Troll du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 05-10-09
Messages : 520
Age : 38 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Avatar' a été posté le : 20/12/09 16:38
|
Quitte a me faire lapider a coup de post haineux, je vais tenter de dire un truc ...
Moi, qui ne l'ai pas encore vu, je me dis que ce genre de critique, excusez moi le terme, pue la colere a plein nez... C'est le genre de critique en qui je n'ai absolument pas confience...
De toute maniere les 3 quarts des blockbusters... Sont prévus pour etre vu par tout le monde...donc lutte du "gentil" contre les "mauvais"... Sénar filigrane, et bassine pour poser son cerveau a l'entrée...La loi des blockbusters c'est a peu pres la même que l'agence tout risque...
"Dans tous les cas, il n'y a en général, même avec l'utilisation d'armes de guerres mortelles, pas de personnes qui soient tuées, voire sérieusement blessées. La plupart du temps, les ennemis sont sonnés, ou très légèrement blessés (une douleur à un membre ou à la tête)."
marketing law ! Faut bien vendre les jouets...
http://www.mattycollector.com/store/matty/en_US/DisplayCategoryProductListPage/categoryID.32336100
|
|
Dernière mise à jour par : Mr.Moreau le 20/12/09 17:53
|
-------------------- vous voulez parlez a qui? moi ou mon "parasite cérébral" qu'est Milady Morganne de winter ?
-je ne suis pas un parasite cérébral, pour une bonne raison: t'as pas de cerveau !!!
-c'est ta faute ... 
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Real men use Mario Kart

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 30-01-02
Messages : 5028
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Paris 14e
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Avatar' a été posté le : 20/12/09 18:09
|
Vu, c'est beau, c'est... beau et c'est beau, mais apres ?
L'univers se tiens, la 3D est plutot axée sur la profondeur, que sur les trucs qui vous sautent dessus, je suis d'ailleurs étonné que james cameron en ai pas fait plus.
Par contre faut de la vraie 3D avec des lunettes actives, avec des verres polarisés, 3h ca doit etre intenable..
Bon apres ouais, le scénario est moyen moyen...
Bon par contre ca a fait bouger les choses au niveau de la 3D, c'est sur, ca y est le format des blu ray 3D a été défini histoire qu'on puisse changer notre matos a la sortie en blu ray
-------------------- Citation :<Tabouretomane> yaka, ce que j'ai dit à ton sujet, je le pense vraiment
<Tabouretomane> c'est assez déprimant d'ailleurs
<Tabouretomane> à côté de toi, je me sens normal
|
|
|
Aide nous et remplis le Wikiduku
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Très Gros Bill

-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 692
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Combray
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Avatar' a été posté le : 23/12/09 15:29
|
J'y suis allé avant-hier, à mon retour de Barcelone, parce qu'on me l'a proposé et que j'étais quand même assez curieux. Fait très intéressant : je suis allé au Max Linder, pour le voir en 3D (ce qui m'a déchiré les yeux et fait verser toutes les larmes de mon rhume pendant les deux heures trente et plus du film, mais passons, c'est sans doute la dernière fois que je fais l'expérience de la 3D qui, tout compte fait, n'apporte rien au film, surtout quand on a beaucoup de mal à voir la 3D comme moi à cause d'un problème aux yeux, mais encore une fois passons).
Et le Max Linder, c'est boulevard Poissonnières à Paris, juste à côté du passage des Panoramas. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les Panoramas, au XIXe siècle, c'étaient de grandes et vastes salles circulaires, sur les murs desquelles étaient tendues d'immenses toiles peintes éclairées de manière zénithale et rasante qui donnaient au visiteur l'impression de vivre les scènes (souvent des scènes d'actualité, des grandes victoires napoléoniennes ou ce genre de trucs). Et je me suis dit, en sortant de là, que les choses ne changeaient pas vraiment, tout compte fait.
Donc Avatar, c'est du grand spectacle. Je suis extraordinairement content d'être allé le voir, parce que j'ai eu l'impression d'assister à quelque chose de fondamentalement populaire, comme pouvaient être populaires les jeux du cirque dans l'empire romain, les foires au Moyen Âge, les pièces de Shakespeare au XVIIe siècle et les Panoramas au XIXe. Quelque chose de vraiment très grande qualité, qui ne se soucie pas du propos mais qui veut juste divertir les foules de leurs longues journées de labeur harassant.
En gros, j'ai eu l'impression de laisser de côté mon élitisme parisiano-bourgeois quelques heures, et d'y trouver en même temps une justification (dans la mesure où, quand quelque chose est stupide et niais comme c'est le cas ici, mais admirablement bien fait, on se laisse prendre au jeu). C'était absolument génial, en somme.
Oh, et moi aussi j'ai pensé que James Macaroon devait probablement jouer des nuits entières à WoW. Et j'ai bien aimé l'ambiance "boîte de nuit pour grandes folles" de la planète Pandora ; je suis certain qu'ils peuvent tous jouer à DDR dans la forêt, pour peu qu'ils l'uploadent dans le grand arbre. Ça doit être grandement décadent.
-------------------- .: Militant proustien :.
"Longtemps, j'ai fait chier tout le monde avec Proust."
|
|
|
|
Cachée
|
|
Champion du JDR écoresponsable

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Avatar' a été posté le : 29/12/09 12:02
|
Hop, vu aussi la semaine dernière.
Je vais pas vous faire l'affront du pitch du résumé and co.
Scénar : nullissime. Cela faisait longtemps que je n'avais rien vu d'aussi convenu, manichéen. Je retiens le "Pocahontas SF", c'est tout à fait cela... en moins crédible. Je suis le seul que ça a fait bizarre que les aliens il ont l'air de baiser comme nous (zont même piqué le french kiss d'ailleurs)?
La blague astrophysique maintenant (spéciale cacedédi à recuycuy) : marrant aussi la cryogénie quand on est en vitesse lumière - epsilon pour reprendre Pierre Boulle (normalement le voyage, s'il dure 6 ans, ne dure que quelques jours pour le voyageur, parabole du frangin tout ça).
Et si les rochers ils flottent dans l'air en étant retenus que par des lianes (je veux bien), pourquoi les navis eux restent soumis à la gravité (même chose pour les plantes d'ailleurs).
Donc : pas terrible au niveau scénaristique (très grave), et pas très cohérent (moins grave).
Acteurs : C'est pas l'interprétation de l'année, mais ça passe encore.
Filmo : des grands moments de vide genre "le spectateur il a mis 3 euros de plus pour ses lunettes, on va lui en donner". Certes. Mais bon, on est pas au futuroscope hein... Dans l'ensemble ça reste honnête, la 3D sans casser des briques reste tout de même supérieure à certains autres trucs, sans toutefois que les monceaux de fric mis là dedans se justifient par rapport à un District 9. Là dessus, la réalo reste sans tache mais également sans trop d'imagination. Le design des objets technologique reste intéressant mais plutôt convenu.
OST : moyenne. Pas de souvenir particulier.
Overall : du blockbuster en boîte, assez joli visuellement mais desservi par un scénario dont l'indigence rappellera les pires Disney. Visible éventuellement sans cerveau avec des yeux pas trop fatigués.
> DVD-pizza-bière-potes // IMDB : 5-6/10 (moyenne mondiale actuelle 8,8, 25e du top 250 (???!))
-------------------- Endless is my errand...
La vraie morale se moque de la morale (Pascal).
Que laper règne sur la terre comme au ciel, et que les spiritueux soient avec votre esprit!
"... Toi qui baisas ma femme Guenièvre sur un magnifique critique, tu dois te faire le champion du JDR écoresponsable. Entends ma parole : dorénavant, chaque feuille de PJ mort devra être recyclée en compost." - Le roi du JDR by monsieur le chien
|
|
|
|
Cachée
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Avatar' a été posté le : 30/12/09 10:20
|
Citation :
J'ai donc globalement apprécié, bien qu'il n'y ai rien de révolutionnaire ou d'inoubliable. Par contre, ça rendra rien chez soi, à mon avis, même avec une joli télé plasma.
|
|
|
C'est ce que je me suis dit. Que le pirate de service qui jure la main sur le cœur que c'est pas sa faute, le cinéma est trop cher-euh (et envoie aussitôt 50 SMS surtaxés pour célébrer ce fait) regarde ça sur son téléphone des fois qu'il soit l'homme du XXIe siècle, ça lui fera les pieds.
Le scénar… Ben en fait, il a 40 ans de retard. On dirait du Andrevon des années 70. Il paraît que le traitement originel de Cameron (qui est tout de même un scénariste du feu de dieu, surtout voyant des machins genre "balançons un max de bruit, d'explosions et de robots qui se tapent dessus à coup de millions et le kikoo décérébré n'y verra rien, allez, repassez-moi la poudre-qui-fait-rire", suivez mon regard) était autrement plus couillu. Concessions aux crânes d'œuf des studios ? (Comme disait chaipluki, comment se fait-il que les films ou les méchants sont des capitalistes avides sont financés par des capitalistes avides ?)
Cela dit, au moins, il se tient. A part de petits détails, il n'y a pas de grosses conneries ou illogismes qui montrent que personne n'a pris le soin de lisser le bouzin au profit des spectateurs, veaux qu'il convient de traiter comme des cochons. Même la résistance finale du personnage est expliquée au début dans une tirade disant que les N'avis sont ultra-résistants à cause de leurs squelettes avancés. Je veux dire, dans le blockbuster de base, on ne prendrait pas cette peine.
Après, se pignoler en couinant sur le bilan carbone du film (je l'ai lu, venant des haineux de service qui voudraient envoyer au goulag tout ce qui peut de près ou de loin porter l'étiquette écolo, donc gauchisssssse), c'est un brin léger…
Simple question : qu'en penserait celui qui l'a vu à 12 ans, sans forcément le bagage ? Un peu comme "Matrix", chef d'œuuuuuvre totalement original, mais si, mais si. Enfin, sauf pour qui a lu "Nécromancien" de Gibson, quinze ans de cyberpunk et vu "Dark City" de Proyas et des "films de jaunes" réalisés par Ching Siu-Tsung où on utilisait les mêmes plans 15 ans avant (mais l'ami Américain est toujours le plus grand et le plus fort)*. Pour moi, Avatar, c'est une nouvelle génération de cinéphiles en puissance qui s'est créé. Déjà, rien que pour ça…
* Qu'on n'en conclue pas pour autant que je trouve "Matrix" mauvais, je dirais même qu'il prenait 'achement plus de risques que "Avatar". Les suites, par contre…
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Avatar' a été posté le : 31/12/09 13:16
|
Bon alors, commençons par l'a priori que j'en avais (mail à un pote qui me demandais l'idée que je m'en faisais)
Citation :Ce que je vois du film, que je n'ai pour l'instant pas vu, c'est qu'on va encore se retrouver avec cette idée qui me gêne -éthiquement parlant- consistant à dire que c'est finalement grace à un militaire que la résistance à une invasion militaire vainc. En gros, 'fau êt' guèrié, c'é tro bi1.
Pour le reste, du grand classique dans la trempe de Terminator avec le chevalier blanc débarqué de Pétaouchnok pour sauter... pardon, sauver la belle et son p'tit monde. Pour le coup, j'aime mieux la version Mordillo du mythe: le chevalier dézingue le dragon, descend de son cheval, tringle la princesse encore attachée à son poteau et se tire sur son canasson en laissant la belle sur place. Ca a le mérite d'être sans ambiguïté.
Pour le graphisme, le monde est joli, c'est sûr, mais finalement, on a un peu ce même sentiment d'ultra-nature sur Félicia (dans SW Ep.3) qui déchire aussi niveau look. Lucas aurait pu faire un carton en suivant les aventures d'Aayla Secura sur la dite planète; avec le dénouement qu'on en connait. Et finalement, le monde des Na'vis est assez proche de nombres de mondes de SF, avec les blocs flottants (voir aussi Chasseurs de Dragon).
En parlant de Na'vis, ça me fait d'ailleurs penser à un truc assez drole... c'est que les militaires humains présentés sont assez doctrine et équipement "Marines"... et quand on sait comment les Marines et la Navy se considèrent... c'est marrant d'avoir appelé leur adversaire "Na'vi", vous trouvez pas?
Bref.
Je vais y aller parce que [bip] a envie de le voir juste pour en prendre plein les yeux... Je vais faire mon blasé niveau visuel en disant juste "c'est cool mais je préférais le look 'crade' de District 9", et avec déjà l'envie de sortir de la salle quant à l'histoire.
Si un truc me surprend dans le film, je lancerai une discussion là dessus. Vous êtes donc pratiquement sûrs d'être tranquiles.
|
|
|
et maintenant que je l'ai vu... ben...
En règle générale, quand j'ai vu un film avec un a priori, je reviens sur une partie de celui-ci. Là, non.
J'ajoute même que tout ce qui est téléphoné, et limite freudien dans la chose, m'a maladivement fait marrer: [spoiler]le gars qui tombe sur une fille (ce serait trop con qu'il tombe amoureux d'un mâle), fille du chef qui plus est (c'est vieux comme le cinéma avec des "sauvages") dont le frère est comme par hasard un grand guerrier, pardon, LE grand guerrier de la tribu et dont la môman, oh ben tiens... c'est la sage-sorcière-shaman du troupeau.
Cool.
J'ai aussi particulièrement apprécié les réunions de hippies autour de l'arbre avec la danse rituelle pour le transfert sélectif... dans ce monde ou tout a un rôle et est donc de fait "écoresponsable" (si vous avez vu comme moi, les créatures rencontrées jouent toutes un rôle à la fin du film).
Au moins, outre le "signe" de début de film, a-t-on échappé à la prédiction détaillant jusqu'au motifs du caleçon du messie.
Par contre, on n'a pas échappé à l'effet grosse bagnole. "Il a le toruk, il aura la fille"... et qui plus est, le modèle rouge pètant, avec les stickers flammes. Il manquait que le klaxon de kéké.
Maintenant le message.
Le message, il aurait pu y en voir un avec le système Mordillo. Le mec débarque et repart une fois la planète dévastée par ses potes kakis, ou il crève lamentablement en tentant une lutte désespérée...
Mais non, fi du message, ici tout se termine bien, la Nature recrèe son équilibre malgré l'humain et ses sales petites manies.
En gros, pas de leçon à tirer: il suffit de laisser faire Dame Nature qui va nettoyer le caca derrière les macaques de passage.
[/spoiler]
C'est un film sans autre intéret que la beauté de certaines images, sans grande originalité quelles qu'elles soient.
|
|
Dernière mise à jour par : Faeldihn le 31/12/09 13:19
|
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Avatar' a été posté le : 01/01/10 15:27
|
Citation :Mr.Moreau dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :Dr Bis dans une contemplation à Dlul a dit:
* Qu'on n'en conclue pas pour autant que je trouve "Matrix" mauvais, je dirais même qu'il prenait 'achement plus de risques que "Avatar". Les suites, par contre…
|
|
|
le probleme de matrix c'est que a la base c'etait une trilogie qui aurait du etre faite en un seul trait et qu'il ont pris du retard pour la réaliser....Du coup ca a fait effet de déja quand ils ont sorti les autres...
|
|
|
…Depuis quand ????????????
Tu as des preuves ? Jamais lu ça nulle part. Ni à l'époque, ni après.
(Surtout sachant que même en pleine préproduction, le film a bien failli finir à la poubelle…)
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Chaos Genitor

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 09-07-02
Messages : 524
Age : 48 ans
Lieu de résidence : grand nord
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Avatar' a été posté le : 02/01/10 10:06
|
J'avais envie d'y aller après les bandes annonces et tout le bruit autour; mais après certaines critiques j'étais plus très chaud en fait!
Finalement, comme ma femme voulait le voir, la question a été réglée !!
Alors oui le scénario est super classique, super prévisible, avec un goût de déjà vu ( juste transposé sur une autre planète). En même temps, c'est des américains, un blockbuster, donc fallait pas s'attendre à des surprises non plus!! Personnellement il n'y a que /spoiler/ la scène d'amour et celle du transfert de corps avec l'arbre que j'ai trouvé vraiment "de trop"
Mais malgré cela, les 2h40 n'ont pas été longues. ça se laisse voir, c'est du grand spectacle et le tout est bien amené on va dire. Cameron n'a pas totalement perdu la main!
Pour la 3D.....si c'est ça la révolution, elle m'a laissé de marbre. j'ai plus été impressionné par la pub haribo pour vous dire.
Enfin bref, je regrette pas mais les 12€ m'ont fait mal au coeur!! (ps: j'habite pas Paris ou une grande ville et je trouve ça hors de prix).
-------------------- Take my hand I'll lead you to the promised land,
Take my hand I'll give you immortality.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Moine Sataniste.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311
Age : 43 ans
Lieu de résidence : l'asile
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Avatar' a été posté le : 03/01/10 22:42
|
Et bien, c'est tout de même dommage de le râter.
On peut se poser la question du rapport tapage médiatique/intérêt du film effectivement.
De ce point de vue là, j'avoue être un peu déçu. On prédit LE film en 3D de l'année (il arrive en fin, peu de risque au moins) et bien en fait, je ne pense pas qu'elle soit totalement indispensable. Elle permet bien entendu des effets très sympatoches mais encore loin de ce qu'il est possible de faire. Là on a droit à une profondeur de champ essentiellement, c'est bien mais pas encore révolutionnaire.
Bref, c'est l'unique point que je me permettrais de critiquer vraiment vu que pour tout le reste, j'ai tout simplement adoré.
Même si je suis entièrement d'accord avec la plupart des "défauts" énoncés, ce n'est pas pour autant, à mon avis, ce qui en fait un mauvais film.
D'ailleurs du point de vue de la réalisation, c'est loin d'être mauvais, il dure 2h40 tout de même et je ne pense pas que quiconque ait ressenti des longueurs à certains moments. C'est super bien rythmé et construit. Et c'est bien dans ce domaine que Cameron est un champion.
Avatar se trouve être un croisement étrange entre Aliens 2 et Abyss, enfin on y retrouve les marines et le combat Aliens/Militaires du premier et le propos "niais" du second.
Parce que faut pas exagérer mais James Cameron reste toujours dans un manichéisme propre et un brin américain. En tout cas personnellement, j'ai adhéré à fond au propos écologico-elfique-hippie naïf, c'est manichéen, stéréotypé, etc. mais j'adore. ça me rappelle les vieux films SF des années 50.
Après il y a certains détails qui le sont peut-être un peu trop et m'ont plutôt fait rire comme le comportement des militaires et du Colonel principalement qui est une sorte de Sarge en puissance avec son cigare à la bouche et ses propos extrêmistes. Mais au moins, la figure du méchant est bien dessinée.
Ce qui m'a plus déçu, c'est l'acteur et le traitement du personnage principal. Alors c'est certes un con de GI et il ne manque pas de le faire remarquer mais du coup, j'ai eu un peu de mal à comprendre comment il a pu s'intégrer chez les N'avis, sa capacité à obéir aux ordres j'imagine.
Mais après, tout le film est un véritable voyage dans un nouveau monde même si on reste dans un univers très humanoïde à la Star Trek et autres, enfin à bon nombre de références SF en fait, ce n'est pas en tout cas ce qui m'a choqué, amusé plutôt.
J'ai quand même un gros problème sur un "détail" très important du film. Je pense avoir râté une phrase ou un mot du début, mais le titre du film est "Avatar", la trame principale est autour de cette science. Alors au départ, j'avais cru comprendre qu'ils voulaient utiliser les Avatars pour infiltrer et s'intégrer chez les N'avis en passant inaperçu...mais apparemment pas. Vu que leur comportement les classent directement comme des étrangers. Alors du coup, quel intérêt des avatsrs ? Les humains ne peuvent pas intéragir directement avec les N'avis ?
Enfin mis à part cela, Avatar reste un très beau film de SF ambiance "Nature & Découverte", avec un univers très réussi et une intrigue d'une naïveté touchante mais totalement convaincante.
-------------------- It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !
G W A R
Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Avatar' a été posté le : 05/01/10 09:09
|
Je vois revenir souvent l'argument de la 3D impressionnante...
Désolé si je passe pour un sale blasé en disant ça, mais pour qui est un familier du Futuroscope ou de la Géode, la synthèse haute-définition en relief, ça fait un moment que des films sortent sur ce support avec des résultats vraiment impressionnants.
Certes, les films documentaires sont moins denses en effets spéciaux qu'Avatar (encore que), mais de là à crier au génie...
...et puis les films documentaires, ils ont un scénar, eux. 
Enfin bon, pour ne pas occulter la seule qualité que j'ai pu trouver à ce film: le monde et l'histoire y sont cohérents, il n'y a pas de scènes qui viennent en mettre d'autres à mal en tirant les poils dans l'autre sens.
C'est unidirectionnellement capillitracté. 
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
|