Grand Schtroumpf

-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-06-05
Messages : 39
Age : 36 ans
Lieu de résidence : Minihy Tréguier (Bretagne
|
|
|
|
|
NON AU LANGAGE SMS... a été posté le : 26/07/05 20:54
|
Voilà, je ne veux pas jouer les puristes à deux balles, mais je suis effaré de voir le nombre de participants aux forums qui utilisent le langage SMS...
Je trouve cela dommage que la langue française soit si souvent mise à mal dans les forums...
Voilà, je sais que je prêche dans le vide mais ça m'a fait du bien de le dire!!

|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 26/07/05 21:06
|
Citation :Il existe déjà un sujet dédié à ce genre d'action
|
|
|
Non, il fait partie de la branche des trolls recurrents, une espece qui non seulement occupe plusieurs sujets, mais qui en plus pourrit periodiquement d'autres sujets.
Une valeur sure.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Phonolo-geek

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 02-07-03
Messages : 2875
Age : 42 ans
Lieu de résidence : dans Thui Thui
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 26/07/05 22:14
|
Moi ce que j'aime bien, c'est qu'il dit qu'il prêche dans le vide... Sauf qu'ici, rien qu'à voir la page d'index, on voit qu'il n'y a pas de "kikoo" ou de langage de ce genre ici...
Donc dans un sens il prêche des convertis, c'est mignon.
Par contre, la bannière fournie avec le message, ça fait partie du lot qu'on devra accrocher sur la porte d'entrée, un peu comme un kit des témoins de Jehovah avec la Bible et le vide-poche offert ?
Succubae, enjouée et pestouille ce soir.
-------------------- Plus cun...non, c'est pas ça...
Plus linguist que jamais !
Ben euh... Ma galerie (màj régulière !)...
¤¤¤¤¤¤
"Welcome to your Prostate, Professor"
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 08:15
|
Avant qu'un modo autorisé ferme le sujet, je vous rappelle que le débat "forums et kikooitude a lieu ici
Regards,
Skro
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 08:28
|
Ceci dit, je crois qu'il ne faudrait pas éluder un nécessaire débat sur la réforme de la grammaire et de l'orthographe.
Je remarque qu'un tas de gens de mon age ou plus jeunes jouent les ayatollahs sur l'orthographe grammaire, comme si cela avait une sorte de valeur sacrée et immuable.
Alors oui, le langage sms c'est de la ******** (en dehors des sms). Oui c'est incompréhensible, ridicule et surtout surtout inadapté à une bonne communication.
Parce que la langue écrite et orale, c'est avant tout un outil de communication, non? pour échanger des choses et des concepts et des sentiments et des poireaux et des mots entre individus.
Donc je pense que la question fondamentale à se poser est "le langage sms est-il efficace". Je ne crois pas.
Cela dit, la langue Française devrait être réformée, simplifiée... Enfin c'est mon opinion aussi. Je sais que tous les latinistes, hellénistes, sémiologues et étymologues vont me tomber dessus (non un étymologue n’est pas un spécialiste du coma éthylique).
Mais bon moi les "^", les "pp "rr" "tt", consonnes muettes (que je vais ouvrir), pluriels irréguliers, accents débiles et autres, je les verrais bien volontiers disparaître.
Parce que j'ai envie que ma langue soit dynamique. Parce qu'un outil qui ne s'adapte pas aux usages et aux besoins qu'on en fait est un outil que l'on sacralise, qui se démode, et qui finit dans un musée de l'artisanat.
Alors une fois de plus, je prône un bon coup de pied dans la fourmilière du Quai Conti, nid de plésiosaures séniles cramponnés à une vision désuète et démodée de la langue.
Voila
Je sais que plein de gens ne seront pas d'accord avec moi. Mais tant pis.
Alors lol, mdr et ptdr d'abord.
Welf, sbafff tout ça 
|
|
Dernière mise à jour par : Welf le 27/07/05 08:31
|
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 08:53
|
Personnellement je suis loin d'être irréprochable au niveau de l'orthographe et des conjugaisons, sans parler du reste, mais je suis totalement contre une "réforme de l'orthographe".
En effet, la simplification tout le monde y a recours à sa façon, à la sauvage, en virant des accents ou en oubliant des lettres ici et là, dans le doute. C'est une question de feeling et c'est rare que ces simplifications rendent des propos incompréhensibles tant qu'il s'agit des points les plus communément litigieux et qu'on sombre pas dans un langage totalement destructuré et défiguré.
Quelles que soient les règles tout le monde ne pourra pas toutes les intégrer, alors pourquoi s'em********r à en faire de nouvelles ?
Réformer l'orthographe, donc, mais pourquoi et comment ?
Il me semble que notre rapport à l'orthographe et à la grammaire est précieux, nos fautes sont une part de nous-mêmes, ça fait partie du jeu et - allons plus loin - de notre rapport à la société et à la "normalité". Quelles que soient les réformes les mauvais en orthographe resteront mauvais. Pour ma part je fais des fautes mais je les assume, je sais jamais comment on écrit shampoing mais je veux pas quon écrive champoin pour que tout le monde soit d'accord. La langue a une histoire et ce serait dommage de réduire le processus d'établissemnt des orthographes à néant, comme ça, d'un coup.
Sinon la question du comment est aussi essentielle. La principale source de légitimité étant l'usage et l'histoire qui pourra se permettre de dire "maintenant, ce mot, on l'écrit comme ça !".
Faudrait être gonflé quand même. De toute façon moi je suis un homme libre, j'écris cd-rom, e-mail et je dis corner et penalty. Je suis pas le seul ? Ah bon, tant pis.
|
|
Dernière mise à jour par : roger le 27/07/05 08:55
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Modérateur de la repousse des poils

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Lutingrad
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 09:06
|
Citation :Message de Welf
Alors une fois de plus, je prône un bon coup de pied dans la fourmilière du Quai Conti, nid de plésiosaures séniles cramponnés à une vision désuète et démodée de la langue.
|
|
|
Atomiser le quai Conti, oui ! Les néologismes stupides qui en sortent alors que d'autres en usage se voient refuser l'imprimatur, c'est plus que brisant les couilles. Et on se fera un ex-président parmi les séniles, ça vaut le coup, moi je dis.
Par contre réformer l'orthographe, non, ça me botte pas. C'est une des éléments qui permet de distinguer les homonymes par exemple. Même si la forme de la langue française est sacralisée, ça ne l'empêche pas de vivre. La vie d'une langue, c'est sa capacité à énoncer de nouveaux concepts, pas de changer de forme. En ce sens, la langue française me plaît telle qu'elle.
Par contre, la réforme du langage administratif est une bonne idée, mais Théo en avait parlé, ils vont trop loin, substituer des périphrases aux mots exact, ce n'est pas une simplification. Les tournures absconnes oui, mais vous verrez que c'est tout ce qui restera.
-------------------- Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse
|
|
|
|
Cachée
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 09:37
|
Citation :Message de Burnlok
Par contre réformer l'orthographe, non, ça me botte pas. C'est une des éléments qui permet de distinguer les homonymes par exemple. Même si la forme de la langue française est sacralisée, ça ne l'empêche pas de vivre. La vie d'une langue, c'est sa capacité à énoncer de nouveaux concepts, pas de changer de forme. En ce sens, la langue française me plaît telle qu'elle.
|
|
|
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette sacralisation à la Française. Je ne parle pas non plus d'une réforme qui mettrait tout en phonétique... Mais par exemple tiens. Si tu lisais "fonétique", à part les héllénistes et les étymologues, qui viendrait pleurer?
Moi qu'on me prénome Stéfane, je m'en foutrait complèrement.
Le coté "sacralisé" me gène profondement, car à terme, on gène l'évolution de la langue. Je ne dis pas bien sur que la langue française est immobile. Mais elle est restreinte, et son apprentissage par les non-français est rendu plus ardu par ces chicaneries inutiles.
Plein de gens pensent que "réforme' c'est "tout casser". Tu vois tu dis qu'une réforme ne te bote pas: c'est une position de principe qui est partagée en France par le milieu littéraire. "non non on ne touche pas à notre belle langue".
Curieux, avant la grande codification du 18e 19e, la langue évoluait sans que personne ne s'en offusque. Cela a-il empêché Malherbes de nous faire chialer ou Villon de nous faire rire?
Citation :
Par contre, la réforme du langage administratif est une bonne idée, mais Théo en avait parlé, ils vont trop loin, substituer des périphrases aux mots exact, ce n'est pas une simplification. Les tournures absconnes oui, mais vous verrez que c'est tout ce qui restera.
|
|
|
Là on touche en effet à un vieux fond de connerie.
Il faut quand même savoir que, à la base, la substitution des périphrases aux mots justes et l'utilisation d'un langage imbitable, cela vient des gens de droit, payés à l'acte et au mot (ou à la ligne), et qui avaient intérêt, il y a bien longtemps, à ce que le texte concerné soit le plus long possible.
Du coup, la justification s'envole, et la connerie reste.
C'est pareil pour les accents circonflexes: ils signalaient une suscription d'une lettre (en l'occurence un s), pour les clercs pressés qui n'avaient pas le temps de tracer toutes les lettres.
Quiconque a fait un peu de paléographie (j'ai donné pendant un an) comprend le nombre de conneries orthographiques qui sont issues de l'époque ou on traçait les lettres sur du vélin.
Je suis même pret à PARIER qu'à l'époque, sur le Forum de Penofchaos, on aurait ECRIT EN MAJUSCULES ROMAINES ET REFUSE LA CAROLINE MINUSCULE ET LA SUSCRIPTION DES LETTRES PAR LES CLERCS FEIGNANTS.
Donc CHRISTOS sur le forum de poc en l'an 800. Et pas Xtos... Et bien sur, REX FRANCORUM ET LANGOBARDORUM, et pas Rex F et L.
Je chicane avec un rien d'anachronisme, pour essayer de vous faire comprendre que oui, il ya des choses qu'il faut garder pour des raisons évidentes de praticité mais que non, il ne faut pas TOUT garder. Parce que certaines choses n'étaient que des "trucs pratiques" à une époque. Et qu'on pourrait tout aussi bien leur surbstituer nos "trucs pratiques" de maintenant.
Et voila
Welf, ZoC 
|
|
Dernière mise à jour par : Welf le 27/07/05 09:39
|
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 09:53
|
Je vais me répéter vu que tu as ignoré mon message pourtant très intéressant, Welf :
QUI déciderait de ce qu'il faut réformer ? Et au nom de quoi ?
Par ailleurs il n'y a pas que les puristes qui sont attachés à l'histoire des mots.
Par exemple moi j'apprécie le fait de pouvoir deviner le sens de certains mots inconnus grâce aux très vagues connaissances que j'ai de quelques mots grecs ou de latin (je n'en ai fait que peu, et au lycée, pour dire mon niveau).
C'est très appréciable, et ce genre de chose concerne plus de monde que tu ne semble l'imaginer.
Sinon je crois que la langue évolue de toute façon, quoi qu'on en dise, et c'est les gens qui la parlent et qui l'écrivent qui décident à leur façon. Certes on peut imposer des modifications, soit dans un sens conservateur soit dans un sens réformateur, mais je crois que ça reste des occupations de vieillards désoeuvrés.
Sans être un ayatollah j'aime certains mots avec leur orthographe et leur histoire, même si elle n'est pas rationnelle, et je n'apprécierais pas qu'on m'impose une nouvelle orthographe et qu'on décide que l'ancienne est désormais "fausse".
C'est quand même pas négligeable comme aspect.
PS pour Hyaragorne : le problème c'est que telle que je l'imagine une réforme de l'orthographe comme la prône Welf définirait de nouvelles règles. Donc il y aurait toujours des règles, et il faudrait finalement que tu désaprenne peut-être celles que tu as intégrées pour apprendre les nouvelles. En plus il faudrait pas mal de chance pour que les nouvelles orthographes correspondent JUSTEMENT à celles que tu pratiques en bon sauvage. (Je taquine bien sûr)
Ou alors j'ai mal compris et réforme = tout le monde fait ce qu'il veut, mais c'est déjà le cas après tout. La seule limite reste la réaction de la personne qui te lit...
|
|
Dernière mise à jour par : roger le 27/07/05 10:00
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Modérateur de la repousse des poils

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Lutingrad
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 09:53
|
Citation :Message de Welf
Parce que certaines choses n'étaient que des "trucs pratiques" à une époque. Et qu'on pourrait tout aussi bien leur surbstituer nos "trucs pratiques" de maintenant.
|
|
|
Le SMS ?
Provoc inside, (c) Burnlok
Je m'en fous bien de l'origine des mots, bien que lorsqu'elle m'interesse, je vais chercher sa construction. L'avantage de la certaine intangibilité de l'orthographe, c'est qu'elle permet de parler le même français partout dans le monde. Alors que l'anglais mute tellement que c'est parfois impossible de se comprendre, qu'il change même de nom tellement il ne ressemble plus à son origine. Une orthographe certaine, c'est la certitude de lire le bon mot, le bon sens. Et franchement, c'est peut-être par manque d'habitude de lire des orthographes à géométrie variable, mais les fautes me font mal aux yeux.
Pour l'administration et le langage juridique, on est d'accord, pendons les juristes. Ha, c'était pas le but. Tant pis, on les pends quand même.
Si ça continue comme ça, je demande une téléportation dans autre sujet.
Beam me up, Scottie ! (Ha ******** il vient de mourrir, il a un remplaçant ?)
|
|
Dernière mise à jour par : Burnlok le 27/07/05 09:56
|
-------------------- Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse
|
|
|
|
Cachée
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 09:54
|
Citation :Message de hyaragorne
halte à la welfisation des esprit ).
|
|
|
C'est ça ou Sarkozy... Faut choisir.
Tiens après, Pape, je vais peut être faire Président de la Prépublique moi...
Welf, jamais à court d'idées... Hélas
Edit: Roger désolé, on a du cross poster...
Bon alors sur le "qui décide et comment", j'imagine qu'on doit pouvoir y réfléchir dans le cadre d'un grand débat national.
Et après, l'Etat se torchera le cul avec le résultat des débats, et des agregés de grammaire comme Bayrou nous pondront une réforme.
Je me souviens de Bayrou qui disait (alors ministre en charge du 1e budget de l'Etat) "je veux une belle réforme de l'éducation nationale pour ceux qui choisissent latin en option". Voila ce qui se passe quand on confie l'échec de ceux qui dorment au fond de la classe dans une banlieue à des premier de la classe des lycées chics.
Mais je m'égare.
Burnlok, je trouve que les mutations de l'Anglais ne lui enlèvent rien. Objectivement, si on veut parler une langue anglaise hyper policée, c'est possible de s'en********r autant qu'en Français (lisez Dickens et pleurez).
Seulement le basic english est bien plus accéssible.
Je crois que le Français gagnerait à être un peu simplifié.
Je vous rappelle enfin que le Conseil Constitutionnel avait statué sur la question il y a quelques années, pour dire que "les particulliers et les réseaux hertziens ne sont pas asujétis à l'emploi d'une terminologie officielle". L'administration, elle, doit utiliser le Français tel qu'il est défini par l'Académie.
Mais les individus non. Ils parlent la France qu'ils veulent.
Tiens et si nous lancions un débat sur "quoi réformer"?
Par exemple, ouste la cédille. le "s" se lit "s" et plus "z", et on le remplace par un "z", ce qui permet de virer les "double s".
Ca vous choque, hein...
Welf, ZOC 
|
|
Dernière mise à jour par : Welf le 27/07/05 10:00
|
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 09:55
|
Citation :Message de Welf
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette sacralisation à la Française. Je ne parle pas non plus d'une réforme qui mettrait tout en phonétique... Mais par exemple tiens. Si tu lisais "fonétique", à part les héllénistes et les étymologues, qui viendrait pleurer?
Moi qu'on me prénome Stéfane, je m'en foutrait complèrement.
Je suis même pret à PARIER qu'à l'époque, sur le Forum de Penofchaos, on aurait ECRIT EN MAJUSCULES ROMAINES ET REFUSE LA CAROLINE MINUSCULE ET LA SUSCRIPTION DES LETTRES PAR LES CLERCS FEIGNANTS.
Donc CHRISTOS sur le forum de poc en l'an 800. Et pas Xtos... Et bien sur, REX FRANCORUM ET LANGOBARDORUM, et pas Rex F et L.
|
|
|
Ouais, mais (oui, je vais faire le vieux barbon ):
- écrire fonétique, c'est bien beau (d'ailleurs, pourquoi se faire chier avec le "que", écrivons fonétik, ce sera plus vite fait ), mais on perd quelque chose: l'origine, qui permet de retrouver le nom. Qui comprendrait que rektasséfalée serait le syndrôme de la tête dans le cul? Alors qu'avec rectacéphalée, on le comprend mieux...
- le fait d'abréger dans les parchemins cause plein de ********s... Je ne rappellerai pour mémoire que la prophétie de St Malachie. Parce que mettre SRE pour Sancta Romana Ecclesia, c'est bien joli, mais c'est quoi, comme cas????
Regards,
Skro, qui aurait bien aimé savoir quand est la fin du monde, pour monter sa secte post-apocalyptique
Edit: multi super cross post
Citation :Entre temps, Welf a écrit
Par exemple, ouste la cédille. le "s" se lit "s" et plus "z", et on le remplace par un "z", ce qui permet de virer les "double s".
|
|
|
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à une blague qui circulait sur le Net (et qui a dû être copiée dans le sujet 'Achevons kikoo'...) sur la réforme franco-allemande de l'écriture. Résumé:
1/ plus de ss, ni de c prononcés 's'. On écrit 's' pour le son 's' et 'z' pour le son 'z'
2/ pourquoi se faire chier avec 'c' 'qu' 'k' pour le même son? Hop, tout sera noté 'k'
3/ même chose pour 'au', 'eau', 'o'. Tout en 'o'
4/ ph??? Non, 'f'
5/ Et puis il y a plein de sons qui se confondent... 'f' et 'v' => tout 'f'! 'g' et 'k' => tout 'k'! 't' et 'd' => tout 't'! 'b' et 'p' => tout 'p'!
6: Foin des lettres muettes à la fin des mots. Ca induit les gens en erreur!
Et kom sa, se sera plu simpl de parlé set pel lank k'è le fransè à la saus unifersel!
Regards,
Skro, qui se rappelle aussi la version du français futuriste qu'on peut lire dans "Le Piège Diabolique" d'Edgar P. Jacobs... C'est exactement ça...
|
|
Dernière mise à jour par : Skro le 27/07/05 10:13
|
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 10:05
|
Sinon on pourrait aussi imposer une réforme des films de David Lynch, qu'on remonterait de A à Z pour en faire des oeuvres démocratiques accessibles à tous.
Et on interdit de courir le 100 m en moins de 30 secondes pour que tout le monde ait sa chance.
Ouais j'ai édité mon message rien que pour rajouter cette connerie.
|
|
Dernière mise à jour par : roger le 27/07/05 10:09
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 10:16
|
Je ne suis pas calé en grec et en latin, mais je maintiens que le peu que j'en sais m'a permis de deviner le sens de certains mots inconnus.
Ensuite c'est évident que personne ne sera d'accord sur la bonne façon de simplifier la langue, tant il y a moyen de faire des conneries dans tous les sens.
Regardez, rien que sur le francisation de quelques mots anglais déjà on a pulvérisé des records de ridicule et j'arrive toujours pas à comprendre comment on a pu faire une telle chose.
Donc voilà une bonne raison pratique et pas idéologique pour en rester là où on est.
|
|
|
|
Cachée
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 10:19
|
Citation :Message de roger
Ensuite c'est évident que personne ne sera d'accord sur la bonne façon de simplifier la langue, tant il y a moyen de faire des conneries dans tous les sens.
|
|
|
C'est vrai que laisser l'Académie -instance notoirement progréssiste- gérer ce genre de problèmes, c'est vachement plus éfficace sur le plan pragmatique.
Citation :
Regardez, rien que sur le francisation de quelques mots déjà on a pulvérisé des records de ridicule et j'arrive toujours pas à comprendre comment on a pu faire une telle chose.
Donc voilà une bonne raison pratique et pas idéologique pour en rester là où on est.
|
|
|
En effet. On a battu tous les records du ridicule. Pourquoi? Parce que l'idéologie l'a emporté sur la pratique, justement. PArce qu'en France, les ayatollahs de la langue disent "tout doit être francisé et EN FRANçAIS".
Autrement dit, pas de cd-rom, mais cédérom.
"Compact Disc, Read Only Memory"... cédérom.
Mais c'est bien. Nos beaux académiciens vont continuer leurs conneries, avec la belle loi Toubon pour les soutenir.
J'adore quand Roger défend les aquis de la Droite 
Welf, ZOC 
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|