Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Autres sujets > Continuer le nucléaire > Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire'
Sujet : Continuer le nucléaire

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Msieurdams

MD, juste MD



-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-07-04
Messages : 2003



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Ranger casanier

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 25/07/08 21:35
Citation :
gomak dans une contemplation à Dlul a dit:




Parceque j'ai dit ça ? ah ... Dis moi où.
Sinon tu fait bien de mentionner ce point, car aussi bizarre que ça puisse paraitre, le gaz pourrait devenir moins polluant lorsqu'on saura exploiter la fermentation des déchets et produire du bio-gaz, ce qui est à l'étude. Le centre de stockages des déchets en projet à coté d'Etampes (91) serait l'un des premiers à aller dans ce sens.



L'ancienne décharge municipale à deux kms de chez moi a été équipée pour extraire et brûler le méthane une fois qu'elle a été recouverte. Je me rappelle plus le rendement, mais il y avait de quoi alimenter pendant 10 ans le secteur. Il me semble que la municipalité vend l'électricité produite à EDF. Pendant des années, les vents de nord nous faisaient sentir ses effluves, une fois recouverte, ils ont ajouté un brûleur puis cette petite centrale génératrice. Je suppose que d'autres décharges municipales ont du faire de même...

Sinon en 15 ans la maison familiale a subi pas mal de travaux d'isolation, entre le ravalement, les fenêtre, de la laine de coton dans les combles et le remplacement de la chaudière fioul (20 ans d'âge) par gaz, ce qui a permis de récupérer la cuve qui sert à présent de réservoir d'eaux pluviales (après nettoyage bien entendu)

MD, tenter de moins consommer d'énergie, c'est quand même de l'investissement lourd


--------------------
Réfugié sur Mon Petit Monde Reloaded | Last.fm shuffle maniac
Ex-site : La signature des coeurs au delà de 120 BPM

"Les puissants sont autant à même de saccager l'État que les faibles, fussent-ils révoltés."


Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tarondur

Poney!



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-04-05
Messages : 3000



Homme  Age : 37 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 26/07/08 06:23
Citation :
Msieurdams dans une contemplation à Dlul a dit:
MD, tenter de moins consommer d'énergie, c'est quand même de l'investissement lourd


Oui et non pour le "tenter de moins consommer d'énergie, c'est quand même de l'investissement lourd". Consommer un petit peu moins, c'est plutôt pas ou presque pas d'investissment, vu que ce sont des habitudes à changer, surtout. Par contre, consommer beaucoup moins, c'est pas mal d'investissement (isolation, changement du (des?) système(s) de chauffage, voire même pour les maisons neuves une construction différent en soi même).

Tarondur, c'est pareil que MD :chez mes parents, chaudière changée (au gaz maintenant, et en plus on essaye de coperle plus tôt possible le chauffage), fenêtres aussi (et c'est dingue comme on peut perdre de la chaleur par le biais d'une grande baie vitrée ) et il manque encore de faire l'isolation de la toiture.


PS pour Smurk :

Citation :
Smurk dans une contemplation à Dlul a dit:
bien que visiblement beaucoup d'entre vous auront la conscience tranquille en continuant à utiliser le nucléaire quand ce ne sera plus nécessaire...


Où as tu lu ça ? Je te ferais remarquer que, si l'on pouvait complétement supprimer le nucléaire en France par des énergie alternative tout en restant dans une limite raisonnable de coût humain/financier/économique, beaucoup de gens qui applaudissent ici le nucléaire (et j'en fais partie :p) seraient très contents que l'on stoppe nos centrales. ;)


--------------------
Pfiu!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Msieurdams

MD, juste MD



-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-07-04
Messages : 2003



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Ranger casanier

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 26/07/08 10:08
Citation :
Tarondur dans une contemplation à Dlul a dit:


voire même pour les maisons neuves une construction différent en soi même




Ayant un lotissement à côté de chez moi en fin de construction, je peux dire que question isolation, notamment du toit, j'ai des doutes pour les maisons de 2008 par rapport à celles de 1972 : la notre possède une double toiture, entre les tuiles et la laine de verre qui procure déjà une isolation thermique. Je doute que les nouvelles possèdent ça aussi. De même, ça sent l'économie quand je vois les toits s'arrêter pile-poil aux murs tandis que la notre (et toutes celles de la rue sauf architectures particulières) dépassent de 10cm de chaque côté des pignons (ceci pour éviter les coulures de flotte sur les pignons, lesquelles abiment le revêtement.

MD par contre à paname, c'est toujours du simple vitrage, mais c'est tellement petit qu'il n'y a pas besoin de chauffer


--------------------
Réfugié sur Mon Petit Monde Reloaded | Last.fm shuffle maniac
Ex-site : La signature des coeurs au delà de 120 BPM

"Les puissants sont autant à même de saccager l'État que les faibles, fussent-ils révoltés."


Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Playford

Pirate !



-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-09-04
Messages : 1519



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 12/08/08 20:22
Ha ha !

C'est du nucléaire mais comme on parlais ici des solutions de substitutions et du lobby. :D

Donc, pour résumer, une petite association locale (originaire de la Vienne, Vent du Bocage, anti éolienne (mais pour d'autres forme d'énergies renouvelables et surtout pour l'économie d'énergie), à fait tombé un arrêté du gouvernement sur la tarification du rachat de l'électricité produite par les éoliennes.
En fait le seul moyen légal trouvé pour empêcher l'implantation d'éoliennes.

Comme quoi tous le monde n'est pas si enthousiaste à certaines énergies renouvelables.



Dans le même genre, dimanche dernier, j'étais au zoo de Beauval, durant une des représentations l'animateur nous a parler des bio carburants. Ceux qui pour beaucoup utilisent de l'huile de palme. Huile issue de plantations. Plantations cultivées sur des centaines de km² après avoir rasé la jungle en place et ainsi exterminé plusieurs espèce en voie de disparition. Genre 1/8 de la population (déjà limité) d'orang-outan.

Voilà voilà.


Dernière mise à jour par : Playford le 12/08/08 20:24

--------------------
Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 13/08/08 09:25
Idée corse.

A bas le monoligne... vive le monolink!;)


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 24/01/09 23:54
Je remonte, ça vaut quand même le coup de savoir ça.
Cliquez ensuite sur les 7 autres rubriques (marge de droite). En particulier sur le point 3.
C'est marrant, on n'en a pas beaucoup parlé à la télé. Mais qu'on se rassure, EDF dit veiller, en faisant quand même des mesures valables très strictes et évidemment impartiales quant aux conséquences sur l'environnement de sa propre énergie nucléaire. A croire que ces labos à la con ne servaient vraiment à rien. Circulez, rien à voir.

Infos reprises par le Canard Enchaîné :

14/01/2009 : Le canard enchaîné
EDF grésille du geiger

On nous aurait mal informés ? Ce sont les écolos de "Sortir du nucléaire" qui viennent de le découvrir dans de très officiels documents de l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) : les labos d'EDF chargés de mesurer la radioactivité aux alentours des centrales nucléaires (air, rivière, végétation) sous-estimaient, de 10 à 15 %, la présence d'un élément fort irradiant, le tritium. Ce qui a valu à ces labos de se voir retirer, par ladite ASN, l'agréement nécessaire à leur fonctionnement.

"Il est déjà choquant, résument les militants de "Sortir du nucléaire" dans une lettre adressée à Jean-Louis Borloo, qu'en France ce soient les exploitants, en l'occurrence EDF, qui effectuent eux mêmes la surveillance de l'environnement autour de leurs propres installations." Ca l'est encore plus "quand ces contrôles sont défaillants".

Et encore davantage après les "incidents" des dernières années : rejets radioactifs du Tricastin cet été, inondation de la centrale du Blayais, caprices aériens du nuage de Tchernobyl... On peut, à coup sûr, attendre une énergique réaction de Borloo. Le ministre de l'Ecologie est tellement préoccupé par les risques nucléaires qu'il ne les a même pas inscrits au programme de son Grenelle de l'environnement...


Pour ceux que ça intéresse, voici le détail des communiqués récents du réseau Sortir du Nucléaire, montrant que nos centrales tournant à bloc cet hiver font tourner les centrales à charbon allemandes, ou encore l'absurdité des nouveaux EPR en termes d'engagement de sécurité, ou encore le sinistre bilan de la fabuleuse sous-ministre NKM...

Et rappelez-vous : les éoliennes ça fait du bruit.


Dernière mise à jour par : CONANOUNET le 25/01/09 00:03

--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 25/01/09 01:00
Rapidos parce que je devrais déjà dormir, j'ai répèt' demain :

1. 10-15%, OK, mais de quelle base de chiffre ?? Si on parle en ppb pardon, mais...
2. le tritium n'est pas contaminant. Il est irradiant, certes, mais pas contaminant. Alors OK, si tu bois de l'eau tritiée, mais genre VRAIMENT tritiée, à un fort pourcentage en tritium (qui n'est qu'un isotope de l'hydrogène), je dis pas que tu vas bien te porter (quoiqu'en fait j'en sais rien, ptet que si). Mais encore une fois, on a un pourcentage, pas de valeurs. Cette donnée seule, moi ça me fait pas monter au créneau.

Par contre je suis entièrement d'accord (et je ne suis pas la seule dans le milieu) avec le fait qu'il est totalement anormal que les laboratoires de surveillance de l'environnement ne soient pas indépendants.

Quant aux limites légales laxistes... j'aimerais savoir sur quoi SDN se base pour dire que c'est plus ou moins laxiste alors que finalement, c'est avant tout empirique (voire arbitraire, pourquoi serait-on vachement plus haut que le raisonnable ?). Enfin, je tiens quand même à rappeler, pour être plutôt vachement immergée dans le sujet en ce moment, que d'une part on a la limite règlementaire, d'autre part les objectifs des exploitants, beaucoup plus bas, et donc beaucoup plus difficiles à tenir, mais c'est tant mieux, que ce soit plus bas !

Donc voilà, filez-moi des chiffres et on en reparle, mais là il est trop tard pour que j'aille investiguer moi-même :D


--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tarondur

Poney!



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-04-05
Messages : 3000



Homme  Age : 37 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 25/01/09 03:22
Citation :
CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:

Pour ceux que ça intéresse, voici le détail des communiqués récents du réseau Sortir du Nucléaire, montrant que nos centrales tournant à bloc cet hiver font tourner les centrales à charbon allemandes, ou encore l'absurdité des nouveaux EPR en termes d'engagement de sécurité, ou encore le sinistre bilan de la fabuleuse sous-ministre NKM...



Euh ... en passant, sur ton site "sortir du nucléaire", on trouve des document qui prouvent que justement, la France exporte plus d'électricité qu'elle n'en importe, et à mon avis, on a du en exporter vers d'autres pays européen pendant ces quelques jours.

Après on va me dire "Oui, mais avec l'Allemagne, on est importateur", mais le gros problème avec une vagues de froids, ce ne sont pas les réacteurs nucléaires, mais les centrales dites d'appoint, donc les barrages hydroélectriques et les centrales thermiques (très) gourmandes, avec un assez mauvais rendement et surtout de très fortes pollutions (on peut aussi citer comme problème l'isolation des habitations et l'éclairage nocturne qui ne sert à rien avec les proportions que cela prend)
.
(Et non, il n'y a très pas de centrales d'appoints "vertes" vraiment efficace, car trop capricieuses, même si on pourrait presque considérer les barrages hydroélectriques comme des centrales d'appoint "vertes", mais vu l'impact écologique et le peu d'endroits encore implantables ... car déjà 15% de l'énergie électrique vient de ce secteur en France)

Bon, une autre explication serait les lieux où sont implantés les centrales nucléaires Françaises, qui oblige pour l'Est et le Nord-Est à importer de l'énergie électrique d'Allemagne (car oui, il y a aussi des pertes avec le transport d'électricité sur les trop grandes distances, donc on est obligé de la faire venir de pas trop loin, et en bonus, une tranche d'un des deux site était arrêtée, en maintenance, donc ça n'aide pas)


Sinon pour l'Allemagne et ses centrales à charbon : "Actuellement, 18 réacteurs sont en fonctionnement dans 12 centrales en activité, dont 12 réacteurs à eau pressurisée et 6 réacteurs à eau bouillante, d'une puissance cumulée totale de 21 GWe. Ces réacteurs produisent 28% de l'électricité allemande.", et regardez ils se trouvent ... oui, il y a eu sans doute de l'électricité nucléaire Allemande dans nos lignes, bouh!).


Pour finir, les centrales au charbon rejettent actuellement dans l'atmosphère plus de matières radioactives que l'industrie nucléaire, sans compter le CO2 et autres poussières ...


Bref, l'explication "Regarder, le nucléaire ça ne marche pas, en cas de grand froid, on est obligé d'importer de l'électricité d'Allemagne qui vient de centrales à charbon" c'est un peu facile ... parce que si nous n'avions pas ces centrales nucléaires, on devrait avoir beaucoup plus de centrales au gaz/à charbon/au fioul/(...) pour faire face aux pics de consommation ou lorsque le parc éolien ne produit presque plus rien.


Citation :

Et rappelez-vous : les éoliennes ça fait du bruit.


Oui, et ça ne produit pas tant que ça en période de grand froid ou de grande chaleur, car il n'y a pas assez de vent ...

8)7


Le vrai problème de toute manière serait l'investissement pour tout, parce que sans être contre les énergies produites par les éoliennes et autres panneaux solaires, elles ne sont pas forcement la solution miracle, il faut donc certes les développer, mais ne pas en même temps dire "on arrête tout le reste" parce que c'est dans le vent, c'est la mode, etc ...


Dernière mise à jour par : Tarondur le 25/01/09 03:30

--------------------
Pfiu!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 11/02/09 21:15
Ce soir sur France 3, pour une fois, trois reportages anti-nucléaires. C'est bien, ça nous change un peu de l'omerta.

Voici le commentaire telerama :

Gueugnon, en Saône-et-Loire, ses quelques milliers d'habitants, son charme verdoyant et, bien sûr, son stade, temple dédié à la fierté locale, le club de foot, qui connut une éphémère montée en Ligue 1 dans les années 90. Gueugnon et ses 225 000 tonnes de déchets radioactifs, qui contaminent le sol depuis la fermeture de l'usine de traitement de l'uranium, alors propriété de la Cogema (devenue, depuis, l'entreprise d'Etat Areva). Partout dans la région, ces stériles - les minerais appauvris - radioactifs ont été enterrés sans précaution, servant de remblai pour différents chantiers, dont celui du parking du stade, aujourd'hui hautement pollué. En France, deux cent dix mines d'uranium ont été exploitées entre 1945 et 1991.

Récemment, une enquête épidémiologique commandée par l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a mis en évidence une surmortalité par cancer chez les ouvriers de l'uranium. Que dire des populations vivant au contact de ces matières ? Pour autant, ni Areva ni les pouvoirs publics n'ont cru bon d'informer les habitants : aucune campagne de prévention, aucun projet de décontamination, aucune modification des textes de loi...

En trois reportages (que nous n'avons pu visionner qu'en cours de montage), Pièces à conviction dresse un constat tout bonnement effarant. Oui, l'uranium pollue, depuis longtemps, et dans l'indifférence générale. Pour réagir à ces sujets et tenter d'y apporter une ébauche de réponse politique, Elise Lucet recevra, entre autres, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

Emilie Gavoille


Mais rassurez-vous, maintenant 100% de notre uranium est importé. Notamment du Niger, d'une région à laquelle même les ONG n'ont pas accès.

Ainsi, tout reste caché, déresponsabilisant.

Un peu comme pour les centaines de milliers de mètres cube de déchets nucléaires qu'on veut cacher : on ne verra plus rien, ici, en France. On peut continuer à surconsommer de l'électricité tranquillement, avec un sourire béat.


Dernière mise à jour par : CONANOUNET le 11/02/09 21:23

--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 12/02/09 09:30
Oui et c'est un peu ZE sujet dont tout le monde parle, sauf que je ne me prononce pas, je suis tellement pas intéressée par la télé que j'ai appris l'existence de ce reportage ce matin. Des gens l'ont enregistré, je vais essayer de le récupérer et de le visionner rapidement.

Alors bon, Conan, je sais, tu vas encore me dire qu'on est tous des vendus au nucélaire et qu'on est moches et sales, en attendant ce matin les gens sont unanimes, c'est exagéré au point que ça peut être de mauvaise foi...


--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 12/02/09 09:51
Bon okay, on laisse béton le nucléaire parce que ça pollue grave et que ça rend malade... on laisse tomber aussi le gaz parce que ça pollue grave et que ça devient cher (du coup, c'est autant de blé perdu sur recherches et autres fadaises de gars en blouse payés à rien faire). Les barrages, pas bien, ça détruit le système hydrolique naturel, modifiant la végétation, dévastant la faune et empêchant les saumons de pondre. Les éoliennes non, c'est vilain, bruyant, ça coute la petite peau du derch' et ça produit que dalle le peu de fois où la vitesse du vent permet de les faire tourner, ça marche pas sans vent, et marche pas non plus quand y en a trop, ça marche pas quoi. Le poele à charbon, ça pollue et personne veut plus descendre dans les mines, tu m'étonnes. Le pétrole, n'y pensez pas ma p'tite dame, ça fait beaucoup de lumière mais ça pue, ça reste cher même si le prix bouge plus et c'est affreusement toxique et polluant. Le bois? Mais on n'a déjà plus des masses de foret et pour chauffer tout le monde, 'faudrait déforester l'Amazonie, solution viable quoi... trois mois?...

Bon ben... en clair, laissez vous pousser les poils et foutez vous tous à poil l'un contre l'autre sous une bonne couverture.
On chauffera aussi au gaz, mais c'ui là coûte rien à produire, et tant pis pour la couche d'ozone.

On réfléchira plus tard, si on peut encore.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Skro

Toujours un peu plus loin



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 12/02/09 10:14
Citation :
CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:
Un peu comme pour les centaines de milliers de mètres cube de déchets nucléaires qu'on veut cacher : on ne verra plus rien, ici, en France.


Alors là, une fois de plus, je monte sur mon beau cheval de bataille brillant, et je dis "non, on ne veut pas les cacher".
Si on voulait les cacher, on serait allé les couler peinard au large de la Polynésie, et personne n'en aurait rien su.

La problématique de l'aval du cycle nucléaire, c'est que les déchets, on les a, donc même antinucléaire, on est forcé de se pencher dessus (ou alors on est un gros con qui n'a rien compris à la vie²). Donc il faut trouver des solutions, non seulement pour nous, mais aussi pour nos enfants, nos petits enfants, et ainsi de suite jusque dans quelques dizaines de milliers d'années.
Ca fait peur comme ça, mais les métaux lourds, ils pollueront encore pendant 5 milliards d'années, jusqu'à ce que la Terre soit bouffée par le soleil.

Bref, la problématique, que moi je trouve géniale, c'est "comment stocker de façon sûre quelque chose au delà de l'Histoire?". C'est un formidable challenge intellectuel (en plus d'être un gros challenge technique, parce que garantir une structure sur 100000 ans, il faut le faire...), parce que ça met les gens au carrefour de l'Histoire et de la science-fiction. Ca pousse à l'imagination la plus folle (oui, il a été sérieusement réfléchi d'envoyer les déchets nucléaires dans le soleil. Ca a été abandonné pour cause de coûts - gâcher 100 tonnes pour satelliser un kilo, ça revient vite cher - et de manque de fiabilité du vecteur) et aux études les plus surprenantes (quel est le lien entre la Grande Pyramide et un atome d'uranium?).

Maintenant, au niveau de la réalisation, des solutions (vachement moins glamour que les fusées) ont été trouvées, sont en cours de validation (oui, on sait simuler 10000 ans en RDM... ça prend "juste" 5 à 10 ans ;) ), mais rien n'a encore été décidé (j'ai envie de dire "gravé dans le marbre", vu que ça engage quand même pour longtemps - sachant quand même que l'un des critères d'un site de stockage est la réversibilité possible pour un certain temps, des fois qu'on trouve une solution meilleure plus tard).
En attendant, les déchets sont entreposés (c'est le terme technique: l'entreposage est un stockage temporaire - enfin conçu pour durer un petit siècle ;) - et opposé au stockage, qui est "définitif" - modulo ce que j'ai dit juste avant) dans des sites hautement surveillés (et vu comme la CRIIRAD et les autres assoces antinucléaires sont chiantes, ils le sont vraiment ;) ).

On est loin des "déchets cachés dont on se débarasse en secret".

Regards,
Skro

²ndlr: oui, je suis grossier, mais j'en ai marre de ces gens qui croient que parce qu'on arrêtera les centrales, on arrêtera la radioactivité. Un démantèlement, c'est sur 30 ans, au bas mot.


--------------------
Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!

Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain

Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke

Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Recuicuir

moustache



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 12/02/09 14:58
je suis d'accord avec faeldihn et skro: certes le nucleaire c'est mal, ca fait des dechets polluant et tout. mais les alternatives ne sont pas glorieuses non plus, voire meme pire (si je ne m'abuse - qu'un specialiste me corrige si je dis des betises - le charbon est vaguement radioactif aussi; pas au point des dechets qu'on obtient dans les centrales, mais quand meme). et - encore une fois je dis peut etre des betises - le nucleaire ca a un bon rendement non? meilleur que les autres solutions en tout cas.
donc en gros a part trouver une solution parfaite (ce qui ne resoudrais pas instantanement le rpobleme, puisque comme l'as souligne skro il faudrait le temps de demanteler les centrales, et de toute facon faudrait quand meme entreposer ou stocker les dechets deja existants), le nucleaire reste quand meme le moins pire...

question aux specialistes: la consommation electrique de la france corrspond a combien de dechets produits par ans (pour me faire une idee de ce qu'il faut stocker, j'avoue que la j'ignore completement)?


--------------------
penser a ne pas oublier

"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand

"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet

"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist

requyem for a domina...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tarondur

Poney!



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-04-05
Messages : 3000



Homme  Age : 37 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 12/02/09 15:13
Citation :
requyem dans une contemplation à Dlul a dit:
si je ne m'abuse - qu'un specialiste me corrige si je dis des betises - le charbon est vaguement radioactif aussi; pas au point des dechets qu'on obtient dans les centrales, mais quand meme


Pour être exacte, la filière électrique du charbon a rejeté beaucoup plus de produits radioactifs dans l'atmosphère depuis 100 ans que tout la filière nucléaire, armes, centrales et catastrophes, depuis 50 ans. Et je ne parle pas des goudrons (cancérigène), du mercure (naturellement accumulé dans certains charbons) et des dérivés soufrés rejetés. 8)7

Enfin pour terminer un petit point rassurant, 95% des métaux lourds et autres particules sont récupéré dans les cendres. Enfin rassurant ... je pense que je préfère aller sur un certain parking que sur un trou rempli de ces cendres ...



Dernière mise à jour par : Tarondur le 12/02/09 15:32

--------------------
Pfiu!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 12/02/09 16:23
Citation :
requyem dans une contemplation à Dlul a dit:

question aux specialistes: la consommation electrique de la france corrspond a combien de dechets produits par ans (pour me faire une idee de ce qu'il faut stocker, j'avoue que la j'ignore completement)?


Je suis pas certaine que skro soit fondamentalement anti-nucléaire-mais-on-fait-ça-c'est-le-moins-pire, on a strictement la même formation :D Mais bon je me trompe peut-être.

Sinon, je n'ai pas les chiffres en tête, ils doivent être planqués quelque part chez moi. Mais la problématique est la suivante : la quantité en terme de masse est faible. Par contre tu as une putain d'activité, ce qui t'oblige à diluer tes déchets dans de grands volumes de verre (alors pas ton verre à boire, mais un truc formulé spécialement), et par là même à stocker un volume important de verre pour une masse de déchets faible. Mais il faut ça pour limiter l'activité radioactive dans le verre et donc en garder son intégrité et ses proprietés physico-chimiques. Donc même si la masse est faible, l'activité est telle qu'on se retrouve avec des volumes de ouf.

Et pour le moment on ne stocke pas, on entrepose, cf. le post de Skro :D


--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 18/08/10 17:21
Et un p'tit déterrage en règle pour un article qui donne une petite perspective "avec le recul" de ce que sera[it] un monde d'éoliennes (la plus inconstante des sources).
8)7


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gwalchafed

Turned into a Newt



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 18-02-05
Messages : 1729



Homme  Age : 115 ans
Lieu de résidence : Les Orcades

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 18/08/10 19:41
Mouais...ça serait plutôt une preuve de plus que le "pousser aux eoliennes" est une connerie...c'est le fait d'obliger à acheter l'éolien qui pourrit le truc...si t'es pas obligé de les payer, ça fait juste de l'éolien gratis au mieux, ou qui tourne pour rien au pire...:r

--------------------
Gwalchafed

Prince d'Orcania
Bête de scène
Mains Blanches
Ami et pote de Durak Grungnifergs, Sawell de Pritchet, Sauron, et Vous-savez-Qui

"Li tiers ot non Gaheriés. Ci fu li plus gracieus de tous les freres mon segnour Gauwain ; cil fu plains de chevalerie et hardis et legiers et fu biaus et gens et ot le brac diestre plus lonc ke l'autre ; cil fist assés de hautes proueces ne onk n'en dist nulle, se forche ne li fist dire."

Pis zut je mets une phrase en plus dans ma signature...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Shihenian

Légionnaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 31-08-10
Messages : 67



Homme  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 10/09/10 17:18
Une chtite vidéo pour rire un coup sur le sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=EDQXUXJguFo

A prendre au second degré pour les pro-nucléaire. Et pour les anti-nucléaire, nous pouvons (oui, nous, j'en fais partie) nous dire que c'est juste un reportage comme les autres sur le nucléaire :)

Ma phrase favorite est à 01:24 :D

Mais je vous laisse découvrir.


--------------------
Comme le disait Bayocorneil l'Inactif, Grand Pontife de la Coterie des Pacificateurs du Bâillement, "Une petite sieste, et hop, au lit !"


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 21/09/10 12:32
Du vent?
Point trop n'en faut.
:D

L'éolienne est un nom du genre féminin: y a toujours trop ou pas assez de vent... 8)7


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 21/09/10 12:57
Citation :
Shihenian dans une contemplation à Dlul a dit:


Et pour les anti-nucléaire, nous pouvons (oui, nous, j'en fais partie)


D'ailleurs, on devrait lâcher le nucléaire et revenir au charbon, moi je dis. C'est tellement bien, le charbon :D D'ailleurs, l'Australie n'est pas du tout le pays industrialisé qui pollue le plus par habitant, pas du tout :D

Tu es chauffé comment chez toi, Shihenian ? Non parce que si c'est à l'électrique, arrête tout de suite : t'as au moins 80% de ton chauffage qui provient du nuc' ^_^

(OK, OK, je prêche pour ma paroisse, dans moins de deux semaine je serai embauchée chez EDF ; mais quand même, les anti-nucléaires "ultra" moi ils me font marrer, on devrait les envoyer vivre dans les arbres et faire copain avec les poneys et les bisounours :D)


--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 ... 1 2 3 4 [ 5 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater