Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Autres sujets > Pékin 2008 > Réponse au Sujet 'Pékin 2008'
Sujet : Pékin 2008

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
roger

Rottweiller du Chaos



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Pékin 2008' a été posté le : 08/09/08 12:42
Les jeux paralympiques sont une absurdité totale pour moi. Certes il y a un côté positif dans le fait que ça suggère qu'on peut faire du sport en étant handicapé, mais j'ai un peu de mal à voir comment on peut faire des compétitions équitables entre des estropiés et des mal-voyants. Il doit y avoir une commission de l'évaluation des handicaps je suppose. Et puis le principe de ces compétitions, pour les valides, est quand même de sacrer une sorte de surhomme, du moins un champion qui surpasse tous les autres. C'est peut-être pas très sain ni intelligent mais au moins ça a un sens, ça indique plus ou moins les limites humaines. Faire la même chose avec des handicapés je trouve ça assez curieux, comme si les gens n'acceptaient pas d'être diminués. Franchement, déjà qu'au fond on s'en tape un peu qu'un homme courre 100m en 9'70 plutôt que 9'80 (bon moi j'aime bien regarder mais après je vais pas sauter frénétiquement sur mon siège comme ces crétins de commentateurs parcequ'on a gagné deux centièmes sur un record) qui ça peut intéresser qu'un unijambiste le fasse en 11'50 ou 11'20 ? Remarquez dans la société dans laquelle on vit j'imagine qu'on ne doit pas dire ça, et qu'il serait même de bon ton de dire que le handicap est une richesse formidable. On n'est pas à ça prêt dans ce monde d'hypocrites...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Pékin 2008' a été posté le : 09/09/08 09:26
Je crois pas qu'à l'origine les JO soient faits pour célébrer un surhomme mais plutôt un modèle.
En ce cas, les para ont un sens et sont cohérents avec l'idée de dépassement qui est impliquée dans les Jeux. Personnellement je trouve plus un modèle en une personne qui revient de très loin et garde cette incroyable volonté de parvenir au bout de ses limites qu'en un type qui rattrape un scooter à la course, parce qu'il est bien plus proche de moi.

La connerie des Para, c'est surtout de séparer les Jeux pour moi, alors que les épreuves devraient avoir lieu en même temps, sans compter que la Flamme est éteinte puis rallumée pour eux : symboliquement c'est merdique, et ça revient à dire "tiens, boiteux, je la rallume pour te faire plaisir" et ça craint.
J'ai aussi été affligé par les discours et les papiers qu'on distribue aux athlètes para pour leur souhaiter la bienvenue et pour en avoir traduit quelque uns en français, je peux te dire que si tu lis un truc comme ça et que tu es handicapé, tu te sens clairement insulté (Tu as des phrases du genre "Vous aussi vous faîtes partie de ce monde" ou "c'est bien que des gens comme VOUS puissiez faire des choses comme ça", tu en déduis "Toi aussi monstre de la Nature, je t'aime bien même si t'es raté")


--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Pékin 2008' a été posté le : 09/09/08 10:48
Au départ, l'idée des jeux olympiques était de faire une compétition où tous les pays se rassembleraient dans un même amour du sport, afin de transcender celui ci en en recherchant les limites afin de les faires reculer. Dans les compétitions handisport, on est bien plus près de cette optique que dans les compétitions actuelles. En effet, ces athlètes sont soit des gens qui sont nés avec une déficience mais qui ont envie de prouver qu'ils peuvent faire aussi bien que les autres, voir mieux, soit qui ont eu un accident ou maladie et ont trouvé dans celui ci une raison de se battre plus qu'ils ne l'auraient fait en temps normal, ou bien des sportifs accidentés qui ont décidé que cela ne changerait rien à leur vie et qu'ils changeraient juste de catégorie. Et bien dans ces trois cas, ces gens méritent mon estime. Parce qu'ils ont la rage de vaincre, autant que les autres athlètes, tout en rencontrant bien plus de difficultés et en gagnant infiniment moins d'argent, mêm si une médaille handisport rapporte autant d'argent qu'une "vraie". et je suis comme thorgrim, je déplore que les jeux handisports ne soient pas en même temps que les autres, ou au moins avant la cérémonie de cloture.

Et effectvement, il y a plusieurs catégories. La france et la suède ont une médaille d'or au 100m nage libre, mais pas dans la même catégorie. En revanche, j'ignore à quoi elles correspondent, j'ai pas regardé.

quand au discours lénifiant, c'est l'éternel problème des minorités, on ne sait pas comment leur parler autrement qu'en prenant un ton paternaliste. L'égal à égal n'a pas l'air d'être une option....


--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
roger

Rottweiller du Chaos



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Pékin 2008' a été posté le : 10/09/08 08:40
Citation :
keridwen dans une contemplation à Dlul a dit:


Au départ, l'idée des jeux olympiques était de faire une compétition où tous les pays se rassembleraient dans un même amour du sport, afin de transcender celui ci en en recherchant les limites afin de les faires reculer.


Ca c'est la version bisnounours... Les jeux olympiques ont toujours été avant tout des affrontements réels et symboliques.
Si ce que tu entends par "au départ" c'est les jeux antiques, je vois mal comment ils auraient pu faire reculer certaines limites, vu qu'il faut des outils modernes pour mesurer le temps que l'on met pour faire une course par exemple. Je crois qu'ils cherchaient bien plus à se départager qu'à "repousser les limites". D'ailleurs mesuraient ils la distance des lancers de javelot ? J'ai des doutes, je crois que le but était juste de remporter la compétition. Le culte du record est certainement bien plus récent.

Si ce que tu entends par "au départ" c'est les JO modernes je te suggère de lire le petit florilège de pensées du baron de Coubertin sur sa page wikipedia... Disons que c'est un peu raciste et misogyne sur les bords. Après il aimait bien les corps puissants et sains... C'est sur qu'il vaut mieux être costaud et en bonne santé que malingre et malade mais quand on commence à parler de race des forts et de race des faibles ça part vite en couille...

Bref, en aucun cas les JO ne se sont résumés à un affrontement sympathique et bon enfant dans le seul but de progresser tous ensemble. C'est un évènement qui a ses qualités (du spectacle par exemple) mais dont il ne faut pas trop se leurrer sur les valeurs, qui servent avant tout à vendre une soupe. Les premiers vrais JO olympiques modernes au sens technologique et médiatique c'est ceux de Berlin. Pour moi ils ne représentent pas un point d'infamie isolé dans l'olympisme mais une façon de pousser le concept et les idées de Coubertin à fond.

Le dépassement de soi, le fait de surmonter ses handicaps n'a nullement besoin des JO paralympiques ou même de compétition. Ces jeux, comme ceux des valides servent avant tout à désigner un vainqueur sinon pourquoi organiser une compétition ?
Je ne conteste pas du tout le droit aux handicapés de faire des compétitions mais je dis juste que le discours neuneu auquel je n'adhère pas pour les JO des valides ne marche pas davantage avec les handicapés...



      Retour en haut de la page IP Cachée  
roger

Rottweiller du Chaos



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Pékin 2008' a été posté le : 11/09/08 13:48
Une des contradictions des jeux paralympiques : les gens qui ont fait tant d'efforts pour surmonter leur handicap qu'ils sont au final exclus pour infirmité insuffisante.

http://www.lequipe.fr/Jo/breves2008/20080911_141739_exclu-pour-handicap-insuffisant_Dev.html

Pistorius a intérêt à se cacher.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 ... 2 3 4 5 [ 6 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater