|
|
Attention chérie, ca va trancher

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1713
Age : 44 ans
Lieu de résidence : Fête de la bière
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Et les independants francais et autres' a été posté le : 27/08/02 09:51
|
J'ai vu citer Dadi, Linda Lemay, Renaud, Boby Lapointe, Tryo....tout plein de gens que j'adore. Dans les trucs anciens, bien sûr, il y a des tonnes de musiciens géniaux, mais j'ai un petit faible pour Laurent Voulzy et Alain Souchon.
Dans les modernes, je n'ai pas encore vu cité la Ruda Salska, ce qui me surprend assez, ni Mass Hysteria (ok, c'est plus vraiment variété ni l'un ni l'autre, mais bon...). Un morceau comme L'Art de la Joie ca mérite de rester dans les annales.
Des jours des nuits et des envies, la vie toujours se définit d'infinis élixirs, pour qui sait les saisir
Des goûts des cris et des endroits, envers et contre tout je crois, la joie devient un art, mais pour qui sait la voir
Quand la saveur, la senteur des épices, reste en suspend lentement promené par le vent
Effleure les passants, les touristes, se mélangeant aux vapeurs de la vie bouillonnante
Tel l'encens elle dans et ta*******e, l'odeur de *******e, s'écoulant des trottoirs ruisselants
Au coeur de la rue qui se tisse, par des élans, des histoires et des moeurs différents
Un volcan de vie sommeille
Calme Vésuve
Puis se réveille !
Des jours de pluie et des émois s'écoulent sur les tuiles des toits, l'ondée devient rivière, dans le rond des gouttières
Des instants qui fuient débordants, redondants libres et abondants, quand la joie est un art, à chacun son regard
Dans la clameur, quand l'heure est à l'anis, s'entendent les coeurs des buveurs, les serveurs s'affairant, des joueurs s'attablant s'enhardissent, jouant de coeur ou de pique ou d'hippique à Longchamp
Des draps se tendent aux fenêtres et métissent, de leur couleur, la pâleur du bitume régissant, l'écume de la rue qui se tisse, par des élans, des histoires et des moeurs différents
Un volcan de vie sommeille
Calme Vésuve
Puis se réveille !
Dans la moiteur, la douceur de la cuisse, telle l'essence de nos coeurs, la sueur se mêlent aux sens
rieurs des enfants déguer*******ent, sonnant aux portes emportant le temps de l'innocence, dans la lueur, des néons s'réflechissent, tant de passions dans le son d'un accordéon danse ! Quelle est cette rumeurs qui persiste, la rue se meurt, ses humeurs se polissent à présent !
Qui peut la mettre en cage... et
Soumettre la sauvage.....et
Qui peut dire qu'il la tient, on a beau répéter les mêmes procédés, elle s'échappe car....
La joie ne s'enferme pas ...non !
La joie ne s'enferme pas.... non !
La joie ne s'enferme pas, elle fait don puis s'en va, elle n'appartient qu'à qui la croit !
L'art de la joie.... et dans l'art de la joie, le coeur !
Et dans l'art de la joie le coeur ! Et dans l'art de la joie le coeur !
|
|
Dernière mise à jour par : katans le 27/08/02 09:53
|
-------------------- (|_|)
(='.'=)
(')_(')
Pour la domination du monde par Lapin.
Lapin, tu peux compter sur moi !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Et les independants francais et autres' a été posté le : 04/12/02 18:02
|
Khof Khof Khof ! Eh bien il ne faut pas être asmathique hein ? Enfin voilà un dépoussiérage qui fera plaisir à certains, j'espère...
Tout ça pour rectifier une erreur commise dans un autre site sur les chansons françaises, où j'ai cité Dick Annegarn parmi des chanteurs dont les paroles pouvaient passer pour rdicules. Honte sur moi !
Franchement, ce chanteur est un TRES GRAND chanteur à textes. Il se complait dans l'underground au point que plusieurs de ses chansons sont disponibles sur son site, gratuitement ! Allez l'écouter ! Faites -lui la notoriété qu'il mérite ! Enfin... jugez par vous-même qu'il la mérite... mais je ne doute pas du résultat.
Sinon, n'oubliez pas non plus que Anne Sylvestre n'a pas chanté que pour les enfants. C'est une chanteuse vraie, engagée mais libre, intelligente sans emphase.
Un autre auteur que vous connaissez tous, mais mal : devinez de qui sont ces paroles :
- 1 -
Je voudrais sans la nommer vous parler d'elle
Comme d'une bien aimée, d'une infidèle
Une fille bien vivante qui se réveille
A des lendemains qui chantent sous le soleil
- Refrain -
C'est elle que l'on matraque
Que l'on poursuit, que l'on traque
C'est elle qui se soulève
Qui souffre et se met en grève
C'est elle qu'on emprisonne
Qu'on trahit, qu'on abandonne
Qui nous donne envie de vivre
Qui donne envie de la suivre
Jusqu'au bout
Jusqu'au bout
- 2 -
Je voudrais sans la nommer lui rendre hommage
Jolie fleur du mois de mai ou fruit sauvage
Une plante bien plantée sur ses deux jambes
Et qui traîne en liberté où bon lui semble
(au refrain)
- 3 -
Je voudrais sans la nommer vous parler d'elle
Bien aimée ou mal aimée, elle est fidèle
Et si vous voulez que je vous la présente
On l'appelle révolution permanente
(au refrain)
Et c'est de Georges MOUSTAKI ! et oui ! Celui avec sa gueule de métèque et ses cheveux aux quatre vents !
Parmi des chanteurs connus à tort pour ce qu'ils ont fait de plus commercial, mentionnons au passage Louis CHEDID, Pierre PERRET, et même Pierre VASSILIU... qui font aussi bien que Souchon, par exemple...
Aux chanteurs que vous avez cités, je me permets d'ajouter aussi Hubert Félix Thiéfaine.
Si vous aimez la chanson décapante et pamphlétaire et que vous pouvez reconnaître qu'un type peut être un salopard par certains côtés et un type génial par d'autres aspects, essayez de retrouver les chansons et sketches de Patrick Font et Philippe Val (Val est à Charlie Hebdo, Font a dû sortir de taule, maintenant...).
Un lien intéressant pour finir, vers un site où je n'ai trouvé que des textes valables !
Cordialement vôtre,
Théodoric
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 04/12/02 19:00
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Et les independants francais et autres' a été posté le : 29/11/05 10:47
|
Double post, mais il y a probablement prescription...
Au passage, ce sujet aurait peut-être sa place en musique généraliste, maintenant que cette section existe.
Je dépoussière tout ça, parce que l'actualité des indépendants français est assez brûlante, aujourd'hui : il y a un DVD qui sort sur la Mano Negra, un autre sur les Béruriers Noirs, et comble de bonheur, Hubert Felix Thiefaine sort aussi un album.
J'ai entendu une de ses nouvelles chansons, ce matin (sur France Musique, rien que ça !). Il y a des constantes dans l'art de ce brave HFT : Voix un peu traînante de clochard mondain et désinvolte, textes d'une noirceur à couper au couteau en de fines tranches de nostalgie décalée, vocabulaire inaccessible au commun des banlieues, qui tape allègrement dans les raretés désuètes et la pharmacologie des psychotropes... Le dictionnaire n'est pas toujours superflu.
J'aime bien...
Cordialement vôtre,
Théodoric
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Et les independants francais et autres' a été posté le : 29/11/05 11:08
|
Alors si la Mano sent (un petit peu) le coup commercial (ce n'est pas que je regrette, étant assez fan des compos déjantées de la bande à Manu Chao et Sergent Garcia), je ne peux que me réjouir de la sortie d'un nouveau Thiéfaine (l'un des rares chanteurs français que je supporte à chaque coup ou presque... peut-être justement parce que je dois me concentrer pour comprendre ce qu'il raconte ).
Je me réjouis aussi de me rendre compte que j'avais raté ce sujet, et qu'il parle de Dick Annegarn, et que ça me rappelle ma jeunesse folle et insouciante... (il est où, le smiley nostalgique, ici????)
Et j'en profite pour dire tout le bien que je pense de Chanson Plus Bifluorée, parce qu'ils le valent bien
Regards,
Skro, yop ho! yop ho! Et zoum tagada tsoin tsoin! Et vivent les ornithorynques!
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Wraith
-= Chaos Wraith =-
Inscription le 01-01-70
Messages :
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Et les independants francais et autres' a été posté le : 29/11/05 11:27
|
Et bien je vais en profiter pour vous parler de quelques groupes de "rock" français..
Prohom, Maczde Carpate, Nosfell, Chet, Les ogres de barback, Debout sur le zinc, Laforest, For the chosen few, Unwise, Pat Bol, Slibar...
Plein de groupes plus ou moins "gros" que j'aime beaucoup...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Et les independants francais et autres' a été posté le : 29/11/05 11:37
|
Citation :Message de Lampe à pets trolls
Et bien je vais en profiter pour vous parler de quelques groupes de "rock" français..
Prohom, Maczde Carpate, Nosfell, Chet, Les ogres de barback, Debout sur le zinc, Laforest, For the chosen few, Unwise, Pat Bol, Slibar...
Plein de groupes plus ou moins "gros" que j'aime beaucoup...
|
|
|
La vache ! Je mesure l'étendue de mon inculture : je n'en connais pas un seul ! Ils sont tous francophones ? C'est quel genre de textes ?
Cordialement,
Théodoric, avide d'en savoir plus...
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Hippo light

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Et les independants francais et autres' a été posté le : 29/11/05 11:45
|
Ca existe encore des groupes indépendants ?
Presque tout les labels dits indé appartiennent à des grandes majors. Le terme indépendant est même devenu un terme très courru et accrocheur, et les majors profitent de cette catégorisation pour vendre un max. Un peu comme toute cette nouvelle vague de films indépendants (la moitié avec Bill Muray dans le premier rôle )
M'enfin ça ne m'empêche pas de beaucoup aimer le style. Mais je serais plus calé dans les groupes anglophones genres : Arcade Fire, Wolf Parade, Clap Your Hands Say Yeah, Xiuxiu, The Flaming Lips, Le Tigre, Nick Cave & the Bad Seeds, Modest Mouse, Echo & the Bunnymen, The Jesus and Mary Chain, Fiery Furnaces, My Bloody Valentine ...
|
|
Dernière mise à jour par : Qumran le 29/11/05 11:53
|
--------------------
Les formules n'ont pas changé le monde, elles ont lavé les mots.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Adepte du compost

-= Chaos Servants =-
Inscription le 16-10-03
Messages : 244
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Hobbesland
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Et les independants francais et autres' a été posté le : 29/11/05 11:59
|
Pour répondre à Sieur Théodoric :
Et tous français,même!
Prohom, c'est Lyonnais : des textes assez engagés, pas naïfs concernant la nature humaine et plutôt le contraire. "Mise en bouche" traite de la pédophilie, "Des gens font des gamins" parle de la procréation sans amour, "Amer" et "Des millions de forêts" évoquent le devenir de la Terre...
pour en savoir plus, c'est là
Nosfell, c'est un extra terrestre donc je ne m'aventurerai pas à décrire ce qu'il fait. Il a écrit sa propre langue, c'est un magicien de la voix.
par curiosité
Chet n'a pas de site à priori. Il a trois albums à son actif. Si vous voulez entendre une voix chaude et pénétrante (alle-y, c'est ouvert! ), et des textes d'un cynisme et d'une noirceur très réalistes, je vous conseille son dernier opus "Hymne" avec, entre autres, une superbe chanson sur la sans domiciliation fixe.
Maczde Carpate : du rock qui ne ressemble pas à ce qu'on entend déjà partout, enfin!! c'est là
Laforest : un homme petit par la taille mais immense par le talent et les qualités humaines. Un copain de Prohom. Et là encore, quelle voix!! Il aime le monde et sa variété de cultures et l'on retrouve tout ça dans sa musique.
Son site, avec des photos faites par Troll en personne!
Je laisse Troll terminer...
|
|
Dernière mise à jour par : Caryad le 29/11/05 12:03
|
-------------------- "Pendant que la marée monte et que chacun refait ses comptes,
J’emmène au creux de mon ombre des poussières de toi."
A ton étoile, mon étoile...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Wraith
-= Chaos Wraith =-
Inscription le 01-01-70
Messages :
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Et les independants francais et autres' a été posté le : 29/11/05 12:21
|
Bon, ben je complète pour les plus petits groupes :
FOR THE CHOSEN FEW. rock atmosphérique
Flooder(s) : Nuts
Site : http://www.forthechosenfew.com
A écouter : While You're Asleep
PAT BOL. chanson à la gomme
Flooder(s) : Pat Bol
Site : http://www.patbol.net
S.LIBAR. chanson electro-slip
Flooder(s) : S.Libar
Site : http://www.slibar.fr.st
A écouter : L'électro-lover
UNWISE. rock noisy
Flooder(s) : Nuts, Yves
Site : http://www.limbrock.net/unwise
A écouter : Brutal (New Order cover) - early mix
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Sans qualité.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2471
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Rennes
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Et les independants francais et autres' a été posté le : 11/01/09 15:58
|
de fait, les gaziers sur Jamendo sont dans ce système plus par contrainte que par choix idéologique, souvent, parce qu'aucun producteur n'a voulu d'eux et qu'ils n'ont pas l'argent pour l'autoprod. Chose de plus en plus fréquente, car les tout petits indés fonctionnent de plus en plus avec les artistes sur une base de semi autoprod où l'artiste doit apporter du fric comme il peut et le label aide à boucher les trous en demandant des subventions diverses et en faisant plus office de conseil que de véritable producteur.
Quant à la liberté de ton, bah, là encore, fondamentalement elle n'est pas forcément plus grande, dans la sphère indé, l'idée du label qui censure des trucs parce que "ca passera jamais" est plus ou moins un mythe, en fait.
-------------------- Citation :y vaut mieux ça que le contraire, hein !
|
|
|
© tiltizz
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|