|
|
Dixit Eo

-= Chaos Doomed =-
Inscription le 25-05-02
Messages : 6806
Age : 115 ans
Lieu de résidence : Dixit Eo
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'conseils pour construire un site??' a été posté le : 18/04/07 11:33
|
Oui, ou tu peux gérer la forme avec les feuilles de style, ça te permet de changer le contenu et la forme indépendement l'un de l'autre...
Mais bon, ça, c'est plus compliqué, pour moi, et je n'en suis pas capable... Je suis vraiment aux bases de la base point de vue codage... Du HTML pur, de base, avec mise en forme directe dans la source...
-------------------- Paris a ça de commun avec les petits villages de la campagne profonde que ce sont les deux seuls endroits où on peut y trouver des individus foncièrement agressifs, stupides, associaux de nature, se croyants intelligents et n'étant pas conscient de la vie qui existe hors de leur commune. (Dixit Eo)
--------------------
Zien Nith, le plus grand des Hasards ! (Dixit Eo)
--------------------
Membre du Fan Club de Yavine03 (Dixit Eo)
--------------------
Serial paranoïaque team, atteint du syndrôme de Pafoitroi. (Dixit Eo)
--------------------
Vis fidei + In actis honor (et vive Gropaf ! (Dixit Eo))
--------------------
Dix-Itéo : La signature. (Dixit Eo)
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'conseils pour construire un site??' a été posté le : 18/04/07 15:03
|
Tiens, ma pierre à l'édifice :
SPIP, c'est le Bien et le Chaos, également, vu que ZoC radio, L'encyclopédie de Naheulbeuk et le Knarfworld sont sous SPIP (y'a aussi Agoravox, où l'on peut croiser des articles/commentaire d'un certain Asp Explorer et un site surement bénit par Dlul : http://www.retraites.gouv.fr/).
SPIP est un CMS (Content Management System, ciel que c'est pompeux) relativement aisé d'emploi et surtout facile à "customiser" (plugins, template et autre "contrib" ont déjà été fait par des gens à votre place). Et c'est gratuit.
Il permet une hierarchisation simple :
-home
- -rubrique
- - -sous-rubrique
- - - -article/contenu
Tout en permettant une navigation plus "transversale" avec son systéme de mot-clef (associables aux articles et aux rubriques/sous-rubriques) et donc d'avoir une navigation "anarchique".
Cerise sur le gateau : les pages sont en html tout bête (+ les balises propres à SPIP pour afficher le contenu) donc on peut customiser ça à loisir.
Vous pouvez possez le vice à faire chaque (sous)rubriques de manières différentes.
Les versions récentes peuvent en outre faire des choses rigolotes avec les images et les textes (les "titres" de ZoC radio sont des images générer à partir de texte et d'une police à la con : quand le rédacteur tape "Sexe, vérité et camescope", ça fait ça : http://www.zocradio.info/spip.php?rubrique6 )
Bref, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup SPIP (l'interface d'admin/rédaction est simple). D'ailleurs, si y'en a qui ont besoin d'aide sur SPIP, vous pouvez me pm
Par contre, y'a évidemment des points négatifs :
- L'usage d'un CMS (SPIP ou autres) ne s'impose pas pour un site avec peu de contenu/mise à jour (quoique...)
- C'est simple, mais faut quand même s'y plonger dedans (et évidemment plus les versions augmentent, plus ils rajoutent de choses, plus ça devient complexe).
Sinon, pour débuter, y'a ça aussi, qui regorge de bon trucs : http://www.commentcamarche.net/
Ah, sinon, y'a aussi Ez Publish, à la mode ne ce moment dans les grands groupes de publications... Pour l'instant je ne comprends pourquoi (je hais Ez Publish)
|
|
Dernière mise à jour par : MageGaHell le 18/04/07 15:04
|
-------------------- "L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."
Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Chaos Wraith
-= Chaos Wraith =-
Inscription le 01-01-70
Messages :
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'conseils pour construire un site??' a été posté le : 18/04/07 16:58
|
Merci pour toutes ces réponses qui m'ont permis de me perdre encore un peu plus... 
Bon, pour faire simple, je veux :
- présenter mes photos, en vignettes qui s'ouvrent en plus grand quand on clique dessus (voire, le top vu je ne sais plus où, quand on passe la souris dessus)
- mettre des petits mots d'actu (genre blog, mais non en fait (c)Welf ),
- mettre les liens vers les sites que j'aime (classique en somme),
- mettre un CV,
- pas de forum parce que je n'y trouve aucun intéret, j'en fréquente suffisament pour ne pas en rajouter encore.
- un livre d'or, oui, parce que c'est sympa d'avoir des avis, et ça n'est pas un forum.
Voila voila.
Je me suis donc acheté ce matin "dreamweaver 8 pour les nuls", c'est un joli pavé que je pense suffisament saccessible pour la brêle que je suis, mais aussi assea poussé pour ne pas se contenter de faire un site tout bidon.
Me reste plus qu'à le lire et poser le bordel qui se trouve dans ma tête sur papier pour mettre tout ça en forme.
Vous tiens au jus des avancées.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'conseils pour construire un site??' a été posté le : 18/04/07 17:10
|
En effet, ceci ne nécessite guère un CMS.
Le coder "à la main" sera de plus un bon apprentissage.
Des systémes de génération de galerie d'images et des scripts de livres d'or doivent être aisement trouvable grâce à Dieu
Un systéme de blog est envisageable (beaucoup doivent faire actus + galerie), avec un fifrelin d'édition pour ajouter les trucs en plus (CV en html/doc/pdf/chanter en mp3, livre d'or)
Pour l'ouverture d'un popup au survol d'une miniature...Hummm...
Un peu de javascript :
Citation :
function popup(page, largeur, hauteur) {
window.open(page, "", "scrollbars=yes,menubar=no,toolbar=no,resizable=no,width="
+ largeur + ",height=" + hauteur);
}
|
|
|
Puis sur les liens autour des thumbnails (exemple ici pour ouvrir un 800x600 ^^) :
Citation :
<a href="adresse image en grand pour ceux qui prefere cliquer" onmouseover="popup('adresse image en grand','800','600');"><img src="bon devinez" border="0"></a>
|
|
|
ça devrait marcher (j'ai pas tester et c'est déjà 18h, faut pas pousser, hein, ho)
edit: tiens, y'a pas [code][/code] ici...
|
|
Dernière mise à jour par : MageGaHell le 18/04/07 17:14
|
-------------------- "L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."
Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
Chaos Wraith
-= Chaos Wraith =-
Inscription le 01-01-70
Messages :
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'conseils pour construire un site??' a été posté le : 19/04/07 07:17
|
Citation :MageGaHell dans une contemplation à Dlul a dit:
En effet, ceci ne nécessite guère un CMS.
Le coder "à la main" sera de plus un bon apprentissage.
Des systémes de génération de galerie d'images et des scripts de livres d'or doivent être aisement trouvable grâce à Dieu
Un systéme de blog est envisageable (beaucoup doivent faire actus + galerie), avec un fifrelin d'édition pour ajouter les trucs en plus (CV en html/doc/pdf/chanter en mp3, livre d'or)
Pour l'ouverture d'un popup au survol d'une miniature...Hummm...
Un peu de javascript :
Citation :
function popup(page, largeur, hauteur) {
window.open(page, "", "scrollbars=yes,menubar=no,toolbar=no,resizable=no,width="
+ largeur + ",height=" + hauteur);
}
|
|
|
Puis sur les liens autour des thumbnails (exemple ici pour ouvrir un 800x600 ) :
Citation :
<a href="adresse image en grand pour ceux qui prefere cliquer" onmouseover="popup('adresse image en grand','800','600');"><img src="bon devinez" border="0"></a>
|
|
|
ça devrait marcher (j'ai pas tester et c'est déjà 18h, faut pas pousser, hein, ho)
edit: tiens, y'a pas [code][/code] ici...
|
|
|
Ah oui mais non en fait.
Pas de pop up (je ne supporte pas ça, je ne vais donc pas l'imposer), mais une "ouverture" en grand de la photo depuis la bande de défilement.
Autrement dit, l'image s'agrandit sans ouvrir de nouvelle fenêtre.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'conseils pour construire un site??' a été posté le : 19/04/07 10:51
|
Citation :
Ah oui mais non en fait.
Pas de pop up (je ne supporte pas ça, je ne vais donc pas l'imposer), mais une "ouverture" en grand de la photo depuis la bande de défilement.
Autrement dit, l'image s'agrandit sans ouvrir de nouvelle fenêtre.
|
|
|
Alors une solution à partir de ces "nouvelles choses web 2.0 soyez in" tel que les lightbox seraient plus indiqué (mais peut être pas facile à faire/configurer : j'avoue ne pas utiliser ce genre de choses).
Sinon, y'a la methode "à la barbare" :
1) Prévoir un emplacement pour l'affichage en grand (genre au desous/au dessus d'une liste de miniatures), par exemple :
Citation :
<div><img src="images/rien.gif" name="engrand"></div>
|
|
|
Ici rien.gif est une image 1x1 pixel transparent(mais peut être, par exemple, la première image de la liste). Le truc important est le "name".
2) Dans la liste de miniature, mettre un lien sur chacune (ici, par exemple, on va utiliser image-18.jpg):
Citation :
<a href="images/image-18.jpg" onmouseover="engrand.src='images/image-18.jpg'" onmouseout="engrand.src='images/rien.gif'" target="_blank"><img src="images/image-18-mini.jpg" border="0" /></a>
|
|
|
Ainsi, en passant la souris sur la miniature "image-18-mini.jpg", on change ce qui est affiché dans "engrand".
Dans cette exemple, quand on "sort" de l'image miniature, on réaffiche rien.gif (du vide). Cela n'est pas obligatoire (on peut faire péter le onmouseout, la seule manière de changer l'image en "engrand" sera alors de passer sur une autre miniature.
Gaffe aux ' et ".
-------------------- "L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."
Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Plus bavard qu'une Elfe

-= Chaos Servants =-
Inscription le 08-03-07
Messages : 488
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'conseils pour construire un site??' a été posté le : 19/04/07 10:53
|
Citation :Lampe à pets trolls dans une contemplation à Dlul a dit:
Merci pour toutes ces réponses qui m'ont permis de me perdre encore un peu plus... 
Bon, pour faire simple, je veux :
- présenter mes photos, en vignettes qui s'ouvrent en plus grand quand on clique dessus (voire, le top vu je ne sais plus où, quand on passe la souris dessus)
- mettre des petits mots d'actu (genre blog, mais non en fait (c)Welf ),
- mettre les liens vers les sites que j'aime (classique en somme),
- mettre un CV,
- pas de forum parce que je n'y trouve aucun intéret, j'en fréquente suffisament pour ne pas en rajouter encore.
- un livre d'or, oui, parce que c'est sympa d'avoir des avis, et ça n'est pas un forum.
Voila voila.
Je me suis donc acheté ce matin "dreamweaver 8 pour les nuls", c'est un joli pavé que je pense suffisament saccessible pour la brêle que je suis, mais aussi assea poussé pour ne pas se contenter de faire un site tout bidon.
Me reste plus qu'à le lire et poser le bordel qui se trouve dans ma tête sur papier pour mettre tout ça en forme.
Vous tiens au jus des avancées.
|
|
|
Salut
Tu prend dotclear pour faire le blog et si tu as photoshop tu fais des galléries web en mettant les liens sur les page du blog. Il y a différentes sorte de galeries sur le web en javascript, faut juste que tu trouve celle qui te plait. Tu rentres les métadonné qui te plait et c'est bon ...
Tu peux toujours trouver des modules après pour modifier ce qui t’intéresse ...
P'tete que dream est trop dure pour toi, essaye golive, un peu plus easy.
-------------------- Lurkers = Fonctionnaire du Talamasca : "nous observons et sommes toujours là"
|
|
|
|
Cachée
|
|
|