|
|
|
|
|
|
|
Basement Cat

-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON A EUROMILLION' a été posté le : 28/04/06 12:36
|
Il faut savoir que les "jeux de hasard" représentent une des formes les plus sophistiquées de dérivatifs pour remplacer "l'excitation de la chasse"[Desmond Morris in The Naked Ape, Vintage ©1967, 1988], dont l'issue était à l'origine tout aussi incertaine. Ces jeux ne sont donc pas une mauvaise chose en soi. Cela devient pernicieux quand un nombre limité d'individus fausse la donne et manipule les résultats pour des profits personnels. C'est pourquoi les paris privés (tiercé, football, autres), les salles de jeux, les casinos et autres endroits où l'on "joue" doivent être soumis à un certain contrôle de la collectivité (donc de l'état).
Je ne sais pas exactement ce qu'il en est dans l'Hexagone...
Toujours est-il qu'en Belgique, une part impressionnante des recettes de la Lotterie Nationale servent à financer quelques centaines de projets dans le domaine de la recherche et des technologies de pointe, du social, de l'humanitaire et de la gestion de l'état. Pour l'exercice 2006, la Lotterie Nationale contribuera pour plus de 210 millions d'euros à diverses causes, pour une contribution cumulée atteignant près de 5 milliards d'euros depuis 1978. Plus d'info ici (pdf de 11524 ko).
Où veux-je en venir en jouant les rabat-joie ici ? Eh bien, râler parce qu'on ne gagne pas à un de ces jeux de grattage ou de tirage, c'est une chose normale. Mais dire que c'est un quidam qui va empocher les malheureuses trois fois une mise que l'on a "investies", c'est un raccourci susceptible de générer bien d'inutiles préjugés. Ne transformons donc pas une institution en "symbole du mal" avant de s'être renseigné un minimum, d'accord ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Champion du JDR écoresponsable

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON A EUROMILLION' a été posté le : 28/04/06 12:52
|
Pour cela, la France ressemble à la Belgique : contrôle de l'état sur les paris, sauf dans les casinos qui sont privés mais dont l'implantation est sévèrement réglementée.
Ah, une autre différence : chez nous ya qu'un T au Loto 
Mais en tout cas on peut aboutir à un sujet intéressant sur les jeux de hasard, sans forcément tomber dans le manichéisme...
Finalement, acheter un ticket de loto, même si on sait qu'on va trés probablement perdre, ca permet aux gens d'acheter du rêve.
De se dire, et si c'était moi?
De s'évader tout simplement...
... et ceci se voit dans la sociologie du joueur, qui est plutôt issu des classes populaires...
Quant à l'addiction au Rapido par exemple, je trouve que les patrons de bar s'exonèrent un peu facilement de leurs responsabilités. Quand un mec est visiblement bourré, on lui donne pas à boire en plus. Pourquoi refiler un jeu à un gars clairement dépendant de ca?
-------------------- Endless is my errand...
La vraie morale se moque de la morale (Pascal).
Que laper règne sur la terre comme au ciel, et que les spiritueux soient avec votre esprit!
"... Toi qui baisas ma femme Guenièvre sur un magnifique critique, tu dois te faire le champion du JDR écoresponsable. Entends ma parole : dorénavant, chaque feuille de PJ mort devra être recyclée en compost." - Le roi du JDR by monsieur le chien
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 12-10-05
Messages : 381
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sapporo (Hokkaido)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON A EUROMILLION' a été posté le : 28/04/06 13:19
|
Comme l'exemple de Nyxl pour la Belgique, il faut savoir qu'une partie de l'argent versée à la Française des jeux tombent dans les caisses de l'état. Et aussi les gagnants doivent verser une partie de leur gain comme impôts.
Pour faire un schéma grossier: l'argent gagné par l'état grace à la FDJ remplacent une partie des impôts que les français doivent payer.
Pour moi, le jeu est similaire aux cigarettes, à l'alcool, etc... : c'est un choix, personne n'est forcé et cela contribue au renflouement des caisses de l'état. Qui plus est, au jeu, il y a des chances, même infimes, de gagner une grosse somme d'argent (alors que pour les cigarettes et l'alcool, tout ce que l'on gagne, ce sont des cancers et des cirrhoses).
Enfin, comme toute institution, la FDJ a bien évidemment des employés donc les joueurs font vivre d'autres personnes.
Plus subjectivement, je n'aime pas ce genre de jeux et n'y joue jamais. Ce n'est pas pour autant que je les condamne.
Lynx, fumeur mais non-joueur.
P.S.: Tiens ce sujet me rappelle une partie d'une chanson des Wriggles, Full Ca$h:
Le prolétaire joue au millionnaire...
Au Banco, Loto, Star-Wars, Morpion, Top départ, Tapis vert,
Pile ou face, Kéno, Chasse au trésor, Solitaire, Bingo, Goal,
Loto sportif, Rapido, Tour du monde, Saint-Valentin, Black-jack
et Tac-o-tac et tac o tac et tac o tac...
Comment tirer le maximum parti des gens ?
Tirer parti de l'homme (oui, oui de l'homme) pour de l'argent ?
Full Ca$h come on yeah man (x6)
Yeah, yeah man, yeah, yeah man...
-------------------- Lynx Kyrios
alias Yves Rogne
chevalier chaotique mauvais v2.7
<You can't spell "slaughter" without "laughter".>
"Cyril: Jeune coq myope affligé d'une mauvaise mémoire et de dyslexie
(comme dans "rocoricoco" )." Extrait du Nouveau Vade-Mecum
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-06-05
Messages : 166
Age : 41 ans
Lieu de résidence : enfin chez moi...
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON A EUROMILLION' a été posté le : 01/05/06 15:00
|
Maintenant, la parole est au joueur...
Oui, j'aime les jeux de grattage. Depuis presque toujours, ça date de quand ma môman m'en offrait un après être allée à la poste.
Je pense que j'ai frôlé l'addiction, la vraie, quand j'avais 17 ans. Mais je me surveille, et j'ai fait une cure d'un an sans jouer pour me prouver que j'en étais capable. J'achète un subito une fois par semaine environ (sauf si j'ai eu vraiment une mauvaise journée. là, je m'achète une glace et un truc à gratter. j'ai souvent plus de chance au jeu dans ces moments-là. Si).
Il mest arrivé par deux fois de gagner 250€ (enfin l'équivalent, j'avais respectivement 14ans et 16 ans. Et les deux fois j'étais dans une jolie déprime avant. Quand je vous dis que j'ai souvent plus de chance quand je vais mal).
Maintenant, je gagne rarement plus de 2.50€, mais bon, c'est pas rare que je gagne non plus. En gros c'est comme si je ne jouais pas, le "frisson du suspens" en plus.
Le lotto par contre, bof. J'ai essayé de m'y mettre plusieurs fois, les gains sont plus intéressants, mais j'ai abandonné.
Mon avis est très subjectif, mais je pense qu'il n'y a pas de mal à jouer de temps à autres, du moment que ça n'en devienne pas une drogue. Et l'institution même me semble assez utile pour qu'on ne la décrie pas à tort et à travers.
Bon, la pub est chiante, ainsi que les "nouveaux" jeux qui ne sont que des ressucées des anciens, mais qui coûtent plus cher.
Et le risque certain d'addiction n'est pas à prendre à la légère. J'ignore si en France c'est identique, mais en Belgique il y a désormais dans chaque lieu de vente une affichette rappelant le danger de se prendre trop au jeu ("Il y a plus à perdre que de l'argent", un truc comme ça). et depuis quelques années les mineurs ne peuvent plus en acheter.
Par contre, comment voir qu'un type est dépendant au jeu de grattage ? C'est beaucoup plus discret qu'une personne en train de passer sa vingtième heure devant une machine à sous ou une table de blackjack. Ou qu'un type ayant un collection de bouteilles vides à la fin de la journée, ou bien qui n'arrive plus à rester debout au bar et qui recommande à boire ('fin, là, je parle sans connaître. Si j'ai des alcooliques dans mon entourage, je ne m'en suis jamais douté)...
|
|
Dernière mise à jour par : khôl le 01/05/06 15:26
|
-------------------- L'amour, c'est avec trois voyelles, deux consonnes et deux idiots...
J'aime assez être seul... et mon plaisir est d'autant plus grand selon la personne qui n'est pas là...
|
|
|
|
Cachée
|
|
A point

-= Chaos Servants =-
Inscription le 15-04-05
Messages : 25
Age : 36 ans
Lieu de résidence : Carquefou
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'NON A EUROMILLION' a été posté le : 01/05/06 17:55
|
[Hors-sujet]
Citation :Volcano dans une contemplation à Larsen a dit:
HPI !!! T'as oublié de mettre Obi-Wan Kenobi dans ton sondage !! c'est impardonnable ! 
|
|
|
Citation :Willy Waka dans une contemplation à Lafoune a dit:
hormis l'abscence d'obi wan, bien sur qui manque cruellement
|
|
|
Et catetera..
Râaah mes fidèles! Toujours là pour le pourrissage !! C'est bien.
[/Hors-Sujet]
Bon sinon pour rester dans le trip, je suis plutôt pour (le mouvement anti, hein!), à cause de la pub avec les vieux (sacrilège, je regadre a télé!! ), et parce que je suis malcanceux. Voilà.
EDIT: chiant, ça s'écrit avec un "t" à la fin 
|
|
Dernière mise à jour par : Zippo le 01/05/06 17:57
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|