Barbare anar

-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers
|
|
|
|
|
Le rubik's cube a été posté le : 22/09/08 21:47
|
Voilà un mois et demi que je tripote un rubik's cube tout pourri que j'ai acheté sur un marché. C'est un faux à deux euros, pas un vrai à 16 euros vendu en boîte carton, mais c'est grosso modo la même chose, à la seule différence qu'en le manipulant fréquemment, j'ai pu constater que les étiquettes de couleur se barraient. 
Pourquoi me mettre à ce truc débile ? Parce que je me suis moqué d'élèves qui "cubaient" pendant mes cours, en leur disant qu'ils perdaient leur temps à essayer de résoudre ce truc débile. Alors un élève m'a dit qu'il faisait le cube en trois minutes. J'ai été un peu séché car dans mes souvenirs d'enfance, je mettais plutôt une heure à faire une face !
Bon donc, je m'y suis mis. Galère. Même en prenant le coup et en pigeant les trucs de base, je bloquais passées les deux premières lignes, que je faisais souvent en une journée entière déjà... desespéré, j'ai fait mes recherches sur le web et j'ai appris qu'il existait des méthodes pour finir le cube.
J'ai appris une méthode basique, et j'ai réussi à terminer le rubik's cube (premier exploit débile).
J'ai ensuite étudié à fond la technique de base et en m'entraînant (parfois même sans regarder), je tourne à présent autour de cinq minutes pour résoudre un cube, avec un record à 4 minutes. Record que j'essaie de battre en faisant entrer dans mon subconscient des algorithmes miroirs.
Je sais même que des gros allumés (des gens pires que moi) apprennent des dizaines d'algorithmes complexes pour descendre sous la barre des deux minutes, et j'aimerais bien m'y mettre bientôt... 
Suis-je le seul psychopathe du forum à aimer tripoter ce cube chronophage, dont l'un des affreux paradoxes consiste à passer plein de temps à tenter d'en passer le moins possible à le résoudre ?
-------------------- La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le rubik's cube' a été posté le : 22/09/08 21:57
|
Ah moi j'aime bien le rubik's cube. Déjà c'est un défi intellectuel rigolo. En plus, c'est un cas particulier de la théorie des groupes (si je ne me gourre pas). Et forcément hein, quand on a de l'algèbre et de la combinatoire qui s'incarnent concrètement, pouf comme ça, je suis séduit.
Le rubik's cube est également un objet curieux dont au sujet duquel je n'ai aucune idée de la façon dont il marche. Et ça me fascine toute.
Comme j'ai la tête dure, je me suis refusé à emprunter une solution sur le web, qui corrompt la jeunesse et la pousse à la paresse intellectuelle. Alors, hop, je me suis fait une jolie solution à moi rien qu'à moi, qui me donne une résolution en euh, disons entre cinq et quinze minutes dépendamment de l'état de mon cerveau. Mais bon, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Alors, pour avoir la paix, mes proches m'ont refilé le rubik's cube 5x5x5 qui est assez intéressant. Et qui, contrairement à mes attentes, diffère pas mal du 3x3x3.
Ah la la. Et du coup, comme je n'ai pas encore eu le loisir de prendre l'avion avec, je ne me suis pas trop attelé à sa résolution.
Ce qui n'a pas empêché les susdits proches de récidiver avec ce truc là, qui est plein de joie aussi.
Des heures de plaisir !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Grand Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-11-07
Messages : 400
Age : 44 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le rubik's cube' a été posté le : 22/09/08 22:04
|
J'ai encore bien du mal à cerner l'acharnerment sur ces pauvres cubes de plastique. L'intérêt de s'entraîner à appliquer le plus vite possible un des algorithmes qu'on peut trouver en à peine deux minutes sur l'oeuvre de l'araignée géante me dépasse. Autant, je trouve les essais modestement aléatoires auquel on a tous pu s'adonner un jour ou l'autre divertissants, mais le côté mécanique compétitive n'arrive pas à m'atteindre.
Je précise que je suis détenteur du porte-clés rubik's cube.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Call me Vik-odine...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603
Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le rubik's cube' a été posté le : 23/09/08 07:52
|
Citation :CONANOUNET dans une contemplation à Dlul a dit:
Voilà un mois et demi que je tripote un rubik's cube tout pourri que j'ai acheté sur un marché. C'est un faux à deux euros, pas un vrai à 16 euros vendu en boîte carton, mais c'est grosso modo la même chose, à la seule différence qu'en le manipulant fréquemment, j'ai pu constater que les étiquettes de couleur se barraient. 
|
|
|
C'est ballot, tu aurais bossé là où je bosse t'en aurais eu un gratos avec les 4 principes de la banque marqué dessus. Ce qui est sûr, c'est que c'est donc une édition collector 
Perso, j'ai jamais fait plus qu'une face ou deux, et ça m'a pas intéressé plus que ça.
D'autant qu'avec les soluces, c'est sûr que pour se la péter c'est encore mieux, on fait aussi ça avec des jeux vidéos...
-------------------- "How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
Cachée
|
|
Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le rubik's cube' a été posté le : 23/09/08 08:14
|
Ah... le Rubik!
J'ai dû en démonter une demie-douzaine, plus pour piger les [infimes] différences au niveau des systèmes d'articulation entre fabriquants que pour résoudre ce truc donc l'uniformité faciale me désintéresse au possible. Il est joli avec ses six couleurs mélangées.
Du coup, comme un survivant de mes bricolages trainait sur une de mes étagères et qu'il fut repéré, je me suis vu offrir par un ami de ma femme un casse tête.
Il fut inspiré puisqu'il me prit un de ces très artistiques objets métalliques qui sont vendus sans solution (bon principe), entremèlés et qu'il faut déboiter puis remboiter (niveau 8, trois pièces). Pour l'instant, j'en suis encore à inverser la position des deux petites pièces par rapport à la grande et je suis (peut-être à tort) convaincu qu'il faut emboiter les deux petites pour les déboiter ensemble de la grande et d'elles mêmes.
Bref, encore de belles heures de cogitation en perspective. Et s'il existe une méthode pour rendre la cogitation inutile en suivant des "patterns" comme aiment à le dire maintenant les pseudos-techniciens de l'industrie, je leur suggère de se la cacher dans un endroit chaud et humide jusqu'au prochain passage de Halley, merci.
Citation :damaki dans une contemplation à Dlul a dit:
L'intérêt de s'entraîner à appliquer le plus vite possible un des algorithmes qu'on peut trouver en à peine deux minutes sur l'oeuvre de l'araignée géante me dépasse. Autant, je trouve les essais modestement aléatoires auquel on a tous pu s'adonner un jour ou l'autre divertissants, mais le côté mécanique compétitive n'arrive pas à m'atteindre.
|
|
|
Parfaitement d'accord.
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
Maitre qu'enterre*

-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918
Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le rubik's cube' a été posté le : 23/09/08 12:05
|
Ma mère avait fini par mettre le rubik cub sous clé. en effet, chaque fois qu'elle le ramassait pour le ranger, elle était prise d'uen irrésistible envie de s'assoir pour tourner quelques faces. Oh pas longtemps, juste 5 minutes.... et d'un coup, la porte s'ouvrait sur un mari rentrant du travail, des filles revenant de l'école et rien n'était prêt en cuisine rien de rangé dans la maison, elle y avait passé sa matinée. Moi perso ça me dérangeait pas plus que ça, mais elle si.
J'ai vu un type faire le rubik en 1 minute les yeux bandés, alors qu'il avait été mélangé par un quidam. 3 minute de réflexion sans y toucher, une minute d'action dans le noir. J'en suis toujours pas revenue (et j'ai failli louper mon train). Peut être l'émission traine t-elle sur le web....
ah oui, j'ai oublié de préciser que l'intérêt de ma mère pour le rubik cub cessa le jour où ma sœur trafiqua les pastilles des faces pour terminer plus vite. Ma sœur a toujours été une sale tricheuse.
|
|
Dernière mise à jour par : keridwen le 23/09/08 12:07
|
-------------------- Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!
*La réponse est fausse ou ailleurs
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241
Age : 48 ans
Lieu de résidence : dans eul'28
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le rubik's cube' a été posté le : 24/09/08 19:06
|
WIll Smith le torche en moins d'une minute, c'est passé au Zapping l'an dernier je crois...Dingue, on croit qu'il fait n'importe quoi, tournant au hasard, et peu à peu (enfin assez rapidement en fait), les faces apparaissent...
un truc monstrueux.
Moi je suis pas foutu de faire deux face. Et je m'en fous
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Chaos Genitor

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 14-06-03
Messages : 428
Age : 51 ans
Lieu de résidence : non
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le rubik's cube' a été posté le : 26/09/08 19:41
|
Je suis imperméable au Rubik's Cube.
Des amis ont tenté de m'apprendre une des nombreuses méthodes en vogue. Après moults essais, sept ou huit Téquila Sunrise, une cocotte minute de carbonara, 74 frags au lance-flamme sur Return to Castle Wolfenstein et la moitié de la première saison de 24 (oui, ça remonte un peu), rien à faire, j'y comprenais et ne comprends toujours rien au Rubik's Cube.
Je suis resté hermétique au coté ludique du truc tant qu'on l'utilise dans ses fonctions premières, à savoir, la translation de facettes de couleurs pour tenter de les ranger comme des oies...Ca doit être mon irrépressible insoumission à l'ordre.
Cependant, tout n'est pas perdu. En combinant les activités mentionnées ci-dessus, on obtient un Rubik's Cube tout à fait potable. Avec la mentalité d'un Bauer qui refusera qu'on lui dise que la loi s'applique à lui-même, on pourra prendre soin de déminer le truc en graissant les pièces à la carbo pour faciliter le démontage et on mettra le feu à chaque pièces en sirotant sa téquila. c'est ce que j'ai fait, mais je devais avoir certainement sifflé la téquila en premier ce jour là. Oui, en plus grande quantité aussi.
Sérieusement, je n'ai jamais bien compris le phénomène du Kube. Je vois toujours ça de mon oeil de geek qui zyeute un nerd en action. Comme deux associaux qui ne se comprenne pas vraiment en quelque sorte.
-------------------- Ceci est mon avis personnel, il n'engage que moi et je ne suis pas forcement d'accord avec.
-"Tadaaa-da-tada-tadadada....There must be some kind of way, out of here"
Bear MacCreary, All along the watchtower (Bob Dylan)
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le rubik's cube' a été posté le : 26/09/08 20:00
|
Bein non, on peut résister à la tentation de la facilité et s'obstiner jusqu'à trouver une solution soi-même. C'est un défi.
C'est aussi pertinent et intéressant que de finir Monkey Island 2 sans regarder les solutions sur le net (ce que, à ma grande honte, je n'ai pu faire).
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le rubik's cube' a été posté le : 26/09/08 20:21
|
Ah mais c'est une question de goût après. Moi quand je regarde le cube, j'entends plutôt "des milliers de gens sont capables de le faire et pas toi ? Est-ce que tu serais inapte ? Hein hein ? T'es un homme ou quoi ? Alors tu le résouds ce cube ou bien tu vas tout rater dans ta vie ? Je suis sûr que tu peux pas en fait ! Ahah ! Tu es ridicule mon pauvre garçon ! Tu me dégoûtes ! Meurs meurs meurs !".
Et hop, tout enflammé je me lance dans la bataille.
(Ma voix intérieure n'est pas très sympa avec moi).
|
|
|
|
Cachée
|
|
|