Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Délires > Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs > Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs'
Sujet :  Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs
Sondage : Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs
Choix Stats
Vous n'aimez pas vos voisins 4% (4)
Vous n'aimez pas votre famille 8% (8)
Vous n'aimez pas vos collègues de travail 2% (2)
Vous n'aimez pas votre quartier 4% (4)
Vous n'aimez pas les gens qui n'aiment pas 13% (13)
Vous aimez vraiment George Bush 9% (9)
Vous n'aimez pas les frites 1% (1)
Vous n'aimez pas les pianistes 5% (5)
Vous n'aimez pas ce sondage 38% (38)
Vous n'aimez pas Obi-Wan Kenobi 16% (16)
Vous n´avez pas la permission de voter ou alors vous avez déjà voté

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dinokiller

Ne dit rien, mais fait.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 1323



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Près de Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 16:10
Citation :
Message de Kelroth

Comme la couleurs des nouveaux sous-vêtements espagnols d'Eowyn ? mmh?





Tout de suite voilà les mauvaises langues. Je te jure, on peut pas se retourner 30 secondes sans avoir de nouvelles rumeurs qui apparaissent.

Au fait, tu connais la couleur de ses nouveaux sous vetements ? :)


--------------------
Fourbus minimus, étudiant à l'école du grand fourbus maximus et de bien d'autres personnes.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Boo Yaka

Real men use Mario Kart



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 30-01-02
Messages : 5028



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Paris 14e

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 16:11
Ahahah (voir même Mouahahahah !!)
Je suis désolé Kelroth, mais ta methode de fourberie ne marche pas du tout, ca se saurais depuis longtemps si Eowyn mettait des sous vetements.


--------------------

Citation :
<Tabouretomane> yaka, ce que j'ai dit à ton sujet, je le pense vraiment
<Tabouretomane> c'est assez déprimant d'ailleurs
<Tabouretomane> à côté de toi, je me sens normal



Aide nous et remplis le Wikiduku


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dref

Golbarg à la retraite...



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-06-04
Messages : 775



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Tu ne veux pas le savoir

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 16:12
Et bien juste pour vous contrarier moi aussi, je vote pour mon sacrifice !!
Puisque que le maître en à décidé ainsi, que sa volonté soit faite et que le CHAOS regne.

Tiens Pluriel, je te donne ma hache, elle n'a jamais servi ! Sniff.

Dreffic, exBourreau, futur sacrifié, et actuellement en attente de jugement !


--------------------
Croyez moi, le BàS existe !!!
Membre du CAC
Je m'assoie où je veux !!!

Ex-terminé : la signature qui tue !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Pluriel

Est-ce tocade ?



-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-06-04
Messages : 1023



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Nantes/Clermont-Fd

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 16:17
J'ai bien pire qu'une hache :) :)

J'ai des poèmes :D :D :D

Ca fait peur hein ?

Pluriel, trilignique


--------------------
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection."
Victor Hugo

----------

Soutenez nos armées pociennes pour que le Chaos règne !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dinokiller

Ne dit rien, mais fait.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 1323



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Près de Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 16:26
Citation :
ca se saurais depuis longtemps si Eowyn mettait des sous vetements.


Tu n'es pas obligé de répéter tout ce que je te rapporte mon cher Yaka. Si tu continues comme ça, tu vas avoir des problemes avec du monde peu recommandable. :)


--------------------
Fourbus minimus, étudiant à l'école du grand fourbus maximus et de bien d'autres personnes.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dref

Golbarg à la retraite...



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-06-04
Messages : 775



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Tu ne veux pas le savoir

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 16:30
Des poemes ?! Non, pitié trouve autre chose, mais ne sois pas si cruel !!
Tu sais, je pensais pas ce que je disais.
Comment ça tu me crois pas, mais c'est vrai pourtant.

Euh il vaudrai peut etre mieux soumettre mon sacrifice lyrique à un vote ? Non ?

Dreffic, sans fonctions.


--------------------
Croyez moi, le BàS existe !!!
Membre du CAC
Je m'assoie où je veux !!!

Ex-terminé : la signature qui tue !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Batpoulet

Gogo gadget au cotcot



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 911



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Pandémonium

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 16:30
Mais mais mais ça commence à m'intéresser grandement toute cette histoire... :D :)
Donc Eowyn ne mettrait pas de sous vêtements du tout... ce qui expliquerai beaucoup de choses, finalement. :7 et yaka, pour ta gouverne (ante) ma fourberie se gausse des mauvaises langues qui ne font rien qu'a potasser les manuels de ninjas charismatiques :D non mais :D


DING DING DING DING DING DING DING DING

"insérer ici le son d'un gong chinois sur la hauteur FA-5" :D

BAOUUUUUUUUUUUUUUUM

Il est dix neuf heure, mes frères, et en ce jeudi 12 aout 2004, je proclame la sentence :
Dreffic et ses Mouahahah seront sacrifiés quand il plaira à quelqu'un de le faire, (par lyrisme si tu veux cher Pluriel) et ce dans d'atroces souffrances qui espérons le ne finiront que très tardivement. Merci.


Dernière mise à jour par : Kelroth le 12/08/04 18:05

--------------------
"Si l'on pouvait résumer et énoncer ses sentiments, on dirait, si bizarre que cela paraisse, qu'il n'y a rien de plus vrai, de plus garrotté par des actions grandes et petites, de plus bordé à clins de temps et d'espace, et rempli jusqu'au bord de ceci et de cela, que le monde réel dans lequel s'inscrivaient ses cinq sens et ses souvenirs ; cette constatation était profondément satisfaisante."

"Vous vous croyez au-dessus des lois ? peut-être, mais pas au-dessus des miennes." Nico Toscani, aka The Ultimate Steven Seagal

mais Tidli tarti quand même si ça peut vous faire plaisir


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dref

Golbarg à la retraite...



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-06-04
Messages : 775



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Tu ne veux pas le savoir

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 18:39
ATTENDEZ !!

Ne trouvez vous pas que nôtre sois disant chef se fourvois ?
Il veux sois disant valoriser le chaos, mais en fait, il voudrai nous imposer ses règles et son pouvoir !

Mais le chaos ne serai pas justement total, si celui qui, par autoproclamation est le maître de se club, ne se retrouverai pas à son tour sur l'hotel des sacrifice ?

Quoi de plus chaotique que de se retourner contre le " créateur " ?

Il essaye d'ordonner le chaos, cherchez l'erreur !

Dreffic, annonciateur de mutinerie.


--------------------
Croyez moi, le BàS existe !!!
Membre du CAC
Je m'assoie où je veux !!!

Ex-terminé : la signature qui tue !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Pluriel

Est-ce tocade ?



-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-06-04
Messages : 1023



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Nantes/Clermont-Fd

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 18:48
Citation :
Message de Dreffic
ATTENDEZ !!

Ne trouvez vous pas que nôtre sois disant chef se fourvois ?
Il veux sois disant valoriser le chaos, mais en fait, il voudrai nous imposer ses règles et son pouvoir !

Mais le chaos ne serai pas justement total, si celui qui, par autoproclamation est le maître de se club, ne se retrouverai pas à son tour sur l'hotel des sacrifice ?

Quoi de plus chaotique que de se retourner contre le " créateur " ?

Il essaye d'ordonner le chaos, cherchez l'erreur !

Dreffic, annonciateur de mutinerie.

Même si je crois que tu cherches à sauver tes fesses, j'avoue que j'aime ton idée :)

Alors, vous devez tous les maitres du club et foutez le bordel dans le chaos le plus total...

Mais, il faut faire attention parce que mettre du désordre dans le chaos c'est créer de l'ordre...

Le chaos n'a qu'une règle celle de pas avoir de règles...

Pluriel, c'est étrange, j'ai peur de comprendre ce que je viens d'écrire


--------------------
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection."
Victor Hugo

----------

Soutenez nos armées pociennes pour que le Chaos règne !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dark Va Dehors

Serveur pas informatique



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-12-01
Messages : 3938



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : La toile noire

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 19:14
Citation :
Message de Pluriel



Pluriel, c'est étrange, j'ai peur de comprendre ce que je viens d'écrire



Pas moi........

J'retourne me coucher....:D


--------------------
On obtient toujours plus de resultats en etant poli et armé qu'en étant simplement poli.

Ministre de l'Intérieur et de la Répression de la Jeunesse du futur Président Ourgh


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Succubae

Phonolo-geek



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 02-07-03
Messages : 2875



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : dans Thui Thui

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 21:19
Moi, je voudrais voir dzes executions de Mouhaha!! avec Pluriel qui dirait des poèmes genre:
"La chatte
a quattre
Papattes"

ou alors:
"J'aime l'été
Il fait chaud
Comme juillet
Mets pas de maillot"

Et puis... J'aimerais bien voir une execution de LDK, moi... Pour le chef de "Pourrissage intempestif et sontre-attaque de Clubs contre notre infra-Club"...


Succubae, qui se propose en nouveau bourreau...


Au fait, Kelroth, peut être que si toi aussi tu mettais pas de sous-vêtements, tu les oublierais pas dans les tentes des demoiselles... ;)


--------------------
Plus cun...non, c'est pas ça...
Plus linguist que jamais !

Ben euh... Ma galerie (màj régulière !)...
¤¤¤¤¤¤
"Welcome to your Prostate, Professor"



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dark Va Dehors

Serveur pas informatique



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-12-01
Messages : 3938



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : La toile noire

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 21:26
Citation :
Message de Succubae



Et puis... J'aimerais bien voir une execution de LDK, moi... Pour le chef de "Pourrissage intempestif et sontre-attaque de Clubs contre notre infra-Club"...





Et puis quoi encore ?:?

Nan, lâchez-moi ! Raaaaaaaah, mais lâchez-moi ! |(

Immunité diplomatique, je fais partie du CSPC !:D

Et puis ******** quoi, Kelroth vient pourrir le club des célibataires, les autres je m'en fous,
mais celui-là on n'y touche pas !:) :)


--------------------
On obtient toujours plus de resultats en etant poli et armé qu'en étant simplement poli.

Ministre de l'Intérieur et de la Répression de la Jeunesse du futur Président Ourgh


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Batpoulet

Gogo gadget au cotcot



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 911



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Pandémonium

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 21:38
Citation :
Message de Dreffic


ATTENDEZ !!

Ne trouvez vous pas que nôtre sois disant chef se fourvois ?
Il veux sois disant valoriser le chaos, mais en fait, il voudrai nous imposer ses règles et son pouvoir !

Mais le chaos ne serai pas justement total, si celui qui, par autoproclamation est le maître de se club, ne se retrouverai pas à son tour sur l'hotel des sacrifice ?

Quoi de plus chaotique que de se retourner contre le " créateur " ?

Il essaye d'ordonner le chaos, cherchez l'erreur !

Dreffic, annonciateur de mutinerie.


:) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

1 règle du mutiné : être plus que le tyran.

:D

2 règle du mutiné : ne pas avoir, par exemple, léché les bottes du Maître quant tout allait bien, pour se retourner contre lui lorsque tout va mal. En général, les seconds rôles de traitre finissent mal au cinéma. Mouah ah ah :D

3 règle du mutiné, en particulier Dreffic : mourir

:) :D

Succubae, chère et tendre, veuillez procéder a l'ablation des parties de Dreffic qui vous conviennent. :D



--------------------
"Si l'on pouvait résumer et énoncer ses sentiments, on dirait, si bizarre que cela paraisse, qu'il n'y a rien de plus vrai, de plus garrotté par des actions grandes et petites, de plus bordé à clins de temps et d'espace, et rempli jusqu'au bord de ceci et de cela, que le monde réel dans lequel s'inscrivaient ses cinq sens et ses souvenirs ; cette constatation était profondément satisfaisante."

"Vous vous croyez au-dessus des lois ? peut-être, mais pas au-dessus des miennes." Nico Toscani, aka The Ultimate Steven Seagal

mais Tidli tarti quand même si ça peut vous faire plaisir


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Succubae

Phonolo-geek



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 02-07-03
Messages : 2875



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : dans Thui Thui

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 12/08/04 21:57
Voyons voir... D'abord, je lui réciterai le best of de Pluriel... Et il me remerciera quand je lui trancherai les oreilles (ben oui, parce que dans les chevaliers du Zodiaque, on sait bien que ce sontles lobes des oreilles les responsables de l'audition, pas les tympans ou toute la tuyauterie en dessous...)

Ensuite, disons la langue, après un ultime Mouhahahahaha !!!!!!!! ("Arf laulle" rajouterait-il éventuellement)

Ensuite... J'ai trouvé que sa hache était bien grosse ... Peut être aurait-il des complexes à certains endroits...

* Succubae déboutonne les vêtements de Dreffic...
Ah ben si, il avait des complexes sur ses petits bras tout maigres...
Puis-je procéder à l'ablation ?
Il pourrait nous servir de tête de proue, si nous avions un bateau et un embaumeur efficace...


Succubae, qui garde les meilleurs morceaux de Dreffic pour la fin de son post... Enfin, pour après son post...


--------------------
Plus cun...non, c'est pas ça...
Plus linguist que jamais !

Ben euh... Ma galerie (màj régulière !)...
¤¤¤¤¤¤
"Welcome to your Prostate, Professor"



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Calwenn

Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-06-04
Messages : 375



Femme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : back to home

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 13/08/04 08:57
Lettre à Kelroth

Citation :
Message de Kelroth
Citation :
Message de Calwenn
Bon, finalement Kelroth, je suis un peu déçue...


Mais il ne faut pas, Pourisseuse en chef ! :D Je suis quand même un Dieu, et sachant que je crois en moi, ça me fait déjà un adorateur. Un bon parti, tu vois :7...


A ce sujet, mon vénérable maître en lequel je ne parviens pas à croire, ni à me dévouer corps et âme dans ses idées, je demande ma démission au poste de Chef Pourrisseuse, puisque je ne suis pas en mesure d'atteindre les objectifs de ce poste.

OOIINNNN !!!! J'arrive plus à pourir, j'ai pas d'idées !!! :(

(et puis, j'ai pas le temps pour engager un pourrissage régulier)


Voilà, je laisse ma place à une autre demoiselle (quoi, c'est pas réservé qu'aux femmes ?) :p
je pressens d'ailleurs bien une certeine personne...



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Succubae

Phonolo-geek



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 02-07-03
Messages : 2875



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : dans Thui Thui

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 13/08/04 21:34
Tiens tiens...

Comme c'est étrange...

Tu connais d'autres demoiselles qui pourrissent les autres clubs ?
* Succubae relit son dernier club du thread du club des célibataires

Oh.
d'ailleurs, je trouve que le pourrissage va bien aux femmes. Il n'y a que nous pour trouver des propos bas, vils et mesquins, assortis à des coups de (maman travaille) et à une langue acérée... Haqueud by Zien.
Va dire ça à Marie José Perec...


Succubae, farouche défenseuse de la parité pourrissage de cette partie du forum.
Quitte à faire la masse féminine toute seule


Dernière mise à jour par : Bique_Ant le 14/08/04 09:36

--------------------
Plus cun...non, c'est pas ça...
Plus linguist que jamais !

Ben euh... Ma galerie (màj régulière !)...
¤¤¤¤¤¤
"Welcome to your Prostate, Professor"



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Bilbon Socquette

El Cuchillo



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-03-03
Messages : 876



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : au Temple de la Paresse

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 14/08/04 11:03
Bon, juste une petite intervention flash pour dire que j'adhère toujours à l'anti-club tout en faisant partie des autres!!!

JS, schizophrène pour pas aller danbs le mur :D


--------------------
Téléthon : Patrouille, Recherche & Guérison
Seek and... seek and heal boy!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dref

Golbarg à la retraite...



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-06-04
Messages : 775



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Tu ne veux pas le savoir

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 14/08/04 16:47
Bon, au risque de me fair trucider, je réapparrais dans ce club !!

Alors partisans du CHAOS, l'euphorie est passé ou quoi ? Plus de projet de pourrissage, plus d'execution, je vais finir par croir que non seulement vous n'ètes pas si chaotiques que ça, mais qu'en plus, peut etre que tout compte fais vous aimez bien les autres clubs !!

A moins que vous vous ètes simplement ramolis !

Ne prenez pas ce message comme un offence personnel mais plutôt comme une manière de remotiver les troupes. Soit dit en passant ce serai plutôt le rôle du sois disant chef, enfin bref...

Dreffic, qui reste à disposition pour sa futur mise à mort ( à condition qu'elle soit justifiée et acceptée par la majorité ).


--------------------
Croyez moi, le BàS existe !!!
Membre du CAC
Je m'assoie où je veux !!!

Ex-terminé : la signature qui tue !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Succubae

Phonolo-geek



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 02-07-03
Messages : 2875



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : dans Thui Thui

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 14/08/04 17:03
Mais enfin, si tu avais l'oeil expert, tu verrais que je pourris les autres Clubs !
Tu verrais que tous nos membres pervertissent la jeunesse déjà décadente de la population du forum !

Enfin bref, tu apprécierais le travail de sape par-dessous que nous exerçons jour après jour, patiemment, tels de petits artisans du Mal et du Chaos..

Et puis c'est pas parce que nous n'écrivons pas en gros (comme toi) que nous pourrissons que nous ne le faisons pas...

Patience, mes frères... Un jour vous verrez un grand ftur, où Kelroth posera nu, où Yaka sera un modèle de chasteté, où LDK sera prépubère, bref, un monde de Chaos.


succubae, inspirée


--------------------
Plus cun...non, c'est pas ça...
Plus linguist que jamais !

Ben euh... Ma galerie (màj régulière !)...
¤¤¤¤¤¤
"Welcome to your Prostate, Professor"



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dref

Golbarg à la retraite...



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-06-04
Messages : 775



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Tu ne veux pas le savoir

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet ' Club de ceux qui n'aiment pas les Clubs' a été posté le : 14/08/04 17:11
Effectivement je viens de m'en apercevoir, certains pourrisse à merveille.

Mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Et tant que quelques irréductibles se refuseront au pourrissage, le chaos ne règnera pas en maitre !

Dreffic.


--------------------
Croyez moi, le BàS existe !!!
Membre du CAC
Je m'assoie où je veux !!!

Ex-terminé : la signature qui tue !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 ... 4 5 [ 6 ] 7 8 ... dernière

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater