|
|
|
Modérateur de la repousse des poils

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Lutingrad
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les loups' a été posté le : 05/09/05 17:09
|
Citation :Message de Skro
Maintenant, qu'on invente des magouilles pour se faire rembourser ses bêtes, je trouve ça inadmissible. Et dans mon souvenir, ça porte un nom en justice: escroquerie...
|
|
|
Ce qui peut rapporter jusqu'à 5 ans de prison et une amende confortable. J'ai la flemme de chercher le montant mais ça chiffre.
Mmmh ? Ah, OK, je leur dis
Mon oreillette me souffle que de toute façon mes cours de droits ont échoué à la poubelle après mon BTS.
-------------------- Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Call me Vik-odine...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603
Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les loups' a été posté le : 06/09/05 07:52
|
Concernant la Suisse :
http://www.panda.org/news_facts/newsroom/features/news.cfm?uNewsID=19492&uLangID=3
Citation :La Suisse et le loup
15 Apr 2005
par Mark Schulman
Chercher des loups en Suisse revient à peu près à chercher une aiguille dans une botte de foin. C’est peut-être même plus difficile encore, car ils ne sont qu’une poignée à parcourir les grands espaces montagneux et les alpages du pays rendus célèbres par Heidi, classique de la littérature enfantine du 19e siècle, et plus récemment, par la série télévisée populaire du même nom. Mais pour bon nombre d’habitants des Alpes suisses c'est une poignée de trop.
« Si je rencontrais un loup, je l’abattrais », annonce de but en blanc un chasseur suisse du canton italophone du Tessin. « Ce ne sont que de froides machines à tuer qui menacent les éleveurs et leur bétail. »
De telles attitudes ont conduit à l'extinction du loup en Suisse il y a environ 100 ans. Or, malgré la persécution constante dont il a fait l’objet (et l’image négative véhiculée par de nombreux contes comme Pierre et le Loup, le petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons et autres), le loup européen (Canis lupus) semble être de retour : ces dernières années plusieurs loups venus d’Italie via la France ont discrètement traversé la frontière, en quête de nourriture et de nouveaux territoires.
Un loup mâle a été vu pour la première fois en 1995 dans le canton suisse du Valais (il aurait été abattu en 1996). Depuis, on a repéré des loups ainsi que des traces dans les cantons des Grisons et du Tessin (sud-est de la Suisse). Aucun cas de reproduction n'a pu être enregistré jusqu’ici, mais la première femelle a été aperçue en juillet 2002, le long de la frontière italo-suisse près du Valais.
« Au début, des rumeurs couraient selon lesquelles les loups étaient introduits par des groupes écologistes », raconte Doris Calegari, spécialiste des grands carnivores pour le Programme alpin européen du WWF. « Personne ne croyait vraiment que leur retour était naturel. »
Un paradis pour les loups
Les spécialistes de la faune sauvage estiment qu’il y aurait en Suisse six loups au maximum provenant de meutes de la région des Abruzzes, au centre de l'Italie, à environ 600 km de là. Le renforcement de la protection du loup en Italie dans les années 70 ayant conduit à un accroissement des populations (on compte aujourd'hui 600 loups environ en Italie), certains d’entre eux ont dû partir à la recherche de pâturages plus verts. Et rien n’est plus vert que les versants alpins de la Suisse.
« Nous nous réjouissons de cette recolonisation naturelle de la Suisse », confie Doris Calegari. « Le loup est l’un des trois grands prédateurs des Alpes avec l'ours brun et le lynx. Son retour est un indicateur de l’amélioration de la qualité de son habitat. »
Il y avait autrefois plusieurs centaines de loups dans toute la Suisse, mais des années de croissance démographique, d’industrialisation et de transformation de la forêt au profit de l'agriculture et de l’exploitation forestière les ont peu à peu partiellement dépossédés de leur territoire. La disparition des forêts d’altitude conjuguée à une pratique de la chasse non maîtrisée a également conduit à une diminution du cheptel des cerfs qui sont la proie principale des loups.
Comme il restait peu de gibier dans les Alpes, les grands carnivores se sont rabattus sur les animaux domestiques tels que les moutons et les chèvres qui sont devenus leurs nouvelles proies, créant souvent un conflit avec les éleveurs qui voyaient en eux une menace pour leur bétail. Considérés alors comme de dangereux rivaux de l’homme, le loup et le lynx ont été exterminés dans les Alpes.
Aujourd'hui pourtant, les forêts d’altitude se sont reconstituées et avec elles, grâce à une amélioration de la protection de ces zones et de la gestion du territoire, on a vu réapparaître un grand nombre d’herbivores. D’importantes populations de chevreuils et de cerfs communs, de marmottes et de chamois ont fait de la Suisse un véritable « paradis » pour les loups. Mais ces derniers n'ont jamais perdu le goût pour les animaux de pâture qui sont des proies faciles car ils paissent souvent sans surveillance dans les hauts alpages.
« Les loups sont des animaux opportunistes », affirme Joanna Schoenenberger, la responsable du Programme alpin européen de WWF-Suisse qui travaille sur les questions liées à la présence du loup dans le Tessin. « Oui, ils continueront à poursuivre les moutons, mais le cheptel de cerfs est maintenant suffisamment important pour faire leur bonheur. »
Récemment, un piège photographique a montré un loup du Tessin retournant sur le lieu où il avait tué un cerf la nuit précédente, mettant ainsi à mal le mythe selon lequel les loups chassent « par plaisir » et pas seulement pour se nourrir.
« Les loups font rarement des hécatombes », ajoute Doris Calegari. « Même lorsqu’ils s’attaquent au bétail, ils ne tuent la plupart du temps que quelques animaux ».
Qui a peur du grand méchant loup ?
Mais tout le monde ne s’est pas réjoui de la réapparition du prédateur. Depuis qu’ils sont arrivés d'Italie dans les Alpes suisses, on a imputé aux loups plusieurs centaines d'attaques de moutons et de chèvres. Malgré les indemnités versées par le gouvernement, la résistance contre le retour du loup en Suisse est forte, notamment parmi les éleveurs de moutons et les chasseurs.
D’après le KORA, Centre suisse de recherche sur les carnivores, en 2004 on a dénombré en Suisse 44 moutons tués par un grand carnivore sur les quelque 250 000 moutons en pâture. Ce nombre est bien inférieur à celui de l’année 2000 où 105 victimes avaient été recensées. De 1998 à 2003, l’indemnisation aux éleveurs victimes des loups a porté sur 456 moutons et chèvres.
Pourtant, les attaques de bétail ne sont pas toutes le fait des loups, mais sont le plus souvent imputables à leurs proches parents. Le loup européen est un peu plus petit et plus maigre que son homologue nord-américain et il est facile de le confondre avec un grand chien. Dans le seul Tessin, 80 chèvres et 200 moutons environ sont tués chaque année par des chiens. Malgré ces chiffres, éleveurs et chasseurs sont toujours prompts à accuser les loups.
D’après Marco Mondada, Président de la Fédération des Chasseurs du Tessin, « les loups posent problème notamment parce qu'il y a beaucoup de moutons qui paissent sans bergers. Les intérêts des éleveurs ne devraient pas être inutilement menacés par des animaux qui peuvent être si destructeurs. Une gestion des loups est nécessaire. »
Bien que le loup soit protégé par la loi suisse et par la Convention de Berne de 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe, les éleveurs et les chasseurs ont reçu, dans un certain nombre de cas, le soutien des collectivités locales pour chasser les quelques loups existants.
En 2001, des règlements ont été adoptés qui permettent l’abattage d’un loup lorsque celui-ci est soupçonné d’avoir tué au moins 50 moutons sur une période de quatre mois ou bien 25 en un seul mois. Ce minimum a, depuis, été réduit à 35 moutons sur un laps de temps de quatre mois et peut encore être revu à la baisse si les attaques de loups se poursuivent. Mais la loi n'est pas entièrement du côté des chasseurs de loups. Le WWF-Suisse a récemment obtenu du Tribunal fédéral de Suisse le droit de s'opposer à la décision des autorités cantonales du Valais relative à l’abattage d’une femelle. Le WWF fait actuellement appel auprès du Tribunal cantonal du Valais pour faire annuler cette décision.
Les déprédations causées par les loups peuvent se produire à n’importe quel moment de l'année, mais la plupart des attaques ont généralement lieu en juillet et en août lorsque les moutons sont laissés sans surveillance dans les alpages pendant de longues périodes. Certains pâturages se trouvent à plus de 2500 m d’altitude et s’étendent sur plusieurs kilomètres carrés. L'été dernier, Giacomo Cominelli, un berger de 40 ans, a vu son grand troupeau de moutons attaqué cinq fois. Il a eu plus de dix moutons tués, dont des agneaux, et encore plus de bêtes blessées.
« C'est une chose terrible que de perdre ses moutons et pas seulement d’un point de vue financier, mais aussi d’un point de vue affectif », explique Cominelli. « Si je n'étais pas berger, je serais probablement pour le loup, mais mes moutons sont mon gagne-pain et je dois les protéger du mieux que je peux. Tuer le loup résoudrait beaucoup de problèmes, mais je crois que j'aurais des scrupules à le faire moi-même. »
Lâchez les chiens
Heureusement, Giacomo Cominelli n'a pas été aussi prompt à prendre les armes que certains de ses collègues : il s’est montré ouvert à des projets alternatifs soutenus par le WWF et les collectivités locales, dont l’utilisation de chiens de troupeaux spécialement entraînés.
« Les chiens de troupeaux ne sont plus utilisés par les bergers depuis des générations en Suisse », précise Alberto Stern, un vétérinaire des environs de Bellinzona qui élève des Patous des Pyrénées, une race de grands chiens adaptés à la protection du bétail. Les bergers de Maremme-Abruzzes sont également utilisés.
« Ces chiens de troupeaux sont le meilleur moyen de réduire les attaques de loups. Ils sont efficaces parce qu'ils s’attachent aux moutons dès leur naissance et défendent d'instinct le troupeau. »
Bien qu’ils ne soient pas totalement infaillibles, il a été prouvé que ces chiens ont permis, dans certaines régions, de réduire significativement les pertes de bétail dues aux loups, mais aussi aux renards et aux aigles royal qui chassent également les jeunes agneaux. Selon Alberto Stern, entre 70 et 80 chiens sont actuellement utilisés par les bergers en Suisse pour la garde de leurs troupeaux.
Pour tenter de désamorcer le conflit grandissant entre les humains et la faune sauvage, le Programme alpin européen du WWF a lancé un projet de chiens de troupeaux pour aider les victimes des attaques de loups.
« Quand nous avons vu les problèmes que rencontraient les éleveurs avec leurs moutons, nous avons décidé de prendre des mesures pour les aider à les protéger » poursuit Joanna Schoenenberger. « Nous avons soutenu les éleveurs favorables à l’idée d’acheter des chiens et de les entraîner à protéger les troupeaux contre les attaques de loups. À présent, nous conseillons les gens sur la façon de choisir les animaux les mieux adaptés à la protection de leurs troupeaux. »
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les chiens, des ânes ont été entraînés : plus grands que les loups, ils peuvent se montrer tout aussi agressifs face à une menace. Le WWF a aussi aidé des éleveurs à installer des clôtures, autre système de défense contre les prédateurs. Pour que les populations rurale et urbaine apprennent à mieux se connaître, le WWF emmène également des groupes d’adultes et d’enfants d’âge scolaire au « pays des loups » où ils rencontrent des éleveurs.
L'année dernière, des volontaires du WWF ont aidé Ottavio Cotti-Cottini à construire une clôture électrique pour protéger son troupeau de chèvres alpines. Au début de cette année et l'année précédente, Cottini avait perdu neuf de ses chèvres, attaquées par des loups à plusieurs reprises.
« Je crois que de plus en plus d’éleveurs se rendent compte qu'il existe d'autres façons de protéger leur bétail sans tuer de loups », assure Joanna Schoenenberger. « C'est un signe très encourageant. »
La réapparition du loup en Suisse est à un stade initial et son avenir n’est en aucune façon assuré. Mais compte tenu de la situation actuelle, davantage de loups devraient traverser la frontière dans les années à venir. Quant à la question de savoir s’ils pourront rester définitivement, il faut attendre de voir si toutes les parties en présence arrivent à trouver un consensus sur la place du loup dans les Alpes.
« À bien y réfléchir, l’ensemble des Alpes formait le territoire des loups. Il est avéré qu'ils vivaient ici bien avant nous », conclut Joanna Schoenenberger. « Leur retour constituerait un enrichissement considérable de la biodiversité en Suisse. »
*Mark Schulman est rédacteur au WWF International à Gland, en Suisse.
NOTES DE FIN:
• Lancé en 1999 par les WWF-Autriche, WWF-France, WWF-Allemagne, WWF-Italie et WWF-Suisse, le Programme alpin européen du WWF oeuvre à la conservation de la biodiversité dans les Alpes à travers une collaboration transfrontalière, ainsi qu’avec la contribution d’autres ONG et d’autres partenaires intéressés.
• Comparé aux loups d’Amérique du Nord qui peuvent peser jusqu'à 80 kg, les loups d’Europe occidentale sont en général plus petits et plus maigres et pèsent en moyenne 28 à 38 kg. Un jeune loup mâle peut parcourir jusqu'à 40 km en une nuit.
• Les statistiques actuelles concernant le nombre de loups dans les pays européens publiées par l’UICN, Union Mondiale pour la Nature, sont les suivantes : Norvège (environ 15), République tchèque (20 maximum), France (environ 50), Hongrie (moins de 50), Suède (100 maximum), Portugal (200 à 300), Grèce (moins de 500), Italie (environ 600), Pologne (600), Bulgarie (1000 maximum), Espagne (2000), Roumanie (2500) et Russie (20 000).
• Le lynx eurasien (Lynx lynx) est le troisième plus grand prédateur d’Europe après l'ours brun et le loup, et la plus grande des quatre espèces de lynx. Il a été presque entièrement éradiqué du continent par l’activité humaine. Le nombre de lynx était descendu à 700, mais aujourd'hui quelque 7000 à 8000 individus arrivent à survivre. Grâce à un programme de réintroduction mené dans les années 70, l'espèce est à nouveau présente dans les différents pays alpins. En Suisse, il y en a actuellement une centaine.
|
|
|
Et http://www.admin.ch/cp/f/3b4195c2_1@fwsrvg.bfi.admin.ch.html
Citation :Concept Loup Suisse: Vivre avec le loup
COMMUNIQUE DE PRESSE
Concept Loup Suisse: Vivre avec le loup
Le loup est une espèce protégée. Mais son installation durable en Suisse ne
peut se faire que si les populations les plus concernées comprennent et
admettent son retour. Dans ce but, l'Office fédéral de l'environnement, des
forêts et du paysage (OFEFP) élabore avec tous les milieux concernés un
Concept Loup Suisse. Information, prévention des dégâts, indemnisation des
pertes et collaboration avec les cantons sont les quatre piliers du projet
présenté mardi lors d'une conférence de presse à Sion. Les expériences
menées depuis deux ans en Valais dans le cadre du Projet Loup Suisse
montrent par ailleurs que les mesures de protection sont efficaces contre le
loup.
Depuis 1998, le loup apparaît régulièrement en Suisse. Depuis l'Italie, il
revient occuper naturellement son ancien territoire, en Valais, mais
également cette année au Tessin et dans les Grisons. Pour établir les bases
d'une cohabitation durable entre l'animal protégé et la population, l'OFEFP
a élaboré avec tous les milieux intéressés un Concept de gestion du loup en
Suisse. Ce projet, actuellement en consultation auprès des cantons et des
milieux intéressés, s'appuie sur 4 piliers :
- une large information sur le loup, les problématiques actuelles et les
solutions existantes, au niveau local, régional et national.
- la prévention des dégâts aux troupeaux de moutons. La mise en place de
mesures de protection est prioritaire dans les régions colonisées par le
loup. La Confédération contribue aux coûts des mesures de protection.
- l'indemnisation des pertes dues à une attaque de loup. La Confédération
paie le 80% de l'indemnité versée à l'éleveur, le canton prend à sa charge
le 20%. Dans les zones de gros dégâts, les mesures de protection sont
nécessaires. Le canton est responsable du recensement des pertes.
- la collaboration avec les cantons. Les cantons sont responsables de l'
application du Concept Loup Suisse sur leur territoire. Ils peuvent
autoriser le tir d'un animal qui cause des dégâts insupportables (50 pertes
de moutons). Le suivi scientifique, la prévention, l'indemnisation et le tir
sont discutés et décidés dans des commissions intercantonales, établies
selon les régions géographiques. L'OFEFP élabore le concept avec les milieux
concernés, en contrôle l'application et l'adapte au besoin.
Bergers pas seulement bons contre le loup
L'OFEFP a également mandaté le groupe Projet Loup Suisse pour l'étude
scientifique du prédateur, la mise au point des mesures de protection, l'
information et le conseil aux milieux concernés.
Une expérience de deux ans en Valais a permis de tester l'efficacité des
mesures de protection. Une combinaison berger, chiens de protection et
enclos pour la nuit apparaît comme la meilleure solution. L'expérience menée
à Evolène l'été dernier a également montré que la présence d'un berger
diminue non seulement les risques d'attaques de loup mais aussi les pertes
dues aux accidents ou à des attaques d'autres canidés. Une douzaine de
bergers seront engagés cette année. Ils seront placés ou déplacés dans les
régions qui subiront des attaques.
Autre secteur d'activités prioritaire du Projet Loup Suisse : l'information
locale et régionale. Plus de 40 rencontres et séances d'information ont été
organisées avec les moutonniers, les chasseurs, les organisations de
protection de la nature et les écoles.
Berne, le 3 juillet 2001
OFFICE FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT,
DES FORÊTS ET DU PAYSAGE
Service d'information
|
|
|
Et http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/fr/fachgebiete/fg_wild/facts_figures/wildinfos/wolf/
qui donne pas mal de liens.
Ce qui les a préoccupé il y a quelques semaines, c'est la présence d'un lynx qui a buté pas mal de bêtes (alors que ce n'est pas dans l'habitude de cet animal, surtout qu'il ne les a pratiquement pas mangées), et un ours.
-------------------- "How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
Cachée
|
|
Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les loups' a été posté le : 06/09/05 11:06
|
Citation :Message de voiyant
et bien c est normal un mouton sa raporte alor il faut ce faire dédomajé non mais et puis quoi encor?
|
|
| Ça n'est normal de se faire dédommager que pour de bonnes raisons. Dans le cas évoqué il y a effectivement eu escroquerie.
Citation :Message de Vik Leroy
On va buter tous les requins aussi parce qu'on a osé aller dans leur mer pour faire de la planche à voile !
|
|
| Tu ne crois pas si bien dire. La famille des squalidés est menacée pour différentes raisons en Mer de Chine, Pacifique, Golfe du Mexique, etc...
Citation :Message de Vieillodoric
Sans compter les Corses, que bon... on ne sait pas trop...
|
|
| Alors... on se risque sur le bizarre?
Dans un dossier récent d'un Scientific American (pour la science) étaient évoquées les conclusions du rapport d'étude du biotope de Yellowstone quelques années après la réintroduction du loup. Les résultats ont surpris par leur ampleur une partie des biologistes qui n'imaginaient pas qu'ils puissent aller jusqu'à favoriser (indirectement certes) la floraison de certains arbres*, et j'en passe... article intéressant (je vous mettrai les références si je retrouve le numéro français).
Sur internet, un article plus ancien est consultable ici (article du Dimanche 25 mai 2003). Néanmoins, il ne fait pas état des effets de la réintroduction, alors que l'article évoqué plus haut ne traite que de ce point. Chaque année, un rapport est fait pour constater les répercutions de cette réintroduction sur l'ensemble du biotope... à suivre, donc.
*C'était lié à la répartition des ongulés sur leur territoire qui faisait qu'en fonction du déplacement des meutes, certains arbres était ou non débarassés de leur branches basses, favorisant ou non l'émergeance de petits plants à leurs pieds. Il y avait aussi un rapport direct avec le comportement des castors donc l'activité se retrouvait limitée et donc les cours d'eau, moins parasités par leurs constructions, reprenaient un cours normal. Et j'en oublie...
|
|
Dernière mise à jour par : Faeldihn le 06/09/05 11:16
|
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les loups' a été posté le : 08/09/05 00:55
|
Citation :Message de ElfeFarcie
Je ne sais pas si ça a déjà été dit dans les pages précédentes (flemme de tout lire à cette heure-ci), mais je vous signale que le problème "Loup" n'en est pas un, puisque ce ne sont pas des loups qui attaquent mais des chiens.
|
|
|
Je tiens à tempérer cette affirmation : les attaques de loups existent probablement bel et bien (j'ose croire qu'on en a des preuves formelles au moins dans certains cas), mais il est tout de même probable que la plupart sont le fait de chiens.
Citation :J'ai moi même discuté avec un éleveur de l'Hérault (où il n'y a pas de loup)
|
|
|
Je tiens à rectifer ce point : étant donné qu'on a trouvé des loups d'Italie dans le Massif Central et en Espagne, rien ne permet d'affirmer qu'il n'y a aucun loup dans l'Hérault. Certes, le cas échéant, leur présence peut être considérée comme anecdotique.
C'était juste pour dire.
Schmorgluck, pour la protection du loup, des faits, et autres espèces menacées.
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Schtroumpf du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 09-09-05
Messages : 38
Age : 38 ans
Lieu de résidence : La route et les chemins
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les loups' a été posté le : 15/09/05 21:48
|
Sachant qu'il n'existe pas de règles stricte dans la Nature, comment affirmer avec précision qu'aucun loup n'attaque de troupeaux (évidemment, ceux qui se livrent à de tels actes doivent être relativement inexistants), ou que les éleveurs ne soient en effet que des escrocs (encore une fois, les éleveurs honnêtes sur ce point sont susceptibles d'être une espèce en voie de disparition) ? Il faut voir les revendications des éleveurs et, bien sûr, celles des loups avant de trouver un compromis. Car, pour rien de ce qui existe dans la vie, il n'y a de solution définitive. Conséquemment, les rares loups qui attaquent resteront attaquants et les éleveurs continueront de se tromper ou d'escroquer jusqu'à la fin des temps, ainsi va la vie...
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il y a de tout dans un monde...
-------------------- Exodus, l'Incarnation de l'Ankou,
Sorcier nécromant demi-vampire (le genre de race que tu croises pas souvent, déjà),
Grand Ordonnateur du Culte De La Bière Locale, De la Vodka Et Du Vin Fin De Temps En Temps,
Certainement pas engagé politiquement, mais
Adorateur des Oeuvres Pour La Conservation Des Marsouins Sanguinaires.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Call me Vik-odine...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603
Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les loups' a été posté le : 28/11/06 14:48
|
Le Valais, canton suisse, fait dans la boucherie pure et dure !
En été, plusieurs moutons ont été tués par semble-t-il un loup. Dépassé un certain nombre (une trentaine), il peut être décidé d'organiser la chasse au fautif, en l'occurrence le loup. Ce qui est bien dans les reportages TV, c'est que je comprends parfaitement la détresse des bergers qui montent leurs moutons en transhumance, mais ce que jene comprends pas c'est qu'ils les laissent sans surveillance, alors qu'il existe des chiens tout spécialement dressés contre les loups.
Bref, pendant la période de chasse, les chasseurs n'ont rien trouvé.
Et puis, la semaine dernière, le gouvernement valaisan décide d'aller buter le loup. Complètement aveuglément d'ailleurs. Le WWF dépose une plainte adminstrative, ce qui aurait dû retarder au moins la mise en place de la chasse, mais qued, le loup se fait buter. Enfin quand je dis le loup, c'est qu'on n'est même pas sûrs que ce soit le bon, c'est ça le pire. Ils ont buté un loup.
Ce que j'aime beaucoup c'est cette réflexion
Citation :Pour Jean-René Fournier, c'est clair: le loup n'a pas été abattu illégalement. «Il fallait aussi faire la pesée des intérêts, et pas seulement se baser sur l'article de loi», argumente-t-il.
|
|
|
Bah oui c'est vrai on a des lois mais elles servent à rien alors, on peut s'asseoir dessus. Non mais si tout le monde raisonnait comme ça, où irait-on ?
Sachant qu'en plus la transhumance étant terminée, le loup ne constituait plus une menace pour les troupeaux.
C'est de la violence gratuite.
Jusqu'où irons-nous ? Allons-nous tirer toutes les espèces animales qui nous gênent ? Les ours, les loups, les suivants ce sera qui ?
J'avoue que je suis complètement dégouté par ce genre de comportement de la part des élus.
Pour conclure :
Citation :Le loup reste protégé au niveau international
Le loup restera «strictement protégé» au plan international. La Suisse, qui demandait de déclasser le niveau de protection de cet animal, a été déboutée hier par le Comité permanent de la Convention de Berne. Pro Natura a applaudi cette décision.
A noter que la Convention, qui protège la faune et la flore, a été élaborée dans les années 1970. Le loup avait alors disparu ou était menacé d'extinction en Europe.
|
|
|
De plus, le WWF ne s'arrêtera pas là et une autre plainte peut être encore déposée. J'espère que le WWF aura gain de cause.
-------------------- "How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Bleu

-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-11-06
Messages : 14
Age : 34 ans
Lieu de résidence : Propulsée dans le Cosmos
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les loups' a été posté le : 28/11/06 20:26
|
A la base, ce n'est pas pour dire, mais c'est l'Homme qui s'étale sur le territoire des loups, pas l'inverse. Et c'est l'Homme qui met de plus en plus le bazar (pour ne pas dire autre chose) dans la chaîne alimentaire. Et avoir peur n'est pas une raison suffisante à mon sens pour détruire une espèce, surtout aussi noble que celle des loups. C'est un prédateur comme un autres, et si messeigneurs les Hommes sont blessés dans leur orgueil de prédateurs, c'est bien tant pis pour eux.
Les raisons d'éradiquer les loups sont d'autant plus stupides qu'on a largement les moyens de se défendre : Barrières, étables fermées pour la nuit, chiens... On est plus au Moyen-Age ! ("arguement" valables aussi pour les croyances...) La perte de moins de 5 moutons par ans sur un troupeau où les naissances sont largement supérieures au taux de décès, c'est pas la catastrophe, même si c'est compréhensible de se retrouver vraiment mal en découvrant le corps de sa bête un beau matin, savoir qu'on l'a perdue, etc... Mais après, pareil, qui dit que c'est un loup ? Et lequel ? On fait une enquête, un relevé d'empreintes ? On lui colle un procès ?
Faut arrêter de déconner, des fois
Tant qu'on y est, les loups vous trompent ! Ils se transforment en humains pour passer inaperçus et vivent à vos côtés, en ville, en campagne, partout, et un jour ils amèneront la fin du monde muhahaha (ça vous dit rien ? Eh bé :O)
C'est la même polémique qu'avec les ours, les requins et c'est relativement exagéré. L'Homme n'est pas frêle et innocent comme ses moutons, alors stop aux effusions !
-------------------- "Elle est pas un peu bizarre ta rime à la fin ?"
- Le Nain -
"Râh, c'pas grave, c'est dl'a publicité... C'est pas fait pour être intelligent !"
- Le Ranger -
(Pub Frikilax)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Grand Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 17-10-06
Messages : 227
Age : 35 ans
Lieu de résidence : Oui
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les loups' a été posté le : 28/11/06 21:57
|
Je ne vais pas tenter d'approfondir mes oppinions sur le sujet, car je risque encore de m'énerver tout seul et de retomber en plein spleen.
Les hommes ont fait des meirveilles et des horreurs tout au long de son existence, et chaque génération a cru à chaque fois vivre la pire des époques. La preuve: je suis convaincu qu'on vit la pire des époques. Dégradation, économie, consommation, pollution, destruction, pouvoir, puissance... Et surtout: cécité. Les hommes restent confinés dans leur bulle hélas pas stérile dutout, car ils détruisent celle qui leur a donné la vie et qui les a nourris. Faites du bien à un âne et il vous ferais des crottes. Faites du bien à une humanité et elle vous vampiriseras et vous chieras dessus avec dédain jusqu'à son auto-destruction et la votre.
Tout ça pour dire que quelque soit la raison je ne PEUX PAS comprendre que l'on cherche à détruire quelque nature que ce soit. Alors trois paysans qui se sont fais buter trois chèvres mais qu'ils aillent crever! Mille vies d'hommes contre une vie de loup! Putain si j'étais la Terre ça ferait un bail que j'aurais nettoyé cette vermine humaine, mais c'est encore pire, car c'est nous qui allons nous détruire nous même, en en emportant un maximum avec nous...
Bon ça sort un peut du sujet... non?
-------------------- Membre de la compagnie d'Univers-Obivion
==>Vers Eaufragile
|
|
|
|
Cachée
|
|
|