Luciole à tendances psychopathes

-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 18-10-05
Messages : 4938
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Forêt de Draco
|
|
|
|
|
Salut moi, c'est toi ! a été posté le : 22/04/06 10:56
|
Désolée, encore un sujet qui ne sert à rien.
Mais hier soir, brusquement, une question existentielle m'est venue... ça arrive, parfois, faut pas chercher... 
Je me suis aperçue que, parfois, il arrive que nous nous adressions à nous-mêmes. Pour nous féliciter, nous réprimander, nous motiver, etc... Alors en dehors du "Allez, debout !" qui ne pose pas de problème, voilà ma question : quand vous vous adressez à vous-mêmes, comment faites-vous ? Est-ce que vous vous dites "tu" ? "il" ou "elle" ? "vous" ? "je" ?
Exemple : dites-vous (à voix haute ou non, ça c'est votre problème !) : "Quel(le) abruti(e) tu fais !", ou "Mais qu'il/elle est bête !", ou encore "êtes-vous sot(te) !", ou bien "je suis un(e) imbécile !" ?
Personnellement je me dis plutôt "je", mais j'ai par exemple une amie qui se dit "tu" et mon père a tendance à dire "il"... je ne connais encore personne qui se vouvoie mais bon on ne sait jamais, hein ! 
Alors voilà, à vous de vous prendre le chou sur cette question parfaitement inutile, mais qui me tracasse...
EDIT : j'espère qu'il n'y a pas déjà de sujet comme ça, s'il en existe un merci de me l'indiquer parce que je n'ai pas réussi à trouver de mot clef probant pour faire une recherche... évidemment, rechercher "moi" ou "toi", ça n'est pas très efficace... Donc s'il en existe déjà un, merci de me dire où et de fermer celui-ci, bien sûr !
|
|
Dernière mise à jour par : Daïna le 22/04/06 11:00
|
-------------------- Lisez Le Vol de l'Aigle !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
El Cuchillo

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-03-03
Messages : 876
Age : 45 ans
Lieu de résidence : au Temple de la Paresse
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Salut moi, c'est toi !' a été posté le : 22/04/06 11:17
|
Ach! Ein cas psykologik für Herr Doktor Jean-Zeb 
Plus sérieusement, je pense [1] que tout le monde se parle plus ou moins, que ce soit pour le plaisir de s'entendre parler ou bien pour compenser un vide relationnel. maintenant, personne n'est obligé de rester sur un mode "unique" de communication avec soi.
Dans mon cas, celà varie selon les circonstances:
- quand je remarque ma connerie, je souhaite m'en "détacher" et l'attribue à un autre "moi" en utilisant la troisième personne: "Mais quel boulet!" ; "Mais qu'il est con!"
- le matin devant le mirroir, quand je m'étonne encore de ma propre beauté, je me tutoie: rapprochement d'avec cet interlocuteur semi-imaginaire, tout en ayant encore du mal à croire que c'est moi: "Ma, tou sais qué tou es beau toi?" [2] ; "Tu vas encore charmer les grands-mères aujourd'hui espèce d'Apollon!" [3]
- lors des grands moments (quels que soient leur nature d'ailleurs) c'est le "je" qui vient naturellement.
Bref, faut savoir varier ses plaisirs pour ne pas tomber dans la monotonie de la discussion avec soi-même.
[1] Donc essuye la vaisselle
[2] oui, les origines italiennes remontent à ce moment, ne demandez pas pourquoi
[3] par contre ne relatez pas ceci à votre petite amie, elle pourrait en faire une semi crise de jalousie 
-------------------- Téléthon : Patrouille, Recherche & Guérison
Seek and... seek and heal boy!
|
|
|
|
Cachée
|
|
Grand Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 10-05-03
Messages : 412
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Là-haut dans la montagne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Salut moi, c'est toi !' a été posté le : 22/04/06 11:59
|
Généralement à haute voix je parle plutot à la première personne ("mais qu'est-ce que chuis con des fois!") ou à l'impersonnel ("rah mais c'est pas possible d'être con à ce point").
Par contre quand je pense (oui ça m'arrive aussi) tout seul,que je réfléchis sur un sujet, je me rends souvent compte que je suis en train de parler mentalement à un interlocuteur imaginaire, mais qui n'est pas vraiment moi, et là je le tutoie. Ca m'arrive surtout le soir quand je suis un peu fatigué. Peut-être que le fait d'expliquer, d'exposer ses idées mentalement permet de mieux les organiser et les mettre en forme, ou quelque chose comme ça. Donc ça m'arrive souvent de penser "tu vois ce qui se passe c'est que..." ou encore "tu peux pas comparer ça et ça parce que...".
Le truc marrant c'est que je fais ça inconsciemment, et parfois il m'arrive plus tard de penser que j'ai parlé de quelque chose à quelqu'un, alors que je n'ai eu cette discution que dans ma tête.
Une fois j'ai même dit à un pote: "tiens je parlais de ça l'autre jour avec... euh attends... avec qui c'était déjà? ... ah ben ça devait être avec moi-même en fait ".
Mais mais suis-je schizophrene alors?
C'est grave doktor?
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Rayon de soleil

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Salut moi, c'est toi !' a été posté le : 22/04/06 13:06
|
Je me parle beaucoup, a voix haute, ou dans ma tete, sur des sujets tellement divers... je tiens des conversations / debats avec moi-meme de temps en temps 
Mais sinon...
"Ptin mais quelle boulette"
"Ptin mais t'es trop conne Marion"
"Chuis trop conne c'est pas possible" / "Chuis vraiment un boulet"
Wala, ca c'est les versions courtes de l'autodepreciation. Y a des versions longues, mais elles sont tres longues, et je les aime pas parce qu'apres je suis deprimee. Et dans ces cas-la c'est plutot 3eme personne / impersonnel. Enfin plutot comme Ze_Dahu en fait, interlocuteur imaginaire, touca. Radical quand on doit attendre 20 minutes que l'image de la surface qu'on essaie d'avoir s'affiche a l'ecran (d'ailleurs, en general a la 19eme minute, une poussiere vient tout gacher et il faut donc recommencer, et c'est reparti pour 20 minutes a penser, puisqu'il n'y a rien d'autre a faire).
Les versions d'autoappreciations, rares mais neanmoins pas inexistantes, sont en general en tournure generale ou impersonnelle ("Ah ouais tiens, c'est pas mal."). Je devrais ptet employer la premiere personne plus souvent dans ces cas la 
Edit : Ahah, j'y pense, j'ai oublie le "T'es trop forte", ou le "Chuis trop forte", quand je gere une truc ou que je dis un truc intelligent (ca arrive).
-------------------- Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-09-05
Messages : 391
Age : 38 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Salut moi, c'est toi !' a été posté le : 22/04/06 13:06
|
En règle générale, lorsque je m'adresse à moi-même (souvent pour ruminer des idioties que j'ai pu dire ou faire) à voix haute (enfin, semi-haute, pour pas que tout le monde entende ma bouleterie ni me prenne pour une malade), j'utilise la première personne.
Mais j'ai remarqué que lorsque j'y pense, sans que les mots franchissent mes lèvres, j'ai une tendance à penser à la troisième personne ("mais quelle c**** cette fille!").
Cela dit j'utilise aussi les tournures impersonnelles, donc comme dirait JS, je varie inconsciemment les plaisirs pour ne pas tomber dans la monotonie du dialogue plat avec moi-même 
Pour ceux qui souhaitent réfléchir plus avant sur la question, je ne peux que leur conseiller la lecture de "La Modification" de Michel Butor, où le jeu sur les pronoms est absolument passionnant et nous renvoie à la propre conscience que nous avons de nous-mêmes et à des questions sur notre personnalité!
Comment ça j'ai pas l'air crédible quand je dis ça? Bah, il faut bien que j'arrive à replacer ce que j'apprend en cours, pour avoir l'impression que c'est utile.
Pardon aux familles, tout ça
Gwendaena, déjà sortie []
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bas-Cul

-= Chaos Legions =-
Inscription le 20-03-04
Messages : 1028
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Dans les bras de sa douce
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Salut moi, c'est toi !' a été posté le : 22/04/06 13:37
|
Chouette, un sujet 3615 MaVie 
Bon ...
Moi aussi je me parle.
Et suivant les situations, j'emploie le "je" ou le "tu" ...
Generalement le "tu" me sers a m'encourager, une vraie intervention exterieure.
Du genre, quand je fais du vélo (oui, ca m'arrive de plus en plus ...) c'est a grand coups de "allez mon gars ! Tu vas y arriver !" que j'avance.
Vraiment comme si il y avait une autre personne a coté de moi qui, elle, n'a aucun probleme pour gravir cette fichue cote ...
Le "je" reviens pour des interrogations plus personnelles "pourquoi j'ai fais ca, moi ?" ou pour les félicitations (plus ou moins) méritées "oh oui ! Je suis un génie ! Je suis trop bon !!"...
Mais c'est vrai que je passe de bons moments avec Moi 
Je suis jamais à court de sujets de conversations d'ailleurs ...
Qu'est ce que je suis doué quand meme 
-------------------- Bas-Cul de Caer-Ravagé
Le Coffre à pattes présente !
Le nouveau Blog du Coffre ! Avec moins de Sky mais des banquettes en Skaï !
Citation :Anonymus peut le faire, Anonymus l'a fait, Anonymus a laché un compliment :
Espérons que tu seras aussi charmé par lui que tu l'as été par moi, et inversement.
|
|
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Fée raille

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 26-12-01
Messages : 3234
Age : 112 ans
Lieu de résidence : un peu plus loin
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Salut moi, c'est toi !' a été posté le : 22/04/06 13:57
|
Quand je fais un truc bien je dis :
- "putain chuis géniale"
Et quand je fais un truc pas bien (plus souvent) je dis :
-"putain je mérite la mort" / "chuis trop con, chuis trop con, chuis trop con !" /"c'est pas vrai chuis trop con !" / "putain mais va te jeter !"/ "pauvre ******** !!" /"des connes comme ça ça devrait pas exister / ça devrait être interdit"/ "sous-******** !"
Je parle des fois à voix haute ouais, je commente genre "non mais euh, késéssé ça ?!" mais en général des fois je chantonne plutôt que je ne parle à voix haute en commentant ce que je fais ou pense, selon le même système. Exemple :
Je fais la vaisselle et trouve ça marrant : "la vaisselle c'est coooool et l'eau ça couuuule ! le savon ça sent booon, ça enlève les bouts d'jamboooon !".
Ou je fais une connerie/suis conne : "Luciiie t'es trop pourrie va à la déchetteriiie"
Mes classiques sont "moi je dis prout, toi tu dis prout", "aspirateur man", "cuisinière girl", "moi je suis lucie toi t'es [remplacer par le nom correspondant]"
-------------------- Manendi Etonae ad perficiendas Britannicas litteras, Nero flagrabat desiderio Urbis.
En séjour à Eton pour perfectionner son anglais, Néron brûlait de revoir Rome
Citation :ZiGGy> Tu permet une MAJ de mon avis dans ton profil: "Grade : chieuse. Talent : max.
|
|
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Prix bas, sévice compris

-= Chaos Servants =-
Inscription le 25-03-04
Messages : 1263
Age : 39 ans
Lieu de résidence : Deviant mon pc
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Salut moi, c'est toi !' a été posté le : 22/04/06 14:05
|
Tiens un sujet sympathique...
J'ai un peu les memes réactions que Caerby... mais ce n'est pas fréquent que je me parle directement a moi meme... en général, les encouragements en "tu" arrives quand je suis relativement imbibé... les deux en fait quand je reflechi a ce qui arrive...
Exemple:
-Bon, maintenant, respires un grand coup, calme toi... tu va y arriver
**Se prend la porte vitrée en pleine tronche (s'est trompé de coté entre celui ouvert et fermé)**
-Putain, mais j'suis trop un boulet...
Comment ça hors sujet ?
Tu vois, j't'avais dit de pas répondre...
Plus sérieusement, j'analyse ça comme si mon corp et mon esprit étaient 2 personnes différentes... et l'esprit parle au corp... pour lui donner les indications, parce que les impulsions electriques ne trouvent pas le bon chemin...
-------------------- Dartyman, Dartyman,
Il renseigne les vieilles dames,
Est-ce qu'il peeeeer-dra son calme ?
Bien sûr que non c'est Dartyman !
Preeeeeeeend gaaaaard' ! Car Dartyman est lààààà !
------------------------
Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Luciole à tendances psychopathes

-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 18-10-05
Messages : 4938
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Forêt de Draco
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Salut moi, c'est toi !' a été posté le : 22/04/06 14:38
|
Ah ben ouais c'est vrai qu'à y repenser, il m'arrive aussi de me tutoyer, mais en fait c'est très rare.
C'est plutôt quand je me mets à faire n'importe quoi que je me dis "du calme ma grande, du calme". Sinon, c'est toujours "je". Ben oui : "je" parle à "moi" donc bon pas de raison, hein.
Je remarque, quand même, que dans ce sondage, le "je suis un génie" remporte un franc succès... d'ego et des couleurs, hein.... 
Donc personne qui se vouvoie ici ? Dommage... en revanche visiblement il y en a qui s'adressent à eux-mêmes en s'appelant Obi Wan... y a-t-il des Jedi dans la salle ?
'tain mais vous êtes tous schizo en fait ! Et moi aussi... ah miiiince... mais en fait en comptant "je" et "moi" pour chaque personne, y a vachement + que 11 000 membres sur ce forum ! Sans compter ceux qui utilisent plusieurs pronoms pour se parler ! Waaaah... le monde est grand, finalement !
-------------------- Lisez Le Vol de l'Aigle !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Zombie

-= Chaos Legions =-
Inscription le 24-09-04
Messages : 947
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Salut moi, c'est toi !' a été posté le : 22/04/06 15:06
|
Je ne me vouvoie pas mais j'adore vouvoyer les gens, et je remarquerai que beaucoup n'aiment pas cela, hélas.
Je me parle très souvent à moi-même, à voix semi-haute on va dire, en mode "je" mais aussi en "t". En anticipant mes actions par exemple, c'est du "tu": "bon alors là, tu vas faire ci, ça..." ; par contre, et ça m'arrive souvent, je me parle, je me parle, mais comme si je parlais à quelqu'un qui n'était pas là, que je vouvoie ou tutoie, c'est selon, ou à une assistance. Je ne me figure même pas quelqu'un ou quoi, non, je ne visualise personne, je commence à me parler et ça vire comme si j'exposais des choses devant un auditoire. En fait, je crois que je fais ça presque systématiquement, quand je suis da sola. Je soliloque, n'est-ce pas.
Autrement, je dis très souvent, quand je dis une bétise (encore faut-il s'en rendre compte) : "- suis-je bête ? - oui."; ou variantes "t'es complètement conne, ma pauvre fille", ou encore, inpersonnellement "quelle idiote" ; et je pffff et tsss et re-pfff et re-tsss.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Phonolo-geek

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 02-07-03
Messages : 2875
Age : 42 ans
Lieu de résidence : dans Thui Thui
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Salut moi, c'est toi !' a été posté le : 23/04/06 20:33
|
Tiens, quand je parle à voix haute et que je suis seule, c'est souvent des interventions assez impersonnelles, genre "allez !", "rha, quelle idiote"... Mais j'ose pas trop, vu que je suis souvent surprise par le son de ma propre voix. Sinon, j'adore enchaîner les gros mots, le matin, quand je ne trouve pas les clefs... J'ai un peu l'impression que les gros mots, ce sont les seules choses qu'on puisse se dire à soi tout seul sans que les autres trouvent ça bizarre... Ca arrive à tout le monde de balancer un "meeeerdeeeuh !", "rha, mince !", ou autre, et je trouve ça tout à fait normal, bien plus que les gens du métro qui s'apostrophent...
Maintenant, dans ma tête, c'est tout à fait différent, il m'arrive même de me mettre très en colère contre une personne en me disant "mais t'imagines, s'il/elle te dit ça...". Là j'utilise le "tu" assez souvent, mais ce n'est pas une règle d'or.
En plus je me "patronise" un peu, en disant "allez, ma petite Laura"( et autres surnoms), et quand j'ai fait un truc débile, je répète mon prénom en soupirant, un peu comme une maman le ferait, par exemple...
Par contre, comme avec une amie on fait des vidéos avec divers personnages, quand une action se prête plus volontiers à l'un ou à l'autre qu'à moi, je prends la voix de cette personne et la félicite, mais uniquement dans ma tête...
Edit: tiens, j'ai aussi remarqué que je disais "on". Genre "bon allez, on va dessiner un peu"/ "on va regarder du porn de dinosaures/ "on va faire la vaisselle"... Bizarre...
Par contre, je ne me voussoie pas, bien que j'adorerais voussoyer des gens plus souvent. J'adore ça moi, mais à part sur le forum, je n'ai jamais rencontré personne qui aime ça. (fin du HS et du message. Merci, Laura. )
|
|
Dernière mise à jour par : Succubae le 23/04/06 22:16
|
-------------------- Plus cun...non, c'est pas ça...
Plus linguist que jamais !
Ben euh... Ma galerie (màj régulière !)...
¤¤¤¤¤¤
"Welcome to your Prostate, Professor"
|
|
|
|
Cachée
|
|
Tortionnaire

-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-03-06
Messages : 80
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Dans une marmite
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Salut moi, c'est toi !' a été posté le : 23/04/06 20:46
|
Quand je me parle à moi, j'utilise le "je", mais seulement quand je me parle dans la tête ; à mi-voix, je n'utilise jamais de pronom, je lache plutôt des trucs du genre :
-rah quel c**
-ah c'est pas vrai
-eh quelle galère
-Gotferdom
-Saint-Denis !
-p**aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ça m'énerve
(donc vous l'aurez remarqué, quand je dis quelque chose à mi-voix c'est que je suis en situation dramatique).
Mais quand je me parle "dans la tête", comme je l'ai dit plus haut j'utilise principalement le "je" :
-ah chuis trop c**
-chuis trop une bête !
-je suis dans la m****
(mais comme je ne me dis jamais que je suis un génie, j'ai voté 'Obi Wan est un génie' ... )
Et voila.
Rien d'intéressant en somme, je ferais mieux de retourner repeindre mon chien.
|
|
Dernière mise à jour par : Logremu temps le 23/04/06 20:48
|
-------------------- Tuco, anciennement Logremu temps 
- Fondateur du CDCQALCCIE : Club de ceux qui aiment leur clavier comme il est -
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|