Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Autres sujets > Krach immobilier > Réponse au Sujet 'Krach immobilier'
Sujet : Krach immobilier

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Yuki

Champion du JDR écoresponsable



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 27/02/06 15:59
Attention, les amis, ca recommence a sentir le roussi.

Ce mois-ci, dans le Moniteur, le magazine pro du BTP, "la demande se tasse, les stocks augmentent"... avec à coté le rassurant "avis de l'expert, chronique d'une crise annoncée"... en gros pour résumer, les projets actuels ont encore été lancés au début des années 2000, mais les projets d'aménagements pluriannuels commencent à tirer la gueule... à voir aprés 2008 selon les vélléités des maires je pense, mais on peut s'attendre à une relative apathie sur les quelques mois à venir.


--------------------
Endless is my errand...

La vraie morale se moque de la morale (Pascal).

Que laper règne sur la terre comme au ciel, et que les spiritueux soient avec votre esprit!


"... Toi qui baisas ma femme Guenièvre sur un magnifique critique, tu dois te faire le champion du JDR écoresponsable. Entends ma parole : dorénavant, chaque feuille de PJ mort devra être recyclée en compost." - Le roi du JDR by monsieur le chien


      Retour en haut de la page IP Cachée  
AarrgghH

Barbare Mysanthrope



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-02-05
Messages : 1208



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Deeper down

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 27/02/06 17:19
Citation :
Yuki dans une contemplation à Dlul a dit:


Attention, les amis, ca recommence a sentir le roussi.

Ce mois-ci, dans le Moniteur, le magazine pro du BTP, "la demande se tasse, les stocks augmentent"... avec à coté le rassurant "avis de l'expert, chronique d'une crise annoncée"... en gros pour résumer, les projets actuels ont encore été lancés au début des années 2000, mais les projets d'aménagements pluriannuels commencent à tirer la gueule... à voir aprés 2008 selon les vélléités des maires je pense, mais on peut s'attendre à une relative apathie sur les quelques mois à venir.


Et j'imagine que les présidentielles de l'an prochain n'arrange rien?


AarrgghH, qui pourra peut-être enfin changer de logement si ça se confirme...


--------------------
J'ai failli soigner ma misanthropie, heureusement j'ai des amis pour me rappeler pourquoi je l'étais...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Chat machine

Au revoir...



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 24-11-02
Messages : 460



Homme  Age : 115 ans
Lieu de résidence : Une sorte de village nain

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 02/03/06 00:59
bon c'ets un sujet interessant:
malgré tout:
-les medias vehiculent l'idées que les prix sont tres haut.
(a tort ou à raison cet hiver j'ai vu des clochards avec 1500 euros/mois à la télé avec salaire enoncé comme tel).
-les prix semblent bien haut puisse que l'on parle de ça à la télé.

Donc, pourquoi pas de krach ?
parce que les medias joue sur l'idée que c'est encore haut ?


--------------------
(|_|)
(='.'=)
(')_(')

Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Yuki

Champion du JDR écoresponsable



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 27/12/07 16:52

Welf revient là dessus dans un autre sujet... et je me pose des questions.

Sur le Bas Rhin, actuellement, ca baisse un peu (malgré le TGV!)... et pour faire du 3615 mylife, mon proprio s'est fait avoir par votre humble serviteur qui est devenu pro du "laisser traîner": résultat, faute de m'avoir prévenu 6 mois avant la fin de bail, il se retrouve à vendre un bien loué jusqu'au 22/02/2011 (donc, au bas mot, 10 à 15 kiloeuroballes de perdus).

Conséquence, il me propose de racheter le bail. Cher.

Ca, pas de problème, j'ai assez tordu le bras de l'agent immo (il me proposait un pourboire de 2 ke l'ordure, mais là n'est pas la question vous vous en doutez, quoique je puisse conseiller aux personnes dans ma situation de garder à l'esprit que leur proprio n'est pas leur ami, bien au contraire dés qu'on parle gros sous) et donc je vais prendre les thunes (c'est certain).

Ma question est la suivante : prendre les thunes et donc déménager. Vous me conseilleriez d'acheter avec mon petit apport (environ 1/10 du projet), ou de louer en attendant?


--------------------
Endless is my errand...

La vraie morale se moque de la morale (Pascal).

Que laper règne sur la terre comme au ciel, et que les spiritueux soient avec votre esprit!


"... Toi qui baisas ma femme Guenièvre sur un magnifique critique, tu dois te faire le champion du JDR écoresponsable. Entends ma parole : dorénavant, chaque feuille de PJ mort devra être recyclée en compost." - Le roi du JDR by monsieur le chien


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lutinou

Modérateur de la repousse des poils



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Lutingrad

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 04/01/08 00:08
Dans un contexte d'atterrissage voire de baisse des loyers, conseiller d'acheter n'est pas évident.

La question doit donc être reformulée : les prix vont ils baisser de façon sensible, au point de justifier le coût (et les em********s) d'un autre déménagement ultérieur, le fait de pas être chez soi (et d'y faire les aménagements que tu veux, je fais ici référence à la "légère" modification apporté à Lutingrad depuis son acquisition) et de se coltiner un proprio qui peut se réveler un em********ur patenté (rendons lui justice, il y a des locataires pires que lui -qui a dit mes voisin d'en dessous ?)

Les prix à la location vont continuer d'augmenter alors que le remboursement d'un emprunt reste stable (et même, il baisse en pouvoir d'achat) (gardons l'hypothèse d'un taux fixe, bien sûr)

Quelle est la somme à emprunter, ou plus précisément, quelle est ta capacité de remboursement qui définira la durée de l'emprunt : en dessous de 15 ans, n'hésite pas, à plus de 20 ans, surtout pas. Entre les deux, c'est tangeant. Puisqu'on parle gros sous, le financement non perso n'est que bancaire ? pas d'apport/prêt sans intérêt familial ?

En résumé, de mon point de vue, tout dépend du temps que tu comptes y passer par la suite. On considère en général que l'achat (et ses em********s du type notaire) est plus rentables passé 7 ans. Mais, vu les travaux faits à Lutingrad, la plus value compensera ce soucis : si tu à la possibilité d'acheter un bien nécessitant des travaux avec une décote en conséquence, ça vaudra sans doute le coup.


--------------------
Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse


      Retour en haut de la page IP Cachée  
WereWelf

The knight in Red



-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 07/01/08 09:39
Opinus dixit lutinus, comme disait Pline l'Ancien. Surtout pour les durées de prêt: 15-20 ans c'est humain... Plus, non.

En fait, acheter ou pas, pour la résidence principale, c'est lié à d'autres facteurs que ceux purement financiers de l'investissement. C'est lié à l'envie, à la satisfaction de vivre "chez soi" (enfin chez son banquier), à pouvoir faire certains travaux... etc.

Proprio, ça a aussi des coûts de bord non négligeables. Copropriété, travaux justement, taxe foncière, intérêts des prêts, etc...

Sur le plan des prix, ce n'est sans doute pas le moment d'acheter: l'argent coute de plus en plus cher, les taux fixes sont de plus en plus élevés, et les prix sont au plus haut, totalement décorrelés de la "hausse de fond". Les graphiques disponibles montrent qu'on est clairement dans une bulle. D'ou le risque de payer fort chez un bien qui, une fois qu'il aura été payé, ne vaudra plus que la moitié de sa valeur d'achat... Pas vraiment un placement de "père de famille".

A prendre en compte aussi: les disparités ancien/moderne. Il vaut mieux éviter la tranche "1930-1980", qui vieillit très mal, est insonorisée avec du papier, et constitue un vrai gouffre thermique (et donc financier).

A tout prendre à mon avis, il vaut mieux acheter un immeuble sain d'avant 1930 ou du flambant neuf qui bénéficie de la garantie décénale. L'immobilier d'aujourd'hui, c'est la certitude que, dès la 11e année, le cycle infernal des travaux commence, les matériaux sont conçus pour durer 10 ans, pas 150... Comme dit Burnlok, les travaux dans l'ancien ça présente l'avantage d'une plus-value, surtout s'ils sont faits soit-même (encore que la conne qui a acheté mon appart à Lyon a pêté mon superbe bar rouge, sous pretexte que "un comptoir c'est un truc de mec"... pffff.. Enfin au prix ou je lui ai fourgué...).

Le marché immobilier étant soumis à des fortes disparités locales, il faut aussi prendre cet aspect en compte: je ne connais pas ce que ça peut donner dans l'Est, mais bon...

Enfin, concernant ces enculés de voleurs de banquiers, il faut:

- se méfier comme la peste des taux révisables soit disant "capés"
- éviter les soit disant "pros du crédit" style créditt foncier ou UCB
- pratiquer un calcul holistique de TOUS les frais bancaires liés à l'ouverture du prêt (convention de compte obscure, frais connexes, assurance, marge de banque, etc)...
- faire de nombreuses simulations soit-même, en faisant varier le curseur de l'apport, pour voir ce que ça donne.
- trouver une femme riche pour tout payer

et voilà :D

Welf, toujours prêt à conseiller les copains. Signez ici, c'est payable en mousse brassicole


Dernière mise à jour par : WereWelf le 07/01/08 09:45

--------------------

ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!


et puis écoutez ZoC Radio!

et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Yuki

Champion du JDR écoresponsable



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 07/01/08 11:37
Mouais... la baisse des loyers, j'y crois pas trop, surtout depuis l'indexation sur l'inflation ;)

Je vous confirme que je pensais à 25 ans, 20 ca fait un poil juste pour ma situation...
à 20 je me retrouverais avec un clapier pour Parisieng ;) (même si l'on vit trés bien dans ces petits appartements, témoin d'excellents week ends passés chez un couple lutinesque de bon aloi).

Disons qu'en fait ce qui me fait mal, c'est d'avoir filé déjà 21 eurobriques à mon (censored) de proprio qui cherche à me virer par tous les moyens (ca il ne peut pas, mais c'est une autre histoire).

Niveau budget, je table sur du 120 dont j'ai 10%, mais pas un rond de la famille, je reste celui qui a réussi du tas ne l'oublions pas, je viens de finir de rembourser mes études!

Donc, à voir : est ce que la baisse à attendre vaut le coup de me retaper un loyer et un autre déménagement (en clair, 10% ou plus de baisse)? J'hésite.
Niveau crédit, pour l'instant, je me suis renseigné à la banque postale des prolos mais la tournée des popotes resterait à faire... enfin, à voir.

De toute facon, je compte pas accepter le prix indiqué sur l'annonce, la baisse de plus tard se construit dés maintenant ;)



Dernière mise à jour par : Yuki le 07/01/08 11:44

--------------------
Endless is my errand...

La vraie morale se moque de la morale (Pascal).

Que laper règne sur la terre comme au ciel, et que les spiritueux soient avec votre esprit!


"... Toi qui baisas ma femme Guenièvre sur un magnifique critique, tu dois te faire le champion du JDR écoresponsable. Entends ma parole : dorénavant, chaque feuille de PJ mort devra être recyclée en compost." - Le roi du JDR by monsieur le chien


      Retour en haut de la page IP Cachée  
WereWelf

The knight in Red



-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 07/01/08 12:10

Toutes les éstimations sont possibles pour la baisse: 2008, 2009... De 10 à 50% de baisse possible, avec de gros écartes locaux et en fonction des types de biens...

Il semble que ce qui marche c'est de suivre les biens dans la durée: quand ils sont tenus par des particulliers, ils restent hauts très longtemps, puis baissent brutalement. Les agences lissent les évolutions de prix.

25 ans ça commence à faire beaucoup... Il faut vraiment choisir l'achat avec des pincettes, tu vas le payer 3 fois!

quant à la baisse des loyers, en effet le cadeau Sarkozyen d'indexation sur l'inflation est sans doute la clef pour des proprios sereins et des marchands de sommeil heureux :D

Welf


--------------------

ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!


et puis écoutez ZoC Radio!

et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gigi

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-07-04
Messages : 137



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : 31490

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 08/01/08 14:01
Bonjour,

Un vrai casse tête que tout ça : acheter, attendre pour se constituer un capital, acheter oui, mais en lointaine banlieue (parisien inside), attendre de coir si des opportunités de job en province se profilent...

Arggg

Ajoutons à cela les questions bébé maintenant, pas maintenant, un F2 avec un bébé ?, ou alors on prend un F3, oui mais alors on ne pourra pas épargner autant....

Enfin, c'est un peu des questions "que l'on est content de pouvoir se poser" mais pas facile pour un néophyte de la finance de s'y retrouver.

La tranche des 7 ans, évoquée plus haut me parait intéressante : ne pas acheter si l'on compter habiter moins de 7 ans dans un logement...

Question : avez vous testé la chose suivante : louer son logement principale et acheter une petite surface que l'on mettra à la location dans le but de se constituer un capital ?

++

Gigi



      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 08/01/08 14:20
Citation :
Gigi dans une contemplation à Dlul a dit:

Question : avez vous testé la chose suivante : louer son logement principale et acheter une petite surface que l'on mettra à la location dans le but de se constituer un capital ?

++

Gigi



Beaucoup de gens vont ce genre de chose. Je trouve le principe finalement tres peu civique parce qu'en general, la methode qui fait fureur a Paris, c'est la location a des gens friques qui viennent loger dans la capitale une semaine ou deux.
Les proprios louent a des tarifs prohibitifs (1 semaine pour le touriste ou le gard qui vient pour un congres = un mois de loyer ordinaire) et par extension font monter le prix de la location flambe : pourquoi louer a des pouilleux a un prix modere, alors qu'on peut se faire autant en un mois qu'en une semaine...


--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Noddegamrad

in memoriam



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 08/01/08 14:23
Citation :
thorgrim dans une contemplation à Dlul a dit:


Citation :
Gigi dans une contemplation à Dlul a dit:

Question : avez vous testé la chose suivante : louer son logement principale et acheter une petite surface que l'on mettra à la location dans le but de se constituer un capital ?

++

Gigi



Beaucoup de gens vont ce genre de chose. Je trouve le principe finalement tres peu civique parce qu'en general, la methode qui fait fureur a Paris, c'est la location a des gens friques qui viennent loger dans la capitale une semaine ou deux.




en meme temps rien t'empeche de louer à des gens normaux qui payent à l'année hein...
c'est pas le principe qui est peu civique, c'est les modalités de son application 8)7

NLN



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gigi

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-07-04
Messages : 137



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : 31490

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 08/01/08 14:48
Citation :
thorgrim dans une contemplation à Dlul a dit:


Citation :
Gigi dans une contemplation à Dlul a dit:

Question : avez vous testé la chose suivante : louer son logement principale et acheter une petite surface que l'on mettra à la location dans le but de se constituer un capital ?

++

Gigi



Beaucoup de gens vont ce genre de chose. Je trouve le principe finalement tres peu civique parce qu'en general, la methode qui fait fureur a Paris, c'est la location a des gens friques qui viennent loger dans la capitale une semaine ou deux.
Les proprios louent a des tarifs prohibitifs (1 semaine pour le touriste ou le gard qui vient pour un congres = un mois de loyer ordinaire) et par extension font monter le prix de la location flambe : pourquoi louer a des pouilleux a un prix modere, alors qu'on peut se faire autant en un mois qu'en une semaine...


Je ne connaissais pas cette pratique. J'ai rencontré plusieurs cas de jeunes propriétaires qui louaient "normalement" de petits studios.

Perso, je ne me sens pas les épaules de gérer un bien en location.

Gigi



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Noddegamrad

in memoriam



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 08/01/08 15:03
si tu t'en sens pas les épaules, reste toujours la possibilité de l'agence, qui va certes te taxer une part du loyer, mais c'est pas la mort et ça t'évite les em********s, en général...



pour en revenir aux proprios, le probleme c'est qu'il y a en général deux sortes de propriétaires

d'une part ceux qui louent purement pour se faire un apport mensuel de fric (et aussi un crédit d'impots...). ceux là, clairement ils s'en tapent de louer à des gens à l'année ou à la semaine, et ils s'en tapent de leurs locataires. c'est en général les memes qui te louent un appart dégueulasse / délabré, et qui essayent de te saquer à l'état des lieux pour tirer un max de blé sans pour autant retaper l'appart apres

d'autre part il y a ceux qui voient un peu plus à long terme et qui considèrent l'appart qu'ils louent d'une part comme un capital en soit. perso j'ai toujours cherché à avoir des proprios comme ça (oui moi je suis spécial, à l'époque ou j'étais étudiant et où je devais louer un appart je m'intéressais systématiquement plus au proprio qu'a l'appart en soit, et franchement je recommande, ça évite les em********s) : dès qu'il y a un probleme, des travaux a faire, un truc à régler, quoi que ce soit, il se charge de tout, vu que son but à lui c'est pas de se faire du fric à court terme, mais d'avoir un appart en bon état, et qui prend de la valeur.
et en plus en général le loyer est un peu inférieur, vu que le proprio cherche pas à se faire du blé à court terme. enfin moi à chaque fois c'était le cas.

il va sans dire que c'est le 2eme cas qui est le plus bénéfique à la fois pour le proprio et pour le locataire...

tout ça pour répondre à Thorgrim qu'on peut etre proprio et agir de façon intelligente et civique, l'un n'empeche pas l'autre.
en se servant intelligemment des agences on réduit au max les em********s
donc oui on gagnera pas forcément des tas de blé sur le loyer, et faudra financer l'empunt avec plus de fric de sa poche.
mais a coté de ça t'as un bien qui au final prend plus facilement de la valeur... et à long terme ça semble plus intéressant.

NLN



      Retour en haut de la page IP Cachée  
wile.e.coyott

Chaos Genitor



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 04-01-08
Messages : 926



Homme  Age : 56 ans
Lieu de résidence : Près de mickey

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 11/01/08 14:38
Citation :
WereWelf dans une contemplation à Dlul a dit:


En fait, acheter ou pas, pour la résidence principale, c'est lié à d'autres facteurs que ceux purement financiers de l'investissement. C'est lié à l'envie, à la satisfaction de vivre "chez soi" (enfin chez son banquier), à pouvoir faire certains travaux... etc.

Proprio, ça a aussi des coûts de bord non négligeables. Copropriété, travaux justement, taxe foncière, intérêts des prêts, etc...



Salut,

Je suis dans la catégorie de ceux qui sont en accession à la propriété depuis fin 2002.
Je te confirme qu'effectivement tu te sens plus 'chez toi', enfin je parle du cas d'une maison (en banlieu assez lointaine et pour ce qui est des apparts en copro, je n'ai pas testé alors je ne sais pas...)

Mais je ne regrette pas du tout d'avoir mis le doigt dans 'l'engrenage' car à l'origine on avait acheté une vieille maison pas terrible, on a revendu car on pu faire construire, et c'est vrai que comme ça on a 'capitalisé' la plus value de ces années passées (et de nos tarvaux :) ) .
Quand je vois mes collègues qui ont quasiment le même âge que moi (eh, qui a dit 'vieux crouton ? :P ) qui sont en location et n'ont pas d'apport, je me dit qu'ils ne sont pas prêts d'arriver à investir ! (d'ailleurs c'est ausi leur avis et ils se font un peu de cheveux... d'autant plus qu'ils payent largement aussi cher que nous)

Sinon pour le second point : oui, il y a des coûts de bords non négligeables, surtout sur l'ancien : il y a toujours des travaux à faire (ou faire faire ce qui est pire !)

C'est malgré tout une 'aventure' bien sympathique, et qui dans le cas d'une maison permet de passer en [mode voisins off] (trop de bonheur)

Coyotte ex-locataire à Paris. (la c'était le [mode voisin on] et [mode BOUCAN on] beurk ! )


--------------------
It's never lupus.

Et maintenant sur mon profil, l'ABC du Docteur Gregory House

Une petite fable pour la route ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
WereWelf

The knight in Red



-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 11/01/08 19:01

Désolé de dire ça, mais ton raisonnement est super biaisé et limite fallacieux: il montre, une fois de plus, l'accéssion à la propriété comme une sorte de "recette miracle pour se constituer un capital", par rapport à des feignants de locataires qui à 38 ans "n'ont même pas un apport".

J'ai à la boite le cas d'un collègue qui est pareil: il approche la retraite, loue, et n'a rien à lui. Et pas "d'apport".

Le problème, la racine, le fond, c'est que la plupart des gens qui pourraient le faire (hors les gens qui ne pourraient pas car ils gagnent une misère) sont incapables de ce "forcer à épargner". Beaucoup de locataires qui se plaignent qu'ils n'ont "presque rien" achètent dès qu'ils héritent d'un peu de thune. Et là, tous les mois, il faut bien les payer les traites de la maison. Les 500 euros, il faut bien les sortir, tous les mois, au lieu des 400 du loyer... Alors, pourquoi ils n' arrivaient pas "avant" à mettre 100 euros de coté? Et pourquoi ils y arrivent "maintenant"?

Carotte et bâton, tout simplement: quand on est pendu, pas moyen de ce dire "ouai mais ce mois-ci, non, j'ai des trucs mieux à faire que d'épargner"... Tous les mois, votre ami le banquier ('culé) tiens ses feuilles excel à jour, et son ami l'huissier (qui n'est pas le votre) viendra prendre les clefs de la maison Phénix.

Après, épargner dans l'immobilier ou ailleurs, c'est une question de tendance et d'orientation des marchés.

Je veux bien admettre que l'achat d'une résidence principale est une "aventure" qui comporte des satisfactions personelles évidentes, et qui l'emportent souvent sur la rentabilité stricte. N'empêche: accéder "à la propriété" n'a jamais été le moyen en or d'épargner: on "épargne" en remboursant un prêt, et en payant un bien 3 ou 4 fois son prix, en faisant le pari (risqué quand même aujourd'hui) que le bien en question aura progressé en prix d'autant pendant la période pour au moins rentrer dans son investissement... La réalité est là. J'y peux rien si aujourd"hui encore, le meilleur rapport rentabilité/risque est de loin l'assurance vie et les bonds du trésor :D

Welf, démythificateur


--------------------

ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!


et puis écoutez ZoC Radio!

et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
wile.e.coyott

Chaos Genitor



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 04-01-08
Messages : 926



Homme  Age : 56 ans
Lieu de résidence : Près de mickey

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 14/01/08 08:30
Salut,

Ne te méprends pas, je ne traite pas les locataires de feignants, mais je trouve simplement qu'ils enrichissent leur propriétaire.... ( :p )

Sinon dans mon cas personnel avec la baisse des taux, je n'aurais pas donné 2 ou trois fois plus à la banque que ce que la maison m'aura couté, mais seulement 20 ou 30 %, ce qui est déjà beaucoup trop ('culés !). En plus comme je fais moi même toutes les finitions (sauf le carrelage du salon, faut pas exagérer :D ) je m'y suis vraiment retrouvé financièrement.

C'est vrai que c'est une question de choix après, mais si tu souhaites un peu choisir l'aspect de ton logement, tu ne peux le faire que quand tu es propriétaire. Enfin en tous cas moi je ne ferais jamais de travaux dans une location ...

Après l'option que l'on prend dépend fortement de savoir si on trouve quelque chose à louer à un prix correct ou non... et si tu veux faire l'effort financier tous les mois c'est clair !


--------------------
It's never lupus.

Et maintenant sur mon profil, l'ABC du Docteur Gregory House

Une petite fable pour la route ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dr Bis

Cthulhu Ninja



-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675



Homme  Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 17/01/08 19:16
…Accessoirement, à toute fins utiles, les aminches, si vous avez des actions, c'est le moment de sécuriser le bordel.
De l'avis de mon conseiller préféré, fini les vaches grasses. Il vaut donc mieux jeter l'éponge avant d'y laisser sa chemise et investir dans du 4,5% en aattendant que ça reparte (Ou… Dans l'immobilier !)
La nouvelle vaut ce qu'elle vaut, mais bon, vous en faites ce que vous voulez…


--------------------
Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
WereWelf

The knight in Red



-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 18/01/08 07:23
Citation :
Dr Bis dans une contemplation à Dlul a dit:


…Accessoirement, à toute fins utiles, les aminches, si vous avez des actions, c'est le moment de sécuriser le bordel.
De l'avis de mon conseiller préféré, fini les vaches grasses. Il vaut donc mieux jeter l'éponge avant d'y laisser sa chemise et investir dans du 4,5% en aattendant que ça reparte (Ou… Dans l'immobilier !)
La nouvelle vaut ce qu'elle vaut, mais bon, vous en faites ce que vous voulez…


Techniquement ça fait depuis mai que les vaches grasses sont mortes :D

Sinon l'or et les matières premières, ça reste un bon repli, de même que les bonds du trésor. Quoi qu'en dise Fillon, les Etats ne seront pas en faillite demain

Welf, et surtout si ça c'est pêté la tronche ne vendez pas, achetez!


--------------------

ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!


et puis écoutez ZoC Radio!

et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dr Bis

Cthulhu Ninja



-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675



Homme  Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 18/01/08 11:53
Citation :
WereWelf dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :
Dr Bis dans une contemplation à Dlul a dit: …Accessoirement, à toute fins utiles, les aminches, si vous avez des actions, c'est le moment de sécuriser le bordel. De l'avis de mon conseiller préféré, fini les vaches grasses. Il vaut donc mieux jeter l'éponge avant d'y laisser sa chemise et investir dans du 4,5% en aattendant que ça reparte (Ou… Dans l'immobilier !) La nouvelle vaut ce qu'elle vaut, mais bon, vous en faites ce que vous voulez…
Techniquement ça fait depuis mai que les vaches grasses sont mortes :D


Xactement, je voulais juste dire que la fête au slip ne va pas reprendre, sinon pour ceux qui ont assez d'entregent pour aller pleurer leur mère auprès de ces vilains états qui font rien qu'à empêcher le commerce libre et les marchés.
Mieux vaut sécuriser dans des trucs à 4,5% sûrs… Et oui, l'or repart (comme toute les valeurs refuge), mais combien va-t-il prendre, ça…


--------------------
Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Noddegamrad

in memoriam



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Krach immobilier' a été posté le : 18/01/08 12:00
Citation :
WereWelf dans une contemplation à Dlul a dit:

Welf, et surtout si ça c'est pêté la tronche ne vendez pas, achetez!


enfin attendez que ça se pete la tronche pour acheter, quand meme :p

NLN



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 2 [ 3 ] 4

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater