Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 09/07/05 10:39
|
Citation :Message de Grouïn des Tétynes
L'homme n'est pas affecté par les maladies de la vigne, il n'y a aucune raison pour que l'alien soit affecté par les maladies de l'homme
|
|
|
Ben, prends le plasmodium, il fait exploser les hématies et nous ne sommes pas les seules créatures à avoir des hématies. La peste, autre exemple, tue indifféremment ses hôtes non-insectes (rats, humains, bétail,...). D'ailleurs, des substances non toxiques pour une espèce peuvent l'être pour d'autres, il n'est pas dit dans le film qu'ils sont affectés par une maladie humaine.
Il existe tellement de modes d'agression de l'organisme (invasion, sécrétion de toxines, destruction cellulaire, recodage cellulaire, etc...) qu'il est difficile d'entrevoir toutes les combinaisons possibles avec, qui plus est, un organisme extra-terrestre.
Ce qu'on voit au début et à la fin sont des paramécies que tout étudiant qui a suivi UN cours de bio avec loupe binoculaire connait et qui n'est pas, à ma connaissance, source de bien des maux sur Terre.
Pour ma part, je m'aventurerais pas à dire "impossible" ou "évident". Ils peuvent être mortellement allergiques à une simple molécule présente dans notre atmosphère, ou même vulnérables à un micro-organisme qui n'affecte aucun être terrestre mais pullule sur leurs muqueuses... on peut tout imaginer sans même entrevoir une explication plausible qui échapperait à l'état de nos piètres connaissances.
La nouvelle version du film n'apporte rien de nouveau sur ce plan. Seuls les effets spéciaux et quelques phrases sont plus actuels, mais sinon, autant revoir le vieux.
|
|
Dernière mise à jour par : Faeldihn le 09/07/05 10:49
|
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 08-12-02
Messages : 108
Age : 52 ans
Lieu de résidence : Crypte Fétide
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 09/07/05 22:15
|
Oulala, vous vous en faites des noeuds au cerveau !! Tout ça pour un film d'action + frayeurs !
La réflexion de Wells était, il me semble (la guerre des mondes étant l'un des rares romans du maître que je n'aie pas lu) de confronter une espèce hyper évoluée, hyper intelligente et hyper hostile à la plus rudimentaire des particules de vie, l'homme étant pris en sandwich entre les deux. Goliath est abattu par un David invisible, dont personne ne soupçonne plus l'existence.
Comme souvent, Wells dresse une réflexion scientifico-philosophique sur un postulat plus ou moins possible, et fait réfléchir au travers d'un roman à caractère spectaculaire.
Pour le reste...
Je trouve le film de Spielberg très efficace, et bien plus convainquant que les bouses de Emmerich et Burton.
Et comme beaucoup d'entre vous, je regrette le happy end, qui n'est absolument pas justifié par rapport au cauchemar qui est décrit deux heures durant, avec je le répète, un talent peu commun.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 08-12-02
Messages : 108
Age : 52 ans
Lieu de résidence : Crypte Fétide
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 10/07/05 10:52
|
Aaaaarrgh ! Mettre Emmerich à côté de Burton est sacrilège. Mon Dieu ! Qu'ai-je fait.
Cela dit, je maintien, et je parle bien entendu de Independance Day et de Mars Attack, pas des autres... Alors pour éviter la provoc', j'ajouterai :
Degré O = indépendance day
Degré 1 = Mars Attack
Degré 2 = La guerre des mondes de Spielberg
Pour être encore plus sacrilège, je trouve que le film de Spielberg est supérieur à celui des années 50. Plus intense, plus chaotique, et les ET sont un peu moins croquignolesques (j'adore ce mot !)
|
|
|
|
Cachée
|
|
intermitant

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1588
Age : 50 ans
Lieu de résidence : Bruxelles
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 10/07/05 11:34
|
Burton ? c'ets pas qq dont on se souviendra non plus!!
La suite est hautement personnelle, libre a vous de rectifier.
# Big Fish (2003) => BOUSE
# Planet of the Apes (2001) => ULTRA MEGA BOUSE, on aurait du le pendre après cela. Osé cassé un fillm comme celui la....
# The World of Stainboy (2000) => pas vu
# Sleepy Hollow (1999) => Moyen, mais bon le cavalier sans tete, cela prete plutot a sourire....
# Mars Attacks! (1996) => J'ai failli quitté avant la fin !!! mon dieu
# Ed Wood (1994) => Tres bon, vraiment original.
# Batman Returns (1992) => DAUBE DE LA MORT !!!!! je suis le méchant pingoiun, je vis aevc les pingouins.....a quand l'homme morpion comme ennemi de batman ??
# Edward Scissorhands (1990) => Un bijou du cinéma...rare....une perle....
# Batman (1989)..bof bof, un batman insipide, un méchant avec lequel on s'ennuie....pas bien terible.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bleusaille
-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-04-04
Messages : 30
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 10/07/05 14:00
|
Citation :Message de Jaghatai-Kahn
Pour répondre à Karl Engels.
ATTENTION SPOILER
A priori, ils parlent d'EMP avant (Ukraine etc). Il me semble qu'une EMP ne détruit que les appareils electroniques qui sont en marche au moment où elle explose. Donc les téléphones (souvent les gens les laissent allumés tout le temps, histoire d'être appelés, surtout que vu la tempête, la plupart étaient en train d'appeler leurs amis "devine ce que je vois !!!"), mais pas les cameras (on va dire que le temps qu'il aille la chercher dans son garage, perdue sous les briques et les soutien-gorge, la tempête EMP était finie).
C'est capillo-tracté, mais c'est jouable.
Après, je me suis fait la même reflexion pendant le film et j'ai pas eu d'explication plus convaincante. Et si les EMP détruisent même les trucs débranchés, je sais pas.
|
|
|
Aprés la tempête, la totalité des voitures du quartier sont en panne: comme je doute qu'elles ai été toutes en marche durant une tempête, on doit en conclure que même les trucs débranchés ont morflés...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bleusaille
-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-04-04
Messages : 30
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 10/07/05 14:14
|
Citation :Message de Zombieman
Oulala, vous vous en faites des noeuds au cerveau !! Tout ça pour un film d'action + frayeurs !
La réflexion de Wells était, il me semble (la guerre des mondes étant l'un des rares romans du maître que je n'aie pas lu) de confronter une espèce hyper évoluée, hyper intelligente et hyper hostile à la plus rudimentaire des particules de vie, l'homme étant pris en sandwich entre les deux. Goliath est abattu par un David invisible, dont personne ne soupçonne plus l'existence.
Comme souvent, Wells dresse une réflexion scientifico-philosophique sur un postulat plus ou moins possible, et fait réfléchir au travers d'un roman à caractère spectaculaire.
Pour le reste...
Je trouve le film de Spielberg très efficace, et bien plus convainquant que les bouses de Emmerich et Burton.
Et comme beaucoup d'entre vous, je regrette le happy end, qui n'est absolument pas justifié par rapport au cauchemar qui est décrit deux heures durant, avec je le répète, un talent peu commun.
|
|
|
En fait, le livre de Wells était une critique politique et faisait référence directement aux méthodes impérialiste anglaise.
Que peut ressentir une tribu africaine qui voit des étrangers équippés d'une puissance militaire fantastique (ben, des fusils et des vehicules à moteur et des avions face à des sagaies...) qui débarquent et imposent leur loi en les traitant comme des animaux? Et il ne faut pas oublier que l'envahisseur blanc a perdu rapidement sa superbe sous le coup de la malaria et du paludisme, maladies endémiques en Afrique... (la colonisation de l'Afrique, me semble t'il, ne fut réellement possible qu'à la découverte de la quinine).
Dans le livre de Wells, les fiers anglais, conquérant de nombreux pays "primitifs" se retrouvaient dans la position des "primitifs" confrontés à une technologie qui les dépassent et à des envahisseurs les traitant comme des insectes, s'appropriant leurs terres comme la leur.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Modérateur de la repousse des poils

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Lutingrad
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 10/07/05 15:20
|
Citation :Message de SEB THE CIMERIAN
# Mars Attacks! (1996) => J'ai failli quitté avant la fin !!! mon dieu
|
|
|
Ha ben et zombieman qui le qualifie d'inférieur à un Spielberg, ça me fait mal quand même. Je suis pas fan de tout Burton, loin de là, mais ce film est juste un grand moment de second degré, du délire assumé. Là où Independance Day ou Planet of the Apes rejoignent mon classement nanard, ce film n'a aucune chance d'y entrer. Je me suis maarédu début à la fin, rein n'est pris au sérieux, les martiens sont moches et méchants, un truc vraiment drôle. Et qui est en plus une bonne parodie du genre dans les années 50. Un réussite, que dis-je, un chef d'oeuvre.
-------------------- Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse
|
|
|
|
Cachée
|
|
Graine du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-06-05
Messages : 1
Age : 36 ans
Lieu de résidence : liege
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 10/07/05 16:42
|
comme film c'est vraiment exellent fallait s'y attendre avec spilberg comme réalisateur et tom cruse comme acteur principal mais bon les amerloque se mettent a l'avent et insultuent ouvertement notre belle et (in)unifiée europe et mettent en avent leur glorieuse armée courageuse qui ne recule devent rien pour sauver une poignée d'homme sans défence(cette prase doit etre prononcée tragiquement ) aussi non cela reste un tres bon film qui donne des petites montées d'adrénaline ...tres sympa bon comme cote je mettrait 8/10 quoi... a ne pas manquer!!!!
|
|
|
|
Cachée
|
|
intermitant

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1588
Age : 50 ans
Lieu de résidence : Bruxelles
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 10/07/05 18:03
|
Citation :Ha ben et zombieman qui le qualifie d'inférieur à un Spielberg, ça me fait mal quand même
|
|
|
chacun ses gouts quoi, mais bon mon post voulait juste dire que si vous aimez ou pas, ce réalisateur ne peux etre considérés comme "Majeur" ou inoubliable...il a fait que du moyen quoi (en faisant la moyenne bouse - bons films".
et au vus de comment il évolue, j'ai un peu peur qu'il ne fasse les clips de Britney Spears dans pas longtemps..
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Chaos Genitor

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 18-04-05
Messages : 425
Age : 52 ans
Lieu de résidence : Belchique
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 11/07/05 10:14
|
** Attention, il y a du spoiler dans mon commentaire **
Je l'ai vu hier et franchement, je le trouve bien mais sans plus. Pas mal d'actions, de rebondissements mais ça aurait pu être franchement mieux. Le jeu de Tom Cruise est assez bon bien qu'à un moment au début quand le tripode sort du sol pour la première fois, il y a un léger plan où on le voit rire au lieu de "paniquer" comme les autres (ou bien j'ai mal vu ou bien c'était prévu comme ça) ...
J'ai principalement aimé le fait que le pro-americanisme ne se fasse pas sentir plus que ça ... pas comme dans Independance Day ... il faut dire que dans le livre, ce n'est pas ça non plus donc ... c'est logique. J'ai beaucoup aimé le rapprochement du père et de ses deux enfants alors que le père lui-même ne semblait pas avoir l'instinct paternel ... Rien d'extravagant dans les actes des personnes, tout ça reste proche d'une certaine réalité "possible" ...
Le fait est que quand on sort d'avoir vu ce film (après avoir dévoré les M&M's pendant les scènes prenantes ), je me suis posée des questions : "qu'est-ce que je ferais si ça arrivait ?", "serais-je capable de tuer un homme pour sauver mon enfant ?", ...
Lou -- qui s'en va creuser dans son jardin pour chercher après les tripodes cachés dans le sol 
-------------------- -- L'orage est au temps, ce que la passion est au coeur ... magnifique mais violent --
-- Destin, vient à moi, comme une lame sous ma gorge, comme une larme sur ma joue, comme l'écume sur les vagues, comme l'aube de ce paysage --
|
|
|
|
Cachée
|
|
Hippo light

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 11/07/05 10:25
|
Citation :Message de SEB THE CIMERIAN
Citation :Ha ben et zombieman qui le qualifie d'inférieur à un Spielberg, ça me fait mal quand même
|
|
|
chacun ses gouts quoi, mais bon mon post voulait juste dire que si vous aimez ou pas, ce réalisateur ne peux etre considérés comme "Majeur" ou inoubliable...il a fait que du moyen quoi (en faisant la moyenne bouse - bons films".
|
|
|
Je suis près à parier que Burton fera encore parler de lui comme réalisateur majeur dans 20 ou 30 ans.
Bon, certes, on dirait que sa carrière est finie depuis Sleepy Hollow, mais ça fait quand même un bon paquet de films MAJEURS oui, avant ça.
Edward auw mains d'argent, Ed Wood, Beetljuice, Pee Wee's Big Adventure, l'Etrange Noel de Mr Jack, les 2 Batman, ...
Ca va rester, j'en suis sûr.
Toute façon rien que pour Ed Wood, Burton est un génie.
Critiquer Batman returns parce que le méchant c'est Le Pingouin... J'ai vu mieux comme arguments.
--------------------
Les formules n'ont pas changé le monde, elles ont lavé les mots.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Moine Sataniste.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311
Age : 43 ans
Lieu de résidence : l'asile
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 11/07/05 10:49
|
Je suis assez mitigé sur le film, Spielberg reste un bon réalisateur mais je ne crois pas que ce soit l'un de ses films les plus réussis, bien qu'on retrouve certains détails typiquement Spielbergien (la présence d'enfants, le côté sentimental un peu trop propre et cucul), le film me semble assez banal du reste.
L'ambiance sonore et visuelle est au rendez-vous et reste excellente, des SFX de qualités, du gigantisme appétissant et des bruitages réussissant à donner une réelle atmosphère au film, le côté réalisme social est plutôt bien amené également mais rien à envier à l'original de ce côté et je tique d'ailleurs sur la séquence avec Tim Robbins qui me paraît plate et vide, le questionnement sur le rôle du père, les relations familiales est presque digne d'un Roland Emmerich et de la part de Spielberg, c'est assez étonnant.
Ce que je n'ai pas trop apprécié, c'est que Spielberg ne me paraît pas toujours aller au fond des choses, il n'ose pas choquer et exprime les réactions humaines à demi-mot, du moins j'ai l'impression, pour être plus clair, ça manque de sanquette selon moi , les pratiques horribles des martiens sont en fait occultés et le happy-end est trop ...happy-end justement.
Citation :Message de Nicodemus
Cette phrase de fin de m****!!!
J'hésite entre dire : j'espère qu'elle est de Spielberg sinon j'ai trop honte pour Wells... ou l'inverse...
|
|
|
Il ne faut pas oublier que H.G. Wells est un auteur de la fin du XIXe siècle et que le roman The War of the Worlds date de 1897, dans le contexte de l'époque, une telle phrase n'a rien de déplacé. Cela dit avoir repris cette formulation un siècle plus tard, effectivement, c'est un peu mal venu à notre époque (en tout cas en Europe....enfin en tout cas sur un forum comme celui-ci ) mais il me semble cependant que la phrase de fin est plutôt repris de la version de 1953.
Citation :Message de Zombieman
...
Pour être encore plus sacrilège, je trouve que le film de Spielberg est supérieur à celui des années 50. Plus intense, plus chaotique, et les ET sont un peu moins croquignolesques (j'adore ce mot !)
|
|
|
je trouve le remake de Spielberg assez égal à l'original de l'immense George Pal/Byron Haskin en fait, on y retrouve quelques similitudes, cependant si je suis d'accord sur le fait que la version de Spielberg gagne en intensité, l'original est terriblement chaotique quand même, vers la fin quand c'est la débandade dans la grande ville, on sent vraiment un air de fin du monde... cependant cette première version a pour moi un gros défaut, le message religieux plus qu'omniprésent qu'il gâche un peu le film, l'église est le dernier refuge, tout le monde s'en remet à Dieu et voilà que la plus petite créature que le barbu ait crée vient à bout des gentils martiens. Mais bon le film datant des années 50, c'est assez compréhensible.
Par contre, je suis en total désaccord en ce qui concerne les ETs, certes ceux de Byron Haskin ont un côté assez comique et faible (ce que personnellement je trouve une très bonne idée, la menace prenant un tout autre visage) mais ceux de Spielberg sont vraiment nul à chier, repiqué à tout ce qui s'est fait auparavant, on prend même un peu de Roswell et ça nous donne un extraterrestre qui reste dans la norme américaine, risible à souhait... et puis ceux-ci reste assez impressionnant et sont à l'image de leurs machines, je préfère sans conteste les extraterrestres aux yeux tricolores.
Et Tim Burton nous offre quand même des films différents, autant il a pu faire des films très moyens, je considère la quasi totalité de sa filmographie comme un nid à chef-d'oeuvres. Puis il est presque le seul depuis les 90's à réaliser des films avec une ambiance gothique.
-------------------- It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !
G W A R
Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.
|
|
|
|
Cachée
|
|
intermitant

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1588
Age : 50 ans
Lieu de résidence : Bruxelles
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 11/07/05 11:57
|
Citation :Je suis près à parier que Burton fera encore parler de lui comme réalisateur majeur dans 20 ou 30 ans.
|
|
|
pari tenu...mais je pense qu'en fait il vas jouer gros sur les 10ans a venir...
quand tu regardes ces derniers fil;s c'est vraiment meme inferieure a du Emmerich.
Edward, et Ed wood sont de bon films, c'est clair, mais bon devant les decevants Batman (he oui sorry mais foutre un Danny de vito insipide deguise en pingouin j' ai trouve cela en dessou de tout) et Planet of the apes....ou il a quand meme fait un remake d'un super film pour le mettre en super bouse.
On verras avec son film charly et le chocolat, mais pour moi je pense aue Msieur Burton est perdu.
|
|
|
|
Cachée
|
|
fou de bassin

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137
Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 11/07/05 20:37
|
C'est bien ici le thread sur Tim Burton ?
Le film de Spielberg, lui, a plutôt été une bonne surprise. Ma grosse inquiétude, c'était: ce qui rend les Martiens de Wells si terrifiants, c'est qu'ils arrivent à la fin du XIXe siècle, à une époque où en face les Terriens ont des canonnières à vapeur et de l'artillerie tractée par des chevaux. Le film des années 50, passe encore pour son côté désuet, mais comment Spielberg va adapter ça en 2005, alors que tout le monde a vu Independence Day, et sait que les Terriens ont des avions à réaction pilotés par Will Smith et des petits génies qui peuvent pirater les ordinateurs des extra-terrestres?
Eh bien, Spielberg s'en sort! J'ai même trouvé (d'après mes souvenirs du livre et du premier film) son adaptation plus fidèle à Wells que le film de Byron Haskin. Ha si, un truc bizarre: en fait, il faut comprendre que les Martiens ne sont pas arrivés de la veille comme dans le roman de Wells, mais qu'ils étaient en hibernation sous terre depuis des siècles? C'est bien ça? Là, j'avoue que je vois pas trop l'intérêt de cette innovation...
En tous cas, on échappe à la bondieuserie, je vois que Bedlam aussi se souvient des Martiens qui chez Haskin tombaient morts à l'entrée de l'église, ce genre de choses... Ici, je ne sais pas si c'est voulu, mais dès la première attaque des Martiens on voit l'église qui s'écroule!
Le film en devient presque réaliste (pas de héros tout blanc, Dakota Fanning a beau jouer le prototype de la gamine-surdouée-toujours calme-donneuse de leçons, quand les Martiens arrivent c'est une petite fille qui a peur comme tout le monde), je rejoins Bête Noire sur le côté "si ça arrivait..." D'accord, le look des Martiens est un peu ridicule, les fringues qui tombent du ciel sont franchement ridicules, les paniers à humains sont franchement ridicules, mais si on part comme ça, l'idée de base d'H. G. Wells, avec ces grands machins qui se dandinent sur trois pattes, c'est pas très malin non plus! Mais le film arrive à nous faire penser: "c'est ridicule, d'accord, mais c'est en train d'arriver, c'est chez nous et on est pas dans la m*!"
"Chez nous" (NB: les citations des dialogues sont de mémoire), c'est aux USA, bien sûr, on n'allait quand même pas faire arriver ça en Angleterre. Les journalistes dixit, "l'Amérique latine est touchée, l'Asie est touchée, on est sans nouvelles de l'Europe!" Et toc! Cela dit, on a droit a une gentille satire des USA, avec le mémorable dialogue évoqué plus haut: "C'est des terroristes? - Non, ils viennent d'ailleurs. - Genre, d'Europe?" et les militaires qui finissent par faire un carton sur un malheureux tripode déjà au trois quarts déglingué. A signaler aussi une perle dans la version doublée (ben oui, à Toulon on a la version doublée, qu'est-ce que vous croyez?): un personnage qui regarde la tempête magnétique et qui commente "on croirait le 14 juillet!" Cherchez l'erreur...
|
|
Dernière mise à jour par : Gerald le 04/08/07 17:13
|
-------------------- Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)
Karolinus sum.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-09-02
Messages : 158
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La guerre des mondes' a été posté le : 12/07/05 08:26
|
A y est, ai vu le film. Perso j'ai beaucoup aimé : le pari était d'adapter un des meilleurs romans de l'histoire de la SF (j'estime qu'on n'a rien inventé depuis H. G. Wells) au XXe siècle. Moi je dis : pari tenu.
Au niveau du débat sur la possible infection des Martiens (vous noterez que personne ne parle de Mars dans le film, sauf peut-être par dérision), je m'y connais un peu dans le domaine et ça ne me choque pas outre mesure. Un microorganisme cherche un lieu propice à la nutrition et la reproduction. Etant donné que les Martiens (tiens, je continue à dire Martien, c'est pas grave) se nourrissent des substances nutritives de leurs proies (c'est écrit dans le bouquin et c'est montré dans le film), il n'y a aucune raison qu'ils ne puissent pas souffrir des mêmes troubles. Ce genre de nutrition en fait même des créatures fragiles, dépendantes de leurs "hôtes" (ce qu'on appelle dans notre jargon technique des "parasites", mais je ne veux pas noyer le lecteur sous les termes). Je rappelle également que dans le bouquin, il est dit explicitement que les créatures sont à un degré d'évolution extrêmement avancé et ne sont plus que des "cerveaux à tentacules". Toutes les activités du corps autres qu'une réflexion poussée et une vague mobilité ont disparu, remplacées par un appareillage sophistiqué. L'idée qu'ils aient éliminé toute forme d'activité pathogène sur leur planète d'origine est également suggérée, pas dans La Guerre des mondes mais dans La Machine à explorer le temps, où Wells montre l'évolution finale de l'humanité. Sa théorie pour les humains est sans doute extrapolable aux ET.
Après évidemment, il reste LE problème du film : s'ils sont si malins et q'ils nous observent depuis si longtemps, pourquoi ils n'ont pas analysé l'air avant de débarquer. On a le même problème dans Signes (que j'adore par ailleurs, mais je suis un des rares), où les ET attaquent une planète manifestement remplie d'une substance à laquelle ils sont allergiques. Mais peu importe, ce n'est pas le sujet de ces films.
Oui, je le répète, le sujet de ces films n'est pas l'attaque ET, c'est la réaction d'humains normaux face à une menace insurmontable, le choix entre sauver ses enfants, sauver sa peau, sauver son âme, se sauver tout court... Shyamalan en avait fait un film très mystique, Spielberg, qui n'a jamais prétendu à un catholicisme fervent (et pour cause...), réalise un film pragmatique à partir d'un livre qui ne l'est pas moins. Et pour une fois il évite l'écueil du manichéisme (le perso de Tom Cruise ne sort pas vraiment grandi de l'épreuve). Moi je dis chapeau bas.
-------------------- Neil
"Partir c'est mourir un peu...
mais mourir c'est partir beaucoup !"
|
|
|
|
Cachée
|
|