Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 10:20
|
Citation :Message de Welf
Sans oublier que "anséfalorectite", quand on me le dit à l'oral, je comprend tout de suite de quoi on parle.
|
|
|
Voila le truc!!!!
La modernisation du langage est tout à fait possible à l'oral, mais l'écrit...
Personnellement, je DETESTE devoir lire mentalement à haute voix (oui, je suis super fort, je lis à haute voix dans ma tête) pour comprendre le sens d'un mot. Sûrement parce que je suis un visuel... Et que j'aime lire tout en diagonale pour me focaliser sur l'esprit général...
D'où d'ailleurs mon exécration pour le langage formé d'abréviations chiffrolettriques (à 2m1 - à ne pas confondre avec a 2 m1... )...
Je revendique le droit de comprendre un mot à la première lecture, même si je ne le connais pas!!!
Par contre, la génération de mots en en concaténant, ça ne me dérange pas du tout.
Paxunion (Friedensbewegung), autoconscience (selbst-je sais plus quoi)... Ca, c'est des mots qui claquent!!!
Regards,
Skro, simplifions les phrases en limitant leurs péri!!!!
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 10:42
|
Citation :J'adore quand Roger défend les aquis de la Droite
|
|
|
Rholala la pauvre provocation !
En fait je ne crois pas à une influence décisive de l'Académie française. Par exemple reprenons le cas des mots francisés. Tout ceux qui ont un tant soit peu de bon sens savent à quel point c'est stupide. Donc ils écrivent cd-rom.
Pareil pour le vocabulaire du football. Au début les commentateurs ont bien essayé de dire "coup de pied de coin" pour faire plaisir, mais ils se sont rendus compte combien c'était grotesque et ont reparlé de corner.
Sinon je sais pas si tu te rends compte de la difficulté qu'ont les gens à s'habituer à une nouvelle monnaie. C'est déjà énorme. Alors refondre l'orthographe et la grammaire pour une pratique soi-disant plus rationnelle ça me fait bien rire.
Hyaragorne, mais pourquoi pas "*********t" tant qu'à faire ?
J'imagine la gueule de la littérature avec la nouvelle orthographe en vigueur...
|
|
Dernière mise à jour par : roger le 27/07/05 10:46
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 10:48
|
Citation :Message de hyaragorne
Mais profesionel ne me dérange pas plus que professionnel.
|
|
|
Moi, si, je serais tenté de le prononcer profezionel...
Sérieusement, en plus, quand je lis 'profesionel', je me dis "il manque quelque chose"...
Citation :Mais par exemple le d'oublement de consomme pour des raison phonétque et me semble t-il une bétise qui en plus fgénère un nombre invraisemblable d'éxeption débilé. Pourquoi mettons un s au participe passer du verbe inclure, alors que tout les autre n'en prennent pas?
|
|
|
Pour ne pas qu'on confonde avec incul?
Parce qu'on génère des mots comme inclusion (qui a la même racine que occlusion, qui doit être la même que clos - d'où d'ailleurs l'accent circonflexe à clôture, cf. un post supra de Welf)...
Bref, il y a une raison. Le fait que la majorité des gens l'ignore prouve une chose: la faillite du système éducatif!
Citation :D'autre ar t roger je persiste a dire que ta compréhension des mots via leur éthymologie ne te donne qu'une idée aproximative et non pas le véritable sens. Je penses même que cela peut parfois généré des erreurs de sens quand il d'agit de mots dons les connaissances en langue morte ne permettent de comprendre que le suffix ou le préfixe.
|
|
|
Sur ce point, je suis d'accord avec toi, Hyar.
En plus, le découpage préfixe/racine/suffixe n'est pas forcément évident et peut porter au faux-sens (ex. a-, préfixe privatif, qu'on peut méprendre avec ana- qui traduit la similarité).
Mais ce ne serait pas drôle si l'on ne pouvait pas se torturer un peu les neurones sur des mots capillotractés 
Regards,
Skro
Edit:
Citation :Message de roger
Hyaragorne, mais pourquoi pas "*********t" tant qu'à faire ?
|
|
|
Roger, pourquoi gardes-tu le 't' final?
Enlevons une syllabe, ce sera plus simple 
Et pour les sports, on en vient ceci dit à des grosses incompréhension, puisque pour certains rugbyphiles mauvais en anglais, le verbe "to drop" veut dire "envoyer" (alors que le terme est relatif au fait de "laisser tomber" le ballon avant de le taper)... Attention aux faux-amis donc!!!
Regards,
Skro, Tiens, et pour apporter de l'humour au moulin Cliquez là... On n'est pas les seuls à se plaindre d'influences étrangères 
|
|
Dernière mise à jour par : Skro le 27/07/05 10:58
|
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:00
|
Citation :Message de hyaragorne
Pour inclure je ne suis pas d'accord car ien conjufgaison il s'agit de groupe et des verbe tel que conclure ou exclure du même type ne prennent pas de s eux.
|
|
|
Bon, d'accord, c'est une bonne excluse...
Regards,
Skro, qui avait cross-édité, pour dire des trucs intéressants aussi, donc il fait un post vide pour le faire remarquer...
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:01
|
Je voulais pas dire que c'était un moyen de comprendre à coup sûr des mots ignorés (je parle de l'étymologie), mais que ça pouvait permettre d'en deviner le sens. Mais quand on devine on peut toujours se tromper, c'est pour ça que c'est mieux de savoir.
En tout cas moi j'apprécie le fait d'avoir une langue qui a une histoire et s'est visiblement nourrie d'autres cultures. La forme actuelle des mots permet encore souvent de voir les similarités et je trouve ça sympa. C'est pas que tous les jours je me dise "ah quelle langue merveilleuse !", mais si on m'imposait d'écrire "filosofi" pour philosophie, ben ça me ferait chier. Pourtant dans la logique d'une simplification mon exemple n'est pas absurde, et on a au final un mot ridicule.
|
|
Dernière mise à jour par : roger le 27/07/05 11:03
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Très Gros Bill

-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 692
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Combray
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:09
|
Oh, moi j’aime bien la langue française avec ses exceptions, ses aberrations, ses illogismes… Ca me fait plaisir de me dire que, lorsque j’écris un mot truffé de doubles consonnes superflues, je suis le digne descendant du moine copiste qui, du fond de son austère scriptorium, a un jour eu la brillante idée d’en rajouter pour que son abbaye s’enrichisse et puisse s’offrir enfin ce merveilleux portail tout sculpté de visions eschatologiques. J’ai l’impression de perpétuer une vieille tradition d’escroquerie à la feuille d’or.
Quant à l’Académie, mes amis, vous la fustigez trop à mon goût. Voyez-la plutôt comme un club fermé de vieux écrivains irréprochables auxquels on a voulu donner une récompense, pour qu’ils ne s’ennuient pas trop chez eux l’après-midi devant Derrick. Moi, j’aimerais bien être Académicien, plus tard. J’aurais un beau costume vert et or, et j’aurais qu’à traverser la Seine pour aller au Louvre. Et puis, je pourrais admirer le tombeau de Mazarin tous les jours. Rien que pour ça, ça vaut le coup, je trouve.
Vive le Collège des Quatre Nations !
-------------------- .: Militant proustien :.
"Longtemps, j'ai fait chier tout le monde avec Proust."
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:14
|
Citation :Voyez-la plutôt comme un club fermé de vieux écrivains irréprochables
|
|
|
Comme Giscard ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:16
|
Citation :Message de roger
mais si on m'imposait d'écrire "filosofi" pour philosophie, ben ça me ferait chier. Pourtant dans la logique d'une simplification mon exemple n'est pas absurde, et on a au final un mot ridicule.
|
|
|
Euh... Je peux poser une question?
Ridicule par rapport à quoi?
Par rapport à nos habitudes, oui. Ok, c'est ridicule parce que cela nous "choque". Parce qu'on ne l'a jamais écrit comme ça, et que, comme dit Skro, on aura probablement l'impression que "il manque un truc".
Mais comme toujours, les grandes traditions ont été, un jour, de belles inovations.
philosophie, vous imaginez la tronche du type qui pour la première fois a osé le caligraphier à la main en cursive au lieu de l'écrire en lettres capitales?
Et je ne vous parle même pas du passage de l'alphabet grec au latin. C'est vrai ça hein, pourquoi on a pas gardé l'alphabet grec? Je suis sur que, à l'époque, plein de gens se disaient "il manque un truc".
Le fait est que pendant longtemps, tout cela n'était pas codifié. Ou alors par quelques "sociétés de lettrés". Des choses évoluaient, par ci par là, et la langue changeait lentement.
Vous allez me dire "alors il faut la laisser évoluer et ne pas faire une grosse réforme".
Oui mais... On l'a vérouillée depuis le milieu du 19e. On est d'ailleurs les seuls en Europe à l'avoir fait. Pourquoi? Centralisme Français, IIIe République, habitudes statocentrées, et j'en passe.
Et puis voila, on a l'attitude de plein de gens qui s'est greffée là dessus.
"ah bin non on change rien, le sms c'est ridicule, le phonétique c'est ambigu et puis on a plus l'origine".
Oui, bien sur, si la réforme va trop loin et est trop radicale.
Franchement, filosofie, cela ne me dérange pas. Ni même filozofie...
Mais bon, je suis un vil progressiste qui considère toujours les traditions d'un oeil suspect et désacraliseur
Welf, ZoC 
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:23
|
Citation :Message de Welf
Franchement, filosofie, cela ne me dérange pas. Ni même filozofie...
|
|
|
Moi, je suis contre!
parce que le premier me fait penser à cette bouse littéraire de Jostein Gaardner, et le deuxième fait "zozo"... voire zoofile...
Par contre, on pourrait remplacer le 'ph' par un caractère plus facile à dessiner (genre, revenir au "phi" grec qui est très joli)....
Regards,
Skro, la réforme ne passe pas forcément par la simplification 
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Wraith
-= Chaos Wraith =-
Inscription le 01-01-70
Messages :
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:31
|
Faites moi penser ce soir, à mettre ici un petit texte sur l'évolution de la langue anglaise...
Je l'ai sur mon pc, mais pas au taff.
Personnellement, je n'ai rien cotre l'évolution de la façon d'écrire.
Juste que le langage sms me sort par les trous de nez (et c'est une chose qui fait mal, donc ça m'énerve encore plus).
Nous avons la chance d'avoir une culture litéraire assez forte et plaisante, mais sous prétexte de se failiter la vie, une partie de la populace se permet de maltraiter le Français.
Et sous prétexte de conserver les sens, la dignité (Welf, si tu nous regardes!), une autre partie (plus réduite celle là) est extrêmiste dans l'autre sens.
Enfin voila.
Oui à l'évolution, non à la chienlie... euh, désolé, je me trompe de slogan.
Je suis contre une atrophie du Français, il faut quand même garder un minimum de choses, mais je suis contre le radicalisme des académiciens, qui sont pour la plupart de vieux messieurs guindés dans leur savoir, drappés des pages de la grande encycopédie française..
La p'tin ton race, ti vas y dire oui au mélange ou j'ti pète ta goule? 
|
|
|
|
Cachée
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:32
|
Et très concrètement, chous, genous, hibous, ou caillous, ça t'évoque quoi?
Forcement ça tue le débat. Si l'argument pour contrer la réforme c'est "je trouve ça laid".
Bon et bien pour ma part, je suis révolté par l'accent circonflexe. Je le trouve moche, débile, déplacé, et je suis sur qu'il complote pour la ruine de la civilisation occidentale.
Avec moi mes frères! Chassons cet indigne accent circonflexe de nos villes et de nos campagnes!
Welf, ZoC 
Edit: cross post avec Trollounet.
"ou je te pete la gHoule"... Et c'est une vane de Nécromant... 
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:38
|
Ouais bof, pour le progressisme je suis pas sûr que ce soit en terme de réforme de l'orthographe qu'il s'exprime le mieux.
Filozofie ça me dérange pas, je trouve ça plutôt marrant. Ce qui me dérangerait ce serait qu'on me rappelle à l'ordre si j'écris philosophie.
Tout ça n'a rien à voir avec la tradition ou le sacré, mais avec l'Histoire, et un certain amour, même si je le clame pas sans cesse (sauf aujourd'hui), pour le long processus et l'Histoire qui fait qu'on parle comme ça. J'aime bien pouvoir lire et comprendre des chose écites il y a trois siècles sans me prendre la tête.
Et je pense que tout ceci est un faux problème :
Il y a, pour simplifier, les gens qui maîtrisent à peu près les règles : ceux là n'ont rien à gagner à une réforme, ils font des fautes comme on en fait tous mais ça ne pose pas de problème, chacun a ses petites faiblesse et on peut faire des erreurs partout, même en matière d'orthographe.
Il y a les autres, qui ont vraiment du mal avec les règles : pour ceux là comme je l'ai dit à Hyaragorne le problème est plus profond, car ils ne se plantent pas que sur les mots compliqués, mais aussi sur des choses "rationnelles" comme sur les pluriels ou des infinitifs en "é". Une réforme ne les avancerait pas à grand chose si ce n'est à recommencer un apprentissage alors que le premier a déjà été un calvaire.
Voilà, la question c'est quand même pourquoi ?
Quel est le but qu'on se fixerait avec une telle réforme ? Que plus personne ne fasse d'erreur ?
C'est aussi cette question qui me laisse perplexe.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Sans Maîtresse Fixe

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 07-08-01
Messages : 4693
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Le Gauguin
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:43
|
Citation :Message de Welf
(non un étymologue n’est pas un spécialiste du coma éthylique).
|
|
|
Ah, j'aurais cru, vu mon état général alors que j'étudiais la communication écrite à l'ULB...
A ce sujet, ne vous êtes vous jamais demandé quelle langue nous parlions?
Le français a des origines latines, certes, on recense encore 450 mots issus de la langue celtique en français (héritage des gaulois), sans compter les anglicisme à emploi sémantique et autres emprunts.
Le latin est encore enseigné, soit pour les fondus d'histoire, soit parce que cela fait partie de l'enseignement traditionnel.
L'étude de l'éthymologie nous prouve que, au fil des siècles, les hommes ont toujours tendu à simplifier la langue dans les usages. A noter que l'imprimerie n'existait pas et qu'il était beaucoup plus difficile de garder trace écrite de l'orthographe d'un mot.
Quant au peuple, l'instruction n'étant pas généralisée à l'époque, autant vous dire qu'on est à des lieues de la langue de Pline l'ancien ou du vieux Caton...
Rajoutez à ça les grands mouvements de masses dus aux invasions, qui ont engendré une mixité de culture pas piquée des hannetons, avec aux premières loges les troufions de base envoyés conquérir de nouveaux territoires.
Ca vous donne une petite idée du bordel qui a donné naissance à la langue que nous parlons?
Je suis de ceux qui considèrent la langue comme le reflet d'une culture, le fruit d'une longue évolution. Mais il vous suffit de prendre un texte rédigé au 19ème siècle pour vous persuader que nous ne parlions pas tout à fait la même langue... les S et les F, les accents circonflexes apparus entre temps pour remplacer des S en trop, des B devenus des P pour faciliter la prononciation (le réel vecteur de l'évolution d'une langue, en fait)...
Aujourd'hui, tout va beaucoup plus vite. Les moyens de communiication sont hyper développés, il n'est rien de plus aisé que de laisser une trace écrite d'un texte disponible au monde entier du village mondial de l'internet multimédia interactif, et qu'est-ce que ces putains de feignasses de sales gosses de mes deux couilles drogués au t'chat et au SMS trouvent à faire ?
Bousiller la langue et pire, ériger ce massacre organisé en normalisation sociale !
Une langue évolue toujours, au fil des siècles, des mots sont ajoutés chaque année au dictionnaire, je conchie le réactivisme de certains grabataires que l'on dit éternels, mais par pitié, qu'on ne vienne pas me faire gober que la simplification par le kikisme est un bien alors qu'elle ne fait que paupériser la langue.
Foutre nom d'un cul de nonne, ça fait du bien de se lâcher une fois de temps en temps...
-------------------- The Tragedy of Life is not that we die, but what dies in a Man while he lives.
- A. Scweitzer
Un misogyne est un homme qui adore les femmes, mais se force à les détester de peur de les aimer.
Etre prêt à mourir par amour est sûrement chose courante. Etre prêt à vivre pour l'amour d'une femme l'est beaucoup moins.
Au diable les idées préonçues. Il faut bien qu'il se nourrisse de quelque chose.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:47
|
Citation :Message de roger
Voilà, la question c'est quand même pourquoi ?
Quel est le but qu'on se fixerait avec une telle réforme ? Que plus personne ne fasse d'erreur ?
C'est aussi cette question qui me laisse perplexe.
|
|
|
Tout à fait. Je crois que tu as bien résumé le problème.
Bon je passe rapidement sur l'argument du "ouai mais les gens nuls ils devraient recommencer un aprentissage". Dans toute grande réforme, il y a souvent une "génération sacrifiée". Ca fait partie de la vie, hélas. Sinon on avance pas, si c'est juste pour ne pas changer les habitudes de ceux sur qui ça tombe.
Je crois que la réforme devrait avoir deux buts:
1) - supprimer les incohérences et excéptions qui défient la logique. les pluriels en "x" sont un bon exemple je crois. La langue Française comporte une foule de pluriels iréguliers, qui n'apportent rien à sa compréhension, mais comptent comme des "fôtes" dans les dictées de nos chères têtes blondes/brunes/rousses/chauves/autres.
Donc, une grande "chasse aux éxcéptions à la con" me semble salutaire.
2) - simplifier certains orthographes issues de pratiques scripturales à la noix. les accents circonflexes en font partie. Cela veut dire, bien sur, qu'il faudrait changer certaines habitudes, et que beaucoup de gens trouveraient les mots "laids". Mais est-ce una rgument? Les poètes du XVIe siècle utilisaient le mot "amour" au féminin. Moi je trouve cela magnifique, et je trouve le mot au masculin bien moins joli. C'est pas une raison il me semble pour revenir en arrière. Si?
Bon donc 1) chassons les excéptions injustifiables et 2) simplifions les conneries issues d'habitudes scripturales.
Vous verrez qu'on y verra plus clair. Et au lieu d'avoir à apprendre la règle ET les 123,612 excéptions, les gens qui ont des difficultés n'auront que la règle à se rentrer dans la tête.
Et voila
Welf, ZoC après la critique les propositions
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
Très Gros Bill

-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 692
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Combray
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:50
|
Citation :Message de roger
Comme Giscard ?
|
|
|
Hum... Non, je pensais plutôt à Heredia, à Bergson, à Hugo, à Yourcenar, à Halévy... Mais que voulez-vous, j'ai une fâcheuse tendance à vivre dans le passé.
Par contre, je ne dis pas le contraire : leur confier la langue est dangereux ! Comment voulez-vous que de vieux rhumatisants s'occupent d'une frêle jeune fille en habits blancs ?
J’aime l’Académie, elle fait partie du décor comme un vieux meuble.
Edit :
Citation :Message de Welf
Les poètes du XVIe siècle utilisaient le mot "amour" au féminin. Moi je trouve cela magnifique, et je trouve le mot au masculin bien moins joli. C'est pas une raison il me semble pour revenir en arrière.
|
|
|
Non, mais c'est une bonne raison pour devenir polygame.
|
|
Dernière mise à jour par : Anonymus le 27/07/05 11:56
|
-------------------- .: Militant proustien :.
"Longtemps, j'ai fait chier tout le monde avec Proust."
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:50
|
Tiens, toutes ces discussions sur les réformes m'ont fait penser à ce truc dont on me parle depuis que je fais de l'allemand (soit une bonne quinzaine d'années): la réforme du B (ou s-tzett) qu'on met pour remplacer les deux s dans certains cas.
Donc la réforme était "Le s-tzett n'est plus obligatoire, on pourra écrire dorénavant tous les mots avec 'ss' ". Sachant que cette mesure était progressive: en gros, elle mettait dix ans à s'appliquer en Allemagne, et les élèves en allemand de l'étranger pouvaient s'en foutre...
Et tant que j'y pense, je vous rappelle que le Français, ce n'est pas que la France. Il y a des millions de gens, de par le monde, qui apprennent le français. Qui jusqu'ici est une langue relativement logique (merci à notre grosse base latine...). A la fois dans l'orthographe et la grammaire. Imaginez l'impact d'une réforme délogicisante sur tous ces gens qui en chient pour apprendre le français...
Regards,
Skro, la logique, c'est important...
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON AU LANGAGE SMS...' a été posté le : 27/07/05 11:53
|
En fait j'aime pas la normalisation, j'aime bien les exceptions, les trucs qui dépassent et qui rentrent pas dans les cases.
Dans la langue aussi c'est bien, les minorités.
|
|
|
|
Cachée
|
|