Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Cinéma et vidéo > Le Village
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Gerald

fou de bassin



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137



Homme  Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus

Pourquoi vous regardez ca ?
   Le Village a été posté le : 20/08/04 20:49
Au fin fond d'une forêt de l'Amérique profonde, des pionniers ont fondé un village où ils vivent en autarcie complète, refusant le progrès et les contacts avec l'extérieur. D'autant que s'éloigner du village signifie tomber sur de terribles créatures...
C'est le nouveau film du gars avec un nom impossible à orthographier qui avait fait "Sixième Sens" et "Signes", entre autres. J'avoue qu'à de fréquentes reprises au cours du film, je me suis dit: "Purée, il y a de quoi faire une parodie absolument désopilante!" Scary Movie 3 avait tiré des trucs très marrants de "Signes", j'imagine assez bien un Scary Movie 4 s'inspirant du "Village", où des péquenauds seraient terrorisés par des poulets géants... parce que franchement, hein, bon, les créatures du film, c'est ça qui est censé faire peur:D?
Enfin, il y a tout de même quelques subtilités. On comprend vite qu'il y a des choses très bizarres dans le village, mais j'avoue n'avoir pas vu venir les retournements (tiens, un indice que j'ai relevé après coup: ?uef à emra'd edèssop en ennosrep sniaciréma sreinniop ed egalliv nu snad euq lamron tse'c). Le film dit quelques choses pas bêtes sur la culpabilité, la lâcheté (les villageois sont tout de même une belle bande d'en:r), voire sur l'histoire américaine. La fin ne tranche pas:c8 ALLEZ HOP UN VRAI SPOILER: on ne sait pas comment le village va évoluer:c8
Et l'héroïne est vraiment craquante:div4 Mais tout de même, quand j'y repense: qu'est-ce que ça serait bien en parodie...


--------------------
Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)

Karolinus sum.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
nonscience

Chaos Genitor



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 14-06-03
Messages : 428



Inconnu  Age : 51 ans
Lieu de résidence : non

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 20/08/04 20:56
Plus je relis le début de ce thread, plus j'ai l'impression que ça parle des US en général...

Citation :
Au fin fond d'une forêt de l'Amérique profonde, des pionniers ont fondé un village où ils vivent en autarcie complète, refusant le progrès et les contacts avec l'extérieur. D'autant que s'éloigner du village signifie tomber sur de terribles créatures...


--------------------
Ceci est mon avis personnel, il n'engage que moi et je ne suis pas forcement d'accord avec.

-"Tadaaa-da-tada-tadadada....There must be some kind of way, out of here"
Bear MacCreary, All along the watchtower (Bob Dylan)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
nebulon

Grand Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-06-04
Messages : 400



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Neuh'ver

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 21/08/04 01:08
Citation :
Mais tout de même, quand j'y repense: qu'est-ce que ça serait bien en parodie...


Je vois bien un match de foot: Streums contre villageois, les rouges contre les jaunes. Seulement, le ballon est dégonflé, qui donc aura l' audace de se rendre en ville pour en acheter un neuf ?

Plus sérieusement, M. Night Shyamalan (si si j' ai vérifé l' orthographe) a, je trouve plutôt bien réussi son coup, avec un scénario bien foutu, du suspens et tout et tout.


WARNING WARNING SPOILER INCOMING


Le passage où la délicieuse Bryce Dallas Howard (fille de Ron Howard au passage) tend la main dans le noir en attendant sur le pas de la porte que la rejoigne ze héros, alors qu' elle sait que les monstres sont dans le village, m' a marqué.

Et aussi le pauvre garde forestier qui comprend pas très bien ce qui lui arrive, à la fin, ça c' était très drôle.


END OF SPOILER



--------------------
Les formidables z'aventures de moi...

Bon voilà, j'ai vendu mon âme à Sissi pour 500 PO.
Et je ne préfère pas savoir ce qu'elle veut en faire...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Skyod

A point



-= Chaos Servants =-
Inscription le 01-08-04
Messages : 25



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Tu vois les bières?

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 22/08/04 00:56
Comme à son habitude, Mr Night aura su faire une fin peu prévisible...

ATTENTION SPOILER POUR LA SUITE DU MESSAGE :D

J'ai bien aimé, même si avec des amis on avait légèrement predit la fin, c'était soit ça, soit un village reclu depuis plusieurs siecles, et qui n'aurait pas évolué avec le reste de la civilisation.

Sinon j'ai bien aimé la mini feinte de la part du réalisateur quand elle se fait poursuivre par une créature dans la forêt, là on a a nouveau des doutes sur l'existance de ces bebêtes ;)


Dernière mise à jour par : Skyod le 22/08/04 01:13

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Qumran

Hippo light



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 22/08/04 10:44
Bon alors que dire du Village.

On va dire que c'est un bon petit film. Pas plus.

Déjà ne vous attendez pas à Signes. Le film ne fait PAS peur pour un sou, vraiment pas. Il y a bien une seule petite scène où j'ai sursauté, mais c'est pas ce que j'appelle de la peur, c'est juste un reflexe. Il n'y a pas de montée en tension dans le film.

Une fois cela aquis, on a déjà une meilleure vue sur le film.

Encore un fois Shyamalan maitrise sa narration et sa technique durant toute la première heure et demi. Même si je dois avouer que je n'accrochais que moyenement à l'histoire des monstres (Spoiler : des porcs-épics géants... bof bof) et j'ai préféré m'acrocher sur l'histoire d'amour qui me semblait quand même plus intéressante.
(GROS SPOILER : le fait que Shyamalan "tue" Phoenix à la moitié du film, quand on croit qu'il est le personnage principal, ça m'a bien marqué. Ca rapelle Psychose quand même.)

Les acteurs sont plus ou moins bons. j'ai trouvé Sigourney Weaver très mauvaise, Phoenix avait certaines bonnes scènes, puis d'autres complétement ratés. Les seuls qui s'en tirent réellement sont l'aveugle e le chef du village.
Même Brody qui joue le rôle de l'atardé du village (le genre de personnages bien marquant) est irégulier, ave parfois de bonnes scènes, et parfois il surjoue lamentablement.

Quelques bonnes scènes marquantes, c'est bien filmé et tout, mais je le mets quand même un poil en dessous de signes (à part pour la fin)

D'ailleurs à propos de la fin :

MAJOR SPOILER AHEAD
CAUTION

Sur le papier, ce retournement de situation est un des plus MINABLES de l'histoire du cinéma. Vraiment ridicule. Et pourtant la façon dont Shyamalan le traite m'a fait plutôt bien passer la pillule, malgré l'énormité et l'imbécilité de celui-ci. C'est très fort quand même, mais j'aurais espéré un peu plus de finesse. Parce que en le revoyant avec la fin en tête j'ai peur, non pas que le film perde de son intérêt, mais révèle un récipient caduque à un retournement de situation TRES malvenu.


END SPOILER

Tout ceci fait que le film vaut la peine d'être vu, mais ne risque pas d'entrer dans la catégorie "grand film". (il en est loin même)

PS : Ah, et j'ai oublié de parler de la BO de James Newton Howard. Elle est absolument magnifique, peut-être juste un poil en dessous de celle de Signes (grandiose) mais quand même vachement bien.


Dernière mise à jour par : Iron Hippo le 22/08/04 11:20

--------------------

Les formules n'ont pas changé le monde, elles ont lavé les mots.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Bedlam

Moine Sataniste.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311



Inconnu  Age : 43 ans
Lieu de résidence : l'asile

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 22/08/04 15:59
Citation :
Message de Gerald


Au fin fond d'une forêt de l'Amérique profonde, des pionniers ont fondé un village où ils vivent en autarcie complète, refusant le progrès et les contacts avec l'extérieur. D'autant que s'éloigner du village signifie tomber sur de terribles créatures...
C'est le nouveau film du gars avec un nom impossible à orthographier qui avait fait "Sixième Sens" et "Signes", entre autres. J'avoue qu'à de fréquentes reprises au cours du film, je me suis dit: "Purée, il y a de quoi faire une parodie absolument désopilante!" Scary Movie 3 avait tiré des trucs très marrants de "Signes", j'imagine assez bien un Scary Movie 4 s'inspirant du "Village", où des péquenauds seraient terrorisés par des poulets géants... parce que franchement, hein, bon, les créatures du film, c'est ça qui est censé faire peur:D?
Enfin, il y a tout de même quelques subtilités. On comprend vite qu'il y a des choses très bizarres dans le village, mais j'avoue n'avoir pas vu venir les retournements (tiens, un indice que j'ai relevé après coup: ?uef à emra'd edèssop en ennosrep sniaciréma sreinniop ed egalliv nu snad euq lamron tse'c). Le film dit quelques choses pas bêtes sur la culpabilité, la lâcheté (les villageois sont tout de même une belle bande d'en:r), voire sur l'histoire américaine. La fin ne tranche pas:c8 ALLEZ HOP UN VRAI SPOILER: on ne sait pas comment le village va évoluer:c8
Et l'héroïne est vraiment craquante:div4 Mais tout de même, quand j'y repense: qu'est-ce que ça serait bien en parodie...


[!!!SPOILERS INSIDE !!!]

Euh... j'ai pas dû voir le même film :) .
Pour répondre à ta question miroir : Ce sont des gens qui vivent à la manière des pionniers et qui veulent avant tout ne plus avoir à faire avec la violence vu le passé des fondateurs, d'où à mon avis l'absence d'armes dans une communauté qui se veut pacifiste et peut-être végétarienne.
Quant à préciser qu'on est en Amérique, à vrai dire le film ne donne aucune précision sur cela et le cas de figure du Village ne s'applique pas obligatoirement aux USA je pense.

Et bien c'est un assez bon film à mon humble avis ...sauf que certains défauts que je nommerais plutôt "tracasseries" m'empêche de le trouver si bien.
Comme ses précédents films, Shyamalan nous offre une histoire avec un schéma à peu près semblable, une athmosphère de peur (les bois ont une présence, ils en deviennent effrayant) et une tension ambiante qui atteint des pics à certains moments. Pour en arriver au revirement final, à la révélation petit à petit de certaines choses jusqu'au dénouement qui s'avère être très brusque et abrupte dans ce film ce qui décontenance légèrement.
J'ai trouvé le panel d'acteurs plutôt satisfant, William Hurt est égal à lui-même, Brody m'avait paru interpréter à merveille son personnage mais Shyamalan le bousille petit à petit.
Un problème (ou une qualité, c'est selon) du film, c'est son partage fantastique/réalité, l'ambiance que crée Shyamalan est détruite par lui-même pour s'ancrer dans le réel et pourtant certains personnages semblent doué d'un don, ainsi Ivy, bien qu'aveugle, semble très à l'aise dans l'inconnu, Lucius, silencieux et mystérieux, n'ai pas touché par la peur qui règne partout dans le village.
Là où on aurait pu s'attendre à un film d'épouvante, Shyamalan efface cela pour placer les thèmes qui lui sont chers en avant et il le fait de manière assez radical.
Le film aurait pu être très bon si justement, Shyamalan, obnubilé par sa trame et son idée principal, n'était pas aller faire un tour dans le fossé au cours du film, ainsi les situations et passages montrant un problème naissant entre les créatures et les villageois, cela n'a plus de raison d'être quand tout nous est révélé, ça ne colle plus ou difficilement à la trame du film.
C'est dommage, ces "erreurs", l'aspect fantastique premièrement mis en place, n'est plus crédible pour le spectateur, Shyamalan a voulu trop en montrer, aller trop loin en dépit de ce qu'il comptait faire à la fin.

Cela dit, les idées esquissés, restées en suspens sont intéressantes et permettent au film d'être d'une qualité certaine, Shyamalan montre la volonté de l'homme a vouloir se protéger et même dans ce lieu pacifique où des utopistes ont voulus installer un semblant de paix, cela se construit de manière assez ironique, en créant une atmosphère menacante, tout cela pour s'apercevoir que même dans la recherche de l'innocence et de la paix, le drame et la peur sont toujours présents.


--------------------
It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !

G W A R

Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 22/08/04 21:12
Tout d'abord, ceux qui n'ont pas du tout eu peur vont sans doute me traiter de poltron, mais pour ma part j'ai passé toute la séance caché sous mon fauteuil... Comme d'habitude dans les films de Nuit Chezmaman, ce ne sont pas les images sanglantes qui font peur, mais les moments où "rien ne se passe". Il faut voir comme ce bonhomme arrive à me faire apur avec seulement des bruits de sous-bois tout à fait ordianire quand Lucius entre pour la première fois dans la zone interdite. A ma connaissance, c'est unqiue en son ganre.

Comme d'habitude dans ses films aussi, il y a révélation. Ici, on la voit venir d'assez loin, mais c'est parce qu'on en est plus ou moins prévenu parce que " c'est Shalyaman". Il serait d'ailleurs assez drôle qu'un jour il fasse un film au premier degré, sans surprise, et que tous ceux qui se soient trituré les méninges pendant la séance en soient pour leurs frais !

Restent les personnages, plutôt originaux (sauf l'idiot). Non, franchement, la galerie m'a conquis, entre Lucius le silencieux, Ivy l'allégorie du courage, le professeur qui irradie la bonté, et le cercle des anciens au lourd secret.

Tout ceci forme un microcosme assez cohérent, à ceic près [spoiler]qu'on peut se demander comment ils obtiennent le papier, l'encre, le pétrole pour les lampes, la peinture jaune...[/spoiler].

Autre interrogation bizarre :
Citation :
pourquoi, pusiqu'en fin de compte il n'y a aucun irrationnel, Ivy voit-elle Lucius entouré d'une aura de la couleur interdite ?



C'est un bon film. J'ai dit.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Qumran

Hippo light



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 22/08/04 21:23
Citation :
Message de JWRK


Tout d'abord, ceux qui n'ont pas du tout eu peur vont sans doute me traiter de poltron, mais pour ma part j'ai passé toute la séance caché sous mon fauteuil... Comme d'habitude dans les films de Nuit Chezmaman, ce ne sont pas les images sanglantes qui font peur, mais les moments où "rien ne se passe". Il faut voir comme ce bonhomme arrive à me faire apur avec seulement des bruits de sous-bois tout à fait ordianire quand Lucius entre pour la première fois dans la zone interdite. A ma connaissance, c'est unqiue en son ganre.




Ben je sais pas c'est surement une question de sensibilité différente, mais Le Village ne m'a pas du tout effrayé, alors que Signes pourtant m'avait littéralement terrorisé (la scène de la vidéo d'anniversaire est un des moments les plus flippants de l'histoire du ciné, pour moi)

Citation :
Message de JWRK
Comme d'habitude dans ses films aussi, il y a révélation. Ici, on la voit venir d'assez loin, mais c'est parce qu'on en est plus ou moins prévenu parce que " c'est Shalyaman". Il serait d'ailleurs assez drôle qu'un jour il fasse un film au premier degré, sans surprise, et que tous ceux qui se soient trituré les méninges pendant la séance en soient pour leurs frais !



J'ai l'impression qu'avec ce film Shyamalan essaye de sortir discrétement de son carcan dans lequel on l'enferme depuis sixième sens.
Encore plus que Signes, ici la fin semble totalement hors propos et artificiel, et pour aprécier le film à sa juste valeur il faut se focaliser sur l'ambiance et les personnages durant la pemière heure et demi.

Parce que je trouve que l'histoire d'amour est le VERITABLE point central du film, et le seul véritable intérêt. Le ton est très juste et Bryce Dallas Howard qui joue Ivy, est véritablement fantastique.



Citation :
Message de JWRK
Autre interrogation bizarre :
Citation :
pourquoi, pusiqu'en fin de compte il n'y a aucun irrationnel, Ivy voit-elle Lucius entouré d'une aura de la couleur interdite ?





Euh, je ne crois pas me souvenir que Ivy lui révèle sa couleur, donc comment peut-on savoir si c'est l'interdite ?




PS SPOILER !!
Vous avez remarqué que le nom de la réserve est "Walker" comme la famille du chef de village.


Dernière mise à jour par : Iron Hippo le 22/08/04 21:29

--------------------

Les formules n'ont pas changé le monde, elles ont lavé les mots.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gerald

fou de bassin



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137



Homme  Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 22/08/04 21:52
Ivy croit voir des auras autour des gens, mais rien ne nous prouve qu'elle les voie réellement (et effectivement je ne crois pas qu'elle révèle sa couleur à Lucius, mais justement cette réticence permet de supposer que c'est la couleur interdite?)
Et les villageois fabriquent ce dont ils ont besoin en produits 100% naturels. Et leurs lampes marchent à l'huile végétale (et avec tout ça ils ne sont pas fichus de fabriquer des médicaments? Mais c'est vrai que c'est un bon film:7).

Dans la série des bizarreries, mais qui cette fois ont un rôle dans le scénario:
:c8 SPOILERS :c8
Citation :
Message de Bedlam
Citation :
Message de Gerald
un indice que j'ai relevé après coup: ?uef à emra'd edèssop en ennosrep sniaciréma sreinniop ed egalliv nu snad euq lamron tse'c).

Pour répondre à ta question miroir : Ce sont des gens qui vivent à la manière des pionniers et qui veulent avant tout ne plus avoir à faire avec la violence vu le passé des fondateurs, d'où à mon avis l'absence d'armes dans une communauté qui se veut pacifiste et peut-être végétarienne.
Quant à préciser qu'on est en Amérique, à vrai dire le film ne donne aucune précision sur cela et le cas de figure du Village ne s'applique pas obligatoirement aux USA je pense.

Oui, mais c'est à la fin du film qu'on peut se placer complètement du point de vue des anciens et se dire "bien sûr, dans une telle communauté il est impossible qu'il y ait des armes à feu!" Mais au début du film (on voit quand même bien qu'on est en Amérique: les personnages ont des noms américains, je peux confondre mais j'ai cru entendre l'instituteur dire qu'il enseignait l'histoire américaine aux enfants... et c'est un film américain:p), le spectateur attentif (pas moi, donc) devrait se dire: 'tendez, on est au Far West, sans même parler des créatures il peut y avoir des tas de bandits aux alentours, et non-violents ou pas ils pourraient tout de même avoir quelques flingues. Donc ce que je voulais dire, c'est que l'absence d'armes devrait mettre les spectateurs sur la voie de la vérité. De même pour ça:
Citation :
les situations et passages montrant un problème naissant entre les créatures et les villageois, cela n'a plus de raison d'être quand tout nous est révélé, ça ne colle plus ou difficilement à la trame du film.

Justement: le problème en question apparaît juste au moment où Lucius propose de traverser la forêt. Donc là aussi le spectateur attentif devrait se dire: "c'est ça qui énerve les créatures? Mais comment elles sont au courant?"

:c8 FIN DES SPOILERS :c8
C'était, comme d'hab, quelques interprétations tarabiscotées offertes par moi:D


Dernière mise à jour par : Gerald le 22/08/04 21:58

--------------------
Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)

Karolinus sum.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 22/08/04 22:18
Citation :
Message de Gerald


Ivy croit voir des auras autour des gens, mais rien ne nous prouve qu'elle les voie réellement (et effectivement je ne crois pas qu'elle révèle sa couleur à Lucius, mais justement cette réticence permet de supposer que c'est la couleur interdite?)


Elle ne le dit pas à Lucius, mais elle le révèle aux Anciens quand Lucius... euh... ne peut plus l'entendre. Ne peut plus l'entendre, voilà. Et, puis, dès la réplique où elle refuse de nommer la couleur, c'est marqué en énormes lettres clignotantes au milieu de l'écran.
Hippo Hack : Je croyais qu'elle disait seulement "Je ne vois plus sa couleur." Mais bon, j'irais surement le revoir dans la semaine, et je ferais plus attention.


A part cela, quelques détails amusants :

- dans le banquet de mariage, j'ai nettement vu une pomme rouge
- pourquoi est-ce qu'au cinéma 99 % des femmes aveugles sont blondes ? Cela doit être un fantasme de cinéaste.


Dernière mise à jour par : Iron Hippo le 22/08/04 22:22

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Fab

Happy & married blue eyed lover



-= Chaos Legions =-
Inscription le 10-12-01
Messages : 2122



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Darnac, Haute-Vienne, Lim

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 23/08/04 00:02
Citation :
Message de JWRK
- pourquoi est-ce qu'au cinéma 99 % des femmes aveugles sont blondes ? Cela doit être un fantasme de cinéaste.


Marrant, moi je la voyais plutôt rousse la mignonne Ivy.

Citation :
Message de Qumran
Je croyais qu'elle disait seulement "Je ne vois plus sa couleur." Mais bon, j'irais surement le revoir dans la semaine, et je ferais plus attention.


Peut être un défaut de traduction? Vu qu'on a eu la VO...

Citation :
Message de Bedlam
Et bien c'est un assez bon film à mon humble avis ...sauf que certains défauts que je nommerais plutôt "tracasseries" m'empêche de le trouver si bien.
Comme ses précédents films, Shyamalan nous offre une histoire avec un schéma à peu près semblable, une athmosphère de peur (les bois ont une présence, ils en deviennent effrayant) et une tension ambiante qui atteint des pics à certains moments. Pour en arriver au revirement final, à la révélation petit à petit de certaines choses jusqu'au dénouement qui s'avère être très brusque et abrupte dans ce film ce qui décontenance légèrement.
J'ai trouvé le panel d'acteurs plutôt satisfant, William Hurt est égal à lui-même, Brody m'avait paru interpréter à merveille son personnage mais Shyamalan le bousille petit à petit.
Un problème (ou une qualité, c'est selon) du film, c'est son partage fantastique/réalité, l'ambiance que crée Shyamalan est détruite par lui-même pour s'ancrer dans le réel et pourtant certains personnages semblent doué d'un don, ainsi Ivy, bien qu'aveugle, semble très à l'aise dans l'inconnu, Lucius, silencieux et mystérieux, n'ai pas touché par la peur qui règne partout dans le village.
Là où on aurait pu s'attendre à un film d'épouvante, Shyamalan efface cela pour placer les thèmes qui lui sont chers en avant et il le fait de manière assez radical.
Le film aurait pu être très bon si justement, Shyamalan, obnubilé par sa trame et son idée principal, n'était pas aller faire un tour dans le fossé au cours du film, ainsi les situations et passages montrant un problème naissant entre les créatures et les villageois, cela n'a plus de raison d'être quand tout nous est révélé, ça ne colle plus ou difficilement à la trame du film.
C'est dommage, ces "erreurs", l'aspect fantastique premièrement mis en place, n'est plus crédible pour le spectateur, Shyamalan a voulu trop en montrer, aller trop loin en dépit de ce qu'il comptait faire à la fin.

Cela dit, les idées esquissés, restées en suspens sont intéressantes et permettent au film d'être d'une qualité certaine, Shyamalan montre la volonté de l'homme a vouloir se protéger et même dans ce lieu pacifique où des utopistes ont voulus installer un semblant de paix, cela se construit de manière assez ironique, en créant une atmosphère menacante, tout cela pour s'apercevoir que même dans la recherche de l'innocence et de la paix, le drame et la peur sont toujours présents.


Là, je cite et cossigne. Si je donnais mon avis, je ne ferais que répéter ces mots.


--------------------
Le Fab, Zaz et Mick : La Tour de Kyla - 4 tomes parus -> série finie !
Le Fab, Ninsky, Mick : WaoW - 11 tomes parus
Le Fab, JBX et Vigneau : Reflets d'Acide, la BD : tome 5 paru !
Le Fab : Stimpop - Tome 4 en octobre 2015.

http://le-fab.blogspot.com/


      Retour en haut de la page IP Cachée  
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 23/08/04 19:29
Citation :
Message de Fab


Citation :
Message de JWRK
- pourquoi est-ce qu'au cinéma 99 % des femmes aveugles sont blondes ? Cela doit être un fantasme de cinéaste.


Marrant, moi je la voyais plutôt rousse la mignonne Ivy.


Pour moi, elle est blonde, c'est sûre. Si elle avait été rousse, je me serais dit : "c'est quoi cette actrice pourrie, elle a une cane et elle ne boite pas." Alors que là, je me suis tout de suite dit : "ben bon, je suis bête, elle est blonde, çà doit être une aveugle."

Par contre, pour "mignonne", je ne peux qu'approuver.

Citation :
Message de Qumran
Je croyais qu'elle disait seulement "Je ne vois plus sa couleur." Mais bon, j'irais surement le revoir dans la semaine, et je ferais plus attention.


Je suis sûr à 95,6 % qu'elle aprle bien de couleur interdite. En même temps, ce ne serait pas la première fois que je me trompe.

...

Qu'elle était belle la Bande originale, je n'arrête pas de l'avoir dans la tête, dès que le dique sort je casse ma tirelire !



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ash Mambo

Maître d'Armes



-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-09-02
Messages : 319



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : Wastelands

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 23/08/04 20:06
Citation :
JWRK a écrit :
Je suis sûr à 95,6 % qu'elle aprle bien de couleur interdite. En même temps, ce ne serait pas la première fois que je me trompe.


Il m'est bien pénible de ne pouvoir soutenir un compatriote Normand, mais dans mon souvenir la belle Ivy [blonde ou rousse pas bien grave, elle était délicieuse c'est tout ce qui compte ;)] dit bien : "I can't see his color"... Sans rien préciser de plus...

Citation :
Gerald a écrit :
Ivy croit voir des auras autour des gens, mais rien ne nous prouve qu'elle les voie réellement (et effectivement je ne crois pas qu'elle révèle sa couleur à Lucius, mais justement cette réticence permet de supposer que c'est la couleur interdite?)


Sauf erreur, elle ne voit une aura qu'autour de Lucius, enfin c'est ce que j'ai compris. Quant à la couleur de cette aura, j'ai effectivement supposé qu'il s'agissait d'une couleur interdite en raison de sa réticence à en parler.

Puisqu'on en est aux couleurs [No Spoiler Inside], et puisque les couleurs vives attirent those-we-dont-speak-of, pourquoi diable mettent-ils des capes jaunes, hein? Parce que bon, il y a plus discret quand même...


--------------------
Reporter pour VoilaPoC, Section Enquêtes

Membre du Grand Etat-Major Normand

"Always forgive your ennemies, nothing annoys them so much."
Oscar Wilde


      Retour en haut de la page IP Cachée  
nebulon

Grand Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-06-04
Messages : 400



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Neuh'ver

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 23/08/04 20:22
Encore une légère bizarrerie scénaristique à laquelle j' ai songée, mais auparavant, il me faut vous avertir:

Travailleurs ! Travailleuses ! On vous ment, on vous SPOILER !

Accrochez-vous, c' est un raisonnement assez tordu:
Si j' ai bien compris ce sont les anciens qui sont les seuls au courant du canular qui terrifie tout le monde, et qui les isolent de la société corrompue.
Or, si je comprend parfaitement que les jeunes villageois soient mort de trouille dès que sonne la cloche, étant donné qu' ils ont toujours cru vivre au XIXème siècle, je conçois moins que tous les adultes, à l' exception des anciens donc, le soient également.
Ben oui, ils devraient se souvenir, eux, qu' ils sont venus s' installer dans une réserve entourée d' un mur de béton, d' une route de goudron, et que les avions n' ont pas le droit de survoler. Pourtant, ils sont aussi crédules que leurs enfants.
Voilà, j' espère que quelqu' un aura suivit, moi-même j' ai du mal.

Citation :
Vous avez remarqué que le nom de la réserve est "Walker" comme la famille du chef de village.

Ben oui, il a du se servir du pognon de son défunt père, pour organiser tout ça, donc c' est lui qui paye les gardes pour qu' ils empêchent les gens de rentrer.

Citation :
on voit quand même bien qu'on est en Amérique: les personnages ont des noms américains, je peux confondre mais j'ai cru entendre l'instituteur dire qu'il enseignait l'histoire américaine aux enfants...

Je dirais même plus, il est question à un moment du mari de Sigourney Ouéveur qui aurait été retrouvé dans l' Hudson, et sur une photo, on voit l' avant d' un taxi jaune.

Et pour aller au bout de mon pourrissage, je suis sûr à 97,7% (donc je bat Jean-Wilfried de 2,1%) que l' on ne nous apprend pas quelle est la couleur de Lucius, ça pourrait aussi bien être la "couleur protectrice". Ou alors c' est le rose, et elle ne le lui dit pas, pour pas qu' il ait la honte.

Et wala, c' était mon pinaillage du jour.

Edit:
Citation :
Message de Ash Mambo
Puisqu'on en est aux couleurs [No Spoiler Inside], et puisque les couleurs vives attirent those-we-dont-speak-of, pourquoi diable mettent-ils des capes jaunes, hein? Parce que bon, il y a plus discret quand même...

Ben, justement, le jaune c' est la "couleur protectrice" qu' on nous dit dans le film


Dernière mise à jour par : nebulon le 23/08/04 20:30

--------------------
Les formidables z'aventures de moi...

Bon voilà, j'ai vendu mon âme à Sissi pour 500 PO.
Et je ne préfère pas savoir ce qu'elle veut en faire...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ash Mambo

Maître d'Armes



-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-09-02
Messages : 319



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : Wastelands

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 23/08/04 20:58
Bon, ca SPOILE un peu...

Citation :
Nebulon a écrit :
Si j' ai bien compris ce sont les anciens qui sont les seuls au courant du canular qui terrifie tout le monde, et qui les isolent de la société corrompue. Or, si je comprend parfaitement que les jeunes villageois soient mort de trouille dès que sonne la cloche, étant donné qu' ils ont toujours cru vivre au XIXème siècle, je conçois moins que tous les adultes, à l' exception des anciens donc, le soient également. (...) Voilà, j' espère que quelqu' un aura suivit, moi-même j' ai du mal.


Je dois avouer que je me suis posé une question similaire. J'ai l'impression qu'il y a trop de générations représentées pour que seuls les anciens aient connu le monde extérieur. Mais il s'agit juste d'une impression. Faudrait confirmer.

Citation :
Nebulon a mieux écouté les dialogues que moi :
Ben, justement, le jaune c' est la "couleur protectrice" qu' on nous dit dans le film


Ah ok, j'ai zappé ce passage. Autant pour moi. Merci pour la précision!


--------------------
Reporter pour VoilaPoC, Section Enquêtes

Membre du Grand Etat-Major Normand

"Always forgive your ennemies, nothing annoys them so much."
Oscar Wilde


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Qumran

Hippo light



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 23/08/04 21:46

Bon, des SPOLERS !!!! tout parout alors gaffe.

Citation :
Message de JWRK


Citation :
Message de Fab


Citation :
Message de JWRK
- pourquoi est-ce qu'au cinéma 99 % des femmes aveugles sont blondes ? Cela doit être un fantasme de cinéaste.


Marrant, moi je la voyais plutôt rousse la mignonne Ivy.


Pour moi, elle est blonde, c'est sûre. Si elle avait été rousse, je me serais dit : "c'est quoi cette actrice pourrie, elle a une cane et elle ne boite pas." Alors que là, je me suis tout de suite dit : "ben bon, je suis bête, elle est blonde, çà doit être une aveugle."

Par contre, pour "mignonne", je ne peux qu'approuver.

Citation :
Message de Qumran
Je croyais qu'elle disait seulement "Je ne vois plus sa couleur." Mais bon, j'irais surement le revoir dans la semaine, et je ferais plus attention.


Je suis sûr à 95,6 % qu'elle aprle bien de couleur interdite. En même temps, ce ne serait pas la première fois que je me trompe.

...

Qu'elle était belle la Bande originale, je n'arrête pas de l'avoir dans la tête, dès que le dique sort je casse ma tirelire !


1/ Elle est bien rousse. Et oui elle est mignone :7

2/ Je confirme aussi qu'elle ne dit pas la couleur. D'ailleurs pourquoi serait-ce la couleur interdite ? Parce que quand on y pense cette couleur représente le mal, le sang, le meurtre,... Alors pourquoi un héros courageux et pur porterait cette marque ?

3/ La BO n'est pas encore sorti ? :? Voila pourquoi je ne l'ai pas trouvé aujourd'hui à la Fnac. Mais il est clair que je l'achète.

-------------

Toujours des SPOILERS hein, n'oubliez pas...

Bon, j'ai vu le film une deuxième fois, et force est de dire que ce fût une TRES bonne idée. Ma première vision fût mitigé, bien que satisfait globalement, ma seconde vision m'a fait une bien plus forte impression. Et maintenant j'ai revu mon opinion à la hausse (contrairement à Hellboy... :r )

Une fois qu'on aborde le film sans les préjugés dûs à la signature Shyamalan, on découvre un tout autre film.

Oublions le climat de tension qui n'est pour moi que secondaire et faible. Oublions surtout le soit-disant scénario à tiroir qui n'est en réalité là que pour offrir une reflexion thématique, et non pas des sensations fortes comme 6ème sens.

Ici il faut bien évidemment se concentrer sur les sentiments et les idéaux des personnages.
L'histoire d'amour est je le répète le point central du film, il faut s'en rendre compte pour l'aprécier à sa juste valeur.

Passons à un point thématique qui me rend perplexe. Je ne sais pas comment prendre le discours du film, car il est autant contradictoire que eclairé.
On sent clairement que le thème du film est la peur, et comment on peut nous manipuler avec ce sentiment. Or Shyamalan semble autant vouloir dénoncer le mensonge qui nous empêche de decouvrir le monde, que faire une ôde au communautarisme, et montrer que le repli sur soi peut apporter du bon.
Un discours qui montre que rien n'est blanc ou noir, mais qui laisse aussi tellement d'interprétations personnelles possibles, qu'il sera autant possible à l'ultra-conservateur que le plus libéral de trouver son compte et de croire que le film va dans son sens à lui.
Pas seulement une métaphore sur le monde post 11 septembre comme il est facile d'imaginer, mais aussi sur n'importe quel situation de conflit des temps humains. Je suis sûr que l'URSS et les US auraient tout deux trouvés leur compte dans ce film pendant la guerre froide.

Ca donne un film intéressant et qui nécessite une analyse approfondi, mais qui laisse cette impression que Shyamalan essaye trop de jouer le petit malin, et est un peu trop présomptueux malgré son talent évident.


--------------------

Les formules n'ont pas changé le monde, elles ont lavé les mots.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gerald

fou de bassin



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137



Homme  Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 23/08/04 22:37
Citation :
Message de Ash Mambo
Bon, ça SPOILE un peu...
Citation :
Nebulon a écrit :
Si j' ai bien compris ce sont les anciens qui sont les seuls au courant du canular qui terrifie tout le monde, et qui les isolent de la société corrompue. Or, si je comprends parfaitement que les jeunes villageois soient morts de trouille dès que sonne la cloche, étant donné qu' ils ont toujours cru vivre au XIXème siècle, je conçois moins que tous les adultes, à l' exception des anciens donc, le soient également. (...) Voilà, j' espère que quelqu' un aura suivi, moi-même j' ai du mal.

Je dois avouer que je me suis posé une question similaire. J'ai l'impression qu'il y a trop de générations représentées pour que seuls les anciens aient connu le monde extérieur. Mais il s'agit juste d'une impression. Faudrait confirmer.


Apparemment, le village a été créé il y a une vingtaine d'années: la mère de Lucius fait partie du groupe des fondateurs (je crois qu'elle est sur la fameuse photo?), c'était après l'assassinat de son mari, à l'époque du meurtre soit elle était enceinte soit Lucius était tout bébé, ça nous donne une date. Donc, on peut légitimement penser que tous les habitants du village au-dessus de 20-25 ans savent à quoi s'en tenir sur les créatures, mais ils font comme les anciens: ils font semblant:D!
(ah, et puis je crois aussi que c'est dans l'East River qu'on a retrouvé le mari, et en tous cas elle ne dit le nom de la rivière que lorsqu'elle en parle pour la deuxième fois, à un moment où nous connaissons déjà la vérité. La première fois, elle dit seulement qu'il a été jeté dans une rivière).
Toujours d'après mes souvenirs, dans la scène sur le rocher le dialogue est quelque chose comme ça:
Ivy (qui est blond-roux): je peux voir des couleurs autour de certaines gens.
Lucius: j'en ai une?
Ivy: oui.
Lucius: quelle couleur?
(Ivy refuse de répondre)
Et pourquoi elle voit (ou croit voir;)) la couleur rouge? Pour moi, en réalité, cette couleur représente à la fois ce qui est interdit et ce qui met l'existence du village en péril. Lucius se prépare à défier les créatures, donc il rentre dans les deux catégories => rouge:ar1
Vous allez voir qu'on va finir par se mettre tous d'accord:D
Une ode au communautarisme? Le film s'ouvre tout de même sur l'enterrement d'un enfant que les villageois ont laissé mourir plutôt que d'aller lui chercher des remèdes. Après quoi, il laissent une gamine aveugle partir seule dans les bois (je sais bien qu'on lui a expliqué pour les créatures et tout, mais enfin avec les incidents de la route elle pourrait se tuer dix fois). Pour moi, plus que la peur, le thème du film est la lâcheté individuelle et collective. Mais c'est vrai qu'on peut y voir plein de trucs.
Et qu'on pourrait mettre un avertissement à ce thread genre si vous redoutez les spoilers ne lisez pas au delà de la première page parce que c'est plus possible là:D:D:D Juste au moment où j'avais enfin compris comment faire les caractères noirs qui n'apparaissent que quand on les surligne:D:D:D


Dernière mise à jour par : Gerald le 23/08/04 22:41

--------------------
Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)

Karolinus sum.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Qumran

Hippo light



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 24/08/04 07:51
Toujours des SPOILERS

Citation :
Message de Gerald

Une ode au communautarisme? Le film s'ouvre tout de même sur l'enterrement d'un enfant que les villageois ont laissé mourir plutôt que d'aller lui chercher des remèdes. Après quoi, il laissent une gamine aveugle partir seule dans les bois (je sais bien qu'on lui a expliqué pour les créatures et tout, mais enfin avec les incidents de la route elle pourrait se tuer dix fois). Pour moi, plus que la peur, le thème du film est la lâcheté individuelle et collective. Mais c'est vrai qu'on peut y voir plein de trucs.


Il y a certains éléments qui dénoncent le repli sur soi. Comme la mort du fils, et la mise en doute de son père. Ou le fait qu'Ivy dise au garde qu'elle ne s'attendait pas à trouver de la gentillesse dans sa voix.

Mais il y a aussi des éléments qui font passer ce village pour un havre de paix, ou il y a réellement quelque chose de bon et de pur qui est ressorti du mensonge des Anciens. On sent pendant tout le film que le village est surtout dominé par l'innocence de ses habitants et le bonheur de vivre, malgré la peur des monstres.

C'est un film qui a un double discours qui essaye d'être un peu trop malin, car il est facile d'y projetter uniquement ses propres convictions. C'est fort de la part du réalisateur, mais à double tranchant.

Pour le thème de la lacheté individuelle, c'est vrai qu'on peut aussi voir cela. Surtout avec la phrase de Hurt à Phoenix : "Tu est courageux d'une manière que je ne connaitrais jamais." Ou un truc approchant. Mais je n'ai pas ressenti ce thème comme étant aussi présent que l'analyse de la peur de l'inconnu.


--------------------

Les formules n'ont pas changé le monde, elles ont lavé les mots.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
DNA

Come Bach



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-03-02
Messages : 3646



Homme  Age : ???
Lieu de résidence : Paris/Nantes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 24/08/04 08:36
bah coté spoiler, si j'ai bien compris (j'ai pas vu le film), le sous titre du thread est quelque part spoiler (du moins quand on connait l'histoire)

Hippo Hack : Pas vraiment non, c'est surtout un jeu de mots sur Astérix ;)

merci, j'avais compris...
mais mine de rien, si j'ai bien compris, le village aussi, ils 'résistent'...


Dernière mise à jour par : DNA le 24/08/04 14:18

--------------------
-- Président du fan club de Lady Fae --
-- Chaque fois que tu dis lol, Dieu tue un chaton avec un bescherelle. --
"La plus grande victoire de la science sur la religion, c'est le jour où les églises ont commencé à utiliser des paratonerres" (isaac asimov)
Diem Factore, CICV


      Retour en haut de la page IP Cachée  
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Le Village' a été posté le : 24/08/04 12:45
Elle est peut-être rousse, en VO, et blonde en VF ? Non ? Bon, tant pis...
Bon, puisque tout le monde est contre moi, je me résigne, elle ne l'a pas dit.


D'après Amazon, la BO est sortie. Mais bon, ils disent souvent des âneries, et pour ma part je croyais que non...


Pour nebulon, il les évident que les anciens font semblant... Je les vois mal annoncer : "Bon, les enfants, il y a des gros monstres bien méchants qui arrivent, filez vous cacher dans les caves pendant que nous terminons notre belotte."


Pour l'idéologie, il y a de cela... En même temps, c'est un peu l'histoire de héros courageux et généreux, quelque chose de très édifiant... Du moins, c'est comme cela que je l'ai ressnti.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ] 2 3 4 5 ... dernière

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater