Vlad Gratùl

-= Chaos Demons =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 2528
Age : ???
Lieu de résidence : Paris 5°
|
|
|
|
|
Posts monolignes a été posté le : 15/04/05 10:32
|
Eh oui mes amis, grave question. Qu'est-ce donc qu'un post monoligne? Facile, me répondrez-vous, c'est un post d'une ligne. Mais il y a un problème : selon le navigateur, la résolution de l'écran, la configuration du navigateur, un post qui était monoligne pourra se retrouver faire trois lignes, et ce qui paraissait une réponse pauvre et tranchée pourra devenir à nos yeux émerveillés par tant de longueur un commentaire concis mais pertinent... Quelle convention adopter? Quelle définition donner au monoligne? Bref, quel est le système de référence? Le 800*600 avec IE configuré par défaut? Arrivée de plus grands écrans et de logiciels libres obligent, serait-ce donc le 1280*1024 sous Firefox customisé de manière bien précise? Que recommande notre Très Saint Père? Que va-t-on faire de l'abruti qui a eu l'idée de ce sujet?
Tant de questions qui n'attendent que vos réponses... désolé, je ne trouve pas d'adjectif qui ne vexe personne 
-------------------- Liquor ruins country, family and life.
Tamil Nadu state
----------------------------------
<Tabouretomane> t'as surtout pas envie qu'on t'emmerde
<Tabouretomane> comme tout le monde, certes
<Tabouretomane> mais un peu plus quoi
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Rose noire

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 07-10-02
Messages : 1424
In Memoriam
Lieu de résidence : Nanterre (92)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Posts monolignes' a été posté le : 15/04/05 10:43
|
Pour moi, un post monoligne agrémenté d'un quote est toujours monoligne, simplement parce que le quote n'est pas une création originale du posteur mais bien une reprise d'un autre post. Ultimement, un quote de 50 lignes agrémenté d'un "je suis d'accord, mdr, lol" ou d'un "je quote et je cosigne" est tout aussi dénué d'intérêt qu'un post monoligne sans quote (encore qu'il arrive que des posts monolignes soient des remarques brèves mais intéressantes).
Mais, me direz-vous, quid de l'autoquote ? Bien, presque pareil, répondrais-je, car le quote n'apporte rien de neuf au post.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
Moine Sataniste.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311
Age : 43 ans
Lieu de résidence : l'asile
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Posts monolignes' a été posté le : 15/04/05 11:44
|
Citation :Message de Clow
Pour moi, un post monoligne agrémenté d'un quote est toujours monoligne, simplement parce que le quote n'est pas une création originale du posteur mais bien une reprise d'un autre post. Ultimement, un quote de 50 lignes agrémenté d'un "je suis d'accord, mdr, lol" ou d'un "je quote et je cosigne" est tout aussi dénué d'intérêt qu'un post monoligne sans quote (encore qu'il arrive que des posts monolignes soient des remarques brèves mais intéressantes).
Mais, me direz-vous, quid de l'autoquote ? Bien, presque pareil, répondrais-je, car le quote n'apporte rien de neuf au post.
|
|
|
Je cosigne.
hum.
Pourquoi tout d'abord faire la chasse à tout les posts monoligniques ? Si comme tu le dis, le contenu s'avère intéressant (et il suffit parfois d'une ou deux lignes), pourquoi le condamner ? Tant que quelque chose y est exprimé...
Certes on pourra être plus défiant à propos des réponses délirantes ou comiques dans un sujet mais ce serait un peu dommage car comment pourrait-on se passer d'une Matt ? courte dans sa forme mais ô combien intense dans le degré d'hilarité provoqué .
Je ne pense pas qu'il y ait à se plaindre du post monoligne tant que celui-ci n'est pas un Kikoolol ou MDR (à la limite faire l'effort d'écrire la formule entier que diantre !) ou bien tant qu'on ne se lance pas dans des discussions ping-pong alors que le chan ou msn est justement fait pour cela.
Zien Nith, si on le lit à l'horizontale, ton post est bien une seule ligne... un brin montagne cela dit, le "e" formant le pic dominant la chaine des autres lettres.
-------------------- It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !
G W A R
Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Grand Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 10-05-03
Messages : 412
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Là-haut dans la montagne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Posts monolignes' a été posté le : 15/04/05 15:50
|
Pour trancher cette épineuse question, il me semble possible de trouver une alternative qui n'irait pas chercher dans la présentation purement typographique du message en question tel que le suggère le terme de post monoligne, ce qui comme l'a si bien précisé notre ami le raton est entièrement relatif à l'affichage sur l'écran notamment en prenant compte de la résolution, mais plutôt dans les caractéristiques grammaticales du message concerné qui, elles, ne varient pas d'un écran à l'autre et donc se voient de fait dépourvues de toute subjectivité du lecteur pour ne conserver que l'état de fait universel de la nature du post: en effet ce que je vous propose est de considérer le post non plus dans sa monolinéarité (si si on dit comme ça) mais plutôt sur une considération du nombre de phrases, passant ainsi de la classification à vrai dire bien floue de post monoligne à celle de post monophrase, ce qui pourra alors éliminer toute ambiguïté relative à l'évaluation du post, la phrase, contrairement à la ligne, étant une unité de langage reconnue par la grammaire française avec une grande rigueur en tant que suite de mots dont le premier comporte une majuscule suivie d'un point qui marque la fin de la phrase (toutefois, certains m'objecteront peut-être que la notion de phrase est elle aussi toute relative, sur quoi je ne leur donnerai pas entièrement tort, preuve en est cette phrase qui à elle seule dépasse beaucoup de mes posts pluriphrasiques (là pas sûr qu'on dit comme ça par contre)).
Euh finalement je crois qu'on va en rester aux posts monolignes...
|
|
Dernière mise à jour par : Ze_Dahu le 15/04/05 18:22
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
El Cuchillo

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-03-03
Messages : 876
Age : 45 ans
Lieu de résidence : au Temple de la Paresse
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Posts monolignes' a été posté le : 15/04/05 20:24
|
Même si je ne suis plus guère présent que le week-end, je me permet de donner mon avis sur la chose, en vous précisant ma définition d'un post monolignique:
Post d'une seule ligne dont le contenu est à peu près aussi vide que le néant qui sépare les oreilles de celui qui l'écrit, même si celui-ci est un éminent membre de ce forum.
Définition lue et approuvée par La Rousse avec son Gros et son Petit Robert, j'ai nommé Laure Tograff.
Et je rajouterais même que les doubles signatures, comme tu sais nous en gratifier de belles petite soeur, ne rentrent pas réellement dans le contenu du message, ce qui fait que même en ce cas, tu risque le post monoligique.
Mais je doute qu'en tant que ma petite soeur spirituelle, il y ait un quelconque néant entre tes oreilles.
Isidore, Paladin pas forcément plurilignique, mais pas foncièrement inintéressant... enfin, je pense.
-------------------- Téléthon : Patrouille, Recherche & Guérison
Seek and... seek and heal boy!
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Maître d'Armes

-= Chaos Servants =-
Inscription le 23-01-05
Messages : 323
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel (dixit Eo)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Posts monolignes' a été posté le : 16/04/05 00:39
|
Bah, tant que ça reste constructif ...
Ah, c'était pas constructif, ça 
Et puis, c'est vrai qu'il serait dommage que le le forum se prive des Matt pour une obscure question de nombre de ligne ou de phrase ...
A ce titre, je tiens à décerner à Ze-Dahu le titre de "Mandorallen" du forum Je te rassure, le style est quand même nettement moins pompeux (pompant )
-------------------- Fufu existe, je l'ai rencontré
Citation :On ne tombe pas amoureux, on se fait tomber amoureux dessus
|
|
|
© Skro
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingot, mais en p'tite monnaie (dixit Eo ... euh, Bénabar)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Grand Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 10-05-03
Messages : 412
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Là-haut dans la montagne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Posts monolignes' a été posté le : 16/04/05 14:25
|
Citation :Message de ashka
A ce titre, je tiens à décerner à Ze-Dahu le titre de "Mandorallen" du forum Je te rassure, le style est quand même nettement moins pompeux (pompant )
|
|
|
Euh désolé, pas compris là. C'est quoi un "mandorallen"?
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Maître d'Armes

-= Chaos Servants =-
Inscription le 23-01-05
Messages : 323
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel (dixit Eo)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Posts monolignes' a été posté le : 16/04/05 15:49
|
Citation :Message de Gwalchafed C'est surtout en référence à sa manière de parler, faites de longues phrases compliquées en Moyen Anglais tardif, que je pense que ce Mandorallen a été attribué...
|
|
|
C'est exactement ça. Mandorallen est un beau spécimen d'Arendais Mimbraïque (dans la Belgariade et la Mallorée, d'Eddings, donc). il utilise un style pompeux au possible et peu presque sans dificulté faire une phrase d'un paragraphe ... Et pour répondre à Dal, c'est le fait de porter une armure en permance qui a fait fondre ce qu'il y a avait entre ses oreilles ... il est surtout complètement inconscient, capable de se lancer seul à l'assaut d'une armée entière 
Mais je te rassure, Ze_Dahu, ce titre t'a uniquement été décerné en raison de ton éloquence et non en raison d'un quelconque manque de matière grise 
-------------------- Fufu existe, je l'ai rencontré
Citation :On ne tombe pas amoureux, on se fait tomber amoureux dessus
|
|
|
© Skro
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingot, mais en p'tite monnaie (dixit Eo ... euh, Bénabar)
|
|
|
|
Cachée
|
|