Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Bras donneur... a été posté le : 19/05/03 17:08
|
Ô bravoure de jadis, lorsqu'on versait son sang pour une idée, une foi, un pays, une cause, un idéal...
De nos jours on verse son sang plus pacifiquement, et l'on risque moins d'y laisser la vie tout en permettant peut-être de sauver celle d\'autrui.
Pour les uns donner son sang est comme une acte symbolique d\'entraide, où l\'on semble ritualiser le sacrifice d'une partie de soi.
D'autres ont des réticenses inhérentes à leurs propres peur du sang, de l\'aiguille, cela peut aller jusqu'à la phobie...
Certains ont des raisons idéologiques ou cultuelles (comme les témoins de Jehova) de refuser le don. D'autres fondent leur réticence sur les des "affaires" qui ont entaché la sécurité des tansfusions...
Et vous, êtes-vous un donneur ?
Si oui, comment le vivez-vous (peur de la douleur, sentiment du devoir accompli... )
Sinon, pour quelle raison ? Pour quel motif ?
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 19/05/03 17:13
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
|
Troll du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-09-02
Messages : 523
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Montpellier
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Bras donneur...' a été posté le : 19/05/03 17:59
|
J'ai répondu "mon sang est trop pourri" parce qu'il y avait rien de plus proche que ce que mon cas...
Déja, primo, je suis mineur, je n'ai donc pas le droit. (idiot, par contre cette loi, si on a moins de 18ans, et qu'on veut aider, va te faire foutre...)
Et, en plus, suite à une connerie de ma part, je ne suis pas sûr de la qualité de mon sang, et, tant que je n'aurais pas fait de dépistége, je ne saurais pas qu'il vaut, et, des histoires de sang contaminé, on en a déja eu trop...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Legions

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Bras donneur...' a été posté le : 19/05/03 18:03
|
Si j'effectuait un copier-coller bête et méchant du message de Ze_Dark_Angel, je serai quand même persuadé de l'avoir rédigé moi-même. Et j'ajoute qu'à mon sens cela devrait faire partie des devoirs civiques, après tout c'est plus utile de sauver des vies que de regarder des vidéos de chars d'assaut huit heures durant dans une JAPD à la noix. Et en plus on y mange bien, je le sais pour y être déjà aller avec mon père qui est donneur régulier.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Bras donneur...' a été posté le : 19/05/03 18:05
|
Je ne donne pas mon sang (d'abord, qui en voudrais).
Pourquoi ? Bah, pas trop de raison en fait, l'essentiel étant ma fainéantise,le manque de temps, mon je m'en foutisme qui me permet dignement de me classé encore dans la catégorie "humain".
Bon, à noter aussi que je suis pas trés épais (53kg pour 1m70, ne rier pas, j'ai étais grand...Puis tout les autres ont été plus grand et plus lourd...).
Et y'a aussi la seule (deux en fait, l'une n'a pas marché...) de pression artérielle que j'ai faite (en...1ère ? Terminale ?).Elle m'a donné quasiment mort à 7-4 (diastolique/cystolique, ou l'inverse, je ne suis pas medecin).
Enfin, ma religion (Autoidolâtre) m'interdit la consommation de plante verte au profit de pizza,patte, MacDo et bière : je dois être perclus de carence etd 'autre trucs zard.
Et en plus je suis souvent malade (de façon bénigne, mais les jours sans nez bouchée, mal de crâne et gorge irrité se compte sur les doigt d'une mains).
Par contre, le don de sperme m'a toujours tenter, par son coté si...si...(je ne trouve pas de termes exact, à part MageGaHell).Et puis c'est surement le seul moyen pour avoir une déscendance (que j'aurais même pas à éléver...ça me tente de plus en plus d'un coup !)
Je l'ai pas encore fais, là encore par fanéantise.Je suis un monstre, un égoiste vaniteux égocentrique.
Bah, vivement le sang artificiel (le blanc, ça en jette dans les yeux des rats !)
-------------------- "L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."
Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rose noire

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 07-10-02
Messages : 1424
In Memoriam
Lieu de résidence : Nanterre (92)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Bras donneur...' a été posté le : 19/05/03 18:05
|
Moi, je suis donneur, enfin, j'ai donné une fois, il n'y a pas longtemps.
J'admets avoir eu pas mal de réticences, je suis à la base allergique aux aiguilles depuis tout petit, en plus, à diverses occasions, j'ai déjà eu à faire analyser mon sang. Résultat ? J'ai manqué de cocher la case "Hrum... mon sang est trop pourri !" . Ah oui, aussi, il y a le questionnaire parfaitement indiscret que l'on se mange au préalable (tiens, je crois que c'est ça qui a été oublié dans le sondage), qui a été une source de nombreuses réticences chez moi, sinon la principale.
De fait, durant les heures qui ont précédé mon don, j'ai pas mal flippé (à noter que le personnel venu à Supélec pour ce faire est arrivé une heure à la bourre), donc une heure de plus à angoisser. Surtout que ça précédait de quelques jours les examens, comme ça...
Bon, je me mange le questionnaire à la c*n, déjà, j'apprécie moyen, secret médical ou pas, peu importe .
Ensuite, il m'ont demandé si j'avais déjeuné au préalable, je leur réponds que non, on m'a toujours dit d'être à jeun avant tout prélèvement de sang. Ils ont à moitié paniqué et crié au fou et m'ont refilé un sandwich . Une demie-heure plus tard, ils se mettent enfin à envisager de faire le prélèvement. Déjà, pour mettre l'aiguille, la technique de l'infirmière, c'est de pipoter le donneur pour décentrer son attention de son bras et enfoncer l'aiguille en traître, la vache, ça fait mal. Et, en plus, forcément, comme une bonne partie du sang irrigant le bras est dérivée, le bras ne répond plus, bizarre et pas très agréable comme sensation.
Bon, après, au moins, on a la petite collation pour se remettre. Comme j'étais déjà épuisé pour cause de polardage intensif, j'ai quand même mis du temps. Ils ont voulu me garder plus d'une heure, tellement j'étais "stun" .
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Bras donneur...' a été posté le : 19/05/03 18:32
|
Pour Clow : j'ai fait la même connerie d'arriver à jeun... mais c'est pour les analyses de sang qu'il faut être à jeun, pas pour les prélèvements. Au contraire, quand on donne, il vaut mieux avoir copieusement préparé son organisme à assumer le choc.
Les vertiges après le prélèvement, ça, ça fait partie du rituel... à la longue on peut même s'en amuser.
Pour els autres,
- Sur la quantité de sang prélevé : en fait ils n'en prélèvent normalement pas plus que ce dont l'organisme peut assumer le remplacement rapide. Si vous êtes maigres, on vous en prendra moins, c'est tout...
- Pour les sujets "à risque" : c'est évidemment mieux d'avoir pris ses précautions, mais sachez que depuis l'affaire du "sang contaminé", les procédures sont extrèmement exigeantes : Il y a un maximum d'analyses de faites. Ils ne badinent plus avec la sécurité, tant pour les transfusés que pour les donneurs, d'ailleurs.
- Incidemment, en tant que donneur, vous êtes informés des résultats des tests effectués sur votre sang. Cela peut vous rassurer... Et quand on donne, on comprend que son sang peut être précieux pour d'autres... ça incite à la prudence sur divers comportements ou divers produits... ce n'est pas plus mal, et ça renforce l'estime de soi pour ceux qui l'ont vacillante.
Pour Asta : Effectivement, lorsqu'on a été transfusé, il est interdit de donner son sang. C'est assez sage, quand on y pense. Les précautions actuelles n'ont pas toujours été de mise... En plus, les transfusés sont particulièrement sensibilisés à l'importance du don de sang qui leur a sauvé la vie. Il représenteraient un contingent de donneur régulier et assidu, comme pour régler une "dette" envers cette noble institution... Mais en autorisant qu'ils donnent, on aurait rapidement du sang de seconde, puis de troisième, quatrième ou N-ième prise... On multiplie à chaque fois le risque d'une contamination... que dis-je : on l'élève à la N-ième puissance.
Le don, donc, doit se priver du public qui serait le plus motivé. Raison de plus, quand on peut, de surmonter ses peurs... (n'est-ce pas, Hyara ?)
Cordialement vôtre,
Théodoric
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 19/05/03 18:36
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Thorp bonheur

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 7409
Age : 47 ans
Lieu de résidence : l'Antre des Ours
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Bras donneur...' a été posté le : 19/05/03 18:57
|
Je donne mon sang.
Je l'ai donné un certain nombre de fois, dont la dernière, juste avant de tomber enceinte de Mahé. Durant ma grossesse, forcément, il n'en était pas question, et maintenant, j'attends de retourner travailler, en espérant que je n'aurai pas, une fois de plus, un rhume quand l'équipe du don du sang passera.
Ce qui peut surprendre quand on connaît mes rondeurs, c'est que je fais un malaise à chaque fois. 100% des cas. Ça ne rate jamais. En plus, je déteste cette grosse aiguille qui me pompe toute mon énergie. Et pourtant, j'y retourne! Rebelote, je transpire, je deviens toute blanche, on me garde un quart d'heure allongée avant de m'autoriser à aller manger avec les autres...
Alors, pourquoi?
Parce que ça sauve des vies. Parce que je me dis que si j'ai besoin d'une transfusion, je serai bien contente que le clampin X ou Y (ne pas voir d'allusion subliminale à X de Clamp, c'est fortuit) ait surmonté sa trouille pour moi.
N'empêche, le principe de précaution, c'est quelque chose de terrible. Pour les gens transfusés, je comprends. Les gens suspectés d'avoir été transfusés, pourquoi pas? Mais éliminer systématiquement les gays, par exemple, ça me semble un peu excessif. Le questionnaire est tout de même suffisamment précis pour savoir si le gars a un comportement à risques ou pas!
-------------------- "Cet homme poireau est derrière toute l'affaire! Il couvre les aubergines mutantes!"
Lisez Sentaï School !
--------------------
Histoires | Amicale informelle des Vieux Pervers Libidineux | Pan Fighters
--------------------
Ex-Caribbean : la signature pirate.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Rose noire

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 07-10-02
Messages : 1424
In Memoriam
Lieu de résidence : Nanterre (92)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Bras donneur...' a été posté le : 19/05/03 20:53
|
Citation :Message de Théodoric
j'ai fait la même connerie d'arriver à jeun... mais c'est pour les analyses de sang qu'il faut être à jeun, pas pour les prélèvements. Au contraire, quand on donne, il vaut mieux avoir copieusement préparé son organisme à assumer le choc.
|
|
|
Je l'ai faite une fois, je ne la referai pas une deuxième. Je ne suis pas stupide au point de faire ce genre de conneries deux fois non plus.
Citation :Les vertiges après le prélèvement, ça, ça fait partie du rituel... à la longue on peut même s'en amuser.
|
|
|
Je commençais à me poser des questions, je me demandais si c'était moi qui étais une chochotte, ou si c'était normal.
Citation :Pour les autres,
- Sur la quantité de sang prélevé : en fait ils n'en prélèvent normalement pas plus que ce dont l'organisme peut assumer le remplacement rapide. Si vous êtes maigres, on vous en prendra moins, c'est tout...
|
|
|
Moi, il n'ont prélevé qu'une petite demi-pochette, pourtant, je ne pense pas avoir l'air si maigre que ça, comme si 200 mL de sang pouvait sauver une vie.
Autre chose, il me semble qu'il y a un délai à observer entre deux dons. Me trompé-je ? Sinon, de combien ?
Citation :Incidemment, en tant que donneur, vous êtes informés des résultats des tests effectués sur votre sang.
|
|
|
Moi, je n'ai rien reçu d'autre que ma carte de donneur, c'est normal ?
Citation :ça renforce l'estime de soi pour ceux qui l'ont vacillante.
|
|
|
Ça ne me l'a pas renforcé, je serai presque tenté de dire au contraire.
Citation :Message de Oph
Ce qui peut surprendre quand on connaît mes rondeurs, c'est que je fais un malaise à chaque fois. 100% des cas. Ça ne rate jamais.
|
|
|
Moi aussi, à 100% des cas, ça me le fait, bon, d'accord, les statistiques faites sur un seul don, c'est un peu limite .
Citation :En plus, je déteste cette grosse aiguille qui me pompe toute mon énergie. Et pourtant, j'y retourne! Rebelote, je transpire, je deviens toute blanche, on me garde un quart d'heure allongée avant de m'autoriser à aller manger avec les autres...
|
|
|
Je ne l'ai vu qu'une fois, cette aiguille, donc, je ne la déteste pas encore à ce point, pas encore. Mais comme je suis phobique aux aiguilles, ça ne va pas aider non plus. Quand j'étais jeune, je regardais souvent ma mère donner son sang, et rien qu'à voir l'aiguille que l'on enfonçait dans son bras, brrr, ça me suffisait à me faire tourner de l'oeil. Je me souviens, j'attendais l'aiguille, et pour me préparer à encaisser, forcément, j'ai contracté à bloc le bras. Heureusement, le personnel sait y faire pour pipoter les donneurs et les décentrer, pour enfoncer l'aiguille en traître, j'ai quand même dû faire un effort de volonté pour ne pas lâcher un cri de douleur, c'est que ça fait vachement mal, ces saletés d'aiguilles, pluus douleur que ça, ce serait une injection en intra-musculaire, ça fait mal au moins deux jours durant. Et puis, ce n'est pas du tout agréable, cette sensation de pompage d'énergie. Le bras ne répond plus, on lui envoie une impulsion nerveuse, le bras reste paralysé, on ne souhaite qu'une chose, en finir le plus vite possible, et en plus, ça dure longtemps. Je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas tomber dans les pommes. Et rien que d'y repenser, j'en ai le bras qui devient faible.
Pour ce qui est de rester allongé avant d'aller becqueter, l'infirmière n'a pas voulu me laisser me lever au moins un quart d'heure après le prélèvement. Et quand elle m'a autorisé à me lever, je vacillais à un tel point qu'elle a fini par me faire rallonger. Et quand elle a décidé que je pouvais me relever, elle a bien dû me garder une heure.
Citation :Alors, pourquoi?
Parce que ça sauve des vies.
|
|
|
C'est bien la seule raison qui me motive (soit dit en passant, mon altruisme me perdra un jour).
Citation :Le questionnaire est tout de même suffisamment précis pour savoir si le gars a un comportement à risques ou pas!
|
|
|
Le questionnaire est indiscret au possible, et si, comme je l'espère fortement, le sang prélevé est soumis à moultes analyses, il est complètement inutile. Je suis désolé si ça paraît radical, mais les questions qui portent sur la sexualité des gens (par exemple), même posées par un médecin, sont indiscrètes, de manière générale, toute question portant sur la vie privée des gens (qui, par définition, est... privée) l'est.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Moine Sataniste.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311
Age : 43 ans
Lieu de résidence : l'asile
|
|
|
|
|
Bras d'honneur..héhé...marrant...hum... a été posté le : 19/05/03 21:00
|
C'est une chose à laquelle je n'ai jamais songé à vrai dire, je trouve ça quelconque, enfin je veux dire que c'est un acte qui me parait simple voir logique.
Mais enfin je n'ai jamais donné non pas parce que je suis contre mais plutôt comme MageGaHell, je suis un fainéant, si on a besoin de mon sang il suffirait qu'on me le demande, ça ne me pose aucun problème mais je n'ai pour l'instant jamais pris l'initiative de donner, par contre je ne sais pas non plus si je peux donner vu les problèmes de santé que j'ai...enfin je ne sais si ça influe...
Bizarrement, j'ai droit au prise de sang tout les 6 mois (ou moins peut-être me rappelle plus...) et maintenant c'est devenu une routine, je ne suis aucunement rétissant à la faire, de plus moi les seringues, je trouve ça assez plaisant....je veux dire c'est à la fois bloquant de savoir qu'une aiguille penètre dans votre bras pour s'insinuer dans vos chairs et s'introduire dans vos veines puis c'est aussi intéressant, c'est une expérience étrange.
-------------------- It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !
G W A R
Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Troll in Oz...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-09-02
Messages : 2017
Age : 44 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Bras donneur...' a été posté le : 19/05/03 21:02
|
J'ai toujours voulu donner mon sang, meme si je n'ai pu le faire que deux fois.
Faut dire que quand on a vu son papa cheri se vider de son sang devant ses yeux, ça fait un peu reflechir. J'ai donne mon sang avant, mais je ne le prenais pas vraiment au serieux.
Quand j'ai vu tout le sang qui avait du etre transfere dans ses veines pour qu'il ne creve pas, j'ai remercie interieurement tous ceux qui avaient donne leur sang.
Je comprend que ceux qui aient peur des aiguilles ne le fassent pas, mais je trouve immonde que ceux qui n'ont aucune excuse s'abstienne.
D'ailleurs, je pense que quand les organismes passent dans les etablissements scolaires, il devrait y avoir des plages horaires de liberees et un peu plus d'incitation envers les etudiants.
|
|
|
|
Cachée
|
|
ça pour être gonflée...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 26-03-02
Messages : 359
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Silent Hill
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Bras donneur...' a été posté le : 19/05/03 21:10
|
Citation :Message de JWRK
Et j'ajoute qu'à mon sens cela devrait faire partie des devoirs civiques
|
|
|
Ce n'est pas déjà le cas ? Du moins ça l'est pour moi moralement....
Et j'ai les foies...
Raison pour laquelle je n'ai pas encore franchi le pas. Et quand j'avais un soupçon de courage sur moi ("t'as pas du courage ? Si, attends, je suis sûre de l'avoir mis dans ma poche avanrt de partir....") je n'avais pas l'occasion, ou alors je ne trouvais pas le centre...
J'ai les foies... J'ai un problème, pas avec le sang, avec tout ce qui artères, veines,etc... Rien que d'imaginer ça sectionné, ça me fout un peu en l'air... Alors imaginer imaginer une aiguille qui la perfore... Niark ! C'est ça mon problème, mais alors même que j'écris ces lignes, je me rends compte que ça ne me fais pas si pire que ça ! Aurais-je enfoinn dépassé le niveau tafiolle ???
En vérité, avoir été obligée de me faire siphonner quelques grammes tous les mois en attendant Marine, parce que je n'avais pas chopé la toxoplasmose et qu'il fallait contôler tout ça m'a sans doute aidé dans cette évolution.... MAis pour la première, plus longue, plus importante, plus... J'ai quand même failli tourner de l'oeil.
Apparemment, tout ça appartiens au passé ! Haha ! Je m'épate, tiens !
Alex, remets-toi de samedi, et on va à l'assaut de l'institut Alfred Fournier, va ! (Tu avais promis de m'accompagner !... Par contre pour le don de plaquettes, là ils peuvent se brosser-Martine, je crois...)
Bon sérieusement, je me suis depuis longtemps dit que c'EST un devoir civique, j'ai donc au moins 6 dons minimum dûs (un par an depuis mes 18 ans, valà)... Oui, je fais des calculs à la cons, des fois... Mais on fait ce qu'on peut pour ce donner un du courage, non ?...
-------------------- De retour... pour vous jouer un mauvais tour ?
J'aime mon petit haricot vert Poulette, j'aime mon petit jambonneau D-Seth
Oui, c'est une vraie potée, ma famille 
|
|
|
|
Cachée
|
|
|