Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > JDR - Medieval fantastique > Jeux de Rôles > Foire aux énigmes > Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes'
Sujet : Foire aux énigmes

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 13/06/03 09:21
Je connaissais pas, mais ca n'aurait pas un rapport avec le temps?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 13/06/03 16:11
Bien venu à toi, Elminster, amateur, sans doute, de Voltaire...

La réponse et son explication figurent dans Zadig (pdf) :
Citation :
Le grand mage proposa d'abord cette question : «Quelle est de toutes les choses du monde la plus longue et la plus courte, la plus prompte et la plus lente, la plus divisible et la plus étendue, la plus négligée et la plus regrettée, sans qui rien ne peut se faire, qui dévore tout ce qui est petit, et qui vivifie tout ce qui est grand ? »
[...] Les uns dirent que le mot de l'énigme était la fortune, d'autres la terre, d'autres la lumière. Zadig dit que c'était le temps. « Rien n'est plus long, ajouta-t-il, puisqu'il est la mesure de l'éternité ; rien n'est plus court, puisqu'il manque à tous nos projets ; rien n'est plus lent pour qui attend ; rien de plus rapide pour qui jouit ; il s'étend jusqu'à l'infini en grand ; il se divise jusque dans l'infini en petit ; tous les hommes le négligent, tous en regrettent la perte ; rien ne se fait sans lui ; il fait oublier tout ce qui est indigne de la postérité, et il immortalise les grandes choses. » L'assemblée convint que Zadig avait raison.
On demanda ensuite : « Quelle est la chose qu'on reçoit sans remercier, dont on jouit sans savoir comment, qu'on donne aux autres quand on ne sait où l'on en est, et qu'on perd sans s'en apercevoir ? »
Chacun dit son mot. Zadig devina seul que c'était la vie.



Cordialement vôtre,
Théodoric


Dernière mise à jour par : Théodoric le 13/06/03 16:12

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 13/06/03 16:20
Je repose mon enigme, qui a du passer inapercue (Parce que je la concois comme facile(Mais c'est moi qui l'ai faite)), suite a la digression sur Skrymyr:

C'est un vase sans fond que nul ne peut remplir, ni utiliser pour verser quoi que ce soit. Mais il arrive que malgre tout du liquide en sorte, dont on ne peut s'abreuver




      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nekrolus

Pas fréquentable



-= Chaos Servants =-
Inscription le 20-10-02
Messages : 120



Homme  Age : 61 ans
Lieu de résidence : castel Hackamore

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 14/06/03 13:54
Cela risque de faire bailler tout le forum,mais je souhaiterais simplement signaler le fait que ce genre d'énigme visant à faire deviner un objet ou une chose sous forme d'une courte poésie se pratiquait avec assiduité dans les "salons",aux environs du XVIII ieme siècle...Les plus grandes celebrités s'y adonnaient.Puisque Theodoric mentionne le nom de Voltaire,on pense que l'écrivain en question prenait un malin plaisir à en inventer sans cesse de nouvelle;et qu'en plus il avait la réputation(vraisemblablement justifiée)d'etre incollable sur le sujet.Je me permettrai donc de vous proposer la suivante,qui lui est généralement attribuée:
"Cinq voyelles,une consonne
En français forme mon nom
Et je porte sur ma personne
De quoi l'écrire sans crayon..."





Dernière mise à jour par : Nekrolus le 25/06/03 22:31

--------------------
"Je pourrais vous faire souffrir très longtemps puis finir par vous tuer,mais je préfere vous tuer tout de suite...puis vous faire souffrir éternellement!"





Nekrolus du Hackamore.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 16/06/03 09:44
Apres une bonne reflexion, je pense que c'est "OISEAU".

En effet il a 5 voyelles, une consonne, et est couvert de plumes utilisees a l'epoque pour ecrire.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nekrolus

Pas fréquentable



-= Chaos Servants =-
Inscription le 20-10-02
Messages : 120



Homme  Age : 61 ans
Lieu de résidence : castel Hackamore

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 16/06/03 11:18
A,E,I,O,U...Bien joué,Ourgh!C'est effectivement un oiseau.Toutes mes félicitations pour ta sagacité!




Dernière mise à jour par : Nekrolus le 25/06/03 22:32

--------------------
"Je pourrais vous faire souffrir très longtemps puis finir par vous tuer,mais je préfere vous tuer tout de suite...puis vous faire souffrir éternellement!"





Nekrolus du Hackamore.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 16/06/03 11:44
Pour ton énigme, Ourgh, j'ai bien peur de donner ma langue au chat... je pensais à la mer, son eau étant bien imbuvable, mais elle a un fond...

Désolé.

Cordialement vôtre,
Théodoric


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 16/06/03 12:04
C'est un volcan.

Le magma vient des entrailles de la terre et ne peut etre bu.
J'avais rajoute "dont on ne peut s'abreuver" pour eviter la reponse du geyser, dont l'eau peut-etre bue s'il n'y a pas trop de boue.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nekrolus

Pas fréquentable



-= Chaos Servants =-
Inscription le 20-10-02
Messages : 120



Homme  Age : 61 ans
Lieu de résidence : castel Hackamore

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 16/06/03 17:54
Vous voici enfin parvenu à la salle du trésor.Devant vous se trouvent des sacs remplis de pièces d'or.Le nombre de sacs?Autant que vous voudrez,on s'en tape!Malheureusement,un sac est rempli de fausses pièces:elles n'ont pas le meme poids.Plus lourdes ou plus légères?De combien de grammes?A vous de choisir,on s'en balance!Heureusement que vous en avez une à disposition,de balance!Parce qu'il n'est pas possible de déterminer quel est le sac de fausses pièces en les soupesant.Et bien entendu,cette cochonnerie de balance se déglinguera après la premièere pesée.Et pour les petits malins:nan,vous ne pouvez pas emporter la totalité des sacs!Le sac de fausses pièces est maudit et vous risquez fort de recevoir le plaftard sur la calbombe illico presto!!!
Je laisse les données suivantes à votre convenance:nombre de sacs et différence de poids des fausses pièces.Comment réussir à déterminer en une seule pesée quel est le sac de fausses pièces?



Dernière mise à jour par : Nekrolus le 25/06/03 22:34

--------------------
"Je pourrais vous faire souffrir très longtemps puis finir par vous tuer,mais je préfere vous tuer tout de suite...puis vous faire souffrir éternellement!"





Nekrolus du Hackamore.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
DNA

Come Bach



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-03-02
Messages : 3646



Homme  Age : ???
Lieu de résidence : Paris/Nantes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 17/06/03 08:48
le problème est que si l'on ne connait pas la différence de poids entre une pièce , on ne peut pas trouver, du moins pas en une pesée
de plus s'agit 'il d'une balance de type roberval,aux quel cas à-t-on des poids dont on est sur
s'agit-il d'une balance de type de cuisine, qui donne le poids de ce qu'on pèse


--------------------
-- Président du fan club de Lady Fae --
-- Chaque fois que tu dis lol, Dieu tue un chaton avec un bescherelle. --
"La plus grande victoire de la science sur la religion, c'est le jour où les églises ont commencé à utiliser des paratonerres" (isaac asimov)
Diem Factore, CICV


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nekrolus

Pas fréquentable



-= Chaos Servants =-
Inscription le 20-10-02
Messages : 120



Homme  Age : 61 ans
Lieu de résidence : castel Hackamore

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 17/06/03 11:32
DNA,il me semblait pourtant avoir précisé que je laissais la différence de poids à l'appréciation du lecteur.Puisque le présent thread vise à proposer des énigmes utilisables par un mj,j'ai pensé qu'il serait préférable de ne pas fixer des quantités qui,de toutes manières,ne pourront pas entraver la démarche logique de résolution.Peu importe que le tésor soit constitué de cinq,dix,cent,ou mille sacs...peu importe que les fausses pièces soient plus lourdes ou plus légères:tu peux choisir ce qui t'arrangera le mieux.Tu peux également choisir la différence de poids(en restant toutefois dans la vraisemblance pour éviter de trouver en soupesant).Tu peux choisir ta balance à ta convenance(meme un triboulet si ça te fait plaisir!);elle fonctionne à la perfection.Mais tu ne pourras l'utiliser qu'une seule et unique fois!
Maintenant,peut-etre souhaites-tu que je fixe moi-meme les modalités?Alors c'est d'accord:à la demande générale de DNA,il y a maintenant dix sacs.Chaque sacs contient cinquante pièces.Une pièce authentique pèse dix grammes.Une fausse pièce pèse un gramme de moins qu'une pièce authentique(donc une fausse pièce pèse neuf grammes!Ca va ,tu arrives à suivre?Nan!Tu ne soupèses pas!!!).Tu disposes d'une balance de cuisine(tu veux aussi savoir si c'est une Tefal ou une Teraillon?).Une seule pesée.La température au sol est de...Oui,je vais probablement m'arreter là!


Dernière mise à jour par : Nekrolus le 25/06/03 22:35

--------------------
"Je pourrais vous faire souffrir très longtemps puis finir par vous tuer,mais je préfere vous tuer tout de suite...puis vous faire souffrir éternellement!"





Nekrolus du Hackamore.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 17/06/03 13:48
Comme DNA, il me semble que le poids d'une vraie pièce et celui d'une fausse doit être connu et que la balance doit permettre de chiffrer précisément le poids d'un tat de pièces... une simple balance à plateau ne fera pas l'affaire à moins qu'on dispose d'un jeu de poids gradués...

Si ces conditions sont bien remplies, la solution consiste à prendre un nombre différent de pièces dans chaque sac, d'en faire un tas et de peser le tout. On compare le résultat de la pesée au résultat théorique de la pesée d'un nombre équivalent de vraies pièces (il est donc indispensable que le poids de la vraie pièce soit connu). L'écart entre la pesée réelle et la pesée théorique est un multiple de l'écart de poids entre une vraie et une fausse pièces. Mettons qu'il soit égal à N fois cet écart. Les fausses pièces proviennet du sac dont on a prélevé N pièces. Ce sac est bien identifié de manière unique.

----------------

Une petite énigme que j'aime bien : Un vieux roi promet sa couronne à celui de ses deux fils dont le cheval arrivera le dernier à la ville voisine... Aussitôt, les deux fils se précipitent à l'écurie et en ressortent en galoppant le plus vite possible vers la ville voisine... Pourtant chacun d'eux veut être roi... quelle est l'explication de cet empressement ?


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Frater

Archange



-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 10-01-02
Messages : 2043



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : Temple d'Enys

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Dungeon Keeper   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 09:27
pour les pieces, c'est facile... mais je ne dirais rien... pas envie de torpiller Nekrolus moi ;)

Qui a dit "pistoné" ?


--------------------
Je met les pieds ou je veux, et c'est souvent dans la gueule
(Chuck "Walker Texas Ranger" Norris)

Une confession, une benediction, un dernier sacrement, tout est possible, il suffit de demander, mais poliment!

visitez un autre monde...
http://www.nox-rhea.org/
http://www.enystemple.net

tu ne buteras point !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Matt_le_Fou

Paladin de la Physique



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 09:51
Citation :
Message de Frater


pour les pieces, c'est facile... mais je ne dirais rien... pas envie de torpiller Nekrolus moi ;)

Qui a dit "pistoné" ?


Pas besoin de torpiller Nekrolus. Avec les données du problème telles qu'il les a énoncé, Théodoric a donné une solution parfaitement valable!


--------------------
We're on to Lucca.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
DNA

Come Bach



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-03-02
Messages : 3646



Homme  Age : ???
Lieu de résidence : Paris/Nantes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 10:26
pour l'énigme de théo
réponse : chacun à pris le cheval de l'autre
sélectionnez pour afficher


Dernière mise à jour par : DNA le 18/06/03 10:29

--------------------
-- Président du fan club de Lady Fae --
-- Chaque fois que tu dis lol, Dieu tue un chaton avec un bescherelle. --
"La plus grande victoire de la science sur la religion, c'est le jour où les églises ont commencé à utiliser des paratonerres" (isaac asimov)
Diem Factore, CICV


      Retour en haut de la page IP Cachée  
DNA

Come Bach



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-03-02
Messages : 3646



Homme  Age : ???
Lieu de résidence : Paris/Nantes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 10:31
désolé pour le double quote, mais j'avais la flemme de rééditer et de faire les quotes et tout le toutim


Citation :
Message de Théodoric
une simple balance à plateau ne fera pas l'affaire à moins qu'on dispose d'un jeu de poids gradués...



Sauf si l'on dispose de plusieurs pesées, auxquels cas, n pourra laisser l'ignorance quand aux poids des pièces


--------------------
-- Président du fan club de Lady Fae --
-- Chaque fois que tu dis lol, Dieu tue un chaton avec un bescherelle. --
"La plus grande victoire de la science sur la religion, c'est le jour où les églises ont commencé à utiliser des paratonerres" (isaac asimov)
Diem Factore, CICV


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 10:42
Citation :
Message de DNA
pour l'énigme de théo
réponse :

Tu as trouvé... Maintenant, voici comment je vous propose de la mettre en scène :

Un PJ et un PNJ se trouvent devant le commanditaire de l'epreuve, qui déclare que le vainqueur est celui dont le cheval arrivera le dernier à la ville voisine.
Laissez un blanc et déclanchez un chronomètre.

Si le PJ ne réagit pas, le PNJ sort de la pièce en courant... vous tiendrez compte de son avance...
- Soit le PJ comprend et court aussi
- Soit il ne comprend pas mais court quand même, par mimétisme, par empathie...
- Soit, n'ayant vraiment rien compris, il ne court pas...

En tout état de cause, le délai de réaction constituera un sacré malus pour l'épreuve...
En outre, rien ne vous empêche de faire les déductions qui s'imposent sur la caractéristique "intelligence" du personnage, s'il arrive en marchant aux écuries et déclare "Ah, ben zut, je croyais avoir garé mon cheval ici..."

Cordialement vôtre,
Théodoric


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Frater

Archange



-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 10-01-02
Messages : 2043



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : Temple d'Enys

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Dungeon Keeper   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 11:13
ca ne dépends pas du commenditaire de l'epreuve un peu ton truc ?


'tain, j'suis trop con, j'avais pas vu la question ... :)


Dernière mise à jour par : Frater le 18/06/03 11:54

--------------------
Je met les pieds ou je veux, et c'est souvent dans la gueule
(Chuck "Walker Texas Ranger" Norris)

Une confession, une benediction, un dernier sacrement, tout est possible, il suffit de demander, mais poliment!

visitez un autre monde...
http://www.nox-rhea.org/
http://www.enystemple.net

tu ne buteras point !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nekrolus

Pas fréquentable



-= Chaos Servants =-
Inscription le 20-10-02
Messages : 120



Homme  Age : 61 ans
Lieu de résidence : castel Hackamore

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 11:52
Bravo à Théodoric,patriarche du forum...Et la prochaine fois,je m'abstiendrai donc de laisser des données en blanc(et dire que je pensais que ce serait plus simple de cette façon!).Par souci d'exactitude,je me dois de vous préciser que j'avais posé verbalement cette énigme à Frater:il l'a résolue en moins de dix secondes top chrono plus fort que La Redoute!Eh oui,on peut aussi trouver d'autres applications à l'informatique...

Dernière mise à jour par : Nekrolus le 06/03/04 08:36

--------------------
"Je pourrais vous faire souffrir très longtemps puis finir par vous tuer,mais je préfere vous tuer tout de suite...puis vous faire souffrir éternellement!"





Nekrolus du Hackamore.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
mahozamalcha

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 04-01-03
Messages : 128



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : le désert parthique

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Foire aux énigmes' a été posté le : 18/06/03 14:04
Ainsi donc, la mode des énigmes en JDR n'a pas disparu, quoi qu'en disent les mauvaises langues. Et bien sûr ce thread doit faire le bonheur de Théodoric dont l'immense culture et les innombrables cellules grises peuvent s'épanouir sans frein.;)

Pour les collectionneurs, il y avait un vieux numéro de Dragon (le 7 ou 8) qui donnait une méthode pour composer des énigmes. Je ne sais plus trop ce que ça valait, mais de toute façon de grands esprits comme ceux qui hantent ce forum n'en ont certainement nul besoin...


--------------------
-Mais t'as que du yaourt dans le crâne, mon pauvre !
- T'en veux un peu ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 2 [ 3 ] 4 5 ... dernière

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater