Maxwell de la baffe,Grand ordonateur de la moumout

-= Chaos Servants =-
Inscription le 10-01-02
Messages : 2178
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Switzerland
|
|
|
|
|
valstar - guiness ... meme qualité meme combat a été posté le : 16/01/02 11:02
|
tiens une guiness .... mais non c'est une valstar .... aucune difference ....
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 16-12-01
Messages : 163
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Terres du Sud
|
|
|
|
|
Guinness a été posté le : 16/01/02 12:38
|
Faut arreter avec cette biere maintenant... Son succes repose principalement sur sa réputation.
Essayez d'autres choses, ya bien meilleur.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 16-12-01
Messages : 163
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Terres du Sud
|
|
|
|
|
Orthographe a été posté le : 16/01/02 12:41
|
En plus, certains qui la glorifient ne savent meme pas écrire son nom.
C'est avec deux 'n' : Guinness.
Désolant.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Paladin de la Physique

-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau
|
|
|
|
|
a été posté le : 16/01/02 13:12
|
Citation :Orginally posted by Astaroth
tiens une guiness .... mais non c'est une valstar .... aucune difference ....
|
|
|
Maître Poc, Maître Poc, ils blasphèment!
|
|
|
|
Cachée
|
|
Sans Maîtresse Fixe

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 07-08-01
Messages : 4693
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Le Gauguin
|
|
|
|
|
a été posté le : 16/01/02 14:29
|
D'accord, Guinnes, mais laquelle? Extra Stout? Spécial Export? Au fût, à la cannette, en bouteille? Celle que l'on sert en Irlande au tonneau et qui est bien meilleure que celle distribuée de ce côté de la Manche?
Faudrait d'abord savoir de quoi vous parlez, les gars.
Si c'est vrai que certaines bières de table ont un goût d'orge bon marché, que certaines spéciales sont insipides, même si les bières acides fourguent la chiasse et que les suisses brassent de la *******e de chat, je ne tolère pas que l'on parle si lestement de "vulgarité" dans le domaine brassicole.
Il existe des ratages, comme dans toute matière, mais blasphémer de la sorte sur le travail de maîtres brasseurs est inacceptable.
Non mais!
|
|
|
|
Cachée
|
|
Summonner

-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-12-01
Messages : 879
Age : 47 ans
Lieu de résidence : ailleurs
|
|
|
|
|
Tremble humble mortel! a été posté le : 16/01/02 16:01
|
Ramassis de bouse de Troll..et d' Oliphant (faut pas froiser la sucpetibilité) tremble!
Car tu as reveillé le couroux de mon Maitre!
Indy ne pardonnera pas tes blasphèmes!
Meuh non c'est pas de la leche, ce thread est simplement consacré à la vénération de Mon Maitre ... Normal non sa culture brassicole est tellement grande!
Venerons tous le grand Indy 
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 16-12-01
Messages : 163
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Terres du Sud
|
|
|
|
|
Yep... a été posté le : 16/01/02 16:25
|
Une fois encore sur ce thread, Indy s'exprime avec la voix de la Sagesse.
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que la valeur de la Guinness dépend fortement de l'endroit ou l'on se la procure. Meme en Irlande, elle n'est pas vraiment réputée pour sa régularité. Elle peut etre excellente, comme tres moyenne (souvent le cas sur le continent).
Je me tourne donc plus volontiers vers des bieres en provenance de chez nos amis belges (eh oui, j'ai beau crécher en Irlande, je compte pas y rester toute ma vie).
|
|
|
|
Cachée
|
|
Hippo light

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon
|
|
|
|
|
a été posté le : 16/01/02 16:35
|
Citation :Orginally posted by Rahan
Venerons tous le grand Indy 
|
|
|
C'est bon, Indy t'as trouvé quelqu'un pour te rammener tes pantoufles et t'apporter le journal...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Sans Maîtresse Fixe

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 07-08-01
Messages : 4693
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Le Gauguin
|
|
|
|
|
a été posté le : 16/01/02 16:47
|
Je chausse des ABL et je suis abonné au "Soir" (quotidien belge).
Donc c'est pas la peine. En revanche, je suis toujours prêt à partager une dégustation. C'est beaucoup plus constructif.
Et je suis toujours prêt à la découverte! J'adore lorsque quelqu'un me fait découvrir une nouvelle bière ou m'en rapporte de sa brasserie locale. Les détaillants sont bien pauvres en regard de la richesse brassicole réelle de la Belgique et même les meilleures adresses n'offrent pas des conditions de stockage idéales pour toutes leurs bières.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Summonner

-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-12-01
Messages : 879
Age : 47 ans
Lieu de résidence : ailleurs
|
|
|
|
|
a été posté le : 16/01/02 16:54
|
Citation :Orginally posted by Indiana Jones
Je chausse des ABL et je suis abonné au "Soir" (quotidien belge).
Donc c'est pas la peine. En revanche, je suis toujours prêt à partager une dégustation. C'est beaucoup plus constructif.
Et je suis toujours prêt à la découverte! J'adore lorsque quelqu'un me fait découvrir une nouvelle bière ou m'en rapporte de sa brasserie locale. Les détaillants sont bien pauvres en regard de la richesse brassicole réelle de la Belgique et même les meilleures adresses n'offrent pas des conditions de stockage idéales pour toutes leurs bières.
|
|
|
Dommage qu'on soit si eloigné ma fois, parce que moi une degustation c'est quand tu veux!
Puis en plus j'aurais pu te faire découvrir des bières de par ici (bretagne), il y en a au moins une de bonne, et une deuxième dont on me vante les mérites et dont je parlerais plus en détail dans 8 jours, une fois que je l'aurais gouté!
|
|
|
|
Cachée
|
|
Sans Maîtresse Fixe

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 07-08-01
Messages : 4693
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Le Gauguin
|
|
|
|
|
a été posté le : 18/01/02 20:50
|
Je vais essayer de me procurer une ou deux bouteilles de gueuze avant le départ pour la rencontre en janvier.
Pour bien faire, une bière belge qu'il est difficile de se procurer en France et qui soit bien caractéristique.
En revanche, si quelqu'un a une bière de prédilection, qu'il me le dise, je tenterai d'en apporter (sans promesse, j'ai des horaires de travail assez dingues).
|
|
|
|
Cachée
|
|
Paladin de la Physique

-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau
|
|
|
|
|
a été posté le : 21/01/02 19:39
|
Je n'y connais pas grand chose, mais j'aime bien les bières écossaises au malt à whisky (genre Adelscott ou welscotch), et la guinness.
Si ça peut te guider dans ton choix pour éveiller le goût d'un ignare...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ca germe?

-= Chaos Servants =-
Inscription le 23-01-02
Messages : 4
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
a été posté le : 23/01/02 10:26
|
je suis nouveaux mais je peux te conseiller au niveau des bières si tu en trouve essaie l'écu 28, c'est une bière française et elle fait 28 degrès elle est super bonne mais t'en prends 3 voir 4 et c déja pas mal sinon une petite desperado pour la route elle est très bonne aussi
|
|
|
|
Cachée
|
|
Champion du JDR écoresponsable

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie
|
|
|
|
|
Pardon??? a été posté le : 23/01/02 18:54
|
Une bière à 28 degrés? Tu confonds pas avec le get 27 des fois? Parce qu'à ce taux-là c'est plus de la bière, on arrive carrément au digesto...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Sans Maîtresse Fixe

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 07-08-01
Messages : 4693
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Le Gauguin
|
|
|
|
|
a été posté le : 23/01/02 19:23
|
Notre ami a raison sur un point: l'Ecu 28 est bien une bière!
Là où l'erreur est monumentale, c'est lorsqu'on parle de degré d'alcool au sujet du 28. L'explication est déjà sur ce thread, dans le message consacré aux différentes évaluations possibles, dont la quantité d'orge en kilos nécessaire à la fabrication d'un hectolitre de bière.
Aucune bière ne peut dépasser un volume de12% en alcool et pour cause: le terme "bière" exclut l'usage d'alcool dans sa fabrication. L'alcool est obtenu naturellement par fermentation, en l'occurence la transformation des sucres fermentissibles en alcool et en gaz carbonique.
Pour atteindre un tel degré d'alcool, il doit y avoir eu distillation ou ajout artificiel d'éthanol.
L'Ecu 28 n'est donc pas plus forte qu'une Bush ou une Désert (autre bière française à atteindre 12°, il s'agit d'une blonde filtrée, mais j'ignore si elle est encore en fabrication).
|
|
|
|
Cachée
|
|
Champion du JDR écoresponsable

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie
|
|
|
|
|
Merci ô grand dieu de la bière a été posté le : 24/01/02 01:48
|
Merci Indy.
Au fait ya un belge pour m'expliquer où est la différence enttre la chimay marron et bleue, à part que la marron se garde plus longtemps (et qu'elles n'ont pas le même gout ) ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
Barbare anar

-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers
|
|
|
|
|
C'est de la folie je suis épaté a été posté le : 24/01/02 06:43
|
... par tant de science éthylique.
Vous me sciez tous.
Moi quand je bois et c'est rare, c'est un petit verre de rouge ou (quand vraiment je suis en forme) une petite blonde pression, et ma foi je serais incapable de reconnaître les marques desdites biniouzes.
Chapôôô !
Je sens que je vais lire ce thread en entier histoire de me la péter niveau connaissances, dans un domaine que jusqu'alors j'ignorais totalement. ;-)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Maxwell de la baffe,Grand ordonateur de la moumout

-= Chaos Servants =-
Inscription le 10-01-02
Messages : 2178
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Switzerland
|
|
|
|
|
a été posté le : 24/01/02 07:53
|
en realité tu peux depasser 12° en fermentation puisque a partir de raisin .... tu obtient le muscat (aux alentour de 18°)
par contre je ne connais pas les limites avec le houblon ...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Summonner

-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-12-01
Messages : 879
Age : 47 ans
Lieu de résidence : ailleurs
|
|
|
|
|
a été posté le : 24/01/02 15:08
|
Des degrés supérieur à 12 j'en connais une la Belzebuth (qui doit être inbuvable) titre un joli 15° !! Et la Bière du démon (qui n'est bonne que pour se démon ter la tête ) titre un joli 12°!
Quant à la difference entre les chimay, je suppose que la question est posé au niveau de la fabrication car gustativement elles n'ont absolument rien de comparable! Et donc je vais tenter une reponse : je crois que la bleue a une fermentation de plus ( on verra bien ce que repondra maitre Indy )
|
|
|
|
Cachée
|
|
Sans Maîtresse Fixe

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 07-08-01
Messages : 4693
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Le Gauguin
|
|
|
|
|
a été posté le : 25/01/02 19:12
|
Oula, que de questions...
Pour le muscat, il y a adjonction d'alcool dans le tonneau si je ne m'abuse, tout comme pour le Baume de Venise ou le Floc de Gascogne. Je dois vérifier dans le cas précis du muscat.
En revanche, il est effectivement possible d'atteindre un degré supérieur à 12 en fermentation vinicole, mais rarement plus de 13.5. La fermentation est ici provoquée par les ferments situés sur la peau du raisin (ce n'est pas la peine d'espérer faire du vin avec du raisin passé au robinet).
Je déplore d'ailleurs la décision de la majorité des producteurs qui virent le tanin avant la mise en bouteille pour empêcher que celui-ci ne retarde le vieillissement. Résultat des courses: le vin vieillit beaucoup plus vite... mais mal! Plus moyen de se procurer du vin de cave à un prix démocratique, c'est une plaie.
Dans le cas de la bière, il y a adjonction de levure, travaillant haute ou basse température (entre 0° et 5°Cpour la fermentation basse, soit les pils, et entre 20 et 25°C pour les fermentations hautes, soit les spéciales).
La seule exception est la fermentation spontanée qui est utilisée à la fabrication de gueuze, et elle ne peut avoir lieu qu'à Bruxelles, la seule région où l'on trouve les Lambicus Brettanomyce Bruxellensis dans l'air ambiant (à ce jour, cette levure n'a jamais été synthétisée).
Ca c'est pour la levure.
Pour l'orge, il doit d'abord germer. Cette opération est effectuée en malterie où l'on étend les grains sur quelques centimètres avant d'arroser tout le bordel. La transformation d'orge en malt permet l'obtention des sucres fermentiscibles.
On peut utiliser de l'orge (à deux ou six rangs, l'orge à quatre rangs est trop riche en protéines, voir à ce sujet le Larousse sur la bière), mais aussi du froment (bières blanches à 100% et lambics en combinaison avec le malt). Aussi loin que l'on remonte, les mésopotamiens fabriquaient de la bière avec du riz (ils devaient chier pour obtenir des sucres fermentiscibles avec un machin aussi riche en amidon...) et les bières Péruviennes sont à base de maïs... et les ferments sont ceux contenus dans la salive! (le maïs est maché par les vioques du village). Ca s'appelle la chicha et c'est dégueulasse.
Avec tout ça, je ne peux affirmer qu'aucune bière ne dépasse 12°, ce niveau constituant toutefois l'ultime limite pour une bière belge (Ramegnies-Chin, Bush et Bush de Noël ainsi qu'une Rochefort interdite à la vente et réservée à la communauté de St Rémy) et encore une bière issue d'une brasserie de Watou en Flandres (la St Bernardus Abt si je me souviens bien).
J'aurais d'abord tendance à examiner le système de quotation de la Belzébuth, mais qui sait. En tout cas, ça m'intéresse de vérifier.
Pour répondre à Yuki: l'Abbaye Notre Dame de Scourmont produit trois bières:
- la Chimay Rouge (à étiquette marron) qui se nomme Première en 75cl bouchonnée. 7° à l'étiquette.
- la Chimay Blanche qui se nomme Cinq Cent en version 75cl bouchonnée (elle a été créée lors des 500 ans de l'Abbaye et est cinq fois plus houblonnée que ses consoeurs, ce qui le rend très appéritive). 8° à l'étiquette.
- et enfin la Chimay Bleue, ou Grande Réserve, qui est incontestablement la plus connue et l'une des seules bières au monde à être millésimée (c'est aussi le cas des produits de la brasserie Boon). 9° à l'étiquette.
La différence entre ces bières tient essentiellement dans le choix de l'orge: la bleue est obtenue à l'aide de malt "chocolat", c'est à dire un grain noir.
Le houblonnage et la fermentation sont également différents dans les trois cas, mais toutes trois continuent d'évoluer en bouteille.
En revanche, seule la bleue supporte le vieillissement au point de bonifier avec l'âge: la rouge n'évolue que peu et la blanche ne supporte pas d'être gardée plus de trois ou quatre ans.
|
|
|
|
Cachée
|
|