|
|
|
|
|
|
|
|
Modérateur de la repousse des poils

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Lutingrad
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'balance deuxième essai' a été posté le : 10/06/06 15:37
|
Citation :Vieillodoric dans une contemplation à Dlul a dit:
Les balances d'orfèvres, il me semble que c'est ce que j'ai offert à Burnlok pour son aniversaire, il y a deux ans. C'est très joli, c'est portable, mais le jeux de poids comporte plein de petites pièces, qu'il est possible de perdre.
|
|
|
Tout à fait, elle est belle et en exposition dans mon ancien chez moi, subtilement équilibrée au centième de gramme près (véridique).
D'ailleurs, il faut que je réflechisse à où je vais la mettre dans mon nouveau chez moi. Pas trop loin de l'épée obtenue par le même biais fourbe des années s'écoulant des sieurs Théodoric et Yuki, nobles chevaliers adoubés le soir même dans le grand ordre de la la vanne pourrie.
La balance d'orfèvre étant fournie avec un magnifique coffret en bois, son transport est aisé. Seul son usage dans des conditions précaires pourrait entrainer la perte de menus objets. Le centième de gramme à mon avis vole assez bien dans le grand vent.
-------------------- Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Paladin de la Physique

-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'balance deuxième essai' a été posté le : 11/06/06 09:03
|
Citation :Tarondur dans une contemplation à Dlul a dit:
Voila pourquoi je n'ai pas pécisé 
Alors, y'a t'il une gentille personne pour me donner le volume d'un poid alors ...
|
|
|
Il est possible de faire un calcul d'ordre de grandeur, à partir des masses volumiques (ou de la densité, ça revient au même).
Bon, ça dépend du métal, ou de l'alliage bien sur, puisque selon les métaux ça va d'une densité de 2,70 pour l'aluminium jusqu'à plus de 20 pour des trucs précieux et exotiques.
Comptons une densité de 8, ce qui est à peine supérieur au fer (7,86) et à l'acier (7,80), mais moins que celle du cuivre (8,92).
Celà donne une densité de 8 g/mL, ou 8 g/cm3
Pour une masse de 0,01 g celà donne un volume de 1,25 mm3.
Trois chiffres significatifs, ça n'a pas beaucoup de sens, puisqu'on fait un raisonnement sur les ordres de grandeurs.
On retiendra juste en conclusion, qu'une masse de 0,01g de métal à un volume de l'ordre de grandeur de 1 mm3.
QED
-------------------- We're on to Lucca.
|
|
|
|
Cachée
|
|