Tonnelier

-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-11-05
Messages : 259
Age : ???
Lieu de résidence : Twin Peaks, WA
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 27/10/10 21:36
|
Citation :Dr Bis dans une contemplation à Dlul a dit:
Ah, le bon vieux "ah, oui, mééééé… avec Royal, ça serait pire. Je sais pas comment, je peux pas le prouver, méééééé… c'est comme ça, là."
|
|
|
Pas besoin de faire des efforts pour prouver que ce serait pire avec un président socialiste au pouvoir, il suffit d'attendre 2012.
Notez, je me dégage ici de toute responsabilité quand au sens des mots "ce" ou "ça", en ce qui me concerne, c'est une variable d'environnement définie par le cerveau du lecteur.
Typhon
-------------------- « DISCUSSION, n.
A method of confirming others in their errors. »
(Ambrose Bierce, The Devil's dictionary)
Rien de Mieux à faire ?
Je souis sur Touiteure
Ex-terminate : la signature Dalek
|
|
|
|
Cachée
|
|
Dura Lex Semtex

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2939
Age : 44 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 28/10/10 06:20
|
Citation :typhon dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :Dr Bis dans une contemplation à Dlul a dit:
Ah, le bon vieux "ah, oui, mééééé… avec Royal, ça serait pire. Je sais pas comment, je peux pas le prouver, méééééé… c'est comme ça, là."
|
|
|
Pas besoin de faire des efforts pour prouver que ce serait pire avec un président socialiste au pouvoir, il suffit d'attendre 2012.
Notez, je me dégage ici de toute responsabilité quand au sens des mots "ce" ou "ça", en ce qui me concerne, c'est une variable d'environnement définie par le cerveau du lecteur.
Typhon
|
|
|
Euuuh, ouais mais non. Là, ton raisonnement est biaisé, Typhon. Là, le prochain dirigeant (qui ne sera pas forcément socialo.... du moins temps qu'ils n'auront pas pendu tous les elephants) aura tout un merdier a réparer, donc bon. Malgré toute la possible bonne volonté du prochain, y'a toute les chances que ça aille de mal en pire.
Et personnellement, je suis persuadé que ça n'aurait pas été pire avec Royal. Je pense qu'elle aurait du composé avec les elephants, et que ça aurait donné plus ou moins un statu-quo. Et personnellement, étant donné le seul truc bien qu'a fait Sarko(D'ailleurs, Seb, j'attends tonjour ton PM), c'est la QPC (et il doit d'ailleurs s'en mordre les doigts, vu comment ça lui est revenu dans le nez. Je parie sur un appauvrissement de la QPC s'il passe en 2012), je pense que je n'aurait pas été déçu par le dit-statu-quo.
Teocali
-------------------- Marx disait "la religion est l'opium du peuple".
Bin, j'ai rien contre les drogués mais je peux pas blairer les dealers.
Dieu
Teocali c'est un genre de Docteur Queen. Mais en plus gros.
Thorgrim
Je connais le secret honteux de Daïna !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 28/10/10 09:57
|
Citation :Faeldihn dans une contemplation à Dlul a dit:
J'avais trouvé le titre "La dictature des minorités" assez représentatif de ce que devient le pays finalement. Peu importe le canard qui l'affichait en couverture, il me parait assez pertinent de constater qu'entre les minorités qui râlent, les minorités qui entubent, les minorités qui ne foutent rien, les minorités qui se rendent compte qu'elles se sont faites entuber, les minorités qui brassent leur pognon à la pelleteuse, celles qui n'ont jamais tenu un billet de banque, les minorités qui veulent rester des minorités, les minorités qui se croient des majorités, les minorités armées, les minorités cagoulées, les minorités qui croient au géant vert et celles qui croient au nain jaune, celles qui crèvent toutes seules et celles qui rêvent de solitude, etc, etc, etc...
on se retrouve avec une minorité silencieuse d'appartenants-à-aucune-minorité qui font les frais des revendications de tous les autres et qui commencent à se demander s'ils devraient pas l'ouvrir un peu aussi, maintenant qu'ils sont une minorité aussi.
|
|
|
Les majorités n'ont jamais fait l'histoire. Ce sont toujours des minorités qui la font. Ne serait-ce que parce que la majorité tient à sa peau, ne veut pas prendre de risque, préfère subir que changer... Parce qu'il est plus facile de ne rien faire, de taire sa gueule, de laisser les évènements décider pour soi. Ou parce qu'on ne sait pas, qu'on n'y comprend rien, qu'on s'en fout, qu'il y a bien des spécialistes qui trouveront une solution le moment venu, et qu'on doit avoir confiance en l'avenir... Les raisons de ne rien faire, de ne rien décider, de ne pas choisir un camp sont toujours majoritaire, et ce sont donc les minorités agissantes qui font l'histoire. La plupart du temps, c'est la minorité des gens qui ont le pouvoir. Et à travers eux, ceux qui le leur ont payé, vu le prix des campagnes électorales. Prix également payé par les candidats de gauche... cherchez l'erreur... De là à dire que la démocratie n'est qu'une parodie orchestrée pour nous donner l'illusion d'une alternance possible qui jamais n'adviendra, ou qui, si elle advient, mettra le nouveau pouvoir sous pression pour que les changements de personnes n'aboutissent pas à un changement de régime, ou de système, ou...
Les seules vraies concessions à la démocratie, de la part des gouvernants, viennent de leur peur à voir le peuple en armes dans la rue. La peur seule suffit parfois à atténuer les effets du cynisme, du dogmatisme, de l'obscurantisme. Cette peur pousse le gouvernant à l'imagination, à l'inventivité, à la créativité, à un élan historique...
Sarko n'a pas peur.
A ce qu'il dit.
Mais ca peut venir.
Mais pour revenir à mon propos, le "peuple en armes dans la rue", ne nous leurrons pas : ce n'est jamais une majorité. C'est toujours une infime minorité. De celles qui font l'histoire, cependant.
Reste à savoir si les minorités sont toujours dictatoriales... Peut-être. Y compris celle au pouvoir en ce moment. Y compris la très relative "dictature du peuple". Si la dictature se définit par le fait d'outrepasser les pouvoirs que l'on a reçu des institutions ou d'en faire un usage détourné, alors, comme je l'ai fait remarqué à la lumière de la déclaration de 1793, nous sommes tous opprimés. L'insurrection pourrait alors paraître un devoir. Quand à savoir si cette insurrection restaurerait une meilleure démocratie, cela peut dépendre de la peur qu'elle instillera chez les gouvernants futurs.
J'aurais tendance à dire que ça se joue maintenant, et que sinon, les élections futures n'y changeront rien, même si elles consacrent une alternance.
Cordialement vôtre,
Théodoric
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 28/10/10 10:07
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bourrin de première

-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-07-02
Messages : 716
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Metz (57)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 28/10/10 10:59
|
Citation :Théodoric dans une contemplation à Dlul a dit:
Les majorités n'ont jamais fait l'histoire. Ce sont toujours des minorités qui la font. Ne serait-ce que parce que la majorité tient à sa peau, ne veut pas prendre de risque, préfère subir que changer... Parce qu'il est plus facile de ne rien faire, de taire sa gueule, de laisser les évènements décider pour soi. Ou parce qu'on ne sait pas, qu'on n'y comprend rien, qu'on s'en fout, qu'il y a bien des spécialistes qui trouveront une solution le moment venu, et qu'on doit avoir confiance en l'avenir...
|
|
|
Et pourtant, le mouvement de contestation actuelle est lié a une forte volonté d'immobilisme, à une peur de perdre ses acquis, se disant que quelqu'un trouvera bien une solution autre au probleme sans toucher a son petit privilege. C'est bien gentil de dire qu'il faut a tout prix garder la retraite a 60ans, que de toute maniere ca va tenir le choque et qu'apres ca ira mieux, mais en attendant, on est quasi sur de l'inverse et c'est les post 80 qui vont en faire les frais; le jour où normalement ils auraient du partir gentiment a la retraite on leur dira que "bah non, le systeme etait tellement a la ramasse qu'on a tout supprimé". Alors au final qui pense a son interet propre, sans tenir compte besoin du plus grand nombre ? ceux qui acceptent un sacrifice en reprenant un systeme pas si ancien (début des années 80 la retraite a 60, pas plus ancien que ca) ou ceux qui s'accroche coute que coute a leur depart a 60 ans sans penser a ceux qui viennent apres ?
-------------------- Qui custodiet ipsos custodes ?
Date d'inscription : 18 07 2002, 08:28
Me fais vieux dis donc ! 
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 28/10/10 11:46
|
Ben on peut en discuter...
Si effectivement le système qu'on a mis en place n'est pas viable à long terme, de toutes les façons, ce ne sont pas les retouches actuelles qui y changeront grand chose... Le système de retraite par répartition a sa pleine efficacité quand il y a forte croissance. S'il n'y a plus croissance, ce n'est plus viable. Point. De même que toute forme d'endettement qui laisse les générations futures rembourser. S'il y a croissance, les générations futures paieront autant qu'on aurait du payer, mais ça représentera une fraction moindre de leur richesse produite. Tout le système a sa cohérence dans le temps, dès lors que la croissance est réelle.
Tout le système libéral et capitaliste, tout le système de consommation et peut-être même le modèle démocratique lui-même n'ont de sens que rapporté à cette croissance. Tout repose sur cette croissance. Peut-on sauver le libéralisme ? Peut-on sauver la démocratie occidentale ?
Peut-on sauver la croissance ? Comment redonner de la croissance ?
La croissance s'essouffle. Du moins en occident.
Il n'y a pas que les gains de productivité et la mendicité institutionnelle auprès des fonds de pension, au profit d'infrastructures pas forcément productives (ca coûte cher, mais on s'en fout... si ça apporte la croissance). Il y aurait aussi, par exemple, dans une vision à long terme, le fait de miser sur la recherche, le progrès, la découverte...
On peut aussi continuer de tricher, comme par exemple en faisant sortir les économies parallèles au grand jour et dans la comptabilité nationale. On fait ça avec les services à la personne et le CESU, pour grappiller quelques millipoints de croissance. On légalisera la drogue et les claques s'il le faut... Il s'agit de comptabiliser l'entre-aide, le service, la charité, la politesse... ça peut sauver l'illusion, mais ça ne crée pas plus de richesse. D'où aussi le fait que la gratuité d'Internet horripile si évidemment nos dogmatiques élites.
Une autre piste est de rogner sur les dettes et de les rembourser en monnaie de singe. Ça s'est déjà fait. C'est facile. Ça s'appelle l'inflation. On n'en veut pas. C'est un choix. Effectivement, il ne faut pas en parler, parce que si on l'envisage, les prêteurs ne prêtent plus. Et il faut bien qu'ils prêtent... si l'on veut de la croissance... Je vais finir par y mettre une majuscule, à cette "croissance", tant elle est divinisée... Oh, il y aurait des moyens pour conserver le pouvoir d'achat des plus faibles en cas d'inflation. L'indexation des salaires et des pensions... Ce serait bien plus dur de conserver celui des rentiers et des fonds qui ont prêté à l'Etat... Il faut voir... Ça pourrait nous arriver plus vite que prévu. Par exemple pour "sanctionner" la vilaine alternance qu'on nous prédit pour 2012, et occuper les gouvernants pour les distraire de remettre en question des aliénations sociales récentes...
Sinon, la guerre n'est pas exclue non plus... C'est une façon de remettre les pendules à l'heure et d'avoir plein de trucs à reconstruire, et donc d'accroitre l'activité...
Vous remarquerez que dans l'affaire, ce n'est pas que le système des retraites qui est remis en question. Et l'allongement de la durée de vue n'est bien qu'un alibi parmi d'autres pour changer les retraites mais pas le système. C'est dommage, parce qu'il arrive au bout de ses contradictions, le système en question.
Je vous prédis des temps intéressants.
Enfin, mois, ce que j'en dis, je vous rassure sur un point : Je n'y connais rien, et ma logique ne tient compte que de mes propres délires morbides, hein... Pas comme les experts économistes, hein...
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 28/10/10 11:54
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Golbarg à la retraite...

-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-06-04
Messages : 775
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Tu ne veux pas le savoir
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 28/10/10 12:48
|
Citation :Delirium dans une contemplation à Dlul a dit:
Alors au final qui pense a son interet propre, sans tenir compte besoin du plus grand nombre ? ceux qui acceptent un sacrifice en reprenant un systeme pas si ancien (début des années 80 la retraite a 60, pas plus ancien que ca) ou ceux qui s'accroche coute que coute a leur depart a 60 ans sans penser a ceux qui viennent apres ?
|
|
|
L'argument du "pas si ancien" ne devrait à mon sens même pas être évoqué. Accepté une fois, il pourrait alors s'appliquer à tant d'autres sujets bien plus "irritants" : droit de vote de la femme, abolition de la peine de mort, les cinq semaines de congés payés...
Enfin bon, cela reste un avis des plus basiques.
Après, mon avis en diagonale sur la chose, ne prenez pas note des erreurs, que je pourrais évoquer, il s'agit d'un avis, non pas d'une vérité :
- Perso, je ne bosserais pas jusqu'à 67ans... vu dans l'état physique où je suis déjà à 29ans (dos en miette, articulations défaillantes, éventuel tumeur osseuse sur le fémur gênant la flexion de la jambe...) je ne vois pas comment je pourrais tenir le rythme jusqu'à là. Et oui, j'ai un taf' physique, mais n'en déplaise aux têtes pensantes, j'ai aussi des contraintes "mentales" au travail, beaucoup de chose à gérer, à retenir, à prévoir... ou tout simplement à savoir. N'allez pas croire que les personnes qui font des travaux pénibles, ne font qu'abattre le travail sans jamais fatiguer de la caboche.
- En ce qui concerne l'économie, j'y connais rien, mais alors rien du tout. Et pourtant, je ne vois pas comment faire travailler les vieux aidera l'économie du pays. Oui certes plus de cotis' pour la retraite, moins de retraités à payer... oué, et du coup parallèlement, plus de jeunes (et moins jeunes) au chômage non ? Car vouloir faire travailler plus vieux ne va pas créer des emploies pour autant, donc le taux d'actifs devrait-il pas rester globalement le même ? (je ne sais pas si je suis claire dans mes propos, moi je me comprends a peine...)
- Pour ceux qui on pointé du doigt l'égoïsme minoritaire. Pour ma part, oui je suis égoïste pas envie de travailler plus longtemps pour les autres... oui c'est cru, mais c'est sincère. On nous fait déjà croire que l'on peut travailler plus pour sois sans que cela s'avère payant... Que cela foute l'économie du pays en l'air... rien à carrer. Il y a qu'a faire avec déjà toute les taxes/impôts/charges qu'on nous prélève, ha, ça suffit pas ? Mince alors, bon, chais pas, prévoyez un allez/retour maison de campagne en hélico' de moins cette semaine...
Bref, vous l'aurez compris, rien à carrer car pour ma part, j'estime (peut être a tord) que je paye déjà suffisamment pour le bon fonctionnement de l'état.
Voilà, c'est décousu, c'est peut être bateau comme avis, mais il est celui d'une petite personne du peuple, qui n'a pas forcement eu la culture, et l'éducation pour en avoir un d'aussi bonne qualité que des personnes plus cultivés et plus penchés sur le sujet.
Puis d'façon, j'pense ce que je veux !!
-------------------- Croyez moi, le BàS existe !!!
Membre du CAC
Je m'assoie où je veux !!!
Ex-terminé : la signature qui tue !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Call me Vik-odine...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603
Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 28/10/10 13:02
|
Citation :L'argument du "pas si ancien" ne devrait à mon sens même pas être évoqué. Accepté une fois, il pourrait alors s'appliquer à tant d'autres sujets bien plus "irritants" : droit de vote de la femme, abolition de la peine de mort, les cinq semaines de congés payés...
Enfin bon, cela reste un avis des plus basiques.
|
|
|
C'est marrant d'être réfractaire à ça. C'est typiquement français 
En Suisse, on n'arrête pas par contre de jouer au tango avec les mesures, suivant les diverses votations et volonté de chacun de vouloir faire passer une loi. Ne serait-ce que par exemple sur les interdictions de fumer dans les lieux publics, si dans 5 ans il prend à des fumeurs d'essayer de faire passer la loi dans l'autre sens, s'ils ont suffisamment de signature, on revotera là-dessus (je dis "on", mais moi je ne vote pas. Ah si faut que je vois pour les municipales tiens ça me fait penser).
Après, forcément tu ne peux pas revenir sur des lois européennes (je pense à la peine de mort, je ne suis pas certain que le Président puisse la remettre s'il en avait envie. Si? J'en sais rien).
Le système suisse a deux systèmes parallèle pour la retraite (ce qu'on appelle des piliers). On a le système par répartition classique et également le système par capitalisation. On bosse donc pour les autres, mais aussi pour soi. Et c'est pas plus mal non plus.
Faire bosser les vieux plus longtemps, faudrait les faire bosser déjà, plutôt que de les pousser en préretraite et après on pourra en reparler. C'est bien beau dans la théorie mais dans la pratique c'est loin de se passer comme ça. Après effectivement, ça ne doit pas être les mêmes budget pour la retraite que pour le chômage donc on accepte de payer plus pour le chomage des jeunes visiblement pour pouvoir financer les retraites. Etrange calcul.
Certes, je conçois l'égoïsme, mais comme toi, que ce soit un égoïsme assumé, plutôt que de se cacher derrière l'intérêt du plus grand nombre alors que visiblement, non, c'est une minorité qui pense ça. Je ne fais pas ça pour sauver les valeurs de la France mais bien pour mon petit confort personnel. Au moins, ça a le mérite d'être clair. Après on a le droit d'être ou de ne pas être d'accord.
J'ai assez peu regardé le journal TV, mais je n'ai pas vu beaucoup de pro-mesure ces temps, par exemple dans des reportages qui interrogeraient la population (je mets de côté les politiques et les syndicats). Il y en a eu certainement, mais je les ai ratés, parce qu'on entend surtout les autres.
De toutes façons, tout ça, c'est la faute aux 35h! 
-------------------- "How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
Cachée
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 28/10/10 14:16
|
Citation :Delirium dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :Théodoric dans une contemplation à Dlul a dit:
Les majorités n'ont jamais fait l'histoire. Ce sont toujours des minorités qui la font. Ne serait-ce que parce que la majorité tient à sa peau, ne veut pas prendre de risque, préfère subir que changer... Parce qu'il est plus facile de ne rien faire, de taire sa gueule, de laisser les évènements décider pour soi. Ou parce qu'on ne sait pas, qu'on n'y comprend rien, qu'on s'en fout, qu'il y a bien des spécialistes qui trouveront une solution le moment venu, et qu'on doit avoir confiance en l'avenir...
|
|
|
Et pourtant, le mouvement de contestation actuelle est lié a une forte volonté d'immobilisme, à une peur de perdre ses acquis, se disant que quelqu'un trouvera bien une solution autre au probleme sans toucher a son petit privilege. C'est bien gentil de dire qu'il faut a tout prix garder la retraite a 60ans, que de toute maniere ca va tenir le choque et qu'apres ca ira mieux, mais en attendant, on est quasi sur de l'inverse et c'est les post 80 qui vont en faire les frais; le jour où normalement ils auraient du partir gentiment a la retraite on leur dira que "bah non, le systeme etait tellement a la ramasse qu'on a tout supprimé". Alors au final qui pense a son interet propre, sans tenir compte besoin du plus grand nombre ? ceux qui acceptent un sacrifice en reprenant un systeme pas si ancien (début des années 80 la retraite a 60, pas plus ancien que ca) ou ceux qui s'accroche coute que coute a leur depart a 60 ans sans penser a ceux qui viennent apres ?
|
|
|
Je sais pas, mais l'argument "réfractaire à la réforme" me fait penser au commercial expliquant que si un produit fait n'importe comment, qui ne tient pas debout, fait à l'économie, et peu compétitif par rapport à la concurrence ne se vend pas, c'est parce que le consommateur est un c… incapable de comprendre son génie…
On a eu le même argument sur le traité Européen : passer par "les gens (beurk, c'est vulgaire, les gens) ne veulent pas de l'Europe" sans pousser la réflexion jusqu'à "pitet' qu'ils ne veulent pas de l'Europe TELLE QU'ON LA LEUR PRESENTE" (Ce qui est mon cas, Européen depuis que j'ai un début de pensée, mais pas une Europe de boutiquiers)
Curieux qu'on ne nous cite pas l'exemple des "pays nordique" ou tout est plus grand et plus beau… ah, oui, mais là, on a mis dix ans à préparer la réforme, avec (attention,je vais dire un grois mot) de la CON-CER-TA-TION à tous les niveaux. On n'a pas fait passer un truc bricolé à la va-vite, branlé n'importe comment, qui ne résoudra rien, sans explications sinon celle de la pensée unique, et en admettant qu'en 2013, on mettrait des rustines sur le bouzin.
Evidemment, c'est plus facile de glousser comme une poule outragée que les autres ils font rien qu'à être meuchants…
Tout ceci rappelle les privatisations Tatcheriennes, faite en dépit du bon sens pour des raisons idéologiques (et certains se sont bien sucrés au passage) et où on a mis dix ans à corriger les défauts. Quoique, pour nos comiques qui causent dans les gazettes, Tatcher est un "modèle"…
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 28/10/10 16:47
|
Citation :Vik Leroy dans une contemplation à Dlul a dit:
Sisi, il y a eu un dossier sur le système de retraite, notamment sur la retraite "glissante" du système suédois, un gros pavé de plus de 200 pages qui a été mis à l'étude. Mais le débat n'a pas dit pourquoi on ne peut pas le prendre, s'en inspirer, ou autre chose, ni pourquoi on l'a délaissé par ailleurs.
Mais forcément, quand ça n'arrange pas, on ne s'attarde pas trop sur les exemples.
|
|
|
Hm, merci, ça ressemble aux pavés d'Attali (le monsieur qui était pour l'euthanasie des plus de 65 ans jusqu'à ce qu'il les aie !)
Selon le même principe, le modèle Allemand, c'est le BIEN : un Allemand travaille 35 et quelques heures, un Français 37 (source Eurostat de mémoire) Alors chiche !
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
intermitant

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1588
Age : 50 ans
Lieu de résidence : Bruxelles
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 28/10/10 23:49
|
Citation :Ah, le bon vieux "ah, oui, mééééé… avec Royal, ça serait pire. Je sais pas comment, je peux pas le prouver, méééééé… c'est comme ça, là."
|
|
|
vas voir les déclarations de l'époque de la dame, et reviens me dire qu'elle aurait pu faire qq de qualité ?
une femme "de gauche" se faisant condamné pour non paiement de salaire à une employée (quoi, on doit les payé de nos jours les gueux ?) c'est vraiment cela que vous voulez pour diriger un pays ? cette femme est une incopétente née...
alors qu'il y a du lourd a gauche SK est vraiment sympa :-)
Sarko n'est pas parfait, loin de là,ce n'est certes pas un grand humaniste, mais si vous pensez un instant que Royal aurait pu faire une meilleure présidente après ces discours ou l'on se demande si sa santé mentale est au beau fixe, go for a shrink !
Citation :P.S. Tu ne nous as toujours pas dit quel est ton boulot plus pénible que celui des autres ?
|
|
|
tu m'a mal compris, mon travail n'est pas plus pénible il est aussi pénible que les autres.
on aime encore taper sur la clase moyenne qui travaille dans les bureaux pour leur dire : oui mais bon en fait, a part rester devant un chauffage....
ce n'est pas cela, si qq partt à 60 ans, moi aussi j'y aspirerais...car honnetement, regarder les gens de +60ans au bureau...dur dur...alors 67ans...mon dieu mais qui peut/veux le faire ?
mon travail est aussi éreintant que bcp de métiers physique...
bien sur, les chauffeurs routiers et ouvrier en bâtiments ou que sais je...terminer avant 60ans, me parait correcte...a examiner au cas par cas...
mais quand je vois le secteur publique qui veut partir toujours à une période (plus tot que celle du privé) ou autres...pourquoi faire des différences ?
Sinon mon boulot c'est consultant en finance / Risk / regulatory solutions dans le domaine bancaire exclusivement. Mais je ne travaille pas en Freelance, mais pour une des BIG Four (pour ceux qui connaisse)
en ce moment avec toutes les normes régulatoires pour resserrer la vis aux banques, j'ai du boulot :-)
je sens que je vais me choper un "toi ? à 67ans, salaud" :-)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 29/10/10 04:43
|
Des fois, j'ai l'impression que "Royal est trop conne / incompétente" est une sorte de mantra que l'on se répète pour se rassurer, pour se dire que choisir Sarkozy était la seule chose raisonnable à faire.
Sans vouloir en faire un parangon d'intelligence, je pense qu'on peut au minimum lui accorder des dons dans la moyenne. Elle a mené une carrière politique assez longue, ce qui laisse penser qu'elle est au moins un peu habile et, autant que je sache, le Poitou n'est pas une zone sinistrée, ce qui laisserait croire qu'elle arrive à gérer quelques trucs.
Dans l'hypothèse pessimiste où Mme Royal serait une dangereuse exaltée, il convient de rappeler, car on pourrait l'oublier, que la présidence de la France, ce n'est pas l'exécutif et le législatif et le judiciaire. Donc s'il s'était avéré que Royal planait vraiment au milieu de petits nuages roses et duveteux, on aurait pu espérer que les pontes du PS lui aurait gentiment rappelé, ce parti étant par ailleurs bien connu pour sa grande capacité à se tirer dans le pied. Évidemment, on aurait probablement eu mauvaise presse sur la scène internationale avec une ambassadrice aussi peu à son affaire.
Maintenant, si vous le voulez bien, observons son adversaire, le raisonnable M. Sarkozy. Contrairement à ce qu'une certaine partie de son électorat tente de se convaincre, ce qui fait tout le sel du système Sarkozy était déjà bien observable avant son élection. Lors de son glorieux passage au ministère de l'intérieur, on avait déjà pu observer une certaine tendance à la provocation, au populisme et un manque d'élégance assez consternant. L'omniprésence dans les médias était déjà un trait caractéristique, le flattage de l'extrême-droite et le sécuritarisme également. Je suis désolé d'avouer que je n'ai jamais particulièrement admiré l'intelligence de son discours (j'aime particulièrement, à ce chapitre, son fameux discours aux chercheurs français, un monument de stupidité).
En ce qui me concerne, je soupçonnais que "le président du pouvoir d'achat" et "travailler plus pour gagner plus" étaient deux mensonges éhontés, mais on peut mettre ça sur le compte de mon scepticisme vis-à-vis de tout ce qui sort de la bouche d'un politicien.
Aussi, lorsqu'on s'écrie : "j'ai pas voté pour ça", je ne peux réprimer "et mon cul, c'est du poulet ?" En 2007, un vote pour Sarkozy avait des conséquences parfaitement prévisibles, celles qu'on observe aujourd'hui.
Donc, je veux bien qu'on croit Royal incompétente ou sotte. Mais entre cette déconvenue potentielle et la certitude de ce qu'allait engendrer un vote pour Sarkozy, le choix, en ce qui me concerne, était vite fait.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 29/10/10 10:14
|
Citation :
Sinon mon boulot c'est consultant en finance / Risk / regulatory solutions dans le domaine bancaire exclusivement. Mais je ne travaille pas en Freelance, mais pour une des BIG Four (pour ceux qui connaisse)
en ce moment avec toutes les normes régulatoires pour resserrer la vis aux banques, j'ai du boulot :-)
je sens que je vais me choper un "toi ? à 67ans, salaud" :-)
|
|
|
Ben ne t'inquiète pas : de toutes façons, d'ici à deux ans grand maximum, tu es remplacé par un ordinateur plus performant, comme tous les top-supermen-Ubermensch de la phynance. Sisi, c'est la loi du marché qui est bon, grand et généreux…
Sinon, Royal/Sarko, ça me semble revenir au mythe messianique de l'homme/la femme providentiel… Un peu comme le syndrome Hollywoodien (appellation personnelle) qui marche à plein boum ces temps-ci : désignons un méchant, débarassons-nous en, et hop ! Le monde redeviendra gentil-mignon-Bisounours (et surtout : comme il était avant. C'est pas comme ci il pouvait être amélioré, hein ? Tout est parfait puisqu'on a des téloches et des portables. Surtout, pas penser ! Allez en paix au supermarché acheter comme de bons petits…)
Ce qu'il y a de bon dans la cinquième, c'est qu'il y a toute sorte de mécanismes de contre-pouvoirs mis en place. Une équipe de ministres et de subordonnés compétents (ben, oui, ça doit bien exister…) peut contrebalancer le tout. On n'a pas forcément un président "inaugurateur de chrysanthèmes" comme sous la 4e, mais à la limite, qu'il soit bon à l'international peut suffire du moment qu'il délègue. C'est aussi pour ça qu'on a un législatif et un exécutif. Sarko a commis une erreur, entre autres, en concentrant tous les pouvoirs sur sa petite personnes et en se contentant d'un cour de carpettes nommées selon leur fidélité au CHEF et qui n'ont plus qu'à couiner sur tout et n'importe quoi pour faire croire qu'ils existent : à trop dire "je contrôle tout, je fais tout, je peux tout, MOI, MOI, MOI", il se retrouve jugé seul responsable. Résultat, alors que traditionnellement, le premier ministre sert de fusible, le fusible, c'est lui… Et Royal, de son côté, qui a l'air autant à gauche que Mitterrand (puisqu'être plus à gauche que Mitterrand, c'est aussi impensable que d'être aussi rocker que Tino Rossi) cristallise sur sa personne autant de haine, à force de se la jouer messianique… Pour ma part, je n'aurais pas envie qu'elle lance les chars dans ma banlieue (qui est tranquille et, donc, fait une cible facile) pour satisfaire les papys panpan-la-matraque. Quoique, rien ne dit que Sarko ne va pas le faire prochainement…
Encore faudrait-il se débarrasser de ce mythe pour pouvoir avancer. C'est pas gagné…
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 29/10/10 10:24
|
Citation :Anonymus dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :SEB THE CIMERIAN dans une contemplation à Dlul a dit:
alors qu'il y a du lourd a gauche : DSK est vraiment sympa :-)
|
|
|
À gauche ? Epic fail.
|
|
|
Pas Epic: c'est juste un échec normal, voire même pas...
La gauche ne se résume pas au communisme et autres trucs vaguement radicaux (pas au sens "radicaux de gauche" qui ne sont que des extrème-centristes, mais au sens NPA, LCR et autres groupes plus ou moins bien établis). La social-démocratie est (à mon sens) de gauche, et je milite contre l'usurpation du terme "gauche" par l'internationale ouvrière et ses rejetons...
Regards,
Skro
|
|
Dernière mise à jour par : Skro le 29/10/10 10:26
|
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Dura Lex Semtex

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2939
Age : 44 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 29/10/10 11:13
|
Citation :SEB THE CIMERIAN dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :Ah, le bon vieux "ah, oui, mééééé… avec Royal, ça serait pire. Je sais pas comment, je peux pas le prouver, méééééé… c'est comme ça, là."
|
|
|
vas voir les déclarations de l'époque de la dame, et reviens me dire qu'elle aurait pu faire qq de qualité ?
|
|
|
Certainement pas quelqu'un de qualité. Mais certainement mieux que Sarko, ne serait qu'en gardant le statu quoi. Alors, oui, le statu quo, c'est pas bien. Mais celui de l'époque était certainement mieux, a mes yeux que la France qu'est en train de nous pondre Naboléon
Citation :
une femme "de gauche" se faisant condamné pour non paiement de salaire à une employée (quoi, on doit les payé de nos jours les gueux ?) c'est vraiment cela que vous voulez pour diriger un pays ? cette femme est une incopétente née...
|
|
|
Certes, certes... et un mec qui pousse a la mobilisation de moyen sans précédents pour l'équivalent juridique d'un tirage de langue, uniquement parce que la personne est un rival politique (je rappelle que dans l'affaire Clearstream, Villepin était accusé de "complicité de denonciation calomnieuse". on a fait plus grave), qui insulte devant témoins des chefs d'état étranger, tout comme des gens dans la rue (je ne reviendrais pas sur l'affaire du "Casse toi pov con"), qui parle de rigueur, mais continue a dépenser sans compter (l'augmentation du salaire présidentiel en guise de première mesure, l'affaire du Sarko Force One, la mobilisation militaire lors d'une visite en Suisse, et j'en passe), qui tente de faire passer des lois anti-constitutionnelle en force, uniquement pour satisfaire les interets de grand groupe (Hadopi, quelqu'un ?), sans compter ses délires sécuritaires (LOPPSSI, entre autre. Je ne citerais pas le reste), ses flagrants délits de mensonge aux électeurs (ou d'incompétence manifeste, je laisse le choix ; A lire ici), et ainsi de suite, tout ça pour toi, ça fait un président correct ?
Je ne comprends pas, vraiment, comment on peut trouver des excuses a Sarko. Je te rappelle, Seb, que je t'avais demandé, en début du mandat de notre président, de me citer UNE seule mesure qu'il avait prise qui te semblait correcte. Tu m'avais répondu que c'était le début de son mandat, qu'il fallait attendre, tout ça. Nonobostant le fait que ça faisait un petit moment qu'il était aux affaires je t'avais accordé ce délai. Je te demande maintenant, en publique, de me répondre : es-tu capable de me citer une mesure que le gouvernement Sarkozy a pris et qui trouve grace a tes yeux, excepté la QPC (sur laquelle je ne reviendrais pas, je pense que vous savez tout le bien que j'en pense ) ?
Alors, oui, Royal, lors de sa campagne, était loin de donner une image parfaite (et c'est un euphémisme), et non, même a l'heure actuelle, je n'en voudrais pas pour présidente. Mais honnêtement, entre ce qu'on risquait avec Royal et ce qu'a fait Sarko, je vote Royal, encore. Des fois, ce n'est pas la question de ce qu'on veut, mais de ce qu'on peut.
Citation :
alors qu'il y a du lourd a gauche SK est vraiment sympa :-)
|
|
|
Ouaip, un DSK placé a la tete du FMI par Sarko, a la tete duquel il fait un excellent boulot, reconnu et apprécié par tous, où il dialogue limite en égal avec les dirigeants d'état et on aimerait le garder.... vous croyez vraiment qu'il va revenir dans le panier de crabe de la politique française ? Honnêtement ?
Citation :
Sarko n'est pas parfait, loin de là,ce n'est certes pas un grand humaniste, mais si vous pensez un instant que Royal aurait pu faire une meilleure présidente après ces discours ou l'on se demande si sa santé mentale est au beau fixe, go for a shrink !
|
|
|
Merci de l'insulte, Seb. Perso, je regardes les discours de Royal, qui ne sont sommes toutes que des déclarations d'intention, et ce qu'a REELLEMENT fait Sarko, ben je vote Royal, again ! Elle n'aurait pas fait un bon Président, certes non. Mais Sarko en a fait un pire, bien pire.
EDIT : ah ben tiens, Jorgu, il a dit ce que je voulais dire en bien plus classe. Ca m'apprendra a foncer sur les chiffons rouge que je vois.
|
|
Dernière mise à jour par : Teocalin le 29/10/10 11:16
|
-------------------- Marx disait "la religion est l'opium du peuple".
Bin, j'ai rien contre les drogués mais je peux pas blairer les dealers.
Dieu
Teocali c'est un genre de Docteur Queen. Mais en plus gros.
Thorgrim
Je connais le secret honteux de Daïna !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 29/10/10 12:15
|
Citation :
Certes, certes... et un mec qui pousse a la mobilisation de moyen sans précédents pour l'équivalent juridique d'un tirage de langue, uniquement parce que la personne est un rival politique (je rappelle que dans l'affaire Clearstream, Villepin était accusé de "complicité de denonciation calomnieuse". on a fait plus grave), qui insulte devant témoins des chefs d'état étranger, tout comme des gens dans la rue (je ne reviendrais pas sur l'affaire du "Casse toi pov con"), qui parle de rigueur, mais continue a dépenser sans compter (l'augmentation du salaire présidentiel en guise de première mesure, l'affaire du Sarko Force One, la mobilisation militaire lors d'une visite en Suisse, et j'en passe), qui tente de faire passer des lois anti-constitutionnelle en force, uniquement pour satisfaire les interets de grand groupe (Hadopi, quelqu'un ?), sans compter ses délires sécuritaires (LOPPSSI, entre autre. Je ne citerais pas le reste), ses flagrants délits de mensonge aux électeurs (ou d'incompétence manifeste, je laisse le choix ; A lire ici), et ainsi de suite, tout ça pour toi, ça fait un président correct ?
|
|
|
Tout en étant d'accord, et dans le respect de l'un comme de l'autre (même s'il n'est pas partagé), je dirais que se renvoyer à la tête les turpitudes de l'un comme de l'autre, en remontant à Mitterrand ou René Coti, n'excuse rien. C'est le plus beau de la politique politicienne, mais en mon sens, 1/ Si mon voisin a pillé une banque, ça ne me donne pas le droit d'en faire autant, et 2/ En mon sens, ça ne fait que renforcer la théorie du "Tous pourris !" dont on sait très bien à qui elle profite.
Point positif de Sarko… la gestion de la crise des banques qui, sur un cadre purement comptable, a rapporté un max. C'est la gestion du schmilblick qui a été calamiteuse au point de faire croire qu'on avait refilé un chèque en blanc aux banques, comme l'ami Américain. Fumble ! 
Quant à DSK, si on l'aime bien, c'est parce qu'on sait qu'il est "de gauche" (si ça a encore un sens) comme je suis Miss France…
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Dura Lex Semtex

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2939
Age : 44 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Café du commerce - Le petit Nicolas' a été posté le : 29/10/10 13:32
|
Citation :Dr Bis dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :
Certes, certes... et un mec qui pousse a la mobilisation de moyen sans précédents pour l'équivalent juridique d'un tirage de langue, uniquement parce que la personne est un rival politique (je rappelle que dans l'affaire Clearstream, Villepin était accusé de "complicité de denonciation calomnieuse". on a fait plus grave), qui insulte devant témoins des chefs d'état étranger, tout comme des gens dans la rue (je ne reviendrais pas sur l'affaire du "Casse toi pov con"), qui parle de rigueur, mais continue a dépenser sans compter (l'augmentation du salaire présidentiel en guise de première mesure, l'affaire du Sarko Force One, la mobilisation militaire lors d'une visite en Suisse, et j'en passe), qui tente de faire passer des lois anti-constitutionnelle en force, uniquement pour satisfaire les interets de grand groupe (Hadopi, quelqu'un ?), sans compter ses délires sécuritaires (LOPPSSI, entre autre. Je ne citerais pas le reste), ses flagrants délits de mensonge aux électeurs (ou d'incompétence manifeste, je laisse le choix ; A lire ici), et ainsi de suite, tout ça pour toi, ça fait un président correct ?
|
|
|
Tout en étant d'accord, et dans le respect de l'un comme de l'autre (même s'il n'est pas partagé), je dirais que se renvoyer à la tête les turpitudes de l'un comme de l'autre, en remontant à Mitterrand ou René Coti, n'excuse rien. C'est le plus beau de la politique politicienne, mais en mon sens, 1/ Si mon voisin a pillé une banque, ça ne me donne pas le droit d'en faire autant, et 2/ En mon sens, ça ne fait que renforcer la théorie du "Tous pourris !" dont on sait très bien à qui elle profite.
|
|
|
Je suis d'accord, mais j'avoue que ce qui m'a enervé dans le post de Seb, c'est le coté "bon, ok, Sarko n'est pas un excellent président, mais Royal aurait été pire". Et sur ce point, je ne suis pas d'accord. Royal AURAIT PU être un président catastrophique. Sarko, lui, l'est, tout simplement. Enfin, c'est mon point de vue. A Seb de me démontrer en quoi il est un président acceptable.
Citation :
Point positif de Sarko… la gestion de la crise des banques qui, sur un cadre purement comptable, a rapporté un max. C'est la gestion du schmilblick qui a été calamiteuse au point de faire croire qu'on avait refilé un chèque en blanc aux banques, comme l'ami Américain. Fumble ! 
|
|
|
Sur ce point, j'attend de voir. l'état a prété l'argent, mais si je ne m'abuse, c'est le prochain gouvernement qui aura pour tache de le récuperer. et l'organisme en charge de récupérer cette dette est géré par les banques... a qui l'on a prété les sous. Enfin, si je me souviens bien. Faudra que je retrouve l'article.
Teocali
-------------------- Marx disait "la religion est l'opium du peuple".
Bin, j'ai rien contre les drogués mais je peux pas blairer les dealers.
Dieu
Teocali c'est un genre de Docteur Queen. Mais en plus gros.
Thorgrim
Je connais le secret honteux de Daïna !
|
|
|
|
Cachée
|
|