Eo)
--------------------
Vis fidei + In actis honor (et vive Gropaf ! (Dixit Eo))
--------------------
Dix-Itéo : La signature. (Dixit Eo)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Maitre qu'enterre*

-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918
Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 04/03/04 22:38
|
C'est marrant ! vous parlez tous du Papa de Mel ? Mais qui parle de ses enfants ? Saviez vous que l'une des filles (au moins) de Mel Gibson est religieuse dans un couvent ? Et c'est un catholique australien, merci d'en convenir. qui déclare avec bonheur que des miracles ont eu lieu sur le tournage. Oui , ce film est très certainement prosélythe, mais si il est bien fait, qui s'en plaindra ? Le tout est de regarder le prosélytisme de façon lucide.
Braveheart a changé la façon de voir de nombreuses personnes, il en sera certainement de même avec la passion. Et ma fois, j'aime encore mieux les savoir catholiques que scientologues ou "enfant de jesus" (vous savez, cette secte qui sous couvert d'amour fraternel faisait le macroc).
Par contre, je m'inssurge contre la vision edulcorée que l'un d'entre vu a de l'art religieux passionnaire (oh le beau néologisme). Les christs espagnols sont très sanglants, et les chemins de croix montrent toujours un christ ruisselant sous sa couronne d'épine. Certes, ce n'est pas la bataille de Crécy, mais tout de même.
-------------------- Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!
*La réponse est fausse ou ailleurs
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Legions

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 04/03/04 22:52
|
Pour moi, dire qu'un nombre significatif de personnages se convertiront au catholicisme à la vue de ce film me semble d'un optimisme excessif : la religion catholique est certainement appelée à mourir, et plus rien ne peut la sauver.
Et puisque qu'on parle de propagande, mon opinion à ce sujet est que, précisément, j'aime autant que ce prosélytisme soit brutal et sans détours, sanglant et spectaculairment franc plutôt qu'insidieux et roué. Point de propagande-velours ! Rien ne vaut la rude violence de la vérité.
J'ai dit. Et j'approuve hautement Keridwen concernant les oeuvres sacrées et leur fréquentes débauches sanglantes ; et ce même si son avis n'a sans doute nul besoin de mon approbation.
En parlant de grands martyrs, je pense qu'un excellent film pourrait être consacré à l'histoire de Régulus. Même si aujourd'hui, l'honneur et le courage de cet homme immense feraient sans doute ricaner subhumainement plus qu'autre chose.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Champion du JDR écoresponsable

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 08/03/04 00:53
|
Sur la forme
Film ayant donné lieu à un tapage monstre, mi-pube mi-sous-mise, on pouvait en attendre beaucoup, en particulier vu les enthousiasmes commentaires en sortie de salle US.
L'histoire en quelques mots : les dernières heures du christ. Restons en là niveau sommaire, il n'y a pas grand chose à dire de plus. Allons donc à l'avis condensé.
Scénar : une lecture relativement fidèle de la Bible et sans surprise. On notera cependant la présence de démons toutes les cinq minutes dans la première heure du film, chose qui réduit considérablement l'intérêt de l'adaptation par des effets cheap tout à fait indignes. Reste que le tout est particulièrement longuet. (Spoiler : Et la fin où les méchants pharisiens sont punis m'a quelque peu achevé)
Filmo : ultraclassique. Rien à dire là. (sauf les démons) Ah, si. Quel intérêt à montrer la bidoche en gros plan?
Acteurs : tous crédibles et vraiment bons (sauf les démons)
OST : elle alterne entre le bon et le désastreux quand elle empêche de se concentrer sur le propos. Tout à fait regrettable tant certains moments pouvaient laisser augurer mieux.
Overall : un film passablement ennuyeux pour quiconque n'est pas particulièrement émotif ou archicroyant. Je me suis emmerdé sec pendant les deux tiers du film, l'autre tiers étant consacré au dégoût. En termes de divertissement pur, on s'approche du navet.
---------------------------
Sur le fond
Sur l'antisémitisme du film, j'ai plus vu des pharisiens complètement corrompus jusqu'à la moelle qui profitent à fond de l'effet mouton qu'une foule véritablement mauvaise.
Je suis catholique, et je pense que ce film ne servira pas particulièrement l'Eglise. Ce n'est pas en assomant le spectateur avec du pathos pareil que le principal sera souligné. Avant tout, le message du christianisme est "aimez vous les uns les autres" pas, "sentez vous coupables à cause de cet homme". Je ne sais pas si tout cela incitera à l'amour, la compassion et la tolérance...
|
|
Dernière mise à jour par : Yuki_Laurela le 08/03/04 00:56
|
-------------------- Endless is my errand...
La vraie morale se moque de la morale (Pascal).
Que laper règne sur la terre comme au ciel, et que les spiritueux soient avec votre esprit!
"... Toi qui baisas ma femme Guenièvre sur un magnifique critique, tu dois te faire le champion du JDR écoresponsable. Entends ma parole : dorénavant, chaque feuille de PJ mort devra être recyclée en compost." - Le roi du JDR by monsieur le chien
|
|
|
|
Cachée
|
|
Egérie Révolutionnaire

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-03
Messages : 1244
Age : 37 ans
Lieu de résidence : Brest
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 31/03/04 19:37
|
Salut à tous
Je n'ai pas encore été voir ce film mais je n'ai pas eu de bons échos, du coup je vais attendre les votres. Je pense vraiment que ça peut être un film interessant, surtout sur le point de vue historique.
Cela dit, si Mal Gibson a autant respecté les détails (enfin pas si "détails que ça d'ailleurs...) que dans Braveheart, alors ce n'est plus la peine d'aller voir ce film pour sa valeur historique...
Pour ce que j'en ai entendu, il a été qualifié de "navet sado-masochiste". Alors le "navet" est sûrement un peu fort, je pense pas qu'on puisse qualifier ce filme de navet! Mais bon chacun son point de vue! Mais pour le "sado-masochiste" il semblerait que Mel Gibson ait un chouïa éxagéré sur la fameuse Souffrance du Christ... Je n'ai pas une très grande expérience de la Bible, mais je me doutre que le monsieur à du soufrir quelques peu, planté la haut sur sa croix! Aussi, je pense pas qu'il soit nécessaire de le montrer à ce point là... Qu'on montre la "réalité", je veux bien... Mais de la violence gratuite pour nous rappeler que "le Christ s'ets sacrifié pour expier les pêchés des hommes" je trouve ça peut un peu...trop...
Cela dit, ça peut etre un très bon film... Mais je ne garantie pas que je me déplacerai jusqu'au cinéma... 
Bizous
Nihi
-------------------- Wokety pokety wokety wok ! Abracabracabranack ! Higitus figitus wigitus woum
Prestidigitorium !
Wooow !
-----------
Sucrier vous êtes bien trop brutal ! Madame théière est déjà assez félée !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Très Gros Bill

-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 692
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Combray
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Passion du Christ' a été posté le : 01/04/04 20:43
|
Bon, j'ai vu. J'aurais mieux fait de m'abstenir.
Je n'aurai qu'une critique : bêêê.
Si vous n'êtes pas fans de tortures, ce film n'est pas pour vous. De la première image (presque) à la dernière (presque aussi), du sang, du sang, du sang. Et parfois même totalement gratuitement. Bien sûr, il y a une gradation : c'est méthodique, ça vous habitue... mais c'est quand même assez sordidement complaisant.
J'ai réellement l'impression que ce cher Mel, en bon Américain, a mis l'accent sur la Souffrance rédemptrice du Christ, et donc sur la notion de péché, de faute, que sur les messages de tolérance et de paix dont la Bible fourmille.
Et le côté antisémite du film, selon moi toujours, n'est pas manifeste. Après tout, les Romains s'en prennent autant dans la face que les Juifs. En fait, à part Jésus et ses disciples, personne n'est épargné : tous difformes, moches, les dents gâtés. On admirera pour cela la relative fidélité historique.
En bref, le seul intérêt du film, c'est d'entendre parler Latin.
|
|
Dernière mise à jour par : Anonymus le 01/04/04 23:08
|
-------------------- .: Militant proustien :.
"Longtemps, j'ai fait chier tout le monde avec Proust."
|
|
|
|
Cachée
|
|