|
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 10/02/04 18:21
|
En temps que PJ, je n'ai jamais triché (vois pas l'intéret, c'est plus marrant de jouer un guerrier manchot, maudit, boiteux et poisseux suite à quelques fumbles...).
Bon, j'ai peut être mal vu un jet, l'erreur est humaine (surtout aprés l'épuisement du café, la montée de taux de bière dans le sang et les jours sans dormir...) mais je n'ai jamais truqué un résultats.
En temps que MJ, comme je ne suis pas concerné par les régles (d'ailleurs, c'est les miennes)...
Oui, je me permets de modifiers les jets (notamment pour éviter que mon bô scénar parte à la poubelle car quelque aventureux PJ imprudent ouvre un coffre sans prendre la peine de regarder s'il est piéger...).
Mais même ça, c'est assez rare, car voir les conséquences (trés imaginatives, faites mon confiiiaaanncee...d 'un fumble agrémente la soirée (et moi aussi, j'ai des spécialiste de la chose, d'ailleurs, j'en suis un).
-------------------- "L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."
Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Fougère

-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 11/02/04 18:47
|
Citation :Message de Yuki_Laurela
Citation :Message de Tyffyn
pour latter un PJ chiant, pas besoin de trifouiller un jet, il suffit de sortir le monstre en conséquence : RMTFSTP
normalement c'est DMTFSTP 
|
|
|
Tout est une question d'interprétation mon cher Elric, étant donné que certains MJ sont assez possessifs, et pour eux, les personnages sont à eux. Vu cela, je suis en train de me demander si Tyff' sporifie pas à coups de feuilles de perso... 
|
|
|
bah non, c'est leurs persos, mais bon, comme a RM j'ai toujours un pile de pré-tirés pour faire face aux imprévus.... ben je sporifie aux pré-tirés !!!
sinon je sporifie aussi en tant que PJ, puisque dans une campagne j'en suis a 7 fiches perso utilisables en meme temps : 1 PJ, 2 apprentis et 4 animaux compagnons..
---------------------------------
fin de la digression.
j'ai aussi un joueur (le meme) qui "je pense" triche avec le contenu de sa bourse... ou comment fait il pour avoir 22.000 PO alors qu'en ayant fait les memes scénars j'arrive difficilement a 3500 ?
-------------------- "Sarcasm is just one of the services I offer."
|
|
|
|
Cachée
|
|
Battle Mage

-= Chaos Servants =-
Inscription le 09-09-01
Messages : 806
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Brux-Hell
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 12/02/04 21:12
|
Citation :comment fait il pour avoir 22.000 PO alors qu'en ayant fait les memes scénars j'arrive difficilement a 3500 ?
|
|
|
Arg, il y a des cheats dans les bouquins de jeux de rôles maintenant... 
Je pense que ça arrive à tout le monde de tricher sur un dé, de relancer le dé en douce, de modifier le résultat.. ça arrive. Du moment que - et c'est l'avis général apparemment - que ça ne devient pas une habitude je ne vois pas où est le problème... Si la triche est flagrante, comme avec l'or par exemple... il y a moyen de s'amuser. 22 000 PO, ça en fait du poids et ça doit attirer des gens.. ou même des dragons à ce niveau-là... 
Autant expliquer au PJ en rigolant que c'est drôle une fois mais que ça devient vite lourd à la longue...
En matière de MJ, il n'y a pas de triche sur ses dés selon moi. Et les modificateurs, je ne les utilise pas souvent non plus. J'agis comme le PNJ devrait agir. De temps en temps, je joue ses actions aux dés, d'autres fois je fais semblant. Cela dépend de l'ambiance et des besoins de la partie.
-------------------- Tête dans le fion, esprit vagabond..
|
|
|
|
Cachée
|
|
Plus bavard qu'une Elfe

-= Chaos Servants =-
Inscription le 30-09-03
Messages : 471
Age : 43 ans
Lieu de résidence : a galaxy far, far away
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 12/02/04 22:06
|
Petite anecdote...
A un scénar de l5a, le MJ nous a fait participer à une sorte de tournoi, où la majorité des epreuves étaient des epreuves physiques...
Avant de continuer, je précise que c'était une impro réalisée cet été en plein air, et le MJ pouvait difficilement contrôler les jets de dés, vu qu'on était répartis sur deux bancs...
Y avait un shugenja (très physiques les magos, c'est bien connu...) et des buchi dans le groupe, plus des PNJ divers et variés qui y participaient...
Hé ba le shugenja a enchaîné les 10 sur ses jets et a finalement remporté le tournoi loin devant tout le monde...
C'est-y-pas suspect, ça????
Depuis, je le surveille, et le MJ aussi... 
BiG
Agent de Surveillance du JdR...
--------------------
des dessins!
|
|
|
|
Cachée
|
|
Fougère

-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 12/02/04 22:48
|
Deliathfe :
concernant ce PJ la, de toute manière il s'est fait corrompre son ame par une déesse maléfique, puis se l'est faite dérober par une deesse bénéfique... la il a entrainé le groupe dans une quete désespérée, durant laquelle il a 99% de chances de mourrir... pour pas dire 100. plus de problèmes d'argent !
Moi je note tout son équipement quand je l'ai comme joueur, ca aide...
BIG :
le tournoi, c'était pas celui ou l'on désigne le champion de topaze, et ou un certain Sugai, du clan du scorpion, fait le malin ? 
et puis vous savez, personnellement, le D10 lancé seul a 2 scores possibles : 1 et 0... ce doit etre la déformation de l'informaticien, mais comme a Ars Magica ca représentait beaucoup de fumbles, ca les faisait rire plutot qu'autre chose...
-------------------- "Sarcasm is just one of the services I offer."
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 05/07/07 11:32
|
Amusant...
Je tombe sur un theme ou le sujet est la triche en recherchant à poster mes propres apports.
et je me rend compte d'une chose: tous semblent (si j'ai bien lu) penser que la triche, c'est mal.
ah bon... très étrange meme.
oui, j'ai été pendant des années un joueur qui pensait que tricher nuisait au jeu, et en tant que mj, j'avais les meme difficultés.
il y a maintenant environ 5 ans, j'ai rencontré ce qui est devenu mon mj, meme si on a alterné, car j'aime beaucoup mener.
il m'a appris une chose fondamentale: la triche est l'essence meme du jdr.
le mj raconte une histoire.
comme le disait G. Gygax (notre maitre à tous), "les dés ne sont la que pour faire du bruit derriere un écran". en tant que mj vous avez le DEVOIR de vous abstraire des dés, qui ne sont qu'une vague indication sur la manière dont se passe les choses, si vous ne l'avez pas déjà choisi.
pourquoi le conteur s'encombrerait de telles choses, cela ne peut que nuire à un scénar bien préparé!
bref, le conteur et les dés, il s'en tabasse, il est la pour son histoire.
la triche est la pour réduire ou augmenter des jets qui ne conviennent pas (donc la majorité finalement!!!)
passons maintenant au joueurs.
vous estimez que les joueurs ne doivent pas tricher?!
grave erreur!
rien de pire qu'un joueur qui suit ses dés à la lettre!
cela montre qu'il ne comprend pas l'essence meme du jdr, l'histoire!
le mj raconte l'histoire, mais AVEC le(s) joueurs. un joueur intelligent jugule ses jets.
à lui de comprendre que tuer le boss sur un jet chanceux n'améliore pas du tout la partie. à lui de comprendre que le jet d'escalade qui fonde la partie ne doit pas etre loupé (............)
bref, le joueur est la pour aller dans le sens du mj pour rconter ensemble l'histoire.
je ne regarde jamais les jets de mes joueurs, mon mj pareil.
j'ai d'ailleurs un joueur qui a compris comment tricher pour améliorer les dés sur des jets "chauds", mais qui n'a pas compris que réduire ses succes pouvait etre aussi une bonne chose (je fais jouer des ultimes héros, mais tout réussir facilement n'est pas forcément toujorus le plus intéressant).
certes, il y a une partie jeu, avec des dés, une fiche, des crayons.
certes, c'est amusant. mias nous ne sommes pas au monopoly! le plus important est que le conteur raconte une histoire intéressante, avec des joueurs réactifs, et que les dés sont la pour juste pimenter un peu la situation, pas pour la dégrader.
oui, ej suis un hérétique!
ça vous terrifie hein? HA HA HA HAaaaa!
non sérieux, réfléchissez à ce post et voyez ce que ça pourrait donner à vos parties.
Psychera, Gardien des Secrets
|
|
|
|
Cachée
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 05/07/07 18:24
|
Si tu souhaites t'affranchir totalement de la dictature du hasard, pourquoi n'utilises-tu pas un jeu comme Ambre, où il n'y a pas de jets de dés ?
Citation :et je me rend compte d'une chose: tous semblent (si j'ai bien lu) penser que la triche, c'est mal.
|
|
|
Je crois que tu as mal lu (relis plus attentivement les messages de Nath, de Matt et d'Indy...).
Il ne me semble pas qu'on ait décrété que c'était vilain d'interpréter les résultats des dés au lieu d'en appliquer bêtement les effets. Mais il n'y a pas besoin de relancer les dés ou de les ignorer pour interpréter. Un bon MJ avec un cerveau en état de fonctionnement suffit amplement. Les dés indiquent qu'un garde à tué un PJ et le MJ ne le veut pas? Pas de problème, le MJ interprète, et au lieu de décapiter le PJ, le garde l'assomme avec le pommeau de son épée et le fait enfermer. Au PJ de se débrouiller pour sortir de sa cellule, ça fera un rebondissement inattendu très plaisant (mais ignorer le jet sous prétexte que le scénario exige qu'il doit être réussi, c'est choisir la voie de la facilité).
En parlant de triche, on s'est surtout attaqué à des joueurs qui truquent leurs lancers dans le but d'accumuler des points d'expérience/des objets/autre chose et non dans celui de faire évoluer l'histoire. Là, c'est beaucoup moins défendable, car je ne vois pas beaucoup d'intérêt dans un personnage qui réussit systématiquement ses jets; sans compter que s'il y a des autres joueurs qui jouent à la loyale, ils sont désavantagés par rapport à lui.
|
|
Dernière mise à jour par : Ourgh le 05/07/07 18:26
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 05/07/07 19:26
|
bon, j'ai lors mal lu, je m'en excuse (si si vous voyez bienque ça arrive!)
évidemment, tricher pour etre juste le plus fort n'a aucun intéret... ou pour gagner des xps (en meme temps, les jeux ou on gagne des xps suite aux jets, j'aime peu -en plus je suis pas mouleux pour un sous avec les dés-)
j'avais bien lu que le mj est hors des regles, mais je n'avais pas lu que le joueur devait aussi éviter de subir les regles.
pourquoi je ne joue pas a ambre (ou un substitut): d'un j'ai pas le jeu (en plus il est difficilement trouvable) et d'autre, les dés apportent un peu de pep's et parfois de possibilités pas prévues, intéressantes à intégrer en s'en inspirant.
les dés apportent un élément de hasard, parfois intéressant comme indication.
ça évite le tout est sur et déja prévu (oui un mj n'a pas a tout prévoir, les joueurs apportent quelque chose).
si tout doit etre prévu, autant faire du cinéma, du roman, ou du théatre.
le jdr reste, comme je l'ai déclaré, du jeu. et les dés apportent cet aspect.
le mj, comme le joueur, doit etre néanmoins la afin de rester dasn la cohérence du monde. mais le hasard existe, et il est parfois intéressant de juguler aussi avec cet aspect.
voila pourquoi j'aime aussi les dés.
ils proposent des possibilités ou des lignes de conduites.
tu loupes ton jet? c'est une direction.
tu fais un critique? une autre possibilité intéressante.
voila pourquoi j'aime les dés, mais que je déclare haut et fort que tricher, finalement... c'est le bien!
(oui le bien CONTRE le mal , comme le mj CONTRE le joueur. j'ai la mémoire longue et un cerveau décérébré, oui je sais aussi)
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 09/07/07 11:37
|
Pour répondre à tes remarques Tyffyn:
je susi tout à fait d'accord concernant le RP.
de toute façon je n'accorde pas de jet type "discours, comamndement, séduction ..." sans un bon moment de rp derriere. ensuite, j'adapte avec les réussites.
mais je donne moins des bonus que j'attend du joueur qu'il m'annonce un jet (oui je demande aux joueurs les résultats des jets, et je ne vérifie jamais ceux ci), que j'attend quelque chose en rapport avec ce qu'il a dit. ensuite, la difficulté dépend si le joueur m'a convaincu ou pas dasn son argumentation/"jeu d'acteur".
concernant le combat... je ne tue jamais si il y a pas de raison (et pour ça, il faut vraiment que le joueur ait fait la conn*** d'attaquer quelqu'un avec un panneau "danger" marqué dessus). de toute façon je ne tue pour ainsi dire jamais mes joueurs. il faut dire que je n'accorde jamais de résurrection (dépend bien sur du jeu en question, mais meme a donj, je n'utilise pour ainsi dire jamais ce sort), donc bon...
de toute façon, si la situation est une cata, je montrerai au joueur qu'il a fait une boulette, et si il faut j'annonce les dés d'attaque/points de dégant (tout ce que vous voulez).
par contre, coté joueur, je dirai ceci (exemple dont on a parlé entre rolistes hier avec mes joueurs):
les aventuriers montent un chemin de muletier longeant la falaise pour aller affronter le dragon (scene donjonesque habituelle). jet demandé pour le coté dramatique.
un annonce un fumble ou jet de mouette, il glisse.
ern tant que mj, tu demandes un jet de reflexe/chance/enfin voila, quoi, pour qu'il s'accroche a la paroie.
le joueur suit les dés et loupes/fumble.
ben non. désolé, y'a rien d'héroique, d'intéressant, de ressort dramatique.
le joueur DOIT tricher pour éviter une situation stupide qui ne fait qu'agacer le mj.
autre exp: le fameux jet de 1ers soins accordé pour sauver un camarade de la mort.
le joueur, si il est intelligent, TRICHE pour sauver son copain.
bref, le joueur est la pour participer à l'histoire, pas un pec comme un monstre dominé par le "hasard".
concernant Frater, ben... ça ça peut aussi marcher.
mais par exemple, un truc qu'à vampire (ok c'est tiré d'exalté, mais ça s'adapte facilement). un groupe de "paloufs" accompagné d"un "paladin noir en quete de rédemption" (pour faire simple) fait face de façon encore diplomatique à une connaisance (genre le gros archange bien carré) -je ne décrirai pas ça a pour le monde d'exalté, mais c'est poru faire passer la pilule- mon joueur qui a le plus de charisme, fait donc son discours pour convaincre l'archange de pas tuer instantanément le paladin noir. bon rolepay, intéressant et argumenté.
jet de mouette... ben honnetement ça m'a franchement mis dans une situation de "conflict". j'aime pas suivre ce résultat, vis à vis du rp et les succes sotn trop faibles.
j'ai sauvé mon pj, mais bon... y'a des limites au rebondissement (oui l'exeple est évidemment le pire, mais c'est pour bien faire comprendre).
donc voila poruquoi tout le monde a pensé que le joueur aurait du tricher pour rester cohérent avec l'histoire.
le joueur a a tricher pour aider le mj a raconter l'histoire.
et le hasard est amusant quand il va bien avec l'aventure...
bref, à l'aventure compagnon, je qsuis parti vers l'horizon, j'aurai mieux fait d'rester au lit les jets ils sont pourris...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Call me Vik-odine...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603
Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La triche' a été posté le : 09/07/07 12:25
|
Citation :Psychera dans une contemplation à Dlul a dit:
ern tant que mj, tu demandes un jet de reflexe/chance/enfin voila, quoi, pour qu'il s'accroche a la paroie.
le joueur suit les dés et loupes/fumble.
ben non. désolé, y'a rien d'héroique, d'intéressant, de ressort dramatique.
le joueur DOIT tricher pour éviter une situation stupide qui ne fait qu'agacer le mj.
|
|
|
Ben là typiquement, pour moi c'est pas le PJ qui doit tricher mais le MJ
Dans ton cas, le PJ fait un fumble.
Moi je ne tue pas non plus dans ce genre de situations, je suis dans tes cas de figure. Par contre, le fumble symbolisera plus, la distance de dégringolade, les blessures qu'il a pu se manger (fractures, hémorragies ou autres), et d'éventuels temps de coma prolongé. Eventuellement il est tombé sur une crevasse, son corps récupéré par je ne sais quel animal issu de vos cauchemars les plus fous, et aux autres joueurs de le récupérer...
Mais en fait, je ne considère pas cela comme de la triche.
C'est chaque MJ qui a sa façon de masteriser qui interprètera plus ou moins lourdement les faits.
Pour moi, ce n'est pas tricher, mais rester dans un cadre défini à la base par soi-même.
Même sur un jet de baratin. Supposons que le joueur fasse un super RP de la mort qui tue, et que je cherche à connaître le degré de la réussite, le joueur a une limite de 43/66, ben je lui accorde sans lui dire implicitement des colonnes de bonus. Il m'annonce 55 dépité, mais je décris une réussite. Et ça lui fait plaisir aussi.
-------------------- "How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
Cachée
|
|