|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:56
|
Mais ça n'a rien à voir avec la fantaisie, la création ou l'inventivité ce dont tu parles Welf. Tu parles de réforme, de normalisation.
C'est tout le contraire, et le pire c'est que tu le sais très bien. Vilain.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 12:02
|
Citation :Message de Welf
Cross post avec Skro: je demande qu'on vire les éxcéptions, je vois pas en quoi c'est mauvais pour la logique? chous ou choux, dans un cas quand tu as appris la règles des pluriels en "s" c'est logique, et dans l'autre pas.
|
|
|
Non! Je veux pouvoir continuer de dire "Bande de chacals, vous allez tous crever comme des chacals!!!" Parce que sinon, ça fait shakos
Et je ne parle pas des carnavaux et autres festivaux...
Regards,
Skro, qui défend ses avantages acquis
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 12:24
|
Je plussoie roger sur le fait que l'orthographe contient de l'information utile, que se soit par les éléments d'étymologie qu'ils contiennent (et ne sont pas forcément sensible à l'oral), ou par le rattachement aux mots de la même famille, ou là, en revanche, il y a des incohérences qu'il faudrait gommer : rien ne justifie que "charrette" prenne deux "r" alors que "chariot" n'en prend qu'un (j'expliquerai plus loin pourquoi j'ai souligné "prenne"). Il y a également des adjectifs suffixés en "-ent" dont le nom associé se termine en "-ance", ce qui ne tient pas la route (je retrouve pas d'exemple, pourtant c'est une de mes bêtes noires en orthographe).
Pour l'étymologie et les informations qu'elle livre, quand on tombe pour la première fois sur le mot "acculturation", le seul fait que le "c" soit doublé indique que le "a" n'est pas privatif, et que ce mot ne signifie donc pas "perte de culture". La consonne doublée trahit la présance ancienne du suffixe latin "ad", signifiant en très gros une proximité ou un rapprochement, ce qui nous met sur la voie du sens du mot, on comprend "rapprochement de cultures", ce qui est à peu près ça.
A noter qu'en principe le fait que le "c" soit doublé est censé s'entendre à l'oral, par un léger appui dessus.
On peut parler un peu de la grammaire aussi : à bas la règle de l'accord du participe-passé avec le verbe avoir ! Elle est chiante et illogique, ne se justifie par rien. Le participe-passé devrait, en toute logique, toujours s'accorder avec le COD.
Il y a quelques années, je discutais avec la compagne d'un ami, Etatsunienne, qui s'était mise à la langue française quand elle l'avait rencontré quelques mois avant (moins de six mois). Etant surdouée et en couple avec un locuteur (ça aide), elle avait déjà un très bon niveau, et m'a carrément demandé quelle était la règle pour l'emploi du subjonctif. J'étais bien embarrassé pour lui répondre.
Depuis, je me suis documenté, et voici la réponse : de règle, il n'y en a quasiment pas, l'essentiel est constitué d'exceptions. En théorie, le subjonctif sert à traduire une notion d'irréalité, de potentialité, mais en pratique il ne signifie rien du tout. Exemple : le mot "prenne", que j'ai souligné plus haut, se retrouve au subjonctif alors que "charrette" a effectivement deux "r". Il n'y a rien d'irréel dans la phrase, c'est un fait avéré, et en toute logique on devrait utiliser l'indicatif.
Je vais être radical : le subjonctif, il faudrait soit en réformer les règles d'emploi pour les rendre logiques et lui rendre sa signification d'origine, soit purement et simplement le supprimer.
Cross-post avec plein de gens.
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 12:35
|
Citation :Message de Schmorgluck
Je plussoie roger sur le fait que l'orthographe contient de l'information utile, que se soit par les éléments d'étymologie qu'ils contiennent (et ne sont pas forcément sensible à l'oral), ou par le rattachement aux mots de la même famille, ou là, en revanche, il y a des incohérences qu'il faudrait gommer : rien ne justifie que "charrette" prenne deux "r" alors que "chariot" n'en prend qu'un (j'expliquerai plus loin pourquoi j'ai souligné "prenne").
|
|
|
En l'occurrence, je serais tenté de dire que c'est "chariot" l'exception...
C'est le seul mot de la famille (enfin de ce que j'ai à l'esprit) qui n'a qu'un seul 'r' entre deux voyelles. Contre-exemple: le verbe charrier.
Mais ce ne sont que vils pinaillages 
Regards,
Skro
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 14:02
|
Ca dépend du jour, de l'heure, de la phase de la lune, de l'âge du capitaine, d'un jet d'1D100, d'1D666, plus des éventuelles de colonnes de bonus et de malus en fonction de l'intérêt, de la longueur, du degré de pourritude du sujet, et de plein d'autres paramètres...
Bref, il est bon d'essayer d'en rater le minimum, pour minimiser les chances de se prendre une foudre d'un membre mal luné (ou, moins radical, une petite blague en travers des dents parce qu'à cause de l'oubli, on a écrit une phrase qu'on peut prendre dans tous les sens ).
Mais le SMS est toujours passible du pal² ici 
Regards,
Skro
²ndlr: même pas, en plus, on a des consignes de clémence. Donc on se contente de semoncer vertement la première fois... Après, oui, on peut sortir les pieux, et tout 
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Chaos Wraith
-= Chaos Wraith =-
Inscription le 01-01-70
Messages :
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 14:07
|
Citation :Message de Jacky_Draxx
Ouais je suis d'accord avec le créateur de ce topic, mais j'ai un truc qui me turlupine : quand je vais sur d'autres forums, comme jeuxvideo.com par exemple, je tape en français pas en langage SMS, en écriture lisible.
Mais il m'arrive d'oublier des accents aigu et surtout grave, voire circonflexe. et donc je voudrais savoir si, meme en oubliant par moment certains accents, c'est toléré ?
|
|
|
On tolère, dans la mesure où les membres n'ont pas tous un clavier "français"...
Mais c'est vrai qu'ici, nous sommes un peu des intégristes sur certaines choses..
Faut pas nous en vouloir, c'est l'héritage de l'histoire de ce forum... 
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 14:10
|
Citation :Message de Jacky_Draxx
Mais il m'arrive d'oublier des accents aigu et surtout grave, voire circonflexe. et donc je voudrais savoir si, meme en oubliant par moment certains accents, c'est toléré ?
|
|
|
Les accents ont longtemps été mon plus gros problème en orthographe, où je brillais par ailleurs (c'est la science des imbéciles, ceci expliquant peut-être cela). Depuis, ça va mieux, mais je crois qu'à ton âge je n'avais pas encore surmonté ce problème, qui relevait principalement de l'étourderie. Au clavier, c'est encore plus facile d'en oublier. On n'est généralement pas chiens avec ça, on est plus pointilleux sur la ponctuation, par exemple (depuis le temps que je voulais sortir cette formule).
MAJ : Cross-post avec le grand troll tout bleu.
MAJ2 : je parlais d'incohérences orthographiques, eh bien, à propos d'accents, j'ai longtemps eu tendance à écrire "cela" avec un accent grave sur le "a", car cela me semblait plus logique (et le serait effectivement) vu le lien qu'a ce mot avec "là".
|
|
Dernière mise à jour par : Schmorgluck le 27/07/05 14:16
|
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 14:24
|
Citation :Message de Faeldihn
Sur certains forums (technique/support) c'est une nécessité car il est difficile de solutionner un problème dont on ne comprend pas -ou mal- les symptômes.
|
|
|
RESOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUDRE!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!
On ne solutionne pas, bande de barbares!!!!
Regards,
Skro, si ça continue, on va avoir droit au solutionnage...
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 14:33
|
Citation :Message de Skro
Citation :Message de Faeldihn
Sur certains forums (technique/support) c'est une nécessité car il est difficile de solutionner un problème dont on ne comprend pas -ou mal- les symptômes.
|
|
|
RESOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUDRE!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!
On ne solutionne pas, bande de barbares!!!!
Regards,
Skro, si ça continue, on va avoir droit au solutionnage...
|
|
|
Typique d'un comportement coincé...
1) du calme, cher Jésuite, reprennez une Bénédictine.
2) et pourquoi qu'on dirait pas "solutionner" d'abord. A te lire, Skro, je pense qu'on devrait parler le Haut Latin dans ce pays. Même pas la vulgate Latine tu 5e siècle, non non... On devrait tous parler comme Caton!
Je trouve que, plutot que de se masturber sur une étymologie qui est plus vieille que les meilleurs crus classés, on pourrait comprendre cela comme suit:
- Résoudre: édicter une résolution. Par exemple: Le Conseil de Sécurité est résolu à ne rien faire pour aider le tier monde. Par le biais de la résolution trucmuche16743, il a été résolu de surtout ne pas aider les pauvres.
- Solutionner: apporter une solution. Par exemple: c'est pas demain la veille qu'on solutionnera le problème de la pauvreté dans le monde.
Et voila
Moi c'est ce que j'avais éssayé d'expliquer à une chargée de TD obtue, conne et arrogante, qui m'avais repris sur ce mot quand j'étais en première année. Souspretexte qu'elle préparait le CAPES et qu'elle avait 25 ans. Vous pensez si j'étais impressioné...

Welf, ZoC 
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Wraith
-= Chaos Wraith =-
Inscription le 01-01-70
Messages :
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 14:34
|
Citation :Message de Skro
Citation :Message de Faeldihn
Sur certains forums (technique/support) c'est une nécessité car il est difficile de solutionner un problème dont on ne comprend pas -ou mal- les symptômes.
|
|
|
RESOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUDRE!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!
On ne solutionne pas, bande de barbares!!!!
Regards,
Skro, si ça continue, on va avoir droit au solutionnage...
|
|
|
D'ailleurs, nous allons appliquer le résoudrage final.
Un nabot moustachu s'est fourvoyé dans les termes, et on sait où ça a mené.
Pour un internet qui vit mieux, qui respire, sans tout ces parasites qui se nourrissent de notre belle langue (pas très pratique pour parler quand ils ont fini de nous bouffer la langue..), appliquons le résoudrage final!
Troll, qui glande entre deux appels pour un patron...
|
|
|
|
Cachée
|
|