|
|
Bleusaille

-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-02-06
Messages : 30
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Caen
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 16/06/06 16:41
|
Mais laissez le au vu du sondage je pense qu'il a sa réponse pas besoins de poster

|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 16/06/06 16:57
|
Vu comme ça, en effet...
Par contre, pour que le sujet ne soit pas complètement perdu, je pose la question :
Etes-vous charitables, d'une manière générale ?
En voilà, un joli débat, non ?
La plupart des réligions légitiment leurs forfanteries les plus diverses en affirmant qu'on doit être charitable avec son prochain et en se posant comme seuls garantes contre les égoïsmes, les avarices et l'indifférence aux malheurs d'autrui...
La "morale républicaine" remplace cette "charité chrétienne" par la "fraternité" qu'elle affirme dans sa devise, et par les "solidarités" qui ont leurs lois, leur ministère et une place importante dans les discours électoraux...
Personnellement, je ne me considère pas comme charitable. Je ne donne pas aux mendiants, par exemple. Pas plus que je ne fais de dons aux églises ou autres associations charitatives...
La solidarité, j'estime en financer une partie par mes impôts.
A côté de ça, je crois avoir une certaine générosité vis-à-vis des gens que je connais et que j'apprécie.
Quant aux grandes causes, c'est vrai que je préfère y contribuer par mon bénévolat, mon entrain, le temps que j'y passe, plutôt qu'en versant du fric. Même déductible des impôts.
Ah, si, quand même : je donne mon sang. Mais j'en ai déjà parlé ailleurs...
Et vous ? Vous donnez ? Quoi ? Où ? Quand ? A qui ? Pourquoi ? Combien ?
Cordialement,
Théodoric
|
|
Dernière mise à jour par : Vieillodoric le 16/06/06 16:59
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bleusaille

-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-02-06
Messages : 30
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Caen
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 16/06/06 17:43
|
Ben moi parreil je ne donne pas sauf aux amis en qui je peut avoir confiance...
(Sauf pour mon sang je ne pense pas que se soit une bonne idée que duelqu'un utilise mon sang à moins si celle si est décidé à subire le plus attroce mutation et malédiction (je pense que tout mon corp est pourri en fait à commencer par mon cerveau...)
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
El Cuchillo

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-03-03
Messages : 876
Age : 45 ans
Lieu de résidence : au Temple de la Paresse
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 17/06/06 10:08
|
Vik, tu sais, il n'y a pas que Nodd comme beau capitaliste en ce joli forum!
Alors de la même manière je dirasi soit constructif et travaille bien pour le forum (genre sujets/posts intéressants) ou crève!
Dans mon cas, crève !
Ne pourrissons pas toutefois inutilement et suivons le nouvel élan donné par notre Jouvenceau adoré.
Je ne donne pas plus, que ce soit aux actions charitatives, aux mendiants*, encore moins aux églises (particulartité alsaco-mosellanes, nos curés sont fonctionnaires de l'état... quelle honte)...
Les seuls dons que j'aimerai faire, c'est ma p***** de santé de m**** qui me l'interdit, notamment pour le sang et les organes.
Sinon, autant que possible, si je peux filer un coup de main à quelqu'un je le fais. Et des trucs aussi cons qu'aider une voisine à remonter ses courses, guider quelqu'un, même faire traverser les mamies et discuter 5 minutes avec elle! (le tout avec un magnifique T-Shirt de metal sur le dos!)
Comme quoi on peut aider sans donner un kopek.
Donc pour toi Ecope, ce sera la combo dictionnaire et outil de conjugaison
Ne me remercies pas, c'est naturel.
*La palme revenant à un type qui fait la manche, en chemise-cravatte-pantalon de toile, petite serviette BCBG et rasé de près...
-------------------- Téléthon : Patrouille, Recherche & Guérison
Seek and... seek and heal boy!
|
|
|
|
Cachée
|
|
Battle Mage

-= Chaos Servants =-
Inscription le 28-05-02
Messages : 800
Age : 50 ans
Lieu de résidence : Corbeil
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 17/06/06 13:38
|
Solidari...quoi ? Qu'est ce que c'est que ce mot, une insulte ???
* Regarde dans son dico *
Ah, ok, j'ai compris, heu, ben, que dalle, je donne pas à la faucheuse, elle viendra de toutes façons se servir toute seule quand il le faudra, alors si faut lui donner des thunes en plus...
Ah, sinon, je reprends la remarque de la ch'tiote :
Citation :Daïna dans une contemplation à Dlul a dit:
En fait si j'ai bien compris tu as créé ce message pour pouvoir poster plein de réponses sans aller au bac et ainsi te faire des PO, c'est ça ?
|
|
|
J'ai l'impression que oui... Donc, pour répondre à ta question avant qu'elle n'arrive, ecope, quand je parle de la faucheuse, je parle bien de ton avatar (Raté, tu ne gagneras donc pas un post en me répondant).
P.S : Raté aussi, pas la peine de répondre pour te justifier 
P.P.S : Pour répondre à une vraie question, celle de Vieillodoric je crois, en général je suis généreux quand c'est possible, sauf pour le sang, j'ai une peur panique de tout ce qui a pour but de me prendre du sang, et pour le don d'organes dont les politiques ont décidé que tout le monde était pour... et bien je suis contre, pour la simple raison que l'on ne sait pas pour qui on donne, et que le receveur pourrait fort être un futur Hitler, Mussolini ou Napoléon, donc niet, sans moi, sauf si le receveur est quelqu'un que je connais et que j'apprécie (Comme ça, vu que c'est anonyme, je ne risque rien !).
Par contre, il m'est arrivé de bosser bénévolement pour organiser une collecte de fringues (pas de flingues hein, déconnez pas !) pour l'APF.
Pour les dons à l'église, heu, seulement lors des mariages ou des enterrements ( m'enfin sinon je n'y rentre même pas, donc ça limite ).
Et enfin, pour le fait de donner dans la rue, que dalle, ça a du m'arriver une fois ou deux, mais bon, faut pas généraliser, c'est pas parceque je suis plutôt aisé que je distibue aux gens que je ne connais pas (Les potes, c'est pas pareil !).
Bon, ben ça doit être à peu près tout (La vache, j'ai jamais fait un P.P.S aussi long)...
-------------------- When you know that your time is close at hand
Maybe then you'll begin to understand
Life down here is just a strange illusion
Hallowed Be Thy Name
Iron Maiden
|
|
|
|
Cachée
|
|
Très Gros Bill

-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 692
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Combray
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 17/06/06 14:08
|
Citation :Vieillodoric, loué soit son nom pour les siècles des siècles, a dit:
A côté de ça, je crois avoir une certaine générosité vis-à-vis des gens que je connais et que j'apprécie.
|
|
|
Je confirme. Surtout les lendemains d'anniversaire (smouiiiik !).
Ah, la générosité... si on l'assimile à la Charité, ce serait une des trois vertus théologales. Avec l'Espérance et la Foi. Je crois que les peintres ont souvent représenté ses traits allégoriques avec les couleurs de lapis et d'ors qui s'imposaient. C'est beau, c'est de la propagande, c'est du Simon Vouet, par exemple.
On distingue ainsi, iconographiquement parlant, la Charité Céleste qui tient un coeur enflammé, la Charité Terrestre qui allaite un enfant et la Charité Antique qui allaite un vieillard. Tout cela est vraiment passionnant, non ?
Tout ça pour dire qu'il m'arrive occasionnellement de donner quelques pièces de-ci de-là (mon rêve serait de répandre dans la foule hurlante des bourses entières de pièces d'or du sommet d'un char emplumé tiré par des zébus roses et verts... hum, je m'égare), de participer à quelques manifestations caritatives... bla bla bla.
Par contre, Ecope, tu peux te brosser.
-------------------- .: Militant proustien :.
"Longtemps, j'ai fait chier tout le monde avec Proust."
|
|
|
|
Cachée
|
|
Zombie

-= Chaos Legions =-
Inscription le 24-09-04
Messages : 947
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 17/06/06 21:32
|
Alorrrs, répondons à la question de monsieur Théodoric.
Je m'estime charitable... Dans la rue, si quelqu'un m'interpelle "mademoiselle, s'il vous plaît oune pièce...", je donne mes centimes, quand centimes j'ai. Pour le moment, j'ai pas de soucis d'impôts, de loyer, (même si ça arrivera bien assez tôt gnagna) donc. Je donne en m'excusant du peu que j'ai. Autrement, je m'excuse, je souris, et je souhaite une bonne journée. Avec beaucoup de remords. (sauf quand c'est quelqu'un de gentil qui me dit que c'est pas grave). Ca me fait penser que l'autre jour, y'a un garçon de quoi, quinze ans peut-être, qui était assis sur des marches d'escaliers, avec un chien, et qui me m'a dit qu'une chose "vous voulez bien m'adopter?" - ce à quoi j'ai répondu que j'étais trop jeune, s'paaas ; on venait de me servir du "madame", grmph)
La seule fois où j'étais un peu énervée, c'est que, sans me rendre compte, j'avais donné mes pauvres petits euros pour non pas une sublime action humanitaire pour des petits somaliens, mais une asso pour la défense de la langue bretonne, ou un truc comme ça. Je peux être très godiche, quand je veux pas.
Par contre, l'église, nada.
Et je ne peux donner ni mon sang, ni mes plaquettes, pouisque les personnes déjà transfusées ne le peuvent...
Alors, à défaut de partir avec mon sac à dos au Pakistan, en Afrique du nord ou à Cuba ; j'espère pouvoir faire même rien qu'un peu, à mon échelle, à la dame de la rue de Siam, avec un accent que je n'arrive pas à déterminer, son fichu sur la tête. Je l'avais vu plusieurs fois avec un bébé, il n'est plus là. Je préfère opter pour la fin dramatique que pour "c'était pas le sien, c'était juste pour apitoyer, blabla".
Ca doit être parce que je suis jeune, naïve, et ailleurs.
Ah, autrement, oui, je suis la première à avancer de l'argent à mes amis, et les autres. Ca me perdra, on me rembourse pas toujours, et quand on veut me rembourser, je veux pas. Ha. Mais quelle importance.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 17/06/06 22:27
|
C'est super comme sujet délire !
Je trouve que faire la manche représente une violence extrême infligée à son propre ego. Tel que je vois la chose c'est admettre qu'on ne compte plus que sur des inconnus pour se sortir de la ********. Je trouve ça très dur, qu'il s'agisse de mendiants jeunes ou vieux, propres ou sales. C'est tout sauf quelque chose d'anodin comme certains peuvent le penser en faisant mine qu'ils ont simplement affaire à des fainéants.
Ca me choque encore plus venant de jeunes, que naîvement j'imagine plus tendres que nos ainés.
Pour ce qui est du don d'organe je trouve la remarque de Chrysalide
Citation :et pour le don d'organes dont les politiques ont décidé que tout le monde était pour... et bien je suis contre, pour la simple raison que l'on ne sait pas pour qui on donne, et que le receveur pourrait fort être un futur Hitler, Mussolini ou Napoléon, donc niet, sans moi, sauf si le receveur est quelqu'un que je connais et que j'apprécie (Comme ça, vu que c'est anonyme, je ne risque rien
|
|
|
totalement absurde. A la limite je comprends davantage des gens qui refusent ça pour des raisons religieuses ou qui veulent garder l'intégrité de leur corps après leur décès (quoique ça m'insupporte autant) pour des raisons que je ne saisis pas vraiment. A ce moment là on refuse toute idée de solidarité parcequ'on risque de venir en aide à quelqu'un qui ne le mérite pas selon nos propres critères.
En tentant de résorber la famine en Afrique on prendrait le risque de sauver des enfants dont certains finiront criminels à ce moment là.
Bref, ça me laisse sans voix.
Si je puis me permettre une évocation forcément simpliste, brutale mais parlante, Chrysalide, imagine que la survie d'un parent, d'une personne aimée de toi soit compromise par quelqu'un qui tient ce discours. Que quelqu'un te dise "je pourrais sauver ton gosse mais je veux pas, c'est peut-être un salaud !".
PS : Question aux connaisseurs de la chose : il me semble que le don d'organes post mortem est automatique sauf si on manifeste une volonté contraire, ce que je trouve évidemment très bien. Mais est-ce que dans ce cas une personne refusant de donner ses organes après sa mort est mise sur un pied d'égalité avec les autres dans le cas où elle aurait elle-même besoin d'une transplantation ?
Personnellement ça me ferait chier de savoir que quelqu'un bénéficie ce moyen de survie alors qu'il refuse de l'offrir aux autres, dans la mesure ou des "pro-don" attendent derrière. J'espère que c'est à peu près clair vu que le vocabulaire que j'utilise est complètement approximatif.
|
|
Dernière mise à jour par : roger le 17/06/06 22:37
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 19/06/06 18:16
|
Effectivement, Roger, il y a une "présomption d'accord", ou, plus exactement, un dispense d'avoir à recueillir un consentement explicite. On peut normalement prélever les organes de toutes personne défunte qui n'a pas exprimé son refus de son vivant.
Ce principe date d'une loi Caillavet du 22 décembre 1976. Il a été réaffirmé, précisé et renforcé succesivement par lois de bioéthique du 29 juillet 1994 et du 6 août 2004. Ce consentement "implicite" est à présent généralisé à tous les prélèvements après décès quelles que soient leurs finalités : thérapeutiques ou scientifiques.
Toutefois, la présomption est renversée dans quelques cas, et notamment lorsque le défunt, de son vivant, a fait connaître son refus d'un prélèvement sur son corps après la mort, ou en cas de témoignage de ce refus par les proches.
En outre, la loi écarte elle-même la règle en cas de prélèvement en vue d'un don sur le corps d'un mineur ou d'un majeur qui était placé sous tutelle.
Le problème c'est que le refus peut être exprimé "par tout moyen", et que le praticien qui envisage le prélèvement a l'obligation de questionner les proches afin de déterminer s'ils ont été témoins d'un tel refus...
C'est sur ce point que les campagnes de promotion du don d'organe insistent, parce que dans la douleur de la disparition d'un proche, si l'on en a pas discuté auparavant avec le "donneur" potentiel, on peut être tenté de répondre qu'il s'y opposait... On est souvent très attaché à l'intégrité physique du cadavre de la personne qu'on vient de perdre... Il ne manquerait plus que le jours de la résurrection des morts, il en manque un morceau ! Il serait bien emmerdé, le donneur...
Bref, c'est culturel, certains ont tendance à inventer des refus où il n'y en a pas eu... Donc, les associations comme France-ADOT incitent à ce que l'acceptation du donneur soit le plus souvent expresse¹ (port permanent d'une carte de donneur, par exemple) ou que les gens qui veulent donner (ou qui ne s'opposent pas au prélèvement) préparent leur proches à ne pas céder à leur douleur et aux pressions culturo-religieuses le moment venu...
Voilà.
Notes au passage :
1 - On vient de passer une convention entre les donneurs de sang, de plaquettes, de moelle osseuse et d'organes, de sorte qu'à l'occasion des actions de chaque association, il soit distribué une information sur les autres. Autrement dit : si vous donnez du sang, vous pourrez demander de l'information sur les autres dons...
2 - Si certains d'entre vous ne peuvent donner leur sang, il y a toujours la possibilité de militer un peu lors des collectes en donnant du temps, en filant un coup de main aux colleurs d'affiche ou aux types qui servent les collations après la prise de sang, ou en convainquant plein de nouveaux donneurs... etc.
Cordialement vôtre,
Théodoric
¹ en sachant quand même qu'une autorisation expresse qui date de plusieurs années peut être renversée par le témoignage d'un refus ultérieur : l'autorisation donnée est révocable à tout moment...
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rose noire

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 07-10-02
Messages : 1424
In Memoriam
Lieu de résidence : Nanterre (92)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 20/06/06 07:57
|
La seule objection que j'aurais au don d'organe est que, si tu te fais opérer pour une affection potentiellement mortelle, le chirurgien, s'il est peu scrupuleux, pourrait décider de "rater" exprès l'intervention sur ta personne pour récupérer tes beaux organes. On peut, j'espère, supposer que ce cas ne se présente pas souvent, mais on ne peut exclure d'un simple revers de manche cette éventualité.
Pour ce qui est du don du sang, quand l'EFS arrêtera de me dire que j'ai 1/2 point de tension en trop ou bien que je suis trop chochotte pour qu'ils me prélève plus d'une demie poche, on en reparlera, à se demander si la pénurie de sang est si sérieuse que cela . Sans compter le questionnaire indiscret qui doit faire fuir bon nombre de donneurs potentiels et dont je doute d'ailleurs de la pertinence puisque, de toutes façons, le sang est analysé en long en large et en travers avant d'être transfusé.
Pour ce qui est de donner une pièce aux plus nécessiteux, maintenant que je gagne bien ma vie, non seulement ça ne me dérange pas mais je considère que, dès lors que nos cinq besoins fondamentaux (voire six si on compte le logement dedans) sont satisfaits sans problème, il est de mon devoir d'aider ceux qui en ferait la demande et qui peineraient à les satisfaire.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Boulette de Poulpe

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 07-10-04
Messages : 800
Age : 42 ans
Lieu de résidence : LutinGrad
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 20/06/06 15:19
|
tiens aller, je profite du net partiel pour repondre a un sujet.. na!
Bon alors ca me choque un peu ce que tu dit Clow.
Tu pense sincèrement que des medecins vont faire expres de tuer des patiens pour donner leurs organes aux autre?
Tu sais un patient qui meurs dans le cadre d'une operation pour laquelle il n'aurait pas du mourrir, ca se termine pas aussi simplement que "on a fait ce qu'on a pu ya eu un probleme desolé madame".
La bonne foi du medecin ne suffit pas et une enquète est menée pour determiner les causes du deces. Donc une faute volontaire c'est difficilement camouflable dans ce cas. Au mieux, le medecin passe pour une tanche et si on lui passe la première fois, s'il recommence la il opère plus.
DOnc a moins d'avoir tout le monde dans sa poche... mais la ca relève du complot digne d'une trafic d'organes mafieux.
On peut donc serieusement douter de la demarche vu qu'il n'y a rien a gagner. En france les organes ne se vendent pas.
Apres pour le don du sang il y a toujours penurie. Et il y aura toujours besoin de donneurs et theo ne pourra que le confirmer. pour la simple et bonne raison que le sang n'a pas une grande durée de conservation. tu peut pas le fouttre au congel et leressortir dans trois mois si besoin est. Donc l'approvisionnementregulier est necessaire.
Quant au questionnaire, sa fonction est simple.
Il permet de faire le tri AVANT de prelever. Bien entendu le sang est controlé apres prelevement. ya interet... mais tu sais combien sa coute de faire une recherche de tous les elements pathologiques possibles?
Donc si a la base, tu previens que tu as fait l'amour sans capote une semaine avant, ou que tu as fait un tatouge, ou même un detartrage, ca leur evite de recuperer un sang plus a risque q'un autre et de perdre le ur budjet dans des analyses qu'ils peuvent s'eviter si tu reponds a la question.
Et au niveau de l'indiscretion.... C'est couvert par le secret medical, donc ya rien de choquant la dedant.
C'es malheureusement le genre de details qui necessite une telle rigueur car ya eu suffisement de morts par des contaminations trasfusionnelles, on ne peut pas se permettre le moindre doute avec ca.
Voila un pavé. Ca faisait longtemps.
A bientot les gens des que je retrouverai une connection net a dispo.
-------------------- Ma Royale nouvelle raison de vivre: http://www.enystemple.net/poc/read.php?TID=15013&page=1
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 20/06/06 15:40
|
Citation :Clow dans une contemplation à Dlul a dit:
Pour ce qui est du don du sang, quand l'EFS arrêtera de me dire que j'ai 1/2 point de tension en trop ou bien que je suis trop chochotte pour qu'ils me prélève plus d'une demie poche, on en reparlera, à se demander si la pénurie de sang est si sérieuse que cela . Sans compter le questionnaire indiscret qui doit faire fuir bon nombre de donneurs potentiels et dont je doute d'ailleurs de la pertinence puisque, de toutes façons, le sang est analysé en long en large et en travers avant d'être transfusé.
|
|
|
Petite précision à ce qu'a dit Sissi :
Non, il n'y a pas pénurie pénurie de sang pour l'instant : on arrive à peu près à l'autosuffisance pour ce qui est du sang. Par contre, on continue d'importer des plaquettes et/ou du sérum, je crois. Il n'y a cependant pas lieu de pavoiser : Comme le dit Sissi, les produits sanguins se conservent mal et on est à la merci d'une baisse de dons comme on pourrait l'être d'une hausse massive des besoins : vague d'accidents de la circulation, catastrophe natruelle, accident industriel, épidémie, vague d'attentats...
Concernant les analyses, le problème n'est pas exactement d'économiser sur le tests... Il faut savoir que TOUTES les maladies décelables ont une fenêtre au cours de laquelle le sujet infecté est effectivement porteur de la maladie et néanmoins celle-ci n'est pas décelable. Pour le Sida, on vient de réduire la fenêtre en changeant la nature des tests, mais je crois que ça reste de l'ordre de 2 ou trois mois...
Cela signifie que MÊME si on fait le maximum de tests, le questionnaire s'avère INDISPENSABLE pour exclure du don les personnes "à risque", susceptible d'avoir contracté une infection, cette exclusion étant valable durant la période où cette infection est présente mais non décelable dans le sang !
D'où l'importance aussi de la sincérité du donneur lors du questionnaire. Incidemment, d'où l'importance aussi de la gratuité du don, sans laquelle le donneur pourraît trouver un intérêt économique à falsifier ses réponses. On part du principe que celui qui donne volontairement et n'a rien à attendre en retour n'a aucun motif de mentir. Si l'on donne, c'est normalement pour sauver des vies... pas pour avoir des morts sur la conscience.
Cordialement,
Théodoric
|
|
Dernière mise à jour par : Vieillodoric le 20/06/06 15:41
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Battle Mage

-= Chaos Servants =-
Inscription le 28-05-02
Messages : 800
Age : 50 ans
Lieu de résidence : Corbeil
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 20/06/06 15:51
|
Citation :roger dans une contemplation à Dlul a dit:
Si je puis me permettre une évocation forcément simpliste, brutale mais parlante, Chrysalide, imagine que la survie d'un parent, d'une personne aimée de toi soit compromise par quelqu'un qui tient ce discours. Que quelqu'un te dise "je pourrais sauver ton gosse mais je veux pas, c'est peut-être un salaud !".
|
|
|
D'accord avec toi, encore que j'ai tendance, comme je l'ai déjà expliqué, à être affligé de paranoïa, de pessimisme excessif, et tous les défauts que tu peux imaginer (Pour ceux qui les ont vu dans la section sur les tests, mes résultats ne sont pas bidon, j'ai vraiment répondu aux questions sur les afflictions mentales !) sur ce qui concerne ce type de problème.
Ceci fait donc que j'ai toujours tendance à voir les choses sous leur pire aspect :
Imagines donc que tu as pu sauver quelqu'un, et que ce quelqu'un tue par la suite ton propre gosse, et tu as la raison principale de mon refus pour ce genre de "legs".
Maintenant, pour ceux qui ne sont pas aussi atteints que moi, je comprends tout à fait le "bonheur" que l'on peut ressentir si, en apprenant que l'on est soi-même condamné, on se dit qu'en mourant, on pourra peut-être aider quelqu'un à vivre.
Chacun à son avis sur la question, et si ma raison ne te plaît pas, c'est regrettable, mais c'est comme ça. je pourrais invoquer le fait que mes croyances m'interdisent de faire ce style de don, mais mes croyances n'étant pas encadrées, ni même reconnues, c'est une réponse facile à laquelle je ne recourrerais (C'est français ce truc ?) pas.
Maintenant, je sais que si j'ai un jour des gens que je considère vraiment comme des amis qui ont besoin d'un rein, d'un poumon, ou d'autres trucs de ce genre que nous avons en plusieurs exemplaires (Nan, pas les cou....!) je serais le premier à être volontaire pour les sauver !
C'est paradoxal je sais, mais ma mentalité fait que mon amitié, si elle est difficile à gagner véritablement, est définitive et indéflectible lorsque je l'offre, puisque cela signifie que je n'ai plus aucune raison de douter de la personne en question.
EDIT : J'ai validé avant de finir...
Donc, le dernier point est que j'estime que chacun est libre de ses choix, le mien est fait, mais si quelqu'un arrive à me convaincre que je fais fausse route (bonne chance !), alors je réviserais peut-être mon opinion, mais pour le moment, c'est exclu.
Maintenant, en parlant de solidarité roger ( Rien de personnel, mais c'est toi qui a commencé ), comment réagirais-tu si tu voyais une aggression dans un train ?
Serais-tu solidaire de la personne aggressée, au risque d'en manger plein la gu..., ou réagirais-tu comme la plupart des gens, en te disant "Ce n'est pas moi qui est visé, j'ai du bol !" ?
Je ne suis pas un modèle de gentillesse, ni de compassion, mais dans ce cas, et crois-moi je l'ai déjà vécu, j'ai été le seul dans le wagon à me lever pour m'interposer entre quatre abrutis de première et un petit vieux qui avait fait l'erreur de sortir son porte-feuille pour chercher un truc dedans.
J'en ai mangé plein la tronche, ok, mais au moins, le petit vieux a gardé son fric, et j'ai pu me regarder en face et me dire que j'avais agi d'une manière qui me semblait juste, sans compter le plaisir (j'avoue !) de me dire que sur ces quatre tyoes, il y en a au moins deux qui ont peut-être compris la leçon, et qui foutront la paix aux gens dans les trains à présent.
|
|
Dernière mise à jour par : Chrysalide le 20/06/06 16:00
|
-------------------- When you know that your time is close at hand
Maybe then you'll begin to understand
Life down here is just a strange illusion
Hallowed Be Thy Name
Iron Maiden
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Pirate !

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-09-04
Messages : 1519
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'chaine de l'amour, de la solidarité' a été posté le : 20/06/06 16:19
|
Il est vrai que le questionnaire reste indispensable à cause des délais de détection (pour le sida, c'est trois mois). Mais je pense qu'ils pouraient faire l'effort de le réviser.
Ne pas pouvoir donner par ce que l'on est homosexuel est scandaleux, ça n'a pas de sens. De même le fait d'avoir déjà eu une transfusion élimine pas mal de monde. Faudra aussi qu'on m'explique pourquoi avoir vécu plus de six mois au Royaume Unis il y a plus de quinze ans (ou un truc dans le genre) est éliminateur.
On a quand un peu de recule maintenant, je ne dis pas qu'il faut prendre des risques mais j'ai quand même l'impression que le nombre de gens qui ne preuvent pas donner n'est pas négligable (du moins dans les gens qui m'entournent).
A part ça, je suis suis du genre généreux avec mes amis et pingre avec les inconnus et ma famille (à noël, faut faire des bénéfices).
Et jamais je ne donnerais un copek à un médiant qui m'aborde sans me dire bonjours (et donc aussi ceux qui reste planté là sans dire (sauf un mais c'est parce qu'il avait mis une blague marrante sur son panneau)). C'est peut être bète mais je ne les gens qui te parle comme à une machine pour demander des pièces, du feu ou quoi que ce soit (même l'heure), je peux pas les piffrer
Et c'est pas parce qu'ils sont polis que je leur donne de l'argent car je n'ai de toute façon presque jamais de monnaie sur moi (mais si c'est le cas, je le fais).
Cordialement, Playford.
PS: ecope, ici aussi y a un endroit ou tu peux bouffer du sable, tu devrais le savoir...
|
|
Dernière mise à jour par : Playford le 20/06/06 16:23
|
-------------------- Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|