|
|
Grand Troll du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-02-05
Messages : 591
Age : 110 ans
Lieu de résidence : StraBburg, Elsass
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'la boulet attitude' a été posté le : 03/01/06 17:24
|
Citation :Message de Noddegamrad
Citation :Message de Vik Leroy
D'ici quelques années, la dictée sera au tableau et il "suffira" de la recopier...
|
|
|
ça existe déjà, ça...
mais en général, ça dure pas plus loin que le CE1 
NLN
|
|
|
Je proteste! CE2! Et même que c'est pas si facile que ca. Moi qui n'ai jamais eu de réels problèmes en orthographe, le recopiage, c'était catastrophique. Ca devait tenir de l'aspect soporifique de la chose.
Mon mot compliqué, au brevet, c'était "Saltimbanque". Ecrit au tableau.
Ou va le français...
-------------------- Lyn, Ministre de l'Environement du CDHL
Apprendie Barmaid du CdC
Soutient Caerbinou dans sa possession du Tablier.
"Cogitum ergot chapo, comme qui dirait."
|
|
|
|
Cachée
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-05-04
Messages : 112
Age : 106 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'la boulet attitude' a été posté le : 03/01/06 17:34
|
dtc looool !!!!!!
Hum, hum.
J'aime pas trop la tendance à dire "les jeunes sont des feignasses qui savent pas écrire", pasque je sais écrire. :-/ Mais il est vrai que, bon, la grande majorité de mes connaissances écrivent en kikoos. Allez, lançons un grand programme de skyblogicide ! Expliquons à tous l'inutilité d'AbréG kan on Utiliz 1klavié 106 touch, ou c m1...
Linmark,
Et c'est très bien les bibiothèques roses et vertes ! 
|
|
|
|
Cachée
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-05-04
Messages : 112
Age : 106 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'la boulet attitude' a été posté le : 03/01/06 17:34
|
dtc looool !!!!!!
Hum, hum.
J'aime pas trop la tendance à dire "les jeunes sont des feignasses qui savent pas écrire", pasque je sais écrire. :-/ Mais il est vrai que, bon, la grande majorité de mes connaissances écrivent en kikoos. Allez, lançons un grand programme de skyblogicide ! Expliquons à tous l'inutilité d'AbréG kan on Utiliz 1klavié 106 touch, ou c m1...
Linmark,
Et c'est très bien les bibiothèques roses et vertes ! 
|
|
|
|
Cachée
|
|
Champion du JDR écoresponsable

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'la boulet attitude' a été posté le : 03/01/06 17:44
|
ARGH mon beau post perdu au hasard des méandres du web
Je recommence donc.
(le sujet a bien dévié, mais reste intéressant, aussi pensai-je qu'un modo approprié pourrait en changer le titre, non? ).
Ne prenez pas l'orthographe à la légère.
Certes, pour moi, c'est facile de dire ça, j'ai fait mes trois dernières années de collège en Grand Chelem (20+/20 de moyenne)...
Pour tous ceux d'entre vous qui ambitionnent des postes de cadres (à partir du technicien sup') en contact avec la clientèle, les dirigeants exigent de bons niveaux d'expression écrite. C'est tout con : vous représentez la boite, et si vous passez pour un con, la boite aussi. Et c'est pire encore dans le service public, que le gestionnaire soit public ou privé... et encore : même sans contact avec l'extérieur, ou moins qualifié, attention au CV et à la lettre de motiv'! Combien de bons CVs sont partis au pilon parce que la lettre avait trop de fautes... et ne croyez pas y échapper avec le correcteur de word, pas mal de recruteurs exigent que vous fassiez un manuscrit le jour de l'entretien (ca peut être un simple questionnaire sur vous!).
Je sais que c'est dégueu pour les dyslexiques et dysorthographiques de tout poil, mais ca fait partie de ce grand fatras de conventions qu'est notre société... c'est un état d'esprit : pas d'orthographe = pas soigneux, du coup, à ne pas embaucher. Un peu comme les caissiers chez carouf' à bac+2...
-------------------- Endless is my errand...
La vraie morale se moque de la morale (Pascal).
Que laper règne sur la terre comme au ciel, et que les spiritueux soient avec votre esprit!
"... Toi qui baisas ma femme Guenièvre sur un magnifique critique, tu dois te faire le champion du JDR écoresponsable. Entends ma parole : dorénavant, chaque feuille de PJ mort devra être recyclée en compost." - Le roi du JDR by monsieur le chien
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'la boulet attitude' a été posté le : 03/01/06 17:48
|
Citation :Message de Yuki
Pour tous ceux d'entre vous qui ambitionnent des postes de cadres (à partir du technicien sup') en contact avec la clientèle, les dirigeants exigent de bons niveaux d'expression écrite. C'est tout con : vous représentez la boite, et si vous passez pour un con, la boite aussi.
|
|
|
ou alors faut viser direct le poste de cadre d'au dessus, celui qui a une secrétaire... 
... dixit un de mes amis, dyslexique et polytechnicien.
Salutations!
Maitre Noddegamrad
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Call me Vik-odine...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603
Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'la boulet attitude' a été posté le : 04/01/06 09:50
|
Pour l'anecdote, il y a quelques années, je bossais en société de service. Notre chef (N+3 pour reprendre certaines conventions techniques), qui était une quiche en orthographe et le savait, nous pond un jour une note de plusieurs pages, distribuée à tous les collègues. C'était une note relativement importante sur différentes manières de faire sur le projet où nous étions.
Bien entendu, la note était farcie de fautes d'orthographe et de grammaire (2 par ligne), sans compter les erreurs de syntaxe et les phrases qui font 10 lignes, incompréhensibles.
Je vais voir ma chef (N+1), et je lui dis : "moi cette note je ne la lis pas". Je lui explique que je ne lis pas un truc pareil, que c'est plein de fautes et qu'il pourrait au moins passer le correcteur de Word.
Eh bien, la note a été refaite.
Intégriste ? Pas vraiment, mais il y a des limites, surtout quand on a un certain niveau.
-------------------- "How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Grand Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 01-05-05
Messages : 234
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Pas loin du zinc
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'la boulet attitude' a été posté le : 22/01/06 11:41
|
Citation :Vik Leroy dans une contemplation au Lardon a dit:
Mon Dieu !
Où y a-t-il des difficultés ?
Peut-être que si on épelle les mots en même temps, on sera sûrs que tout le monde aura 20/20...
Vik, affligé !
|
|
|
Tu serais encore plus affligé si tu enseignais... La prof a déjà fait une dictée énormissime, c'était en 5e je crois...
Ca commence par une dictée standard... 1 lecture rapide, pour situer un peu le truc... 2 lectures "dictétesques". Et le must du must: "Ouvrez vos livres à la page 127, le texte y est, vous avez 20 minutes pour corriger vos fautes".
Y'a quand même le tiers de la classe qui a réussi à avoir en dessous de la moyenne... Le boulot d'enseignant est devrait être classé dans les "métiers dangereux pour la santé mentale", la pauvre, quand même...
Après y'en a qui se plaingnent de voir des profs j'm'en-foutiste ou démotivés, ou pas passionnés. Non, non, c'est juste une armures de plates +12 contre les incompétents parce que quand on est passionné, on fait un jet de SAN toutes les 30 secondes, avec certains cas... 
Ensuite, en ce qui concerne la dyslexie, c'est un peu comme l'hyperactivité, vous voyez... Dans l'ancien temps, on mettait tout dans le même panier: mal éduqué ou mal instruit. De nos jours, on se sert à outrance de la bonne excuse foireuse "il est hyperactif", ce qui permet de tout laisser passer et de se donner bonne conscience, on ne peut rien s'il est capricieux et chiant (ou qu'il ne lit jamais et écrit comme une patate), c'est du ressort de la médecine. 
Parce que bon, hein, l'orthographe, c'est comme le reste, ça s'apprend par imitation/émulation. Et je connais très peu de gens qui ont été habitués à lire couramment depuis leur plus tendre enfance (ah, les contes de Grimm...) qui ont fini par avoir une orthographe désastreuse par la suite... 
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Grand Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 03-12-05
Messages : 205
Age : 37 ans
Lieu de résidence : Douarnenez
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'la boulet attitude' a été posté le : 23/01/06 18:28
|
C'est surement un sujet de plus en plus sérieux, je le voit déjà rien qu'au bahut, on nous en parle maintenant en classe des "jeuns" qui rédigent des expressions écrites en sms, et après viennent se plaindre de subir des pénalités.
Perso, je pense que le langage style sms ce n'est bon que pour les sms pour aller plus vite ou encore si on utilise msn mais autrement ça ne sert à rien,je n'oserai pas imaginé mon site avec des fautes, même si je sais qu'il y en plein dedans, par ailleurs je ne supporte pas de lire des blog, pour la plupart c'est complètement imcompréhensible, sauf pour les lobotomisés qui ne lisent pas autre chose...
Bref je soutiens tout de même la langue française avec laquelle je suis faché, même si toutefois je fais moins en moins de fautes 
Grâce notament à la lecture, je lit beaucoup depuis que je sais lire...
(je sais ma phrase en complètement pourrie, je ne vais pas la refaire)
-------------------- --------------------
Si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal c'est un bocal à anchois
|
|
|
|
Cachée
|
|
MD, juste MD

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-07-04
Messages : 2003
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Ranger casanier
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'la boulet attitude' a été posté le : 23/01/06 19:38
|
A propos de fautes d'orthographe, j'ai remarqué qu'il y a un ennemi plus ou moins sournois, lequel est Word : en effet, comme une grosse feignasse, je l'ai gavé de corrections automatiques diverses et variées.
Et des fois, je tape tellement vite que j'écris par exemple "dnas" pour "dans", et pof, le temps que je m'en rende compte, le logiciel a corrigé... Heureusement, avec un stylo, ce procédé ne marche pas!
Faites attention, le danger est partout!
EDIT : une faute corrigée
-------------------- Réfugié sur Mon Petit Monde Reloaded | Last.fm shuffle maniac
Ex-site : La signature des coeurs au delà de 120 BPM
"Les puissants sont autant à même de saccager l'État que les faibles, fussent-ils révoltés."
Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !
|
|
|
|
Cachée
|
|