Légionnaire du Chaos
-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-11-11
Messages : 60
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 04/12/11 01:40
|
En fait je crois que vous etes tous les deux d'accord. Si je ne me trompe pas, Letel dit juste qu'il ne veut pas de l'astuce du "jet de dé magique qui fait que non, vous passerez pas cette porte, quoi qu'il arrive".
Sinon bah..... mon mage de tzinntch à voulu un chasseur comme perso secondaire (j'ai insisté pour qu'il prepare à l'avance un autre personnage au cas où on aurais trop de mages à la table).
Du fait, j'ai pu constater que le ranger humain etait pas vraiment adapté pour ce métier, et du fait je me dit que c'est donc la porte ouverte pour le créer. Car, apres tout, bien qu'a priori ça se rapproche pas mal d'un ranger, ce métier est au fond assez différent : axé sur AD et INT plutot que AD et CHA, et optimisé pour la traque et l'élimination, au prix de la précieuse polyvalence du ranger.
Je pense donc proposer à PoC, au choix (je proposerais tout et il choisira, apres tout c'est lui le maiiiiiiiiitre) :
-la fiche métier du chasseur avec annotation de matériel conseillé
-la fiche métier du chasseur (comme celles des autres métiers)
-un personnage prétiré chasseur pur, suivant ma fiche métier et avec le matériel conseillé
-un personnage prétiré chasseur, à partir de la fiche métier du Ranger (moins efficace, mais un bon choix si le métier de chasseur est rejeté).
Si ça vous interesse, je veux bien balancer la fiche "brouillon et annotations" ci apres. Sinon bah.....tant pis. (mais c'est un perso que je trouve interessant, et je pense l'utiliser dans mes parties).
|
|
|
|
Cachée
|
|
A point
-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-08-10
Messages : 23
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 04/12/11 09:11
|
Mouaif...
Je trouve aussi que le ranger remplisse un rôle... Mais bol POC et les rollistes de longues date ont sûrement une bonne raison basée sur leur expérience de l'avoir conçu ainsi.
Sinon le nom est pas terrib'... Trappeur... Braconnier ou un truc dans le genre ça fait peut être mieux que trappeur.
De toute façon ce qu'il manque vraiment c'est les hommes légumes !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Légionnaire du Chaos
-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-11-11
Messages : 60
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 04/12/11 14:46
|
Le nom, comme l'intégralité de la "fiche" est bien entendu provisoire et soummis à toute suggestion. Je me suis juste demandé ce qui serait cohérent pour un personnage humain chasseur, et comment il pourrais evoluer. Voici donc (hesitez pas à commenter, par exemple moi-même je trouve qu'y a trop de compétences en natif, mais je vois pas trop comment en retirer sans perdre de crédibilité) :
--------------------------------------------------------------------------------
Le chasseur/traqueur
Hybride entre le ranger et l’assassin. L’idée de ce nouveau métier fait suite à la demande d’un de mes PJ (qui voulais, donc, jouer un chasseur), après que j’ai constaté que le ranger n’était pas optimisé pour cette fonction (notamment le ranger humain qui ne peut pas utiliser d’arc au début).
Il est basé sur l’ADRESSE (tirer à l’arc, se déplacer en silence) et l’INTELLIGENCE (repérer une proie, pister)
Peut être joué en simple chasseur qui chasse le daim pour se nourrir (ou nourrir des gens), en traqueur qui chasse les humains et assimilés (chasseur de prime), ou en chasseur de monstres à la Van Helsing qui s’attaque à du plus gros gibier (comme dans « Chasseur de dragon »).
Il a un pantalon de voleur gris ou marron (discrétion en déplacement silencieux), un plastron de cuir marron, un arc, une dague, une cape de voleur verte (pareil que le pantalon, c’est important la furtivité quand on chasse) et quelques doses de poison (celui qui fait dormir) parce que c’est parfois utile d’endormir la proie (il connaît donc les poisons et sait en fabriquer). Il connaît aussi les pièges (ceux utilisés dans la nature), puisqu’il en utilise parfois. Il a aussi son fidèle chien de chasse qui l’accompagne.
Connaissant aussi relativement bien les créatures des bois, il possède le bestiaire succinct de la terre de Fangh (en tout cas, pour les animaux de son milieu de prédilection).
Il possède les compétences suivantes :
TIRER CORRECTEMENT (AD) : Tirer correctement permet d’utiliser une arme comme l’arc, le couteau de jet ou l’arbalète de manière efficace, avec une épreuve d’adresse.
PISTER (INT) : Tout le monde peut suivre un troll à la trace, vu que généralement tout est cassé sur son chemin, mais pister peut également servir à poursuivre des animaux ou des adversaires beaucoup plus discrets, en se repérant à tous les signaux qu’ils ont pu laisser derrière eux.
DEPLACEMENT SILENCIEUX (AD) : Pour se glisser derrière quelqu’un sans être vu et lui dérober les clés de la prison, rien de tel qu’un spécialiste du déplacement silencieux….
AGORAPHOBIE (INT) : Les personnages agoraphobes ont peur des gens, de la foule.
COMPRENDRE LES ANIMAUX (INT) : Le héros peut être fier de cette excellente compétence : grâce à elle, il peut tenter d’instaurer un dialogue avec une mouette, des souris, un chat, une belette ou tout autre animal possédant un embryon de cerveau.
Il peut développer les compétences suivantes :
NAGER (AD, FO) : Pas besoin de faire un dessin, le héro aura eu la chance d’apprendre à nager pendant sa jeunesse.
LANGUES DES MONSTRES : Les monstres disent n’importe quoi, c’est bien connu. Pour le héro qui a fait des études dans ce domaine, pas de problème !
CHEVAUCHER (AD, CHA) : Permet de monter à cheval sans subir le courroux de la bête, sans faire d’épreuve particulière.
CUISTOT (AD) : C’est l’ami de tout le monde, ce cuistot !
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il s'agit, bien entendu, des notes complètes, donc avec le matériel conseillé, et tout ça. En clair, il y a là de quoi créer le personnage prétiré. C'est d'ailleurs le personnage de mon PJ, bien que finallement il joue quand meme le mage de Tzinntch (qui est un poil surpuissant au passage). J'ai juste pas mis les valeurs minimum d'INT et d'AD (je pense à une valeur entre 10 et 12).
Je lui ai mis cuistot en "competence developpable" parceque j'estime qu'il sait cuisiner au minimum le produit de sa chasse (comme le lapin dans le Seigneur des anneaux, au grand desespoir de Gollum).
Je lui ai mis "langue des monstres" en compétence developpable parceque j'estime qu'en evoluant, le chasseur deviens un chasseur de gros bestiaux, y compris les trolls et les ogres, et que bien connaitre sa proie est équivalent dans ces cas à comprendre un peu ce qu'ils disent.
Je lui ai mis "comprendre les animaux" en natif, pour son chien, tout simplement.
Je lui ai mis l'agoraphobie en natif, car c'est un homme solitaire vivant dans les bois avec son fidele compagnon canin, je l'imagine donc assez mal à l'aise dans la foule.
Je lui mettrais bien "frapper lachement" en développable, pour ceux qui l'orientent dans l'assassinat et la traque des humanoïdes.
EDIT : je me rend compte que j'ai pas mis de restrictions sur l'equipement. Il va de soit qu'il est limité à PR3
|
|
Dernière mise à jour par : Grodjirah le 04/12/11 14:56
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Barbe à Khan

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175
Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 04/12/11 18:45
|
A la base, quand le jeu a été développé, personne n'avait pensé à l'optimisation des personnages...En réalité, le jeu Naheulbeuk est surtout basé sur l'incompétence et la loufoquerie des PJs plus que sur leur chance de réussite.
Effectivement, certaines races ne sont pas "adaptées" à une profession, mais en fait, je crois qu'on s'en fout, non ?
De mon point de vue personnel, si vous voulez jouer du sérieux, mieux vaut se tourner vers un JDR Med-fan du commerce, parce que d'une part, comme le conseille John Wick, "Play a lot of games is cool", et que d'autre part, si vous visez les persos qui gèrent pour vos PJs, vous passez peut-être à côté du jeu en lui-même...
Après pour un profil de PNJ, ça peut être un méchant bien coriace ou d'un point de vue PJ, un perso hyper boosté et capable parmi une bande de tanches, ça peut être marrant aussi, ceci-dit, à condition de jouer le jeu.
--------------------
Le blog officiel d'Acheron
|
|
|
|
Cachée
|
|
Légionnaire du Chaos
-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-11-11
Messages : 60
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 04/12/11 21:30
|
Bah là c'est juste parcequ'un de mes PJ voulais un chasseur et que j'ai vu les possibilités pour lui en faire un, c'est pas la recherche du perso overpuissant qui dechire tout (sinon on joue le chasseur de Chuck Norris dans la pub de WoW)
Et en reflechissant pour lui faire son chasseur, j'ai vu que ce métier existait pas vraiment, et donc je vois l'occasion d'apporter une contribution. Voilà tout.
Surtout qu'apres y avoir reflechit, c'est certes un perso un poil plus optimisé pour ce métier en particulier (logique en meme temps, le voleur est optimisé pour le vol), mais surtout :
- ça reste un perso tres fragile
- le roleplay est interessant, avec le coté homme des bois et le toutou
- c'est "juste" un archer qui peut pister (comme un ranger elfe en fait, juste que là avec celui ci les humains peuvent le faire aussi)
- il est basé sur des choses qui ne sont pas les memes que le ranger (le charisme du ranger laisse la place à l'intelligence).
-il est beaucoups beaucoups moins polyvalent que le ranger (qui, avec ambidextrie et une armure correcte, peut devennir un excellent combattant autant qu'un bon archer)
Ce perso ne me semble pas plus abusé qu'un haut elfe mage de tzinntch, il est juste plus doué à la chasse, ce qui est normal.
|
|
Dernière mise à jour par : Grodjirah le 04/12/11 21:43
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Barbe à Khan

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175
Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 04/12/11 23:33
|
Loin de moi l'idée de critiquer les apports, au contraire.
Ceci dit, je pense qu'il faudrait lui créer plus de catégorie de compétence "Halakon" si je puis m'exprimer ainsi.
A mon avis, il faut sortir de la logique chiffrée (stat et tout le toutim) pour lui trouver une identité Naheulbeukienne, donc absurde. C'était surtout ça mon point de vue, sinon le risque sur un très long terme, c'est que l'on dérive progressivement sur un clone de DD et consort qui s'assume peu, puisqu'on perd progressivement la dimension "non-héroïque" des persos...
En soit, la classe que tu proposes est intéressante, mais il faudrait un peu lui rabaisser le caquet par une compétence de mauvais aloi du genre "bouffer des racines de ********" ou "donner des conseils de survie pourris toutes les cinq minutes", histoire qu'on garde le côté fondamentalement bête des héros du DDN.
My Two Cents.
--------------------
Le blog officiel d'Acheron
|
|
|
|
Cachée
|
|
Légionnaire du Chaos
-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-11-11
Messages : 60
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 04/12/11 23:53
|
Ah mais je suis totalement pour, bien entendu !
C'est juste que le tableau de compétences me semblais deja bien rempli, mais je voulais de base au moins lui mettre "sentir des pieds", et apres bah...je sais pas moi, "attire les monstres" ?
N'hesite pas à proposer, je ne demande que ça que de faire un perso équilibré et dans l'esprit du jeu !
Donc en gros, si j'ai bien compris, tu conseilles d'inventer de nouvelles compétences "à la con" ? Il est vrai que de nouvelles compétences normales (j'ai quelques idées de persos sur le feu pour ça) et des compétences "à la con" se serais cool. Par contre, j'ai pas spécialement d'idées pour les "a la con" vu que je me suis pas penché sur la question.
Parmis les compétences normales, j'ai quelques idées (je me repete là) pour quelques idées de classes/métiers, notement ici l'alchimie (pour fabriquer le poison qui fait dormir) ou simplement le fait de savoir fabriquer les poisons naturels. On peut aussi voir la pose de pieges mécaniques (lanceur de dards) ou naturels (la pose de collets pour un chasseur de lapins)
En revanche, des compétences à la con j'avoue pas avoir d'idées pour des nouvelles.
|
|
Dernière mise à jour par : Grodjirah le 04/12/11 23:56
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 05/12/11 01:29
|
Je n'ai pas des masses de compétences pour me mêler de la conversation, mais des chasseurs, j'en vois de plusieurs sortes.
- la chasse comme loisir :
Déjà, il y a le chasseur du dimanche. Celui du sketch des inconnus, c'est à dire monomaniaque de la chasse comme alibi pour se bourrer la gueule avec des copains en pleine nature... Est-ce exploitable en JdR ? Heu ! le JdR Naheulbeuk peut le faire. Sûr !
- la chasse comme mode de vie
Mais sinon, on a aussi l'associal total. Il est chasseur par refus de tout mode de vie urbain, ou même rural, et plus généralement de tout attroupement de plus d'une personne. Il se sent mal dès qu'il y a des murs et des meubles. L'homme des bois, quoi.
Maladroit dans les rapports sociaux, mêmes les amitiés viriles des chasseurs du dimanche l'effraient. Il chasse seul, la plupart du temps. Avec un animal, oui, c'est quand même beaucoup mieux. Dans un groupe, il est taciturne, mais juste parce qu'il est mal à l'aise avec les gens, les mots, les rituels sociaux. Qu'il se trouve en forêt avec son groupe, il prendra la mouche, forcément, à chaque parole ou bruit inutile ou tout comportement susceptible de faire fuire le gibier ou qui empêche de lire la forêt... il ne peut chasser qu'en compagnie de gens silencieux et discrets. Son vocabulaire n'est pas plus étendu que nécessaire, ce qui se résume le plus souvent à "mais vos gueules, ******** !". Hors de la forêt c'est pire : il sature de toutes ces informations illisibles qui foisonnent et s'enchevêtrent. Il déprime, ou il s'énerve.
Bon, c'est une piste. C'est bien le moins pour cette classe de personnages.
- la chasse comme une collection de trophées :
Mais y a-t-il des chasseurs plus sociaux ? Sans doute. Mais là, on donne dans le veneur de haute volée... Le chasseur de la chasse à cour ! Un stratège, capable de gérer les hommes, les chevaux, la meute et les domesticité... Un esthète, un diplomate, un mondain hautain et pédant. Chasseur, oui, par droit féodal et parce que c'est l'apanage de sa classe. C'est l'exact inverse du précédent. L'autre était discret, celui-ci se fait annoncer ! C'est un chasseur histrionique ! il n'est pas contre les rituels et les mondanités : la chasse EST un rituel mondain ! C'est même LE rituel mondain par excellence. Et il faut voir dans quel état il vous laisse la nature... Injouable ! Donc c'est forcément un défi à relever.
- la chasse comme un art...
Au confluent inquiétant et impossible des deux précédents, vous avez la volerie et la fauconnerie. Tout l'attrait d'une occupation de haute noblesse avec les plaisirs de la solitude... Ca peut faire un chasseur original à jouer. Pas forcément plus jouable que les précédents, mais pas nécessairement moins...
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 08-04-11
Messages : 141
Age : 39 ans
Lieu de résidence : Dans les montagnes suisse
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 05/12/11 09:22
|
Citation :Théodoric dans une contemplation à Dlul a dit:
Je n'ai pas des masses de compétences pour me mêler de la conversation, mais des chasseurs, j'en vois de plusieurs sortes.
- la chasse comme loisir :
- la chasse comme mode de vie
- la chasse comme une collection de trophées :
- la chasse comme un art...
|
|
|
Ça résume bien les différentes facettes de la chasse est surtout, pour le JDR les différentes personnes qui peuvent la pratiquer. D'un point de vu purement GVMJ, je pense que la création d'une nouvelle classe n'est pas nécessaire pour chaque type de chasseur. Je m'explique :
La chasse comme loisir :
Comme tu le souligne, il s'agit d'un loisir et rien de plus. Donc je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler d'un chasseur (dans le sens ou la chasse n'est pas son métier). Je pense que n'importe quel aventurier avec la compétence "Tirer correctement" peut rentrer dans cette catégorie.
La chasse comme une collection de trophée :
Typiquement un autre loisir pour moi. Mais cette fois ce n'est pas à la portée de n'importe quel clodo avec un arc. Dans le JDR, c'est le type de loisir que je vois bien être prisé par "le Noble".
La chasse comme mode de vie, la chasse comme un art :
Dans ce cas là, il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de métier actuel dans Naheulbeuk qui couvre ces deux catégories, donc oui, il pourrait être intéressant de proposer quelque chose ! Le rapport avec les animaux domestiques me semble en effet important (que ce soit pour son toutou ou pour un faucon...).
Par contre, le côté chasseur d'être humain proposé par Grodjirah si je ne me trompe pas, me semble être tout à fait couvert par un assassin !
Letel
-------------------- alias GVMJ
Sex, Drugs & Rock'n Roll
Pizzas, bières & Jeu de rôle
|
|
|
|
Cachée
|
|
Légionnaire du Chaos
-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-11-11
Messages : 60
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 05/12/11 14:53
|
Citation :Maladroit dans les rapports sociaux, mêmes les amitiés viriles des chasseurs du dimanche l'effraient. Il chasse seul, la plupart du temps. Avec un animal, oui, c'est quand même beaucoup mieux. Dans un groupe, il est taciturne, mais juste parce qu'il est mal à l'aise avec les gens, les mots, les rituels sociaux. Qu'il se trouve en forêt avec son groupe, il prendra la mouche, forcément, à chaque parole ou bruit inutile ou tout comportement susceptible de faire fuire le gibier ou qui empêche de lire la forêt... il ne peut chasser qu'en compagnie de gens silencieux et discrets. Son vocabulaire n'est pas plus étendu que nécessaire, ce qui se résume le plus souvent à "mais vos gueules, ***** !". Hors de la forêt c'est pire : il sature de toutes ces informations illisibles qui foisonnent et s'enchevêtrent. Il déprime, ou il s'énerve.
|
|
|
Ouais voilà, c'est comme ça que je le voyais RP parlant ! C'est pour ça que je lui ai mis l'agoraphobie (notez que les personnages humains agoraphobes sont vachement rares). Je pensais lui mettre quelques autres trucs, notement "sentir des pieds" mais ça fait fuir les animaux. Or, bah faut bien que son compagnon animalier reste à ses cotés
A la base j'imaginais le chasseur qui chasse pour manger, et qui vit dans les bois. Mais apres comme j'ai dit, la fiche suggerée est ouverte à toute modif (mon but est juste de pouvoir apporter fierement cette contribution, peu m'importe qu'elle soit totalement remaniée).
Il est vrai que l'assassin rempli presque ce rôle. Cependant, il lui manque la compréhension animale, mais surtout surtout, le pistage. Que serais un traqueur qui ne piste pas ? Et puis "frapper lachement" en natif serait peut etre trop gros bill pour ce personnage. Autant pour un assassin de base, ça me semble logique, autant je prefere voir le chasseur comme pouvant evoluer vers une voie ou l'autre, et pouvoir donc la developper plus tard.
Ah, et au cas où, je précise que ma conception du chasseur ne viens pas de WoW. Je le précise du fait de mon insistance à lui mettre un compagnon animalier. D'ailleurs j'avais pas pensé à un autre animal que le chien, comme le Faucon cité en exemple. Cet autre compagnon possible ouvre en plus pas mal de possibilités rolistiques ("j'envoie mon faucon en eclaireur survoler le camp"....)
|
|
Dernière mise à jour par : Grodjirah le 05/12/11 14:57
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 05/12/11 16:57
|
Sur le coup en traître, je suis d'accord que l'assassin serait plus doué. Il n'empêche qu'un chasseur, c'est lâche ! Ca piste en douce, ça vous renifle les excréments animaux, ça marche silencieusement, ça se met sous le vent, ça se planque, ça approche aux aguets, et ça vous décoche une flèche venue de nulle part qui vous transperce par surprise et par ruse ! Désolé, mais je classe le chasseur parmi les fourbes.
Sur le versant braconnier, il y a aussi la pose de pièges, de collets, la confection de fosses plus ou moins garnies de pieux, pour les gros gibiers... (avec des bonus à la clé pour un bricolage en pleine nature...)
Pas de doute, il a des points communs assez évidents entre l'assassin et le chasseur, les différences tenant principalement au lieu de chasse. Et le corps à corps... Le chasseur passe peut-être pour talentueux, utile et héroïque, mais il se maintiendra toujours à bonne distance des mêlées.
Bon, si vous rajoutez les contraintes diverses, notamment le droit exclusif de chasse pour la noblesse, ça vous bascule le voleur parmi les hors-la-loi, et on pense alors rapidement aux brigands, voire aux Robin des bois et Thierry La Fronde...
Pour des chasseurs plus reconnus socialement, voire respectés, vous aurez les louviers et autres chasseurs de prédateurs, protecteurs des alpages et autres. Tout de suite, les ouvertures rôlistiques sont plus claires. On tient presque un background par défaut de ce type d'aventurier :
Il passe sa jeunesse en forêt où il fait son éducation autodidacte. Bon chasseur, il se suffit à lui-même et fréquente peu la société des hommes. Ses talents de chasse l'amènent à se confronter à la maréchaussée locale : Il se fait prendre et châtier pour braconnage (. Il est gracié parce que ses talents de pisteur intéressent le nobliau local pour ses chasses. Sauf que bon... la cour a des subtilités diplomatiques qu'il ignore un peu. On profite donc de plaintes paysannes pour l'envoyer dans les fermes lointaines et les alpages, histoire d'éradiquer les prédateurs. Il se fait une réputation comme bon louvier, mais il doit prendre la route pour aller chercher de nouveaux villages à sauver des carnassiers...
Forcément, pour les menaces plus louches, on pensera à lui, mais sera-t-il à la hauteur contre des créatures plus étranges et moins naturelles ? Bon... c'est presque trop sérieux et trop compétent pour le JdR du chaos. Il n'y a plus qu'à exagérer le côté asocial et le faire souffrir d'un déficit d'autorité sur un chiot tout jeune et tout fou, aussi rétif à l'autorité de son maître que celui-ci l'est à l'autorité féodale... Et puis bon... est-ce que ça lui peut lui venir à l'esprit de dresser un chien pour qu'il ne se serve pas dans le garde-manger de l'auberge ou qu'il ne *******e pas partout chez les gens ?
Là, je trouve qu'on tient un pré-tiré sympa...
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 06/12/11 01:04
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Légionnaire du Chaos
-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-11-11
Messages : 60
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 06/12/11 13:03
|
Ah mais bien sûr ! J'avais même pas pensé à la limite maximale de charisme ! Et c'est pourtant la moindre des choses pour un rustre homme des bois dont rien que la vue ferais pâlir un haut elfe. (en plus, la limitation de charisme empecheras justement de faire un chasseur haut elfe).
Je ne sais pas si en Terre de Fangh la chasse est reservée à la bourgoisie. Apres tout, n'importe quel aventurier peut aller trucider des Globzoules, à ma connaissance. Les terres sauvages étant plus qu'étendues, et plus que riches en sales bêtes.
Quoi qu'il en soit, une limite au charisme (10 ? 9 ? 8 ? Moins ? -ah bah nan on peut pas faire moins en "naturel"), ptet ajouter "sentir des pieds" (en précisant que le "fidele compagnon" a pris l'habitude de l'odeur), et bien entendu laisser l'agoraphobie, déjà là ça donne un sacré aspect associal.
Apres, des restrictions d'equipement : comme j'ai dit à mon PJ qui voulais une épée "t'as deja vu un chasseur avec une épée ?", mais ce point précis est embettant pour celui qui veut evoluer vers la chasse au gros gibier (et encore non, vu que là il se baserais sur la ruse ou des appareillages.....ouais donc pas d'épee). Donc, pas d'epée, baton, masses.....bref que des dagues (à la limite une hache à une main ? ça parait cohérent dans les bois), et niveau armure, bah limité à PR3 déja c'est pas mal. Peut etre ajouter une réticence aux équipements magiques ?
Ainsi le perso est plutot fort, mais a des problemes sociaux et il est handicapé niveau stuff.
(tout ça c'est pour la version non prétirée, jouable)
Apres bah pour un prétiré, effectivement on peut faire mumuse au niveau du background et du stuff.
Mais bon, je vais y reflechir, mettre à plat plusieurs versions, et on verras ce que ça donne.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 08-04-11
Messages : 141
Age : 39 ans
Lieu de résidence : Dans les montagnes suisse
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 06/12/11 14:33
|
Citation :Grodjirah dans une contemplation à Dlul a dit:
Quoi qu'il en soit, une limite au charisme (10 ? 9 ? 8 ? Moins ? -ah bah nan on peut pas faire moins en "naturel"), ptet ajouter "sentir des pieds" (en précisant que le "fidele compagnon" a pris l'habitude de l'odeur), et bien entendu laisser l'agoraphobie, déjà là ça donne un sacré aspect associal.
|
|
|
Je pense qu'une limitation à 10 sera déjà suffisante. Ca veut dire que la moyenne du CHA du chasseur se situera vers 9. Mettre une limitation à 9 ou 8 serait un peut trop contraignant à mon goût.
Citation :Grodjirah dans une contemplation à Dlul a dit:
Apres, des restrictions d'equipement : comme j'ai dit à mon PJ qui voulais une épée "t'as deja vu un chasseur avec une épée ?", mais ce point précis est embettant pour celui qui veut evoluer vers la chasse au gros gibier (et encore non, vu que là il se baserais sur la ruse ou des appareillages.....ouais donc pas d'épee). Donc, pas d'epée, baton, masses.....bref que des dagues (à la limite une hache à une main ? ça parait cohérent dans les bois), et niveau armure, bah limité à PR3 déja c'est pas mal. Peut etre ajouter une réticence aux équipements magiques ?
|
|
|
A mon humble avis, tu devrais interdire seulement l'utilisation d'arme à deux mains (pour éviter que ton chasseur devienne un gros bourrin), il se retrouvera donc avec une arme à une main (surement pas de bouclier du à la limite de PR), tu peux aussi ajouter l'interdiction de porter une armure complete comme c'est déjà le cas pour plusieurs classes de Naheulbeuk. Et pour être sur que l'arc soit l'arme de prédilection de ce type de joueur, tu peux encore ajouter une AD minimale, quelque chose comme 10 ou même 11...
J'essaie de te donner plusieurs pistes pour que le chasseurs soit assez aligné avec le reste des classes de Naheulbeuk 
Letel
-------------------- alias GVMJ
Sex, Drugs & Rock'n Roll
Pizzas, bières & Jeu de rôle
|
|
|
|
Cachée
|
|
Légionnaire du Chaos
-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-11-11
Messages : 60
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 06/12/11 15:26
|
Oui je pensais mettre une AD et INT minimum, genre euh.....disons....vu que les minimas du ranger sont à 10 et que les races "elitistes" sont à 12 de minima (cf haut elfe)..... je me dit que AD mini 11 et INT mini 10 c'est pas mal, ou bien 12 et 10, je suis pas spécialement doué pour doser. (apres tout, si le perso est un poil trop fort, ça le rendras plus difficile à obtenir pour ceux qui font en lancer de dés)
Pas d'armure complete j'y ai pensé, et le personnage de mon PJ est construit comme ça (vu qu'il a un pantalon de voleur pour le déplacement silencieux) mais je me suis dit qu'une armure de cuir complete resterais coherente. Enfin, perso, je vois pas d'objection à empecher les armures completes hormis cette legere possibilité cohérente.
Pour les armes à deux mains c'est simple : il suffit de ne pas mettre "armes de bourrins" dans les comptétences accessibles, et c'est ce que j'ai fait. Apres pour les autres armes, je me basais sur la fiche du menestrel qui est assez restrictive avec toute une liste d'armes interdites. Je me disais donc que, de la meme maniere, on pouvais bloquer les batons (j'imagine mal un chasseur se battre au baton), les masses, et autres hallebardes.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 06/12/11 16:00
|
Citation :Grodjirah dans une contemplation à Dlul a dit:
Donc, pas d'epée, baton, masses.....bref que des dagues (à la limite une hache à une main ? ça parait cohérent dans les bois),
|
|
|
je dirais,
- de base : le couteau de chasse ou le couteau à dépecer. Eventuellement la machette ou le coupe-coupe, selon l'origine. L'important, c'est qu'il y ait au moins un bord tranchant. En longueur, le glaive ou le poignard semblent une limite maximale. En largeur, la dague peut paraître trop fine et fragile pour un usage forestier courant.
- plus une compétence à une ou deux armes de jet, de préférence à bricoler soi-même... on pense à l'arc et à la fronde, mais selon l'origine du perso, la sagaie, ou la sarbacane s'accepteraient
- pour la hache, j'hésite. Ca se justifie pour un chasseur déjà un peu sédentaire, mais du coup, ça n'a d'usage qu'aux abords immédiats de la cabane et il n'a aucune raison de la prendre dans ses bagages.
- par contre, s'il est contraint au corps à corps, la forêt regorge d'armes improvisées avec lesquelles il peut plutôt bien se débrouiller... Je pense qu'on peut exclure les "techniques" de combat, qui s'enseignent et s'étudient, mais ça joue plus sur le niveau de compétence que sur un interdit de base. On ne devrait exclure ni le gourdin, ni le bâton, ni la torche, d'ailleurs...
- en revanche, je crois intéressant de doter le chasseur d'une compétence pour l'épieu. Ca se taille dans une bonne branche et on en fait durcir la pointe au feu. C'est une arme traditionnelle de la vènerie médiévale, donc c'est incontestable, comme arme de chasseur.
Pour l'épieu, la torche et le bâton, je vois un point commun dans l'utilisation de l'arme : Ca peut s'utiliser avec une fonction principalement défensive : stopper, contenir ou dissuader l'assaut, se tenir à distance des griffes et des crocs (ah, la haine du corps à corps chez le chasseur, c'est quelque chose ! Les barbares peuvent se moquer !). Certes, l'arme pourrait être offensive... sur un malentendu ou l'échec critique d'un berserker qui s'empalera dessus... Si c'est le chasseur qui a recherché le combat, l'épieu sert à repousser l'agresseur dans un cul de sac avant la mise à mort... Sinon, l'épieu sert essentiellement à ce que l'agresseur se lasse d'une proie qui se tient hors d'atteinte. C'est cohérente avec "l'esprit" du chasseur (cette mauviette !).
Il me semble que la compétence "Appel des renforts" n'a rien d'incompatible avec le chasseur !
Citation : et niveau armure, bah limité à PR3 déja c'est pas mal.
|
|
|
Yep. Le cuir est concevable, et encore : à condition qu'il ne grince pas. Cuir souple, donc, de préférence.
J'aime bien l'idée de la fourrure, sous les latitudes tempérées... La peau de sanglier , de loup ou d'ours tient lieu à la fois de vêtement, de protection et quasiment de distinction honorifique...
Ceci dit, c'est du maximum : on connaît des chasseurs exotiques presque nus (Amérindiens, Amazoniens, Massaï).
Citation : Peut être ajouter une réticence aux équipements magiques ?
|
|
|
Ca se nuance : comme toute les activités qui comportent une grosse part de chance, la chasse se prête aux superstitions et à son lot de croyances : "esprits" de la forets à se concilier, rites, superstitions, porte-bonheurs...
Pour les objets magiques qui brillent, qui crépitent ou qui déclenchent des trucs gênant quand on ne leur a rien demandé, oui, il y aura clairement réticence. A l'inverse, proposez à un chasseur des bottes silencieuses ou une cape de discrétion, et vous allez voir s'il les refuse les objets enchantés.
Il n'aimera pas les bijoux ou le trucs voyants, mais rien ne lui interdirait les gri-gris les colifichets, les porte-bonheurs, les amulettes... Et magique ou pas, j'imagine mal un chasseur sans sa griffe d'ours ou sa dent de tigre en pendentif, ou, à défaut, une patte de lapin fera l'affaire...
Dans le genre compétence Halakon, il y a peut-être à creuser côté superstition, rituels énervants et autres attachements irrationnels. A jouer à la limite du trouble obsessionnel compulsif...
S'attirer les faveurs des divinités sylvestres et des esprits, ou tout simplement de la chance peut prédisposer le chasseur à certaines formes de croyances magiques (sans compter une exposition accidentelle à quelque substance naturelle aux propriétés psychotropes... c'est vite fait de se choper un délire mystique). Braf, si le chasseur n'a pas de pouvoir magique, il peut avoir ses croyances et du respect pour les arts divinatoires, le chamanisme, le pouvoir des druides, la sorcellerie rurale... Le chasseur serait alors assez sensible au pouvoir des reliques ainsi qu'à la plupart des bénédictions...
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Légionnaire du Chaos
-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-11-11
Messages : 60
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 06/12/11 18:08
|
Voici donc la fiche de métier "brute" :
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis un chasseur, un traqueur
AD minimum : 12 INT minimum : 10 CHA maximum : 9
Ne peut s'équiper d'armures supérieures à PR3
Energie vitale initiale : selon origine
Possède un animal de compagnie.
Je suis un chasseur, ce qui veut dire que je tue des animaux dans la forêt pour me nourrir ou en faire des vêtements. Que voulez vous, il faut bien manger et se vêtir. Je n'aime pas la compagnie des autres et les grandes villes. Mon truc à moi, c'est de traquer ma proie, de m'en approcher silencieusement, et de l'éliminer. Et je le fait avec un grand courage : de loin, hors de portée des griffes et des dents. Mais n'allez pas croire que je n'aime pas les animaux : non seulement ils sont délicieux en ragoût, mais j'ai surtout mon fidèle compagnon toujours à mes cotés.
J'ai développé les compétences suivantes :
TIRER CORRECTEMENT (AD) : Tirer correctement permet d’utiliser une arme comme l’arc, le couteau de jet ou l’arbalète de manière efficace, avec une épreuve d’adresse.
PISTER (INT) : Tout le monde peut suivre un troll à la trace, vu que généralement tout est cassé sur son chemin, mais pister peut également servir à poursuivre des animaux ou des adversaires beaucoup plus discrets, en se repérant à tous les signaux qu’ils ont pu laisser derrière eux.
DEPLACEMENT SILENCIEUX (AD) : Pour se glisser derrière quelqu’un sans être vu et lui dérober les clés de la prison, rien de tel qu’un spécialiste du déplacement silencieux….
AGORAPHOBIE (INT) : Les personnages agoraphobes ont peur des gens, de la foule.
APPEL DES RENFORTS : Cette compétence permet de fuir très vite en arrière en oubliant ses petits camarades derrière soi.
Je peux développer les compétences suivantes :
NAGER
COMPRENDRE LES ANIMAUX
CHEVAUCHER
CUISTOT
ESCALADER
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon là c'est vraiment la fiche brute, sans ajout, sans anotation, et sans nouvelle compétence inventée. Il va de soit qu'apres on peut bidouiller plusieurs versions : brute, avec nouvelles compétences, prétiré,.....
Fiche éditée suite aux remarques de Théodoric et Letel
|
|
Dernière mise à jour par : Grodjirah le 07/12/11 13:14
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 08-04-11
Messages : 141
Age : 39 ans
Lieu de résidence : Dans les montagnes suisse
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'jeu de roles Naheulbeuk?' a été posté le : 07/12/11 09:09
|
Un joli premier jet pour une feuille de perso !
Je trouve aussi que le language des monstres n'est pas très adapté à ce perso, c'est plutôt une compétence liée à la magie.
Je pense que la limitation : "Si l'intelligence est supérieure à 10 : peut utiliser des objets magiques" n'aporte pas grand chose, je supprimerai cette ligne, car comme l'a dit Theodoric, le chasseur peut grandement aprécier l'utilisation de certains objets magiques. Et l'utilisation d'objets magiques ne requiert pas d'INT, même un orque qui a 9 d'INT peut enfiler une cape de déplacement silencieux...
Je suis encore une fois d'accord avec Théo concernant le language des animaux, à déplacer dans les compétences à acquérir. Dans les compétences que le personnage acquiert à la base, il faut essayer de se limiter aux compétences qui définissent le plus simplement le chasseur. Un chasseur niveau 1 n'est rien de plus qu'un paysan qui a quelques afinités avec la chasse (pister, déplacement silencieux et tirer correctement sont déjà suffisants) c'est par la suite avec le gain de niveau (et de nouvelles compétences) que le personnage deviendra vraiment un chasseur confirmé.
Letel
-------------------- alias GVMJ
Sex, Drugs & Rock'n Roll
Pizzas, bières & Jeu de rôle
|
|
|
|
Cachée
|
|