Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Autres sujets > Continuer le nucléaire > Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire'
Sujet : Continuer le nucléaire

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
gomak

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : dans eul'28

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 11/07/08 09:25
C'est là le vrai danger : la sous-traitance (à divers niveau).

L'énergie nucléaire ne représente que très peu de risque tant qu'elle restera entre les mains de personnes ou services compétents, où la sécurité et la lucidité sont plus importantes que les profits, et les moyens financiers à la hauteur de l'importance de ces installations et de leur rôles (distribution, entretien, recyclage, etc etc).

Les déchêts nucléaires se recyclent et se traitent parfaitement bien si ceci est fait correctement.

Malheureusement, il est si simple pour ces entreprises sous traitance de quasiment enfuir directement les déchets en les ayant traité pour minimum de coût que c'est évidemment quasi inévitable. Même si le sous-traitant sait à quoi il s'engage et les risques qu'il prends, bah de toutes façons personnes n'ira détérrer les container, et les responsables directs seront loin et/ou introuvables quand on s'en apercevera...



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 11/07/08 10:30
Ouais... enfin, pour ça, il y a toujours des tas d'armes juridiques, même internationales, plus ou moins tordues, plus ou plus chiantes à mettre en oeuvre, moins ou moins suivies par les différentes têtes d'affiche politiques qui veulent ne pas se mouiller avec des affaires concernant un récemment généreux donateur ou ami.

Ce qui me défrisera toujours, c'est la facilité avec laquelle des empoisonneurs de planète -i.e. de nations- en costard crapahutent de par le monde en ramassant tout ce qu'ils peuvent sur les cadavres, impunément, alors qu'un simple double homicide est traqué de par le Monde.

Que ce soit dans un domaine où la technicité est si pointue que peu de gens y captent quelque chose ne rend pas à mon sens les négligences moins criminelles, bien au contraire en fait.

Je ne suis pas un "convaincu" de l'inocuité de l'énergie nucléaire, elle a ses aléas connus ou non, mais autant j'ai confiance dans "l'énergie nucléaire" au sens strict et techniquement consciencieux du terme, autant sa mise en application est sujette à discussion et le sera de plus en plus avec les changements économiques qui incitent à moins de prudence pratique et plus de prudence pécuniaire.
La médecine en prend maintenant le chemin, le bâtiment court dessus déjà depuis quelques années, etc...


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 11/07/08 10:35
Saerince, tout à fait d'accord avec toi. C'est juste que le nucléaire, c'est pas comme une industrie lambda en cas de couille grave.

Quant à la gestion par des groupes dont la motivation n'est pas l'argent, rassurons-nous : le 2ème EPR, réputé très sûr selon pas mal de scientifiques (arf), serait confié à Suez.
Merci Nicolas ! ;)


--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 18/07/08 10:29
Allez...

un p'tit article.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nosferaton

Vlad Gratùl



-= Chaos Demons =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 2528



Androgyne  Age : ???
Lieu de résidence : Paris 5°

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 18/07/08 19:40
Citation :
CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:
le 2ème EPR, réputé très sûr selon pas mal de scientifiques (arf)



Que vient faire ce «arf» ici ?


--------------------
Liquor ruins country, family and life.

Tamil Nadu state

----------------------------------

<Tabouretomane> t'as surtout pas envie qu'on t'emmerde
<Tabouretomane> comme tout le monde, certes
<Tabouretomane> mais un peu plus quoi


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Teocalin

Dura Lex Semtex



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2939



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 19/07/08 13:30
Citation :
Nosferaton dans une contemplation à Dlul a dit:


Citation :
CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:
le 2ème EPR, réputé très sûr selon pas mal de scientifiques (arf)



Que vient faire ce «arf» ici ?


Même question de ma part.

Teocali


--------------------
Marx disait "la religion est l'opium du peuple".
Bin, j'ai rien contre les drogués mais je peux pas blairer les dealers.
Dieu

Teocali c'est un genre de Docteur Queen. Mais en plus gros.
Thorgrim

Je connais le secret honteux de Daïna !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tarondur

Poney!



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-04-05
Messages : 3000



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 19/07/08 18:20

Et bien tout le monde le sait bien : son avis prime sur celui des personnes qui ont fait des années d'études sur la question. :D


--------------------
Pfiu!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 22/07/08 11:44
Je ne suis qu'un citoyen lambda certes mais je me renseigne... et ce que je lis ne me paraît pas moins crédible que le discours d'une partie de "gens qui ont fait des années d'études sur la question", grassement payés par qui l'on sait.

Ce n'est pas compliqué de le faire, à condition de le vouloir.

Renoncer à se renseigner sur tout, à réfléchir, à douter sous prétexte que des experts aux intérêts discutables s'occupent de ton bonheur, c'est le début de la technocratie. Et en l'occurence, dans le cas du nucléaire, d'une technocratie très partisane.

Ne pas croire systématiquement que le discours de scientifiques plus que partisans est d'autant plus important si l'on veut se montrer citoyen responsable, et donc acteur de la démocratie.

Et ce que je lis me paraît suffisamment compréhensible et évident pour me faire douter de la sûreté de l'EPR. ;)


--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 22/07/08 12:03
Si je peux me permettre d'intervenir, j'ai une question sérieuse à poser aux anti-nucléaire:

Sachant que personne n'est prêt à réduire drastiquement ses besoins en énergie (et me soutenez pas que c'est pas vrai, vous tirez 200W pour lire ce message qui ne changera pas la face du monde), par quoi doit on remplacer le nucléaire ?

- Le charbon ?
- Le pétrole ?
- Le gaz naturel ?
(insérez ici toute autre énergie fossile sympa pour le réchauffement climatique)
- Les éoliennes ? (le truc pratique à poser vers chez moi)
- Les panneaux solaires ? (le truc plus énergivore à produire que ce qu'il va produire)
- Les usines marémotrices ?
- Les barrages ? ah non j'oubliais, ici on en a déjà tous les 200 mètres...

Non, parce que sérieusement, dire stop c'est bien, mais moi je ne vois pas d'alternative crédible...


--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Smurk

Troll in Oz...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-09-02
Messages : 2017



Femme  Age : 44 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 22/07/08 13:36
On peut sans doute cumuler certains de ces éléments...

Déjà, je suis à peu près certaine que toutes les familles qui vivent en maison individuelle avec un bout de jardin devrait arriver à être presque autonome, presque tout le temps. Les usines devraient aussi pouvoir s'en sortir toute seule, avec un peu d'investissement. On peut laisser aux autres (et ils sont nombreux, je vous l'accorde) de dépenser l'énergie nucléaire, le temps qu'on trouve comment alimenter tout le monde, non ?

Enfin, moi j'en sais rien, je ne fais que rêver...

En tous cas, je viens de voir que la voiture électrique revient en force, crocrobien.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 22/07/08 14:00
Ouais enfin à 22 000 € minimum la Prius d'occasion à 84 000 km, je vais attendre d'avoir gagné plus de pouvoir d'achat avant d'investir (et j'ai déjà mon prêt pour ma Twingo à finir)...

Ceci dit, la Prius elle roxxe.


--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 22/07/08 14:26
Citation :
Smurk dans une contemplation à Dlul a dit:
On peut sans doute cumuler certains de ces éléments...

Déjà, je suis à peu près certaine que toutes les familles qui vivent en maison individuelle avec un bout de jardin devrait arriver à être presque autonome, presque tout le temps. Les usines devraient aussi pouvoir s'en sortir toute seule, avec un peu d'investissement. On peut laisser aux autres (et ils sont nombreux, je vous l'accorde) de dépenser l'énergie nucléaire, le temps qu'on trouve comment alimenter tout le monde, non ?

Enfin, moi j'en sais rien, je ne fais que rêver...


Avoir une maison avec un jardin, faut avoir les moyens. Je sais pas pour vous, mais dans la région grenobloise, le moindre bout de jardin même habitant en copro, ca va chercher dans les 230.000 euros (avec 70m carrés habitables). A la location, c'est même pas la peine d'en parler. Je pense que l'avis d'un parisien doit être édifiant aussi :D

Mais bon, avoir un jardin, ca concerne pas la majorité de la population. De toute manière la population c'est pas énergivore, c'est l'industrie qui l'est...

maintenant pour l'industrie, en général c'est tellement gourmand en électricité que bon... disons que j'en doute, ou alors on va se retrouver avec tous nos boulots à la campagne (question de place) et ca va être un beau merdier.

Citation :

En tous cas, je viens de voir que la voiture électrique revient en force, crocrobien.



Citation :
Saerince dans une contemplation à Dlul a dit:
Ouais enfin à 22 000 € minimum la Prius d'occasion à 84 000 km, je vais attendre d'avoir gagné plus de pouvoir d'achat avant d'investir (et j'ai déjà mon prêt pour ma Twingo à finir)...

Ceci dit, la Prius elle roxxe.


Je dirais même que sur ce volet, bonne nouvelle c'est au point, véhicule électrique avec 450 Km d'autonomie et vitesse de pointe de 180Km/h.

... mais la : lobby des industries pétrolières, toussa...


--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 22/07/08 14:41
Et encore, avec la Prius on doit pouvoir monter à plus de 450 km d'autonomie, vu que tu charges ta batterie à chaque fois que tu freines... Et je pense que ce système est transposable sur une voiture 100% élec et non hybride comme l'est la Prius.

Et sinon +1 avec ton message, avant d'avoir un jardin je table sur "avoir plus de 25 m²" :D


--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Oph qu ourse

Thorp bonheur



-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 7409



Femme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : l'Antre des Ours

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Dungeon Keeper   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 22/07/08 14:54
Citation :
Tyffyn a dit:

Je sais pas pour vous, mais dans la région grenobloise, le moindre bout de jardin même habitant en copro, ca va chercher dans les 230.000 euros (avec 70m carrés habitables). A la location, c'est même pas la peine d'en parler. Je pense que l'avis d'un parisien doit être édifiant aussi :D

Par chez moi, pour ce prix-là, tu peux gratter 70m² habitables, mais sans jardin.
Et je ne suis pas du meilleur côté de la banlieue: rien qu'en franchissant la Seine, tu doubles les prix (et le "standing", comme on dit).

Sinon, je suis montée dans une Prius hier, et c'est un vrai bonheur, cette voiture.


--------------------
"Cet homme poireau est derrière toute l'affaire! Il couvre les aubergines mutantes!"
Lisez Sentaï School !
--------------------
Histoires | Amicale informelle des Vieux Pervers Libidineux | Pan Fighters
--------------------
Ex-Caribbean : la signature pirate.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 22/07/08 15:25
Citation :
Tyffyn dans une contemplation à Dlul a dit:


Si je peux me permettre d'intervenir, j'ai une question sérieuse à poser aux anti-nucléaire:

Sachant que personne n'est prêt à réduire drastiquement ses besoins en énergie (et me soutenez pas que c'est pas vrai, vous tirez 200W pour lire ce message qui ne changera pas la face du monde), par quoi doit on remplacer le nucléaire ?

(...)

- Les éoliennes ? (le truc pratique à poser vers chez moi)
- Les panneaux solaires ? (le truc plus énergivore à produire que ce qu'il va produire)
- Les usines marémotrices ?
- Les barrages ? ah non j'oubliais, ici on en a déjà tous les 200 mètres...

Non, parce que sérieusement, dire stop c'est bien, mais moi je ne vois pas d'alternative crédible...


Comme dit Smurk : Un panachage de tout ça, plus la géothermie, entre autres, et la mémé qui pédale dans le garage... Et la traction animale aussi, à propos de mémé... bien que le char à boeufs dégage aussi son lot de gaz à effet de serre.

Mais je te rejoins sur un point : le nucléaire n'est pas la pire des solutions en ce moment, si ce n'est que les déchets sont d'une dangerosité très particulière...

Et je n'ai rien non plus contre la fusion nucléaire si on arrive à mettre ça au point...

Et je le progrès n'est pas totalement mort : les lampes à économie d'énergie ça existe. Et les dernières LED représentent un progrès franchement significatif en matière de rendement d'éclairage.


Le problème c'est que les profits du pétrole vont à la promotion du pétrole et pas franchement à la recherche de solutions alternatives...



--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 22/07/08 15:25
Par contre vers Vesoul, pour ce prix la tu fais construire avec 2000m² de terrain. Donc tu peux mettre ton éolienne.
Tiens j'y pense, mais une éolienne, c'est pas soumis à règlementation ? rapport à mettre un mat, le bruit pour les voisins, toussa ?

PS: J'écarte volontairement les cellules photovoltaïques, vu la consommation énergétique nécessaire à leur production.


--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 22/07/08 15:29
Zut, on a cross posté...

Citation :
Théodoric dans une contemplation à Dlul a dit:

Un panachage de tout ça, plus la géothermie, entre autres, et la mémé qui pédale dans le garage... Et la traction animale aussi, à propos de mémé... bien que le char à boeufs dégage aussi son lot de gaz à effet de serre.



La géothermie c'est génial, je te l'accorde, pour peu qu'on aie le terrain nécessaire à sa mise en place (la encore c'est pas gagné).
En plus c'est assez peu adapté à notre climat, beaucoup plus efficace au canada... et on peut pas tirer dessus tout le temps, il faut aussi que le sol régénère des fois.

Citation :

Et je le progrès n'est pas totalement mort : les lampes à économie d'énergie ça existe. Et les dernières LED représentent un progrès franchement significatif en matière de rendement d'éclairage.



Les lampes à économie d'énergie sont taxées à mort en France, il me semble, afin que les ampoules à incandescence restent compétitives. J'ai vu le chiffre, je ne l'ai plus en tête, mais ca m'avait fait bondir...
Pour les leds, je suis personnellement fan.

Citation :

Le problème c'est que les profits du pétrole vont à la promotion du pétrole et pas franchement à la recherche de solutions alternatives...



Ça...


--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 22/07/08 15:34
La fusion nucléaire, nous on la verra jamais, ce seront plus vraisemblablement nos ptits ptits ptits ptits ptits fillots et fillottes qui verront ça. Pas avant 200 ans, l'application civile d'ITER a échelle d'un pays. Parce que le plasma il tient que quelques secondes, c'est pas trop trop assez :D

Par contre si ça marche, c'est excellentissime.

Citation :
Le problème c'est que les profits du pétrole vont à la promotion du pétrole et pas franchement à la recherche de solutions alternatives...



Lobbying, machin ;)

Et effectivement, les plus gourmands en énergie ce sont les sites industriels, pas les particuliers, même si sur nos sites en tant que particuliers, on peut éteindre les écrans d'ordi et éteindre les bureaux aussi. De plus en plus, les industries se font certifier ISO 14001 (norme environnement), je pense que ça concerne aussi leur impact écologique ; surtout que ça fait vendre, en ce moment, la minimisation de l'impact écologique. Donc les audits énergétiques et tout, ça marche très très bien en ce moment.

Mais je maintiens (et je cite aussi) : le nucléaire n'est pas "la" solution, mais il n'y a pas de solution sans nucléaire (du moins pour le moment).


--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Kyomi

Plus bavard qu'une Elfe



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-07-06
Messages : 463



Femme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Max's Kansas City

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 22/07/08 15:47
Ouais alors la certif ISO 14001, ça veut un peu rien dire. Ca ne récompense pas des objectifs, mais une démarche. Là-dedans tu peux tout mettre. "On a acheté les nouvelles Lexmark pour faire des économies d'impression". Trop cool. Ca fait pas de toi quelqu'un de performant du point de vue environnemental.

C'est que du marketing, faut que ça soit bien clair. Après si ça permet à la Terre de souffler un petit peu... tant mieux. Mais ça va pas plus loin, hin.


Kyomi, qui a complètement déchanté


--------------------
Je n'espère rien.
Je ne crains rien.
Je suis libre.


S = k log W


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Continuer le nucléaire' a été posté le : 22/07/08 15:52
Sûre que ça ne récompense que la démarche ? Une démarche entraîne des objectifs en général. Et la certification il faut la faire renouveler régulièrement (et pas tous les 10 ans, un peu plus que ça)...

Enfin après peut-être que je me trompe, mais je le vois comme ça... Sans que ce soit forcément beau et chatoyant, mettre des choses en place ça mène à des conséquences. Enfin c'était comme ça quand j'ai bossé sur la ISO 9001.


--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 2 [ 3 ] 4 5

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater