Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 13/06/03 09:21
|
Je connaissais pas, mais ca n'aurait pas un rapport avec le temps?
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 13/06/03 16:11
|
Bien venu à toi, Elminster, amateur, sans doute, de Voltaire...
La réponse et son explication figurent dans Zadig (pdf) :
Citation :Le grand mage proposa d'abord cette question : «Quelle est de toutes les choses du monde la plus longue et la plus courte, la plus prompte et la plus lente, la plus divisible et la plus étendue, la plus négligée et la plus regrettée, sans qui rien ne peut se faire, qui dévore tout ce qui est petit, et qui vivifie tout ce qui est grand ? »
[...] Les uns dirent que le mot de l'énigme était la fortune, d'autres la terre, d'autres la lumière. Zadig dit que c'était le temps. « Rien n'est plus long, ajouta-t-il, puisqu'il est la mesure de l'éternité ; rien n'est plus court, puisqu'il manque à tous nos projets ; rien n'est plus lent pour qui attend ; rien de plus rapide pour qui jouit ; il s'étend jusqu'à l'infini en grand ; il se divise jusque dans l'infini en petit ; tous les hommes le négligent, tous en regrettent la perte ; rien ne se fait sans lui ; il fait oublier tout ce qui est indigne de la postérité, et il immortalise les grandes choses. » L'assemblée convint que Zadig avait raison.
On demanda ensuite : « Quelle est la chose qu'on reçoit sans remercier, dont on jouit sans savoir comment, qu'on donne aux autres quand on ne sait où l'on en est, et qu'on perd sans s'en apercevoir ? »
Chacun dit son mot. Zadig devina seul que c'était la vie.
|
|
|
Cordialement vôtre,
Théodoric
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 13/06/03 16:12
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 13/06/03 16:20
|
Je repose mon enigme, qui a du passer inapercue (Parce que je la concois comme facile(Mais c'est moi qui l'ai faite)), suite a la digression sur Skrymyr:
C'est un vase sans fond que nul ne peut remplir, ni utiliser pour verser quoi que ce soit. Mais il arrive que malgre tout du liquide en sorte, dont on ne peut s'abreuver
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 16/06/03 09:44
|
Apres une bonne reflexion, je pense que c'est "OISEAU".
En effet il a 5 voyelles, une consonne, et est couvert de plumes utilisees a l'epoque pour ecrire.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 16/06/03 12:04
|
C'est un volcan.
Le magma vient des entrailles de la terre et ne peut etre bu.
J'avais rajoute "dont on ne peut s'abreuver" pour eviter la reponse du geyser, dont l'eau peut-etre bue s'il n'y a pas trop de boue.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Pas fréquentable

-= Chaos Servants =-
Inscription le 20-10-02
Messages : 120
Age : 61 ans
Lieu de résidence : castel Hackamore
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 17/06/03 11:32
|
DNA,il me semblait pourtant avoir précisé que je laissais la différence de poids à l'appréciation du lecteur.Puisque le présent thread vise à proposer des énigmes utilisables par un mj,j'ai pensé qu'il serait préférable de ne pas fixer des quantités qui,de toutes manières,ne pourront pas entraver la démarche logique de résolution.Peu importe que le tésor soit constitué de cinq,dix,cent,ou mille sacs...peu importe que les fausses pièces soient plus lourdes ou plus légères:tu peux choisir ce qui t'arrangera le mieux.Tu peux également choisir la différence de poids(en restant toutefois dans la vraisemblance pour éviter de trouver en soupesant).Tu peux choisir ta balance à ta convenance(meme un triboulet si ça te fait plaisir!);elle fonctionne à la perfection.Mais tu ne pourras l'utiliser qu'une seule et unique fois!
Maintenant,peut-etre souhaites-tu que je fixe moi-meme les modalités?Alors c'est d'accord:à la demande générale de DNA,il y a maintenant dix sacs.Chaque sacs contient cinquante pièces.Une pièce authentique pèse dix grammes.Une fausse pièce pèse un gramme de moins qu'une pièce authentique(donc une fausse pièce pèse neuf grammes!Ca va ,tu arrives à suivre?Nan!Tu ne soupèses pas!!!).Tu disposes d'une balance de cuisine(tu veux aussi savoir si c'est une Tefal ou une Teraillon?).Une seule pesée.La température au sol est de...Oui,je vais probablement m'arreter là!
|
|
Dernière mise à jour par : Nekrolus le 25/06/03 22:35
|
-------------------- "Je pourrais vous faire souffrir très longtemps puis finir par vous tuer,mais je préfere vous tuer tout de suite...puis vous faire souffrir éternellement!"
Nekrolus du Hackamore.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 10:42
|
Citation :Message de DNA
pour l'énigme de théo
réponse :
|
|
|
Tu as trouvé... Maintenant, voici comment je vous propose de la mettre en scène :
Un PJ et un PNJ se trouvent devant le commanditaire de l'epreuve, qui déclare que le vainqueur est celui dont le cheval arrivera le dernier à la ville voisine.
Laissez un blanc et déclanchez un chronomètre.
Si le PJ ne réagit pas, le PNJ sort de la pièce en courant... vous tiendrez compte de son avance...
- Soit le PJ comprend et court aussi
- Soit il ne comprend pas mais court quand même, par mimétisme, par empathie...
- Soit, n'ayant vraiment rien compris, il ne court pas...
En tout état de cause, le délai de réaction constituera un sacré malus pour l'épreuve...
En outre, rien ne vous empêche de faire les déductions qui s'imposent sur la caractéristique "intelligence" du personnage, s'il arrive en marchant aux écuries et déclare "Ah, ben zut, je croyais avoir garé mon cheval ici..."
Cordialement vôtre,
Théodoric
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|