Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les cultes qui dérangent' a été posté le : 03/04/12 09:40
|
Citation : J'ai l'impression que d'autres réseaux de valeurs imposent leurs pesanteurs croissantes sur les comportements, les moeurs, les pensées, les imaginations... Le "politiquement correct", la "pensée unique" et quelques signes du même genre émergent d'une sorte de soupe plus ou moins informe et qui tient lieu de croyance commune.
|
|
|
Qui ont pour caractéristique que l'un comme l'autre n'existent pas sous cette forme.
La pensée unique n'est pas le "heuuuuu, ché pas c'que c'est, mais… s'est pas bien. Là." de la novlangue, c'est la pensée économique Barro-Tatchérienne, totalitaire par définition, puisque ce nom lui vient de son postulat "Il n'y a pas d'alternative". Bon, comme elle triomphe et que le simple mot d'économie signifie pensée unique, le côté oppressant est là.
Le politiquement correct version US n'a jamais pris. Dans les années 80, vu que c'était l'idée forcément top-giga-cool-branchouolle qui venait du pays des surhommes, on a fait un symposium à la Sorbonne, transis de terreur à l'idée de ne pas être l'homme du XXe siècle. Il en est ressorti à peu près : ça va pas la tête. Sans doute un coup du komplot Bolcho-gaulliste et judéo-maçonnique. Est-ce qu'on a rebaptisé "le nègre du Narcisse" de Simenon en "Lhomme de couleur du Narcisse" ? Non. Rien à côté de la chape de plomb qui pesa au pays qu'ils sont les plus grands, les plus forts et les plus beaux.
Par contre, c'est resté, parce que 'tain, qu'est-ce que c'est bon pour l'ego ! Exemple :
. Je suis contre la peine de mort, mais je sais, c'est pas politiquement correct de dire ça.
. Je suis pour la peine de mort, mais je sais, c'est pas politiquement correct de dire ça.
Cherchez pas l'erreur, y'en a pas.
Soit dit en passant, maintenant que les fafs et néo-racistes genre Zenmour se pignolent d'être politiquement incorrects et ne supportent ni débat ni contradiction sans passer en mode flinguage, attaques personnelles et "tout le monde m'en veut passque je suis le meilleur", on peut dire que de facto, le néo-politiquement correct, c'est eux…
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les cultes qui dérangent' a été posté le : 03/04/12 11:53
|
N'empêche qu'il y a encore des nuisibles pour croire qu'on change le réel en changeant les mots... Et au plus haut niveau, et pas plus tard que le mois dernier : une circulaire promeut la disparition du mot "mademoiselle" des formulaires administratifs, simplement parce que des politiqueux en mal de buzz ont embrayé le pas à trois ou quatre grognasses qui se prétendent (et se croient probablement) féministes en pistant de prétendues discriminations linguistiques. Pendant ce temps, des femmes battues tombent journellement sous les coups de leur ivrognes de mari, mais ça, ça ne fait pas le buzz dans des délais compatibles avec une campagne. Il faut rentabiliser les sous de Bettencourt, Bolloré, et autres commensaux du Fouquet's alors bon...
Non, le "politiquement correct" n'est pas mort, hélas. Par contre, il a la quequette en berne depuis un moment, si c'est une consolation.
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les cultes qui dérangent' a été posté le : 04/04/12 07:54
|
Citation :
Non, le "politiquement correct" n'est pas mort, hélas. Par contre, il a la quequette en berne depuis un moment, si c'est une consolation.
|
|
|
Ça permet à "Minute" de se la péter "journal politiquement incorrect". Nous n'avons plus de vieux fafs rancis dans leurs fange idéologique, mais de fringants politiquement incorrects au top de la cool. Gloire à ce siècle qui a résolu tous les problèmes en appelant un chat un chien.
Dans le même ordre d'esprit, tu remarqueras aussi qu'on bouche-en-cul-de-poulise sur les piscines non mixtes, ce qui est fiorcément la faute des zaffreumusulmans, alors que personne ne s'offusque des salles de gym interdites aux mecs, il y en a une qui s'affiche à la station RER de Port-Royal et ça a l'air d'être une chaîne. La mixité, c'est comme la laïcité ou la parité, elle est à géométrie variable…
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les cultes qui dérangent' a été posté le : 05/04/12 07:43
|
Citation :Théodoric dans une contemplation à Dlul a dit:
Ça nous ramène au sexe comme dernier bastion des valeurs vraiment subversives. Dans quels océans de libertés aurait-on noyé les cons/plexés-cons/plexeurs et leur ordre moral réactionnaire s'ils n'avaient bénéficié de la complicité du Vilain Virus de gays et des noceurs ?
|
|
|
Et que la Nouvelle Orléans a été punie pour ses vices, et Haïti pour avoir pactisé avec le diable, selon des gens bien placés. Enfin, pour ça, faut lire la presse US, notre presse Bisounours aplatie devant ses surhommes que c'est les plus beaux ne risque pas de la reporter.
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
3leEt Fr3eW4rEh4cKeR

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-04-02
Messages : 1940
Age : 97 ans
Lieu de résidence : Tétinou City
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les cultes qui dérangent' a été posté le : 05/04/12 22:58
|
Citation :Dans le même ordre d'esprit, tu remarqueras aussi qu'on bouche-en-cul-de-poulise sur les piscines non mixtes, ce qui est fiorcément la faute des zaffreumusulmans, alors que personne ne s'offusque des salles de gym interdites aux mecs, il y en a une qui s'affiche à la station RER de Port-Royal et ça a l'air d'être une chaîne. La mixité, c'est comme la laïcité ou la parité, elle est à géométrie variable…
|
|
|
L'inverse est vrai aussi, il y a à Paris au moins une salle réservée aux hommes. C'est aussi la seule à être ouverte la nuit. Enfin, c'est la seule à avoir un salon fumoir et un labyrinthe. Et ceci en dehors de toute considération cultuelle.
-------------------- c|o c|o (°°) c|o c|o
Je tendrement dans le huître, avec deux en
plus, et dedans je le. Ordure et mou, l'chaussette
vermine jaune petit sachet de arbre.
(Excusez-moi, je suis dyssyntaxique)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les cultes qui dérangent' a été posté le : 06/04/12 14:22
|
Citation :Théodoric dans une contemplation à Dlul a dit:
Ça nous ramène au sexe comme dernier bastion des valeurs vraiment subversives. Dans quels océans de libertés aurait-on noyé les cons/plexés-cons/plexeurs et leur ordre moral réactionnaire s'ils n'avaient bénéficié de la complicité du Vilain Virus de gays et des noceurs ?
|
|
|
Quand on voit ce que sont devenus les soixante-huitards qui n'ont pas fait les frais de leurs expériences diverses et (a)variées, je doute quand même de la clarté de l'océan de libertés...
Regards,
Skro, bas, vil et mesquin
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Maitre qu'enterre*

-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918
Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les cultes qui dérangent' a été posté le : 12/04/12 19:56
|
Citation :Daïna dans une contemplation à Dlul a dit:
Oh, je suis sûre qu'on trouve bien un ou deux adeptes de Cthulhu, quand même, ou d'autres Grands Anciens un peu louches.
|
|
|
Je m’insurge, je ne suis pas louche !
Et je suis pour l'abandon du mademoiselle dans les papiers administratif. Je ne vois pas à quoi ça sert. Il n'y a pas de case jeune homme. Dites moi en quoi l'administration a besoin de faire la différence entre une madame et une mademoiselle et ce qu’est une mademoiselle. Certes, ça ne guérira pas les femmes battues et ça ne nous fera pas gagner plus d'argent. Mais on se débarrassera d'un e case inutile dans les papiers : "ça dépends", ça dépasse.
Et moi je suis polythéiste avec création de mon propre panthéon, c'est plus marrant. Mais ça ne choque que les témoins de Jéovah.
-------------------- Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!
*La réponse est fausse ou ailleurs
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les cultes qui dérangent' a été posté le : 13/04/12 08:08
|
Citation :Théodoric dans une contemplation à Dlul a dit:
Les soixante-huitards qui n'ont pas fait les frais de leurs expériences, il y a ceux qu'on voit, et l'on pleure, et les autres, qui vont bien, merci.
|
|
|
Oui, mais ceux-là ne sont pas barbus²...
Citation :
Et je suis pour l'abandon du mademoiselle dans les papiers administratif. Je ne vois pas à quoi ça sert. Il n'y a pas de case jeune homme. Dites moi en quoi l'administration a besoin de faire la différence entre une madame et une mademoiselle et ce qu’est une mademoiselle. Certes, ça ne guérira pas les femmes battues et ça ne nous fera pas gagner plus d'argent. Mais on se débarrassera d'un e case inutile dans les papiers : "ça dépends", ça dépasse.
|
|
|
Je pense que c'est un reliquat de l'époque où les femmes n'avaient pas d'âm... heu le droit de vote. Et étaient donc sous la tutelle de leur père (pour les mademoiselles) ou de leur mari (et ne s'en libéraient qu'avec le veuvage. Etonnez-vous après que l'espérance de vie masculine ait été aussi basse à travers les âges).
Effectivement, cela n'a plus vraiment de sens de nos jours où l'on peut être en couple sans être marié, parent seul, ou même célibataire quand on est une femme...
Mais nous sommes en France, et je ne pense pas que l'Administration (qui n'a jamais eu le sens du comique) accepte de mettre sur les formulaires: "Sexe", sachant quelles gauloiseries le français sait inventer à ce sujet...
Regards,
Skro
²ndlr: barbu dans le sens de l'Islam barbu, du judaïsme barbu ou du christianisme barbu, c'est à dire les barbouz... heu intégristee, quand bien même les chrétiens n'ont pas trop d'obligations ou d'interdits facio-capillaires (même si les quakers...)
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Thorp bonheur

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 7409
Age : 47 ans
Lieu de résidence : l'Antre des Ours
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les cultes qui dérangent' a été posté le : 13/04/12 09:00
|
Pour revenir au sexe comme subversion, bon.
Les parties fines, plans à 3/4/5 ou plus [*], dancings échangistes et autres saunas libertins existent bel et bien, voire ont pignon sur rue. Ils sont juste gros consommateurs de plastique.
Alors si je devais écrire une uchronie en mode "y'a... pas l'sida", je tablerais sur une évolution des normes relativement similaire, incluant le retour de bâton de ce début de siècle. On marche un peu sur la tête dans une société où l'on saupoudre de la sexualisation plus ou moins implicite partout, mais où la perception morale du sexe a fait un bond de quarante piges en arrière (et le droit des femmes aussi, par la même occasion).
[*] En pratique, je crois qu'au-delà de quatre participants, le "plan" se scinde en groupes pour ne pas ressembler à une mêlée de rugby, et devient de facto une partie fine. Je manque d'expérience pour l'affirmer, ceci dit.
-------------------- "Cet homme poireau est derrière toute l'affaire! Il couvre les aubergines mutantes!"
Lisez Sentaï School !
--------------------
Histoires | Amicale informelle des Vieux Pervers Libidineux | Pan Fighters
--------------------
Ex-Caribbean : la signature pirate.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les cultes qui dérangent' a été posté le : 13/04/12 09:30
|
[Edit : Oups ! Désolé pour le cross-post, Oph]
Moi non plus, je n'y suis guère attaché. Par principe, je suis plutôt aterré par l'appauvrissement du vocabulaire, mais comme le terme ne disparaît que des formulaires, il restera certainement dans les usages, les coutumes, les dictionnaires et dans bien d'autres endroits. D'où aussi la vanité de cette quête, mais bon...
Et puis l'appauvrissement avait déjà commencé avec la désuétude de la civilité "veuve" qu'on retrouve quand même en gastronomie et dans quelques chais champenois. Cela sert ton propos, Skro, puisque "Veuf" n'était ps employé. Sexisme certes, mais dans le contexte, sexisme prévenant, toutefois : mentionner le veuvage vissant à attirer la compassion du villageois voisin, en un temps où il ne s'éxonérait pas de solidarité et de charité au motif qu'il payait des impôts pour que des administrations s'en chargent...
Sur l'historique, l'emphase et le mélioratif de cette civilité, qui en fait une marque de politesse, même à l'adresse des demoiselles, aurait dû disparaitre à la révolution (ce qu'elle fit) et ne pas réapparaitre après les restaurations successives. Les termes, masculins comme féminin, réfèrent à une apparenance présumée à l'ordre dirigeant. Après l'abolition des privilèges, on se donnait allégrement du "citoyen / citoyenne ", sans que citoyenne n'indentifie un âge ou une maritalité particulière. C'est peut être cet usage qu'il aurait fallu rétablir dans les formulaires administratifs, mais les débats sur la "citoyenneté" et 'lidentité" ont assez pollué le sujet pour que tout le monde soit contre.
Louons, au passage, les usages bolchéviques qui, en France, vont jusqu'au très unisexe "camarade" pour régler aussi la discrimination masculin/féminin. Ca fait des formulaires à choix unique et case déjà cochée par défaut. Alors je vous entend déjà dire que "Oui, ça, c'est typique du caractère peu démocratique du système ou les choix collectifs privent le citoyen (ou la citoyenne) de liberté...". Peut-être ! Mais quand on l'a, la liberté de choix, on cherche à se la restreindre, alors au bout d'un moment, il faut etre cohérent, zut !
Pour l'importance résiduelle qu'à la civilité comme identification du sexe, je suis d'accord que ça ne mérite pas une mention spéciale. Pour éviter la grivoiserie, ça peut se réduire à des cases à cocher. Les trans peuvent râler mais ils ont un état civil avec un sexe officiel. Ils en font ce qu'ils veulent dans le privé, avec la même liberté que les autres.
Après il y a des considérations marginales et protocolaires, pour les gens attachés à une civilité distinctive à accoler à leur nom. Monsieur, Madame, Mademoiselle ne sont pas des choix plus illégitimes les uns que les autres, d'autant qu'ils avoisinent avec Docteur, Maître, Professeur et quelques survivances militaires, éclésiastiques ou aristocratiques. Je vous laisse les épineuses controverses sur la mise au féminin de tels titres. Ca fait plus joli sur un bristol, même quand c'est l'administration qui les édiite. Il n'y a pas de raison que ça change et les services des ambassades doivent en plus composer avec des floppées de variantes (et susceptibilités) locales. Sûr que ça mobilise plus d'un agent à plein temps au ministère des affaires étrangères.
Mais bon... si l'on compte sur ces débats pour briser l'esclavagisme conjugal, on se fourre l'index dans les humeurs vitrées jusqu'au nerf optique.
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 13/04/12 11:33
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les cultes qui dérangent' a été posté le : 13/04/12 17:21
|
Au titre des cultes qui dérangent, je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette affaire : un Pastafarien autrichien a obtenu le droit de porter une passoire à pâtes sur la tête sur la photo d'identité de son permi de conduire, au titre de pratique religieuse.
Une source parmi d'autres : http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-14135523
En français, sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme#Utilisation_dans_diff.C3.A9rentes_pol.C3.A9miques
Cette affaire m'a fait beaucoup réfléchir sur l'interdiction des signes religieux à l'école, en France. Les aspects que j'y ai découvert sur la législation autrichienne m'ont enfin permi de trancher sur cette question épineuse, sur laquelle j'étais indécis depuis des années.
En Autriche, on peut obtenir certaines dérogations au nom de la religion. Ça veut dire que l'État est amené à trancher sur ce qui est religieux ou non. Ce qui choque mes convictions laïques. Et j'ai réalisé que c'est la même chose, en France, avec l'interdiction des signes religieux à l'école : elle implique que l'État s'arroge le droit de décider de ce qui est religieux ou non, ce qui est contraire aux principes laïques. Du coup, je suis contre, par principe.
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les cultes qui dérangent' a été posté le : 14/04/12 11:11
|
Je comprends, et je suis proche de partager ce point de vue. On nous reprocherait de faire prévaloir, quelque part, ce qui devient une norme a-religieuse, et de trancher contre les cultes dès lors qu'ils ont un aspect extérieur distinctif de cette norme.
Mais dans une conception minimaliste de la laïcité, il s'agit de garantir les libertés de conscience et de pensée, sous leur forme particulière de libertés de croyance et de religion. Donc, il s'agit d'édicter des lois qui gênent le moins possible l'exercice des cultes et des rites, et de corriger les lois existantes pour les rendre compatibles avec le maximum de religions. Du moins tant qu'elles n'enfreignent pas ouvertement la loi commune et que celle-ci est bien justifiée par un intérêt commun supérieur.
Nous imaginons la laïcité en athées ou en agnostiques, là où un Romain ou un Grec antique auraient préconisé leur tolérance polythéiste... Je dirais que notre laïcité est antireligieuse, par opposition à celle-ci qui serait une conception plus syncrétique de la laïcité.
Exemple : Les sikhes portent barbe, turban et sabre. Leur appliquer l'interdiction du port d'armes, c'est porter atteinte à leurs rites et les forcer à s'exiler pour exister en conformité avec leur culte. Si une laïcité stricte impose qu'on ne change pas les lois pour eux, elle nous pousse dans une contradiction désagréable : celle de constater que notre universalisme, notre humanisme, notre tolérance et notre capacité d'intégration, d'acceptation de la différence, et de reconnaître la liberté de penser trouvent leurs limites.
La bonne question est peut-être : où place-t-on la limite des comportements qui ne gênent pas ? On est en plein dans l'intitulé : les cultes dérangent tous plus ou moins.
- A partir de quel moment un culte dérange assez pour qu'on l'interdise ?
- et à quel moment le dérangement d'un culte est assez anodin pour qu'on déroge à la loi commune, voire, qu'on réforme ou qu'on supprime une loi qu'on découvre exagérément liberticide ?
Si athée sois-je, je considère que les entraves légales aux libertés peuvent céder devant les libertés. Les lois ont été conçues par des gens prisonniers sans le savoir de leur propre culture et du contexte. Dans la confrontation avec une culture autre, une évolution des mœurs, une croyance émergente, fut-elle fantaisiste et loufoque, on voit les excès insoupçonnés de nos lois d'hier. En les corrigeant, on ouvre la société à plus de volontaires pour y fonder un destin commun et apporter leur diversité.
Je ne voudrais pas que nos conceptions de la laïcité, Schmorgluck, nous privent de lever un interdit légal qui s'avère idiot ou inutile. Les autrichiens n'ont pas forcément tort de se dire "si ça leur fait plaisir d'étaler le ridicule de leur culte, c'est leur problème, après tout". On polluerait évidemment le raisonnement en le combattant d'une réponse, genre : "si ça leur fait plaisir, alors, ça nous em******** forcément !", mais je ne te ferai pas l'injure de dénaturer ainsi tes propos, d'autant que je les soutiens.
L'important, ce sont les valeurs qu'on met en balance de la liberté religieuse. Est-ce que le faciès du pastafariste est moins reconnaissable avec sa passoire sur la tête ? Est-que quelqu'un qui s'est rasé, comme c'est son droit, alors qu'il figure barbu sur son permis, pose des problèmes moins gênants pour la reconnaissance lors d'un contrôle d'identité ? Qu'est-ce que ça dit d'une société, qu'un agent qui contrôle l'identité puisse trouver anormale une dissemblance légère entre le permis de conduire et son possesseur ? Qu'est-ce que ça dit de la société qu'il y ait tant de contrôles d'identité ? Qu'est-ce que ça dit de la société qu'il y ait tant de forces de l'ordre ? Est-ce normal qu'on ait quasiment ritualisé le doute sur la déclaration du citoyen qui déclare son identité à un agent en uniforme, au point que la cérémonie de la présentation de la carte fasse partie du rituel préalable à tout dialogue avec l'agent ? Qu'est-ce que ça dit, même, d'imposer la possession d'une pièce d'identité ? Tous les pays ne s'en sont pas dotés, après tout...
Face à tous ces présupposés douteux que signifie le fait qu'on réglemente la photo d'identité, est-ce bien le port d'une passoire sur l'occiput qui est le plus anormal ?
Et puis la situation que tu dis n'est guère plus claire en France dans ses conséquences concrètes. On n'y a pas de dérogation au nom de la religion, mais on en a au nom de ce qui n'est pas religieux. Du coup, quand le prof admet une tête couverte parce que le gamin, sous chimio, attend la repousse, et interdit la kippa parce que c'est un signe religieux, il procède bien du même droit qu'il s'arroge de décider ce qui est religieux ou non, et qui te paraît si choquant dans le cas autrichien.
Un refus de principe ne règle pas tout.
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les cultes qui dérangent' a été posté le : 14/04/12 12:17
|
Oui, mais si le prétexte religieux permet d'obtenir une dérogation à la loi commune, c'est que la loi commune ne vaut rien. Ça indique que les lois concernées sont inutiles, et donc doivent être supprimées car, pour paraphraser Portalis, les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Le fait qu'une pratique soit religieuse ne devrait avoir aucune part à déterminer si elle doit être autorisée ou interdite.
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|