Fée raille

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 26-12-01
Messages : 3234
Age : 112 ans
Lieu de résidence : un peu plus loin
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 15:32
|
Pour ma part, c'est la lecture qui a amélioré mon orthographe, ma conjugaison et consort.
Oui beaucoup de lecture, on ne lit pas assez. Au risque aujourd'hui, d'acheter un bouquin de 500 pages à 10h et de le finir le soir même.
J'ai fait aussi des dictées, des recopiages, apprendre par coeur les petits bouquins de conjugaison tout ça, réciter les conjugaisons et m'interroger souvent, ce genre de choses 
-------------------- Manendi Etonae ad perficiendas Britannicas litteras, Nero flagrabat desiderio Urbis.
En séjour à Eton pour perfectionner son anglais, Néron brûlait de revoir Rome
Citation :ZiGGy> Tu permet une MAJ de mon avis dans ton profil: "Grade : chieuse. Talent : max.
|
|
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 16:01
|
Citation :Message de keridwen
A la limite, on peut parler comme un chartier, c'est à dire quelqu'un qui ferait l'école de Chartes, l'école quqi sert à créer des directeurs de musée et des Documentalistes chevronner (autant dire des mecs qui parlent latin et grec couramment).
|
|
|
Sauf que celui-ci s'appelle un chartiste...
D'ailleurs, on devrait pouvoir "jurer comme un chartiste", si l'on utilise des insultes absconses et désuètes...
Regards,
Skro, ventre-saint-gris!
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 17:09
|
Et bien pour une conversation en section délire, ça plane assez haut, je trouve.
Personnellement, j'ai aussi appris l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire et plein d'autres choses avec les bouquins. C'est vrai qu'à force de voir défiler les mots, on finit par s'imprégner de la "forme" qu'ils ont. Quand on se relit, on voit bien qu'il y a quelque chose qui cloche. Le problème, c'est que je me relis trop peu.
Et oui, je fais partie de ceux qui croient qu'ils possèdent bien le Français parce qu'ils ne possèdent aucune autre langue. Mais je l'aime bien, cette langue. Elle est jolie, elle est précise, elle permet de nombreux effets, de nombreuses nuances. Et elle permet aussi parfois des sous-entendus, des jeux de mots, des contrepets, des approximations hilarantes...
Il lui manque peut-être de pouvoir se déconstruire et se reconstruire comme on recompose les briques d'un jeu de contruction. L'Allemand a cette particularité, qui en fait une langue très intéressante pour élaborer des concepts philosophiques. On s'en tire quand même avec des périphrases.
Ce que je trouve extraordinaire, dans la façon dont les gens conçoivent le langage, c'est cette économie de pénurie dans laquelle ils s'enferment. Comme si pour ajouter un mot, il fallait en effacer un autre. Comme si la place disponible en mémoire était limitée. Comme si en économisant son vocabulaire, on libérait des ressources intellectuelles pour des activités plus utiles. C'est évidemment l'inverse qui se produit. En ce sens, vous faites avec raison le parallèle entre le novlangue d'Orwell et le SMS.
Il est vrai que ces logiques sont sous-tendues par l'interprétation à contre-sens de certaines logiques : le fordisme, le capitalisme, le productivisme forcé, tous ces courants qui sont des logiques de pénuries. Le SMS trouve sa source dans cette même logique, jusqu'à l'absurde : si l'analogique d'une communication verbale prend du temps, occupe de la place sur les réseaux téléphoniques, représente une masse d'informations énormes, alors à l'inverse, on doit pouvoir économiser la "place" en ne communiquant que de courtes phrases, en codant et en surcodant l'information... La sanction impitoyable de cette logique et le fait qu'elle n'est pas viable à long terme, c'est justement que l'infime fraction de seconde de communication qui permet l'acheminement du SMS coûte à l'usager bien plus que le temps de commuication verbale qui aurait transmis la même information. Avec un peu de chance, le profit tuera le profit, et les efforts d'encodage et de décodage que nécessite le SMS n'ayant aucune retombée avantageuse pour les usagers, le moyen sera abandonné... Les logiques de pénuries sont toujours d'actualité : on se prépare d'ailleurs des décénies amusantes sur ce point, avec notamment le problème du pétrole et des matières premières. Mais vu les progrès en matière de stockage et de transmission de l'information numérique, il n'y a aucune raison de croire que la logique de pénurie s'imposera durablement en matière d'écrit.
Quand à savoir si l'on est dans une civilisation de l'écrit, ce serait, je crois, un contresens que d'imaginer qu'on en sort. L'un dans l'autre, les capacités de lecture sont plus intensément sollicitées qu'elles ne l'ont jamais été : journaux, magazines, mode d'emploi de tel ou tel appareil, notice explicative, bon de garantie, contrats divers, composition des aliments, mises en garde, avertissemennts divers et de sécurité, réservation de droits... Les affiches publicitaires sont rarement dépourvues d'un slogan écrit. D'autres signes sont importants : jamais les lois, les codes, les décrets, les instructions, les règlements n'ont été aussi nombreux. L'administration manie de plus en plus de papier, et la dématérialisation des procédures ne peut conduire qu'à la libérer des contraintes de coût que représentent la dépendance des supports papier... De plus en plus de choses passent par l'écrit. Même la télévision peine à se dispenser des génériques, des bandeaux d'information, des textes défilants, des sous-titres... Seule la radio se passe de l'écrit.
L'expérience de plus d'une décénie maintenant montre aussi que l'écrit est la façon dont, sur internet, on peut communiquer le plus intensément, le plus densément, le plus rapidement, le plus précisément et le plus efficacement. Toute autre forme de communication est sujet à de très nombreux défauts : le caractère séquentiel de l'oral interdit de varier son rythme de lecture, de sauter un paragraphe, de revenir sur un passage qu'on semble n'avoir pas comprris, de "lire en diagonale" l'exposé parlé. Bien sûr, la musique, la vidéo, l'image ont leurs rôles, leurs effets spécifiques, leurs supériorités dant tel ou tel domaine, mais pour transmettre une pensée avec un minimum de pertes, de pollution, d'imprécision, l'encodage par l'écrit me semble avoir de très sérieux avantages qui ne sont pas prêts d'être surpassés.
Ca n'empêche pas une langue de vivre et de s'enrichir. Mais effectivement, je serais favorable à ce que ce soit bien un enrichissement. Qu'importe si l'on emprunte à d'autres langues des mots dont nous n'avons pas la correspondance dans nos dictionnaires. Ce n'est pas la première fois et ce qui fait la multiplicité des nuances du français me semble ssouvent tenir à la multiplicités des emprunts aux cultures différentes de la nôtre. C'est peut-être aussi ce qui fait de notre langue celle de quelques universalismes, à défaut d'être une langue d'affairistes ou de philosophes. L'emprunt aux langues étrangères ne me semble délétère que si il oblige à renoncer à un équivalent préexistant. Sinon, dans une logique qui dépasse une économie de pénurie, tout emprunt me semble bien un enrichissement de la pensée, des nuances, de la compréhension du monde.
Cordialement vôtre,
Théodoric
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Thorp bonheur

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 7409
Age : 47 ans
Lieu de résidence : l'Antre des Ours
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 17:47
|
Je préfère les derniers messages, en un sens, même si les précédents sont très intéressants, car on est déjà plus proche de l'esprit de la section...
De mon côté, j'espère comme d'autres qu'on assiste moins à un appauvrissement réel de la langue qu'à un regain d'expression de la part de ceux qui la maîtrisent le moins, grâce aux possibilités qu'offre la technologie.
Je tempèrerai néanmoins les propos de Théodoric, puisque j'ai trouvé un intérêt à l'usage du SMS:
Ayant un frère et une soeur assez fêtards et souvent très entourés, quand je veux leur téléphoner, j'envoie au préalable un texto leur demandant s'ils sont disponibles pour une petite conversation de vive voix. En fonction de la réponse, j'appelle alors sur-le-champ, ou dans le créneau horaire qu'ils m'ont indiqué dans leur message. Et la communication est débitée sur mon forfait et non pas sur les leurs.
Il va sans dire que, quitte à y passer un peu de temps, j'écris mes textos en français, avec les accents et la ponctuation nécessaires à une bonne compréhension du texte...
-------------------- "Cet homme poireau est derrière toute l'affaire! Il couvre les aubergines mutantes!"
Lisez Sentaï School !
--------------------
Histoires | Amicale informelle des Vieux Pervers Libidineux | Pan Fighters
--------------------
Ex-Caribbean : la signature pirate.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 17:58
|
Citation :Message de Vieillodoric
mais pour transmettre une pensée avec un minimum de pertes, de pollution, d'imprécision, l'encodage par l'écrit me semble avoir de très sérieux avantages qui ne sont pas prêts d'être surpassés.
|
|
|
J'aurais été totalement d'accord avec toi si un paramètre ne venait parasiter cette esquisse:
du fait qu'ils sont confrontés de plus en plus souvent à des écrits et des phrases dépourvues de sens ou plombées de mots employés pour d'autres et de par leur usage limité de leur langue, il arrive de plus en plus fréquemment que des personnes n'écrivent pas l'idée qu'elles tentent d'exprimer.
C'est très pratique dans un imbroglio administratif où on s'appuie sur un accord signé pour s'entendre rétorquer "Ah mais non, ça ne veut pas dire ça, enfin... c'est pas ce qu'on a voulu dire ici" en noyant le poisson dans des histoires contextuelles ou autres, j'ai goûté en connaisseur... Alors après, c'est pirouettes sur pirouettes pour t'expliquer que "ouiiiii mais boooon, on l'utilise plus comme ça maintenant ce mot là".
C'est ainsi que s'est développée une chiée d'argots tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Tenez, parlez avec un notaire, un banquier, un légiste, un magistrat,... ils ne se comprennent qu'entre eux (et encore) et tout ça ne sert qu'à masquer leur incompréhension des autres, et donc du monde où ils vivent pourtant.
Edit:
Je crois que le fond a été atteint quand, durant mes études, j'ai entendu ma prof de philo dire:
"[...]un espèce de rhétorique[...]"
Je sais bien que l'usage actuel accorde à tort l'article avec le nom mis en complément ("un espèce de dinosaure") mais là, les deux mots sont féminins, l'excuse de l'usage foireux tombe aussi à l'eau!!!
Alors rappel: on dit "UNE espèce de c*n."
|
|
Dernière mise à jour par : Faeldihn le 27/06/05 18:10
|
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 23:30
|
Juste pour troller un peu, Orwell ne prouve rien dans 1984 au sujet de la novlangue et de son rapport sur le developpement des idees, il fait une hypothese.
Si les idées ne venaient qu'avec les mots, on ne serait pas en train de discuter via internet.
Sinon, ca fait des siecles que les defenseurs de la langue annoncent la mort du Francais, il est toujours la, il est toujours vivant, merci pour lui.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 02/07/05 23:37
|
Sans entrer complètement tout de suite dans la polémique (un peu par flemme, vu que je suis en train de lire les interventions) je signale un fait intéressant : l'humoriste Gad Elmaleh, que pour ma part j'aime bien par ailleurs, s'est mis dans ses récents spectacles à "militer" pour la richesse du vocabulaire, et à mettre en avant le fait qu'on vit mieux avec plusieurs milliers de mots qu'avec quelques centaines seulement. Initiative qui me fait l'aimer encore d'avantage.
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|