Saignant

-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-11-07
Messages : 21
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 16:58
|
On jette pas vraiment plus de dés. Au lieu d'avoir l'attaquant qui jette le dé, et le défenseur qui ne fait rien à part dire sa CA, on a les deux qui lancent un dé, et le plus haut gagne.
Pour le roleplay, faudrait que mes joueurs apprennent un peu à m'obéir ça serait pas mal ^_^ Là dès que je leur interdit quelque chose qui est autorisé dans les règles ils me demandent justification... Y'a pas plus chiant
|
|
|
|
Cachée
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-08-07
Messages : 105
Age : 51 ans
Lieu de résidence : PerdreenVO
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 17:00
|
Pour l'attaque/parade/esquive à D&D, en ce qui concerne les points de vie, plus qu'une capacité à *******er le sang par hectolitre, cette caractéristique doit être considéré comme une compétence à encaisser les mauvais coups. Il y a sinon la méthode conanD20 (excellent) où tu as une CA en esquive et une CA en parade qui évolue en fonction de ton niveau, de ta classe et de tes dons, l'armure permettant d'absorber certains dégats.
De toute façon, pour savoir quel système te convient, il faut en essayer plusieurs... Je sais c'est une évidence.
Par exemple, je trouve warhammer pénible puisqu'après une année de jeu régulier ton personnage ne progresse plus. Ce n'est pas le seul intérêt et on va me taxer de gros bill mais moi je trouve ça chiant de ne plus jouer un personnage après un an de jeu moyennement intensif (une ou deux grosses parties par mois). Itou pour les systèmes Chaosium. Je déteste cordialement le syteme vampire, loup garou, mage (white wolf quoi) même si les jeuneots qui disaient aimer le roleplay et me traitaient de grosbill bourrin de ad&deur me faisait bien marrer. Je n'ai jamais vu un jeu plus gros bill et bourrin que vampire masterisé par ces soit disant roleplaylover: "Ouah mon Malkav il a 15 dés en baston trop cool!"
Après il faut connaitre ton rythme de jeu et ce que tu peux espérer comme horizon global dans une campagne. Bloodlust par exemple me parait très approprié dans ton cas. Il souffre aussi d'une limitation dans le temps (mais moindre), la campagne est plutôt pas mal (et c'est assez rare pour le signaler) et le système est rapide, violent et plutôt exotique (et je ne bosse pas pour Siroz).
Mais je m'égare, je m'égare.
Le Redmago qui s'égare
|
|
Dernière mise à jour par : redmago le 06/11/07 17:09
|
-------------------- http://www.myspace.com/thedeadlocks
Copains!!!
http://decuiretdacier.skyblog.com/
Ami médiéviste, c'est par là
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 17:09
|
Citation :Nezgal dans une contemplation à Dlul a dit:
Pour le roleplay, faudrait que mes joueurs apprennent un peu à m'obéir ça serait pas mal ^_^ Là dès que je leur interdit quelque chose qui est autorisé dans les règles ils me demandent justification... Y'a pas plus chiant
|
|
|
Apprends leur le "TGCM" (Ta Gueule C'est Magique).
Demande leur de répéter 7 fois avant chaque partie "Le MJ a toujours raison. Meme quand il a tort."
C'est tout ce que les joueurs doivent savoir.
Sinon, récupère leurs feuilles de persos, garde les avec toi, et fais tous les jets toi même derrière ton écran.
Ca va les forcer à moins penser chiffres et à plus jouer roleplay.
NLN
EDIT: définitivement comme le Redmago. J'aime pas non plus le système Warhammer (et puis franchement le fonctionnement par métiers, à coté, D&D c'est de la simulation hyperréaliste "ouais alors je suis en pleine foret depuis 5 scénars mais pas grave je prends le métier Capitaine de Navire car c'est dans mon plan de carrière")
|
|
Dernière mise à jour par : Noddegamrad le 06/11/07 17:13
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Saignant

-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-11-07
Messages : 21
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 17:13
|
C'est bien gentil, mais Bloodlust, je vais encore devoir casquer je sais pas combien... Alors qu'en continuant à travailler encore un peu, j'aurais Thénaris gratuitement (ie : le mien, donc gratuit, c'est sûr)
Garder leurs fiches ? ouais, mais je sens que ca va se transformer en "dés qui roulent histoire de faire du bruit" parce que moi aussi ça m'em******** un peu, trop de chiffres 
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 17:14
|
Citation :Nezgal dans une contemplation à Dlul a dit:
Garder leurs fiches ? ouais, mais je sens que ca va se transformer en "dés qui roulent histoire de faire du bruit" parce que moi aussi ça m'em******** un peu, trop de chiffres 
|
|
|
Et alors? En quoi c'est gênant?
Ca m'est arrivé de jouer des parties comme ça, plusieurs fois même... quand t'es avec des optimiseurs fous du genre chiants c'est parfois la meilleure solution.
Le tout etant que tes joueurs ne le sachent pas, histoire de maintenir la pression 
... et après ils vont trouver que c'était la partie ou il y avait le plus d'ambiance...
NLN
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Saignant

-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-11-07
Messages : 21
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 17:24
|
bah, j'essairais, merci pour les conseils. Y'a un autre truc d'assez mal foutu dans le livre des règles c'est l'expérience. contre un ennemi, ça va, mais j'ai jamais compris comment on est sensé calculer le FP d'un groupe...
Alors oui, encore une fois, j'ai aps besoin des règles pour donner de l'xp, mais je me rend pas trop compte de combien il faut donner, sans ça
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 17:34
|
Citation :Nezgal dans une contemplation à Dlul a dit:
Alors oui, encore une fois, j'ai aps besoin des règles pour donner de l'xp, mais je me rend pas trop compte de combien il faut donner, sans ça
|
|
|
L'XP en fonction des monstres c'est naze... si tu veux quelque chose de vraiment intéressant, faut baser ça sur la façon dont le perso a fait avancé l'histoire et a jouer RP.
Perso, à D&D, je prends le niveau moyen du groupe, je calcule l'XP nécessaire pour passer un niveau à ce moment, et je me base sur 50% de ce montant.
Ensuite je pars de ce chiffre de base, et j'adapte selon les joueurs:
+ ou - 20% selon le roleplay
+ ou - 20% selon les idées
Exemple bidon : mettons que j'ai 3 joueurs A, B et C, de niveaux 2, 3 et 4. D'apres les notes que j'ai pris pendant le scénar, A a eu plein de supers idées et a eu un RP basique, B a rien foutu et en plus il a pas joué roleplay, C a joué plutot bien mais m'a sorti un RP dément.
j'ai pas les vrais chiffres en tete, mais supposons que le passage au niveau 3 est à partir de 5000 XP, et le passage au niveau 4 est à partir de 10000 XP. Donc le passage de 3 à 4 fait 5000 XP.
le niveau moyen du groupe est 3, donc je refile donc 5000/2=2500 XP de base sur le scénar.
Ensuite pour A je décide par exemple +20% pour les idées, rien pour le RP, donc je lui donne 3000 XP. Pour B mettons -20% deux fois donc 1500 XP sur le scénar. Pour C, +10% en idées, +20% en RP : 3250XP
Ca me donne en gros un passage de niveau tous les 2 niveaux, et plus rapidement s'il y a des bonnes idées ou du super RP 
Apres tu peux arranger les chiffres mais je trouve qu'à Donjon c'est une bonne base.
NLN
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Saignant

-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-11-07
Messages : 21
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 17:38
|
J'aime bien, merci. Après, parfois on a pas le temps de finir le sénar, donc faudra que j'adapte, mais c'est une bonne technique
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 17:40
|
Citation :redmago dans une contemplation à Dlul a dit:
Le Redmago réponse à toute heure (comme Nod )
|
|
|
hahaha cette fois c'est moi qui t'ai grillé 
toi non plus t'en glandes pas une? t'es consultant aussi c'est ça? hahaha.
NLN
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 20:19
|
Faut jouer à Cthulhu, comme ça, l'XP, on s'en tamponne vu que les investigateurs finissent au mieux fous, au pire dans la gueule d'une entité innomable, mais visqueuse.
Regards,
Skro
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Saignant

-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-11-07
Messages : 21
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 07/11/07 00:48
|
Rapport aux divers reproches que l'on a pu faire au sujet du système D20 : C'est pas un peu galère de lancer un million de dés à chaque test de compétence ? Et puis ca rend les combats encore plus longs et chiants, puisque calcul à chaque fois...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Barbe à Khan

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175
Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 07/11/07 01:21
|
Citation : Clemenza Don Noddi a dit
L'XP en fonction des monstres c'est naze...
|
|
|
Nenni.
J'a toujours considéré qu'il était normal pour certaines classes de personnage (au hasard guerrier) de progresser en combattant des monstres dangereux.
La seule manière de gagner de l'experience en combat, pour n'importe qui, c'est de livrer bataille et vu que pour l'essentiel, les guerriers sont destinés à la guerre, c'est comme ça qu'ils doivent progresser.
En règle général, l'affrontement physique, poussé à un certain niveau permet souvent de percevoir autre chose que la manière de faire mal.
En un certains nombre d'années de pratique d'art martiaux, je peux te dire que ça t'apporte autre chose que ça, comme toutes les autres activités, d'ailleurs pour peu qu'elles soient prises avec sérieux.
Alors evidement, ce n'est pas uniquement en fonction de la taille du monstre, mais ça contribue tout de meme à une avancée, pour quelqu'un qui se destine aux armes.
Donc ok pour que les gains baston soient minimes, voire inexistant pour les classes qui n'y sont pas destinées, mais pour les guerriers, c'est full XP.
--------------------
Le blog officiel d'Acheron
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 07/11/07 09:08
|
Citation :thorgrim dans une contemplation à Dlul a dit:
Donc ok pour que les gains baston soient minimes, voire inexistant pour les classes qui n'y sont pas destinées, mais pour les guerriers, c'est full XP.
|
|
|
mwais... à D&D, le gros des règles sont tournées vers le combat quand même : toutes les classes sont destinées à la baston, d'une façon comme une autre. Alors certes parfois c'est je cogne, parfois c'est je repousse les morts, parfois c'est je lance des sorts, parfois je me faufile et je backstabbe, et parfois je chante pour encourager les copains, mais ça reste la finalité première d'un perso de D&D, au niveau du système. les compétences et tout c'est très accessoire, dans le fond (rien qu'à voir la répartition et le nombre de pages, dans le manuel du joueur)
donc je troue pas la séparation guerriers / classes non combattantes très pertinente, vu qu'il n'y a pas de classe non combattante. chacune a sa technique de combat qui lui est propre.
Donc soit tu fais du D&D PMT avec baston only, et là c'est XP en fonction des monstres pour tout le monde.
Soit tu fais du jeu de rôles avec intrigues et tout et tout, où le combat est loin d'etre la chose primordiale et où tu considères que les classes ne représentent pas le "vrai" métier d'un perso mais juste son "évolution-type" et dans ce cas ben même un guerrier peut etre balèse en négociation ou autre....
NLN
|
|
Dernière mise à jour par : Noddegamrad le 07/11/07 09:11
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Battle Mage

-= Chaos Servants =-
Inscription le 09-09-01
Messages : 806
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Brux-Hell
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 07/11/07 09:48
|
Et soit t'essaies de faire un mix avec les moments bastons et les moments intrigues, histoire que ce ne soit pas que porte-monstres-trésors... Maintenant je dis pas que c'est pas drôle de temps en temps de faire un porte monstre trésor mais il est tout à fait possible de jouer une bonne campgane D&D sans ne faire que de la baston.. Et en disant ça, j'avoue par contre qu'il est vrai que les règles sont ciblées sur la fight, et qu'autant on peut faire une partie sans pour autant que ce soit bagarre sur bagarre, autant je ne vois pas un scénario de D&D sans au moins une bataille..
Pour l'Xp à D&D, au bout d'un moment on a arrêté de se prendre la tête à récompenser qui de droit, pcq on s'en fout du moment qu'on s'amuse et que la course à l'xp ne m'a jamais passioné et on fait ça par rapport aux nombres de séances. Nos séances duraient 4h plus ou moins, un soir en semaine peinard. Donc si je suis niveau 1, après 2 séances de jeux, je serai niv2, après 5 séances de jeu (+3 séances) je serai niveau3, après 9 séances (+4 séances) je serai niveau 4, après 14 séances (+5 séances) je serai donc niveau 5.
Cette méthode à l'aventage de prendre le compte de l'xp sur un axe du temps, l'expérience venant avec le temps. On fait des parties à petits niveaux aussi, je ne sais pas ce que ça donnerait au niveau au dessus de 10.. Mais pour l'instant, c'est une méthode satisfaisante qu'on adapte en fonction des scénars qui sont séparés en plusieurs séances histoire de gagner les niveaux à un bon moment.
Et les efforts faits en jeu, sont récompensés en jeu.. On a pas mal joué avec des débutants, et c'était pour qu'il ne se sente pas jugé alors qu'ils commençaient.. On est là pour le fun.. 
-------------------- Tête dans le fion, esprit vagabond..
|
|
|
|
Cachée
|
|
Champion du JDR écoresponsable

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 07/11/07 11:02
|
Au niveau XP, en fait, je me faisais une base en me disant : "s'ils réussissent comme des dieux, je leur filerai tant d'xp", basé sur le temps passé, la difficulté du truc et des objectifs etc etc. Autant vous dire que ça n'arrive que trés rarement. En fait c'est arrivé une fois mais ça a coûté la vie à deux de mes persos!
Du coup, ca me fournissait un truc du style :
20 xp max
- 5 pour l'objectif principal
- 1 pour chacun des 5 secondaires (les objectifs n'ayant pas eu à être remplis du fait d'une bonne perf des persos sont considérés comme acquis)
- 3 pour la défaite (quelque soit le moyen, baston, négo, arrangement, duel ou autre) du GBDFN
- 1 si machintruc muche est encore vivant
- 1 si le scénar est fini en moins de 5 jours IG
- divers machins 5 xp.
J'ajoute souvent des petits points de compétence si une utilisation originale ou bien pensée en a été faite (ça ne concerne quasi jamais le combat d'ailleurs).
Chacun récupère en fonction de ses contributions, il y a des trucs génériques, d'autres beaucoup moins. Et comme de toute facon le rp est sensé influencer le résultat des actions, à mon sens, il est pris en compte.
|
|
Dernière mise à jour par : Yuki le 07/11/07 11:05
|
-------------------- Endless is my errand...
La vraie morale se moque de la morale (Pascal).
Que laper règne sur la terre comme au ciel, et que les spiritueux soient avec votre esprit!
"... Toi qui baisas ma femme Guenièvre sur un magnifique critique, tu dois te faire le champion du JDR écoresponsable. Entends ma parole : dorénavant, chaque feuille de PJ mort devra être recyclée en compost." - Le roi du JDR by monsieur le chien
|
|
|
|
Cachée
|
|