|
|
|
|
Ogre du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 13-08-04
Messages : 615
Age : 39 ans
Lieu de résidence : Dans un frigo au Kouebec.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 06:51
|
En général et je dis bien en général, c'est quelque chose qui n'est pas limité qu'au français.
Plus encore qu'une facilitée prêtée par les technologies nouvelle, je crois que c'est décidément une nouvelle mentalité qui se forme.
Je m'explique:
C'est pas juste en français que les jeunes optent pour une bonne vieille façilitée(Notez le gag subtil), mais bien dans presque la totalitée des domaine.
-Pourquoi n'écris-tu pas "ces" au lieu de "c"?
-Parce que "c" chiant et trop long, tsé.
-Pourquoi n'essayes-tu pas d'apprendre correctement le théorème de pythagore?
-Parce que c'est chiant et trop long sur l'hypotènuse, tsé.
-Pourquoi ne veux-tu pas apprendre à cuisine autre chose que des plats congelés?
-Parce que c'est trop chiant et long à faire une soupe aux légumes, tsé.
Etc...
Personnellement, je crois que ce changement dans la mentalitée de nos jeunes qui est relativement nouveau est directement lié à l'évolution de l'enseignemen, au dévellopement des communications(Téloches powààà!) ainsi qu'a la sociétée en général qui semble en crise silencieuse pour ce qui est de la jeunesse.
Ça fait beaucoups de facteurs, mais ça prouve que le problême est complexe.(Si nous pouvons appeler ça un problême)
Autant de nos jour, nos écoles enseignent mieux et de façons plus structurée qu'il y a X années, autant nos jeunes en retiennt moins dans leurs foutues caboches.
Le problême reste relatif bien sùr.
Ensuite, je dois dire que si nous subissons une "désévolution" de la langue française, c'est:
1-Pas le cas partout sur la planête.(sans compter les pays francophones du tiers monde donc.)
2-Confiné à certains groupes de jeunes.(Ceux qui ont des troubles scolaires d'apprentissages et/ou abusent des médias.)
3-Réduit à une fractions de jeunes de cesdits groupes de jeunes.
4-Avec des cas de relatives gravitées parmis les "mallades".
Bref, c'est pas la fin du monde, mais.
Si ont veux régler le problême, c'est pas avec une solution de bucheron qu'on va y parvenir.
C'est pas non plus en laissant aller que ça va s'arranger.
Mais moi, au fond, je m'en fous.
Cela me désole, mais je ne vai pas m'empêcher de dormir pour cela et cela fait longtemps que j'ai abandonné la croisade contre les "èrétik".
PNDA
PS:
J'ai oublié de dire que au fond, ya un seul truc qui me fait peur là dedans:
c'est que certain "spécialistes" y voient là une évolution parfaitement normale de la langue française, qui doit êre acceptée et recconue.
Brrrrrr... Ça fait froid dans le dos non?
le Français se rapprocher de l'anglais? Non, mais vous êtes mallade???
-------------------- PNDA - Dites NON! aux brimages des droits de la personne pour la guerre au terrorisme!!!
--------------------------------------
Les portiers sont des gens biens.
-------------- ---------------
Vive le Québec! Vive le Québec LIBRE!
|
|
|
|
Cachée
|
|
a pu' gobelin

-= Chaos Servants =-
Inscription le 28-04-04
Messages : 653
Age : 37 ans
Lieu de résidence : 47°39'35. N 6°52'45. E
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 07:27
|
Citation :-Pourquoi ne veux-tu pas apprendre à cuisine autre chose que des plats congelés?
|
|
|
tadaaaaa me voici, a-t-on prononcé "plat congelé" arghhh ! voici messieurs le réel ennemi de l'humanité ! Cet infäme plat préparé visant à nous "faciliter la vie".
Que Xor l'ignor fasse pourrir les yeux de ces infâmes sociétés de consommation...
En tout cas Petitnuage je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un phénomène général dû à la TECHNOLOGIE, multinationales et autres.
effectivement on a beau faciliter la vie des hommes en la rendant plus confonrtable, après ca devient des légumes !
tout est lié à ca je pourrait rajouter des exemples à ceux précités comme
petite ballade en forêt ? noooon télé bien sur
on y va en vélo ? noon en voiture c'est moins fatiguant (tsé)
J'ai bien peur que nous soyons victimes de nos propres créations. Mais L'homme est un lent mécanisme d'autodestruction ca on le sait depuis longtemps.
Et c'est parcque je ne peux pas supporter les gens qui parl kom ca lol sur msn ou sur les forum que j'adoreCE forum
|
|
|
|
Cachée
|
|
Maître d'Armes

-= Chaos Servants =-
Inscription le 17-09-02
Messages : 301
Age : 38 ans
Lieu de résidence : A l'ombre du Soleil
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 08:41
|
Citation :Message de Silmarillion
La preuve en ait que les fautes d'orthographes abondent (pardonnez moi de jouer le rôle du proffesseur de Français Hasbeen )
|
|
|
Raaaah ! Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher, c'était plus fort que moi ! 
De toute façon, moi aussi j'en fais une tripotée à chaque fois que je prends la plume, et ce même avec le super correcteur de Word (merci m'sieur Bill Gates ! Qui parlait de facilité de la technologie ?) et en me relisant 15 fois.
Une petite info sympa pour se rassurer. Ma mère est prof de français (ben oui tiens, justement ...) et elle a travaillé sur le sujet "l'homme et l'animal" cette année. Il parait qu'un chimpanzé est capable d'apprendre environ 150 "concepts", c'est à dire des mots qu'il comprends et exprime grâce au langage des sourds (avec les mains).
En parallèle, dans certaines cités les jeunes n'utilisent (et ne connaissent) en tout et pour tout que 300 mots (et encore, le chiffre exact est plus bas).
Quand ma mère a su cela, elle s'est affolée, et c'est sûr que ça ne rassure pas (deux fois les capacités d'un chimpanzé... L'évolution, c'est loooooin derrière nous !).
De plus, il parait que ce manque critique de vocabulaire favorise l'agressivité, car il entrave le dialogue. Sans vocabulaire, pas de concepts abstrait, pas d'argumentation (on en est réduit au "j'aime"/"j'aime pas"), pas de discussion, donc quand on est pas d'accord... On fait le troll...
Je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais il faudrait faire une étude sur des émissions de télévision diverses et comparer l'étendue du vocabulaire qui y est utilisé de manière générale... Je suis sûr qu'on serait étonné (je suis désolé, moi je n'ai pas la télé, donc je ne peux pas m'en charger, et j'avoue que le coeur m'en manquerait...).
Déjà, vu que la télévision retransmet un dialogue majoritairement (et presque exclusivement) oral, le vocabulaire est forcément moins vaste que les possibilités offertes par un ouvrage écrit. Pas de secret, quand on parle, c'est rare qu'on emploie le même vocabulaire qu'à l'écrit (y'a que moi pour le faire de temps en temps, et ça choque).
Donc, LISEZ DES LIVRES !
Et voilà, encore une incitation à la consommation...
|
|
Dernière mise à jour par : Atlendor le 27/06/05 08:49
|
-------------------- La langue de bois nuit gravement au cunnilingus
En attente de mise à jour
Récement passé de vie à prépa
Atlendor est actuellement redirigé, merci de patienter quelques instants
Être Garp, ou rien !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 09:30
|
Je m'insurge ! La technologie n'y est pour rien ! C'est l'usage de celle-ci...
Et encore... La flemme est l'un des plus grand moteur de progrés technologique... Dlul n'a pas tant d'adeptes pour rien.
La société actuelle glorifie la vitesse, l'activité...Hors l'humain a une tendance naturelle à la flemme (ou à l'hyperactivité. C'est marrant l'humain, c'est plutôt instable dans sa tête. C'est pour ça que c'est rigolo).
Mais quel rapport avec l'orthographe ?
On a la dichotomie "allez vite"/"en foutre moins" ce qui aboutit au à l'abérration du SMS.
Un langage abscont, compréhensible uniquement par quelques tribus (qui hurle "primitive !" au fond ?)...
Le gain de temps à mon sens est minime, voire inexistant, vu la non-logique des abbréviation (parfois aussi longue que le mot torturé) et le temps necessaire pour décrypter le message.
Mais bon, on connait les travers de ce langage.
L'oral pose le même problème : il faut parler vite, repondre et réagir promptement.
Tout en ayant une argumentation construite (enfin...tolérable...Enfin...euh...bref).
Cette "nécéssité" diminue la qualité du langage oral, réduit le vocabulaire (ça prend du temps, enfin pour moi, de parcourir ma base de données de synonymes).
Pour l'écrit forumique/chattique (j'aime bien les néologisme à la con), normalement on a tout son temps (oui, oui, même par #chat. Z'êtes pressé ?).
Mais allez savoir pourquoi, le conditionnement social pernicieux influe la aussi : les gens veulent répondre vite, comme si être le premier à poster une réponse donner plus de valeur à une argumentation.
C'est un peu vrai d'un certain coté : on expose en premier des arguments globaux, en en gagnant le "crédit". De plus, on a la "fierté" d'exposer des idées qui feront refléchir les autres avant de poster...
Donc, on tape vite, on néglige l'orthographe et le vocabulaire (pas toujours, ce forum étant fort bien lottis en belles argumentations dans un langage fort correct).
Passons maintenant à l'inévitable inverse : l'élitisme.
Bien évidemment, quand une "tare" apparait (ici le kikooisme, au sens large, pourrait-on dire), il se dresse une opposition radicale (c'est marrant ça, l'homme arrive à être à la fois un flemmard et un fanatique).
Défenseurs de la pureté de la langue, de l'orthographe parfaite, du niveau soutenu, voire des tournures de phrases vieillotes, mangeur de kikoo... Je pense que vous piger l'idée.
Il faut éviter de tomber dans ce travers (j'en suis, au fait, réussissant à cumuler nullité orthographique et amour du vocabulaire et du langage bien lourd).
Bon, c'est bien beau les constatations, mais les solutions.
Lire des livres ? Faudrait déjà que les gens sachent lire (il y a plein de jeunes qui arrivent au bac sans savoir lire correctement...).
De plus, lire n'apprend pas l'orthographe, la grammaire ou la conjugaison. Sinon, y'a un moment que je ferais plus de fautes... Par contre, c'est un plus pour le vocabulaire et l'imagination, donc l'argumentation.
L'enseignement du français est à mon sens à revoir. Il faut forcer les gens à écrire plus (quitte à utiliser Word et autres correcteurs automatique semi-incapable) au lieu d'ânonner des régles absconses et théoriques illustrées par quelques pauvres exemples sans contexte.
L'enseignement du Français n'est pas passionant (je me suis toujours fait chier en français, sauf pour les rédac'). Il est donc à revoir : sans motivation/intéret, pas de bon résultats.
Notons aussi le mépris de certains pour le français : ainsi, pas de grammaire, ni orthographe enseigné au delà de la troisiéme ! Surtout quand on choisit de s'orienter vers la Sciences...
C'est bien beau d'étudier les vieilles barbes immortelles&classique de la littérature française. C'est bien beau de philosopher. Mais l'orthographe et le français, c'est comme tout : si on s'en sert pas, on regresse.
Personne n'a corrigé mes fautes d'orthographes dans une copie depuis le début de la seconde.
Oui, les professeurs n'ont pas que ça à faire, mais...
-------------------- "L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."
Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
a pu' gobelin

-= Chaos Servants =-
Inscription le 28-04-04
Messages : 653
Age : 37 ans
Lieu de résidence : 47°39'35. N 6°52'45. E
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 13:27
|
Citation :Une petite info sympa pour se rassurer. Ma mère est prof de français (ben oui tiens, justement ...) et elle a travaillé sur le sujet "l'homme et l'animal" cette année. Il parait qu'un chimpanzé est capable d'apprendre environ 150 "concepts", c'est à dire des mots qu'il comprends et exprime grâce au langage des sourds (avec les mains).
En parallèle, dans certaines cités les jeunes n'utilisent (et ne connaissent) en tout et pour tout que 300 mots (et encore, le chiffre exact est plus bas).
Quand ma mère a su cela, elle s'est affolée, et c'est sûr que ça ne rassure pas (deux fois les capacités d'un chimpanzé... L'évolution, c'est loooooin derrière nous !).
|
|
|
ah ah vous connaissez pas l'histoire de koko ? c'est en australie je crois une dame a élevée un gorille et lui a appris a parler (avec les signes) et à tapper sur l'ordi, j'ai lu un article dessus c'est serieux le gorille peut très bien tenir une conversation simple et il exprimait à un moment sa tristesse parcque son chat était mort, hallucinant...
*ressort l'article* ce gorille peut comprendre 2000 mots et parle avec 1000 signes différents
Mamaaaaaan tu m'achetes un gorilllle ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 13:28
|
En tout cas je remarque un truc marrant:
à vouloir "bien écrire" il y a une forte propension à rajouter des doubles lettres surnuméraires, des cédilles inutiles et j'en passe.
Plutôt que de prétendre atteindre des sommets extatiques, qualitativement parlant, peut-être faudrait-il commencer par ne pas "p*ter plus haut que son c*l" et se contenter de bien écrire les mots courants, ce qui n'est pas encore le cas partout (tout le monde en fait quand on ne prend pas le temps de se relire).
En fait, tout est là justement, une histoire de temps. Vouloir gagner du temps coûte que coûte. Alors on écrit mal, on parle mal, on pense mal, on mange mal, on dort mal, on bais... bref...
PRENEZ UN PEU VOTRE TEMPS!!!!
Citation :Message de MageGaHell:
Où est mon dico des synonymes...
|
|
| Connaitre les synonymes, c'est surtout devenu un moyen de trouver un mot pour en remplacer un qu'on ne sait pas écrire.
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
Grand Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 10-05-03
Messages : 412
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Là-haut dans la montagne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 13:33
|
Les fautes d'orthographe, ça existe depuis un bout de temps je pense pas que ce soit un problème moderne. Simplement avant la plupart des gens écrivaient peu, il utilisaient presque uniquement la langue parlée, sauf pour des lettres ou des documents importants où ils faisaient un peu attention. Bien sûr certaines personnes écrivaient beaucoup et dans un français parfait, mais je ne pense pas que c'était la majorité. Aujourd'hui sur internet tout le monde peut s'exprimer par écrit, donc forcément, plus d'écrits entraînent plus de fautes.
Après il y a l'écriture SMS qui est un problème différent: ce n'est pas un manque de connaissances en orthographe mais une flemme d'écrire en entier. Je pense qu'il y a eu un effet de mode, encouragé par certains médias au moment du développement du SMS, qui montraient ça comme un nouveau langage jeune cool fun (copyright les Wriggles), alors que c'est juste un moyen de mettre moins de caractères.
Le sms est quand même peu présent sur les forums un peu corrects et modérés, ce qui est normal car il n'a aucune raison d'être sur un forum. En revanche, sur les chats il reste très présent, mais personnellement je comprends ça assez bien: tout le monde ne tappe pas à une vitesse de dactylo, et quand on veut pas faire patienter son interlocuteur trois plombes ça va effectivement plus vite d'écrire "c " (1 caractère) que "c'est" (5 caractères), ou encore d'écrire "keske" au lieu de "qu'est-ce que". Maintenant j'essaie d'écrire tout en toutes lettres parce que je tappe à une vitesse correcte, mais les premières fois que j'ai utilisé msn j'étais bien obligé d'abréger, sinon c'est bien simple je ne pouvais pas discuter avec quelqu'un.
Bon cela dit, beaucoup de gens, sur ce forum y compris, pourraient très facilement éviter les erreurs du style "é" au lieu de "er" etc, c'est vraiment pas compliqué (vous savez le vieux truc de remplacer par mordre ou finir...). Ce qui ne veut pas dire que tout le monde doit utiliser des expressions tirées de la dictée de Pivot, hein...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Zombie

-= Chaos Legions =-
Inscription le 24-09-04
Messages : 947
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 13:49
|
Citation :Message de MageGaHell
Passons maintenant à l'inévitable inverse : l'élitisme.
Bien évidemment, quand une "tare" apparait (ici le kikooisme, au sens large, pourrait-on dire), il se dresse une opposition radicale (c'est marrant ça, l'homme arrive à être à la fois un flemmard et un fanatique).
Défenseurs de la pureté de la langue, de l'orthographe parfaite, du niveau soutenu, voire des tournures de phrases vieillotes, mangeur de kikoo... Je pense que vous piger l'idée.
Il faut éviter de tomber dans ce travers (j'en suis, au fait, réussissant à cumuler nullité orthographique et amour du vocabulaire et du langage bien lourd).
|
|
|
Je ne vois pas le problème que posent les puristes, et d'ailleurs, je ne vois pas bien le rapport avec l'élitisme.
Depuis quand parler correctement la langue française est une attitude condamnable ? C'est réservé aux élites ? C'est mal d'être agacé par les kikoos ?
Je trouve ça normal de tiquer sur un mot écorché, de corriger quelqu'un qui parle mal, qui emploie un mot à contre-sens, d'être choquée quand j'entends un ami de mes parents qui me dit qu'il va faire de "l'aponcture" ou qu'il a été voir les "rembardes de St-Malo" (et là, on voit aussi que les jeunes ne sont pas les seuls qui menacent le "beau parler").
Et je ne suis pas puriste pour autant.
D'ailleurs, peut-on réellement parler de purisme, quant au souci de la langue française ? J'estime cela normal, encore une fois, que l'on parle la langue française, telle qu'elle est, telle qu'elle s'offre. Elle s'étend des mots "politiquement corrects" aux "gros mots", elle va du registre soutenu au registre familier, etc. Employer le mot "obstruer" au lieu de "boucher" n'est pas une preuve d'un quelconque élitisme, ça n'est pas parce que l'on utilise des mots de plus de huit lettres qu'on est pédant. J'en connais que j'ai vexé parce qu'au lieu de dire "maux de tête à la con qui fait grave mal" , je dis "céphalées" ; pourtant, ça n'a rien de suffisant, comme ils pourraient le croire. C'est juste que ce mot existe, que je le préfère parce qu'il est plus précis et voilà, rien à ajouter.
Et, des défenseurs "de la pureté de la langue", il en faut. Sinon, c'est tout vu : dans dix ans, les lettres s'écriront en langage phonétique ; on retiendra une expression entendue à la volée, qu'on déformera sans que cela choque, et Lolita Pille sera le sommet de la littérature.
Pour ce qui est de lire des livres, je ne suis pas entièrement d'accord.
La lecture apprend l'orthographe, la lecture apprend la syntaxe, la lecture rend familière la grammaire et la conjugaison. A force de lire, on acquiert une espèce d'instinct qui fait tiquer à la lecture de fautes en tous genres. "tiens, non, ça doit pas prendre un 's', ça, ça fait bizarre autrement..." Enfin, en reformulant ça (parce que lhistoire de l'instinct, c'est du n'importe quoi), je dirai que la lecture assidue apporte une sorte de correction naturelle, un "non, ça fait bizarre comme ça".
Bien sûr, l'apprentissage du Français est barbant mais peux-on faire autrement que de forcer les élèves à apprendre par coeur leurs conjugaisons en primaire, les différences entre les subordonnées relatives et autres propositions au collège, ect. ?
Quant au vieilles barbes qu'on étudie (pour rester dans le lexique capillaire), c'est Victor Hugo qui restera au Panthéon, pas Marc Lévy.
Edit : Croos-Post avec des gens, tout plein même.
|
|
Dernière mise à jour par : tiltizzz le 27/06/05 13:52
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
moustache

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 13:55
|
Citation :Message de Ze_Dahu
Le sms est quand même peu présent sur les forums un peu corrects et modérés, ce qui est normal car il n'a aucune raison d'être sur un forum. En revanche, sur les chats il reste très présent, mais personnellement je comprends ça assez bien: tout le monde ne tappe pas à une vitesse de dactylo, et quand on veut pas faire patienter son interlocuteur trois plombes ça va effectivement plus vite d'écrire "c " (1 caractère) que "c'est" (5 caractères), ou encore d'écrire "keske" au lieu de "qu'est-ce que". Maintenant j'essaie d'écrire tout en toutes lettres parce que je tappe à une vitesse correcte, mais les premières fois que j'ai utilisé msn j'étais bien obligé d'abréger, sinon c'est bien simple je ne pouvais pas discuter avec quelqu'un.
|
|
|
j'ai tendance a ne pas trouver cet argument tres valable, parce que quand on a l'habitude de taper et d'ecrire correctement je suis sur qu'on peut aller largment aussi vite que quelqu'un qui tape en sms. c'est juste une habitude. alors c'est sur que ceux qui ecrivent en general en sms, si on leur demande de tchater en langage correct, ca va leur prendre du temps (ne serais ce que pour se demander comment s'ecrit chaque mot...)
-------------------- penser a ne pas oublier
"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand
"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet
"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist
requyem for a domina...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 14:10
|
Hi!
Pour une fois, cette entrée en matière est totalement voulue...
Puriste de la langue française, je ne le suis pas, je ne peux plus l'être depuis que je me suis rendu compte que:
- quand j'ai un bon coup dans le nez, j'ai tendance à parler anglais
- il m'arrive de trouver plus facilement des mots en anglais qu'en français (ma première expérience, traumatisante, a été l'impossibilité de retrouver le français de 'taxi driver' il y a quelque années...)
Maintenant, dire que je ne puis être puriste à cause de ça, c'est peut-être déjà l'être un peu... Mais "qu'en sais-je et qu'importe"...
Par contre, j'ai la chance d'être doté d'un sens naturel de l'orthographe, qui me fait ne pas avoir à me relire ou presque, et à réussir à tomber en dessous des 5 fautes de moyenne à la dictée de Pivot. Et d'un vocabulaire relativement étendu, que je tiens, je n'ai pas peur de le dire, de ma grande consommation littéraire dans mes années collège-lycée (un peu moins depuis, faute de temps... hélas). Et je me pique d'avoir des avis, et d'oser tenter de les soutenir par une argumentation (souvent boiteuse, souvent partiale et partielle...).
Et hélas, la désertion de l'orthographe est seulement la partie émergée de l'iceberg.
* Et là, j'en entends qui se disent "********, il va nous ressortir Orwell", et ils n'ont pas tort
Regardez dans 1984, la première étape de la "novlangue" est une simplification de l'orthographe. Ensuite vient une simplification du vocabulaire... Et la dernière étape, qui se fait naturellement, est une simplification de la pensée, au point que les idées "déviantes", faute de mots pour expliquer leur concept, ne peuvent plus exister...
Et de ce qu'on voit dans les différents forums, c'est exactement ce qui se passe.
L'orthographe se simplifie, certes, mais aussi le vocabulaire et le contenu.
Alors oui, avoir "des lettres", c'est être une "élite"...
Mais c'est aussi la liberté. La liberté de penser [plong plo*SBAFF!!!!]
Regards,
Skro, en plus, bien parler, ça permet de conter fleurette de façon plus sympa que "wa ton pèr C 1 gro volEr, il a péta tt ls étoil du ciel pour les met ds ts ieu c'batar!"...
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 14:26
|
La richesse, en quantité de mots, de la langue française ne s'est pas construite par hasard ni par vanité linguistique, c'est plutôt la nécessité de se faire comprendre. La fonction crèe l'organe. Quand on n'arrive pas à exprimer en moins de huit mots un concept, une idée ou même un évènement ou un acte, on sent bien la nécessité de faire un néologisme. Pour peu que celui-ci devienne relativement usité, hop... on a un nouveau mot dans le dictionnaire. Ordre naturel des choses.
Plus on a de mots, plus on peut exprimer d'idées, plus on étend ses facultés à appréhender celles des autres. J'avais dans un autre thread évoqué le langage de certains indiens de zones tropicales qui avaient développé leur langue autour des variantes chromatiques du vert et étaient capable de distinguer des teintes de feuilles bien plus fines que nous ne le pourrions jamais. C'est un simple rapport direct de la sensibilité profonde d'un être et de sa capacité à l'exprimer. La langue est un bien précieux.
Je reste assez dubitatif devant le fait que les moyens de communication se soient à ce point développés alors qu'on a finalement de moins en moins de choses à se dire, au point de voir parallèlement le vocabulaire du commun s'atrophier au delà du seul appauvrissement orthographique et grammatical. Et pour se donner bonne conscience, tous les médiocres linguistes sont les premiers à utiliser les néologismes inutiles "i-mêle" et autres c*nneries pseudo-protectionnistes sous prétexte que e-mail n'est pas français, avant d'aller chercher leur camping-car au parking et partir en week-end faire un barbecue, car, pour ça, l'anglais ne les gêne pas trop.
|
|
Dernière mise à jour par : Faeldihn le 27/06/05 14:28
|
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le Beau Parler' a été posté le : 27/06/05 14:36
|
Citation :
Je ne vois pas le problème que posent les puristes, et d'ailleurs, je ne vois pas bien le rapport avec l'élitisme.
|
|
|
Je définissais l'inverse du kikoo, donc un extrême : un puriste intransigeant, qui vous pourris la vie pour la moindre fautes. ça existe. C'est ceux que je classe comme "élitiste".
Je considère qu'on a le droit de se planter en écrivant.
Je vois les gens comme une courbes en cloche, du type incapable d'écrire autrement qu'en sms aux types qui ne peuvent pas écrire autrement qu'en langage soutenu avec au moins un subjonctif plus que parfait.
Entre les deux, y'a les gens normaux.
Et oui, je tique sur certaine fautes, notamment celle de vocabulaire. Et oui, faut les signaler.
Je suis entièrement d'accord avec toi : utiliser des mots dits "complexe" est loind 'être pédant. Mais il existe des gens qui le sont et qui s'enorgueillissent de connaître ceux-ci. J'en ai vu (pas ici, à ma connaissance).
La langue française est fort riche et il serait dommage de ce privée de beau mots et de synonymes plaisant.
Notons également que "céphalées" est plus court à écrire que "p'tain d'mal de tête !"...
Citation :
Pour ce qui est de lire des livres, je ne suis pas entièrement d'accord.
La lecture apprend l'orthographe, la lecture apprend la syntaxe, la lecture rend familière la grammaire et la conjugaison. A force de lire, on acquiert une espèce d'instinct qui fait tiquer à la lecture de fautes en tous genres. "tiens, non, ça doit pas prendre un 's', ça, ça fait bizarre autrement..." Enfin, en reformulant ça (parce que lhistoire de l'instinct, c'est du n'importe quoi), je dirai que la lecture assidue apporte une sorte de correction naturelle, un "non, ça fait bizarre comme ça".
|
|
|
Oui, beaucoup de gens pense ça.
Mais je doute pour l'orthographe. je lis énormement et ça ne m'empêche pas d'écrire des énormité...
Mais il faut lire. Plus.
Et c'est traître, le "non, ça fait bizarre comme ça". Par exemple, je mets souvent des "s" en trop, parce que je trouve que c'est plus "joli" avec...
Citation :
Bien sûr, l'apprentissage du Français est barbant mais peux-on faire autrement que de forcer les élèves à apprendre par coeur leurs conjugaisons en primaire, les différences entre les subordonnées relatives et autres propositions au collège, ect. ?
|
|
|
N'étant pas théoricien de l'Education (ça existe ? Vu comme les programmes change de manière plus ou moins aléatoire ou bizarre, surement...), je ne sais pas trop comment améliorer les choses.
Je verrais plus des choses genres "écrivez un texte au futur" par exemple, aprés avoir citez les régles... Pas se contenter de "réciter" une table de verbes comme une table de multiplication. ça serait plus amusant, non ? Et si on s'amuse, on apprend mieux (il me semble).
Pas édit: surement cross-post avec plein de gens...
-------------------- "L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."
Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...
|
|
|
|
Cachée
|
|