Real men use Mario Kart

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 30-01-02
Messages : 5028
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Paris 14e
|
|
|
|
|
I Love le Fromage a été posté le : 12/12/05 15:40
|
je voulais en parler sans pourir plus la discution sur les magrets.
alors idées de degustation, recettes, etc...
reunissons nous ici, amateurs de fromages.
Je vais commencer pour vous parler du Trou du Cru
Citation :http://www.cuisine-francaise.com/
Le Trou du Cru, fromage de Côte d'Or, est "lavé" pendant 3 semaines d'affinage au marc de Bourgogne (alcool fort). Cette particularité d'affinage se retrouve dans ses arômes d'alcool aux senteurs de paille. On l'appelle aussi la "petite Epoisses". Son goût puissant, avec une arrière bouche florale, enchantera les amateurs de sensations fortes.Le Trou du Cru a une croûte orange-rouge et une pâte jaune clair. Il dégage de puissantes odeurs.
|
|
|
Alors ca pue ca colle, c'est que du bon, vin rouge obligatoire avec cette merveille,
un Chardonnay est apparament conseillé, (si d'autres conseillent autre chose, allez y !)
Pour la dégustation, vous pouvez le manger avec du pain d'épice (du bon pain d'épices pas de vandamme...) a la place du pain
-------------------- Citation :<Tabouretomane> yaka, ce que j'ai dit à ton sujet, je le pense vraiment
<Tabouretomane> c'est assez déprimant d'ailleurs
<Tabouretomane> à côté de toi, je me sens normal
|
|
|
Aide nous et remplis le Wikiduku
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Rayon de soleil

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'I Love le Fromage' a été posté le : 12/12/05 18:57
|
J'ai jamais été aussi heureuse qu'en revenant du Québec, avec les fromages français. Là bas, à part le cheddar y a que dalle, et il a pas de gout. Là en revenant, j'ai fait une orgie fromages de chèvre, roquefort, fromages forts en général (sauf camembert parce que non) et RAAAAAAAAAH c'était bon !!
Sans vin pour moi, mes papilles n'aiment pas (pourtant j'ai essayé hein, mais y a vraiment pas moyen), mais avec toutes sortes de pain, et pourquoi pas d'épice d'ailleurs, ça doit être spécial et pas mauvais du tout ; marier les saveurs (à défaut des gens) c'est bien.
De mon côté le chèvre aura toujours la suprématie, qu'il soit fort ou pas trop ; rocamadour, selles sur cher (avec sa cendre...), crottins... Des qui s'éffrittent à ceux qui coulent, tout est bon !!!
Et le fromage de brebis c'est chouette aussi.
-------------------- Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'I Love le Fromage' a été posté le : 12/12/05 19:56
|
Vous êtes dans les choux très chère.
Le Québécois, qui descend du Francais, sait aussi apprécier le fromage.
De même, il est capable de produire autre chose que le cheddar, importé par l'ennemi auquel il faut resister.
Ainsi, il existe divers bleus sympathiques et quelques fromages crus qui degoulinent partout.
Il y en a même au vrai goût de sapin (comme la bière, le vinagire, la gomme etc. on sait utiliser la nature au Québec).
Donc, fallait chercher.
Veuillez agréer madame, l'expression de mes sentiments fromagers.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Phonolo-geek

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 02-07-03
Messages : 2875
Age : 42 ans
Lieu de résidence : dans Thui Thui
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'I Love le Fromage' a été posté le : 12/12/05 20:32
|
Mes chers amis,
Ici, j'ai découvert le délice du cheddar avec la super combo cheddar + cream crackers + raisins sans pépin. C'est un délice. Je ne veux plus rentrer en France...
Non, je déconne. Ici aussi je mange du Saint(Paulin, du Brie français (avec l'étiquette et tout en français, mais avec de la croute sur toutes les faces du morceau... (vous visualisez, une part d'une roue mais avec de la croute partout ? Moi ça me fait encore bizarre)
Et puis y'a le Stilton, le Cottage Cheese, les trucs avec des airelles qui vient des Orcades je crois (et le pain des Orcades, miam miam)
Par contre je veux du fromage de chèvre qui coule (faut dire que j'ai pas cherché)
et la fondue sera tout à fait indispensable quand je reviendrai en France... Vraiment indispensable...
Bref I coeur le fromage, mais le fromage multiculturel...
-------------------- Plus cun...non, c'est pas ça...
Plus linguist que jamais !
Ben euh... Ma galerie (màj régulière !)...
¤¤¤¤¤¤
"Welcome to your Prostate, Professor"
|
|
|
|
Cachée
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 29-01-05
Messages : 102
Age : 37 ans
Lieu de résidence : bagnolet
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'I Love le Fromage' a été posté le : 12/12/05 21:20
|
Ahhhhhh le fromage.... Une grande histoire pour ainsi dire. Quoi qu'il vaut mieux pas trop en parler après une bonne degustation de st Nectaire apr-ce que ça c'est fatal! Le trcu même les mouches elles tombent. héhéhé
Bref oui, je l'affirme haut et fort, je suis une grande consomatrice de fromdu! Ca c'est clair et puis j'ai gouté des truc des fois, ça en aurai fait fuir plus d'un, mais j'ai aps froid au yeux par contre j'ai eu des aphtes pendant deux semaines après mais bon...
Cette été, je suis parti au Vénézuela, j'ai gouté du fromage un peu bizard. Un truc entre le cantal et le chèvre. Bah je confirme c'est spécial.
Ou sinon y'a le fromage corse, alors ça c'est aps un truc de chochotte! Le truc mortel qui tue tout.. Perso, je soupçonne que ce soit radioactif et vivant. Par précaution, j'ai mis deux trois coup de couteau dedans avant...On est jamais sur de rien.
Enfin bon...Pour ma part mon préféré, c'est le chèvre frais! c'est tellement bon... Miam miam.
voilà,
*ptit-schtroumf*
-------------------- Lucifer!Il est mechant!Vilain,Fouuuuuuuuurbe!tssss
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
|
Chaos Legions

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'I Love le Fromage' a été posté le : 13/12/05 18:07
|
Normandie, le pays du fromage. Plus grand producteur en France.
Le camembert, qu'on ne présente plus... Notez que la dernière fabrique à Camembert même a fermé voici quelques années, d'ailleurs c'était bien triste. L'histoire de ce fromage se relie à un époque mignonnet de la chouannerie normande : un moine en fuite, pour paiement de son hospitalité, aurait donné les secrets de fabrication des fromages de son abbaye à une aubergiste de Camembert qui l'avait caché pour éviter qu'il ne soit torturé et égorgé par ces sales pouacres de démons démo... Mais je m'égare. Elle eut alors l'idée d'adapter ces techniques aux fromages ancestraux du canton, et çà a fait des Chocapic (mais je crois que je mélange deux histoires en fait, et même trois).
Bon, arrêtons de parler du camembert, parce que cela devient un peu confus.
Le Pont-l'Eveque, grand classique, le problème c'est qu'il est un peu dur, un peu râpeux... Ce n'est pas mon préféré.
Les gens pensent souvent que les fromages de Normandie sont fort... Au lieu de leur donner du camembert non fait (pouah), faîtes-leur goûter du coeur de Neufchâtel. Tendre, velouté, mignon ; avec tout de même la force du lait normand et un petit peu de sel.
Et puis le livarot, une vraie institution. Une fois, sur la côte, j'ai mangé des pommes de terre farcie au livarot, un régal éphémère... Une heure après, on a l'impression d'avoir mangé des cailloux. Fort comme un boeuf, musqué (boeuf musqué, ah ah ah), avec une texture ferme, mais quand même facilement coulante, c'est bien bon.
Il y en abeaucoup d'autres... Le seul vrai manque de la Normandie, ce sont des fromâges à pâte dure, à fondue (même si aujourd'hui beaucoup de mimolette est fabriquée chez nous). Ceci dit pour toutes les applications du fromage fondu, le livarot fait très bien l'affaire. C'est juste un peu moins pratique.
Mais bon si vous préférez le Leerdammer...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Assistante maternelle

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 17-01-03
Messages : 615
Age : 52 ans
Lieu de résidence : Dijon
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'I Love le Fromage' a été posté le : 13/12/05 18:12
|
JE VOUS DETESTE TOUS!!!
ARGHHHH!!!!!!!!
Je suis interdite de fromages qui collent et qui puent depuis juin!
Alors même que j'ai emménagé dans une des plus merveilleuses régions de fromage qui collent et qui puent, à savoir la bourgogne! Et depuis Juin, je me lamente en passant le plus rapidment possible devant ces joyaux de la gastronomie française que sont dans le désordre: l'Epoisse, Le Langres, tous les fromages affinés au marc de bourgogne ou au pinard de la région. Sans compter les bons copains qui viennent de Lille avec un Munster dans le coffre de la voiture, ou encore la belle famille qui pour l'ouverture de la taverne nous a ramené une magnifique tomme de savoie au lait cru....
Rien que de penser à tous ces bonheurs papillaires , je salive devant mon écran...
Je déteste la listéria cette cochonnerie de bactérie qui élit parfois domicile dans ces magnifiques fromages et se fait alors meurtrière potentielle de ce petit bout de chauve qui grandit paisiblement dans mon ventre.
Keri, mais chère Keri, je compte sur toi pour faire passer le message: Je ne veux pas de chocolats à la maternité! A la place je veux un gros plateau de fromages qui collent et qui puent, avec du pain frais, et une bonne bouteille de bourgogne!!!!
eklipse qui va pêter un plomb si vous continuez à lui parler fromages! non mais!
-------------------- ******
L'ANTRE II MONDES
21 rue d'Ahuy - DIJON
www.antre2mondes.com
A BOIRE TAVERNIER!
|
|
|
|
Cachée
|
|
Tortionnaire

-= Chaos Servants =-
Inscription le 25-04-04
Messages : 71
Age : 40 ans
Lieu de résidence : abysses du neuvième enfer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'I Love le Fromage' a été posté le : 13/12/05 18:44
|
Les fromages fort sont ceux que je prefere un bon livarot qui au bout de quelques jours vous parfume toute la cuisine si vous ne prenez pas la précaution de le mettre sous cloche .
Le Pont-l'Eveque , oui mais moins comme JWRK , mais sinon il peut etre plus mou si on le laisse tranquilou sous cloche encore une fois .
apres les savoyards ils sont pas mal du tout notament le Mont d'or , comme Keridwen jai succombe à la tentation de le manger à la cuillere et c'est vraiment bon . mais il y a une autre maniere de le manger c'est d'entourer la boite d'aluminium et de la mettre au four , une fois pres vous navez pu qu'a y plonger vos pomme de terre et de vous en delecter .
La Tome de Savoie avec sa croute est un vrai régale j'en salive rien qu'en y pensant .
Pour terminer , un fromage d'Auvergne le murolle rien d'exceptionel , il est moelleu et un peu fumé et un dernier l'Appenzell une pâte dure bien sympathique .
Cordialement , Le boulet qui se dit que c'est pas un sujet à consulter quand il n'y a plus rien dans le frigo ...
|
|
Dernière mise à jour par : le boulet le 13/12/05 22:41
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-10-02
Messages : 186
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Chez ma copine ;)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'I Love le Fromage' a été posté le : 13/12/05 21:56
|
Le Cantal, prenez le de préférence jeune, oubliez le 1 petit mois dans un coin sec, ressortez et accompagnez le d'un bon gros pain de campagne (celui avec la croutte aussi epaisse qu'une baguette), rhaaa c'est trop bon!
Sinon de temp en temp un truc bien criminel, du Gouda, mais avec préparationquand même, je le tranche en lamel, hop au frigo pendant un semaine (le temp qu'il durcisse), et apres c'est comme le K.nd.r Bueno, c'est parfait pour couper les petites fins...
Je tiens a préciser que ces trouvailles en matiere de fromage (l'attente dans un coin avant consomation), ne sont pas le fruit du hasard ou d'un quelquonque oublie de ma part, non non c'est bien du a de rigoureuses études scientifiques, je le jure!
-------------------- T'as raison ma Brenda!
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'I Love le Fromage' a été posté le : 13/12/05 22:36
|
Citation :Message de Daïna
Daïna, lait cru inside.
|
|
|
En même temps, c'est normal. 
Hahem (j'ai un peu honte).
Bon, c'est gagné, vous avez relancé ma fromagemania. J'ai été faire des courses et je me suis pris un petit échantillonnage : époisse, curé, beaufort (la Rolls des fromages à pâte pressée cuite, à mon humble avis), et un bout de maroilles qui s'ennuyait tout seul sans moi. Plus trois morceaux de chèvre frais accommodés. J'ai déjà dégusté celui à la papaye, mais il ne m'a pas enthousiasmé. J'espère avoir plus de plaisir avec la version aux cinq baies et celle aux airelles.
Sinon, Succubae, tu as parlé du cottage cheese : est-ce vraiment différent de la faisselle ?
Mais là, Jean-Wilfried me provoque, il faut que je réagisse.
OUI, la Normandie est un grand pays de fromages, et d'ailleurs je connais un magnifique restaurant à Rouen dont la carte est basée sur des recettes au fromage : le Temps des Cerises (j'espère qu'il existe encore, sinon j'ai l'air con).
Et là, JWRK, tu parles du Neufchâtel, un fromage à mon avis trop rare. Trop rare car j'essaie d'en trouver dans mon coin pour une recette de cuisine (je compte aller écumer les fromagers pour ça). Il se trouve que ce fromage est à la base de l'invention du cream cheese aux Etats-Unis, qui est un ingrédient essentiel du cheesecake, fleuron de la pâtisserie étatsunienne, auquel j'aimerais bien m'essayer. Et comme il est impossible de trouver du cream cheese en France à part dans une ou deux boutiques parisiennes, je compte utiliser du Neufchâtel pour ça.
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|
|