Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Deuil' a été posté le : 14/03/12 10:33
|
Le décès de Pierre Schoendoerffer me remet en mémoire Le Crabe Tambour, et une fable que racontait dans ce film Jacques Dufilho, décédé lui aussi il y a quelques temps.
Citation :(...) j'ai été enfant de chœur, chez moi, en pays Bigouden... Le pays Bigouden, c'est le menton de la France. (...) Cassius Clay Muhammad Ali tous les prophètes peuvent taper dessus. Rien, ça ne bouge pas. Toutes les tempêtes de l'Atlantique tapent dessus. Il faut le voir l'hiver, hein, par vent d'ouest. Des vagues énormes se brisent sur les rochers de granit.
Un soir, il y a... quinze ans de ça...
[Un vieux curé en soutane et en sabots tire sur la corde d'une cloche. La cloche sonne à toute volée, une vieille femme du village portant la coiffe du pays Bigouden se met en marche vers la petite chapelle au milieu des champs. Des femmes et des enfants traversent une prairie. Un vieux couple se hâte sur la lande. Tous se rassemblent devant la chapelle, une douzaine de femmes, des enfants, l'idiot du village avec sa mère ; à cette petite foule ahurie le prêtre au visage illuminé proclame : « Et voici qu'un ange du Seigneur est apparu en ce monde. Il m'a dit : Bientôt un signe traversera le ciel. Ne crains pas de prendre avec toi tes brebis et de suivre le signe. Alléluia ! »
Les fidèles répètent sans comprendre : Alléluia ! ]
Ils ont tous cru en sa vision, ces Bigoudens. Ne riez pas. Nous, on croit à l'Ankou.
L' Ankou, c'est l'ange de la mort, homme de peu de foi... Quand on est pris d'un frisson, comme ça, sans raison, les vieux disent que c'est la mort qui passe... Elle passe, elle passe... Un jour, elle s'arrête.
(...) Que savez-vous des Bigoudens ? Ils ont la tête dure, oui, mais... des âmes de petits enfants. Ils ont tous cru en sa vision. Et en vérité, un signe apparut. Une grande flèche. Une nuée blanche qui traversa le ciel. Le doigt du Seigneur tendu vers l'est.
Tous les jours de temps clair, ils virent le signe. Mais le Seigneur voulait certainement les éprouver, car si le matin il leur désignait l'est, l'après-midi c'était l'ouest, et ils rebroussaient chemin.
Marche. Contremarche. En chantant des cantiques et en buvant du vin rouge... (...)
Ils ont tous fini par arriver. Ils sont arrivés à Orly... Alléluia !
(...)
C'était l'année du premier vol New York - Paris en Boeing 707. Cap à l'Est le matin, à l'Ouest le soir. Levez le nez en l'air, et vous verrez... homme de peu de foi.
(...)
C'est pas une histoire drôle, Docteur. Ils sont jamais arrivés à Orly, bien sûr. Mais ils ont marché, marché, et puis l'un après l'autre, ils l'ont abandonné. Et le matin du septième jour, dans un chemin creux, ils l'ont retrouvé mort, notre vieux Recteur.
|
|
|
Hommage.
Et deuil au pluriel, donc...
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 14/03/12 10:37
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Deuil' a été posté le : 29/04/12 19:17
|
Charden aussi, mais bon...
Moreno nous a quitté. Pas Dario. Roland. Grand chaotique devant l'éternel (et derrière je te raconte pas), il avait modélisé les causes de son succès en tant qu'inventeur de la carte à puce par un opuscule édifiant : la Théorie du Bordel Ambiant. D'ailleurs, il me semble que c'est Gotlib qui avait illustré la couverture !
Il faut son décès pour m'apercevoir qu'une suite a paru en 2011.
Je le trouvais sympathique, un peu comme le modèle d'un geek à la française.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Deuil' a été posté le : 09/07/12 00:42
|
Ernest Borgnine. Un talent et une gueule exceptionnels qui apportaient une véritable valeur ajoutée à tous les films où il apparaissait. Surtout les westerns.
Et sinon, y a aussi Ben Davidson, alias Rexor dans Conan le Barbare qui a passé l'arme à gauche ces derniers jours
|
|
Dernière mise à jour par : Ourgh le 09/07/12 00:43
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
fou de bassin

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137
Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Deuil' a été posté le : 10/07/12 23:25
|
Ça m'a donné envie de reposter sur le forum, parce qu'Ernest Borgnine quoi...
La première fois où j'ai vu cette "gueule" inoubliable, ça devait être dans Le Convoi de Sam Peckinpah, où il joue "Pépé la loi", un shérif bien frappé (même si le film en lui-même est un sombre navet). Et surtout Ragnar Lodbrog dans Les Vikings de Richard Fleischer, encore un personnage bien frappé!
-------------------- Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)
Karolinus sum.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Deuil' a été posté le : 08/08/12 09:17
|
J'avoue à ma grande honte n'avoir rien lu de lui, ou pire, ne pas m'en rappeler.
Sinon, j'ai appris la disparition de Michel Polak. Il avait inventé un ton télévisuel parfaitement incongru à l'époque, avec "Droit de Réponse". C'était une émission polémique, bordélique, libre de ton, où les gens qui avaient des comptes à régler entre eux pouvaient le faire en direct. On y a vu des cendriers voler.
Le spectateur de l'époque pouvait penser qu'il assistait à des débats spontanés, à des empoignades non préparées à l'avance, à des confrontations d'idées et d'arguments qui dépassaient la posture, et qui espéraient sincèrement encore qu'on peut convaincre l'autre.
Quand on revoit des extraits, on peut avoir une impression perplexe qu'on n'avait pas forcément à l'époque. Avec la distance et l'expérience, Polak n'était peut-être que de ces arbitres qui "laissent jouer la faute" un peu plus que les usages et les règles du jeu de l'époque ne le préconisaient. On s'y laissait prendre.
Avec le recul, habitués que nous sommes, aux démons à qui Ardisson, De Chavanne, Karl Zéro et Fogiel, entre autres, ont ouvert les portes de la télé, on découvre avec effroi que le pentacle qu'ils utilisaient figurait déjà sur le sol de "Droit de Réponse".
On peut polémiquer "en direct" comme on interprête en concert une partition écrite. Il a pu y avoir quelques débordements hors de contrôle, qui ont fait la réputation un peu sulfureuse de l'émission, mais même ça pouvait être préparé : on peut réunir, à leur corps défeandant, les composants d'un explosif et juste laisser la chimie faire le reste... Plus subtile que la préparation minutieuse : un savant dosage d'impréparation.
Il est possible (mais pas certain, si ?) que l'émission ait été une mise en scène, une mystification. Tout ce que je peux en dire maintenant, c'est que cette mystification faisait un bien fou en donnant au spectateur le goût de se demander si les barrières qu'il rencontrait "irl" étaient bien légitimes et s'il ne fallait pas les renverser.
Je l'ai estimé, à l'époque. Je ne peux plus dire de lui qu'une chose : il a compté dans une Histoire de la télé, à une page que j'ai vu s'écrire sous mes yeux.
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 08/08/12 09:19
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Deuil' a été posté le : 25/08/12 23:09
|
Sa disparition me secoue tellement que je me mets à confondre plein de choses...
Citation :MageGaHell dans une contemplation à Dlul a dit:
Un des rares héros de l'Humanité (sauf pour les complotistes)
|
|
|
Et pour l'USADA...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Deuil' a été posté le : 27/08/12 09:25
|
(Oui, oh, ben c'est de bon goût, tiens, de salir la mémoire d'un si grand chanteur et trompettiste de jazz...)
Le plus étonnant, c'est que quand l'humanité aura disparu, les traces les plus durables de son existence ne seront pas sur terre, où l'érosion et la nature auront tôt fait de dissiper ce mauvais souvenir, mais sur la Lune, et le pas de Armstrong en fait partie.
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 27/08/12 09:31
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Deuil' a été posté le : 28/08/12 13:47
|
Ouais, les sceptiques peuvent bien radoter dans leur coin, personne ne se laissera abuser : Armstrong restera à jamais l'inventeur du moonwalk, et le fait qu'il ait pris deux-trois produits ne change rien à l'affaire. Les bureaucrates jaloux et corrompus peuvent bien attribuer le titre à cet obscur saltimbanque pas même foutu de jouer de la trompette (et qui question produits ne devait pas être clean non plus, à en juger par sa tronche), celui-ci ne sera qu'un usurpateur.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Deuil' a été posté le : 26/05/13 23:47
|
Il y a eu plein de décès depuis... mais la semaine dernière, deux m'ont touché.
Moustaki. Cela peut étonner les jeunes auditeurs, mais l'auteur du Métèque était un chanteur engagé, probablement autant que Ferré... J'ai encore en tête l'hymne qu'il fit à la révolution permanente. Quand même !
Et un très très grand de la musique classique, qui nous quitte à 97 ans. Henri Dutilleux. Oh, il n'a jamais été un de ces compositeurs avant-gardistes qui vous révolutionnent des systèmes... Mais il représente ce qui prolonge le plus intelligemment le type de musique élégante, raffinée, étrange et subtile que composaient Debussy ou Ravel. Il a échappé aux écoles et courants, musique concrète, sérialisme, musique spectrale, minimalisme et musique répétitive, pour composer, un peu "à l'ancienne", avec cette science artisanale de l'invention, des œuvres qui, quand même, n'auraient pu être composées, pour l'essentiel, que dans la deuxième moitié du 20ème siècle.
Avec mon plus profond respect pour leur mémoire à tous les deux.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Deuil' a été posté le : 17/06/13 18:04
|
Ça décède aussi du coté de la S-F. Jack Vance et Iain M. Banks ont mordu la poussière.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Deuil' a été posté le : 28/06/13 19:05
|
... et ils ont été rejoints par Richard Matheson. Jusqu'où la série continuera-t-elle ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
|