Pink Powa

-= Chaos Legions =-
Inscription le 17-08-01
Messages : 1741
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Rue du quai
|
|
|
|
|
Laputa le chateau dans le ciel a été posté le : 20/12/02 12:02
|
Je l'ai finalement vu, le DVD (édition japonaise avec sous-titre anglais) trainait sur mon étagère depuis plus d'un mois et je me suis finalement décidé à le voir.
Et bien c'est vraiment 2 heures de pur bonheur. Il y a de l'action, de l'aventure, de l'humour, du sentiment, des méchants pas trops méchants, des méchants trés méchants.
Une fois de plus on reconnait bien la griffe du maître et on voit pleins de liens avec d'autres e ses oeuvres (Lupin, Porco Rosso et Nausicaa principalement)
Ce que j'aime bien une fois de plus c'est la mannière dont le grand méchant finit: vaincu par sa trop grande confiance en soi face à des adversaires à sa merci.
J'avais aussi beaucoups aimé la mort pathétique du compte de Cagliostro.
Un DVD que je ne regrette pas d'avoir acheté.
-------------------- Light thinks it travels faster than anything but it's wrong.
No matter how fast light travels it finds the darkness has always got there first, and is waiting for it.
(Reaper Man)
We took pity on him because he'd lost both parents at an early age. I think
that, on reflection, we should have wondered a bit more about that.
-- Lord Downey reflects on Mister Teatime (Hogfather)
Muhahaha
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Laputa le chateau dans le ciel' a été posté le : 20/12/02 14:22
|
D'ailleurs, tous le Miyazaki sortent au cinéma (en Europe) entre 2003 et 2004.
Si mes souvenirs sont justes:
- 2003: Laputa, Castle in the Sky & Porco Rosso
- 2004: Nausicaa from the valley of the winds & Kiki's delivery service
A ce sujet, si quelqu'un pouvait me rencarder un endroit sur Paris où je puisse trouver le DVD de Kiki (ou m'envoie un message personnel pour me filer un ftp où on peut le trouver en divX), ça m'intéresse vachement...
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 13-07-02
Messages : 399
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Ici et Ailleurs
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Laputa le chateau dans le ciel' a été posté le : 21/12/02 22:31
|
Ah la la, encore des DVD qui vont aller s'ajouter à ma collection grandissante (où trônent déjà Porco, Chihiro et Mononoke)... après les avoir finalement vus en salle! C'est vrai que Laputa est un vrai morceau de bonheur, surtout lorsqu'on aime les drôles de machines volantes inventées par Miyazaki. Dire que j'ai vu ce film pour la première fois il y a plus de 10 ans à la télévision anglaise... Que de souvenirs!
Autre souvenir ému: avoir survecu à un vendeur psychopathe qui avait bien failli m'estropier quand je lui ai dit que Kiki était le Miyazaki que je préférais le moins... J'ai vraiment eu de la chance de m'en sortir en un morceau.

[MAJ]
Tiens, j'avais oublié, mais j'ai récemment vu en magasin un import assez intéressant: tous les films des studios Ghibli, de Totoro au Tombeau des Lucioles, sauf erreur Chihiro compris... Pas mal, mais je ne connais pas les données sur les langues disponibles... Le japonais, c'est bien, mais sans sous-titres anglais, j'avoue que j'aurais du mal.

[/MAJ]
|
|
Dernière mise à jour par : Geburah le 21/12/02 22:41
|
-------------------- Rien à ajouter.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 13-07-02
Messages : 399
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Ici et Ailleurs
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Laputa le chateau dans le ciel' a été posté le : 12/01/03 00:11
|
Citation :Message de ploubi
Chose promise chose due
A noter que le voyage de Chihiro dans la même collection dispose des sous-titres et de la bande son en français.
A noter aussi que les DVD de cette collection contiennent TOUS deux DVD dont un bourré de suppléments.
|
|
|
Merci ploubi, effectivement, il me semble que ça ressemblait à ça, et c'est disponible sous forme d'une grosse boite avec tous les DVD Ghibli, n'est-ce pas? C'est dommage, mais le magasin où je l'ai vue n'en a plus, et ils ne savent pas si ils pourront s'en procurer plus...

Sinon, pour ZiGGy, il me semble que j'ai vu les boîtes des deux films que tu mentionnes, toujours dans la même boîte de DVDs... J'ai aussi vu les trailers pour ces films... Ils ont l'air marrants mais très - japonais - va-t'on dire. Pas nécessairement la tasse de thé de tout le monde.
Quand aux tanukis et leurs testicules, ils font partie intégrante de la mythologie japonaise, au même titre que les kitsune et des kappa. Il me semble me souvenir qu'ils utilisent leurs testicules comme des tambours! En tout cas, ça risque effectivement de retarder son arrivée en Europe.

|
|
Dernière mise à jour par : Geburah le 12/01/03 00:16
|
-------------------- Rien à ajouter.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 13-07-02
Messages : 399
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Ici et Ailleurs
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Laputa le chateau dans le ciel' a été posté le : 12/01/03 01:27
|
Citation :Message de ploubi
Ca doit pas être bien pire que les mines anti-tank dans Dominion Tanlk Police
|
|
|
Tiens, je les avais oubliées, celles-là... mais dans Dominion, ce n'est de loin pas ça qui m'a le plus perturbé. Non, ce qui m'interpelle, c'est de savoir où les deux femmes chat (dont j'ai oublié le nom) planquent leurs fusils d'assaut...

Plus sérieusement, il me semble que Pompoko est (à priori, d'après le style de dessin, la bande annonce et le résumé) destiné à un public plus jeune que Dominion Tank Police et que, pour la plupart des esprits "bien pensants", les organes génitaux d'êtres vivants posent plus de problèmes que des godes en plastique géants.
Mais bon, il faut s'attendre à tout: un ami à moi c'est procuré, il y a de cela quelques années, la vidéo d'Urotsukidoji dans la section "vidéo enfants" d'un grand supermarché! No comment...
|
|
Dernière mise à jour par : Geburah le 12/01/03 01:54
|
-------------------- Rien à ajouter.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Laputa le chateau dans le ciel' a été posté le : 15/01/03 22:03
|
Tiens, j'suis aller voir Laputa aujourd'hui...
Déjà la galère pour trouver une salle sur Grenoble : j'étais en centre ville et un seul cinoche passé ce chef-d'oeuvre ! Et bien sûr, pas de V.O , une honte : on avait poutant eut droit à Metropolis et Mononoke en V.O...ça se relache serieusement dans mon fief (on n'a pas le Seigneur de Anneaux en V.O non plus...), va falloir fouetter drû !
Sinon, j'ai pû redécouvrir cette histoire sur grand écran et bien que l'animation est un rien vieillis je l'ai fortement aprécier ! J'adore les paysages de Miyazaki...Ah ! Ces balades dans les nuages...
J'étais quasi-seul dans la salle, à part quelque gosse (le jour de la sortis ? Pas beaucoup de pub, j'imagine...) et j'ai donc pû jouir de cette histoire en toute tranquillité.
A noter : juste avant y'avait plien de bande-annonces pour des dessins animé pour niard, trés mal fait, risibles à coté de l'oeuvre du Maître (pas PoC, Miyazaki, faut suivre !), qui portant date...Mais ou va l'animation de nos jour ! Et c'est apparement encore catalogué "pour enfant" !
Dernière remarque : curieusement Laputa m'a fortement fait penser à Nadia (pierre magique aux pouvoirs potentiellement destructeur, méchant pirates pas vraiment méchant, cité légendaire, futur dictateur fou,...)
Si je me trompe Nadia est plus récent (flemme de vérifier), non ? Inspiration volontaire ? Les japonais eux admettent ça, contrairement à une certaine firme US de dessins animés (tiens pensez à trouver Atlantis,pour voir le repompage...)
Enfin, si on rediffuse Porco Rosso, Kiki's delivery service et Nausicaa je dit YOUPII !
Surtout qu'à ma grande honte j'ai pas vu les deux derniers...
Sinon pour Pompoko : ça à l'air marrant ce trucs...Tiens y'a un Tanuki dans le manga Shaman King,, qui se sert parfois des ses "attributs" ! Comme quoi une diffusion reste possible...
-------------------- "L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."
Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...
|
|
|
|
Cachée
|
|
3leEt Fr3eW4rEh4cKeR

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-04-02
Messages : 1940
Age : 97 ans
Lieu de résidence : Tétinou City
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Laputa le chateau dans le ciel' a été posté le : 19/01/03 23:12
|
J'l'ai vu ce matin, ben, c'est un Miyazaki, c'est sûr. C'est marrant de voir les éléments qui ont été repris de la série Sherlock Holmes, et qui ont été réutilisés par la suite dans Porco Rosso (les pirates de l'air, grande obsession de ce fan d'aviation).
Sinon, Laputa est bien antérieur à Nadia.
Et désormais, je vous demanderai de m'appeller "Maréchal"
|
|
Dernière mise à jour par : Grouïn des Tétynes le 19/01/03 23:15
|
-------------------- c|o c|o (°°) c|o c|o
Je tendrement dans le huître, avec deux en
plus, et dedans je le. Ordure et mou, l'chaussette
vermine jaune petit sachet de arbre.
(Excusez-moi, je suis dyssyntaxique)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 13-07-02
Messages : 399
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Ici et Ailleurs
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Laputa le chateau dans le ciel' a été posté le : 20/01/03 00:52
|
Citation :Message de Grouïn des Tétynes
J'l'ai vu ce matin, ben, c'est un Miyazaki, c'est sûr. C'est marrant de voir les éléments qui ont été repris de la série Sherlock Holmes, et qui ont été réutilisés par la suite dans Porco Rosso (les pirates de l'air, grande obsession de ce fan d'aviation).
|
|
|
N'oublie pas Future Boy Conan, également de Miyazaki! La charmante Sheeta est un clone quasi parfait de l'héroïne de ce dessin animé, le début en est assez proche et la thématique sous-jacente également... Tiens, ça fait longtemps que je ne l'ai plus vu, cet anime.
C'est vrai que c'est intéressant de suivre ces mêmes thèmes et petits "tics" (les machines volantes toutes plus étranges les unes que les autres, les personnages féminins forts, l'écologie, l'obsession du pouvoir et ses conséquences désastreuses) à travers les différents films du "maître"... Quand même, c'est un tout grand du cinéma... Je me réjouis d'ailleurs que Laputa arrive enfin sur les écrans suisses pour que je puisse finalement le voir au cinéma (et ensuite en DVD)!
|
|
Dernière mise à jour par : Geburah le 20/01/03 00:59
|
-------------------- Rien à ajouter.
|
|
|
|
Cachée
|
|
fou de bassin

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137
Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Laputa le chateau dans le ciel' a été posté le : 21/01/03 00:45
|
Citation :Message de MageGaHell
Tiens, j'suis allé voir Laputa aujourd'hui...
Déjà la galère pour trouver une salle sur Grenoble : j'étais en centre ville et un seul cinoche passait ce chef-d'oeuvre ! Et bien sûr, pas de V.O , une honte : on avait poutant eu droit à Metropolis et Mononoke en V.O...ça se relâche serieusement dans mon fief (on n'a pas le Seigneur des Anneaux en V.O non plus...), va falloir fouetter dru !
J'étais quasi seul dans la salle, à part quelques gosses (le jour de la sortie ? Pas beaucoup de pub, j'imagine...) et j'ai donc pu jouir de cette histoire en toute tranquillité.
A noter : juste avant y'avait plein de bandes-annonces pour des dessins animés pour niards, très mal faits, risibles à côté de l'oeuvre du Maître (pas PoC, Miyazaki, faut suivre !), qui pourtant date...Mais où va l'animation de nos jours ! Et c'est apparemment encore catalogué "pour enfants" !
|
|
|
Pour comparer nos expériences: à Toulon, ça passe dans un seul des quatre cinémas du centre ville, et un des trois qui ne donnent jamais de VO. Je l'ai vu dimanche après-midi, il y avait plein d'enfants avec leurs parents, et on a eu les bandes-annonces de Pinocchio avec Benigni, de la suite de Trois Hommes et un couffin et de Taxi 3 (accueillie par des soupirs de satisfaction dans la salle... y'a des coups de fusil qui se perdent )
Citation :Dernière remarque : curieusement Laputa m'a fortement fait penser à Nadia (pierre magique aux pouvoirs potentiellement destructeurs, méchants pirates pas vraiment méchants, cité légendaire, futur dictateur fou,...)
Si je ne me trompe Nadia est plus récent (flemme de vérifier), non ? Inspiration volontaire ? Les Japonais eux admettent ça, contrairement à une certaine firme US de dessins animés (tiens pensez à trouver Atlantis,pour voir le repompage...)
|
|
|
Marrant: je ne connais les aventures de Nadia que par des résumés sur internet, mais je m'étais fait la même réflexion! Laputa est effectivement antérieur: d'après www.imdb.com, Nadia est de 1990, Laputa de 1986.
Au total: je suis loin d'être un fan d'animation japonaise, pour que je m'intéresse à un de leurs DA il faut que ce soit sur un thème qui me passionne par ailleurs. Donc, mon conseil: si vous n'aimez pas les DA japonais mais que vous aimez le steampunk, précipitez-vous sur Laputa, vous allez vous régaler! Cela dit, pour les enfants, ça dure plus de deux heures. Je sais bien que les DA japonais ne s'adressent pas seulement aux enfants, et qu'Harry Potter est encore plus long, mais tout de même, vers la fin, il y en avait qui commençaient à tanner leurs parents pour sortir. Les mêmes qui avaient soupiré de satisfaction à la bande-annonce de Taxi 3, sans doute
|
|
Dernière mise à jour par : Gerald le 21/01/03 00:47
|
-------------------- Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)
Karolinus sum.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Champion du JDR écoresponsable

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Laputa le chateau dans le ciel' a été posté le : 24/01/03 15:10
|
Et bien, aprés l'avoir vu mardi, que dire, sinon que j'ai passé de trés bonnes heures? Tout en me faisant penser, comme ci-dessus, à "Nadia...", je l'ai trouvé d'une certaine facon tout à fait original et proprement excellent. Sans plus attendre, l'avis condensé :
- Scénar : tout à fait acceptable, ca reste du film pour enfants hein
- Animation : rien à redire, c'est très beau... C'est assez crédible même si parfois c'est un peu "cartoonesque"
- BO : for-mi-dable. Pas un pet de travers, c'est génial
- Overall : je l'ai personnellement trouvé un peu moins bien que Chihiro et Mononoke. Pour moi, c'est le (très très bon) coup d'essai avant les chefs d'oeuvre que seront les deux autres cités.
-------------------- Endless is my errand...
La vraie morale se moque de la morale (Pascal).
Que laper règne sur la terre comme au ciel, et que les spiritueux soient avec votre esprit!
"... Toi qui baisas ma femme Guenièvre sur un magnifique critique, tu dois te faire le champion du JDR écoresponsable. Entends ma parole : dorénavant, chaque feuille de PJ mort devra être recyclée en compost." - Le roi du JDR by monsieur le chien
|
|
|
|
Cachée
|
|
Be Aware!!!
-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-01-03
Messages : 151
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Les plaines d'Effrata
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Laputa le chateau dans le ciel' a été posté le : 25/01/03 20:17
|
Heu, j'suis peut-être un peu perdu là mais... Qu'est ce que Laputa?
Je suis un fan de l'univers du manga et je sais qu'on en parle dans le BASTARD!! 13 mais a part ca, que dalle. Il faut me comprendre... J'suis Québecois...
Toujours là où il faut pas...
Suther Strate
|
|
|
|
Cachée
|
|