Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > JDR - Medieval fantastique > Jeux de Rôles > Foire aux énigmes > Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes'
Sujet : Foire aux énigmes

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 14:16
Personnellement, quand j'invente mes enigmes, je le fais tout seul comme un grand. C'est plus long, mais je peux en tirer une fierte.

En voici une du jour, que personnellement je concois comme debile:

L'adorateur s'arrete devant l'idole et verse son offrande.
Si il ne se passe rien, il insulte generalement la divinite et frappe sa statue
Si par contre tout se deroule normalement, il recoit alors un signe de la faveur du dieu, le ramasse et cede la place a d'autres croyants pour le consommer en paix.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Matt_le_Fou

Paladin de la Physique



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 14:34
Citation :
En voici une du jour, que personnellement je concois comme debile:

L'adorateur s'arrete devant l'idole et verse son offrande.
Si il ne se passe rien, il insulte generalement la divinite et frappe sa statue
Si par contre tout se deroule normalement, il recoit alors un signe de la faveur du dieu, le ramasse et cede la place a d'autres croyants pour le consommer en paix.


Et c'est une énigme ça?


--------------------
We're on to Lucca.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 14:41
Ben oui, au meme titre que dans le bilbo le hobbit:

"Sans jambe repose sur Une-Jambe. Deux-Jambes s'assit sur Trois-Jambes et Quatre-Jambes en eut un peu."

Dont la reponse est "Un poisson sur un gueridon. L'homme est sur un tabouret, et le chat recoit les aretes.

Il faut decrypter le message.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
DNA

Come Bach



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-03-02
Messages : 3646



Homme  Age : ???
Lieu de résidence : Paris/Nantes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 14:52
Citation :
Message de Nekrolus

Par souci d'exactitude,je me dois de vous préciser que j'avais posé verbalement cette énigme à Frater:il l'a résolue en moins de dix secondes top chrono plus fort que La Redoute!Eh oui,on peut aussi trouver d'autres applications à l'informatique...




Bah en fait pareil...
cependant il existe tellement de cas d'énigme avec des fausses pièces que l'absence de précision n'aide vraiment pas...


--------------------
-- Président du fan club de Lady Fae --
-- Chaque fois que tu dis lol, Dieu tue un chaton avec un bescherelle. --
"La plus grande victoire de la science sur la religion, c'est le jour où les églises ont commencé à utiliser des paratonerres" (isaac asimov)
Diem Factore, CICV


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Matt_le_Fou

Paladin de la Physique



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 15:04
Ah ok, je pense que j'ai saisi Ourgh.
C'est des gens devant un distributeur automatique?
Si le distributeur ne fonctionne pas le client rale et frappe l'appareil. Si ça marche il prend sa friandise et laisse sa place au suivant?
(Par exemple une machine à cafée à l'heure de la pause)...


--------------------
We're on to Lucca.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 15:05
Matt -> Tout a fait exact. Meme en concevant des enigmes, je ne peux pas me detacher tout a fait de la realite.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nekrolus

Pas fréquentable



-= Chaos Servants =-
Inscription le 20-10-02
Messages : 120



Homme  Age : 61 ans
Lieu de résidence : castel Hackamore

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 18:56
Celle qui va suivre est archi-connue et ultra-facile.Je ne la pose que pour donner à DNA le plaisir de pouvoir répondre...Plus sérieusement,je pense qu'il n'est pas inutile pour un mj de disposer dans sa besace de matériel adéquat pour d'éventuels joueurs débutants.

Vous vous rendez au marché afin de faire un peu de commerce.Vous avez à vendre deux sacs de magnifiques laitues,deux chèvres et deux loups(je sais,ça peut sembler bizarre,mais vous pouvez vendre les loups à un tanneur pour leurs peaux,ou à un éleveur de chiens pour faire des hybridations,ce qui se pratiquait encore il n'y a pas si longtemps;ou encore à un riche seigneur désirant organiser une chasse...De toutes façons,quand on est mj,on trouve toujours une bonne raison à tout!).Malheureusement,la rivière en crues à emporté l'unique pont menant au village.Heureusement qu'il reste une barque à votre disposition.Hélàs,celle-ci est trop petite pour vous permettre de ne faire qu'une seule traversée:vous ne pouvez emporter au maximum que deux animaux ou deux sacs...Mais il va de soi que si vous pouvez surveiller ce qui se passe dans la barque,vous avez intéret à faire attention à ce que vous allez laisser sur les rives.Livrés à eux-memes,les chèvres auront vite fait d'engloutir les laitues,et les loups se feront un plaisir de dévorer les chèvres...Dans quel ordre allez-vous vous y prendre?

DNA,si tu souhaites obtenir davantage de précisions(du style:le nom de la rivière en crue,la date à laquelle a lieu le marché,la couleur de la barque,l'influence de la civilisation néo-Aztèque sur la culture du pois-chiche en Haute-Volta,ou encore l'age du capitaine...);je suis à ta disposition!



Dernière mise à jour par : Nekrolus le 25/06/03 22:37

--------------------
"Je pourrais vous faire souffrir très longtemps puis finir par vous tuer,mais je préfere vous tuer tout de suite...puis vous faire souffrir éternellement!"





Nekrolus du Hackamore.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Matt_le_Fou

Paladin de la Physique



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 21:17
J'ai la réponse. Sélectionner le texte pour le voir.


Premier voyage: les deux chèvres, retour à vide.
Second voyage: les deux loups (ou les deux laitues), retour avec les deux chèvres.
Troisième voyage: les deux laitues (ou les deux loups, selon ce qui reste), retour à vide.
Quatrième voyage: les deux chèvres.

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire en moins de quatre voyages.


--------------------
We're on to Lucca.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
DNA

Come Bach



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-03-02
Messages : 3646



Homme  Age : ???
Lieu de résidence : Paris/Nantes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 19/06/03 07:24
Pereil que Matt (qui m'a pris de vitesse sur ce coup là)

--------------------
-- Président du fan club de Lady Fae --
-- Chaque fois que tu dis lol, Dieu tue un chaton avec un bescherelle. --
"La plus grande victoire de la science sur la religion, c'est le jour où les églises ont commencé à utiliser des paratonerres" (isaac asimov)
Diem Factore, CICV


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nekrolus

Pas fréquentable



-= Chaos Servants =-
Inscription le 20-10-02
Messages : 120



Homme  Age : 61 ans
Lieu de résidence : castel Hackamore

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 19/06/03 12:17
Un grand bravo au Paladin d'argent pour son ingéniosité...ainsi que pour sa rapidité!En ce qui concerne DNA,on ne peut que lui souhaiter meilleure chance la prochaine fois!Je tiens également à remercier Frater pour son souci de mise en page.


Dernière mise à jour par : Nekrolus le 25/06/03 22:39

--------------------
"Je pourrais vous faire souffrir très longtemps puis finir par vous tuer,mais je préfere vous tuer tout de suite...puis vous faire souffrir éternellement!"





Nekrolus du Hackamore.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Matt_le_Fou

Paladin de la Physique



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 19/06/03 16:59
Bon, celle là sera sans doute difficilement casable dans un jdr (déjà il faut qu'il soit contemporain ou futuriste), mais je l'aime bien, alors je la pose quand même!

Désolé si elle a déjà été proposée là ou ailleur...

On est dans une pièce où se trouve trois interrupteurs. Dans la pièce à côté se trouve une ampoule éteinte. Un et un seul des interrupteurs permet d'allumer l'ampoule, on veut savoir lequel.

Manque de chance, imposible de voir s'il y a de la lumière dans la pièce à côté. De plus, on peut actionner librement les interrupteurs, puis seulement après aller voir l'ampoule dans la pièce à côté. Bien entendu, une fois qu'on va voir l'ampoule on n'a plus le droit de toucher aux interrupteurs.


--------------------
We're on to Lucca.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 19/06/03 17:03
Matt -> Je l'ai posee a la page 4 de ce topic, et Theodoric a repondu aussitot apres.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nekrolus

Pas fréquentable



-= Chaos Servants =-
Inscription le 20-10-02
Messages : 120



Homme  Age : 61 ans
Lieu de résidence : castel Hackamore

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 19/06/03 17:49
Je crois pouvoir affirmer en toute immodestie que l'énigme suivante sera adaptable en jdr...ou,tout au moins,j'ose l'espérer!


"Ainsi donc,aventurier,vous voilà enfin arrivé dans la foret interdite.Seules deux tribus y vivent,l'une au nord,l'autre au sud.Mais si les gens du nord sont d'une honneteté exemplaire et vous diront toujours la vérité,ceux du sud sont victimes d'une terrible malédiction et vous mentiront sans arret.Voici que vous rencontrez précisemment trois habitants de la foret.Vous leur demandez"d'où venez-vous?".Le premier repond"je suis du nord",le deuxième répond"je suis du nord" et le troisième...sa réponse est emportée par le vent,vous n'avez rien entendu!Vous vous retournez alors vers les deux premiers et,désignant le troisième,vous leur demandez"qu'a-t-il dit?"Le premier répond"il a dit qu'il était du nord".Le deuxième répond"il a dit qu'il était du sud"A ce moment,vous apercevez une amulette sur le sol.Vous demandez"à qui appartient cette amulette?"Et les trois habitants s'écrient d'une meme voix"c'est à moi!"
Dans quelle partie de la foret habitent respectivement ces trois personnes?







Dernière mise à jour par : Nekrolus le 25/06/03 22:29

--------------------
"Je pourrais vous faire souffrir très longtemps puis finir par vous tuer,mais je préfere vous tuer tout de suite...puis vous faire souffrir éternellement!"





Nekrolus du Hackamore.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Schmorgluck

Vivement le web 1.0



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 19/06/03 18:00
Citation :
Et les trois habitants s'écrient d'une meme voix"c'est à moi!"

Il y a donc deux menteurs et un sincère.

Citation :
Le premier répond"il a dit qu'il était du nord".Le deuxième répond"il a dit qu'il était du sud"

Le sincère est un des deux premiers, sinont ils s'accorderaient sur ce qu'a dit le troisième. Le troisième est donc un menteur, de la tribu du sud, et a donc forcément affirmé être du nord, donc le sincère est le premier, puis qu'il a fidèlement rapporté le propos du troisième.

D'où :

Premier : Nord
Deuxième : Sud
Troisième : Sud


(ahlala ! le bon vieux temps de "Jeux & Stratégies" !)


Dernière mise à jour par : Schmorgluck le 19/06/03 18:02

--------------------

Citation :
<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.

Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nekrolus

Pas fréquentable



-= Chaos Servants =-
Inscription le 20-10-02
Messages : 120



Homme  Age : 61 ans
Lieu de résidence : castel Hackamore

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 19/06/03 18:20
Bonne réponse de Smorgluck,qui passait par hasard,a vu de la lumière dans le thread,est entré et a demandé:"c'est bien par ici,le frigo?"
Plus sérieusement,je reconnais très volontiers que j'ai une certaine tendance à privilègier ce genre d'énigme,qui nécessite uniquement bon sens et logique.Il est vrai que,d'une manière ou d'une autre,on finit par les connaitre:c'est à ce stade que doit intervenir,à mon sens,le talent du mj qui arrivera d'abord à intégrer l'énigme dans son récit;et qui ensuite devra s'efforcer de la rendre attractive.Pour ma part,une énigme tarabiscotée,nécessitant de longues heures de travail et un savoir encyclopèdique n'est pas ce que je recommanderais si l'on désire tout simplement que ses pj s'amusent à trouver une solution.Mais il va de soi que je laisse à chacun sa vision des choses...




Dernière mise à jour par : Nekrolus le 25/06/03 22:25

--------------------
"Je pourrais vous faire souffrir très longtemps puis finir par vous tuer,mais je préfere vous tuer tout de suite...puis vous faire souffrir éternellement!"





Nekrolus du Hackamore.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Matt_le_Fou

Paladin de la Physique



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 19/06/03 18:27
Citation :
Message de Ourgh


Matt -> Je l'ai posee a la page 4 de ce topic, et Theodoric a repondu aussitot apres.


Ah ben ouaip... ********...

En tout cas tu as de bonnes références! ;) :D

Bon, alors pour me faire pardonner, je vais donner celle des dominos et de l'échiquier.

On prend un échiquier (8 cases par 8, un échiquier normal quoi).
On prend 32 dominos, chaque domino pouvant couvrir deux cases adjacentes de l'échiquier. (Cotes à cotes, mais pas en diagonale les cases).

Et bien on peut paver (c'est à dire recouvrir) l'échiquier, les 32 dominos recouvrant les 64 cases.

Maintenant on complique un peu: on enlève la première et la dernière case de l'échiquier. (c'est à dire deux cases dans des coins opposés).
Il faut trouver un moyen d'assembler 31 dominos pour recouvrir les 62 cases restantes.

Et c'est adaptable en jdr ça!


--------------------
We're on to Lucca.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Schmorgluck

Vivement le web 1.0



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 19/06/03 18:31
En les disposant en double spirale ?

--------------------

Citation :
<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.

Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Matt_le_Fou

Paladin de la Physique



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 19/06/03 18:38
Citation :
Message de Schmorgluck


En les disposant en double spirale ?


A voir... C'est flou dit comme ça.
Allez courage, faites les essais chez vous, et quand vous trouvez faites un dessin de la solution. Meme sous paint ça doit etre facile à faire...


--------------------
We're on to Lucca.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Schmorgluck

Vivement le web 1.0



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 19/06/03 18:43
Bon, je viens d'essayer la double spirale : ça marche pas ! J'essaye autre chose...

--------------------

Citation :
<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.

Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Matt_le_Fou

Paladin de la Physique



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 19/06/03 19:06
Eh eh eh. Je sais qu'elle n'est pas évidente du tout cette énigme.

Par contre mieux vaut mettre toutes tes réflexions dans le meme post, en l'éditant au fur et à mesure, plutot que d'en faire un nouveau à chaque fois...


--------------------
We're on to Lucca.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 2 3 [ 4 ] 5 6 ... dernière

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater