|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 29/10/07 18:33
|
Citation :Teocalin dans une contemplation à Dlul a dit:
En combinant bien, on peut avoir un perso foutrement grosbill MAIS avec une reel identité derriere 
|
|
|
parce que genre mon paladin demi-ork avec "maitrise du combat", "expertise du combat", "super maitrise du combat", "ultime maitrise du combat", "super méga maitrise du combat ultime" et "expertise en combat de la mort qui tue", il a pas d'identité peut etre???

NLN
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Agent 00K

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-05-02
Messages : 1283
Age : 47 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 30/10/07 18:18
|
Citation :Noddegamrad dans une contemplation à Dlul a dit:
parce que genre mon paladin demi-ork avec "maitrise du combat", "expertise du combat", "super maitrise du combat", "ultime maitrise du combat", "super méga maitrise du combat ultime" et "expertise en combat de la mort qui tue", il a pas d'identité peut etre???

NLN
|
|
|
Ah moi c'etait un demi ogre ambidextre .
Avec 6 en int pour faire plus roleplay .
Et un cimetterre à deux mains(4D4 de deg) dans chaque main(si je me souviens bien).
Vive les parties défouloir.
-------------------- The subject of wizards and sex is a complicated one, but as has already been indicated it does, in essence, boil down to this: when it comes to wine, women and song, wizards are allowed to get drunk and croon as much as they like.
-- (Terry Pratchett, Sourcery)
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 30/10/07 18:41
|
Citation :Le bibliothecaire dans une contemplation à Dlul a dit:
Et un cimetterre à deux mains(4D4 de deg) dans chaque main(si je me souviens bien).
|
|
|
tu oublies de préciser le critique sur un 15 à cause du don "science du critique"? 
NLN, grosbill inside
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Saignant

-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-11-07
Messages : 21
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 01:00
|
Ca parle D&D, je me suis senti obligé de m'inscrire sur le forum ^_^'
Pour ma part, ce qui était dit sur D&D4 créé pour un but purement lucratif, je trouve ça déjà vrai à D&D3.5... J'ai pas connu les anciennes versions (si, AD&D, un peu, à travers Baldur's Gate... ça a ses bons et mauvais côtés aussi) mais j'arrive pas à comprendre qu'on puisse faire payer 120€ de bouquins de base pour pouvoir jouer. D'autant plus que vu leur contenu, ils auraient pu s'abstenir : je les avais pas achetés depuis un mois, j'avais déjà envie de modifier les règles -_-
Pour moi, D&D laisse pas assez de liberté, rien que par son système de classes... Alors bon, je connais pas beaucoup de jdr, mais dans ceux que j'ai croisé, il y a toujours des classes, toujours des niveaux... je suis pour le réalisme, et on voit un Elfe barbare (peu courrant, certes) avoir plus de vie (1d12 dans D&D) qu'un Nain mage (peu courrant aussi, mais après tout, c'est interdit ?) qui a 1D4 de vie. Pourtant, le Nain a +2 en constitutiion, l'Elfe -2... Faudra m'expliquer.
La magie après... aaah, la magie... Alors que les guerriers font 1d10+4 de dégâts, le mage de même niveau lance des rayons ardents à 4D6. Et attention : c'est sans parler du fait qu'un guerrier doit se taper toute la classe d'armure de l'adversaire alors que le mage a droit à une attaque de contact... Son bonus à l'attaque est plus faible, me dira-t-on, mais pour la différence que ca fait au niveau 6...
On n'a qu'à prendre l'exemple de Baldur's Gate 2, c'est AD&D mais c'est le même problème (quoique c'est pire dans la 3.5) : on est bourré d'objets magiques +12 dans tous les sens, sinon les persos sont des daubes, les mages sont grosbill jusqu'au niveau 15, et après, ils ne servent plus à rien à cause de la résistance à la magie des adversaires...
Le pire, c'est que je Meujeute encore dans ces règles, faute de mieux pour l'instant ! Vivent les combats de D&D, si on veut appliquer les règles à la lettre c'est le plus beau bordel du monde ; j'ai jamais rien compris aux règles de destruction, à une bonne partie des attaques spéciales, alors combinez ça avec des joueurs qui ont aps compris que pour un bon RP il fallait se mettre dans la peau de son perso, et vous imaginez ma galère ^_^'
Quant au système du D20... boarf, ça change pas grand chose honnêtement... Si les règles sont bien foutues, qu'un test de crochetage soit réussi sur 15+ au D20, ou sur 75+ au D100...
Moi pour remédier à toutes les incohérences de D&D (allez chercher le réalisme...) j'ai décidé d'inventer mes propres règles, avec l'aide d'un ami rôliste... Avant qu'elles soient finies et équilibrées, il se sera passé un moment, mais en attendant, le système est bien plus réaliste, le RP est beaucoup plus libre, les combats bien plus attirants tout en étant tactiques... et en gardant la possibilité d'ajouter des bonus/malus de style si le joueur s'y prend bien.
Voilà, donc j'ai plutôt tendance à faire partie des anti-D&D, même si ça reste une base dont on s'est, à la base (plus grand chose à voir maintenant), pas mal inspiré pour créer notre système... Mais c'est vraiment trop irréaliste, déséquilibré et limité à mon goût.
|
|
Dernière mise à jour par : Nezgal le 06/11/07 01:03
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 11:11
|
rho, encore un post que je trouve injuste. c'est terrible, je vais encore devoir me faire l'avocat du diable...
Citation :Nezgal dans une contemplation à Dlul a dit:
Ca parle D&D, je me suis senti obligé de m'inscrire sur le forum ^_^'
|
|
|
bienvenue.
bon, voila, ça c'était la partie gentille du message. maintenant je réponds en mode Nodd.
(mais faut pas le prendre pour toi hein, j'ai juste envie d'etre désagréable là )
Citation :
Pour ma part, ce qui était dit sur D&D4 créé pour un but purement lucratif, je trouve ça déjà vrai à D&D3.5... J'ai pas connu les anciennes versions (si, AD&D, un peu, à travers Baldur's Gate... ça a ses bons et mauvais côtés aussi) mais j'arrive pas à comprendre qu'on puisse faire payer 120€ de bouquins de base pour pouvoir jouer.
|
|
|
nul et non advenu, c'était pareil avant. le coté Guide du Joueur / Guide du Maitre / Bestiaire / 40000 suppléments exisait déjà dans AD&D (et, il me semble, également dans la première édition, meme si je me souviens pas de l'époque j'étais un peu jeune)
Cependant rien n'empeche de se contenter du manuel du joueur uniquement, hein (enfin au moins jusqu'à la 3.5, j'ai jamais testé la 4).
en fait c'est comme des tas de jeux de roles qui sont bourrés de suppléments, faut tout acheter si tu veux avoir des millions de possibilités, n'empeche que le bouquin de base suffit, surtout si t'as de l'imagination (ou que tu vas feuilleter vite fait les suppléments pour piger 2-3 trucs avant d'improviser le reste).
Citation :
Pour moi, D&D laisse pas assez de liberté, rien que par son système de classes... Alors bon, je connais pas beaucoup de jdr, mais dans ceux que j'ai croisé, il y a toujours des classes, toujours des niveaux...
|
|
|
faux, faux et archi-faux.
quand au système de classes rien n'empeche d'en inventer des nouvelles hein. ou bien de l'adapter.
bref je vois pas en quoi les classent réduisent la liberté du joueur ou du MJ. suffit d'avoir de l'imagination.
Citation :
je suis pour le réalisme, et on voit un Elfe barbare (peu courrant, certes) avoir plus de vie (1d12 dans D&D) qu'un Nain mage (peu courrant aussi, mais après tout, c'est interdit ?) qui a 1D4 de vie. Pourtant, le Nain a +2 en constitutiion, l'Elfe -2... Faudra m'expliquer.
|
|
|
voui, enfin si tu colles 18 de constit à ton nain, ça lui fait 20 donc +5, un joli bonus à son 1D4 de vie donc qui lui amène un score de constit de 6-9 PV par tour ce qui n'a rien à envier à un barbare qui fait du 1-12 (voire meme moins en imaginant un barbare avec un score de constit inférieur à 10... oui c'est irréaliste, mais autant qu'un elfe barbare quoi et puis bon parler de réalisme quand on mentionne des nains et des elfes, hahaha )
bon et blague à part, c'est juste la base de D&D que de baser les PV sur la classe plutot que sur la race, et c'est une position de départ comme une autre. tu peux trouver des tas d'arguments contre le fait de baser les PV sur la race et pas sur la classe, également.
c'est juste une question de savoir si les PV du perso sont plus innés (liées à sa race donc) ou acquis (à sa classe)
dans un jeu comme D&D fonctionnant par niveau où on se grosbillise pas mal et ou on gagne des PV en progressant, ça semble logique de lier plus ça sur la classe.
dans un jeu sans niveau où un perso conserve vaguement la meme résistance tout au long de sa vie, celle-ci est en général plus liée à sa race. (cf shadowrun, completement au hasard )
Citation :
La magie après... aaah, la magie... Alors que les guerriers font 1d10+4 de dégâts, le mage de même niveau lance des rayons ardents à 4D6. Et attention : c'est sans parler du fait qu'un guerrier doit se taper toute la classe d'armure de l'adversaire alors que le mage a droit à une attaque de contact... Son bonus à l'attaque est plus faible, me dira-t-on, mais pour la différence que ca fait au niveau 6...
|
|
|
question d'équilibre du jeu? hm, je pense que ça a toujours été le cas à D&D de toutes façons : les magos sont plus bourrins en terme de domages (surtout sur zone), mais moins résistants.
et puis faut pas oublier la question du nombre de sorts par jour hein... quand t'as balancé tes quelques sorts que t'as mémorisé et qu'ensuite t'as plus rien tu te sens tout con avec un baton de mage. le mago, il balance pas du rayon dans tous les sens comme une brute! ça s'économise, des sorts.
un conseil : introduit une notion de temporalité dans tes scénars. genre des missions à effectuer en un nombre limité de jours, tout ça. ça forcera les mages à être un peu plus économes.
ps: au niveau 6 les guerriers ils ont pas déjà leur 2eme attaque? enfin moi j'dis ça j'dis rien... mais deux attaques, ça fait déjà du 2D10+8 hein.
Citation :
Le pire, c'est que je Meujeute encore dans ces règles, faute de mieux pour l'instant ! Vivent les combats de D&D, si on veut appliquer les règles à la lettre c'est le plus beau bordel du monde ; j'ai jamais rien compris aux règles de destruction, à une bonne partie des attaques spéciales
|
|
|
relis les regles alors, c'est pourtant pas si compliqué 
Citation :
alors combinez ça avec des joueurs qui ont aps compris que pour un bon RP il fallait se mettre dans la peau de son perso, et vous imaginez ma galère ^_^'
|
|
|
tout est dit.
en fait j'ai l'impression que ce que tu reproches à D&D c'est l'attitude de tes joueurs 
or il est possible d'avoir du bon RP avec un système de classes, etc etc.
idem pour les regles de combat, idem pour tout. suffit de s'adapter et d'avoir un peu d'imagination.
NLN
PS:
Citation :Mais c'est vraiment trop (...) limité à mon goût.
|
|
|
oui là je suis d'accord 
comme je le disais précédemment, tout ce que je reproche au système D&D c'est d'etre simpliste et de laisser une trop grande part au hasard.
|
|
Dernière mise à jour par : Noddegamrad le 06/11/07 11:14
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Champion du JDR écoresponsable

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 13:40
|
Sinon, pour les PVs, ya aussi l'option que ça ne serve quasiment à rien : style RM où, effectivement, tes PVs doublent tout au long de la carrière de ton perso (et encore)... ou style L5A ou ca dépend de tes caracs, mais c'est tellement chiant à monter que ca prend des plombes...
C'est vrai que l'un des soucis principaux à DD, même si je veux bien qu'on soit dans de l'hero-mode, le mec démarre avec 10 PV et est plus tard 5 (ou+) fois plus résistant, voilà quoi...
Nezgal, il existe un paquet de systèmes sans niveaux : basic/chaosium, shadowrun, warhammer (encore que), l5a, la gamme white wolf etc.
-------------------- Endless is my errand...
La vraie morale se moque de la morale (Pascal).
Que laper règne sur la terre comme au ciel, et que les spiritueux soient avec votre esprit!
"... Toi qui baisas ma femme Guenièvre sur un magnifique critique, tu dois te faire le champion du JDR écoresponsable. Entends ma parole : dorénavant, chaque feuille de PJ mort devra être recyclée en compost." - Le roi du JDR by monsieur le chien
|
|
|
|
Cachée
|
|
Saignant

-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-11-07
Messages : 21
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 14:26
|
Citation :Noddegamrad a dit:nul et non advenu, c'était pareil avant. le coté Guide du Joueur / Guide du Maitre / Bestiaire / 40000 suppléments exisait déjà dans AD&D (et, il me semble, également dans la première édition, meme si je me souviens pas de l'époque j'étais un peu jeune)
|
|
|
C'est un peu ce que je reproche à D&D. Regarde Warhammer : dans une livre t'as les règles pour les joueurs, les MJ, et des stats d'archétypes pour faire les ennemis. Dans D&D, si tu veux jouer MJ, tu dois au moins avoir le manuel du maître, à moins d'avoir une très longue expérience du jdr (sachant que j'ai commencé avec ça, je devais l'avoir) et le manuel des monstres, boah, c'est pareil, quand t'as pas l'habitude de créer tes propres ennemis, c'est plutot bien.
Citation :faux, faux et archi-faux.
quand au système de classes rien n'empeche d'en inventer des nouvelles hein. ou bien de l'adapter.
bref je vois pas en quoi les classent réduisent la liberté du joueur ou du MJ. suffit d'avoir de l'imagination.
|
|
|
Inventer des classes ? c'est toujours limité.Ce que j'entend par limité, c'est que moi j'aimerais pouvoir adapter un perso à n'importe quoi, quelle que soit sa fonction/carrière/classe. Pourquoi un guerrier qui fait une campagne en forêt peut aps avoir la capacité spéciale absence de traces ? Il a beaucoup plus l'habitude du milieu qu'un druide qui passe sa vie en donjon. Les adapter ? Oui, on peut, mais on peut jamais penser à tout... soit, ça serait minime, mais bon... Si il n'y avait que les classes qui me gênaient dans D&D, c'est ce que j'aurais fait. Mais ajoutez les niveaux, la magie surpuissante, le combat que je trouve pas pratique à jouer, etc...
Citation :voui, enfin si tu colles 18 de constit à ton nain, ça lui fait 20 donc +5, un joli bonus à son 1D4 de vie donc qui lui amène un score de constit de 6-9 PV par tour ce qui n'a rien à envier à un barbare qui fait du 1-12 (voire meme moins en imaginant un barbare avec un score de constit inférieur à 10... oui c'est irréaliste, mais autant qu'un elfe barbare quoi et puis bon parler de réalisme quand on mentionne des nains et des elfes, hahaha )
|
|
|
mettre 18 en constitution au Nain alors qu'il est mago, ça serait gâcher. Pareil, un Elfe barbare qui a moins de 10 en constitution, ou bien il a fait des jets vraiment mauvais, ou bien le joueur est très stupide ^_^.
Quant au réalisme, oui, c'est sûr, je vois ce que tu veux dire... Mettons, remplace réalisme par logique.
Citation :c'est juste une question de savoir si les PV du perso sont plus innés (liées à sa race donc) ou acquis (à sa classe)
dans un jeu comme D&D fonctionnant par niveau où on se grosbillise pas mal et ou on gagne des PV en progressant, ça semble logique de lier plus ça sur la classe.
dans un jeu sans niveau où un perso conserve vaguement la meme résistance tout au long de sa vie, celle-ci est en général plus liée à sa race. (cf shadowrun, completement au hasard )
|
|
|
Je connais pas SHadowrun... Je veux bien me renseigner, il est peut-être très bien, mais de toutes façons, ça m'empêchera pas de continuer de créer mon propres jdr, que je trouverais mieux vu que les règles seront de moi. Après, les goûts de chacun...
Citation :question d'équilibre du jeu? hm, je pense que ça a toujours été le cas à D&D de toutes façons : les magos sont plus bourrins en terme de domages (surtout sur zone), mais moins résistants.
et puis faut pas oublier la question du nombre de sorts par jour hein... quand t'as balancé tes quelques sorts que t'as mémorisé et qu'ensuite t'as plus rien tu te sens tout con avec un baton de mage. le mago, il balance pas du rayon dans tous les sens comme une brute! ça s'économise, des sorts.
un conseil : introduit une notion de temporalité dans tes scénars. genre des missions à effectuer en un nombre limité de jours, tout ça. ça forcera les mages à être un peu plus économes.
ps: au niveau 6 les guerriers ils ont pas déjà leur 2eme attaque? enfin moi j'dis ça j'dis rien... mais deux attaques, ça fait déjà du 2D10+8 hein.
|
|
|
Bah c'est aussi le gros problème de D&D, le fait que les mages soient hyper bourrins... Qu'ils soient un chouilla plus forts que les autres puisqu'ils sont faible en PV, je veux bien, mais à ce point...
Ok, pour la 2e attaque du guerrier, bon ^_^' mais au niveau 5 il en a pas et le mage reste bien plus bourrin.
Les sorts par jour ? hmm... J'ai un ensorcelleur classe-de-prestigé disciple draconien (j'aurais jamais du les autoriser à prendre les classes de prestige, maintenant que je vois ça) il a environ 11 sorts de niveau 1 par jour, 9 de niveau 2, etc...
La temporalité c'est pas une mauvaise idée, merci.
Citation :relis les regles alors, c'est pourtant pas si compliqué 
|
|
|
Mouais... Par exemple j'ai appri récement qu'on pouvait donner des coups de bouclier, pas moyen de trouver les règles de cette attaque spéciale (ou alors je suis bigleux ?)
Citation :tout est dit.
en fait j'ai l'impression que ce que tu reproches à D&D c'est l'attitude de tes joueurs 
or il est possible d'avoir du bon RP avec un système de classes, etc etc.
idem pour les regles de combat, idem pour tout. suffit de s'adapter et d'avoir un peu d'imagination.
|
|
|
Disons que ça aide pas... mais c'est un peu les seuls joueurs de la région, et puis bon... Au début tout le monde a un peu de mal, non ? On en fait pas beaucoup, et c'est déjà mieux qu'au début. Sinon j'ai un autre pote rôliste, celui avec qui je crée les règles du jdr, mais bon à 16 ans j'ai pas le permi, et il habite loin.
Citation :oui là je suis d'accord 
comme je le disais précédemment, tout ce que je reproche au système D&D c'est d'etre simpliste et de laisser une trop grande part au hasard.
|
|
|
A partir du moment où on lance des dés... Alors y'a la technique plein de D6, ou plein de dés tout court, mais à partir du moment où c'est des tests opposés ça change rien. Y'a pas tant de tests opposés, dans D&D, c'est plutôt ça le problème. La CA, c'est complètement débile comme système. Pourquoi pas un test de parade ou d'esquive ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-08-07
Messages : 105
Age : 51 ans
Lieu de résidence : PerdreenVO
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 15:09
|
Bon alors, parlons peu parlons bien.
J'ai été un fondu de AD&D 2nd édition et je connais moins la troisième mais je peux tout de même apporter mon avis (et puis de toute façon, z'avez pô le choix) .
LA chose qu'ils ont rajouté dans DD3 est de pouvoir se multiclasser dans tout et tout le temps. Alors soit, t'es moins gros bill qu'un autre de niveau équivalent et mono classé mais c'est super plus cool à jouer, principalement si tu veux avoir des personnages couteaux suisses.
Ensuite, pour le coup de ton guerrier en forêt qui peut pas avoir tel pouvoir de passage sans trace ou je ne sais quoi, tu peux tout à fait considérer qu'il n'a pas fait suffisamment d'effort pour apprendre quelque chose qui était à sa portée (ie: dépenser des points d'expérience pour prendre un niveau de druide ou de ranger ou la classe qui va bien pour prendre ce don).
Admettons que tu sois mèdecin et que t'aimes bien le foutchbol, on peut supposer que pendant tes entrainements en chaussures à crampons, tu ne progresses pas beaucoup en neurochirurgie et inversement (à moins de jouer à la baballe dans l'hopital mais on revient au cas précédent). Tu ne dois pas considérer la classe comme réstrictive mais plutôt comme un outil de développement du personnage en permettant à tes joueurs qui le veulent de choisir une nouvelle classe dans certaines conditions pour avoir certains dons ou pouvoirs qu'ils ont pu aborder au cours de leur pérégrinations. Et dans le pire des cas, rien ne t'empeche de changer doucettement les règles en donnant accès à certains don/pouvoir/compétence/sortilège sous certaines conditions d'aventure.
Il ne faut pas non plus exagérer dans l'autre sens où le barbare passant 2h dans une bibliothèque apprends à lire et où pour avoir un niveau de druide, il faut s'habiller comme un pouilleux, porter une barbe et une coiffure craignos et avoir un petit oiseau sur l'épaule (cette remarque est probablement sans intérêt mais je préfère la mettre au cas où).
Autre cas, dans un jeu que tu sembles apprécier (warhammer pour ne pas le nommer), notre maitre de jeu nous a empêché de vendre une cargaison de peaux de bêtes arrachées au péril de nos vies si on ne choisissait pas le classe de marchand. Résultat, on a rien vendu et tout le monde a gueulé sur cette analyse peu fine (à mon humble avis) de la situation. Plaisir de jeu zéro.
Tous les systèmes de jeux ont leur qualité et leur défaut. Moi y en a plein que j'aime pas et sans vouloir faire mon grand connaisseur j'en ai testé un paquet. Honnêtement, D&D possède au moins cet avantage de pouvoir jouer (avec un poil d'intelligence) longtemps, longtemps, longtemps avec le même personnage, et quand tu joues très souvent, c'est une qualité super importante qui ne se retrouve pas dans beaucoup de jeu que j'ai pu essayé intensivement.
Le Redmago
PS: Pour Nodd, manuel du joueur/guide du maitre/manuel des monstres, c'était déjà ça dans la première édition. Par contre, il y avait moins d'univers et de suppléments disponibles pour chacun d'eux.
-------------------- http://www.myspace.com/thedeadlocks
Copains!!!
http://decuiretdacier.skyblog.com/
Ami médiéviste, c'est par là
|
|
|
|
Cachée
|
|
Saignant

-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-11-07
Messages : 21
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 15:22
|
C'est très bien de pouvoir jouer longtemps avec le même perso, et je sais que D&D n'a pas que des défauts, c'est pour ça que j'y joue encore, d'ailleurs... Mais j'aime bien les trucs qu'on peut s'expliquer par la logique, et le plus gros problème, c'est le manque total de logique dans l'évolution des persos à D&D.
J'ai déjà cité l'exemple des PV en fonction de la classe, mais il y a aussi les compétences... mettons, tu passes un niveau en tuant des gobelins (celui qui me dit ça arrive jamais, je le pend à un arbre ^_^), tu peux tout à fait choisir d'augmenter ta compétence bluff, choisir comme don "tir monté" et augmenter ton charisme... C'est toutes ces incohérences qui me gênent
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 15:31
|
chouette! du quote-cotcot!
Citation :Nezgal dans une contemplation à Dlul a dit:
Inventer des classes ? c'est toujours limité.Ce que j'entend par limité, c'est que moi j'aimerais pouvoir adapter un perso à n'importe quoi, quelle que soit sa fonction/carrière/classe. Pourquoi un guerrier qui fait une campagne en forêt peut aps avoir la capacité spéciale absence de traces ? Il a beaucoup plus l'habitude du milieu qu'un druide qui passe sa vie en donjon.
|
|
|
eh bien, ton guerrier, il finit par prendre un niveau de rôdeur ou de druide, non? c'est une question de cohérence.
un mage qui passe son temps à se battre au corps à corps, c'est pareil, c'est logique qu'il chope un ou deux niveaux de guerrier de temps en temps. pas une question de forcer le joueur, hein ; plutot de lui faire comprendre que l'évolution de son perso doit etre adaptée à la façon de le jouer (ou bien l'inverse, c'est selon)
perso j'admets pas un perso qui prend un niveau et/ou une compétence sans justification.
le barbare niveau 10 qui me fait "je prends un niveau de mage maintenant" alors qu'il n'a pas eu de prof, rien, que dalle, non impossible.
le roublard qui a passé sa vie dans un donjon et qui booste "vol à la tire" alors qu'il a jamais essayé, pareil.
idem pour le perso qui décide de prendre "connaissance de la géographie" alors qu'il n'a jamais quitté la ville de départ et n'a pas mentionné passer des heures en bibliothèque.
une compétence, ça s'acquiert pas en tuant des ennemis ; faut avoir une bonne raison pour l'utiliser.
acquérir de l'XP, c'est nécessaire à monter de niveau et à acquérir des compétences, mais c'est pas suffisant : faut une justification en jeu, aussi.
Citation :
mettre 18 en constitution au Nain alors qu'il est mago, ça serait gâcher. Pareil, un Elfe barbare qui a moins de 10 en constitution, ou bien il a fait des jets vraiment mauvais, ou bien le joueur est très stupide ^_^.
|
|
|
... ou bien il cherche à s'amuser et pas à optimiser comme un malade.
mon halfelin rodeur a 7 en sagesse, parce que c'est rigolo et que ça colle au RP. tu peux trouver ça stupide de passer à coté de tous les sorts de rodeur, m'enfin perso je m'en tape. et ça me fait une classe un peu spécial de rodeur-sans-sort, une sorte de guerrier qui se bat à deux épées et qui maitrise la foret quoi.
(et puis il devrait prendre quelques niveaux de barbare, une fois que le bourrin du groupe lui aura donné sa technique pour passer berzerk...)
Citation :
Bah c'est aussi le gros problème de D&D, le fait que les mages soient hyper bourrins... Qu'ils soient un chouilla plus forts que les autres puisqu'ils sont faible en PV, je veux bien, mais à ce point...
Ok, pour la 2e attaque du guerrier, bon ^_^' mais au niveau 5 il en a pas et le mage reste bien plus bourrin.
Les sorts par jour ? hmm... J'ai un ensorcelleur classe-de-prestigé disciple draconien (j'aurais jamais du les autoriser à prendre les classes de prestige, maintenant que je vois ça) il a environ 11 sorts de niveau 1 par jour, 9 de niveau 2, etc...
La temporalité c'est pas une mauvaise idée, merci.
|
|
|
ben la temporalité c'est quand meme la base des sorts de donjon hein! sinon c'est trop grosbill.
pour les mages faut pas non plus oublier la regle d'or de tous les PNJ méchants de jeu de rôle: STMF, "shoot the mage first!"
le mage, c'est le plus balèse, mais c'est toujours la première cible des ennemis. Quand 3 orks attaquent 3 persos, c'est pas un sur chaque, c'est tous sur le mage et on s'occupe des autres apres!
faut jouer les PNJ intelligemment, aussi, et tactique...
Citation :
A partir du moment où on lance des dés... Alors y'a la technique plein de D6, ou plein de dés tout court, mais à partir du moment où c'est des tests opposés ça change rien. Y'a pas tant de tests opposés, dans D&D, c'est plutôt ça le problème. La CA, c'est complètement débile comme système. Pourquoi pas un test de parade ou d'esquive ?
|
|
|
je trouve pas le test de CA si débile apres tout, c'est une façon de faire en une seule fois l'armure, la parade et l'esquive, et d'équilibrer tout ça, dans le fond.
y'a rien de plus chiant que les système à la Stormbringer avec des persos haut niveau qui ont tous 90% en épée et 90% en esquive (ou en parade):
- bon, je tape. touché!
- il esquive. il tape. touché!
- je pare. je tape : touché!
- il esquive...
enfin. sinon oui, perso je préfère les jeux type Shad' avec une tonne de D6, on peut faire des statistiques, c'est mieux 
NLN
PS: et j'avais pas vu mais le Redmago a dit en gros tout pareil 
PPS: ah et cross post, en fait. mais en fait, je crois que t'es un peu psychorigide, les regles c'est une base hein, apres faut tout justifier en jeu par du roleplay 
|
|
Dernière mise à jour par : Noddegamrad le 06/11/07 15:32
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-08-07
Messages : 105
Age : 51 ans
Lieu de résidence : PerdreenVO
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 15:53
|
Ca je le comprends très bien mais rien ne doit t'empêcher de ne faire monter que les compétences qui ont été utilisées durant le scénario ou entre deux niveaux. Si tu as joué au système Chaosium (Elric, Hawkmoon, Cthulu), tu mettais une croix dans une compétence quand tu réussissais un jet. A la fin seule ces compétences pouvaient être augmentées.
Si tu veux améliorer le réalisme, tu ne fais augmenter que les compétences utilisées, avec réussite ou echec, un echec étant au moins aussi formateur qu'un succès (et crois moi je sais de quoi je parle...) .
Vive D&D et que crèvent les mages de la côte par la pestilence du Redmago
Le Redmago qu'aime pas la concurrence
Edit: Bon je vais essayer d'arrêter de marcher sur les plates bandes de Nodd. C'est marrant ça, lui aussi il a parlé de Stormbringer. Ah le combat en un contre un avec deux maitres d'armes et qui dure deux heures. Le premier qui perd, c'est le premier à faire un echec critique à la parade. Pffffff!
|
|
Dernière mise à jour par : redmago le 06/11/07 15:58
|
-------------------- http://www.myspace.com/thedeadlocks
Copains!!!
http://decuiretdacier.skyblog.com/
Ami médiéviste, c'est par là
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 15:59
|
Citation :redmago dans une contemplation à Dlul a dit:
Edit: Bon je vais essayer d'arrêter de marcher sur les plates bandes de Nodd. C'est marrant ça, lui aussi il a parlé de Stormbringer. Ah le combat en un contre un avec deux maitres d'armes et qui dure deux heures. Le premier qui perd, c'est le premier à faire un echec critique à la parade. Pffffff!
|
|
|
ou alors le premier à peter son arme a force de faire des réussites normales en attaque face à des réussites critiques en parade 
NLN
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Saignant

-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-11-07
Messages : 21
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 16:39
|
Citation :Noddegamrad dans une contemplation à Dlul a dit:
faut jouer les PNJ intelligemment, aussi, et tactique...
je trouve pas le test de CA si débile apres tout, c'est une façon de faire en une seule fois l'armure, la parade et l'esquive, et d'équilibrer tout ça, dans le fond.
y'a rien de plus chiant que les système à la Stormbringer avec des persos haut niveau qui ont tous 90% en épée et 90% en esquive (ou en parade):
- bon, je tape. touché!
- il esquive. il tape. touché!
- je pare. je tape : touché!
- il esquive...
enfin. sinon oui, perso je préfère les jeux type Shad' avec une tonne de D6, on peut faire des statistiques, c'est mieux 
NLN
PPS: ah et cross post, en fait. mais en fait, je crois que t'es un peu psychorigide, les regles c'est une base hein, apres faut tout justifier en jeu par du roleplay 
|
|
|
Faut pas oublier que j'ai 16 ans, et que je fais du jdr occasionnelement depuis 2 ans seulement. Donc bon, c'est clair que je peux progresser niveau Meujeutage.
Pour l'esquive/parade, moi je vois plus un test d'attaque contre un test d'esquive, ou parade, au choix, et le plus haut gagne. Comme ça, à haut niveau, on a un plus grand modificateur/plus grand nombre de dés selon le système, et deux personnes de même expérience ont toujours autant de chance de se toucher. En revanche un guerrier vétéran aura aucun mal à défaire un débutant, et c'est normal.
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Donjon, dragon et vous' a été posté le : 06/11/07 16:52
|
Citation :Nezgal dans une contemplation à Dlul a dit:
Faut pas oublier que j'ai 16 ans, et que je fais du jdr occasionnelement depuis 2 ans seulement. Donc bon, c'est clair que je peux progresser niveau Meujeutage.
|
|
|
oui oui faut pas oublier non plus que j'suis un p'tit con qui sait tout mieux que tout le monde hein 
non mais blague à part si j'ai un seul conseil en tant que MJ, c'est de pas te focaliser sur le système mais sur le roleplay.
si tu axes tout sur le roleplay, tu peux t'adapter à n'importe quel système : celui-ci ne fait que servir le jeu. c'est pas parce que le système autorise/interdit quelque chose qu'il faut etre psychorigide : si en tant que MJ tu considère que le joueur ne peut pas ou peut, c'est toi qui as raison, pas le système.
Citation :Pour l'esquive/parade, moi je vois plus un test d'attaque contre un test d'esquive, ou parade, au choix, et le plus haut gagne. Comme ça, à haut niveau, on a un plus grand modificateur/plus grand nombre de dés selon le système, et deux personnes de même expérience ont toujours autant de chance de se toucher. En revanche un guerrier vétéran aura aucun mal à défaire un débutant, et c'est normal.
|
|
|
l'inconvénient de ce que tu proposes? on jette 2 fois les dés au lieu d'une fois dans D&D, où le score de parade/esquive/armure est en fait fixe. Donc en fait le jet d'attaque est plutot un jet d'attaque&esquive, tout dépend du point de vue, quoi... (d'ailleurs au lieu de faire "je touche sur D20 + modif attaque >= CA", tu peux aussi la jouer "j'esquive sur CA - D20 <= modif attaque", et c'est pareil.)
bref. je vois pas en quoi le système que tu proposes est supérieur ou inférieur (à part qu'on lance plus de dés donc ça ralentit un peu le jeu) ; et au final niveau probabilités ça doit à peu près rien changer.
NLN
|
|
|
|
Cachée
|
|