|
|
Hippo light

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Kingdom of Haeven' a été posté le : 06/05/05 10:45
|
Bon ben... moui... sympa on va dire.
En tout cas vite vu, mais hélas vite oublié. M'enfin, je pense la même chose de Gladiator.
J'ai personellement largement préféré la première partie du film qui installe les personnages et fait découvrir les enjeux.
La première partie en France, le départ, le naufrage, l'arrivé à Jérusalem, le roi lepreux, la découverte de ses nouvelles terres... Tout ça j'ai bien aimé. Ambiance envoutante, Orlando Bloom plutôt crédible,...
Par contre le côté épique de la dernière partie m'a laissé plutôt froid.
Mignon, mais pas bien intense tout ça. On s'en fout un peu en fait de ce qui se passe, et le souffle épique tombe très vite.
Je sais pas ce qui manque en fait. J'aimais bien les persos, j'aurais dû me sentir alors impliqué dans les scènes de batailles... mais non en fait. Jermey Irons en Tiberias est très bon, Ghassan Massoud jouant Salladin aussi. Et mon perso préféré, le roi, est joué par Edward Norton (!) Très surpenant d'apprendre ça, quand on ne voit pas sa tête de tout le film.
Alors bon, on retient de belles images bourrés de filtres. Mais en fin de compte c'est tout.
Je suis curieux par contre de voir la version longue en DVD déjà annoncé de 3h15, vu que la psychologie des persos y semblent bien plus approfondis. On sent juste des ébauches prometteuses dans le film en l'état et c'en est très frustrant.
Alors pour le moment, je l'ai vu, mais je l'ai presque déjà oublié.
Comme Gladiator quoi...
--------------------
Les formules n'ont pas changé le monde, elles ont lavé les mots.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Kingdom of Haeven' a été posté le : 06/05/05 13:51
|
Ben comme Qumran, en fait...
Je dois avouer que j'ai du mal à me faire une opinion du film. Il faudra que je voie la version DVD avant de rendre mon verdict final, mais pour l'instant, je suis plutôt mitigé.
D'accord, Orlando Bloom ne joue pas au bellître. D'accord, Ghassan Massoud est fantastique, et il n'est pas le seul à l'être. D'accord, c'est un spectacle spectaculaire. D'un autre coté, je trouve la fin gâchée par le message trop grandiloquent qu'elle veut faire passer. Et pour les méchants (Renaud de Châtillon et Guy de Lusignan), on se borne à montrer qu'ils sont méchants, à peu de choses près.
Bref, je place ce film un cran au-dessus de Gladiator, mais il manque de profondeur. Espérons que la version longue soignera tout ça.
@ Thorgrim : Les échecs, c'est quand même une chose que les Arabes ont hérité des Perses. En Occident, je ne sais pas, mais en Orient, pas de problème. Concernant les armures, je ne me souviens que de cotte de mailles. Ceci dit, vu le peu d'attention que j'ai accordé à ce détail...
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-04-02
Messages : 193
Age : 44 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Kingdom of Haeven' a été posté le : 06/05/05 15:14
|
J'ai vu, j'ai bien aimé, globalement, je rejoins l'avis de BOMBJOUR.
Un seul truc m'a réellement enervé, mais ça n'est pas propre au film.
Pourquoi, dans tous (ou presque) avec des grandes batailles, il arrive forcément un moment où, au milieu de la bataille, on a une musique douce et triste, des gros plans sur des bras qui se coupent, des gens morts par terre, pour rappeler que "la guerre c'est mal, voyyyezzzz ?".
Ca m'enerve.
Mais sinon, j'ai bien aimé, Grand Ecran conseillé.
-------------------- * Now talking in #penofchaos
<p> ça farte ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
Happy & married blue eyed lover

-= Chaos Legions =-
Inscription le 10-12-01
Messages : 2122
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Darnac, Haute-Vienne, Lim
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Kingdom of Haeven' a été posté le : 06/05/05 18:59
|
Citation :Message de Dark Va Dehors
Citation :Message de Fab
Autre souci du film: pourquoi les 2 persos les plus "evil" sont des français?
|
|
|
Pourquoi ?
PARCEEEEEEE QUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !
J'admets, elle était facile celle-là......
LDK, pas la peine de me guider, je connais le chemin.... 
|
|
|
En même temps, je me rends compte que la réponse à ma question est évidente.
Ridley Scott est un fan des Monty Pythons. Bêtement.
-------------------- Le Fab, Zaz et Mick : La Tour de Kyla - 4 tomes parus -> série finie !
Le Fab, Ninsky, Mick : WaoW - 11 tomes parus
Le Fab, JBX et Vigneau : Reflets d'Acide, la BD : tome 5 paru !
Le Fab : Stimpop - Tome 4 en octobre 2015.
http://le-fab.blogspot.com/
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
fou de bassin

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137
Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Kingdom of Haeven' a été posté le : 06/05/05 23:12
|
Bah dans le film il est les deux
Historiquement, cela dit, le film a l'air de se tenir à peu près.
A PARTIR D'ICI légers spoilers, et pédanteries diverses extraites de l'excellent numéro 4 des "Collections de l'Histoire" (février 99) sur le temps des croisades.
Les personnages principaux ont quasiment tous vraiment existé, avec les altérations nécessaires à l'élaboration d'une intrigue romanesque (aah, que voilà une belle formule... Tout ça pour dire que si Balian d'Ibelin, qui fut effectivement le dernier défenseur de Jérusalem, avait été un forgeron débarqué de sa cambrousse, ça se saurait ). Altérations, aussi, parce qu'on ne peut pas sortir un film pareil de nos jours sans être obligé de faire une critique plus ou moins discrète de la situation au Proche-Orient. Quitte, par rapport à la vérité historique, à rendre les croisés un peu plus méchants (il m'étonnerait fort que Guy de Lusignan ait assassiné un ambassadeur au milieu de sa cour) et les Sarrasins un peu moins (Saladin n'a pas été si clément avec les habitants de Jérusalem: en fait, ils ont été rançonnés et beaucoup réduits en esclavage). On nous montre soigneusement aussi que des deux côtés il y a des fanatiques religieux qui braillent, mais que ce ne sont pas eux les vrais chrétiens ni les vrais musulmans.
Tant qu'on est dans le politiquement correct et les personnages historiques: j'ai cherché qui, dans la réalité, avait bien pu être "Tibérias" (le personnage joué par Jeremy Irons, donc). Recherche faite, il ne peut s'agir que du comte Raymond III de Tripoli. Il était comte de Tripoli au Liban, hein, pas de Tripoli en Libye. Mais tout de même, pourquoi avoir changé son nom? Le nom de la capitale de Khadafi serait-il tabou dans un film? Peut-être après tout.
Enfin, le Saladin du film n'est tout de même pas un ange, et on voit bien les populations prises entre les deux camps (cf., lors de la bataille de Kérak, les paysans qui doivent être en majorité musulmans, mais qui fuient devant l'armée de Saladin pour se mettre à l'abri dans un château chrétien, et qui doivent avoir de bonnes raisons pour cela). Belle formule aussi de Balian dans son discours aux habitants de Jérusalem (je cite de mémoire et grosso modo): "nous nous battons pour des offenses qui ont été commises avant notre naissance".
Et bons acteurs. Eva Green m'a plu, à moi , elle rend bien la grande dame frivole qui se transforme en héroïne. Un peu trop héroïque, d'ailleurs BON, LA, C'EST UN GROS SPOILER avec cette fin "oui mon chéri je vais aller vivre avec toi dans ton atelier de forgeron" dégoulinante d'eau de rose
-------------------- Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)
Karolinus sum.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Troll du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 05-08-02
Messages : 538
Age : 53 ans
Lieu de résidence : Sainte genevieve des bois
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Kingdom of Haeven' a été posté le : 06/05/05 23:39
|
Tant qu'on y est en précision historique, le roi lepreux c'est baudoin IV.
1099-1187 : Le royaume à Jérusalem
les armes du royaume de Jérusalem1099-1100 : Godefroy de Bouillon (sous le titre d'avoué du Saint-Sépulcre)
1100-1108 : Baudouin Ier de Boulogne († 1118), frère du précédent (le premier à régner sous le titre de roi de Jérusalem)
marié en premières noces à Godehilde de Tosny († 1097)
marié en secondes noces à Arda, arménienne, qu'il répudia
marié (1113) en troisièmes noces à Adélaïde de Savone dont il dut se séparer en 1117.
1108-1131 : Baudouin II du Bourg († 21 août 1131), cousin du précédent
marié à Morfia de Malatya
1131-1143 : Mélisende de Jérusalem (1101 † 1161), fille de Baudouin II en compagnie de son époux Foulque V, comte d'Anjou avec qui elle s'est mariée en 1129
1143-1162 : Baudouin III (1131 † 1163) fils de Foulque d'Anjou et de Melisende
marié (1158) à Théodora Comnène.
1143-1152 : régence de Mélisende de Jérusalem
1162-1174 : Amaury Ier (1136 † 1174) frère de Baudoin III
marié (1158) à Agnès de Courtenay, dont il se sépara en 1162
marié (1167) à Marie Comnène (1154 † 1217)
1174-1185 : Baudouin IV le Lépreux (1161 † 1185), fils d'Amaury Ier et d'Agnès de Courtenay
1185-1186 : Baudouin V (1177 † 1186), fils de Guillaume de Montferrat et de Sybille de Jérusalem, fille d'Amaury Ier. Il règne sous la régence de Raymond III, comte de Tripoli.
1186-1192 : Sybille (1159 † 1190), en compagnie de son mari Guy de Lusignan (1160 † 1194)
Jérusalem tombe le 20 septembre 1187. Le nom de royaume de Jérusalem restera l'appellation officielle du royaume croisé de Terre Sainte, que le titulaire règne ou pas sur la ville sainte (elle sera effectivement incluse dans le royaume de 1229 à 1244).
Vous remarquerez qu'un personnage passe à la trape dans le lot .
Et tant qu'on y est au sujet du lépreux :
Durant les deux premières années de son règne, la régence fut assurée par Raymond III de Tripoli. Devenu majeur, et malgré le fait qu'il fut atteint de la lèpre, il prit part personnellement à la lutte contre Saladin, qui prenait le royaume en tenaille, remportant une victoire sur celui-ci en 1177 et concluant une trêve en 1180, indispensable pour le royaume épuisé.
Ses efforts pour maintenir la paix et l'existence du royaume furent cependant diminués par deux choses :
le problème de sa propre succession : l'héritière était Sybille, sa sœur, mariée en secondes noces à Guy de Lusignan, un chevalier particulièrement démuni de sens politique.
les actes de brigandages de Renaud de Châtillon qui menaçaient la paix fragile entre le royaume et Saladin.
Baudouin mourut le 16 mars 1185 des ultimes phases de la lèpre, laissant le royaume à son neveu, encore enfant (pour un an. Passe à la trappe dans le film).
Et bien sur la fin du film ne correspond pas à la réalité... entre B et S.
Le film semble opposer templiers et hospitaliers (futurs ordre de malte) si vous regardez bien. Donc Tiberias serait sensé être un chevalier hospitalier.
(Peu crédible).
Tiberias c'est Tiberiade, un endroit bien connu. Donc le personnage pourrait être tout simplement le gouverneur de Tibériade.
Plus vraisemblablement, c'est un mélange de plusieurs personnages ou tout simplement un personnage fictif.
|
|
Dernière mise à jour par : BOMBJOUR le 06/05/05 23:50
|
-------------------- Bombjour - le webzine français dédié à Skyclad :
http://perso.wanadoo.fr/bombjour/Ezine/index.htm
Penny Dreadful Webzine and radio
http://www.pennydreadful.de
|
|
|
|
Cachée
|
|
fou de bassin

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137
Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Kingdom of Haeven' a été posté le : 07/05/05 01:50
|
Citation :Message de BOMBJOUR
Tiberias c'est Tibériade, un endroit bien connu. Donc le personnage pourrait être tout simplement le gouverneur de Tibériade.
Plus vraisemblablement, c'est un mélange de plusieurs personnages ou tout simplement un personnage fictif.
|
|
|
Justement: Raymond de Tripoli était en même temps prince de Tibériade. Le Tibérias du film est visiblement un des personnages les plus importants du royaume, il déconseille à Guy de Lusignan de se lancer dans la désastreuse expédition contre Saladin: tout ça concorde avec le Raymond historique
Citation :Baudouin mourut le 16 mars 1185 des ultimes phases de la lèpre, laissant le royaume à son neveu, encore enfant (pour un an. Passe à la trappe dans le film).
|
|
|
Figurez-vous qu'en consultant l'excellent site www.themoviespoiler.com (très bon pour vous faire une idée et un résumé des films que vous n'avez pas l'intention de voir ), j'ai lu quelque chose qui m'a scié dans le sens de la longueur  
(extrait du résumé de Kingdom of Heaven, www.themoviespoiler.com/Spoilers/kingdomofheaven.html)
Citation :The King dies from his disease, and Sybilla's 7 year old son becomes king of Jerusalem. She was married before and her husband supposedly had died in battle. The Kid King comes down with leprosy and Sybilla poisons him to ease his suffering.
|
|
|
Je ne sais pas où l'auteur du résumé a vu cette scène... Encore un truc pour la version DVD
On peut ajouter que dans la réalité, Balian d'Ibelin était marié à Marie Comnène, la veuve du roi Amaury 1er (et donc la belle-mère de Sibylle... mais comme on le voit dans ton arbre, les deux femmes avaient quasiment le même âge).
J'adore les généalogies médiévales
|
|
Dernière mise à jour par : Gerald le 07/05/05 01:53
|
-------------------- Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)
Karolinus sum.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Grand Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 29-09-03
Messages : 214
Age : 48 ans
Lieu de résidence : euh? baston
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Kingdom of Haeven' a été posté le : 07/05/05 17:47
|
Citation :Message de keridwen
PS : un descendant de mélusine est caché dans ce film. Saurez vous le retrouver ?
|
|
|
d'après ce que j'ai pu lire c'est notre très "méchant français" Renaud de Lusignan, car il est un des fils de Mélusine et de Raymondin, neveu du Comte de Poitiers et fils du Comte de Forez, d'après la légende.
A propos de Mélusine et de Renaud: Sybille comme Mélusine a apporté à son futur époux la puissance quand elle est devenue sa femme.
Citation :la légende de Mélusine
Raymondin, neveu du Comte de Poitiers et fils du Comte de Forez, tue accidentellement son oncle en forçant un sanglier féroce. Aveuglé par la douleur, il chevauche dans la forêt et à minuit, rencontre à la fontaine de Soif (ou « fontaine faée ») trois femmes dont Mélusine.
Elle le réconforte et lui propose de l'aider et de faire de lui un très puissant seigneur, à condition de devenir sa femme. De plus, elle lui fait jurer de ne jamais chercher à la voir le samedi. En gage, elle lui offre deux verges d'or qui « ont moult grand vertu ».
« La prospérité comble le couple. Mélusine en est l'artisan très actif, défrichant et construisant villes et châteaux forts, à commencer par le château de Lusignan. Ils ont aussi beaucoup d'enfants, dix fils dont plusieurs deviennent rois par mariage, tel Urian, roi de Chypre, Guion, roi d'Arménie, Renaud, roi de Bohême. Mais chacun a une tare physique au visage, comme Geoffroy à la grande dent, le sixième.
|
|
|
-------------------- épicée mais sans sel! sauf une pincée pour les crêpes et les gateaux au chocolat: passez commandes!
|
|
|
|
Cachée
|
|