Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > JDR - Medieval fantastique > Jeux de Rôles > La triche > Réponse au Sujet 'La triche'
Sujet : La triche

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 09/07/07 12:43
Je suis assez d'accord avec Vik, pour moi dans ton exemple c'est au MJ de faire tomber le personnage du joueur et de le faire s'accrocher dans une branche providentielle facon Rincevent au bord du Disque...

Moi je ne verifie jamais le jet de des sauf avec un joueur que j'avais fini par faire assoir a cote de moi. 100% de reussite, c'est suspect.


--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Psychera

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 09/07/07 13:00
Tout ce que doit faire le mj chez vous! :D

en fait, la ou je pense nous différons, c'est le pouvoir donné au mj.
le mj est la pour interpréter le monde vu/senti/ressenti par le joueur.

disons que j'ai une maniere assez particuliere de mener vis à vis de mon groupe (et mon mj a une maniere encore plus "extreme"). je ne propose pas un "scénar" classique, avec le mago qui vient demander que le groupe retrouve son grimoire.
je suis plus dans le genre à faire que les joueurs aillent vers une possibilité.

au lieu que le joueurs attendent en se dorant la pilule que l'aventure vienne à eux et que le mj leur fournisse tout, à eux d'interagir. je serai bien plus dans le style de faire écouter des rumeurs, et aux joueurs soit de chercher à agir pour en apprendre plus, voir que les joueurs suivent leurs buts, et que les évènements arrivent.
je propose des possibilités, des "portes". aux joueurs de choisir ces portes.

par conséquent, nous construisons l'histoire (à partir de mon scénar -des évènements que les pnjs apporteront-) ensemble (comprenez pourquoi le mot "contre" me pose probleme). (mon mj est pire, il propose encore plus de portes que moi sois dit en passant).

par conséquent, le mj est moins tout puissant que celui qui raconte le monde. aux joueurs d'etre en accord avec ce qu'ils font/disent. au joueur d'etre logique et de comprendre quelle est la meilleure manière pour aller dans le sens du mj (ça veut dire aussi réduire un jet de dégat contre un adversaire par exemple, vive la triche ;) ).
nouvel exp: le pnj va se prendre une mandale par le pj de dégat tellement énorme qu'il est sur de crever au premier coup dans un genre de combat final (situation déja résolue grace à mes joueurs "intelligents" -ohh un compliment pour mes joueurs?!-). plutot que d'ennuyer le mj et briser le coté dramatique d'un pareil affrontement, le pj triche pour ne pas suivre les dés et éviter d'expédier un adversaire marquant, lui laissant la chance d'etre bien décrit, impressionnant/tout ce qu'on veut.

de plus, soyons honnete, le résultat annoncé permet de mieux définir les seuils à atteindre pour réussir dasn les situations. si 20 permet de faire un truc génial, que le joueur a annoncé un truc qui parait jouissif (cascade, rp,...) et qu'il annonce 12, ben y'a pas de raison d'etre super glorifiant, alros qu'une triche aurait permis de garder une cohérence et éviter certains décalages entre les joueurs.

ton joueur qui annonce 55, il est dépité parce qu'il annonce les résultats des petits bouts de plastique, et que ça le fait *** de pas annoncer quelque chose qu'il estime etre plus équivalent avec son roleplay. plutot que d'etre ennuyé et dépité, donc dépendre des dés, il pourrait tricher, ce qui permet de plus facilement s'entendre avec le mj, évitant qu'un autre qui fait 55 demande le meme genre de résultats. en plus, ne plus dépendre des dés permet d'etre content de la maniere dont le mj interprete et d'aller dans son sens.

autre chose: le mj veut bien décrire plein d'éléments. jet de perception minable. comment légitimement (pour faire comme si on suivait les dés) expliquer une longue description avec des détails importants pour que les joueurs integrent bien les éléments du décor servant au scénar par la suite, plutot que de se frustrer à cause des dés.

si tout le monde triche, et en accord avec le mj, cela lui permet d'etre encore plus libre dans ce qu'il puet proposer.

si si j'aime toujorus bien ces petits machinsq en plastique, faut pas croire :D
mais je ne suis pas dépendant d'eux s'tou ;)



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 09/07/07 15:30
J'ai connu aussi le cas où le MJ a voulu passer outre un de mes fumbles (après un acte merveilleux aux deux lancers précédents) en justifiant que ça équivallait bien à un point de destin gagné pour faits héroïques... mais j'ai validé mon fumble jusqu'à son dénouement extrème (j'ai fait un 00 et un 82 juste derrière pour le ravissant total de -181) en justifiant à mon tour qu'il n'y a pas mieux que de finir en pleine gloire.

C'est quand j'ai dû refaire une feuille de perso que j'ai regretté de ne pas avoir écouté le MJ... comme quoi, on n'a pas tous les mêmes considérations.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 09/07/07 17:04
Citation :
Psychera dans une contemplation à Dlul a dit:

Tout ce que doit faire le mj chez vous! :D



Toi, t'as jamais du maitriser Rolemaster :D

Faeldihn, par contre, semble y avoir souffert ;)


--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Psychera

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 09/07/07 18:58
Non j'ai pas joué à Rolemaster.

le jeu pour se prendre le choux avec les regles :D

mais des jeux qui sont tellement liés au systeme sont, je l'avoue, peu à mon gout.
j'aime les jeux ou on peut contourner pas mal de choses, et surtout ou on n'est pour ainsi dire pas limité par les regles.

donj est ainsi délicat parce que les dés font tout.

les jeux WW sont faciles à gérer pour augmenter/réduire les succes
et évitent la triche trop marquée.

sinon pas mal de systemes existent et j'en ai testé donc une certaine quantité, yen a qui favorisent une triche intelligente, d'autre pas.

mais le fumble innaretable... arrggh, la c'est la pilule qui fait la taille d'une assiete ;)

par contre, le mj emm*** par les jets d'un joueur, j'ai trop conu ça, j'ai meme été le joueur poisseux qui ne faisait que suivre les dés. une cata à cette époque.
depuis, j'ai appris à tricher intelligemment.

Psychera, gourou sans adeptes.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 09/07/07 20:37
Rolemaster est un système excessivement mal percu, car la charge de travail est telle pour le MJ que le jeu n'est plus fluide, mais lent. Ca se corrige si le MJ se décharge de son travail sur ses joueurs (en leur fournissant les tables a chacun avec la fiche perso et en leur expliquant).

Ainsi un joueur qui annonce : je fais 22 (dégats) plus un critique D a 10 points.
décharge le MJ d'un gros calcul : (jet de dés plus bonus offensif - bonus défensif - score mis en défense), deuxième jet sur la table des critiques et résultats.

Ainsi le combat a RM devient fluide et agréable, tout en demeurant extrèmement pointu.

Tout ca pour en arriver ou ?

Ton raisonnement, pour autant que je le comprenne, est similaire dans l'esprit : la "triche" est un moyen du MJ de se décharger sur les joueurs afin de pouvoir se concentrer totalement sur l'histoire.

En soi c'est une initiative louable, mais comment fais-tu avec des joueurs en qui tu ne peux pas avoir confiance pour en pas tricher lamentablement pour s'avantager ?

j'ai connu ca : un copain qui
- Trichait aux dés
- Mentait a son équipe
- etc...

résultat : 22.000 PO dans son sac quand les autres en étaient a 3.500, et plus de 60% des objets magiques de l'équipe a lui seul...

Comme tout système, le tien a des limites, celles des joueurs ;)



--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Vik Leroy

Call me Vik-odine...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 10/07/07 08:34
J'ai une petite question cependant. Sans être un spécialiste en la matière, pourquoi faire du jeu de rôles avec des dés puisque visiblement, un système sans dé te conviendrait mieux ?

Citation :
si si j'aime toujorus bien ces petits machinsq en plastique, faut pas croire
mais je ne suis pas dépendant d'eux s'tou

Savoir jusque quel niveau tu te passes de l'interprétation des dés. Si effectivement tu ignores 75% des résultats, est-ce réellement utile d'utiliser des dés ? (et non utiliser Dédé, il est où Dédé, Dééédééééééé !!!)


--------------------
"How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Psychera

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 10/07/07 09:00
merci pour l'explication à propos de Rolemaster, meme si on m'en avait déja parlé :)

le systeme plaie... ben non je cours vers la sortie :D

sinon, comme je l'ai dit, il s'agit d'accepter une triche intelligente.
les joueurs, si ils ne comprennent pas qu'ils sont la pour vivre une histoire qu'ils construisent avec le mj... ben sont catastrophiques si ils se mettent à tricher, car le but sera juste de jouer à qui sera l'ultime p*** ou l'ultime bourrin, ce qui n'a aucun intéret.

oui j'ai une tres bonne table. un est "mon" mj, et c'est lui qui m'a "formé" (oui je suis encore un padawan ;) ) docn pas de soucis de ce coté, l'autre joue intelligemment -meme si il joue toujours l'archétype du mec froid et insensible et super beau-.
le dernier -quand il est dispo (sinon on joue autre chose) aime jouer un séducteur, mais qui passe finalement son temps à se faire séduire.
mais à part cette description peu flatteuse :p, ils jouent bien et intelligemment.
je peux largement leur faire confiance, car ils n'atetndent qu'une chose: un bon scénar avec le maximum de possibilités pour y répondre et des situations entre l'inextricable et l'épique.

mais je sais que je ne peux pas mener de façon habituelle avec d'autres (j'en ai connu, l'un voulait toujours jouer le fourbe qui peut etre le traitre, et celui qui ne veut aucune opposition et souvent grande geule). et la je sais que je pourrais difficilement leur faire comprendre exactement ce que j'entends par tricher.
en meme temps, moi qui aime jouer épique, avec eux je ne peux pas le faire... parce que ça tourne au ridicule et qu'ils cherchent à etre limite ingérables pour le mj.

mais tout est construit sur la patience, chers mj
"il apprendra, la patience, étais je différent lorsque tu as commencé à m'enseigner?"
Psychera, apprentit maitre jedi avec les conseils super sages et bientot les tournures de phrases étranges :?




      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 10/07/07 09:17
On est donc d'accord :
- Ce n'est pas applicable a toutes les tables de joueurs.
- Ca risque d'être mal percu si tu joues avec un MJ qui te connais peu.

Que tu y trouves ton compte a une table avec des amis, c'est un chose que je ne nies pas, mais en club, ou en convention, ca risque de mal (se) passer a mon avis...

Citation :
Psychera dans une contemplation à Dlul a dit:

le systeme plaie... ben non je cours vers la sortie :D




J'vais faire du hors sujet (de toute manière on a fait un peu le tour de la question), mais si on fait un rapide sondage ici, tu trouveras sans doute plus de détracteurs du D20 D&D que du système RM.

Pour moi la plaie c'est D&D : un système de jeu totalement contre-intuitif et donc inapte a l'initiation.
A l'autre bout du spectre, tu as le système BASIC de chez Chaosium : ta compétence est exprimée en pourcentage, tu jettes un D100, tu fais moins c'est réussi, tu fais plus c'est raté. C'est inné pour la plupart des gens, ca se passe d'explication.


--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 10/07/07 10:15
Citation :
Tyffyn dans une contemplation à Dlul a dit:


J'vais faire du hors sujet (de toute manière on a fait un peu le tour de la question), mais si on fait un rapide sondage ici, tu trouveras sans doute plus de détracteurs du D20 D&D que du système RM.




RM c'est bouh ! (ne me remerciez pas, c'est naturel)
En plus, ils font des cercles d'élitistes en disant "Ha, toi aussi mon gars, t'as fait RM" comme des camarades de promo...A bas les mandarins du JDR ! Sous les écrans la plage! JRTM SS!:D

Le système le plus simple c'était l'Oeil noir, carac sur 20 et jet de D20, en dessous ça marche au dessus ça rate comme l'autre jeu...mais sur 20.
Okay, ça donne des combats de 3 heures avec le système attaque "reussie!" parade"reussie!" attaque "zzzzzzz", mais c'est comprehensible par tous:D


--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Psychera

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 10/07/07 13:17
bah, tout jeu qui ne se base que sur un systeme sans etre un minimum flexible est désagréable selon moi.
cela va de RM avec ses tables et tableaux de 120p à donj et son systeme super ricrac si on suit tout à la lettre.

maintenant, je me souviens de bonnes parties et campagnes qui ont bien tourné avec donj 3eme ed (moi aussi je sais me faire viser/taper le nain!).

mais j'aurai du mal à comprendre un mj qui en tolere pas la triche, j'avoue. le pire que j'ai entendu, c'est un mj qui lance DEVANT les joueurs les dés... si si c'est avéré! meme si je l'ai pas vu, c'était assez décrit pour etre d'un réalisme dramatique.

perso, j'aime bien le systeme WW (il vaut ce qu'il vaut et je ne qualifie pas leur jeu, pour le meilleur comme pour le pire). bizzarrement, ej fais un délit de sale gueule au systeme d100, allez comprendre pourquoi, ce systeme m'a toujorus rebuté.

sinon, de toute façon, jouer avec des personnes qu'on apprécie pas... benn c'est pas franchement intéressant. les joueurs ont (hors convention et clubs) toujorus été de bons amis, donc niveau relations ça va.

un jour je comprendrais les joueurs grosbills, les joueurs p***, les joueurs qui veulent faire ch*** le mj, et les autres... un jour.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 10/07/07 14:41
T'es en combat, je veux dire : le combat final du scenar contre le boss de fin. Il te reste 2 PV, et le boss est aussi bien entame.

Tu loupes ton jet d'esquive, est ce que tu triches en disant l'avoir réussi ?
De toute manière, le MJ s'attend a ce que vous battiez le méchant non ? et puis c'est dans l'interet du scenar parce que sinon vous ne sauvez pas la vierge !

Je ne dis pas ca pour t'embêter, mais je me fais juste l'avocat du diable, parce que j'ai un ami qui joue comme ca... les autres joueurs non, et ca les énerve.


--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Psychera

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 10/07/07 15:17
je dirais... que ça dépend.

est ce que la mort du personnage face au GMBdFdN est intéressante, est ce qu'elle apporte au coté dramatique?

un jour, je jouais un guerrier palouf et on s'est retrouvé face à ce genre de perso.
il me restait peu de pv.
je ne savais pas torp si je devais jouer héros brave, quitte à me sacrifier, ou si je jouais plus réservé.
pour me donner une indication, j'ai fait dans mon coin un petit jet de courage.
super réussites.
bon, je fonce au combat, je claque ma super combo. je savais que ça passait pas l'armure et j'ai triché sur la derniere attaque, histoire d'annoncer un méga score autour de la table. limite stupeur des autres, et le mj dit que ça passe pas (ensuite, la description que j'en avait faite était vraiment l'ultimate façon manga), il a pu faire une description grandiose.
en réponse, je me suis pris une baffe, une grosse (sans surprise). limite crevé, le mj a pas abusé sur les blessures et finalement je suis pas mort.

qu'en tirer?
un jet aide pour parfois décider en faisant appel au caracs du perso.
cela dépend de l'état d'espirt. j'étais pret à sacrifier de façon grandiose mon pers.
le mj a du gérer à sa maniere le jet et il m'aurait surement pas tué, mais j'étais clairement pret a courir le risque.
tricher a clairement mis en scene la puissance de l'adversaire autour de la table, servant le coté dramatique de l'histoire et la grande puissance du pers.

dans ton cas. les héros sont cencé gagner à la fin. finir le combat HS/mort est souvent peu intéressant. moi je pense que tricher peut etre une bonne chose, ou alors de demander au mj si la mort peut servir à l'histoire.
esquive loupée? pourquoi ne pas déclarer, façon romanesque, le perso se jetant sur l'arme du "méchant" et les autres pouvant ainsi tuer l'adversaire, dont la lame reste planté dans le corps de ce héros aux mains crispées sur la lame pour empecher tout mouvement?

si l'intéret du scénar est de sauver la vierge, pourquoi ne pas tricher, au service de l'aventure?

et pourquoi plutot que de mettre une mauvaise ambiance, ne pas en discuter clairement autour de la table. tricher c'est aussi un certain accord "implicite" autour de la table. et je suis désolé, mais y'a des joueurs mouleux et d'autres (comme moi) non. pourquoi les mouleux seraient privilégiés?

si cela ne va pas contre la bon déroulement et ce qu'attend le mj (soyons honnete, on sait que le mj a envie que les héros gagnent, ça lui permet de continuer son scénar) ben autant tricher. pour moi ton ami aurait plus "raison" et les autres auraient plus "tord", à condition que ton ami joue intelligemment et dans l'esprit (sauver son pers à chaque fois dans un jeu qui se veut dur et mortel n'a aucun intéret)

Psychera, avocat de dieu contre l'avocat du diable :D



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Vik Leroy

Call me Vik-odine...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 10/07/07 15:57
Citation :
Psychera dans une contemplation à Dlul a dit:

et pourquoi plutot que de mettre une mauvaise ambiance, ne pas en discuter clairement autour de la table. tricher c'est aussi un certain accord "implicite" autour de la table. et je suis désolé, mais y'a des joueurs mouleux et d'autres (comme moi) non. pourquoi les mouleux seraient privilégiés?


Moi j'ai toujours rien compris à ton argumentaire.
Déjà dans mon esprit et ma façon de jouer, un joueur mouleux n'aura pas plus de chance de latter un "méchant de fin de niveau" qu'un autre. Même s'il fait un jet qui fait qu'il fait un super score en toucher ou en dégâts, y'aura quelque chose pour orchester le combat final qui doit durer plus de 2 rounds. Après si le combat final a déjà duré 15 rounds par contre, ça peut se conclure en apothéose. Encore une fois, le MJ gère.

Dans le cas de ton perso.
Oui, ton MJ n'a pas été chien. Là typiquement, je t'aurai probablement tué de mon point de vue. Ca aurait pu être une mort héroïque en effet dont on reparlerait dans les chaumières 20 ans après.
Je fais une différence entre le perso qui a pas eu de bol dans son jet de défense et qui se prend une attaque maousse costaud qui peut ée décapiter direct si je joue les dégâts "à la lettre", et le perso qui n'a plus qu'1PV qui tente le tout pour le tout de manière héroïque alors qu'il a des moyens de s'en sortir, ne serait-ce qu'avec ses potes qui peuvent faire un repli ou que sais-je. Là encore, voir la situation exacte, on ne peut pas juger comme ça. Mais de nouveau, c'est le MJ qui gère. Mais même si tu fais une super description RP, ça ne change rien au fait que tu foires ou pas ton dé (puisqu'en l'occurrence, y'a pas eu de dégâts), donc là je vois pas trop l'intérêt de changer le score. Le reste se trouve dans la description qui en est fait. Et même si tu foires un jet de toucher, la description reste.

Vik, toujours pas convaincu.


--------------------
"How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 10/07/07 16:56
Sous couvert "de bonne raison", on triche un peu quand c'est pas important, puis quand on estime que ca sert le scenar...

On peut aller loin comme ca. Quel est le point d'arret ?


devine donc mon ami :D

DMTFSTP :D


Dernière mise à jour par : Elric le 10/07/07 16:59

--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Skro

Toujours un peu plus loin



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 10/07/07 18:22
Citation :
Tyffyn dans une contemplation à Dlul a dit:
On peut aller loin comme ca. Quel est le point d'arret ?



Quand le MJ en a marre, il fait tomber une nécropole :dem1

Sinon, je tiens à dire:
1/ le jet sous compétence (que ce soit du D20 ou du D100, ou même des dés bizarres, c'est pareil), c'est quand même super simple. Le D100 est juste plus fin au niveau des modificateurs (et rend moins bourrine une épée +10 :D)
2/ J'aime aussi le jet de plein de dés vs plein de dés pour les résolutions (genre une carac à 12, ça veut dire que tu lances 1D12)
3/ Les RU, c'est cool aussi (système INS/MV)
4/ Si les joueurs estiment avoir besoin de tricher pour "bien" jouer (comprendre: en faisant plaisir au MeuJeu), c'est nul. A mon avis, un bon RP pourrait se passer de jet de dés (ou comme à Wushu, avoir droit à plein de jets de dés). Ensuite, le MJ fait ce qu'il veut (tout dépend s'il veut à tout prix faire jouer son scénar ou s'il est prêt à improviser... Faut-il que je parle de cette partie de Star Wars où des joueurs ont décidé d'essayer de détourner le croiseur impérial d'où ils devaient délivrer un prisonnier?)

Regards,
Skro


--------------------
Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!

Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain

Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke

Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 10/07/07 18:38
Z'êtes violents, vous avez évoqué les deux armes fatales du MJ en deux posts :D

Citation :
Skro dans une contemplation à Dlul a dit:

Faut-il que je parle de cette partie de Star Wars où des joueurs ont décidé d'essayer de détourner le croiseur impérial d'où ils devaient délivrer un prisonnier?)



Ca me rappelle la fois ou on devait protèger une ville de Sabbat a Vampire, nous autres pauvres petits Camarilleux... On a tellement bien travaillé que le Sabbat n'a jamais lancé son assaut... mais qu'on a rien dit au Prince, on a attendu l'heure H pour envoyer tout le monde en vadrouille et le diabler, puis on a pris la ville. Le MJ n'a rien vu venir, un vrai bonheur.

Mais le record reste -je pense- des amis qui ont flingué 7 scénars au MJ d'un coup en diablant le personnage central de la campagne, juste parce que le MJ avait fait une toute petite erreur de calcul dans leurs réactions probables ;)

Moralité : faut toujours un MJ avec de l'expérience en face d'un groupe de joueurs ambitieux...


--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Elric

Plus grand fan de Vlad du monde



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 17-10-01
Messages : 2189



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 11/07/07 08:58
Citation :
Tyffyn dans une contemplation à Dlul a dit:

Moralité : faut toujours un MJ avec de l'expérience en face d'un groupe de joueurs ambitieux...


marrant cette maxime est valable dans tous les types de JDR y compris les GNs :D


--------------------
pour suivre ma moitié, je me vois bien actionaire de la pétroléum bazooka, ou/et des pétroles yoblémites :D :D :D

Du rab pour tout le monde sauf les gars qui jouent avec moi une campagne shadowrun (ils se reconnaitront) :
http://annamohn.spaces.live.com
j'aime bien laisser quelques mots :D


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Psychera

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 11/07/07 09:02
pour répondre déjà à Vik Leroy.

pourquoi c'est au mj de tout faire pour, comme je l'ai indiqué, rééquilibrer les jets, plutot que les joueurs d'aider un peu le mj.

mon argumentaire tient au fait que toute la talbe construit une histoire, avec le mj qui a planifié des tendances et les réaction a priori des pnjs (vaut mieux pas chercher à planifier les réactions des pjs, on oublie toujours un truc et tout le pep's est justment cette part d'aléatoire).

ainsi, un jet représente une sorte de réussite/échec "absolu". un 20 représente quelque chose par rapport à un 10. par conséquent, pour garder cette échelle, plutot que de dire simplement tu réussis ou tu échoues en fonction du joueur, je préfere de joueurs qui trichent pour rééquilibrer. pas de raison que l'ultime maitre réussisse autant qu'un joueur nul dans cette comp mais avec assez de bagout pour faire passer la pilule. cela devrait répondre d'ialelurs à ce que dit Skro. il y a des différences entre joueurs, certains meilleurs que d'autres. pourquoi favoriser celui plus expérimenté face à quelqu'un ayant plus de mal. un maitre du rp s'écalte souvent déja pas mal, si il a en plus tous les avantages du systeme... ben honnetement je trouve ça dommage pour celui qui en fait moins.

en fait je pense que la différence entre toi et moi se situe dans la place du mj. tu estimes que le mj est l'ultime gardien, tandis que je considere qu'il est juste le conteur.
selon toi le mj est dieu, tandis que pour moi il est jsute l'interface de ce que les pjs ont a voir/savoir.

(pas l'impression d'avoir été plus clair dans mon argumentation, on verra bien)...

il faut en plus savoir qu'on joue dasn un systeme WW. les réussites annocnées ont une importance. faire 5 succées n'est pas la meme chose que faire 10 succes.
typiquement, à donj, on réussit ou on réussit pas, il n'y a pas de seuils de réussites.
a partir du moment ou il y en a, indiquer tel ou tel succes ne veut pas dire la meme chose. tricher à servi au niveau systeme (chose qui reste quand meme bien ancré pour les joueurs) de montrer que c'était grandioss, incroyable, d'une maitrise hors norme... mais pas suffisante. voila l'intéret.

je ne cherche pas tellement a convaincre, mais de faire comprendre poruquoi je joue/mene de cette maniere et montrer son intéret.

pour ma part, quand je lis vos posts, je comprend une chose. les joueurs planifient de leur coté ce qu'ils vont faire limite pour pieger le mj. je suis plus opposé à ça. j'attends de mes joueurs qu'ils me disent ce qu'ils comptent faire (d'ailleurs les scénars dépendent souvent de ce que leurs pers veulent faire, moins que d'un grand boss leur donnant une mission) et moi je peux planifier.
d'une ça évite que des pers super intelligents soient dans des impasses, car le mj n'est pas super intelligent et ne peux pas faire des supers plans pris de surprise.
de l'autre, ça permet d'aller ou non dans le sens des joueurs en fonction du monde.
j'ai aucun scrupule a dire que le plan des joueurs est super et puet marcher, meme si ils ruinent ainsi le boss. ça peut meme etre plus intéressant que le plan de base.
mais si le boss n'a pas à etre surpris, ben c'est pas logique qu'un plan surprenant cr pas prévu fonctionne.

prendre un croiseur interstellaire. c'est imaginable. mais par parce que le mj sait plus ou il en est et du coup soit pris au piege. pareil pour la diabolisation d'un pnj important.
je préfere donc une table plsu transparente, ou le mj et les joueurs sont pas "opposés" mais créent l'histoire de concert. tout ça pour plus de fun finalement.

suis je plus clair?!
Psychera, qui se sent grand maitre, la preuve il fait des formulations qui restent obscures aux autres ^^




      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 11/07/07 09:58
Il y a beaucoup de points dans ton message, donc si tu permets je vais faire du multiquote. je sais c'est mal, mais je pense que ca sera plus clair.

Citation :
Psychera dans une contemplation à Dlul a dit:
pourquoi c'est au mj de tout faire pour, comme je l'ai indiqué, rééquilibrer les jets, plutot que les joueurs d'aider un peu le mj.



Oui, mais on voit que sous couvert d'une bonne raison, ta triche peut aller carrément loin...

Citation :

pas de raison que l'ultime maitre réussisse autant qu'un joueur nul dans cette comp mais avec assez de bagout pour faire passer la pilule.



D'ou l'interet de respecter son personnage : je joue a Shadowrun et mon perso n'a que 2 en informatique. Cependant mes connaissances dans ce domaine sont bien au dela de ca, mais c'est a moi de jouer comme si je n'avais que les bases de tatie Germaine. Ca fait partie du jeu.

Citation :

cela devrait répondre d'ialelurs à ce que dit Skro. il y a des différences entre joueurs, certains meilleurs que d'autres. pourquoi favoriser celui plus expérimenté face à quelqu'un ayant plus de mal. un maitre du rp s'écalte souvent déja pas mal, si il a en plus tous les avantages du systeme... ben honnetement je trouve ça dommage pour celui qui en fait moins.



Moi je prefere l'emulation entre mes joueurs : j'ai pu constater qu'etre dur mais juste permet souvent aux joueurs de devenir meilleurs au fil de la campagne. De toute manière je ne demande plus de jets sur des compétences basées sur du RP, je les ai barrées des fiches perso.

Citation :

en fait je pense que la différence entre toi et moi se situe dans la place du mj. tu estimes que le mj est l'ultime gardien, tandis que je considere qu'il est juste le conteur.
selon toi le mj est dieu, tandis que pour moi il est jsute l'interface de ce que les pjs ont a voir/savoir.



Non, je pense qu'on est tous d'accord avec ca... Le probleme est que, dans mon cas, mes scénarios sont souvent construits de facon a dérouter les joueurs sur certains points. Partant de la, comment un joueur peut il savoir ce qui sert l'intrigue, sachant que je travaille particulièrement les effets de surprise ?

Citation :

je ne cherche pas tellement a convaincre, mais de faire comprendre poruquoi je joue/mene de cette maniere et montrer son intéret.



A petite dose, ton point de vue a son interet. Le seul problème est de trouver les limites a ne pas dépasser... et IMHO je trouve que tes limites sont trop loin par rapport a ce que je suis pret a accepter, mais c'est peut etre parce qu'un de mes amis a triche heavy.

Citation :

pour ma part, quand je lis vos posts, je comprend une chose. les joueurs planifient de leur coté ce qu'ils vont faire limite pour pieger le mj. je suis plus opposé à ça. j'attends de mes joueurs qu'ils me disent ce qu'ils comptent faire (d'ailleurs les scénars dépendent souvent de ce que leurs pers veulent faire, moins que d'un grand boss leur donnant une mission) et moi je peux planifier.



Non, du tout.
Mes scenars sont souvent du type : 10 pages de description pour 1 page d'intrigue. Il y a un scenar, mais je travaille une multitude de fausses pistes, d'infos intéressantes sans rapport avec l'aventure, de PNJ inutiles.

Ensuite c'est aux joueurs d'agir librement dans ce canevas. La différence entre une table de joueurs moyens et une de joueurs ambitieux, c'est que les premiers vont se raccrocher a la mission, et sans doute la réussir. Des joueurs ambitieux laisses en liberté vont s'intéresser a la mission, la réussir s'ils y trouvent leur compte, et a cote de cela generer du jeu en maximisant leurs profits.

En tant que MJ, tu peux les laisser faire en positionnant des limites, et même les piéger sur certains points (le piege qui se referme apres 3 scenars d'euphorie ou ils font ce qu'ils veulent puis s'aperçoivent qu'ils se sont fait balader 20 heures de jeu, ils apprecient).

Un MJ trop tendre a ce niveau va juste se laisser dépasser par ses joueurs, qui apprecieront, mais diront quand même : "les parties avec machin, ca reste quand même n'importe quoi".


--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 2 [ 3 ] 4 5 ... dernière

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater