|
|
Légende Urbaine

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 31-08-01
Messages : 1985
Age : 54 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 10/07/03 10:49
|
Bon, bah il semble que le livre n'ai pas connu beaucoup de succes parmi les lecteurs anglophone du forum...
Je vais donc me contenter d'en faire une petite review.
Ce cinquième opus de la série reste bien dans la lignée... Pas de grand bouleversement de style ou dans le déroulement de l'intrigue.
J'ai lu le bouquin avec un certain plaisir, mais force est d'admettre que je ne l'ai pas trouvé aussi bien que le 3, qui reste celui que j'ai préféré à ce jour... Comme dans le 4, celui ci traine un peu à en venir au fait, et quand c'est le cas, ça se boucle trop vite.
Le scenar reste assez linéaire je trouve, et les perso, en particulier Harry sont bel et bien ado, avec tout ce que cela implique... On a envie par moment de lui filer des claques!
Je ne peut malheureusement pas dire grand chose de plus sans rentrer dans le détail, donc je vais éviter de vous gacher la lecture...
-------------------- /AFK
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-09-02
Messages : 158
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 14/07/03 22:41
|
Ca y est, ça y est, je l'ai lu. Mon premier gros (750p) roman en VO. Je suis fier de moi.
Pour ma part, j'ai bien aimé, même si je comprends les critiques qu'on a pu lui faire.
SPOILER
En fait, on s'attend à quelque chose de tellement énorme à la fin du 4, avec la guerre contre Voldemort qui s'annonce, qu'on est forcément très frustré en atteignant la fin du 5. On se dit : "oui, et alors ? C'est tout ? 750 pages pour ça ?"
La guerre est repoussée d'un an, le temps de faire comprendre au Ministère de la Magie que Celui Qu'on Ne Doit Pas Nommer est bien de retour. En plus, on se sent un peu comme Harry pendant toute l'année, frustré par le manque de réponses de la part de Dumbledore. Les révélations de la fin ne sont pas si extraordinaires que ça.
Par contre, plein de bons personnages bien intéressants. Harry et Ron (et tous les mecs de Poudlard) semblant en pleine crise d'adolescence (et c'est vrai qu'on a envie de les taper par moment), on peut se rabattre sur les persos féminins : Hermione est définitivement la voix de la raison, Ginny obtient enfin la place qui lui est due (cette fille est géniale : depuis qu'elle a appris à parler, elle me laisse sur le cul à chaque réplique), Luna Lovegood interpelle, et la prof de défense contre les forces du mal est une *********rie comme on en rencontre heureusement plus dans les écoles modernes.
Et puis l'Ordre du Phénix est constitué de plein de gens qui laissent présager de belles bastons en perspectives. Tonks, Mondungus... autant de persos qui seront sans doute creusés par la suite.
De plus, la bataille finale est assez homérique. Je commençais à me demander si tous les gamins allaient survivre. La mort qui aura lieu sera tout de même assez traumatisante (plouf, il est mort. Tiens, comme Diggory en son temps...)
Enfin, en même temps c'est normal tout ça. Rowling pouvait quand même pas mettre le climax de l'histoire au numéro 5, il faut encore tenir deux numéros. Donc ce volume est plus une transition, on l'espère, jusqu'au 6 où ça va pêter sévère.
J'espère juste qu'on attendra pas 5 ans pour le prochain.
-------------------- Neil
"Partir c'est mourir un peu...
mais mourir c'est partir beaucoup !"
|
|
|
|
Cachée
|
|
Attention chérie, ca va trancher

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1713
Age : 44 ans
Lieu de résidence : Fête de la bière
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 21/07/03 14:24
|
Effectivement, l'action a un peu du mal à démarrer, mais une fois lancé, c'est bien sympathique et ca se lit tout seul. Comme d'hab, quoi. Je partage un peu l'opinion générale, comme quoi les révélations ne sont pas si énormes que ca et qu'on attend beaucoup pour pas grand-chose.
Reproche global dans l'ensemble: beaucoup de situations sont résolues par un bon vieux deus ex machina, c'est un peu frustrant parfois.
Mais j'ai beaucoup aimé la description du Ministère de la Magie et de l'hôpital St Mungo, ainsi que le développement de la psychologie des personnages. Tous sont beaucoup plus profonds, plus recherchés et par conséquent plus intéressants. Mais effectivement, tous les élèves de Hogwarts en sont au stage pubertaire, un peu exagéré parfois, mais tellement véridique qu'on a bien envie de les gifler, des fois...entre Cho, Harry et Draco mon coeur balance...
Chapeau pour la baston finale, très bien écrite, qui m'aura bien tenu en haleine.
-------------------- (|_|)
(='.'=)
(')_(')
Pour la domination du monde par Lapin.
Lapin, tu peux compter sur moi !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ca germe?

-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-07-03
Messages : 2
Age : 49 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 25/07/03 00:21
|
Salut ! Et oui, encore un fondu qui s'est mangé la V.O. dans toute sa splendeur et ses 750 pages... so british...
D'accord : Rowling est tjs aussi géniale. D'accord : ça n'est pas le délire d'action qu'on aurait voulu suite au n°4. Mais franchement, vivement le n°6...
*** SPOILER *** (vrai, méchant, authentique) *** SPOILER ***
Je préfère prévenir, on sait jamais : le reste de mon post contient à peu près tout et n'importe quoi sur les 5 opus de Potter-le-sorcier-de-la-mort-qui-le-tue-même-pas. (vu les post précédents, on s'en doutait un peu, mais bon). Vous êtes prévenus.
Alors voilà, après lecture (fiévreuse, la lecture. Limite acharnée. Je sais pas pourquoi, mais Rowling me fait le coup à chaque fois...), je me retrouve assez d'accord avec vous sur la profondeur des personnages et le peu de vrai révélations, etc... sauf que... ne trouvez-vous pas que l'ambiance générale noircit à vue d'oeil depuis le n°4 ?
Le n°1, OK, Harry il est tout jeune il est tout beau, la vie est belle. Tiens au fait il est magicien (nan, c'est pas vrai ?! Quel scoop en page 150 !!! Harry est MAGICIEN).
Le n°2 (le plus décevant pour moi) n'apporte à mon avis pas grand'chose à l'histoire... Enfin, on sens bien l'influence de Connan le barban, c'est toujours ça, il faut avoir des références littéraires dans la vie (n'empêche Harry en doublure de Schwarzy dans Calidor, je sais pas pour vous, moi c'est pas passé. Bref.)
Le n°3 apporte un vrai début de profondeur à l'histoire, on commence à ressentir que le monde d'Harry n'est pas seulement une pauvre école et quelques délurés en robe. Je me suis même pris à commencer à me poser des questions sur le gamin, ses pouvoirs, et tout et tout. Tiens, marrant, c'est un bouquin pour môme et on parle de décapitage d'hypogriphe. Décidément folio junior a bien changé, moi je m'étais arrêté au club des 5...
Et puis j'ai lu le n°4. Début classique, on se dit 'tiens, elle a trouvé de quoi changer de la compet' de Quidditch, c'est vrai que ça devenait monotone'. Mais bon dans l'ensemble on restait plutôt dans la même veine que les premiers, les gentils les méchants et comment ça va tourner tout ça.
Et puis pouf. Tout d'un coup on s'en prend limite plein la tronche, Harry se fait tailler un costard par la presse, il la joue tellement perso qu'il ne s'en sort qu'en trichant ou en se faisant donner un coup de main (bah oui, le coup du balai et de la branchiflore l'a pas tout trouvé tout seul le môme).
Et puis vers la fin, mini claque finale, t'as un mort. Dans Harry Potter. Mais mort pour de vrai, pas version meuh non la potion de revitalisation magique niveau 10 traînait sur l'étagère de Snapes (pardon, Rogues), un coup de 3D20 et hop on repart... Nan nan, il est tout mort et il le reste. Et puis c pareil, le coup de la main tranchée pour la potion magique, je rappelle qu'on est en folio junior, pas dans le dernier Weiss & Hickman...
Quelques temps. Mois. Années plus tard, le n° 5. Pour moi, ça a fait double effet kisscool. Premier effet, OK, c'est du Rowling, ça se lit pas, ça se boit comme du petit lait, et on n'est pas heureux avant d'en avoir lu la fin (mais l'est-on après l'avoir lu ?).
Par contre, y'a le 2e effet, l'effet plan du désert. Le seul bouquin qui m'a déprimé à ce point, c'est 1984. Nan sérieux, le début, c'est noir, c'est sans une once d'optimisme, au moment ou on croit que ça va se décoincer (chouette des détraqueurs) c'est pour mieux nous enfoncer dans une espèce de huis clos sordide (ah, la mère de Sirius...).
On se dit bon, c'est pô grave, ça fait 2 bouquins qu'elle nous fait le coup, il faut attendre l'arrivée à Poudlard pour que ça s'arrange... Ben non, c'est pire là bas, on vire tout élément positif connu et on continue la quête du désespoir. Franchement je me suis largement plus fendu la poire avec un Lovercraft qu'avec ce bouquin (je me suis toujours pas remis de la scène avec le père de Harry d'ailleur. Quel enf**** )!
Par contre (heureusement), la fin frise du génie (enfin, le passage dans le ministère). Je m'étais forcé à ne pas lire les dernières pages pour ne pas savoir qui mourrait, j'ai pas regretté. Enfin, on a un vague sentiment de mieux en sortir de bouquin (effectivement, les révélations de Dumbledore étaient plus genre 'enfonçons donc les portes ouvertes, ça fait moins mal à l'épaule' que le vrai méga scoop 2000. Boarf, ça a le mérite de mettre les points sur les 'i'). Enfin, comme le dit Neil, tout est prêt pour une grosse défonce dans le n°6 et le n°7.
Enfin j'espère, parce que si on est reparti pour une version 'grosse déprime généralisée et tout le monde meurt à la fin même Harry'... Remarquez ça pourrait être fun, le n°7, 'Harry le sorcier fantôme', qui remplace Nick-quasi-sans-tête... Nan ?
Valà valà, pour la petite histoire ceci est mon premier post sur ce forum. Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, merci. Juré, je ferai plus court la prochaine fois.
|
|
Dernière mise à jour par : fichtre le 25/07/03 19:57
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Canine
-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-10-02
Messages : 9
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 29/07/03 18:38
|
je pense que malheureusement, on ve devoir attendre longtemps pour l'opus 6. En effet, elle vient de se marier ( c'est pour ça que l'ona tant attendu pour la publication du cinquième tome).
j'ai trouvé que l'ordre du Phénix était un peu moins bon que les autres (Je l'ai quand même beaucoup aimé, ne vous inquiétez pas).
Il y a quand même une question que je me pose: Comment est ce qu'elle va faire évoluer le personnage de Rogue( Snape) ainsi que ses relations avec harry.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Légende Urbaine

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 31-08-01
Messages : 1985
Age : 54 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 12/08/03 10:38
|
Je vois qu'on est tous assez d'accord... Dans l'ensemble je suis peut être un peu plus déçu que vous ne semblez l'être d'après vos posts... Moi ce bouquin il m'a un peu fait l'effet du dernier wheel of time... On attend quelque chose de gros et ça acouche d'une sardine...
SPOILER ALERT
La prophétie: Harry ou Voldemort, l'un des deux va tuer l'autre... Bah ça alors, qui aurait pu penser une chose pareil, ça c'est de la surprise... euh non, finalement, c'en est pas une...
Ok, le combat final est pas mal, mais je trouve quand même qu'une poignée d'apprentis, vaguement entrainé par Harry "je suis en cinquième année mais je suis le plus fort" Potter puisse tenir tête à tout un groupe de Death Eater de longue date... hmmmm... Et pis font chier avec leur mort, elle aurait pu tuer à peu pres n'iporte qui, mais pas mon perso préféré... ******** à la fin!
Pour Rogue, je trouve ça un rien pénible... D'accord papa Potter était un veritable fléau avec lui, ok, il lui doit la vie, mais bon, de toute la bande d'ado en goguette qu'on a envie de gifler sauvagement, je crois que c'est lui, le pas ado qui m'agace le plus...
-------------------- /AFK
|
|
|
|
Cachée
|
|
Tortionnaire

-= Chaos Servants =-
Inscription le 15-10-02
Messages : 73
Age : 41 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 03/09/03 01:49
|
Salut.
Je suis pour ainsi dire nouveau sur le forum et j'ai vu des threads qui parlait des grandes references du Fantastique : Eddings, Feist, Jordan, Pratchett bref les classiques. Je me dis qu'en gros les gens s'y connaissent ici. Et puis je tombe sur un thread sur HP.
Ça derange un peu ma façon de penser et donc etant assez desorienté je pose des questions :
Qu'est ce qui fais que vous, qui semblez avoir lu pas mal de truc dans le genre fantastique vous etes tous ebaubis par Harry ?
Bien sur, mon avis n'est pas QUE fondé sur d'atroces prejugés et j'ai lu les 2 premiers tomes. Et j'ai trouver ça sans saveur, du vrai roman jeunesse. Affreusement banal. Je veus dire j'ai l'impression que si je m'assoi et que je reflechi 25 secondes j'arrive a pondre un univers aussi fade. C'est qu'une impression hein je me vante pas d'etre capable d'ecrire un livre qui se vend autant. Mais pour moi le livre c'est un bon scenario pour un dessin animé. Pas un livre.
J'avais un peu l'impression que ce livre etais qu'un gros malentendu :
j'entend par la que y a les grosse ficelles du fantastique mais sans le talent des maitres du genre et que les gens aimait HP parce qu'ils connaissait pas le fantastique. Qu'ils adorait l'ersatz par ignorance de l'original. Genre au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
Et puis je tombe sur vous, qui placez l'ersatz et l'original au meme niveau. (C'est qu'une metaphore hein je dis pas que HP c'est un ersatz de litterature fantastique. )
Alors, je sais que le coeur a ses raison que la raison n'a pas mais j'aimerai, si possible, qu'on m'explique l'engouement pour harry poter.
Thorin, perplexe.
|
|
Dernière mise à jour par : Thorin le 03/09/03 01:51
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-09-02
Messages : 158
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 03/09/03 10:27
|
Ah, voilà une question bien difficile, et je me la suis posée avant toi...
C'est vrai qu'à côté de nombreux autres univers d'heroic fantasy, celui de Harry Potter peut sembler immature et sans saveur. De même si on étudie objectivement le scénario de n'importe quel film de Miyazaki, on constatera que c'est de l'ultra classique sans intérêt.
Pourtant il y a quelque chose, un je ne sais quoi qui fait que ça marche, ça accroche. Essaie peut-être de lire le tome 3. Moi, je trouve que c'est à partir de là que ma sympathie pour le bouquin a viré à l'affection, voire à l'adoration.
Au début, le ton est très enfantin, je suis d'accord. Mais à partir du 3, ça devient plus adulte, plus creusé, on sent que les personnages ont des motivations plus troubles qu'ils n'en donnent l'impression.
Et l'intrigue du 4 est à mon avis une vraie merveille. Je n'ai rien vu venir, franchement, j'étais épaté.
En plus, l'humour est en général assez frais, les personnages hauts en couleur, l'univers tient beaucoup mieux debout qu'on pourrait le croire au début...
Mais bon, tout ça est très subjectif, et je ne pense pas convaincre quelqu'un de lire HP avec ce post.
Comment ?
Du pourrissage de thread ?
Où ça ?
-------------------- Neil
"Partir c'est mourir un peu...
mais mourir c'est partir beaucoup !"
|
|
|
|
Cachée
|
|
Haine expansée mais polie

-= Chaos Legions =-
Inscription le 30-01-03
Messages : 999
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Ankh-Morpok
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 09/09/03 16:43
|
C'est vrai que l'auteur était monté en puissance au fur et à mesure de l'écriture des tomes.Du 1(un peu complètement gamin)au 4 c'était allé de mieux en mieux.Et là par contre on redescent de quelques crans.C'est décevant.Il est vrai que le livre traine en longueur mais après tout on ne peut pas faire très bien tout le temps.
Malgré tout,quelque chose de bien dans ce volume,la révélation que Dumbledore,en accord avec sa réputation il a le gros power de sa mère qui tue(désolé plus fort que moi) .Je trouve que c'est bien de le voir enfin.Je commencais à en avoir marre que tout le monde ait peur de lui sans qu'il ne fasse rien.C'est rassurant.
Sinon je suis vraiment déçu de la mort de l'autre(je vais pas dire qui ya peut etre des gens qui vont me lire et qui ont pas encore ouvert le bouquin).C'était mon perso préféré,le seul avec un peu de relief.Ils sont tous hyper-manichéens,bon ou méchant.C'est un peu lourd à la fin.C'était le seul gentil avec des envies de meurtre,le seul qui soit un tant soit peu normal.Bref je suis deg.
Quoiqu'il en soit,même si le bouquin,comparé aux autres n'est pas d'une qualité extraordinaire,il reste en lui même excellent.
Petite question à tous les fans qui ont lu les quatre:avec qui croyez vous qu'Harry va sortir?Ca parait mort pour Cho,alors Hermione sautera-t-elle sur l'occasion?Ou bien Hermione sortira-t-elle avec Ron?
Petites questions histoire de connaitre les potins littérraires quoi.
-------------------- Prisonnière du Donjon
Malkav du 11e siècle avec 2 px
Membre des forumeux en vacances
Chef de la guilde des mercenaires et gérant de l'Archerie Rouge
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-06-02
Messages : 147
Age : 48 ans
Lieu de résidence : dijon
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 29/01/04 20:51
|
Personne n'envisage un retour de Black?
Je suis surpris... en tant que lecteur j'aime localisé se que j'appelle "les coups de pinceaux", c'est à dire les traces qui indique vers quoi se dirige la trame... ou vers quoi un auteur aurait voulut la faire ce diriger...
Black passe derrière un rideau et disparait... avec un magistral NOOOOOOOOONNNNN...
Tout ca me rappelle un hobbit qui voit un magicien tombé...
Ensuite on voit le coup du miroire, pas utilisé. Bon, on pourrais ce dire qu'il ne s'agit que de l'adolescent inconscient de sa propre mortalité et de celle de son entourage, et que l'auteur exploite ce thème en poussant Harry à renier la mort...
Mais il y a le portrait dans le bureau de Dumbledore... Son arrière-arrière-arrière petit fils, il l'aimait bien finnalement, et il refuse lui aussi d'admettre qu'il soit mort. Le problème voyez vous, c'est qu'il n'y as pas la conclusion de cette micro-histoire. Le portrait ne revient pas se lamenter/expliquer qu'il l'as pas trouvé/dire "non il est pas mort je le cherche encore etc... Ce qui moe pousse à penser que Black n'est peut être pas autant mort que Diggory... Enfin, moi ce que j'en dit c'est "méfier vous d'un auteur qui embarque le cadavre!"
|
|
|
|
Cachée
|
|
Légende Urbaine

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 31-08-01
Messages : 1985
Age : 54 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 03/02/04 14:41
|
Citation :Message de Thorin
Salut.
Je suis pour ainsi dire nouveau sur le forum et j'ai vu des threads qui parlait des grandes references du Fantastique : Eddings, Feist, Jordan, Pratchett bref les classiques. Je me dis qu'en gros les gens s'y connaissent ici. Et puis je tombe sur un thread sur HP.
Ça derange un peu ma façon de penser et donc etant assez desorienté je pose des questions :
Qu'est ce qui fais que vous, qui semblez avoir lu pas mal de truc dans le genre fantastique vous etes tous ebaubis par Harry ?
Bien sur, mon avis n'est pas QUE fondé sur d'atroces prejugés et j'ai lu les 2 premiers tomes. Et j'ai trouver ça sans saveur, du vrai roman jeunesse. Affreusement banal. Je veus dire j'ai l'impression que si je m'assoi et que je reflechi 25 secondes j'arrive a pondre un univers aussi fade. C'est qu'une impression hein je me vante pas d'etre capable d'ecrire un livre qui se vend autant. Mais pour moi le livre c'est un bon scenario pour un dessin animé. Pas un livre.
J'avais un peu l'impression que ce livre etais qu'un gros malentendu :
j'entend par la que y a les grosse ficelles du fantastique mais sans le talent des maitres du genre et que les gens aimait HP parce qu'ils connaissait pas le fantastique. Qu'ils adorait l'ersatz par ignorance de l'original. Genre au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
Et puis je tombe sur vous, qui placez l'ersatz et l'original au meme niveau. (C'est qu'une metaphore hein je dis pas que HP c'est un ersatz de litterature fantastique. )
Alors, je sais que le coeur a ses raison que la raison n'a pas mais j'aimerai, si possible, qu'on m'explique l'engouement pour harry poter.
Thorin, perplexe.
|
|
|
Très sincerement, HP n'est pas pire que le reste de la scène fantastique anglo-americaine.
De ceux que tu cites comme des maitres, le seul qui vaille quelque chose, litterairement parlant, c'est Tolkien (ok, tu le cites pas...). Les autres n'ont franchement pas de style, et ce n'est pas propre au fantastique... Globalement, la litterature US est mauvaise... Je me rapelle un prof de lité US qui ne cessait de nous vanter Twain... J'ai du me cogner Huckelberry Finn's Adventure, et ça reste un de mes plus mauvais souvenirs...
Le fantastique n'y échappe pas, et le seul interet reside dans l'intrigue ou le scenario. Là dessus, on peut dire ce que l'on veut, mais HP s'en sort plutôt bien. Les personnages sont rafraichissant, parce que différents de ce à quoi on a l'habitude... Exemple:
Feist: Pug. L'apprenti sorcier qi devient super mago, qui a accès à un pouvoir ancien vachement plus balaize que les autres. Le reste de l'histoire reste hyper bateau: un ennemi super fort, une situation desespérée, et hop, on réussi à sauver le monde in extremis.
Eddings: (toute série confondues): Un héros qui a accès à un pouvoir ultime, un méchant super méchant, le héros réussi à le vaincer au dernier moment et sauve le monde in extremis.
Jordan: Rand: Le jeune et beau et desespéré et ayant accès au pouvoir ultime... qui fait face à des méchants super méchant et qu'il réussit à vaincre in extemis.... En plus, Crossroad of Twilight, le dernier est une bouse cosmique...
Pratchett: particulier... C'est le seul auteur de délire med-fan...
Là, on a un groupe d'ado, dans des situations plus ou moins cocasse, c'est different des autres bouquins... Les grosses ficelles restent les mêmes, le petit apprenti va sortir son super pouvoir et claquer le beignet du grand méchant à la fin... sauvant le monde in extremis...
Je dénigre rien, mais bon, je cherche encore un med fan qui ne puisse pas se résumer à ça (à part Elric).
Parce que on peut en citer plein d'autres:
Robin Hobb: Je suis un pauvre batard, et j'en bave, mais à la fin, quand tout est desepéré, on sauve le monde...
Tad Williams: Memory, Sorrow & Thorn: Je suis un pauvre garçon de cuisine, il m'arrive plein de malheur, j'en bave, je sauve le monde...
Brooks: sword of shannara: Je suis l'heritier perdu, je vais combattre l'ennemi invincible, j'en bave, je sauve le monde...
Stephen Donaldson: (thomas covenant):Je suis un lepreux, j'en bave, je sauve le monde.
On peut en prendre plein, la ficelle scenaristique est toujours la même, un héros humble (ou sinon, l'héritier perdu, donc humble) fait face à une difficulté impossible ("a million to one odds, but it could work" ), il en bave plus ou moins, mais réussi à sauver le (monde/royaume/princesse/univers ).
Les seuls auteurs qui sortent du schema classique:
- Pratchett, mais il fait des livres qui ne se veulent pas sérieux
- Moorcock: il fait l'inverse: Elric est l'empereur, il a tout, il finit par tout détruire. Ceci dit, Hawkmoon revient sur la ficelle classique.
- G Martin: A song of ice and fire: Il passe son temps à tuer tous les personnages, ça devient dur à suivre...
Au final, HP, c'est pas pire... J'ai mis un certain temps avant de les lire, et c'est vrai qu'à partir du moment où il y a eu tout un batage médiatique sur le sujet, j'ai fait une réaction épidermique qui a encore retardé ma lecture... Et puis un pote les a lu, m'a dit que c'était sympa, me les a prêté, et oui, j'ai trouvé ça sympa aussi...
-------------------- /AFK
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
plongeur dans le stupre

-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417
Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 03/02/04 16:05
|
Citation :Message de Calonderiel
Très sincerement, HP n'est pas pire que le reste de la scène fantastique anglo-americaine.
De ceux que tu cites comme des maitres, le seul qui vaille quelque chose, litterairement parlant, c'est Tolkien (ok, tu le cites pas...). Les autres n'ont franchement pas de style, et ce n'est pas propre au fantastique... Globalement, la litterature US est mauvaise... Je me rapelle un prof de lité US qui ne cessait de nous vanter Twain... J'ai du me cogner Huckelberry Finn's Adventure, et ça reste un de mes plus mauvais souvenirs...
Le fantastique n'y échappe pas, et le seul interet reside dans l'intrigue ou le scenario. Là dessus, on peut dire ce que l'on veut, mais HP s'en sort plutôt bien. Les personnages sont rafraichissant, parce que différents de ce à quoi on a l'habitude... Exemple:
Feist: Pug. L'apprenti sorcier qi devient super mago, qui a accès à un pouvoir ancien vachement plus balaize que les autres. Le reste de l'histoire reste hyper bateau: un ennemi super fort, une situation desespérée, et hop, on réussi à sauver le monde in extremis.
Eddings: (toute série confondues): Un héros qui a accès à un pouvoir ultime, un méchant super méchant, le héros réussi à le vaincer au dernier moment et sauve le monde in extremis.
Jordan: Rand: Le jeune et beau et desespéré et ayant accès au pouvoir ultime... qui fait face à des méchants super méchant et qu'il réussit à vaincre in extemis.... En plus, Crossroad of Twilight, le dernier est une bouse cosmique...
Pratchett: particulier... C'est le seul auteur de délire med-fan...
Là, on a un groupe d'ado, dans des situations plus ou moins cocasse, c'est different des autres bouquins... Les grosses ficelles restent les mêmes, le petit apprenti va sortir son super pouvoir et claquer le beignet du grand méchant à la fin... sauvant le monde in extremis...
Je dénigre rien, mais bon, je cherche encore un med fan qui ne puisse pas se résumer à ça (à part Elric).
Parce que on peut en citer plein d'autres:
Robin Hobb: Je suis un pauvre batard, et j'en bave, mais à la fin, quand tout est desepéré, on sauve le monde...
Tad Williams: Memory, Sorrow & Thorn: Je suis un pauvre garçon de cuisine, il m'arrive plein de malheur, j'en bave, je sauve le monde...
Brooks: sword of shannara: Je suis l'heritier perdu, je vais combattre l'ennemi invincible, j'en bave, je sauve le monde...
Stephen Donaldson: (thomas covenant):Je suis un lepreux, j'en bave, je sauve le monde.
On peut en prendre plein, la ficelle scenaristique est toujours la même, un héros humble (ou sinon, l'héritier perdu, donc humble) fait face à une difficulté impossible ("a million to one odds, but it could work" ), il en bave plus ou moins, mais réussi à sauver le (monde/royaume/princesse/univers ).
Les seuls auteurs qui sortent du schema classique:
- Pratchett, mais il fait des livres qui ne se veulent pas sérieux
- Moorcock: il fait l'inverse: Elric est l'empereur, il a tout, il finit par tout détruire. Ceci dit, Hawkmoon revient sur la ficelle classique.
- G Martin: A song of ice and fire: Il passe son temps à tuer tous les personnages, ça devient dur à suivre...
Au final, HP, c'est pas pire... J'ai mis un certain temps avant de les lire, et c'est vrai qu'à partir du moment où il y a eu tout un batage médiatique sur le sujet, j'ai fait une réaction épidermique qui a encore retardé ma lecture... Et puis un pote les a lu, m'a dit que c'était sympa, me les a prêté, et oui, j'ai trouvé ça sympa aussi...
|
|
|
Je suis en très grande partie d'accord avec ce que tu viens d'écrire Calonderiel, je rajoueterai tout de même Fritz Lieber et le cycle des épées (les aventures du souricier gris et de son pote dont j'ai oublier le nom le barbare) qui est à l'origine du concepte de Sword and Sorcery d'ou d'écoule l'héroic fantasy avec une différence notable ses héros n'y font aucune quète initiatique, ni existentielle de découverte d'eux même. Ils débutent déja adultes et vivent "simplement" des aventures.
J'y rajoueterai aussi Guy Gavriel Kay d'une part la trilogie: "la ta*******erie de fionnavar" est tout simplement fantatique. Mélant de façon très habile le mythe arturien à la fantasy moderne ce qui n'est pas rien.
D'autre part la suite de son oeuvre ou règne toujours de la magie mais beaucoup plus diffuse. Il prend un parti pris différent plus "soft" fantasie, à rapproché peut être de John Crowley et du:" Parlement des fées". La magie y est plus considérer comme diffuse et consécutives actes quotidients des personnages dans l'accomplissement de leurs taches: "Les lions d'Alrasan" et "Tigane" en sont l'exemple, "Les chemins de Sarance" aussi avec leur paganisme encore très vivant et ses effets en opposition avec la prise de puissance de la chrétienté.
Bon il est v'rai aussi que cet auteur part avec un gros avantage il a travaillé comme un forcené sur les écrits de tolkien père avec Christopher le fils. Donc.....
En ce qui concerne HP bah je ne connais pas je n'ai eu que de bon échos à son propos sujet notament dans ces pages. Mais vu la médiatisation de l'engin je refuse de lire (je sais c'est très stupide comme comportement , mais je ne suis pas tout le temps rationnel, non plus).
Je lui reconnais au moins le mérite immense d'avoir permit à de nombreux jeunes de se rabibocher avec la lecture et d'avoir pris du plaisir en lisant. Rien que pour ça Harry Poter est une très bonne série. On ne peut qu'en remercier machine Rowling, la déclinaison marketting elle est déjà plus sujette à caution.
Suite à la mise à jour de ce texte, je m'appercçois que l'on a oublié dans la fantaisie différente les oeuvres de deux grandes dames: Marion zimmer Bradeley via le cycle de: "la romance de ténébreuse" et la saga de "La dame du lac".
Ainsi que "La ballade de Pern". Qui si elle fini en science fantasy, n'en débute pas moins totalement fantasy. La différence notable du rôle des femmes, qui ne sont pas uniquement des potiche à héros au contraire, n'est pas sa seule différence. Une action concerté de toute les héros de la série est nécéssaire à l'éradication du mal qui ronge Pern: les fils. En opposition au schémas que tu décris: d'aun cte individuel en contre balancement du Mal absolu, qui n'est d'ailleurs pas présent dans cette histoire.
C'est un fleau, une calamité certes mais pas Le Mal comme dans les autres type de romans .
Par contre Je reconnais que l'introduction de la série se fait sur les aventures d'une jeune maitresse de weyr qui se doit de faire ces preuves, et embraye sur les aventures du petit dragons blanc super intélligent mais qui non viable au yeux de tous se doit de faire ces preuves lui aussi.
|
|
Dernière mise à jour par : hyaragorne le 03/02/04 22:42
|
-------------------- LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.
Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
Modérateur de la repousse des poils

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Lutingrad
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 05/02/04 01:14
|
N'oublions pas Cugel l'astucieux de Vance alias je suis une tanche je me crois malin, je pars à l'aventure, j'en prends plein la gueule, je gagne rien et à la fin je suis près à repartir m'en prendre plein la gueule.
Ce genre de récits reste l'exception mais il faut la noter.
Dans le registre je sauve le monde, en SF (certes et non Med Fan) j'aime bien la saga Vorkossigan de Bujold : Où je me prends pas pour de la ******** et je le prouve, je sauve le monde mais pas comme marqué dans le règlement.
-------------------- Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
fou de bassin

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137
Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 05/02/04 23:23
|
C'est tout de même vrai que dix fois j'ai eu envie de lire un bouquin de fantasy récente, dix fois j'ai regardé la quatrième de couverture, et dix fois c'était "le royaume de Truc est menacé par le terrible Chmoldu, mais quelque part est caché le talisman de Machinbidule, et le jeune Tartempion a sans qu'on s'en doute des pouvoirs magiques..." ( *repose le bouquin sur le rayon et s'éloigne tristement* Autre formule très courue des quatrièmes de couverture: "une brillante revisitation de la légende arthurienne" )
Bon, à voir les messages ci-dessus (et le thread sur l'heroic fantasy qui est quelque part dans les tréfonds du forum) j'ai un sacré retard à rattraper en matière de classiques. Et il y a toujours Robert Howard: un méchant pas forcément très fort ni très méchant menace un royaume/un territoire de dix kilomètres carrés/une ville/une demoiselle, arrive le héros qui n'a rien à apprendre et qui n'a pas de pouvoir particulier mais de gros biscoteaux, il sauve ce qu'il peut sauver et il s'éloigne en laissant derrière lui les débris de ce qu'il n'a pas pu sauver.
Comment ça, ici c'est un thread sur Harry Potter? Ben oui, mais j'ai pas lu Harry Potter...
-------------------- Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)
Karolinus sum.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Très Gros Bill

-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 692
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Combray
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the order of the phoenix' a été posté le : 11/02/04 20:47
|
Citation :Message de Calonderiel
La prophétie: Harry ou Voldemort, l'un des deux va tuer l'autre... Bah ça alors, qui aurait pu penser une chose pareil, ça c'est de la surprise... euh non, finalement, c'en est pas une...
|
|
|
Hin hin...
Mais c'est justement là le piège ! La prophétie dit bien que c'est "celui qui a été marqué par le Seigneur des Ténèbres" qui parviendra à le tuer... ou vice-versa.
Et je suis bien déçu que n'ait point sauté à votre esprit, cultivé, imaginatif et bibliophile, que notre chère auteure prend moult et moult précautions pour bien montrer que ce n'est pas forcément Harry... mais peut-être aussi Neville.
Ne la croyez-vous pas assez bonne praticienne pour sortir in extremis comme vous dites, un gros lapin de son chapeau... Je sais pas, moi, comme un lien entre Neville et Voldemort, et que c'est finalement le pauvre petit nul cancrelat qui va tuer le Gros-Méchant-Pas-Beau, et que Harry, ben, il va finir photocopieur au Ministère ?
A moins, bien sûr, qu'elle n'ait elle-même pensé que l'on puisse se rendre à cette conclusion, et qu'elle n'ait volontairement laissé ces indices subtils pour nous perdre...
Ou bien qu'elle y ait pensé aussi, à ça, qu'on puisse se dire qu'elle avait fait exprès...
A moins que...
Moralité : la conjecture est néfaste au plaisir, l'homme vainement tente de déjouer les Immuables Lois du Destin, Vanité des Vanités tout est vanité, et de toute façon on saura jamais.
|
|
Dernière mise à jour par : Anonymus le 11/02/04 20:48
|
-------------------- .: Militant proustien :.
"Longtemps, j'ai fait chier tout le monde avec Proust."
|
|
|
|
Cachée
|
|
|